Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Le permis pour chiens dits dangereux

+25
doki
orelilou
Mamzelle...
tina
orphena
jeff974
cerise
invité
hl
bali79
zangra
BOB49
Manoon
kimi88
kanymat
wolf51
Nelly
ALLAIN Philippe
Mambatof
mtbess
Derby
Shaft
towtue
Carine
doudoune
29 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le permis pour chiens dits dangereux Empty Le permis pour chiens dits dangereux

Message  doudoune Sam 05 Sep 2009, 14:50

Voici l'article :

D'ici au 31 décembre, les propriétaires devraient se former et faire évaluer le comportementde leur animal par un vétérinaire. Tout cela coûte cher et les professionnels ne sont pas prêts.


Philippe Allain est éducateur canin depuis vingt-cinq ans, à Saint-Malo. Il vient de déposer sa demande d'habilitation pour former les maîtres de chiens dits « dangereux ». Et il s'inquiète.

La loi du 20 juin 2008 impose de nouvelles obligations aux possesseurs de chiens de 1e et 2e catégories (dits « d'attaque », « de garde et de défense »). D'abord, ils doivent justifier d'un bilan comportemental de l'animal effectué par un vétérinaire. Ensuite, ils doivent suivre une formation théorique et pratique de sept heures, dispensée par un professionnel. « Il faut expliquer aux gens que ce type d'animal est un prédateur. Qui cherche à dominer avant tout », explique Philippe Allain. Après la formation, les propriétaires se verront décerner ce permis, obligatoire à partir du 1er janvier.
La loi ne concerne pas que les american staffordshire terrier, rottweilers et tosas. Elle vise aussi tous les chiens mordeurs. Les molosses « dangereux » sont, en règle générale, abattus. Mais les chiens considérés comme les plus « mordeurs » sont... les caniches et les labradors.
330 000 chiens... 200 formateurs

À la Société protectrice des animaux, on estime à 330 000 le nombre de chiens de 1e et 2e catégories en France (3 à 4 % de la population canine nationale). Or, seuls 200 formateurs recevront l'habilitation. Philippe Alain souligne que « toutes les personnes majeures amenées à s'occuper de ces chiens sont censées être formées : le conjoint, mais aussi le voisin si vous lui confiez votre animal ».La formation coûtera cher. L'Administration n'a pas prévu de terrains. À Saint-Malo, par exemple, « la mairie ne peut pas en mettre un à ma disposition », se désole Philippe Alain. Il devra donc louer un local et augmentera d'autant le coût de sa prestation. La visite chez le vétérinaire est évaluée, en moyenne, à 180 € ; le coût du permis de détention à 500 €. Tous les propriétaires n'auront pas le temps ou l'argent pour se payer ce permis. Ils pourront écoper jusqu'à 3 750 € d'amende et trois ans de prison.

Risque d'abandon

« Il y a un risque potentiel d'abandon de chiens dangereux », indique la Direction des services vétérinaires, à Rennes. Les fourrières et la SPA risquent d'être débordées. Quant à l'hypothèse d'animaux divaguant sur la voie publique, elle est alarmante. « Si nous avons réussi à éradiquer la rage, c'est parce qu'on pouvait accueillir les chiens errants », rappelle la SPA.

Le ministère de l'Intérieur affirme que « toutes les instructions ont été données pour agréer, dans les meilleurs délais, les formateurs », mais admet que « leur nombre est, à ce jour, inconnu ». Les décrets d'application n'ont, en effet, été signés que le 1er avril par les ministres de l'Intérieur et de l'Agriculture. Et les préfectures n'ont reçu que le 23 juin une circulaire les incitant à lancer un appel à candidature pour trouver des formateurs. Les vétérinaires, les éducateurs canins, la SPA et d'autres professionnels réclament le report d'un an de l'application de la loi.

Quelques chiffres

Dans l’Ouest. En Ille-et-Vilaine, 120 chiens « mordeurs » ont été signalés en 2008 et 104 depuis le 1er janvier. À Rennes, on recense 537 chiens de 1e et 2e catégories. Dans le Calvados, la préfecture de Caen comptabilise 3 121 chiens de 1e et 2e catégories.

Formateurs. Neuf demandes d’habilitation de formateurs ont été déposées à ce jour, en Ille-et-Vilaine. La préfecture du Finistère vient d’agréer cinq professionnels.

En France. Tous les mordus ne portent pas plainte. La majorité des attaques se déroulent dans la famille ou le voisinage. Plus de 300 000 accidents sont signalés par an. 66 % impliquent des enfants. On déplore une vingtaine de morts depuis 2000.


Jérôme HERVÉ.
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le permis pour chiens dits dangereux Empty Re: Le permis pour chiens dits dangereux

Message  Carine Sam 05 Sep 2009, 16:23

Waow! C'est donc lui l'auteur de ces propos racistes dont on avait eu vent pas le collectif des 4C...
« Il faut expliquer aux gens que ce type d'animal est un prédateur. Qui cherche à dominer avant tout », explique Philippe Allain.
Suspect

Philippe Alain souligne que « toutes les personnes majeures amenées à s'occuper de ces chiens sont censées être formées : le conjoint, mais aussi le voisin si vous lui confiez votre animal »

Faux!

Réponse du collectif des 4C :


Comment choisir le formateur chez qui aller?
Même si leur nombre est réduit (et restera de toute façon très largement insuffisant même si ils sont 200 de plus dans un mois), les propriétaires doivent garder à l'esprit qu'ils doivent FAIRE JOUER LA CONCURRENCE !

Faire jouer la concurrence, ce n'est pas seulement regarder qui est moins cher ou plus cher que tel autre... C'est aussi (et surtout) se renseigner le plus possible sur l'état d'esprit de ces formateurs vis-à-vis des chiens dits "dangereux" et sur leur réel niveau de compétence...

Ainsi, un "formateur" de l'ouest de la France s'exprimait y a deux ou trois jours dans la presse.
Que disait cette personne ?

1 - je cite : "Il faut expliquer aux gens que ce type d'animal est un prédateur. Qui cherche à dominer avant tout"
Bonjour l'état d'esprit de ce "connaisseur" du chien...

2 - je cite toujours ce "formateur" : "toutes les personnes majeures amenées à s'occuper de ces chiens sont censées être formées : le conjoint, mais aussi le voisin si vous lui confiez votre animal "

C'est bien évidemment totalement faux juridiquement : ainsi l'article L.211-14-V du Code Rural prévoit que : « le I de l’article L.211-13-1 [n’est pas applicable] aux personnes qui détiennent un chien mentionné à l’article L.211-12 à titre temporaire et à la demande de son propriétaire ou de son détenteur » .
Ainsi, à titre d’exemple, si dans un couple seul le mari détient l’attestation d’aptitude, l’épouse n’aura pas à justifier d’avoir elle-même suivi la formation et obtenu l’attestation d’aptitude pour pouvoir sortir le chien.


EN RESUME : les propriétaires doivent regarder le prix de la formation, oui, mais aussi et surtout se renseigner sur les éventuels partis pris et incompétence notoire de certains pseudo-formateurs...


Et bravo pour le coût : 500 Euros!

Payer 500 Euros pour passer le permis chez un mec qui a une telle opinion et connaissance de nos chiens, j'espère que les gens ne seront pas assez bêtes... affraid
Carine
Carine
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1046
Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 43
Localisation : Bretagne, 35
Mon chien : Oxo, Bull terrier - Pépite, Amstaff - Chiva, Elta et Guapa Epagneuls Bretons
Sport canin ou activité : Education du chien de compagnie


http://www.educationduchiendecompagnie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le permis pour chiens dits dangereux Empty Re: Le permis pour chiens dits dangereux

Message  towtue Sam 05 Sep 2009, 16:57

et quelqu'un qui va adopter un chien par exemple chez amstaff rescue... l'association devra-t-elle demander ce permis pour faire adopter le chien ? ou ils peuvent quand même faire adopter le chien si les personnes n'ont pas ce permis...?
towtue
towtue
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1503
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 37
Localisation : la roche sur yon
Mon chien : djumbé, déclic et tip top

http://pataudssanscollier.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le permis pour chiens dits dangereux Empty Re: Le permis pour chiens dits dangereux

Message  doudoune Sam 05 Sep 2009, 22:17

Une seule personne dans le foyer où vit le chien doit passer le permis pour chiens dits dangereux. Son propriétaire ou détenteur. Même si le propriétaire a trois femmes et dix gosses qui vivent sous son toit, plus un jardinier et un chauffeur, lui seul doit passer le permis.
Quant au voisin qui garde parfois le chien, il n'y est pas non plus tenu, pas plus que la grand-mère ou la tante Jeanne !
Quant au prix, il n'est bien sûr pas question de 500 euros.

just pour signaler que cet article est mensonger et si quelquun peut supprimer le post ca serait super
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le permis pour chiens dits dangereux Empty Re: Le permis pour chiens dits dangereux

Message  doudoune Mar 08 Sep 2009, 13:45

je transmet :

"Lettre d'information numéro 68 du collectif des 4C

Citation:
EVALUATION COMPORTEMENTALE : 2 changements importants

Deux changements importants viennent d'être mis en oeuvre par un arrêté du 28 août 2009, publié au Journal Officiel du 5 septembre 2009 (mise à jour du site ce soir).

1 - un vétérinaire peut désormais s'inscrire sur plusieurs listes départementales des vétérinaires habilités à pratiquer l'évaluation comportementale.

2 - Désormais, le propriétaire d'un chien n'est plus obligé de choisir le vétérinaire dans son département : il choisit le vétérinaire qui pratiquera l'évaluation comportementale de son chien sur la liste départementale de son choix !

Cela devrait générer une saine émulation ( Smile ) et ainsi dissiper les quelques cas de suspicion d'ententes sur les prix entre vétérinaires d'un même département...

Ce dernier changement est important : n'hésitez pas à le faire suivre à vos contacts concernés et sur les forums de discussion. "


et une liste nationale des formateurs,ainsi que certains tarifs demandés par ces formateurs:

http://www.against-bsl.eu/liste_formateurs_national.htm
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le permis pour chiens dits dangereux Empty Re: Le permis pour chiens dits dangereux

Message  Shaft Mar 08 Sep 2009, 14:14

bientôt sur la liste Smile vous me payeriez combien vous? j' ai ma petite idée, j' attends de voir si je suis bien calée par rapport a vous amis propriétaires de chiens dis dangereux
Shaft
Shaft
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Lion
Messages postés : 9
Date d'inscription : 21/07/2009
Age : 44
Localisation : cotes d armor
Mon chien : Shaft, Pat et Bouchon: Shih-tzus; Andy et Pocket: Cockers anglais bleu rouan
Sport canin ou activité : agility et promenades au bord de l ' eau


http://eac.perso.sfr.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le permis pour chiens dits dangereux Empty Re: Le permis pour chiens dits dangereux

Message  Derby Mar 08 Sep 2009, 14:26

Avez vous signer la pétition pour augmenter le temps donné pour faire toutes ces démarches afain d'être en règle et d'éviter l'euthanasie de certains chiens
Derby
Derby
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 336
Date d'inscription : 08/09/2009
Age : 56
Localisation : Normandie
Mon chien : Derby
Sport canin ou activité : éducation, conseil en comportement, massage canin ...


Revenir en haut Aller en bas

Le permis pour chiens dits dangereux Empty Re: Le permis pour chiens dits dangereux

Message  Carine Mar 08 Sep 2009, 14:51

Shaft a écrit:bientôt sur la liste Smile vous me payeriez combien vous? j' ai ma petite idée, j' attends de voir si je suis bien calée par rapport a vous amis propriétaires de chiens dis dangereux

Tu es où dans le 22?
Carine
Carine
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1046
Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 43
Localisation : Bretagne, 35
Mon chien : Oxo, Bull terrier - Pépite, Amstaff - Chiva, Elta et Guapa Epagneuls Bretons
Sport canin ou activité : Education du chien de compagnie


http://www.educationduchiendecompagnie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le permis pour chiens dits dangereux Empty Re: Le permis pour chiens dits dangereux

Message  doudoune Mar 08 Sep 2009, 15:09

bcp d'assos font le nécessaire mais quand on est buté contre des races, dur de démolir un mur No telles que ces p.... de lois
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le permis pour chiens dits dangereux Empty Re: Le permis pour chiens dits dangereux

Message  mtbess Mar 08 Sep 2009, 18:12

j'ai un berger picard mon véto n'en avait jamais vu (bonjour pour jujer le comportement)
pour les conseils ils peuvent venir à mon prochain entrainement en ring.
tout le monde sera content!!! je blague!!!!!!!! je pouf!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

mtbess
membre (dernier avertissement)
membre (dernier avertissement)

Masculin Taureau
Messages postés : 159
Date d'inscription : 29/07/2009
Age : 74
Localisation : bourgogne
Mon chien : ba et berger picard
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Le permis pour chiens dits dangereux Empty Re: Le permis pour chiens dits dangereux

Message  Mambatof Mar 08 Sep 2009, 20:06

Voir les infos communiquées à ce sujet dans la partie infos pratiques et législation. C'est en train de bouger un peu !
Mambatof
Mambatof
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 522
Date d'inscription : 22/11/2007
Age : 66
Localisation : Cher région Centre
Mon chien : Alias, berger de beauce femelle et Etxe sa fille
Sport canin ou activité : Ring, titulaire du brevet de moniteur de club.


http://monsite.orange.fr/toffee/

Revenir en haut Aller en bas

Le permis pour chiens dits dangereux Empty Démanti Permis de détention ALLAIN Philippe

Message  ALLAIN Philippe Mer 23 Sep 2009, 09:03

C'est avec un très grand étonnement que nous sommes tombés sur ce forum dans lequel visiblement les lecteurs de l'article de M.Hervé, journaliste à Ouest France n'ont pas hésités à faire l'amalgamme entre ce que cette personne a pu écrire et ce que nous lui avons confié lors de notre entretien.
Il convient de rétablir la vérité sur le contenu de cet article et d'arrêter une polémique stupide, malhonnête et maladroite.

Lorsque M. Hervé parle d'un permis de détention à 500€, il veut dire qu'au total, celui-ci reviendra entre 300 et 500€ : RC + Bilan comportemental + Certificat d'aptitude.
En ce qui me concerne, le certificat d'aptitude sera délivré au prix de 65 €, les formations auront lieu le samedi afin que les détenteurs de chiens de 1ère et seconde catégories et mordeurs ne soient pas en plus obligés de prendre une journée de congé.
Par ailleurs, quand M. Hervé dit que "ces chiens sont des prédateurs", il va sans dire qu'il a retiré la phrase du contexte puisque je lui ai confié que d'un point de vue comportemental, tous les chiens sont des prédateurs carnivores et qu'à ce titre, le risque zéro n'existe avec aucun chien.
Il en est de même pour les détenteurs qui seront obligés, contrairement à ce qui est dit sur ce forum, de passer le certificat d'aptitude. Ce collectif affirmant le contraire est totalement à côté de la plaque et devrait réviser ses informations et aller les chercher là où elles se trouvent. Le législateur a éprouvé le besoin de faire un distingo entre le propriétaire et le détenteur, ce n'est pas pour rien.

Alors non, je ne suis pas anti molosses, bien au contraire et sachez que l'aspect pratique de la formation de 7 heures que nous allons devoir dispenser se fera avec un chien de 1ère catégorie que j'ai à ma disposition.

Arrêtons de dire n'importe quoi sur ces forums où on ne voit que des débats stériles, avec des personnes aux idées courtes. Avant d'affirmer tout et son contraire, venez me rencontrer à St-Malo où vous pourrez juger sur pièce en faisant ma connaissance. Et puis, si vous ne savez pas encore à votre âge qu'il y a toujours de la distance à prendre entre ce qu'un journaliste peut écrire et ce qu'on lui a confié, alors je ne peux rien pour vous.

Dès demain, vous aurez sur le site "xxxxx" une mise au point sur la procédure exacte pour obtenir le permis de détention : je vous rappelle que ce dernier comprend la RC, le bilan comportemental, le certificat d'aptitude, déclaration en mairie soit au total au moins 300€.

Et une dernière fois, je ne suis pas anti chiens de 1ère et seconde catégorie, mon travail au quotidien est là pour le démontrer, alors arrêtons là cette polémique qui n'a vraiment pas lieu d'être. (Au passage, il y a un éducateur canin sur le 44 qui fait son certificat d'aptitude à 160 €, moi je ne suis qu'à 65€, alors le service, il est où?

Merci à vous tous
ALLAIN Philippe
ALLAIN Philippe
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 7
Date d'inscription : 23/09/2009
Age : 62
Localisation : Saint-Malo
Mon chien : Phénix du Nord Cotentin
Sport canin ou activité : RCI, Ring, Educateur Canin, Formateur, Monitorat de club de la SCC


http://www.couleurcanine.com

Revenir en haut Aller en bas

Le permis pour chiens dits dangereux Empty Re: Le permis pour chiens dits dangereux

Message  mtbess Mer 23 Sep 2009, 09:16

moi je voudrais savoir ce que va devenir le chien si la personne n'obtient pas le permis???

mtbess
membre (dernier avertissement)
membre (dernier avertissement)

Masculin Taureau
Messages postés : 159
Date d'inscription : 29/07/2009
Age : 74
Localisation : bourgogne
Mon chien : ba et berger picard
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Le permis pour chiens dits dangereux Empty Re: Le permis pour chiens dits dangereux

Message  ALLAIN Philippe Mer 23 Sep 2009, 09:26

Si la personne est présente à la journée de 7h de formation elle obtiendra le permis,
ALLAIN Philippe
ALLAIN Philippe
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 7
Date d'inscription : 23/09/2009
Age : 62
Localisation : Saint-Malo
Mon chien : Phénix du Nord Cotentin
Sport canin ou activité : RCI, Ring, Educateur Canin, Formateur, Monitorat de club de la SCC


http://www.couleurcanine.com

Revenir en haut Aller en bas

Le permis pour chiens dits dangereux Empty Re: Le permis pour chiens dits dangereux

Message  mtbess Mer 23 Sep 2009, 09:30

donc il suffit de payer et de faire sept heures de présence?!
bonjour l'angoisse!!!!

mtbess
membre (dernier avertissement)
membre (dernier avertissement)

Masculin Taureau
Messages postés : 159
Date d'inscription : 29/07/2009
Age : 74
Localisation : bourgogne
Mon chien : ba et berger picard
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Le permis pour chiens dits dangereux Empty Toujours le permis de détention

Message  ALLAIN Philippe Mer 23 Sep 2009, 11:30

Toujours en ce qui concerne le permis de détention, dans la formation de 7 heures, le formateur n'aura pas à se prononcer sur telle ou telle personne. Je ne dis pas que se sera "l'école des fans" façon Jacques Martin mais à partir du moment où le propriétaire ou le détenteur est présent, je ne vois absolument pas pourquoi on lui refuserait son certificat d'aptitude. On les embête déjà suffisamment comme cela. Mais tout cela, dans sa mise en forme, est loin d'être parfait et comme d'habitude en France, on fait une cotte mal taillée, je suis tout-à-fait d'accord, il suffit de payer et d'être présent.
En ce qui me concerne, chaque stagiaire obtiendra sans coup férir son certificat.
Mais je profite de ce forum pour poser une question toute simple que cette loi arbitraire et sectariste implique : Ne va-t-on pas dans un avenir plus ou moins proche obliger tous les possesseurs de chiens à déposer un permis de détention avec tout ce que cela implique ?
Allain Philippe Moniteur SCC
ALLAIN Philippe
ALLAIN Philippe
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 7
Date d'inscription : 23/09/2009
Age : 62
Localisation : Saint-Malo
Mon chien : Phénix du Nord Cotentin
Sport canin ou activité : RCI, Ring, Educateur Canin, Formateur, Monitorat de club de la SCC


http://www.couleurcanine.com

Revenir en haut Aller en bas

Le permis pour chiens dits dangereux Empty Re: Le permis pour chiens dits dangereux

Message  Nelly Mer 23 Sep 2009, 12:04

ALLAIN Philippe a écrit:Toujours en ce qui concerne le permis de détention, dans la formation de 7 heures, le formateur n'aura pas à se prononcer sur telle ou telle personne. Je ne dis pas que se sera "l'école des fans" façon Jacques Martin mais à partir du moment où le propriétaire ou le détenteur est présent, je ne vois absolument pas pourquoi on lui refuserait son certificat d'aptitude. On les embête déjà suffisamment comme cela. Mais tout cela, dans sa mise en forme, est loin d'être parfait et comme d'habitude en France, on fait une cotte mal taillée, je suis tout-à-fait d'accord, il suffit de payer et d'être présent.
En ce qui me concerne, chaque stagiaire obtiendra sans coup férir son certificat.
Mais je profite de ce forum pour poser une question toute simple que cette loi arbitraire et sectariste implique : Ne va-t-on pas dans un avenir plus ou moins proche obliger tous les possesseurs de chiens à déposer un permis de détention avec tout ce que cela implique ?
Allain Philippe Moniteur SCC
On est tous conscient que cela nous pend au nez Sad dans un avenir assez proche .....
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Le permis pour chiens dits dangereux Empty autre question

Message  ALLAIN Philippe Mer 23 Sep 2009, 12:13

Nelly a écrit:
ALLAIN Philippe a écrit:Toujours en ce qui concerne le permis de détention, dans la formation de 7 heures, le formateur n'aura pas à se prononcer sur telle ou telle personne. Je ne dis pas que se sera "l'école des fans" façon Jacques Martin mais à partir du moment où le propriétaire ou le détenteur est présent, je ne vois absolument pas pourquoi on lui refuserait son certificat d'aptitude. On les embête déjà suffisamment comme cela. Mais tout cela, dans sa mise en forme, est loin d'être parfait et comme d'habitude en France, on fait une cotte mal taillée, je suis tout-à-fait d'accord, il suffit de payer et d'être présent.
En ce qui me concerne, chaque stagiaire obtiendra sans coup férir son certificat.
Mais je profite de ce forum pour poser une question toute simple que cette loi arbitraire et sectariste implique : Ne va-t-on pas dans un avenir plus ou moins proche obliger tous les possesseurs de chiens à déposer un permis de détention avec tout ce que cela implique ?
Allain Philippe Moniteur SCC
On est tous conscient que cela nous pend au nez Sad dans un avenir assez proche .....
Autres questions essentielles sur la cynophilie : Comment fera-t-on pour sélectionner le caractère si un jour les disciplines incluant du mordant sont interdites ?Comment faire comprendre au plus grand nombre que le problème des chiens voyous n'est pas l'appanage des chiens de 1ère et 2è catégorie (4% des morsures), les autres il sont où ?
Une mamie avec un yorkshire ou autre, mordeur, hyper attaché, possessif, dominant, n'est-elle pas aussi délinquente que certains jeunes avec un staff ou un rott qui par ailleurs en général, sont bien tenus ?
Et bien d'autres question encore !
ALLAIN Philippe
ALLAIN Philippe
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 7
Date d'inscription : 23/09/2009
Age : 62
Localisation : Saint-Malo
Mon chien : Phénix du Nord Cotentin
Sport canin ou activité : RCI, Ring, Educateur Canin, Formateur, Monitorat de club de la SCC


http://www.couleurcanine.com

Revenir en haut Aller en bas

Le permis pour chiens dits dangereux Empty Re: Le permis pour chiens dits dangereux

Message  Nelly Mer 23 Sep 2009, 12:27

ALLAIN Philippe a écrit:
Nelly a écrit:
ALLAIN Philippe a écrit:Toujours en ce qui concerne le permis de détention, dans la formation de 7 heures, le formateur n'aura pas à se prononcer sur telle ou telle personne. Je ne dis pas que se sera "l'école des fans" façon Jacques Martin mais à partir du moment où le propriétaire ou le détenteur est présent, je ne vois absolument pas pourquoi on lui refuserait son certificat d'aptitude. On les embête déjà suffisamment comme cela. Mais tout cela, dans sa mise en forme, est loin d'être parfait et comme d'habitude en France, on fait une cotte mal taillée, je suis tout-à-fait d'accord, il suffit de payer et d'être présent.
En ce qui me concerne, chaque stagiaire obtiendra sans coup férir son certificat.
Mais je profite de ce forum pour poser une question toute simple que cette loi arbitraire et sectariste implique : Ne va-t-on pas dans un avenir plus ou moins proche obliger tous les possesseurs de chiens à déposer un permis de détention avec tout ce que cela implique ?
Allain Philippe Moniteur SCC
On est tous conscient que cela nous pend au nez Sad dans un avenir assez proche .....
Autres questions essentielles sur la cynophilie : Comment fera-t-on pour sélectionner le caractère si un jour les disciplines incluant du mordant sont interdites ?Comment faire comprendre au plus grand nombre que le problème des chiens voyous n'est pas l'appanage des chiens de 1ère et 2è catégorie (4% des morsures), les autres il sont où ?
Une mamie avec un yorkshire ou autre, mordeur, hyper attaché, possessif, dominant, n'est-elle pas aussi délinquente que certains jeunes avec un staff ou un rott qui par ailleurs en général, sont bien tenus ?
Et bien d'autres question encore !
cela a déjà été débattu ici et nous sommes d'accord sur ces idées reçues qui nous font beaucoup de mal ..... Smile vous prêchez des convertis ...... et qui sont dans la même réflexion et qui sont confrontés par quelques uns d'entre nous, à tenter de réhabilité et d'expliquer le mordant sportif ......
J'ai reçu une classe de "bac pro élevage canin" hier après midi .... je peut vous assurer que cet une des premières chose que je leur ai expliqué avec démonstration à la clef ..... le chien venant de mordre et qui est venu leur faire des papouilles .....
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Le permis pour chiens dits dangereux Empty Re: ce fameux permis pour chiens dits dangereux

Message  wolf51 Lun 16 Nov 2009, 17:25

Bonjour à tous ! cele fait un petit moment que je ne suis pas venu sur le forum, c'est ce fameux permis de détention qui m'y raméne. Je me pose plusieurs petites questions et difficile de de trouver réponse avec tous les posts deja existant sur ce théme. Premiére question, faut-il obligatoirement posséder un chien catégorisé pour pouvoir passer ce permis de détention ? (pas obligé d'avoir une voiture pour passer le permis B). Deuxiéme question, une personne ayant passée ce permis avec un chien catégorisé doit-elle le repassé si cette personne posséde un jour un autre chien catégorisé ?

Ce permis de détention de chiens dits dangereux est assez brouillons pour moi pour l'instant, toutes explications sur la formation et les loies qui s'y rapporte m'interessent. si un post posséde déja toute ces infos merci de me l'indiquer
wolf51
wolf51
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 162
Date d'inscription : 04/05/2009
Age : 33
Mon chien : Labrador

Revenir en haut Aller en bas

Le permis pour chiens dits dangereux Empty Re: Le permis pour chiens dits dangereux

Message  kanymat Mar 17 Nov 2009, 13:38

Tu n'es pas obligé de posséder un chien catégorisé. Tu peut passer l'attestation d'aptitude si cela te chante.
Le jour ou la personne change de chien son permis est renouvellé à la condition que le nouveau chien passe une évaluation comportementale.
kanymat
kanymat
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 546
Date d'inscription : 05/12/2008
Age : 60
Localisation : midi-pyrénée
Mon chien : Malinois, Beauceron
Sport canin ou activité : décombre, education canine, pension, élevage, ACCDFormateur propriétaire de chien dit"dangereux"


http://www.ceccs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le permis pour chiens dits dangereux Empty Re: Le permis pour chiens dits dangereux

Message  kimi88 Mar 17 Nov 2009, 14:28

kanymat a écrit:Tu n'es pas obligé de posséder un chien catégorisé. Tu peut passer l'attestation d'aptitude si cela te chante.
Le jour ou la personne change de chien son permis est renouvellé à la condition que le nouveau chien passe une évaluation comportementale.

Kanymat ce que tu dis m'interresse,je vais passer le permis de detention avec daika dans pas lgt,engy lui est trop jeune encore pour l'evaluation (4mois), donc quand il sera en age j'aurais juste a passer l'eval chez le veto mais pas le permis ? merci de ta reponse Smile
kimi88
kimi88
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 946
Date d'inscription : 07/11/2008
Age : 35
Localisation : Orleans
Mon chien : 4
Sport canin ou activité : flyball,agility,éducation,vélo,et bcp de bêtises !!!


Revenir en haut Aller en bas

Le permis pour chiens dits dangereux Empty Re: Le permis pour chiens dits dangereux

Message  Manoon Mer 18 Nov 2009, 22:09

Oui, la formation concerne la prévention des morsures, comment mettre la muselière au chien, etc, donc pas besoin de la passer plusieurs fois.
En revanche, l'attestation comportementale doit être faite pour chaque chien catégorisée que l'on possède.

J'en profite pour rectifier quelques trucs car sur un autre forum on a eu des échos d'un pseudo formateur qui disait... des bêtises !
La formation doit durer une journée - et non deux journées.
De plus, comme l'a dit E. Tasse, il faut vérifier que le formateur a un programme qui correspond à celui de la loi Wink sinon... c'est la cata.

Une fois qu'on a l'attestation + la formation, on peut aller chercher son permis en mairie (quoique, les mairies ne délivrent pas toutes le permis pour le moment, car elles n'ont pas de modèle...).

Enfin, je pense bien que ce permis ils vont finir par l'étendre à tous les chiens, c'est pourquoi il faut se battre maintenant contre ce permis, contre la catégorisation, pour la prévention en école Wink

Même si je ne crois pas que ça change grand chose puisqu'aujourd'hui, ce ne sont hélas pas les personnes concernées qui décident mais trois-quatre gigolos d'en haut pour rassurer la populace ...
Manoon
Manoon
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1335
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Le permis pour chiens dits dangereux Empty Re: Le permis pour chiens dits dangereux

Message  kanymat Jeu 19 Nov 2009, 00:23

kimi88 a écrit:
kanymat a écrit:Tu n'es pas obligé de posséder un chien catégorisé. Tu peut passer l'attestation d'aptitude si cela te chante.
Le jour ou la personne change de chien son permis est renouvellé à la condition que le nouveau chien passe une évaluation comportementale.

Kanymat ce que tu dis m'interresse,je vais passer le permis de detention avec daika dans pas lgt,engy lui est trop jeune encore pour l'evaluation (4mois), donc quand il sera en age j'aurais juste a passer l'eval chez le veto mais pas le permis ? merci de ta reponse Smile

C'est exactement ça tu as tout compris.
Tu n'aura pas à repasser l'attestation d'aptitude à la détention puisque tu l'aura déja passer auparavant avec Daika.
Une foi le permis de détention délivré il est valable pour tout les chiens catégorisés que tu possèdes. Maintenant attention, pas de bétise , un permis ça peu aussi se retirer.
kanymat
kanymat
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 546
Date d'inscription : 05/12/2008
Age : 60
Localisation : midi-pyrénée
Mon chien : Malinois, Beauceron
Sport canin ou activité : décombre, education canine, pension, élevage, ACCDFormateur propriétaire de chien dit"dangereux"


http://www.ceccs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le permis pour chiens dits dangereux Empty Re: Le permis pour chiens dits dangereux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum