Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

un chiot berger australiens dans une tribu de chats et de lapins

3 participants

Aller en bas

un chiot berger australiens dans une tribu de chats et de lapins Empty un chiot berger australiens dans une tribu de chats et de lapins

Message  crocus Dim 26 Juil 2009, 22:48

bonjour, je viens de découvrir votre forum, il est très complet, félicitation!

voila mon souci
je souhaite adopter un berger australien aux niveaux conditions de vie de celui ci tout va bien!

mais je vis avec deux chats et de lapins, que j'aime de tout mon cœur, et ne veux que leur bonheur!il sont très sensibles du moins les chats!

comment réagi et évolu un BA avec chats et lapins!
les coursera t'il?
s'enerver contre eux en coup de folie?
les attaquer? ou pire?


répondez moi, raccontez moi vos expérience!


merci hello

crocus
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 12
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

un chiot berger australiens dans une tribu de chats et de lapins Empty Re: un chiot berger australiens dans une tribu de chats et de lapins

Message  Pincemaille Lun 27 Juil 2009, 04:01

hello dans une relation "chien/chat" ce n'est pas le chien qui décide de la qualité de la relation, c'est le chat...le chat est très territorial et son mode de communication est diamétralement opposé a celui du chien...ce qui pour le chien est une manifestation de joie sera interprété comme une agression de la part du chat...donc, tes chats risquent de mal prendre l'arrivée d'un jeune chien, tout fou en plus, qui ne pensera qu'a jouer...et ça,c 'est normal, et c'est pareil quelle que soit la race du chien...les débuts peuvent donc être difficiles...et c'est au chiot qu'il faudra veiller, car il est, au départ, plus en danger que les chats;..eux, peuvent se réfugier en hauteur;..le chiot, pataud, risque de se faire méchamment griffer ds des zones "a risque" (oeil...)

...après, le rapport du chiot avec les chats et les lapins dépendra également de sa propre "habitude" a cotoyer ce type d'animal..il est évident qu'il sera plus zen s'il connait déjà que s'il n'a jamais rencontré...

ensuite, la relation n'a rien a voir avec la race...Berger Australien ou autre chien, cela reste un prédateur carnivore...social certes, mais prédateur...et de plus : chiot, donc joueur et facilement excitable...

il est évident qu'un chat qui courre, ou un lapin qui bondit va stimuler son instinct de prédation et son envie de jeu et va l'inciter a courrir derrière le chat ou le lapin...en gal, pour jouer, mais là donc, soit le chat peut le blesser, soit le chiot peut accidentellement blesser le chat ou le lapin, par brutalité ou par mordillements...mais ce n'est pas de l'attaque a la base...ce sont plutôt les chats qui risquent d'attaquer le chiot qui s'introduit sur LEUR territoire...et je le répète, rien a voir avec le fait que ce soit un Aussie...une autre race fera pareil...

il est evidmt tout a fait possible de faire cohabiter ces animaux, et même très très amicalement...mais les débuts ne seront pas faciles, il faudra surveiller de très très près tout ce petit monde, proteger le chiot des chats et proteger le lapin du chiot, car le lapin sera une proie...et laisser les choses se faire en douceur...tjs être présent lsq les animaux seront en contact, ne pas forcer les choses, ça risque des braquer les uns et les autres...et enseigner au chiot qu'un lapin de maison ne se mange pas et qu'il ne faut pas courser le chat;..mais tout cela sans lui "gueuler" dessus...un Aussie, c'est sensible et très intelligent;..il ne comprendra pas pourquoi il se fait engueuler pour avoir agis en chien puisque c'est un comportement normal pour lui de courser un animal qui court...

il faut que les chats aient leur refuge en hauteur, duquel ils pourront narguer l'intrus et se faire a sa présence peu a peu...que le chiot se fasse également a cette présence...donc, l'empêcher de leur aboyer dessus, pour ne pas stresser les chats...

et peu a peu, le lien se fera...ce sera doute un des chats qui, le 1er, ira renifler cette "chose" pdt son sommeil...

tu auras évidmt moins de mal avec un chiot issu d'une maison, plutôt qu'un chiot né et grandi en fond de chenil...et bien evidmt, j'en profite pour t'indiquer, au cas ou tu ne le saurais pas encore, qu'il faut veiller a qlq points importants ds l'achat d'un chiot Aussie : la conformité des parents en terme de mariage de couleur (pas 2 parents de robe merle...), que les parents soient testés dysplasies et tares oculaires, le caractère bien entendu, et la conformité des couleurs du chiot lui même (pas "trop" de blanc)...tu peux t'aider ds tes infos grace au site du club, le CFBA : http://club-berger-australien.org.

n'hésites pas a rencontrer plusieurs éleveurs avant de faire ton choix...tu peux également te rapprocher de la délégation de ta région eventuellement, pour des renseignements sur la race et ses besoins... hello

Pincemaille
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 214
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

un chiot berger australiens dans une tribu de chats et de lapins Empty Re: un chiot berger australiens dans une tribu de chats et de lapins

Message  crocus Lun 27 Juil 2009, 08:48

super
merci pour cette réponse très complète!
merci d'avoir pris le temps de me répondre!

je comprend très bien tout ca, mais est ce réalisable, que toute cette tribu vive en osmose, sous course et coup d'état?

Quelqu'un a t'il déjà vécu cela?
quelqu'un a t'il adopter un aussie ayant déjà chats, ou lapin, ou chat et lapins?

je ne souhaite pas abandonner mon rêve, mais je ne veux pas risquer de perdre un de mes lapins voir les deux ou qu'ils n'aient plus le droit d'être en liberté dans la maison et le jardin, ou que mes chats n'aient plus leur place, vivent dans le stress ou se fassent croquer une oreille un jour!

crocus
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 12
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

un chiot berger australiens dans une tribu de chats et de lapins Empty Re: un chiot berger australiens dans une tribu de chats et de lapins

Message  gaelle95 Lun 27 Juil 2009, 13:55

Comme te l'a dit Pincemaille, un chien étant un chien, que ce soit un berger australien ou un berger allemand c'est pareil.

Dès l'instant où le chiot est habitué tout petit, enfin dès son arrivée chez toi à 2 mois, aux chats et lapins, je pense pas qu'il y ai de gros problèmes de cohabitation par la suite.

Je suis tout à fait d'accord avec tout ce que Pincemaille a expliqué.

Le chiot à son arrivée sera curieux de ses ptites bêtes qu'il trouvera super intéressantes alors forcément il voudra aller les voir et jouer avec.
Dans un premier temps, ce ne sera pas forcement du gout des chats et des lapins.
Mais après un temps d'adaptation où tout le monde aura eu le temps de s'observer, les choses se feront petit à petit. Plus ou moins vite aussi selon le caractère du chiot. Si c'est un petit téméraire qui fonce dans le tas ça prendra un peu plus de temps qu'avec un chiot qui se montre plus calme.

Après, l'instinct de prédation est et sera toujours présent chez le chien. C'est pourquoi même en étant hyper potes avec les chats et lapins, si un chat passe devant ton chien en courant comme un fou, il y a de forte chance pour que le chien le course et ça sans méchanceté, simplement c'est son instinct qui parlera à ce moment là.

J'ai un border qui adore mes chats. J'en ai 4 qui ont un caractère totalement différent et tous s'entendent très bien avec Ulyss mon border.
Mais régulièrement dans le jardin, il les course quand un se met à courir. Les chats ont vite compris qu'en s'arrêtant de courir le chien s'arrêtait aussi à 50cm d'eux et chacun passe à autre chose jusqu'à la prochaine course Smile
J'ai même un de mes chats qui joue réellement avec Ulyss. Il se met à courir, s'arrête 10 mètres plus loin et refait ça une dizaine de fois de suite. Quand il en a marre, il se couche par terre et Ulyss s'en va car il sait que s'est fini Mdr

Par contre avec les lapins, perso je ne laisserais jamais un lapin 24H24 avec un chien. Ya beaucoup plus d'accident entre chien/lapin que chien/chat.
Un lapin qui se met à courir ne s'arrêtera pas tant que le chien ne l'a pas rattrapé et dans ces cas là un tout ptit coup un peu trop fort du chien qui veut jouer et c'est fini... Donc laisser libre accès aux lapins à toute la maison avec le chien, perso moi je tenterais pas.


Dernière édition par gaelle95 le Lun 27 Juil 2009, 13:57, édité 1 fois (Raison : Oublie de mot)
gaelle95
gaelle95
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4464
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 36
Localisation : Ile de France
Mon chien : Ulyss croisé border collie qui vit toujours dans mon coeur, Dana croisée shi-tzu
Sport canin ou activité : obé rythmé


Revenir en haut Aller en bas

un chiot berger australiens dans une tribu de chats et de lapins Empty Re: un chiot berger australiens dans une tribu de chats et de lapins

Message  Pincemaille Lun 27 Juil 2009, 17:36

tout a fait...j'ai des photos superbes de certains de mes bébés Aussies, avec le lapin ou le cochon d'inde entre les pattes...mais les maitres ne les laissent jamais seuls ensembles...ils cohabitent pleinement en présence des maitres, mais les rongeurs sont en cage ou pour le moins séparés par un grillage lors des absences des maitres...pour les chats, nos chats et nos chiens ont tjs super bien cohabités après un temps d'adaptation...je dois avoir qlq part encore qlq photos sympa, dont celle de notre chatte et de notre Clumber lsq il etait encore bébé...

Pincemaille
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 214
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

un chiot berger australiens dans une tribu de chats et de lapins Empty Re: un chiot berger australiens dans une tribu de chats et de lapins

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum