Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Radios dysplasie et leur lecture...

+5
Nikita51
Norimatys
Christa
whitedragon
Aegidios
9 participants

Aller en bas

Radios dysplasie et leur lecture... Empty Radios dysplasie et leur lecture...

Message  Aegidios Lun 12 Avr 2010, 19:00

Je m'interroge au sujet des radios de dysplasie. J'ai su qu'il y a deux types d'appareil pour les réaliser:
- les numériques
- les analogiques

C'est bien ça, non?

Evidemment avec les numériques, c'est bien plus précis et donc plus fiable.

Les questions que je me pose:

Le manque de précision des analogiques peut-il induire en erreur le lecteur et son interprétation?
Est-ce que la position du chien au moment de la radio peut influer sur la précisions et la lecture de celle-ci?

Pourquoi je me pose cette question?

J'ai été très étonné de la lecture dys de Vox, le seul beauceron des Sélectifs ring de cette année.
Ces radios ont été lu D/E l'été dernier, à + de 6 ans!
Hors quand je le vois en vidéo pendant l'exercice de la recherche, quand il découvre l'HA dans la cachette, il s'assoit de la meilleur façon possible devant celui-ci et aboie. J'ai lu quelques parts qu'un chien fortement dysplasique ne peut pas tenir un "assis" parfait très longtemps, souvent, ils se mettent façon "vache"(sur le coté)
Hors ce chien sait très bien s'assoir et garder cette position pendant un certain moment...
De plus, quand je le vois franchir la palissade avec autant de facilité, j'en suis encore plus étonné!

Est-ce que l'addition de ces 2 facteurs(appareil photo analogique + position du chien non optimale) puissent faire que la lecture soit lue D/E plutôt que C/D voire B/C?

Merci d'avance pour vos lumières!
Aegidios
Aegidios
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 287
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 48
Localisation : Métropole lilloise
Mon chien : Dicha dit "DiTcha", berger de beauce femelle née en Sept 08
Sport canin ou activité : Education, généalogie beauceronne...débourrage ring...préparation brevet


Revenir en haut Aller en bas

Radios dysplasie et leur lecture... Empty Re: Radios dysplasie et leur lecture...

Message  whitedragon Lun 12 Avr 2010, 20:43

je connais un chien pour lequel cela vient d'arriver.

Une radio faite avec donc ce que tu appelles l'analogique, position bonne mais pas optimale et pas exactement celle demandée en FCI.
Lecture officielle D/D.
Le chien ne souffre pas (2 ans et demi) et c'est le principale.

Néanmoins dans le doute ses proprios sont allés refaire des radios chez un grand veto avec un matériel récend (donc numérique a priori), en sorti du veto (pas au courant qu'une radio a deja été réalisée) celui ci leur dit que tout va bien, il est A/A ou A/B.

Lecture officielle des secondes radios (toutes les radios ont été renvoyées au lecture) A/A.

La position sur les secondes était optimum, et le chien est donc ressorti bien mieux.

MAIS.
Il n'y a pas que ca.

La dysplasie est compliquée, et si on demande a faire des radios sous anesthésie depuis quelques temps ce n'est pas pour rien, c'est pour y déceler la laxité ligamentaire. Dans le cas de ce chien, sur les premières radios la laxité s'est vue, les tetes de fémur sont sorties des acébatulum, résultats les angles était à 90°.
Sur les secondes radios, l'anesthésie n'a pas agit de la meme manière, les ligaments n'étaient pas encore "endormis", et dans ces cas la ce sont les muscles qui tiennent les tetes dans les acébatulum.

La conclusion officielle pour le chien est donc A/A mais le lecteur a précisé que cette laxité ligamentaire est néanmoins héréditaire et qu'il convient de ne marier le chien qu'avec des chiennes "parfaites".

Pour ton chien, à 6 ans s'il était E d'un coté meme très musclé c'est quand meme peu probable qu'il ne souffre pas, E c'est quand meme dysplasie sévère, et a 6 ans tu verrais des signes. C'est peut être une histoire comme ca, un chien avec de bonnes conformations des os mais une laxité importante associée a une radio pas forcément optimale. Sachant que si le chien est laxe mais parfaitement musclé, = pas de souffrance pour lui.
whitedragon
whitedragon
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 2120
Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 39
Localisation : Corse
Mon chien : Ushuaïa (GR), Ice (AST), Hawaï (GR), Eywa (GR), Haïti (GR) et Moïta (BC)
Sport canin ou activité : Siestes au soleil !


http://valleedudragonblanc.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Radios dysplasie et leur lecture... Empty Re: Radios dysplasie et leur lecture...

Message  Christa Lun 12 Avr 2010, 20:52

Il me semble que la lecture sur du numérique et pour l'instant pas possible en france.
Christa
Christa
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5572
Date d'inscription : 27/10/2008
Age : 66
Localisation : 28 - St Ange et Torçay
Mon chien : Nizinny

http://www.mazurow.fr

Revenir en haut Aller en bas

Radios dysplasie et leur lecture... Empty Re: Radios dysplasie et leur lecture...

Message  Norimatys Lun 12 Avr 2010, 20:56

Christa a écrit:Il me semble que la lecture sur du numérique et pour l'instant pas possible en france.

Ben moi j'envoie mes radios sur CD et c'est lu sans soucis! Smile
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Radios dysplasie et leur lecture... Empty Re: Radios dysplasie et leur lecture...

Message  Christa Lun 12 Avr 2010, 21:00

A Maison Alfort ?
Christa
Christa
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5572
Date d'inscription : 27/10/2008
Age : 66
Localisation : 28 - St Ange et Torçay
Mon chien : Nizinny

http://www.mazurow.fr

Revenir en haut Aller en bas

Radios dysplasie et leur lecture... Empty Re: Radios dysplasie et leur lecture...

Message  Norimatys Lun 12 Avr 2010, 21:04

Non, notre lecteur est à Lyon! Very Happy
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Radios dysplasie et leur lecture... Empty Re: Radios dysplasie et leur lecture...

Message  Nikita51 Lun 12 Avr 2010, 21:10

Christa a écrit:Il me semble que la lecture sur du numérique et pour l'instant pas possible en france.

Si si lecture de clichés numérique possible...je fais mes radios HD chez un véto ayant ce type de matériel, chien sous anesthésie bien évidement et cela permet de visualiser la radio avant de la sortir sur "papier" et de corriger éventuellement la mauvaise position du bassin qui peut influer sur les angles. le lecteur du club du boxer accepte de lire les clichés numérique mais veut absolument avoir une radio et pas un CD (comme indiqué par Norimatys)
Nikita51
Nikita51
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1391
Date d'inscription : 12/01/2009
Age : 49
Localisation : Alsace - 68
Mon chien : Boxer
Sport canin ou activité : Elevage - Exposition


http://www.lairedalsace.com

Revenir en haut Aller en bas

Radios dysplasie et leur lecture... Empty Re: Radios dysplasie et leur lecture...

Message  Norimatys Lun 12 Avr 2010, 21:12

Nikita51 a écrit:
Christa a écrit:Il me semble que la lecture sur du numérique et pour l'instant pas possible en france.

Si si lecture de clichés numérique possible...je fais mes radios HD chez un véto ayant ce type de matériel, chien sous anesthésie bien évidement et cela permet de visualiser la radio avant de la sortir sur "papier" et de corriger éventuellement la mauvaise position du bassin qui peut influer sur les angles. le lecteur du club du boxer accepte de lire les clichés numérique mais veut absolument avoir une radio et pas un CD (comme indiqué par Norimatys)

Ben j'ai fait un peu le forcing! Smile
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Radios dysplasie et leur lecture... Empty Re: Radios dysplasie et leur lecture...

Message  Pandore Lun 12 Avr 2010, 21:33

Analogique ou numérique pour moi ça ne change rien coté lecture. L'avantage du numérique c'est qu'on gaspille pas les films, donc on peut recommencer plus jusqu'à obtenir une radio parfaite.
Les facteurs qui influent sur le résultat sont :
- la position : il est évident qu'un mauvais positionnement fausse la lecture de la radio
- l'anesthésie : sans anesthésie suffisante le chien rentre ses fémurs dans les acetabulum et ça fausse le résultat
- l'âge : plus le chien est âgé, plus la radio est fiable.

J'ai été très étonné de la lecture dys de Vox, le seul beauceron des Sélectifs ring de cette année.
Ces radios ont été lu D/E l'été dernier, à + de 6 ans!
Hors quand je le vois en vidéo pendant l'exercice de la recherche, quand il découvre l'HA dans la cachette, il s'assoit de la meilleur façon possible devant celui-ci et aboie. J'ai lu quelques parts qu'un chien fortement dysplasique ne peut pas tenir un "assis" parfait très longtemps, souvent, ils se mettent façon "vache"(sur le coté)
Hors ce chien sait très bien s'assoir et garder cette position pendant un certain moment...
De plus, quand je le vois franchir la palissade avec autant de facilité, j'en suis encore plus étonné!
Le truc de la position assise c'est des conneries!
Un chien dysplasique ne souffre pas forcément, surtout s'il est bien musclé.
Tu serais je pense extrêmement surpris de la proportion de chiens dysplasiques chez les malinois de ring III!!!
De même un chien dysplasique n'est pas forcément gêné dans ses sauts.

Est-ce que l'addition de ces 2 facteurs(appareil photo analogique + position du chien non optimale) puissent faire que la lecture soit lue D/E plutôt que C/D voire B/C?
Pour moi non, sauf éventuellement pour la position. Mais ça fait quand même une sacrée différence!

Exemple perso de l'erreur induite par le positionnement : Cazan.
Radios mal positionnées, il revient AC.
Refaites un an plus tard et bien positionnées : AB.
Mais la marge n'est pas si grande qu'elle puisse faire passer un chien de E à B!!!!
Surtout que dans le cas de Cazan ce qui l'a fait noter C c'est une congruence imparfaite (due au positionnement) alors que l'angle et le reste étaient bons. Pour qu'un chien soit D ou E, faut plus qu'une congruence imparfaite.
Pandore
Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 44
Localisation : Bauges (Savoie)
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure


http://chasseurdombre.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Radios dysplasie et leur lecture... Empty Re: Radios dysplasie et leur lecture...

Message  Aegidios Mar 13 Avr 2010, 19:02

Bon ben c'est mort alors! Quel dommage!

Merci our tes explications Marie!
Aegidios
Aegidios
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 287
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 48
Localisation : Métropole lilloise
Mon chien : Dicha dit "DiTcha", berger de beauce femelle née en Sept 08
Sport canin ou activité : Education, généalogie beauceronne...débourrage ring...préparation brevet


Revenir en haut Aller en bas

Radios dysplasie et leur lecture... Empty Re: Radios dysplasie et leur lecture...

Message  Aegidios Lun 26 Avr 2010, 08:04

J'suis tétu comme...

Est-ce que la dysplasie se transmet FORCEMENT à 100% au chiots? Est-ce automatique?
N'y aurait-il pas quelques chances qu'au moins un chiot n'en soit pas attend?

Avez-vous déja eu des chiots indemnes de dysplasie alors qu'un des parents l'était fortement?

Merci pour vos réponses!
Aegidios
Aegidios
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 287
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 48
Localisation : Métropole lilloise
Mon chien : Dicha dit "DiTcha", berger de beauce femelle née en Sept 08
Sport canin ou activité : Education, généalogie beauceronne...débourrage ring...préparation brevet


Revenir en haut Aller en bas

Radios dysplasie et leur lecture... Empty Re: Radios dysplasie et leur lecture...

Message  towtue Lun 26 Avr 2010, 09:31

je prendrai pas le risque de faire reproduire un chien très atteint. par exemple le club du st bernard autorise jusqu'à C mais faut marier avec un chien A.

perso je jouerai pas à ça quand on voit comment ça les handicape (je parle d'une forte dysplasie).

pour une race très très très rare bon..... mais je pense que généralement y'a toujours un autre chien qui aurait les mêmes qualités.

mais si c'était une science exacte ça se saurait.... il y a des chiens dysplasiques qui ont deux parents A.

mais marier 2 parents atteints... et trouver à les placer en expliquant.... chaud chaud quand meme
towtue
towtue
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1503
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 37
Localisation : la roche sur yon
Mon chien : djumbé, déclic et tip top

http://pataudssanscollier.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Radios dysplasie et leur lecture... Empty Re: Radios dysplasie et leur lecture...

Message  Isabelle64 Ven 21 Jan 2011, 15:58

Bonjour, je cherche un vétérinaire, dans les pyrénées-atlantiques ou aux alentours, habilité à faire les radios hanches et coudes pour la dysplasie car mon véto habituel n'en a jamais fait et je préfère aller dans un endroit où ils ont plus l'habitude...
J'aimerais savoir aussi les tarifs et le délai entre l'envoi des radios et leur lecture officielle par le club de race en moyenne...
Isabelle64
Isabelle64
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 413
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 36
Localisation : Biarritz
Mon chien : 2 b.a.: Enzo et Dora
Sport canin ou activité : obé, ring, expos, ballades...


http://bafe.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Radios dysplasie et leur lecture... Empty Re: Radios dysplasie et leur lecture...

Message  Byron29 Ven 21 Jan 2011, 17:03

La radio analogique n'est pas forcément moins précise que le numérique. D'ailleurs, cetains appareils numérique bas de gamme donne des images moins fiables que l'analogique.
Comme ça a été dit, l'avantage du numérique c'est moins de gaspillage, et par la même occasion moins de pollution, et un gain de temps et de place (pas d'archivage papier).

Je ne savais pas que certains club acceptaient de lire sur des CD. Beaucoup demandent de lire les radios sur film, même les numériques (il existe des appareils, les reprographes, pour transposer l'image numérique sur un film).

Byron29
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 231
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Radios dysplasie et leur lecture... Empty Re: Radios dysplasie et leur lecture...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum