Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

chiot trés/trop soumis ? comment réagir ?

+3
Nelly
criss
sarahya31
7 participants

Aller en bas

chiot trés/trop soumis ? comment réagir ? Empty chiot trés/trop soumis ? comment réagir ?

Message  sarahya31 Mer 16 Sep 2009, 22:36

(re) bonsoir

Voici déjà ma premiere question en relation avec mon plus gros soucis vis à vis de mon chiot (4 mois) :

Il est trés "soumis" en ma présence et je ne sais pas comment réagir pour qu'il prenne "confiance". Je sais que le terme de confiance n'est pas adapté mais je n'en vois pas d'autres ...

D'autant qu'en mon abscence, il n'a aucun problème pour s'affirmer que ce soit en "dominant" franchement mon fils (10ans) ou en saccageant le salon quand il est seul.
J'aimerais qu'il soit bien dans ses papattes en ma présence comme en dehors... Mais je sais pas comment m'y prendre ! SOS !!!!

J'ai déjà eu un certain nombre de chiens avant lui mais ils avaient tous des caratères bien trempés du coup je suis perdue devant ma boule de poils qui marche en crabe, s'aplatis sans arret et me fais des petits pipis à répétition....

sarahya31
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 114
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

chiot trés/trop soumis ? comment réagir ? Empty Re: chiot trés/trop soumis ? comment réagir ?

Message  criss Mer 16 Sep 2009, 22:53

Le fait de saccager le salon n'a rien n'a voir avec son caractère c'est normal pour un chiot ; Mais justement est ce tu le disputes quand tu rentres et que tu vois le chantier ?

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

chiot trés/trop soumis ? comment réagir ? Empty Re: chiot trés/trop soumis ? comment réagir ?

Message  Nelly Mer 16 Sep 2009, 22:54

n'y préte pas attention ...... continue comme si rien n'était ... évite de trop le regarder ....
Je t'explique si tu as eu des chiens avec des forts caractére tu as naturellement une position gestuelle de dominant, donc le chiot se soumet ... soit plus cool ...... laisse le grandir et qu'il prenne confiance et tout devrait rentrer dans l'ordre ...... par contre jamais le frapper ou rien de coercitif à son encontre... juste élever la voix
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

chiot trés/trop soumis ? comment réagir ? Empty Re: chiot trés/trop soumis ? comment réagir ?

Message  sarahya31 Mer 16 Sep 2009, 23:03

merci pour ces conseils.

Quand il fait des dégats, je ne lui dit rien, je le met dans une autre pièce le temps de ramasser le résultat du carnage et de nettoyer. Mêm si je reconnait que parfois, ça me démange de l'engueuler !!! comme cet après-midi ou il est allé me pisser SUR la table basse du salon... il aurait fait a coté, j'aurais même pas râler mais là je trouve qu'il pousse franchement....

Pour mon attitude et mes gestes de dominant : l'explication me parait logique mais comme c'est une attitude "naturelle" chez moi, j'ai du mal à voir ce qui est perçu comme trop dominant par un chien naturellement soumis (j'ai eu des chiens autour de moi depuis ma naissance donc je le fais sans réfléchir... )

Auriez-vous des exemples d'attitudes de "dominant" qu'il me faudrait eventuellement corriger ?

sarahya31
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 114
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

chiot trés/trop soumis ? comment réagir ? Empty Re: chiot trés/trop soumis ? comment réagir ?

Message  Nelly Mer 16 Sep 2009, 23:11

le regard, la position droite, le commandement assuré .... c'est un ensemble de chose que nous avons et que nous ne pouvons pas changer c'est la raison pour laquelle je dis d'être plus cool, et d'éviter la sanction sur le chien ... juste la voix ...... le chiot va petit à petit prendre confiance, avec un peu d'éducation sur les ordres de base en douceur et fermeté, cela va vite lui faire comprendre que c'est une attitude normale
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

chiot trés/trop soumis ? comment réagir ? Empty Re: chiot trés/trop soumis ? comment réagir ?

Message  doki Mer 16 Sep 2009, 23:17

mon chien a eu ce comportement avec mon mari: c'est le jeu qui a mis fin à cette soumission craintive: c'est parti pour un jeu de baballes, du "tu as réussi à me piquer le torchon", etc... amusez vous!
doki
doki
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1655
Date d'inscription : 11/12/2008
Age : 73
Localisation : Vienne
Mon chien : berger allemand lof né en 08/2008
Sport canin ou activité : brevet de farniente


Revenir en haut Aller en bas

chiot trés/trop soumis ? comment réagir ? Empty Re: chiot trés/trop soumis ? comment réagir ?

Message  sarahya31 Mer 16 Sep 2009, 23:29

ok

Je n'ai jamais puni physiquement ce chiot, juste la voix un peu plus ferme que d'habitude suffit a ce qu'il se refugie dans sa panière en position de soumission donc à partir de là je laisse tomber et je passe à autre chose en l'ignorant.

Pour les ordres de base, il est génial ! rien à dire ! Le assis, la marche au pas en laisse, et le rappel sont casiment acquis et ça dès la première semaine ! Le coucher, c'est plus dur ou alors c'est sur le dos les 4 fers en l'air...

J'ai tenté, en suivant certains conseils, de "travailler" avec des récompenses (croquettes, eventuellement petits bouts de gruyère) : il est pas idiot : quand j'ai les recompenses, il obéit nikel. Si je ne les ai pas , j'ai le droit d'espèrer... donc je suis revenue à la récompense "caresses et encouragements vocaux", ça j'ai toujours sur moi ! et ça marche pas trop mal.

sarahya31
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 114
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

chiot trés/trop soumis ? comment réagir ? Empty Re: chiot trés/trop soumis ? comment réagir ?

Message  Nelly Mer 16 Sep 2009, 23:32

sarahya31 a écrit:ok

Je n'ai jamais puni physiquement ce chiot, juste la voix un peu plus ferme que d'habitude suffit a ce qu'il se refugie dans sa panière en position de soumission donc à partir de là je laisse tomber et je passe à autre chose en l'ignorant.

Pour les ordres de base, il est génial ! rien à dire ! Le assis, la marche au pas en laisse, et le rappel sont casiment acquis et ça dès la première semaine ! Le coucher, c'est plus dur ou alors c'est sur le dos les 4 fers en l'air...

J'ai tenté, en suivant certains conseils, de "travailler" avec des récompenses (croquettes, eventuellement petits bouts de gruyère) : il est pas idiot : quand j'ai les recompenses, il obéit nikel. Si je ne les ai pas , j'ai le droit d'espèrer... donc je suis revenue à la récompense "caresses et encouragements vocaux", ça j'ai toujours sur moi ! et ça marche pas trop mal.
tu as raison de ne pas utiliser QUE les friandises ..... mais de temps en temps recompense ainsi qu'il ne sache jamais qu'elle va être sa récompense
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

chiot trés/trop soumis ? comment réagir ? Empty Re: chiot trés/trop soumis ? comment réagir ?

Message  sarahya31 Mer 16 Sep 2009, 23:37

oui de temps en temps il en a une mais pas systematiquement sinon il faudrait que je me balade sans arret avec une poche de croquette a la ceinture !!!

sarahya31
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 114
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

chiot trés/trop soumis ? comment réagir ? Empty Re: chiot trés/trop soumis ? comment réagir ?

Message  taquine Jeu 17 Sep 2009, 06:18

essaie d'établir une relation de confiance avec lui

'Pour les ordres de base, il est génial ! rien à dire ! Le assis, la marche au pas en laisse, et le rappel sont casiment acquis et ça dès la première semaine ! Le coucher, c'est plus dur ou alors c'est sur le dos les 4 fers en l'air... '

je crois que tu vas trop vite avec lui et du coup tu dois être assez stricte dans ton comportement avec lui
cela peut expliquer qu'il se mette sur le dos , prends ton temps , soit plus dans le jeu , les encouragements

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

chiot trés/trop soumis ? comment réagir ? Empty Re: chiot trés/trop soumis ? comment réagir ?

Message  sarahya31 Jeu 17 Sep 2009, 07:05

Bjr

Tu as probablement raison. Le problème, c'est que j'en ai pas conscience... Je n'ai pas essayé d'aller vite pour les ordres de bases : il l'a fait tout seul ! Du moins c'est mon impression.

Pour la marche en laisse : il a tiré le premier jour et j'ai du le "ramener" à mon pas peut-etre 3 ou 4 fois... et depuis, il marche tranquille sauf quand il voit des pigeons (mais ça, ça fera l'objet d'une autre question) !

le assis : une seance de 5 minutes avec recompense de croquettes et le mot est acquis. + felicitations a chaque fois qu'il s'asseoit de lui meme et y'a tout bon.

Pour le rappel : (je vous rassure, je l'ai laché dans un endroit assez sécurisé), 1er jour : 2h de ballade dans cet endroit, avec des rappels fréquents, avec position accroupie puis penchée, claquement sur les cuisses de la maitresse, recompense et félicitations quand il revient, renvoyé au jeu après un bon de rappel réussi, puis rattaché quelques minutes, puis relaché,re-rappel, etc... pendant 2 heures. Le lendemain, rebelote, jours suivants idem. Pour aller moins vite sur ce coup là, a part reduire le temps de la balade, je vois pas... mais je trouve dommage de privé un chien de balade s'il a un endroit chouette et que le maitre peut "perdre" du temps a cela (pour moi, c'etait pas une perte de temps mais un pur plaisir !)

Par contre, je reconnais etre assez stricte sur certains interdits dans la maison mais là je refuse de faire marche arrière quitte à avoir un chien trouillard pendant 15 ans. ( du style pas sur le canapé, pas dans les chambres, pas de mendicité quand on mange, etc...). Je sais que ce sujet ne fais pas l'unanimité ici (j'ai lu un certain sujet sur l'antropomorphisme :-)), mais je ne changerais pas ma façon de faire sauf si on me prouve de manière irrefutable que j'ai totalement tort.

merci pour tous vos conseils

sarahya31
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 114
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

chiot trés/trop soumis ? comment réagir ? Empty Re: chiot trés/trop soumis ? comment réagir ?

Message  Invité Jeu 17 Sep 2009, 07:09

sarahya31 a écrit:Bjr

Tu as probablement raison. Le problème, c'est que j'en ai pas conscience... Je n'ai pas essayé d'aller vite pour les ordres de bases : il l'a fait tout seul ! Du moins c'est mon impression.

Pour la marche en laisse : il a tiré le premier jour et j'ai du le "ramener" à mon pas peut-etre 3 ou 4 fois... et depuis, il marche tranquille sauf quand il voit des pigeons (mais ça, ça fera l'objet d'une autre question) !

le assis : une seance de 5 minutes avec recompense de croquettes et le mot est acquis. + felicitations a chaque fois qu'il s'asseoit de lui meme et y'a tout bon.

Pour le rappel : (je vous rassure, je l'ai laché dans un endroit assez sécurisé), 1er jour : 2h de ballade dans cet endroit, avec des rappels fréquents, avec position accroupie puis penchée, claquement sur les cuisses de la maitresse, recompense et félicitations quand il revient, renvoyé au jeu après un bon de rappel réussi, puis rattaché quelques minutes, puis relaché,re-rappel, etc... pendant 2 heures. Le lendemain, rebelote, jours suivants idem. Pour aller moins vite sur ce coup là, a part reduire le temps de la balade, je vois pas... mais je trouve dommage de privé un chien de balade s'il a un endroit chouette et que le maitre peut "perdre" du temps a cela (pour moi, c'etait pas une perte de temps mais un pur plaisir !)

Par contre, je reconnais etre assez stricte sur certains interdits dans la maison mais là je refuse de faire marche arrière quitte à avoir un chien trouillard pendant 15 ans. ( du style pas sur le canapé, pas dans les chambres, pas de mendicité quand on mange, etc...). Je sais que ce sujet ne fais pas l'unanimité ici (j'ai lu un certain sujet sur l'antropomorphisme :-)), mais je ne changerais pas ma façon de faire sauf si on me prouve de manière irrefutable que j'ai totalement tort.

merci pour tous vos conseils

tout ça pendant 2h d'affilé ??? sur un tout petit chiot ?? Boutons

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chiot trés/trop soumis ? comment réagir ? Empty Re: chiot trés/trop soumis ? comment réagir ?

Message  sarahya31 Jeu 17 Sep 2009, 07:16

2 heures de sortie en tout mais pas forcément 2h à le faire courrir comme un deraté non plus ! si pendant les balades comme ça, il a envie de se coucher et de taper un roupillon, je le laisse faire (et je le laisse dormir tranquille sauf urgence) et il avait également à boire pour éviter le coup de chaud.

Je rassure les personnes qui pourraient s'inquieter pour ça, il avait encore suffisemment de tonus pour monter les escaliers de l'immeuble en courant quand on est rentré ! Par contre, c'est sur qu'après, il préfére dormir dans sa panière pendant quelques temps que galoper après les chats par ex...


Dernière édition par sarahya31 le Jeu 17 Sep 2009, 07:36, édité 1 fois

sarahya31
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 114
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

chiot trés/trop soumis ? comment réagir ? Empty Re: chiot trés/trop soumis ? comment réagir ?

Message  Norimatys Jeu 17 Sep 2009, 07:19

Je suis d'accord avec Noris, 2h de ballade c'est déjà de la folie sur un bébé de cet âge mais si en plus on le fait bosser.....

A cet âge 5 minutes de "travail" c'est le grand maximum et pour la ballade, une vingtaine de minutes c'est déjà pas mal!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

chiot trés/trop soumis ? comment réagir ? Empty Re: chiot trés/trop soumis ? comment réagir ?

Message  sarahya31 Jeu 17 Sep 2009, 07:31

Norimatys a écrit:Je suis d'accord avec Noris, 2h de ballade c'est déjà de la folie sur un bébé de cet âge mais si en plus on le fait bosser.....

A cet âge 5 minutes de "travail" c'est le grand maximum et pour la ballade, une vingtaine de minutes c'est déjà pas mal!

Je précise quand même une chose : nous vivons en appartement (allez-y ! vous pouvez hurler, ceux qui estiment qu'un chien n'a rien a faire dans un appart) donc pendant la journée, il se tiens tranquille donc oui, je lui fait des balades pour qu'il se defoule un peu.

Le parc ou je le detache se trouve a quelques minutes de chez moi a pied donc si je reduit la balade a 20 minutes, il a le temps d'aller au parc, d'y galoper 5 minutes et retour maison. A ce compte là autant faire le bas de l'immeuble, pipi/caca et retour panière.

Les "séances de travail de 5 minutes maxi" pour un chiot : là oui je suis d'accord ! a condition que ce ne soit pas 5 minutes par jour non plus sinon on arrive a rien. J'alterne les "séances travail" avec des periodes de jeu, de repos, de liberté...

Et apparement, mon chiot est en pleine forme !

sarahya31
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 114
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

chiot trés/trop soumis ? comment réagir ? Empty Re: chiot trés/trop soumis ? comment réagir ?

Message  Norimatys Jeu 17 Sep 2009, 07:36

sarahya31 a écrit:
Norimatys a écrit:Je suis d'accord avec Noris, 2h de ballade c'est déjà de la folie sur un bébé de cet âge mais si en plus on le fait bosser.....

A cet âge 5 minutes de "travail" c'est le grand maximum et pour la ballade, une vingtaine de minutes c'est déjà pas mal!

Je précise quand même une chose : nous vivons en appartement (allez-y ! vous pouvez hurler, ceux qui estiment qu'un chien n'a rien a faire dans un appart) donc pendant la journée, il se tiens tranquille donc oui, je lui fait des balades pour qu'il se defoule un peu.

Le parc ou je le detache se trouve a quelques minutes de chez moi a pied donc si je reduit la balade a 20 minutes, il a le temps d'aller au parc, d'y galoper 5 minutes et retour maison. A ce compte là autant faire le bas de l'immeuble, pipi/caca et retour panière.

Les "séances de travail de 5 minutes maxi" pour un chiot : là oui je suis d'accord ! a condition que ce ne soit pas 5 minutes par jour non plus sinon on arrive a rien. J'alterne les "séances travail" avec des periodes de jeu, de repos, de liberté...

Et apparement, mon chiot est en pleine forme !

Je n'en doute pas que ton chiot soit en pleine forme!

Pour ton chiot 5 minutes 3 fois par jour c'est largement suffisant et je maintiends qu'une promenade de 20 minutes c'est largement suffisant aussi, après chacun fait ce qu'il veut avec son chien, juste tu as demandé des conseils, ben les gens donnent leur avis, après tu en fais ce que tu veux de ces avis! Smile
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

chiot trés/trop soumis ? comment réagir ? Empty Re: chiot trés/trop soumis ? comment réagir ?

Message  Nelly Jeu 17 Sep 2009, 08:15

je suis plus que d'accord avec Norimatys et noris .... 20 minutes c'est déjà pas mal à cet âge là ..... alors 2h c'est carrement trop .......
à mon sens, si tu vis en appartement, tu descends juste pour lui faire ses besoins, et 2 ou 3 fois par jour, tu le portes, pour aller au parc, ou tu sors la voiture et tu l'amène dans un champ ou un endroit sympa où il pourra courir une vingtaine de minutes .......
après un chiot se travaille que 2-3 X 5minutes par jour .......
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

chiot trés/trop soumis ? comment réagir ? Empty Re: chiot trés/trop soumis ? comment réagir ?

Message  AudreyDob Jeu 17 Sep 2009, 09:03

Idem que les autres + "monter les escaliers en courant" perso ça m'a fait peur confused Je connais pas la race de ton chien mais perso je conseille de porter dans les escaliers jusqu'à 6 mois. Si le chiot est trop lourd pour le porter et jusqu'à la fin de la croissance osseuse, c'est en laisse DOUCEMENT ! Les escaliers, c'est très mauvais pour les articulations des chiots...

Pour ton problème de chiot "soumis", je pense aussi que t'y es allé un peu vite, ou avec des méthodes qui ne convenaient pas à son caractère... Mon conseil : tout reprendre dans le jeu, avec l'excitation de la balle par exemple. Dès que l'ordre est obtenu, tu joues qq minutes avec lui, tu reprends le contrôle du jouet, tu demandes autre chose, tu rejoues, etc...
Quelque chose qui marche bien aussi avec les chiots sensibles c'est de leur parler EN SOURIANT ! Ca parait bête mais certaines personnes ont une intonation de voix impressionnante pour un petit chiot et le fait de sourire adoucit la voix. Bref à cet âge l'éducation oui, mais dans la joie et la bonne humeur, surtout avec un chiot sensible Good
AudreyDob
AudreyDob
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4926
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 44
Localisation : Au pied des volcans d'Auvergne
Mon chien : 2 Dobermanns, 1 Boxer, 1 Chihuahua, 5 chats (2 gouttières, 2 exos, 1 persan)
Sport canin ou activité : Elevage, expos, canapé


http://www.foreverstar.fr

Revenir en haut Aller en bas

chiot trés/trop soumis ? comment réagir ? Empty Re: chiot trés/trop soumis ? comment réagir ?

Message  sarahya31 Jeu 17 Sep 2009, 16:26

Merci pour tous ces avis eclairés Smile

Je vais donc revoir le tout à la baisse (a part les escaliers : il est trop lourd pour que je le porte !), exit le parc (j'ai pas de voiture), pipi/caca et on remonte en laisse.
Pour mon ton de voix qui apparemment le perturbe, j'ai bien envie de tenter ce que j'avais fait avec 2 de mes anciens chiens : les gestes à la place de la voix, ça le rassurera peut-être. Faut que je tente...

Merci encore pour tous vos avis

sarahya31
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 114
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

chiot trés/trop soumis ? comment réagir ? Empty Re: chiot trés/trop soumis ? comment réagir ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum