Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

prendre un deuxième chien : vos conseils

+10
hopelaika
dianne
invité
Nelly
Czana
Ohio
sissiou43
Christa
criss
Céline25
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

prendre un deuxième chien : vos conseils Empty prendre un deuxième chien : vos conseils

Message  Céline25 Dim 04 Avr 2010, 20:52

Bonjour,
Je possède déjà un épagneul français de 9 mois, et j'envisage de prendre un deuxième chien, un épagneul nain.
Je souhaiterais que vous me fassiez part de vos expériences, des difficultés à prévoir...
Est-ce que le fait de prendre un chiot 10 fois plus petit que mon épagneul français peut poser problème ?
Nous emmenons actuellement l'épagneul français en éducation canine, car il a du mal à se situer dans la hiérarchie familiale. Non pas qu'il soit dominant, mais n'y connaissant rien, nous n'avions pas le bon comportement avec lui.
Pour l'éducateur, un deuxième chien serait bénéfique...
Merci par avance pour vos témoignages !
Céline

Céline25
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 69
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

prendre un deuxième chien : vos conseils Empty Re: prendre un deuxième chien : vos conseils

Message  criss Dim 04 Avr 2010, 20:54

Je te répondrai juste au niveau de la taille . Pour moi pas de problème pour faire cohabiter deux épagneuls , il serait toutefois préférable que tu ne prennes pas une mignature mais un ENC de 3 ou 4 kgs cela t'éviterait de toujours surveiller , les deux pourraient jouer ensembles .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

prendre un deuxième chien : vos conseils Empty Re: prendre un deuxième chien : vos conseils

Message  Christa Dim 04 Avr 2010, 21:14

Je pense qu'il ne faut pas avoir une trop grande différence de taille.
Quand mon mâle est décédé, ma femelle se retrouvait toute seule et en attendant de lui faire une portée pour garder une femelle je me suis offerte un bichon havanais; Et je regrette car les deux ne se sont jamais attachée. La Niz ne la voit pas et la petite n'a pas envie d'être vu. elle vivent completement à part. L'arrivée de Gretchen n'a pas arrangé les choses. Car Dchacha est encore plus seule, la 5ème roue. Je pense que c'est la grande différence de taille qui leur interdit de jouer ensemble
Christa
Christa
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5572
Date d'inscription : 27/10/2008
Age : 66
Localisation : 28 - St Ange et Torçay
Mon chien : Nizinny

http://www.mazurow.fr

Revenir en haut Aller en bas

prendre un deuxième chien : vos conseils Empty Re: prendre un deuxième chien : vos conseils

Message  sissiou43 Dim 04 Avr 2010, 22:02

criss a écrit:Je te répondrai juste au niveau de la taille . Pour moi pas de problème pour faire cohabiter deux épagneuls , il serait toutefois préférable que tu ne prennes pas une mignature mais un ENC de 3 ou 4 kgs cela t'éviterait de toujours surveiller , les deux pourraient jouer ensembles .
je pense comme criss surtout que ton chien est jeune et peut-être encore un peu foufou et très joueur
sissiou43
sissiou43
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3024
Date d'inscription : 05/01/2009
Age : 51
Localisation : 43 haute-loire
Mon chien : Cherry Lee du Bois d'Eden, Frimousse des Merles Enchanteurs et For Ever Ino du Mas de l'Ensoleihado, tous des phalènes
Sport canin ou activité : expositions, équitation, élevage de poneys de sport


http://desmerlesenchanteurs.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

prendre un deuxième chien : vos conseils Empty Re: prendre un deuxième chien : vos conseils

Message  Ohio Dim 04 Avr 2010, 22:58

Pourquoi vous a t-on conseiller de prendre un autre chien ? En quoi cela serait-il bénéfique ? Pour qui le bénéfice, pour vous ou pour votre chien ?
Ohio
Ohio
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 411
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 47
Localisation : Nord vendée
Mon chien : Ohio et Thaïa, 2 beaucerons

Revenir en haut Aller en bas

prendre un deuxième chien : vos conseils Empty Re: prendre un deuxième chien : vos conseils

Message  Czana Dim 04 Avr 2010, 23:08

Céline25 a écrit:Bonjour,
Je possède déjà un épagneul français de 9 mois, et j'envisage de prendre un deuxième chien, un épagneul nain.
Je souhaiterais que vous me fassiez part de vos expériences, des difficultés à prévoir...
Est-ce que le fait de prendre un chiot 10 fois plus petit que mon épagneul français peut poser problème ?
Nous emmenons actuellement l'épagneul français en éducation canine, car il a du mal à se situer dans la hiérarchie familiale. Non pas qu'il soit dominant, mais n'y connaissant rien, nous n'avions pas le bon comportement avec lui.
Pour l'éducateur, un deuxième chien serait bénéfique...
Merci par avance pour vos témoignages !
Céline

Perso j'ai 12 chiens et deux meutes et c'est très bénéfique pour eux d'être ensemble, très enrichissant mais c'est des nordiques donc c'est différent.
Mais je suis convaincu que tout animal du genre est plus heureux avec un copain de son espèce peu importe la taille, l'essentiel c'est qu'il n'y ait aucun conflit de dominance. Donc bien visionner le caractère des deux chiens.
Czana
Czana
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 181
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

prendre un deuxième chien : vos conseils Empty Re: prendre un deuxième chien : vos conseils

Message  Nelly Dim 04 Avr 2010, 23:11

personnellement je ne conseille jamais de prendre 1 deuxiéme chien tant que le 1er n'a pas à minima 2 à 3 ans .... éduquer 2 chiots en même temps c'est très difficile ...
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

prendre un deuxième chien : vos conseils Empty Re: prendre un deuxième chien : vos conseils

Message  Christa Dim 04 Avr 2010, 23:14

Nelly a écrit:personnellement je ne conseille jamais de prendre 1 deuxiéme chien tant que le 1er n'a pas à minima 2 à 3 ans .... éduquer 2 chiots en même temps c'est très difficile ...
Oui c'est ça que je pense aussi
Christa
Christa
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5572
Date d'inscription : 27/10/2008
Age : 66
Localisation : 28 - St Ange et Torçay
Mon chien : Nizinny

http://www.mazurow.fr

Revenir en haut Aller en bas

prendre un deuxième chien : vos conseils Empty Re: prendre un deuxième chien : vos conseils

Message  Czana Dim 04 Avr 2010, 23:18

Nelly a écrit:personnellement je ne conseille jamais de prendre 1 deuxiéme chien tant que le 1er n'a pas à minima 2 à 3 ans .... éduquer 2 chiots en même temps c'est très difficile ...

Pourquoi ? Ils sont tellement heureux à jouer ensemble. Moi je les ai tjs pris tout petits deux par deux. Un chiot s'éduque tjs très bien et très vite. Mais c'est vrai qu'il faut avoir beaucoup de temps à leur consacrer et de préférence être tjs sur place.
Czana
Czana
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 181
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

prendre un deuxième chien : vos conseils Empty Re: prendre un deuxième chien : vos conseils

Message  Nelly Dim 04 Avr 2010, 23:20

Czana a écrit:
Nelly a écrit:personnellement je ne conseille jamais de prendre 1 deuxiéme chien tant que le 1er n'a pas à minima 2 à 3 ans .... éduquer 2 chiots en même temps c'est très difficile ...

Pourquoi ? Ils sont tellement heureux à jouer ensemble. Moi je les ai tjs pris tout petits deux par deux. Un chiot s'éduque tjs très bien et très vite. Mais c'est vrai qu'il faut avoir beaucoup de temps à leur consacrer et de préférence être tjs sur place.
en meute c'est différent ...... mais en appart c'est une autre histoire ......
de plus un maître très averti y arrivera plus facilement que la personne qui n'a toujours eu qu'un seul chien ou bien dont c'est le premier chien ......
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

prendre un deuxième chien : vos conseils Empty Re: prendre un deuxième chien : vos conseils

Message  Ohio Dim 04 Avr 2010, 23:29

Nelly a écrit:personnellement je ne conseille jamais de prendre 1 deuxiéme chien tant que le 1er n'a pas à minima 2 à 3 ans .... éduquer 2 chiots en même temps c'est très difficile ...

Ouai c'est clair, j'ajouterai même qu'il ne faut pas compter sur la présence du second chien pour arriver à maîtriser le premier. Ni même compter sur le 1er chien pour l'éducation du second. D'où ma question : pourquoi vous a-t-on conseiller de prendre un second chien, pour quel bénéfice ?
Ohio
Ohio
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 411
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 47
Localisation : Nord vendée
Mon chien : Ohio et Thaïa, 2 beaucerons

Revenir en haut Aller en bas

prendre un deuxième chien : vos conseils Empty Re: prendre un deuxième chien : vos conseils

Message  Czana Lun 05 Avr 2010, 01:35

Ohio a écrit:
Nelly a écrit:personnellement je ne conseille jamais de prendre 1 deuxiéme chien tant que le 1er n'a pas à minima 2 à 3 ans .... éduquer 2 chiots en même temps c'est très difficile ...

Ouai c'est clair, j'ajouterai même qu'il ne faut pas compter sur la présence du second chien pour arriver à maîtriser le premier. Ni même compter sur le 1er chien pour l'éducation du second. D'où ma question : pourquoi vous a-t-on conseiller de prendre un second chien, pour quel bénéfice ?

Comme l'explique Céline25 ce conseil vient d'un pro, en l'occurence l'éducateur canin. Ce qui se conçoit car un chiot qui a un ami avec qui jouer est tjs plus équilibré et plus gérable qu'un chiot qui s'ennuie.

Houlà que de négativité dans vos propos, un chiot n'est pas un monstre et un deuxième chiot un montre de plus.
J'ai tjs acheté mes chiots deux par deux pour leur bien-être et jamais eu de souci, ils étaient tout heureux de jouer ensemble et de s'endormir l'un contre l'autre, le seul inconvéniant étant 2 x + de pipi et de popo à nettoyer ds un 1er temps. Mais c'est un détail. Smile
Czana
Czana
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 181
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

prendre un deuxième chien : vos conseils Empty Re: prendre un deuxième chien : vos conseils

Message  Céline25 Lun 05 Avr 2010, 08:21

Pour éviter que la discussion ne parte dans tous les sens, je précise un peu la situation.
Mon épagneul français a déjà 9 mois et il est propre depuis plusieurs mois.
Il n'a pas du tout un caractère dominant. Il est très joueur et très sociable.
Notre éducateur ne nous a pas conseillé de prendre un deuxième chien pour maîtriser le premier. Ce sont nous qui avons l'envie de prendre un chien et lui avons demandé son avis.
Il est très clair sur les difficultés que nous pouvons avoir avec notre épagneul français : il tire en laisse car il ne sait pas où se situer dans la hiérarchie, et il détruit en notre absence par anxiété de séparation. En un mois de travail intensif, tout doit rentrer dans l'ordre.
Nous pensons qu'un chien est un animal de meute, et qu'il serait encore plus heureux avec une petite copine épagneul nain.
Pour ce qui est de la taille, ma question n'était pas vont-ils s'entendre, mais y a-t-il des risques pour le petit face au gros ?
Voilà, j'espère avoir été plus claire et précise...

Céline25
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 69
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

prendre un deuxième chien : vos conseils Empty Re: prendre un deuxième chien : vos conseils

Message  Nelly Lun 05 Avr 2010, 08:38

Czana a écrit:

Comme l'explique Céline25 ce conseil vient d'un pro, en l'occurence l'éducateur canin. Ce qui se conçoit car un chiot qui a un ami avec qui jouer est tjs plus équilibré et plus gérable qu'un chiot qui s'ennuie.

Houlà que de négativité dans vos propos, un chiot n'est pas un monstre et un deuxième chiot un montre de plus.
J'ai tjs acheté mes chiots deux par deux pour leur bien-être et jamais eu de souci, ils étaient tout heureux de jouer ensemble et de s'endormir l'un contre l'autre, le seul inconvéniant étant 2 x + de pipi et de popo à nettoyer ds un 1er temps. Mais c'est un détail. Smile
mais 2 chiots ensembles certes ils jouent mais aussi ils détruisent en coeur, mais aussi ils s'entraînent pour tirer ensemble sur la laisse, pour partir sur un chien ou autre c'est l'effet de meute et s'il n'y a pas de rappel sur l'un y en a pas sur l'autre ......
Ton cas Czana est diffèrent dans le sens ou tu gères un grosse meute avec de l'habitude et des lieus adaptés .... ce qui n'est pas le cas chez Celine25 ........
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

prendre un deuxième chien : vos conseils Empty Re: prendre un deuxième chien : vos conseils

Message  criss Lun 05 Avr 2010, 08:41

Céline, je pensais t'avoir répondu dans mon intervention .
Si ton premier chien a un caractère équilibré et joueur , pour ma part je ne vois aucun risque à faire cohabiter avec un petit chien (mais pas miniature car là le risque existerait de marcher sur une patte ou des accidents comme cela ) .
Beaucoup de mes clients ont un gros chien (type golden par exemple ) et un phalène sans aucun soucis

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

prendre un deuxième chien : vos conseils Empty Re: prendre un deuxième chien : vos conseils

Message  Céline25 Lun 05 Avr 2010, 08:47

Oui, merci Criss, j'avais bien compris !
C'était plutôt par rapport à la réponse de Christa.

Céline25
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 69
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

prendre un deuxième chien : vos conseils Empty Re: prendre un deuxième chien : vos conseils

Message  Invité Lun 05 Avr 2010, 10:30

Je rejoint l'avis de Criss, l'épagneul nain est très vif dans ses déplacements et les jeux. A condition d'éviter les miniatures il n'y a pas de soucis majeur dans une telle cohabitation.
Ici par exemple, Eline ENC phalène (5 mois 2kgs 700) cohabite sans soucis avec la petite BA E'Luna (3 mois 11 kgs) il est bien évident qu'à cet age et compte tenu de la fougue de la BA la cohabitation se fait sous surveillance.
Avec les BA adultes de 25 à 30 kgs la cohabitation est beaucoup plus calme.
J'ai toujours été épatée des voir les Phalènes évoluer dans les pattes des léos et matins chez Criss.
Si ton jeune épagneul est bien dans ses poils, et que tu as réfléchit aux contraintes d'un jeune et un chiot pas de raison que ça ce passe mal.
hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prendre un deuxième chien : vos conseils Empty Re: prendre un deuxième chien : vos conseils

Message  criss Lun 05 Avr 2010, 11:34

Dans l'expérience de Christa je ne suis pas sure que la "communion" ne s'est pas faite en raison de la taille .
Il y a aussi des affinités qui jouent . Quand on a plus de 2 chiens, il y a des groupes qui se forment , certains préférant ceux là et d'autres restant à l'écart . Quand on a seulement 2 chiens, je trouve que c'est le bonheur pour eux de pouvoir partager les jeux, plus de moments de solitude , ....

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

prendre un deuxième chien : vos conseils Empty Re: prendre un deuxième chien : vos conseils

Message  Czana Lun 05 Avr 2010, 11:39

Oui la taille n'est pas du tout un souci et c'est même fréquent que le petit domine le grand .
Czana
Czana
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 181
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

prendre un deuxième chien : vos conseils Empty Re: prendre un deuxième chien : vos conseils

Message  Christa Lun 05 Avr 2010, 12:05

criss a écrit:Dans l'expérience de Christa je ne suis pas sure que la "communion" ne s'est pas faite en raison de la taille .
Il y a aussi des affinités qui jouent . Quand on a plus de 2 chiens, il y a des groupes qui se forment , certains préférant ceux là et d'autres restant à l'écart . Quand on a seulement 2 chiens, je trouve que c'est le bonheur pour eux de pouvoir partager les jeux, plus de moments de solitude , ....
Je ne sais pas....Le Niz et l'Havanaise étaient qu'à deux pdt 8 mois....Mais peut-être je n'ai pas de chance et les deux ne s'apprécie pas trop, cela arrive surement aussi chez les chiens. Déjà elle se respecte, pas de bagarre de cette côté c'est bon.

Mais je pense aussi qu'il faut mieux attendre que le premier chien a une bonne base d'éducation.
Christa
Christa
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5572
Date d'inscription : 27/10/2008
Age : 66
Localisation : 28 - St Ange et Torçay
Mon chien : Nizinny

http://www.mazurow.fr

Revenir en haut Aller en bas

prendre un deuxième chien : vos conseils Empty Re: prendre un deuxième chien : vos conseils

Message  invité Lun 05 Avr 2010, 12:51

Quand tu auras réglé tes soucis avec ton 1er chien.Pourquoi pas un 2ième.
D'abords bien mettre les choses en place et une fois acquis pour le chien et toi(histoire de pas répéter les mêmes erreurs).
Pourquoi pas le 2ième.La taille,selon là où tu en arrives avec ton 1er chien(Pour moi).

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

prendre un deuxième chien : vos conseils Empty Re: prendre un deuxième chien : vos conseils

Message  Czana Lun 05 Avr 2010, 12:57

il tire en laisse car il ne sait pas où se situer dans la hiérarchie, et il détruit en notre absence par anxiété de séparation.

C'est pour cela qu'un compagnon lui ferait le plus grand bien car l'anxiété de séparation vient de l'ennuie et de la peur de la solitude.
Czana
Czana
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 181
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

prendre un deuxième chien : vos conseils Empty Re: prendre un deuxième chien : vos conseils

Message  invité Lun 05 Avr 2010, 13:00

Czana a écrit:
il tire en laisse car il ne sait pas où se situer dans la hiérarchie, et il détruit en notre absence par anxiété de séparation.

C'est pour cela qu'un compagnon lui ferait le plus grand bien car l'anxiété de séparation vient de l'ennuie et de la peur de la solitude.

et l'ennuie est causé pour moi par une mauvaise relation du couple chien/maître hello
Le chien doit pouvoir rester seul sans qu'il en soit"déranger" .

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

prendre un deuxième chien : vos conseils Empty Re: prendre un deuxième chien : vos conseils

Message  Céline25 Sam 17 Avr 2010, 16:34

Bonjour à tous, et merci pour vos réponses.

Après un mois de dur labeur (pour les maîtres surtout !), mon épagneul français ne détruit plus rien en notre absence, et les promenades en laisse sont en grand progrès : on arrive à le faire marcher sans tirer, assis et pas bouger, couché.
La seule difficulté persistante est quand il voit un chat, ou certains chiens. Il pleure et tire pour aller les voir !

Nous avons beaucoup appris de notre éducateur canin, nous qui étions totalement novices...!
C'est vraiment passionnant.... et je persiste dans mon projet de prendre une petite épagneul nain phalène, et pourquoi pas pratiquer avec elle l'agility en loisir.

A suivre.....
hello

Céline25
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 69
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

prendre un deuxième chien : vos conseils Empty Re: prendre un deuxième chien : vos conseils

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum