Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

le chien est il courageux ?

+9
Yves
hellogege
taquine
Kydah
didi
Norimatys
ORLA 66
Nelly
luvic
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

le chien est il courageux ? Empty le chien est il courageux ?

Message  luvic Jeu 12 Nov 2009, 15:47

voila tout est dans le titre, le chien a t-il du courage ou fait il les choses par conditionnement, pour faire plaisir a son maitre ?
a vos clavier pour partager vos expériences, vos idées sur le sujet hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

le chien est il courageux ? Empty Re: le chien est il courageux ?

Message  Nelly Jeu 12 Nov 2009, 15:50

luvic a écrit:voila tout est dans le titre, le chien a t-il du courage ou fait il les choses par conditionnement, pour faire plaisir a son maitre ?
a vos clavier pour partager vos expériences, vos idées sur le sujet hello
pour faire plaisir ET par conditionnement .....
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

le chien est il courageux ? Empty Re: le chien est il courageux ?

Message  luvic Jeu 12 Nov 2009, 15:56

Nelly a écrit:
luvic a écrit:voila tout est dans le titre, le chien a t-il du courage ou fait il les choses par conditionnement, pour faire plaisir a son maitre ?
a vos clavier pour partager vos expériences, vos idées sur le sujet hello
pour faire plaisir ET par conditionnement .....

tu vas pas t'en sortir comme sa Mdr tu peux développer un peu ta pensée? qu'elle est la par de plaisir et de conditionnement selon toi?
je sais je suis chiante mais ca c'est parce que j'ai pas pu dormir se matin Mdr Mdr

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

le chien est il courageux ? Empty Re: le chien est il courageux ?

Message  Nelly Jeu 12 Nov 2009, 16:01

luvic a écrit:
Nelly a écrit:
luvic a écrit:voila tout est dans le titre, le chien a t-il du courage ou fait il les choses par conditionnement, pour faire plaisir a son maitre ?
a vos clavier pour partager vos expériences, vos idées sur le sujet hello
pour faire plaisir ET par conditionnement .....

tu vas pas t'en sortir comme sa Mdr tu peux développer un peu ta pensée? qu'elle est la par de plaisir et de conditionnement selon toi?
je sais je suis chiante mais ca c'est parce que j'ai pas pu dormir se matin Mdr Mdr
ok après 16h15
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

le chien est il courageux ? Empty Re: le chien est il courageux ?

Message  ORLA 66 Jeu 12 Nov 2009, 16:16

Je pense comme nelly
pour faire plaisir à leurs ma^tre et par conditionnement.
connaissent il seulement la notion courage et aussi la notion de la mort
si il savait irait ils avec l'armée dans des guerrillas urbaine
chercher de la drogue ou deterrer des mines ?????
tout les animaux ne sont quand même pas suicidaire
No
les dauphin, vont enlever les mines attacher aux bateaux
enfin c'est mon point de vue
ORLA 66
ORLA 66
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 602
Date d'inscription : 15/09/2008
Age : 75
Localisation : ELNE
Mon chien : BERGER ALLEMAND
Sport canin ou activité : Eleveuse depuis 35 ans- RCI - EXPO SCBA


http://www.chiens-de-france.com/vom-wolfland

Revenir en haut Aller en bas

le chien est il courageux ? Empty Re: le chien est il courageux ?

Message  Nelly Jeu 12 Nov 2009, 16:29

le chien n'a pas une conscience innée du danger .... il l'apprend petit à petit s'il se fait mal ....
un chien de garde va "protéger" sa maison, ce chien est un jeune chien confiant(12-18 mois), sans probléme de caractére :
- une personne rentre dans son jardin, va jusqu'à la porte .... le chien arrive:
1°) la personne a peur du chien et ne bouge plus, appelle en paniquant ==> le chien grogne car cela l'inquiète
2°) la personne n'a pas peur des chiens, et caresse franchement le chien ou bien marche tranquillement vers la sortie ==> le chien n'interviendra pas car rien d'inquiétant
3°) la personne est animé de mauvaise intention et a prévu son coups: le chien arrive et prend un coup de barre de fer sur la tête ==> le chien n'ira plus jamais au devant des personnes ....

dans le 1er cas le maître est tout content et félicite le chien celui ci recommencera
dans le 2em cas le chien sera traité d'incapable .....(au mieux)
dans le 3em cas le chien le chien sera quasiment à euthanasier, car de crainte, ce chien risque d'être dangeureux en panique
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

le chien est il courageux ? Empty Re: le chien est il courageux ?

Message  luvic Jeu 12 Nov 2009, 16:30

mais alors comment expliquer le chien lambda, sans formation sans rien, qui va sauver son maitre des flammes par exemple, ne serais se pas un certain courage pour lui d'aller dans l'incendie sachant que par nature les animaux on peur du feu ?
je pense qu'il y a dans des cas comme sa une grande part d'attachement a son maitre, mais pas que pour passer outre une peur naturel, par contre es que l'on peut appeler sa du courage ???

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

le chien est il courageux ? Empty Re: le chien est il courageux ?

Message  Norimatys Jeu 12 Nov 2009, 17:29

Oui certains chiens sont courageux, la plus courageuse de ma meute est sans contexte Tia, ma petite jack!
Un exemple, quand elle était petite son idée fixe était de monter à l'étage, vu sa taille minuscule super difficile pour elle et bien je l'ai vu s'y reprendre à 10 fois pour y arriver, ses 9 premières tentatives s'étant soldée par des gadins impressionnant sur le carrelage, chutes qui l'ont faites couiner de douleur, ben elle y est retournée et retournée jusqu'à y arriver.
C'est aussi une petite chienne qui évite les pieds, elle s'est faite marcher dessus moultes fois étant petite et elle craint, quand je veux marquer mon mécontentement je frappe un coup mon pied par terre et ça la fait filer.
Un jour mon père chahutait avec mon fils et le gamin excité s'est mis à crier, la chienne a du croire qu'il avait eu mal, car elle a littéralement "attaqué" mon père et lui a choppé le bas du pantalon en grognant comme une furie, on en est tous resté très con, je rappelle que le molosse en question fait 26 cms et 4 kg.
Donc oui je pense que ma chienne est courageuse et peu passer par dessus ses craintes ou sa douleur!

Je pense aussi que mes catalanes sont courageuses au troupeau, car elles se sont déjà faites bouler sévèrement par mon bouc, ce qui ne les empèche pas de retourner au boulot et pourtant il fait drôlement mal le p'tit con!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

le chien est il courageux ? Empty Re: le chien est il courageux ?

Message  didi Jeu 12 Nov 2009, 17:37

je ne connais pas le passé de ma sony, alors conditionnement ou nature je ne sais pas, c'est une chienne très courageuse.
une fois un incendie dans mon immeuble, elle était comme folle a pris sa laisse dans sa gueule et venait me l'apporter et me tirer avec pour me sortir de l'appart.
une autre fois intelligence ou courage je ne sais pas non plus, la boxer de ma mère est tombée dans notre étang sony est venu aboyer et gratter à la porte, quand on a ouvert elle s'est dirigé en gueulant vers l'étang.
et une autre fois dans un parc un mec m'a menacé ainsi que mes amis avec un couteau, sony et un cane corso se sont mis devant lui tout croc sorti.
didi
didi
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3619
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 42
Localisation : Allier
Mon chien : une grande meute !
Sport canin ou activité : éleveur, éducation canine, pension canine


http://www.atara.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEUR=14387&ID_

Revenir en haut Aller en bas

le chien est il courageux ? Empty Re: le chien est il courageux ?

Message  Invité Jeu 12 Nov 2009, 17:52

chica est une un peu craintive aussi, elle n'aime pas les cris et les gestes brusque.
Un mec (l'ex d'une copine) est venue chez moi pour cherche l'embrouille, il etait hyper speed. Chica c'est assise a coté de lui et ne l'a pas lacher du regard... A un moment il a taper du point sur la table, chica lui a montrer ses belles dents blanches, pas de grognement mais oreilles couchées, regard mauvais...
CHica n'a jamais appris ce genre chose...
donc oui je pense que le chien peut faire preuve d'une forme de courage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le chien est il courageux ? Empty Re: le chien est il courageux ?

Message  Kydah Ven 20 Nov 2009, 06:12

il est courageux ^^
mon ancien chien a sauté en l'air déchainé pour attaquerune montgolfiere qui passait 10m au dessus du jardin mdr !!! Laughing
et ma grosse elle attaque le tracteur du paysan de la vigne d'a coté ^^

Le père de ma 1ere lhassa, 5kg, allait faire chier le percheron du voisin...
Donc courageux ? ouiii

betes ? OUIIII ptdr !
Kydah
Kydah
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 255
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

le chien est il courageux ? Empty Re: le chien est il courageux ?

Message  taquine Ven 20 Nov 2009, 06:39

pourquoi avoir une vision réductrice du chien en pensant qu'il n'agit que pour faire plaisir ou par conditionnement?
le chien peut tout à fait faire preuve de courage dans des situations innattendues pour lesquelles il n'a pas été préparé
l'exemple qui me vient à l'esprit est le chien d'une de mes élèves
sa maison a brûlé , il y avait un chien et un chaton , ils sont sortis avec le chien
tout le monde était dehors , les pompiers étaiet là
tout à coup le chien est reparti dans la maison malgré les cris et les rappels
il en est ressorti avec le chaton dans la gueule et lui a donc sauvé la vie
pas de conditionnement ni de volonté de faire plaisir au maitre

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

le chien est il courageux ? Empty Re: le chien est il courageux ?

Message  Kydah Ven 20 Nov 2009, 06:48

Tout a ait d'accord, et les exemples du genre sont nombreux (les chiens qui sauvent des vies au péril de la leur sans jamais y avoir été préparés)
Kydah
Kydah
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 255
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

le chien est il courageux ? Empty Re: le chien est il courageux ?

Message  hellogege Ven 20 Nov 2009, 09:50

Je pense qu'il y a une part innée de courage dans le chien.

Quand on recrute des chiens pour le boulot, on leur fait voir des situations qu'ils ne connaissent pas forcément, (et bien des fois, ils nous sont présenté par des personnes qui ne connaissent même pas le chien, ou bien nous les prenons directement ... donc ils nous connaissent pas non plus) pour tester leur courage...

Certains chiens, paumés lachent l'affaire devant l'inconnu inquiétant, d'autres, bien que flippés, se défoncent pour franchir la difficulté et arriver à leur but...

Ensuite, il est vrai que l'on peut "provoquer" cette réaction de courage ... Ca c'est tout le rôle du dresseur et du conducteur... Amener le chien à franchir n'importe quelle difficulté.
Le chien va s'appuyer sur sa relation de confiance avec son maître, ses encouragements, pour aller de l'avant. Le conditionnement va également intervenir...
hellogege
hellogege
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3516
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 51
Localisation : 33
Mon chien : Angus BBMM, Lexie des crocs de Montmirail BAF
Sport canin ou activité : Monitrice recherche olfactive


Revenir en haut Aller en bas

le chien est il courageux ? Empty Re: le chien est il courageux ?

Message  Yves Sam 21 Nov 2009, 08:25

Courage ou pas courage, pour moi le chien est lem eilleur ami de l'homme. Il y a eu recemment une vraie histoire de cet enfant perdu dans la foret, eh bien des chiens sont venus lui tenir chaud toute la nuit pour qu'il ne meurt pas de froid.
Yves
Yves
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 946
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 49
Localisation : Tel Aviv, ISRAEL
Mon chien : 3 shar-pei: Scapin, Pernelle et Creon

Revenir en haut Aller en bas

le chien est il courageux ? Empty Re: le chien est il courageux ?

Message  Oakland Dim 29 Nov 2009, 08:54

Sacré débat!

Le chien est-il courageux? Déjà, courageux par rapport à quoi? A l'homme? Parce que nous nous basons forcément sur un critère pour juger d'une qualité chez un être vivant.

D'autre part, le courage, qu'est-ce que c'est? Dépasser ses limites? Courir un danger pour une action inintéressée?

Dans tous vos exemples (très belles histoires au passage) le chien fait une action, parfois au péril de sa vie, pour sauver ou protéger celle d'une personne. Mais le chien a également un très fort instinct de conservation, qui consiste à protéger et perpétuer son espèce, voir sa "lignée" (sans doute un autre sujet à débat ici). Dans les relations que nous entretenons avec nos chiens, nous rentrons forcément dans leur clan, la protection à notre égard dont il peuvent faire preuve trouve sans doute une part d'explication là dedans. Car je doute fortement qu'un chien ait conscience qu'il courre, dans quelque situation que ce soit, un danger mortel; Ont-il même conscience de leur propre mort? Non, je ne pense pas.

Le chien est-il courageux? Oui le chien EST courageux CAR il 'a pas conscience ni de lui ni de ce qu'il encourt.

Le chien serait-il aussi courageux s'il en avait conscience? Un très lointain avenir nous le dira peut-être .
Oakland
Oakland
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 629
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

le chien est il courageux ? Empty Re: le chien est il courageux ?

Message  delphine Dim 29 Nov 2009, 10:08

Le chien est-il courageux? Oui le chien EST courageux CAR il 'a pas conscience ni de lui ni de ce qu'il encourt.

Dans un tout autre rapport quand un chien fait une bêtise et qu'il se fait gronder, il y retourne et recommence il sait pourtant ce qu'il encourt. C'est pas une certaine forme de courage ?

Après le danger je suis pas sur qu'ils en aient conscience.
delphine
delphine
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 752
Date d'inscription : 23/04/2008
Age : 39
Localisation : 39
Mon chien : Violette croisée York&fox ; Ascko border collie ; Cadela terrier brésilien
Sport canin ou activité : agility ; éducation


Revenir en haut Aller en bas

le chien est il courageux ? Empty Re: le chien est il courageux ?

Message  Oakland Dim 29 Nov 2009, 10:22

Non, ce n'est pas, à mon sens une forme de courage, mais une mauvaise explication du maître.
Oakland
Oakland
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 629
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

le chien est il courageux ? Empty Re: le chien est il courageux ?

Message  Yves Dim 29 Nov 2009, 10:31

delphine a écrit:
Le chien est-il courageux? Oui le chien EST courageux CAR il 'a pas conscience ni de lui ni de ce qu'il encourt.

Dans un tout autre rapport quand un chien fait une bêtise et qu'il se fait gronder, il y retourne et recommence il sait pourtant ce qu'il encourt. C'est pas une certaine forme de courage ?

Après le danger je suis pas sur qu'ils en aient conscience.

Non, pour moi ce n'est pas ca du courage.
Yves
Yves
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 946
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 49
Localisation : Tel Aviv, ISRAEL
Mon chien : 3 shar-pei: Scapin, Pernelle et Creon

Revenir en haut Aller en bas

le chien est il courageux ? Empty Re: le chien est il courageux ?

Message  Invité Dim 29 Nov 2009, 10:34

delphine a écrit:
Le chien est-il courageux? Oui le chien EST courageux CAR il 'a pas conscience ni de lui ni de ce qu'il encourt.

Dans un tout autre rapport quand un chien fait une bêtise et qu'il se fait gronder, il y retourne et recommence il sait pourtant ce qu'il encourt. C'est pas une certaine forme de courage ?

Après le danger je suis pas sur qu'ils en aient conscience.

non, c'est de la désobéissance ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le chien est il courageux ? Empty Re: le chien est il courageux ?

Message  Yves Dim 29 Nov 2009, 10:42

noris a écrit:
delphine a écrit:
Le chien est-il courageux? Oui le chien EST courageux CAR il 'a pas conscience ni de lui ni de ce qu'il encourt.

Dans un tout autre rapport quand un chien fait une bêtise et qu'il se fait gronder, il y retourne et recommence il sait pourtant ce qu'il encourt. C'est pas une certaine forme de courage ?

Après le danger je suis pas sur qu'ils en aient conscience.

non, c'est de la désobéissance ! Smile

Oui ca serait plutot ca pour moi lol Mdr
Yves
Yves
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 946
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 49
Localisation : Tel Aviv, ISRAEL
Mon chien : 3 shar-pei: Scapin, Pernelle et Creon

Revenir en haut Aller en bas

le chien est il courageux ? Empty Re: le chien est il courageux ?

Message  invité Dim 29 Nov 2009, 10:43

noris a écrit:
delphine a écrit:
Le chien est-il courageux? Oui le chien EST courageux CAR il 'a pas conscience ni de lui ni de ce qu'il encourt.

Dans un tout autre rapport quand un chien fait une bêtise et qu'il se fait gronder, il y retourne et recommence il sait pourtant ce qu'il encourt. C'est pas une certaine forme de courage ?

Après le danger je suis pas sur qu'ils en aient conscience.

non, c'est de la désobéissance ! Smile

Oui enfin si ils t'ont comme maître, c'est une forme de courage Mdr Laughing

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

le chien est il courageux ? Empty Re: le chien est il courageux ?

Message  Invité Dim 29 Nov 2009, 10:46

guil a écrit:
noris a écrit:
delphine a écrit:
Le chien est-il courageux? Oui le chien EST courageux CAR il 'a pas conscience ni de lui ni de ce qu'il encourt.

Dans un tout autre rapport quand un chien fait une bêtise et qu'il se fait gronder, il y retourne et recommence il sait pourtant ce qu'il encourt. C'est pas une certaine forme de courage ?

Après le danger je suis pas sur qu'ils en aient conscience.

non, c'est de la désobéissance ! Smile

Oui enfin si ils t'ont comme maître, c'est une forme de courage Mdr Laughing

Laughing Mdr ou qu'il faut que je recommence mes explications (j'aurai pas assez appuyer sur certains points !) Laughing Mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le chien est il courageux ? Empty Nos chens sont- ils tous courageux ?

Message  Bleiz Du Dim 29 Nov 2009, 11:25

Le berger belge est naturellement,
protecteur de sa famille,
avec ce caractère "sage -hardi" préconisé par le standard de la race...

le chien est il courageux ? Img_4222
Mais cela se vérifie à chaque portée chez nous:
dans une même portée il y a des chiens courageux
et d'autres qui le sont un peu moins,
même si le conditionnement évoqué plus haut
peut ensuite largement moduler cet état de fait !
La petite enfance est capitale...(comme chez les humains d'ailleurs !)
le chien est il courageux ? Chiots10
Les plus courageux de nos chiots sont identifiés jeunes
avec ce que l'on appelle du mordant ;
ceux-là, résistant à la pression, plus courageux que la moyenne
seront capables de travailler,
dans les disciplines canines de travail (pistage , rci,...)
entre des mains expertes pour développer ou canaliser cette disposition !
le chien est il courageux ? Img_4910
Les plus réservés par le conditionnement gagneront en assurance ...

Impossible donc de généraliser :

il y a une échelle comme chez....
les pauvres humains que nous sommes !
Bleiz Du
Bleiz Du
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 2350
Date d'inscription : 16/07/2007
Age : 69
Localisation : Finistère
Mon chien : Bergers Belges et Boston terrier !
Sport canin ou activité : Elevage familial


http://gardiensdelhermine.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

le chien est il courageux ? Empty Re: le chien est il courageux ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum