Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Renseignements urgents pour sauvetage 2 chiots 1 mois

+40
Christa
Mambatof
bali79
Enzoetlolo
patou90
Mado
poca
chris53
JAVAFOLIE
SophieTG
Pandore
Mamzelle...
Demon et co
emivane
lissyfamily
gaelle95
Nelly
Norimatys
megaII
taquine
criss
ORLA 66
easy
gae
Manoon
Sabaya
kania
florian13500
aline
Yves
VolcaniX
perouet
Tiwele
gab
doki
mircash
Patoune
didi
Greg
Oakland
44 participants

Page 1 sur 25 1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant

Aller en bas

Renseignements urgents pour sauvetage 2 chiots 1 mois Empty Renseignements urgents pour sauvetage 2 chiots 1 mois

Message  Oakland Mar 01 Déc 2009, 10:17

Je ne sais pas trop où poster ceci... mais ma situation est urgente et je n'ai pas le temps de parcourir un forum aussi fourni en informations car elles sont éparpillées un peu partout....

Je viens donc d'aller chercher deux chiots chez mon vétérinaire qui ont failli être broyés dans un camion de ramassage des ordures ménagères. Ils sont tout petits, environ un mois, type beauceron. Ils sont un peu bouleversés par leur mésaventure, quoi de plus logique... pour le moment, j'ai donc pris le panier d'Oakland que j'ai tourné de façon à ce que l'ouverture soit contre le mur et éviter les escapades au moins pour aujourd'hui, qu'ils se reposent. Là je leur ai mis une couette pour qu'ils se sentent à l'aise et un plaid par dessus (ils n'avaient pas bien chaud). Ils ont pigner un peu avant de s'endormir. Ils n'aiment pas être touchés, ça les "bloquent".
Le vétérinaire m'a gracieusement offert un sac de croquettes pour chiots, une boite de lait maternisé au cas où et du vermifuge car ils sont maigres mais avec un gros bidon. Je les ai placés dans mon bureau (de là où je poste ces lignes) pour les isoler de mes chiens et chat.

questions:

Je ne suis pas éleveur amateur et encore moins éleveur pro... donc niveau couchage, je ne vais pas pouvoir les laisser avec la couette, car ils vont vite la souiller j'imagine. J'ai la possibilité de récupérer du copeaux de bois dépoussiéré; est-ce que je peux leur fabriquer une caisse avec du copeaux dedans?

A quelle fréquence dois-je les nourrir?

Un truc important que je ne dois pas rater?


ils ont fait pipi chez le véto, par contre pas de caca pour le moment mais apparemment leur ventre n'est pas dur (dixit le véto).

merci


Dernière édition par Tartiflette le Mar 01 Déc 2009, 11:53, édité 2 fois (Raison : Modification du titre pour une meilleure compréhension)
Oakland
Oakland
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 629
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements urgents pour sauvetage 2 chiots 1 mois Empty Re: Renseignements urgents pour sauvetage 2 chiots 1 mois

Message  Greg Mar 01 Déc 2009, 10:23

Pour les copeaux et la caisse pas de soucis.

pour la nourriture c est 3 fois/jours.
laisse s imbiber les croquettes chiots dans le lait materniser pour les ramolir.
si il ont vraiment 1 mois ; plus besoin de les stimuler pour leur besoins.
sinon , compresse humide ; leur frotter le derrière pour qu il fasse.

bon courage et bravo pour ton action.

sache quand meme qu il faut des maintenant commencer a leur trouver des futurs maitre , tout en sachant que c est pas forcement évident.
Greg
Greg
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 2119
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 48
Localisation : Auvergne
Mon chien : Une grande meute.

http://descroisadesdetyam.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements urgents pour sauvetage 2 chiots 1 mois Empty Re: Renseignements urgents pour sauvetage 2 chiots 1 mois

Message  didi Mar 01 Déc 2009, 10:24

si tu peux fait une sorte de caisse de mise bas, ils y seront au chaud, tu y met tes copeaux ou/et enventuellement une caisse en plastique avec une polaire.
nourriture 3 fois par jour, essaie dans un premier temps si ils ont effectivement un mois de les mouillées avec de l'eau chaude ou meme de les mixer si tu peux.
le vermifuge est un bon réflexe également.
sinon attention tout de meme tu ne sais pas d'ou ils viennent et de quoi ils sont porteurs donc attention avec tes chiens....
didi
didi
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3619
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 42
Localisation : Allier
Mon chien : une grande meute !
Sport canin ou activité : éleveur, éducation canine, pension canine


http://www.atara.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEUR=14387&ID_

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements urgents pour sauvetage 2 chiots 1 mois Empty Re: Renseignements urgents pour sauvetage 2 chiots 1 mois

Message  Greg Mar 01 Déc 2009, 10:28

Tu trouvera ici un post complet sur quoi mettre au sol:
http://chiens.forumactif.fr/elevage-f20/quoi-mettre-sur-le-sol-pour-les-chiots-t10516.htm
Greg
Greg
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 2119
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 48
Localisation : Auvergne
Mon chien : Une grande meute.

http://descroisadesdetyam.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements urgents pour sauvetage 2 chiots 1 mois Empty Re: Renseignements urgents pour sauvetage 2 chiots 1 mois

Message  Oakland Mar 01 Déc 2009, 10:32

Merci à vous.

d'accord pour la fréquence des repas et la préparation de la mixture.

Pour les futurs maitre oui, je sais bien...

Pour l'isolation, c'est aussi pour ça que je ne les ai pas laissé dans la pièce principale avec les autres animaux. D'une part parce que je ne sais pas d'où il viennent ni si leur maman était vaccinée et je n'ai pas envie non plus que mes chiens viennent les déranger. Ils sont un peu bouleversés comme je l'ai dit et ont besoin de calme, chaleur et repos je pense.

Bon, je vais donc faire cette caisse et demander au voisin de m'apporter une balle de copeaux.

Merci encore.
Oakland
Oakland
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 629
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements urgents pour sauvetage 2 chiots 1 mois Empty Re: Renseignements urgents pour sauvetage 2 chiots 1 mois

Message  didi Mar 01 Déc 2009, 10:35

pour le vermifuge je fonctionne comme ca:
tous les 15 jours, avec Dronstop ou ascapiperazine.
ensuite mets leur aussi une gamelle d'eau (le plus plat possible suivant leur taille).
ils ont l'air en bonne santé?sont pas maigres?
en tout cas bravo pour ton geste !
didi
didi
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3619
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 42
Localisation : Allier
Mon chien : une grande meute !
Sport canin ou activité : éleveur, éducation canine, pension canine


http://www.atara.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEUR=14387&ID_

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements urgents pour sauvetage 2 chiots 1 mois Empty Re: Renseignements urgents pour sauvetage 2 chiots 1 mois

Message  Patoune Mar 01 Déc 2009, 10:39

je laisse les conseils aux pros mais bravo pour ton geste.
essaie de nous mettre quelques photos des petits bouts quand tu auras le temps Smile
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Renseignements urgents pour sauvetage 2 chiots 1 mois Empty Re: Renseignements urgents pour sauvetage 2 chiots 1 mois

Message  Oakland Mar 01 Déc 2009, 10:41

Ok pour le vermifuge

Ils ont l'air paumés et ils avait froid. Le vétérinaire les as regarder vite fait et n'a rien trouvé de méchant sauf que si, il sont assez maigres, on sent bien leur côtes et leurs flancs fait un sacré creu. Pour autant, ils 'ont pas voulu mangé chez le véto...
Oakland
Oakland
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 629
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements urgents pour sauvetage 2 chiots 1 mois Empty Re: Renseignements urgents pour sauvetage 2 chiots 1 mois

Message  mircash Mar 01 Déc 2009, 10:50

suivant le vermifuge que t'a donné le vétérinaire, fais bien attention après le leur avoir donné.
Selon le principe actif, s'ils sont vraiment infestés, ils peuvent faire une intoxication (aux toxines dégagées par les ascaris en mourant)

et merci d'avance pour eux Bravo

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements urgents pour sauvetage 2 chiots 1 mois Empty Re: Renseignements urgents pour sauvetage 2 chiots 1 mois

Message  doki Mar 01 Déc 2009, 11:02

-PaToUnE- a écrit:je laisse les conseils aux pros mais bravo pour ton geste.
essaie de nous mettre quelques photos des petits bouts quand tu auras le temps Smile

+1 Bravo ça doit faire un sacré choc de trouver des chiots prêts à être broyés! bravo pour ta détermination!
doki
doki
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1655
Date d'inscription : 11/12/2008
Age : 73
Localisation : Vienne
Mon chien : berger allemand lof né en 08/2008
Sport canin ou activité : brevet de farniente


Revenir en haut Aller en bas

Renseignements urgents pour sauvetage 2 chiots 1 mois Empty Re: Renseignements urgents pour sauvetage 2 chiots 1 mois

Message  Oakland Mar 01 Déc 2009, 11:06

Bon le voisin avait une caisse qu'il mettait dans son coffre quand il avait un chien, il me l'a donc emmené avec les copeaux. J'ai rajouté une planche au fond pour ne pas qu'ils griffent le mur derrière. Je les ai mis dedans avec une gamelle d'eau (il ont cherché à lapper un peu) et je vais leur préparer un petit repas. Ils pleurent pas mal en se déplaçant dans la caisse, je leur ai donc remis le plaid pour qu'ils se blotissent dessus mais ils cherchent surtout leur maman...

dois-je laisser seuls ou dois-je les prendre sur moi? Je ne veux pas leur créer de troubles plus tard.

Il y a un male et une femelle

la petite, très réservée, sans doute très perdue:
Renseignements urgents pour sauvetage 2 chiots 1 mois 0112200903

le ptiot, un peu moins troublé que sa soeur, cherche plus le contact:
Renseignements urgents pour sauvetage 2 chiots 1 mois 0112200912
Oakland
Oakland
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 629
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements urgents pour sauvetage 2 chiots 1 mois Empty Re: Renseignements urgents pour sauvetage 2 chiots 1 mois

Message  Patoune Mar 01 Déc 2009, 11:08

ils sont superbes!! coup de cœur sur le petit arlequin.
vi, pas plus d'un mois les loupiots Sad
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Renseignements urgents pour sauvetage 2 chiots 1 mois Empty Re: Renseignements urgents pour sauvetage 2 chiots 1 mois

Message  Invité Mar 01 Déc 2009, 11:12

bravo pour ton investissement...
Ils ont de super bouille...
Patoune, va t'en d'ici lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renseignements urgents pour sauvetage 2 chiots 1 mois Empty Re: Renseignements urgents pour sauvetage 2 chiots 1 mois

Message  didi Mar 01 Déc 2009, 11:14

je dirai de leur laisser prendre leurs marques pour le moment meme si ils pleurent je pense que c'est normal, le véto a t il pris leurs températures? tu dis qu'ils ont eu froid?
si légère hypothermie: bouillote, ou lampe infrarouge...
didi
didi
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3619
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 42
Localisation : Allier
Mon chien : une grande meute !
Sport canin ou activité : éleveur, éducation canine, pension canine


http://www.atara.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEUR=14387&ID_

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements urgents pour sauvetage 2 chiots 1 mois Empty Re: Renseignements urgents pour sauvetage 2 chiots 1 mois

Message  Patoune Mar 01 Déc 2009, 11:16

Sanchica a écrit:bravo pour ton investissement...
Ils ont de super bouille...
Patoune, va t'en d'ici lol
mince je suis repérée Laughing vi ne pas craquer! ne pas craquer confused
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Renseignements urgents pour sauvetage 2 chiots 1 mois Empty Re: Renseignements urgents pour sauvetage 2 chiots 1 mois

Message  gab Mar 01 Déc 2009, 11:17

Bravo pour ton action !
Ils sont mignons tout plein ces petits loulous !!

gab
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 530
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 38
Localisation : 91 ,14 & 92 en alternance
Mon chien : Epsilon le dalmatache, Jade la cairnette, Vodoux le Boubou & Elfie la croisée porte et fenêtre !
Sport canin ou activité : Equitation, Agility !


http://epsithedalmadog.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements urgents pour sauvetage 2 chiots 1 mois Empty Re: Renseignements urgents pour sauvetage 2 chiots 1 mois

Message  Tiwele Mar 01 Déc 2009, 11:18

Roh ils sont trop beaux ces petits !
Je vais pas trainer ici moi non plus Renseignements urgents pour sauvetage 2 chiots 1 mois 558884 quoi que... Renseignements urgents pour sauvetage 2 chiots 1 mois 780688
Bravo à toi !!
Tiwele
Tiwele
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5115
Date d'inscription : 26/02/2009
Age : 34
Localisation : Ardèche
Mon chien : Early - Gamin - Haarlem : Berger Hollandais PL !
Sport canin ou activité : Club canin


http://desterresdalfheim.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements urgents pour sauvetage 2 chiots 1 mois Empty Re: Renseignements urgents pour sauvetage 2 chiots 1 mois

Message  Invité Mar 01 Déc 2009, 11:24

-PaToUnE- a écrit:
Sanchica a écrit:bravo pour ton investissement...
Ils ont de super bouille...
Patoune, va t'en d'ici lol
mince je suis repérée Laughing vi ne pas craquer! ne pas craquer confused
je connais te gouts pour les arlequins... No patoune !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renseignements urgents pour sauvetage 2 chiots 1 mois Empty Re: Renseignements urgents pour sauvetage 2 chiots 1 mois

Message  Patoune Mar 01 Déc 2009, 11:28

de toute façon, un troisième chien en ce moment ce serait du grand n'importe quoi No et pi je suis consciente de mes capacités (physiques), jme suis donc fixée certaines règles: pas de mâle et pas de chien de plus de 25kg!

je vais me contenter de croiser les doigts pour ces deux petits bouts Smile
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Renseignements urgents pour sauvetage 2 chiots 1 mois Empty Re: Renseignements urgents pour sauvetage 2 chiots 1 mois

Message  Oakland Mar 01 Déc 2009, 11:30

didi a écrit:je dirai de leur laisser prendre leurs marques pour le moment meme si ils pleurent je pense que c'est normal, le véto a t il pris leurs températures? tu dis qu'ils ont eu froid?
si légère hypothermie: bouillote, ou lampe infrarouge...

Non, ou alors avant que je n'arrive les chercher... Ils au minimum passer la nuit ou une grande partie de celle ci dans la benne à ordures... et il a fait -1 ici cette nuit... heureusement qu'ils étaient 2... J'ai déjà mis une bouteille d'eau chaude enveloppée dans un coin du plaid, mais ils sont déjà plus chauds que tout à l'heure.


A tous: merci des conseils, n'hésitez pas si vous pensez à autre chose surtout.
et arrêtez de me féliciter pour la bonne action, n'importe lequel d'entre vous ferait la même chose, et même sans doute en mieux que le novice que je suis. Donnez moi un chien adulte y'a pas de souci, mais un bébé... et puis le véto m'a appelé car j'étais chez lui la semaine passée pour les rappels de mes chiens et on a longuement discuté d'Oakland vu que c'est de chez lui que je l'ai récupérer, de la ferme tout ça... il a donc pensé que les chiots seraient bien ici quand ils commenceront leur découverte du monde: des chiens, des chats, des animaux de ferme en veux tu en voilà, c'est clos... comment refuser...
Oakland
Oakland
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 629
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements urgents pour sauvetage 2 chiots 1 mois Empty Re: Renseignements urgents pour sauvetage 2 chiots 1 mois

Message  perouet Mar 01 Déc 2009, 11:35

moi je te conseille de la viande hachée avec la bouillie de croquette, essaie encore le lait pour qu'ils lapent, doivent avoir environ 5 à 5 semaines et cherchent maman, j'espére qu'ils n'avaient pas d'autres frères et soeurs parce qu'eux ont eu de la chance de te trouver...il faut de la patience les caresser doucement leur mettre des jouets et tout va venir doucement ils sont "sauvages" et traumatisés mais avec de la patience des calins (ils s'y font vite" il vont apprendre l'humain ..ils ont du manquer tout ça...bravo à toi
perouet
perouet
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 612
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Belus (landes)
Mon chien : 7
Sport canin ou activité : un peu de tout


http://www.elvperouet.com

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements urgents pour sauvetage 2 chiots 1 mois Empty Re: Renseignements urgents pour sauvetage 2 chiots 1 mois

Message  Oakland Mar 01 Déc 2009, 11:47

J'espère aussi qu'il n'y en avait pas d'autres... et je pense aussi à la maman à laquelle on a arraché des chiots de cet âge... ça ne doit pas être facile pour elle n'ont plus et plus largement, j'espère tout simplement qu'elle va bien ...

Ils lapent bien le liquide, je pense que je vais leur mettre que du lait tiède en boisson, pour les booster un peu et les réchauffer de l'intérieur. Je leur ai donner le mélange lait + croquettes rammolies limite écrasée. Le petit male a essayer de manger un peu mais ça n'a pas l'air de lui plaire beaucoup. La femelle était blottie au fond de la caisse tout le long du temps ou j'étais au dessus. Je vais la laisser tranquille le temps qu'elle se fasse à la caisse et qu'elle commence à manger.

Je vais aussi aller en courses pour de la viande hachée et un petit jouet. Ce ne sera pas perdu.

merci
Oakland
Oakland
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 629
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements urgents pour sauvetage 2 chiots 1 mois Empty Re: Renseignements urgents pour sauvetage 2 chiots 1 mois

Message  Invité Mar 01 Déc 2009, 11:58

Bravo
Tu peux leur mettre une radio en sourdine pour le bruit de fond.
Dans 1 jour ou 2 n'hésite pas à les manipuler fréquemment, à cet age les "grattouilles" sur le ventre ils adorent ça.
Les pauvres puces, eux aussi ont du bol d'avoir croisé ta route.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renseignements urgents pour sauvetage 2 chiots 1 mois Empty Re: Renseignements urgents pour sauvetage 2 chiots 1 mois

Message  VolcaniX Mar 01 Déc 2009, 12:54

y sont trop mimis !!!!!!!!!!!!!!

ils ont donc étés mis dans une benne a ordures c'est bien ca ? pitoyable Sad

bravo pour ton geste

il est vrai que la plupart d'entre nous aurait fait ca , mais peut etre pas la plupart des personnes n'ayant pas de chiens Wink

donc BA Wink

bon courage pour la suite et une pensé pour la maman qui doit etre inquiete
VolcaniX
VolcaniX
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 371
Date d'inscription : 21/11/2009
Age : 41
Localisation : Roanne
Mon chien : Corniaud Griffon et Rhodesian Ridgeback

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements urgents pour sauvetage 2 chiots 1 mois Empty Re: Renseignements urgents pour sauvetage 2 chiots 1 mois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 25 1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum