Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Eventration d'une chienne suite à stérilisation

+10
Patoune
Pandore
paradise
lissyfamily
sandymaly
ailand
doudoune
aline
criss
Norimatys
14 participants

Aller en bas

Eventration d'une chienne suite à stérilisation Empty Eventration d'une chienne suite à stérilisation

Message  Norimatys Dim 15 Fév 2009, 17:03

Une amie éleveuse vient de me téléphoner, je suis sous le choc, une petite de sa dernière portée a été stérilisée, 4 jours après les propriétaires l'ont laissé seule 3 heures pour faire des courses. Au retour la chienne s'était éventrée, le véto a dut mettre fin à ses souffrances.

La petite avait été rendue à ses maîtres sans pansement ni collerette ni consignes de prudence, je suis triste et en colère.

Faite attention à vos chiens juste opéré, la cicatrisation provoque des démangeaison, un accident dramatique est toujours possible.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Eventration d'une chienne suite à stérilisation Empty Re: Eventration d'une chienne suite à stérilisation

Message  criss Dim 15 Fév 2009, 17:11

Sad2
C'est juste un avis perso , mais pour avoir vu différents vétérinaires opérer les techniques de couture ne sont pas toutes les mêmes et pour certaines j'avoue que j'ai moins confiance (surjet au lieu de points un par un ) .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Eventration d'une chienne suite à stérilisation Empty Re: Eventration d'une chienne suite à stérilisation

Message  aline Dim 15 Fév 2009, 17:12

la vache, attends moi c'est collerette+ bandage, ça doit être horrible pour les maitres ...
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Eventration d'une chienne suite à stérilisation Empty Re: Eventration d'une chienne suite à stérilisation

Message  Norimatys Dim 15 Fév 2009, 17:15

le plus horrible c'est que cette famille a de jeunes enfants qui ont vu la petite chienne dans cet état affreux.

Je me demande si ils ne devraient tout de même pas demander des comptes au véto, ce drâme aurait put être éviter avec des mesures de préventions très simples.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Eventration d'une chienne suite à stérilisation Empty Re: Eventration d'une chienne suite à stérilisation

Message  criss Dim 15 Fév 2009, 17:17

C'est certainement la couture qui a lachée et ça ne devait pas être beau à voir , j'imagine le truc . Essayer de demander au véto de faire marcher son assurance mais ça ne ramènera pas la chienne .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Eventration d'une chienne suite à stérilisation Empty Re: Eventration d'une chienne suite à stérilisation

Message  aline Dim 15 Fév 2009, 17:23

franchement je connais des veto qui ne font jamais de bandage et ne donne pas de colerette, perso même si bandage je met une collerette quand je m'absente car si le chien veux vraiment le bandage fait pas long feu
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Eventration d'une chienne suite à stérilisation Empty Re: Eventration d'une chienne suite à stérilisation

Message  doudoune Dim 15 Fév 2009, 17:24

oh mon dieu, pauvre bébé, ce nest pas normal, demandez des comptes à ce véto
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eventration d'une chienne suite à stérilisation Empty Re: Eventration d'une chienne suite à stérilisation

Message  ailand Dim 15 Fév 2009, 17:44

oh mince punaise le choc pour les gens et les enfants en rentrant et les souffrances de la chienne
ailand
ailand
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3859
Date d'inscription : 25/12/2007
Age : 57
Localisation : Pyrénées Atlantique 64
Mon chien : Paddy, Ailand berger picard
Sport canin ou activité : Agility, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Eventration d'une chienne suite à stérilisation Empty Re: Eventration d'une chienne suite à stérilisation

Message  sandymaly Dim 15 Fév 2009, 18:00

mince! c'est horrible...
sandymaly
sandymaly
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1239
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 44
Localisation : Toulon (83)
Mon chien : tite malou feeby et janisse tervu
Sport canin ou activité : éducation canine


http://www.caniclick.com

Revenir en haut Aller en bas

Eventration d'une chienne suite à stérilisation Empty Re: Eventration d'une chienne suite à stérilisation

Message  Invité Dim 15 Fév 2009, 18:07

Pauvre louloute...
Je plains vraiment cette famille, ce doit être horible à vivre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eventration d'une chienne suite à stérilisation Empty Re: Eventration d'une chienne suite à stérilisation

Message  lissyfamily Dim 15 Fév 2009, 18:32

C'est du délire affraid
Courage a cette famille.
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 56
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

Eventration d'une chienne suite à stérilisation Empty Re: Eventration d'une chienne suite à stérilisation

Message  paradise Dim 15 Fév 2009, 19:17

Oh ! c'est trop triste !! j'en ai les larmes aux yeux... car en plus, cela pouvait être évité !! le rôle du véto est aussi de vous donner des conseils... une opération n'est jamais anodine ! je mets sérieusement en doute les compétences de ce véto !! bisous à vous et courage...
paradise
paradise
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 15
Date d'inscription : 15/10/2008
Age : 56
Localisation : Paris et Hennebont
Mon chien : Lulu
Sport canin ou activité : Natation


Revenir en haut Aller en bas

Eventration d'une chienne suite à stérilisation Empty Re: Eventration d'une chienne suite à stérilisation

Message  Invité Dim 15 Fév 2009, 19:24

Pauvre petite chienne !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eventration d'une chienne suite à stérilisation Empty Re: Eventration d'une chienne suite à stérilisation

Message  Pandore Lun 16 Fév 2009, 09:54

Je ne met ni colerette ni pansement et c'est beaucoup mieux!
Je ne fais pas non plus de points séparés.
J'utilise une technique apprise aux antilles où on stérilise énormément de chattes et chiennes "des rues" pour lesquelles évidemment il est hors de question de faire un pansement ou mettre une colerette, et pour lesquelles on ne retirera pas les points.
Je fais deux surjets sous-cutanés, l'un au-dessus de l'autre, et un seul point dépasse de la plaie, le dernier. Depuis que je suis rentrée des antilles j'utilise cette technique systématiquement, ça cicatrise beaucoup mieux à l'air, les proprios peuvent surveiller la plaie plus facilement, et aucune chienne ni aucune chatte n'a jamais fait pêter ses points.

En revanche j'ai eu le cas d'agriculteurs qui ont laissé la chienne sans colerette contrairement aux instructions, et sans surveillance seule, dans la grange. Le lendemain elle n'avait plus un seul point (c'était pas ma tehnique antillaise je précise).

Donc ne généralisez pas sur les techniques chir.
Ceci dit, je suis évidemment très triste pour cette chienne et ses maîtres.
Pandore
Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 44
Localisation : Bauges (Savoie)
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure


http://chasseurdombre.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Eventration d'une chienne suite à stérilisation Empty Re: Eventration d'une chienne suite à stérilisation

Message  Norimatys Lun 16 Fév 2009, 10:58

Bon j'ai des nouvelles de la maîtresse, ils sont tous encore très choqués, par contre elle a décidé d'assigner le vétérinaire car il a refusé la collerette qu'elle avait demandé pour sa chienne.
Je ne sais pas si elle obtiendra grand-chose, en fait elle cherche un responsable, ils se sentent tellement coupables de l'avoir laissée seule.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Eventration d'une chienne suite à stérilisation Empty Re: Eventration d'une chienne suite à stérilisation

Message  Patoune Lun 16 Fév 2009, 11:16

M****!! C'est horrible... Pauvre petite chienne.....
La "scène " a du être terriblement choquante pour les enfants....
Courage à toute la famille...
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Eventration d'une chienne suite à stérilisation Empty Re: Eventration d'une chienne suite à stérilisation

Message  Louco Lun 16 Fév 2009, 13:20

C'est horrible pour cette jeune chienne et je comprends le traumatisme de ses propriétaires et de leurs jeunes enfants... et compatis à leur chagrin.

Pour plusieurs de mes chiennes la technique utilisée a été celle décrite par Pandore (pas de bandage, juste un petit pansement qui se décolle seul au bout quelques jours et qu'on ne renouvelle pas ; pas de collerette. Bien entendu, je surveille en permanence, mais je n'ai jamais vu une chienne se lécher en continu ou se mordre avec frénésie... et les suites ont toujours été simples).
Louco
Louco
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 784
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 74
Localisation : Bretagne
Mon chien : Beaucerons et BH
Sport canin ou activité : RCI, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Eventration d'une chienne suite à stérilisation Empty Re: Eventration d'une chienne suite à stérilisation

Message  Oriane Lun 16 Fév 2009, 14:07

Je suis vraiment désolée surtout que ça me rappelle le cas de ma propre chienne donnée par son éleveur charge à moi de la stériliser dés qu'elle serait remise car elle avait fait plusieurs problèmes entre autre une éventration ...
C'est une petite chienne qui fait des allergies à la kétamyne donc pour la stérilisation ( ovario hystéroctomie) j'ai prévenu la véto qui a fait une autre anesthésie sauf que sous le pansement ( elle savait qu'elle avait fait une éventration) j'ai réalisé que tous ses points sautaient au fur et à mesure et le fil sortait de son ventre affraid .
J'avais jamais vu ça avant vu que c'est ma première femelle et ma véto m'avait expliqué que c'était une allergie aux fils utilisés et qu'heureusement certaines coutures avaient bien tenues les 2 premiers jours et d'après les descriptions de Pandore il me semble que c'est cette technique qui a été utilisée ...
Mon éleveur culpabilisait persuadé que c'était sa faute pour la dernière éventration car il l'avait laissé avec une autre femelle sauf que je pense que c'était le même problème qui avait eu lieu...
Tout ça pour dire qu'il faut bien voir les circonstances et analyser la chose...
et qu'effectivement les pansements sont pas toujours utilisés j'ai vu des chiennes qui n'en avaient pas et pour les colerettes pareil mon chien en a eu une que je lui ai retiré tout de suite car il avait un problème avec...il se coinçait tout le temps dans les arbustes cet idiot...Mais je tiens à préciser que je l'avais toujours à l'oeil pour pas qu'il se touche aux points laissés par l'opération de sa hernie ombilicale.

Mais je comprends aussi que sous la douleur on cherche un coupable...


Dernière édition par Oriane le Lun 16 Fév 2009, 15:29, édité 1 fois
Oriane
Oriane
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 6364
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 60
Localisation : Viroflay (78)
Mon chien : Mes shih tzu: Udjy, Bao, Rixie, Sayaka, Sateeen, Hailey, petite morue et Tamera mon exotic shorthair
Sport canin ou activité : Exposition canine


http://daikyorisay.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eventration d'une chienne suite à stérilisation Empty Re: Eventration d'une chienne suite à stérilisation

Message  bali79 Lun 16 Fév 2009, 14:32

quelle horreur pauvre louloute je pense aux maitres courage

bali79
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 7726
Date d'inscription : 23/08/2008
Age : 9

Revenir en haut Aller en bas

Eventration d'une chienne suite à stérilisation Empty Re: Eventration d'une chienne suite à stérilisation

Message  criss Lun 16 Fév 2009, 14:33

T'as raison Pandore faut pas généraliser sur les techniques de suture . J'ai vu plusieures techniques : points individuels ou surjet . Si le sujet est bien fait il n'y a pas de problèmes .
Tout c'est toujours bien passé mais une fois avec un véto de garde j'ai vraiement flippé quand j'ai vu comment il recousait (un surjet lache avec les fils qui sortaient sur la peau ) et j'ai un mauvais souvenir !.
Mon véto ne met pas non plus de bandage , la cicatrisation est bien plus rapide, ça permet de désinfecter tous les jours et de voir l'évolution . Pour les césariennes il met juste un petit pansement sur la plaie pour ne pas que les chiots "têtent" la cicatrice et fassent mal à la chienne .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Eventration d'une chienne suite à stérilisation Empty Re: Eventration d'une chienne suite à stérilisation

Message  NANOU Lun 16 Fév 2009, 14:57

je surveille toujours apres les operations .je sais le risque .La seule fois ou à 9 jours apres ope j ai dis et fais(sortie une heure en l a laissant toute seule )il a fallu l amener au veto le soir meme et mettre des agraphes car elle avait tire sur tous les points,donc 15 jrs de plus à surveiller ,pourtant 9 jrs c etait deja bien mais pas assez . je pensais qu elle n y toucherais pas et bien mal pensé.le bandage est une solution mais quand elles font temps elles essayent à tout pris de se gratter et j en ai une qui malgre la collerette se gratte avec les pattes arrieres .Ce qui a de sur c est que c est horrible pour les gens et la petite chienne morte .
NANOU
NANOU
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 508
Date d'inscription : 19/08/2007
Age : 65
Localisation : dordogne
Mon chien : mes bergers allemands
Sport canin ou activité : elevage et ring


http://www.elevage-de-la-louve-rousse.fr

Revenir en haut Aller en bas

Eventration d'une chienne suite à stérilisation Empty Re: Eventration d'une chienne suite à stérilisation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum