Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

faire stériliser la chienne avant les 1ere chaleurs ou après ?

+2
bali79
towtue
6 participants

Aller en bas

faire stériliser la chienne avant les 1ere chaleurs ou après ? Empty faire stériliser la chienne avant les 1ere chaleurs ou après ?

Message  towtue Jeu 02 Juil 2009, 20:33

on entend tout et n'importe quoi. info ou intox ? il faut stériliser les chiens le plus tard possible ? le plus tôt ? je pense surtout aux grandes races comme le st bernard, terre neuve etc... vous en pensez quoi ?
towtue
towtue
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1503
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 37
Localisation : la roche sur yon
Mon chien : djumbé, déclic et tip top

http://pataudssanscollier.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

faire stériliser la chienne avant les 1ere chaleurs ou après ? Empty Re: faire stériliser la chienne avant les 1ere chaleurs ou après ?

Message  bali79 Jeu 02 Juil 2009, 20:36

yen a qui dise avant les premiere et dautre apres les premiere chaleur. Moi je dirai apres les premiere chaleur car la chienne murit. pour les males je sais pas

bali79
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 7726
Date d'inscription : 23/08/2008
Age : 9

Revenir en haut Aller en bas

faire stériliser la chienne avant les 1ere chaleurs ou après ? Empty Re: faire stériliser la chienne avant les 1ere chaleurs ou après ?

Message  towtue Jeu 02 Juil 2009, 20:38

oui je parle de chaleurs dans le premier poste mais au niveau des mâles c'est pareil... je me pose aussi la question
towtue
towtue
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1503
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 37
Localisation : la roche sur yon
Mon chien : djumbé, déclic et tip top

http://pataudssanscollier.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

faire stériliser la chienne avant les 1ere chaleurs ou après ? Empty Re: faire stériliser la chienne avant les 1ere chaleurs ou après ?

Message  Invité Jeu 02 Juil 2009, 20:44

On en a parlé dernierement sur le fofo mais je sais plus ou.
Il a été dit que le fait de faire stériliser la chienne avant les 1ere chaleurs avant une incidence sur le developpement physique de la chienne.
Etant donné que les 1ere chaleurs sont le signe que la croissance (en hauteur je suppose) est terminé, il se peut que la chienne grandisse plus que ce qu'elle aurait du si elle a été sterilisé avant les 1ere chaleurs.
Il me semble que c'etait ce qui avait été dit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

faire stériliser la chienne avant les 1ere chaleurs ou après ? Empty Re: faire stériliser la chienne avant les 1ere chaleurs ou après ?

Message  towtue Jeu 02 Juil 2009, 21:09

ok merci, on se posait la question sur le forum des st bernard.

mais si quelqu'un a une pensée différente, ou un écrit l'expliquant.... je suis toujours preneuse
towtue
towtue
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1503
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 37
Localisation : la roche sur yon
Mon chien : djumbé, déclic et tip top

http://pataudssanscollier.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

faire stériliser la chienne avant les 1ere chaleurs ou après ? Empty Re: faire stériliser la chienne avant les 1ere chaleurs ou après ?

Message  bali79 Jeu 02 Juil 2009, 21:13

Sanchica a écrit:On en a parlé dernierement sur le fofo mais je sais plus ou.
Il a été dit que le fait de faire stériliser la chienne avant les 1ere chaleurs avant une incidence sur le developpement physique de la chienne.
Etant donné que les 1ere chaleurs sont le signe que la croissance (en hauteur je suppose) est terminé, il se peut que la chienne grandisse plus que ce qu'elle aurait du si elle a été sterilisé avant les 1ere chaleurs.
Il me semble que c'etait ce qui avait été dit.

exacte Wink

bali79
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 7726
Date d'inscription : 23/08/2008
Age : 9

Revenir en haut Aller en bas

faire stériliser la chienne avant les 1ere chaleurs ou après ? Empty Re: faire stériliser la chienne avant les 1ere chaleurs ou après ?

Message  Pincemaille Jeu 02 Juil 2009, 21:16

vaste sujet en effet...du point de vue santé du chien, tout indique qu'il faudrait stériliser le plus tôt possible, avant la puberté, mâles comme femelles...chez la femelle, le fait d'avoir eu même une seule fois ses chaleurs, elle est moins bien protégée du cancer des mamelles que si elle est stérilisée impubère...idem pour le mâle...de plus, le mâle pubère, les hormones auront fait leur oeuvre, et même stérilisé, il peut devenir fugueur ou saillir des femelles...

...ça, c'est l'aspect vétérinaire pur...par contre, perso, je suis contre la stérilisation très tôt des grandes races...car c'est là qu'on voit le plus une incidence sur la croissance...le développement ne se fait pas de la même façon..;et non, une femelle ne devient pas "plus grande que la normale", c'est comme le mâle, ils ont plutôt tendance a stagner en croissance, a rester assez petits, et surtout a ne pas se developper en volume général...les mâles de grande race castrés tôt restent frêles et sans masse, pas de dysmorphisme mâle/femelle...l'imprégnation hormonale aura manquée...

c'est donc vraiment une question de choix perso...proteger au mieux son chien des tumeurs ou souhaiter le voir atteindre un volume conséquent ? vrai que si on choisit une race de "gros chien" c'est qu'on a envie d'avoir une gros chien, pas un lévrier...bref, tout est question de sensibilité personnelle...

Pincemaille
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 214
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

faire stériliser la chienne avant les 1ere chaleurs ou après ? Empty Re: faire stériliser la chienne avant les 1ere chaleurs ou après ?

Message  bijounie Jeu 02 Juil 2009, 21:31


...ça, c'est l'aspect vétérinaire pur...par contre, perso, je suis contre la stérilisation très tôt des grandes races...car c'est là qu'on voit le plus une incidence sur la croissance...le développement ne se fait pas de la même façon..;et non, une femelle ne devient pas "plus grande que la normale", c'est comme le mâle, ils ont plutôt tendance a stagner en croissance, a rester assez petits, et surtout a ne pas se developper en volume général...les mâles de grande race castrés tôt restent frêles et sans masse, pas de dysmorphisme mâle/femelle...l'imprégnation hormonale aura manquée...

je suis assez d'accord et c'est pareil pour les chevaux...
bijounie
bijounie
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2125
Date d'inscription : 25/07/2008
Age : 36
Localisation : pâris
Mon chien : malinois
Sport canin ou activité : équitation


Revenir en haut Aller en bas

faire stériliser la chienne avant les 1ere chaleurs ou après ? Empty Re: faire stériliser la chienne avant les 1ere chaleurs ou après ?

Message  towtue Jeu 02 Juil 2009, 21:48

merci pour vos avis.
towtue
towtue
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1503
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 37
Localisation : la roche sur yon
Mon chien : djumbé, déclic et tip top

http://pataudssanscollier.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

faire stériliser la chienne avant les 1ere chaleurs ou après ? Empty Re: faire stériliser la chienne avant les 1ere chaleurs ou après ?

Message  Invité Jeu 02 Juil 2009, 21:51

Je ne peux pas vraiment dire ce que j'en pense. Je ne sais pas quand Maya a été sterilisée et chica a été steriliser a 3 ans donc elle etait "finie".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

faire stériliser la chienne avant les 1ere chaleurs ou après ? Empty Re: faire stériliser la chienne avant les 1ere chaleurs ou après ?

Message  Edène Jeu 02 Juil 2009, 22:22

Ce que j'ai entendu c'est que les chiennes stérilisées avant leur première chaleur garde un comportement très joueur (dixit un véto de NY qui a stérilisé la chienne d'une voisine à 4mois... et qui est effectivement encore très joueuse du haut de ses8ans, elle est aussi très costaud pour un scott peut être même un chouille obèse...). Après un véto que je suis allée voir m'a conseillé d'attendre les un an du chien, pour lui s'était l'idéal niveau santé physique car il pensait, et pour moi à juste titre, que c'était une opération trop lourde pour un chiot, et qu'une anesthésie générale à cet âge là était peu recommandable. J'ai aussi entendu dire que la chienne devenait plus mature et donc plus canalisable après les premières chaleurs. Bon perso je ne suis pas véto mais je serai plus de l'avis d'attendre les un an bien tassé de la chienne, une fois la taille adulte atteinte, le poitrail bien éclaté et le comportement plus mature.
Edène
Edène
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 91
Date d'inscription : 15/03/2009
Age : 37
Localisation : Lyon
Mon chien : Edène, beauceron X dog argentin
Sport canin ou activité : équitation


Revenir en haut Aller en bas

faire stériliser la chienne avant les 1ere chaleurs ou après ? Empty Re: faire stériliser la chienne avant les 1ere chaleurs ou après ?

Message  AurélieMSG Ven 03 Juil 2009, 09:44

Je suis allée assister il y a quelques mois, à une conférence à l'école vétérinaire de Maison Alfort sur la stérilisation des chien(ne)s.

Les vétos prétendent que ça ne change strictement rien. Ni sur le développement physique, ni sur le tempérament. Eux, ils encourageaient à le faire le plus tôt possible. Avant les premières chaleurs de la chienne pour réduire au maximum les risques de tumeurs mammaires.

Par contre, lors d'un séminaire sur le comportement canin, les intervenants (dont des vétos) disaient, eux, qu'il ne fallait surtout pas stériliser... car ça brouille la communication chimique entre congénères...

Vous savez que Virbac a créé une stérilisation temporaire!
AurélieMSG
AurélieMSG
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 429
Date d'inscription : 09/04/2008
Age : 40
Localisation : Saint-Gratien - 95
Mon chien : Deux Beaucerons (+ une Border Terrier)
Sport canin ou activité : Ring.


http://lesmaraisdesaintgratien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

faire stériliser la chienne avant les 1ere chaleurs ou après ? Empty Re: faire stériliser la chienne avant les 1ere chaleurs ou après ?

Message  Pincemaille Ven 03 Juil 2009, 22:55

oui, c'est un peu le problème, les versions divergentes...les vétos disent que ça ne change rien en terme de croissance, mais en réalité, sur le terrain, on voit bien que si...après, pour le comportement, j'avoue que malgré tout c'est un argument que je ne trouve pas suffisant pour "eviter" la stérilisation...du point de vue santé et longévité c'est tout de même mieux...ah la la, dilemne..

Pincemaille
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 214
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

faire stériliser la chienne avant les 1ere chaleurs ou après ? Empty Re: faire stériliser la chienne avant les 1ere chaleurs ou après ?

Message  towtue Ven 03 Juil 2009, 22:56

oui mais est-ce que cette stérilisation temporaire est vraiment efficace pendant le moment qu'elle dure ? et ça se passe comment ? deux opérations ?
towtue
towtue
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1503
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 37
Localisation : la roche sur yon
Mon chien : djumbé, déclic et tip top

http://pataudssanscollier.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

faire stériliser la chienne avant les 1ere chaleurs ou après ? Empty Re: faire stériliser la chienne avant les 1ere chaleurs ou après ?

Message  Pincemaille Ven 03 Juil 2009, 23:02

non, non, c'est tout bêtement de la contraception...il existe une castration chimique du mâle, efficace parait-il durant 6 mois...perso, me suis pas penchée sur la question, car pas question pour le moment d'utiliser ce genre de produit...pour un chien non destiné a la repro, je reste farouchement en faveur d'une stérilisation...

Pincemaille
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 214
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

faire stériliser la chienne avant les 1ere chaleurs ou après ? Empty Re: faire stériliser la chienne avant les 1ere chaleurs ou après ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum