Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Interdir le grognement de mon chien sur les gens ?

+4
Carine
Nelly
Maragua
gaelle95
8 participants

Aller en bas

Interdir le grognement de mon chien sur les gens ? Empty Interdir le grognement de mon chien sur les gens ?

Message  gaelle95 Mer 22 Juil 2009, 14:47

Suite à un autre post, j'aimerais votre avis sur la question.

Quand un chien craintif envers des personnes (enfants, personnes âgées, ou carrément toutes les personnes inconnus) et qu'il se met à grogner face à elle, à votre avis faut il interdire le grognement et travailler en amont autour de cette peur ou le laisser grogner ?

Comme l'a dit Sanchica sur un autre post, le grognement étant un signal donné par le chien pour prévenir que là ça va pas faut pas aller plus loin, est ce que en supprimant le grognement on ne risque une attaque du chien sans avertissement par la suite ?

En contre partie, laisser grogner le chien ne le conforte t-il pas dans ce comportement jusqu'à ce que ça devienne quelque chose de systématique ?
gaelle95
gaelle95
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4464
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 36
Localisation : Ile de France
Mon chien : Ulyss croisé border collie qui vit toujours dans mon coeur, Dana croisée shi-tzu
Sport canin ou activité : obé rythmé


Revenir en haut Aller en bas

Interdir le grognement de mon chien sur les gens ? Empty Re: Interdir le grognement de mon chien sur les gens ?

Message  Maragua Mer 22 Juil 2009, 14:50

Moi, je te répondrais de travailler en amont mais de laisser le grognement car s'il ne peut plus grogner ton chien mordra.
Il faut travailler en amont les rencontres et les situations qui font qu'il grogne et le rassurer.

Maragua
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 142
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Interdir le grognement de mon chien sur les gens ? Empty Re: Interdir le grognement de mon chien sur les gens ?

Message  Nelly Mer 22 Juil 2009, 14:57

personnellement j'interdis le grognement .... sanction puis jeu ... puis retour à la source de la peur ...... jusqu'a que le grognement disparaisse totalement et que le chien accepte de passer à côté sans grogner ....
Pour un chien qui a peur des gens ne pas le forcer à accepter les carresses mais passer à côté sans grogner(personnes ou chiens)
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Interdir le grognement de mon chien sur les gens ? Empty Re: Interdir le grognement de mon chien sur les gens ?

Message  Invité Mer 22 Juil 2009, 14:59

Donc comme je l'ai dit, sur l'autre post pour moi il ne faut pas interdire le grognement mais trouver une solution pour qu'il n'y en ait plus.
Perso, j'ai jamais pu les faire cesser a sancho quand un petit vient le voir du coup soit je le garde a mes pieds mais sans le rassurer ou lui dire d'arreter soit je l'isole.
Il va jusqu'a se mettre sur un mur pour etre tranquille. A partir du moment ou le potentiel danger est ecarté je lui fous la paix.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interdir le grognement de mon chien sur les gens ? Empty Re: Interdir le grognement de mon chien sur les gens ?

Message  Invité Mer 22 Juil 2009, 15:01

Nelly a écrit:personnellement j'interdis le grognement .... sanction puis jeu ... puis retour à la source de la peur ...... jusqu'a que le grognement disparaisse totalement et que le chien accepte de passer à côté sans grogner ....
Pour un chien qui a peur des gens ne pas le forcer à accepter les carresses mais passer à côté sans grogner(personnes ou chiens)
Voila, Sancho c'est le contact qu'il craint a cause d'un mauvais moment que lui a fait passer mon petit cousin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interdir le grognement de mon chien sur les gens ? Empty Re: Interdir le grognement de mon chien sur les gens ?

Message  Nelly Mer 22 Juil 2009, 15:13

ça surtout si c'est ancré ... inutile de chercher à le provoquer .... ce que je demande au chien c'est juste de ne pas aboyer ou grogner lorsque l'on passe à côté ....... et je fais en sorte que personne ne le touche dans ces cas là ....
sauf sur 1 chien tous les autres ont pris suffisamment d'aplomb pour supporter ce stress sans aucun problème et certains sont allés jusqu'à demander les caresses .............
j'ai souvenance d'1 chien qui venait chercher sa balle entre les pied de tout le monde et qui en concours ne bougeait plus, avec juste une petite réticence: si lui était immobile et que l'on s'approchait de lui ... mais son maître avait parfaitement pris le coup et gérait très bien les situations
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Interdir le grognement de mon chien sur les gens ? Empty Re: Interdir le grognement de mon chien sur les gens ?

Message  Carine Mer 22 Juil 2009, 15:28

Je ne réprimande pas le grognement du chien car celà n'est pas intérrèssant ni sécurisant d'avoir un chien qui ne grogne plus mais qui n'est toujours pas à l'aise, il subit toujours son malaise mais ne peut plus l'exprimer car c'est interdit : Pour moi un tel chien est dangereux.

Je travaillerai sur le fond, en amont comme dit Maragua : Le but pour obtenir un chien fiable dans la situation qui le fait grogner, est de travailler à le rendre à l'aise avec cette situation.

Un chien qui agresse sans grogner avant c'est chaud!

J'ai déjà eu le cas de ma staff qui ne grognait pas (mes chats) et émettait très peu de signaux pour être sûre de bien se les faire....affraid ça a été très chaud pour les chats (elle a réussi à m'en trouer un à la patte) et j'ai été très contente quand elle s'est mise enfin à grogner = ça a marqué la fin de "je suis mal à l'aise, je peut pas les blerrer et je veut me les faire à tout prix"
Ensuite elle est passée par "je grogne pour qu'ils dégagent car en dehors de l'approche de ma gamelle ils ne me dérangent pas"

Et aujourd'hui c'est totalement règlé! Les chats peuvent passer par là, il faudrait vraiment qu'ils viennent essayer de lui piquer sa gamelle pour qu'elle bronche.
Et en dehors de la gamelle, des frottements et des ronrons... Nikel...
Carine
Carine
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1046
Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 43
Localisation : Bretagne, 35
Mon chien : Oxo, Bull terrier - Pépite, Amstaff - Chiva, Elta et Guapa Epagneuls Bretons
Sport canin ou activité : Education du chien de compagnie


http://www.educationduchiendecompagnie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Interdir le grognement de mon chien sur les gens ? Empty Re: Interdir le grognement de mon chien sur les gens ?

Message  Norimatys Mer 22 Juil 2009, 21:57

Je n'interdis pas non plus le grognement, je propose au chien une autre solution.
Quand mon fils avait 2 ans il a essayé de monter sur le canapé en s'appuyant sur ma jack qui y dormait, il lui a fait mal, suite à cet épisode elle grognait quand le gamin s'approchait du canapé, j'aurais pu lui interdire simplement de monter dessus ou alors la punir, j'ai fait le choix de lui proposer un autre comportement parceque ce grognement aurait pu se reporter sur une autre situation du style la chienne dans son panier le gamin s'approchant.
Donc chaque fois que le gamin s'approchait du canapé, dès que la chienne l'avait vu faire, ben je lui demandait tranquillement de descendre avec grosse félicitation à la clé, ensuite systématiquement elle descendait, puis elle s'est juste poussée à l'opposé du coté ou le gamin montait. Pareil au sol, dès qu'il arrivait, elle l'évitait et je n'ai plus jamais eu de soucis, en grandissant le gamin est devenu moins maladroit, la chienne ne l'a plus perçu comme une menace et a cessé de l'éviter pour au contraire rechercher sa présence.
Je pense qu'une partie des accidents avec les gamins viennent des grognements que l'on réprime sans permettre au chien de faire cesser son inconfort.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Interdir le grognement de mon chien sur les gens ? Empty Re: Interdir le grognement de mon chien sur les gens ?

Message  Invité Jeu 23 Juil 2009, 09:59

je ne suis pas pour interdire le grognement car c'est le signal le plus naturel pour le chien pour prévenir d'une situation d'inconfort

même si le chien à appris un dérivatif au grognement, en cas de situation d'urgence il ressortira (notamment si le maître est absent)
comme quelqu'un qui parle deux langues, généralement en cas de stress, c'est la langue maternelle qui ressort
Very Happy

je suis plus pour apprendre à l'entourage à décrypter le grognement que d'apprendre une autre langue au chien m^me si moi ça m'indispose qu'il grogne

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interdir le grognement de mon chien sur les gens ? Empty Re: Interdir le grognement de mon chien sur les gens ?

Message  Nelly Jeu 23 Juil 2009, 10:53

Le grognement est l'expression de la peur apprenez au chien à ne pas avoir peur d'une situation et vous ferez cesser le grognement ...... c'est ce que tu as fais Norimatys en apprenant au chien à descendre lorsque le gosse s'approche .... c'est ce que je fait lorsque je fais approcher un chien d'un groupe de personne ....
Pour moi ne pas interdire le grognement c'est laisser libre le chien d'imposer sa loi, ses habitudes, sa façon d'être ...... ce que je fais lorsque je fais interdire le grognement c'est lui montrer que c'est l'Homme qui décide et en aucun cas je ne le confronte à ce qu'il abore(le contact avec des étrangers) mais celui là vient tout seul, par la suite, lorsque le chien a compris qu'il ne courrait aucun risque ...... c'est un exercice auquel nous sommes souvent confronté au club ......... et comme chez nous, pour tous les adhérents, il y a le passage du CSAU ........
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Interdir le grognement de mon chien sur les gens ? Empty Re: Interdir le grognement de mon chien sur les gens ?

Message  taquine Jeu 23 Juil 2009, 11:56

je ne suis pas non plus d'accord avec le fait d'interdire le grognement
c'est le moyen pour le chien d'exprimer ce qu'il ressent , non d'imposer sa loi mais de 'dire' qu'il a un souci
le travail se fait en amont en faisant 'disparaitre' la cause du grognement et non l'inverse
pour moi un chien qui ne peut exprimer ce qu'il ressent risque un jour d'être dangereux , si la peur est trop forte et qu'il ne peut l'exprimer , il risque d'attaquer direct

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Interdir le grognement de mon chien sur les gens ? Empty Re: Interdir le grognement de mon chien sur les gens ?

Message  Nelly Jeu 23 Juil 2009, 12:00

taquine a écrit:je ne suis pas non plus d'accord avec le fait d'interdire le grognement
c'est le moyen pour le chien d'exprimer ce qu'il ressent , non d'imposer sa loi mais de 'dire' qu'il a un souci
le travail se fait en amont en faisant 'disparaitre' la cause du grognement et non l'inverse
pour moi un chien qui ne peut exprimer ce qu'il ressent risque un jour d'être dangereux , si la peur est trop forte et qu'il ne peut l'exprimer , il risque d'attaquer direct
Un chien qui grogne par peur n'attaquera pas direct ... il cherchera à fuir ....... le travail sur l'interdiction de grogner est fait avec un complément de récompense ..... dés qu'il surmonte sa peur
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Interdir le grognement de mon chien sur les gens ? Empty Re: Interdir le grognement de mon chien sur les gens ?

Message  Invité Jeu 23 Juil 2009, 18:07

je crois que ça dépend des chiens et des situations

par ex c'est ok d'employer le dérivatif avec un chien qui a une peur par exemple les gens avec une canne ( c'est un ex Very Happy )

mais pour les chiens qui ont par exemple des syndrômes de privation sévères et qui grognent quand tu les sort sur tout le monde et sur n'importe quoi, impossible de traiter chaque phobies

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interdir le grognement de mon chien sur les gens ? Empty Re: Interdir le grognement de mon chien sur les gens ?

Message  invité Jeu 23 Juil 2009, 18:16

ouaf a écrit:je crois que ça dépend des chiens et des situations

par ex c'est ok d'employer le dérivatif avec un chien qui a une peur par exemple les gens avec une canne ( c'est un ex Very Happy )

mais pour les chiens qui ont par exemple des syndrômes de privation sévères et qui grognent quand tu les sort sur tout le monde et sur n'importe quoi, impossible de traiter chaque phobies

je serais curieux de savoir pourquoi??????????

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Interdir le grognement de mon chien sur les gens ? Empty Re: Interdir le grognement de mon chien sur les gens ?

Message  Invité Jeu 23 Juil 2009, 18:31

je fais ici le distinguo entre la théorie et la pratique

oui, il est dans l'absolu tout à fait possible de guérir 200 phobies distinctes ches un chien où un humain

non, il est extrèmement rare de trouver quelqu'un qui réussisse à réaliser une guérison d'une multitudes de phobies simultanées ( on parle ici de celle qui conduise au grognement et donc potentiellement à l'agressivité)
ex: grognements simultanés sur les gens, les arbres, les chats, les voitures etc...je ne dis pas que c'est impossible, je suis m^me sûre que ceratins sur le fofo l'ont déjà fait, je dis juste que l'orsqu'une personne vient te voir avec un chien comme ça, il est extrèmement rare que ce soit une personne capable de maîtriser une telle thérapie multiple, de la tenir jusqu'au bout et dans la durée ensuite

bon, c'est que mon avis et j'ai pas la science infuse ( non, non Mdr )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interdir le grognement de mon chien sur les gens ? Empty Re: Interdir le grognement de mon chien sur les gens ?

Message  invité Jeu 23 Juil 2009, 20:28

Lorsque tu as une personne de se type,avec un tel chien.Tu lui dis d'aller se promener .Le chien,c toi qui tant occupe et après tu vois avec le maître hello

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Interdir le grognement de mon chien sur les gens ? Empty Re: Interdir le grognement de mon chien sur les gens ?

Message  Invité Ven 24 Juil 2009, 07:53

oui oui je suis bien d'accord mais après il faut que le maître tiennent bien les consignes au fil du temps ... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interdir le grognement de mon chien sur les gens ? Empty Re: Interdir le grognement de mon chien sur les gens ?

Message  cooper Ven 24 Juil 2009, 23:26

Je ne vois pas très bien ce que vous voulez dire "travailler en amont " ?

Confettis (petit chien nu) a peur des enfants , quand un enfant vient à la maison , il le grogne, comment devrais-je réagir ? Je sais que je fais tout faut car je le prends alors dans les bras et je lui dis non , bien sûr lui il continue à grogner dès que l'enfant s'approche alors en général j'explique à l'enfant qu'il faut ignorer le chien 'c'est pas évident car comme c'est un chien pas courant ils veulent le toucher !
Bref c'est galère alors je capitule et finis pas éloigner le chien ...
cooper
cooper
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 194
Date d'inscription : 16/03/2009
Age : 64
Localisation : Perpignan
Mon chien : HippoX malinois, Cooper Xmontagne/husky et Confettis mon petit nu chinois !
Sport canin ou activité : Ballades avec mes chiens et un peu d'obéissance et d'agylité avec Cooper


Revenir en haut Aller en bas

Interdir le grognement de mon chien sur les gens ? Empty Re: Interdir le grognement de mon chien sur les gens ?

Message  Nelly Ven 24 Juil 2009, 23:42

cooper a écrit:Je ne vois pas très bien ce que vous voulez dire "travailler en amont " ?

Confettis (petit chien nu) a peur des enfants , quand un enfant vient à la maison , il le grogne, comment devrais-je réagir ? Je sais que je fais tout faut car je le prends alors dans les bras et je lui dis non , bien sûr lui il continue à grogner dès que l'enfant s'approche alors en général j'explique à l'enfant qu'il faut ignorer le chien 'c'est pas évident car comme c'est un chien pas courant ils veulent le toucher !
Bref c'est galère alors je capitule et finis pas éloigner le chien ...
déjà le prendre dans les bras n'est pas la bonne attitude ......
effectivement c'est apprendre aux personnes à ne pas le toucher mais qu'il le laisse venir de lui même ..... sans le toucher mais éventuellement (une fois qu'il est habitué à leur présence, des petits jeux (chercher la balle, ou un pouicpouic quelconque....)
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Interdir le grognement de mon chien sur les gens ? Empty Re: Interdir le grognement de mon chien sur les gens ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum