Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Identification Génétique : Votre Avis M'Intéresse !

+6
specimen57
Norimatys
cel88
Nelly
mircash
Wolfgrey
10 participants

Aller en bas

L'identification génétique...

Identification Génétique : Votre Avis M'Intéresse ! Sondag1093%Identification Génétique : Votre Avis M'Intéresse ! Sondag12 93% 
[ 28 ]
Identification Génétique : Votre Avis M'Intéresse ! Sondag107%Identification Génétique : Votre Avis M'Intéresse ! Sondag12 7% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 30
 
 

Identification Génétique : Votre Avis M'Intéresse ! Empty Identification Génétique : Votre Avis M'Intéresse !

Message  Wolfgrey Mer 26 Mai 2010, 15:28

Je sais que le sujet a déjà été abordé sur le forum mais je voudrais vos avis sur l'identification génétique à travers ce petit sondage.
Ce sondage car je me heurte souvent à des murs lorsque j'en parle autour de moi, notamment auprès d'autres éleveurs de la race.

Il faut savoir qu'à l'heure d'aujourd'hui, en France, il n'y a que 6 Chien-Loup de Saarloos identifiés génétiquement dont 3 avec filiation complète.
Sur ces 6 chiens, 5 m'appartiennent. Le dernier est né chez moi...
Wolfgrey
Wolfgrey
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1384
Date d'inscription : 26/10/2007
Age : 58
Localisation : Doubs -25-
Mon chien : Des Saarloos...
Sport canin ou activité : Obéissance, Pistage Français, Canicross, CaniVTT, Traîneau, Canirando, expositions,...


http://www.e-monsite.com/compagnieduloupgris/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Identification Génétique : Votre Avis M'Intéresse ! Empty Re: Identification Génétique : Votre Avis M'Intéresse !

Message  mircash Mer 26 Mai 2010, 18:38

depuis quelques années, je fais identifier tous mes reproducteurs.....................
quand j'ai eu mes noirauds, je les ai fait identifier, puis demande de filiation.............
puis finalement, tous mes chiots sont identifiés, avec filiation Very Happy

c'est sûr que ça a un cout (48 €) mais au moins, les acheteurs sont tranquilles hello

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Identification Génétique : Votre Avis M'Intéresse ! Empty Re: Identification Génétique : Votre Avis M'Intéresse !

Message  Nelly Mer 26 Mai 2010, 18:45

j'ai signé la charte d'élevage et l'identification par ADN est obligatoire ..... de plus dans ma race pour le titre de "recommandé" l'ADN est obligatoire .....
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Identification Génétique : Votre Avis M'Intéresse ! Empty Re: Identification Génétique : Votre Avis M'Intéresse !

Message  cel88 Mer 26 Mai 2010, 19:15

j'identifie aussi mes chiens
cel88
cel88
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 17
Date d'inscription : 20/05/2010
Age : 43

http://dumasdelalthan.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Identification Génétique : Votre Avis M'Intéresse ! Empty Re: Identification Génétique : Votre Avis M'Intéresse !

Message  Norimatys Mer 26 Mai 2010, 19:17

Idem, je fais mes chiens!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Identification Génétique : Votre Avis M'Intéresse ! Empty Re: Identification Génétique : Votre Avis M'Intéresse !

Message  specimen57 Mer 26 Mai 2010, 19:51

j'ai qu'une chienne mais elle est identifié ainsi que ses parents et grand parents et je trouve cela indispensable surtout que dans notre race il y en a "pas mal" qui mette le nom d'un autre male (d'un ami...) quand leur chienne c'est faite prendre accientellement par le male de la maison qui n'a que 6 mois (deja vu!)
specimen57
specimen57
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 941
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 38
Localisation : Metz
Mon chien : Coffee et Honey (amstaff)
Sport canin ou activité : expo canines et balades


http://www.alittlemarket.com/animaux/collier_pour_chien_personna

Revenir en haut Aller en bas

Identification Génétique : Votre Avis M'Intéresse ! Empty Re: Identification Génétique : Votre Avis M'Intéresse !

Message  Norimatys Mer 26 Mai 2010, 21:42

Au niveau du cub l'identification génétique est indispensable pour la cotation des chiens et pour les éleveurs signataires de la charte, c'est déjà un grand pas!

Maintenant ce qui serait bien c'est que certains éleveurs n'utilisent pas cet argument pour faire de la pub mensongère, certains marquent en gras "reproducteurs testés ADN" hors dans le cas de ma race, ils sont identifiés, en aucun cas testés pour quelle maladie que ce soit et encore moins testés pour assurer qu'ils sont bien de pure race comme j'ai pu déjà l'entendre!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Identification Génétique : Votre Avis M'Intéresse ! Empty Re: Identification Génétique : Votre Avis M'Intéresse !

Message  GENINDEXE Jeu 27 Mai 2010, 09:46

Aujourd'hui l'identification génétique est obligatoire dans certaines cotations, dans certains pays comme la Belgique (pour les reproducteurs) et va le devenir prochainement en France.

Cela à un coup financier mais c'est une preuve irréfutable de la qualité et de la traçabilité au sein de vos élevages.

De plus, cela peut vous faire économiser si vous dépistez vos reproducteurs de maladies génétiques. Si les parents, identifiés génétiquement, ne sont pas porteurs de maladies génétiques et que la filiation est réalisée (preuve de parenté par ADN), alors vous n'avez pas besoin de refaire tester vos chiots pour les maladies génétiques.

La carte d'identité génétique (35€ sur simple présentation d'une carte de membre d'un club canin) devra être faite sur chaque petit. Sachant que le dépistage de maladie génétique coûte plus cher que l'identification génétique, vous avez donc tout intérêt à faire identifier génétiquement vos chiens.

L'identification génétique est reconnu par la SCC et à une valeur à l'international puisque l'on respecte la norme ISAG (22 marqueurs pour l'identification génétique canine). Dans le cas de saillies à l'étranger, votre carte d'identité génétique est donc valable.

Bonne continuation à tous !

Florian J
Laboratoire GENINDEXE
.....................;
www...


Dernière édition par Sanchica le Jeu 27 Mai 2010, 09:52, édité 1 fois (Raison : Lien non conforme au reglement :Avoir atteint les 100 messages (4eme fois))
GENINDEXE
GENINDEXE
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Vierge
Messages postés : 9
Date d'inscription : 03/04/2010
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Identification Génétique : Votre Avis M'Intéresse ! Empty Re: Identification Génétique : Votre Avis M'Intéresse !

Message  Wolfgrey Jeu 27 Mai 2010, 09:52

Merci pour cet éclaircissement "M. Genindexe" ! Wink

Vous prêchez une convaincue de l'identification génétique ! Qui a parfois du mal à se faire entendre...

(P.S. : Mes chiens ont été identifiés par votre labo Wink
Wolfgrey
Wolfgrey
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1384
Date d'inscription : 26/10/2007
Age : 58
Localisation : Doubs -25-
Mon chien : Des Saarloos...
Sport canin ou activité : Obéissance, Pistage Français, Canicross, CaniVTT, Traîneau, Canirando, expositions,...


http://www.e-monsite.com/compagnieduloupgris/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Identification Génétique : Votre Avis M'Intéresse ! Empty Re: Identification Génétique : Votre Avis M'Intéresse !

Message  ranguin Ven 28 Mai 2010, 08:44

L'identification génétique a un cout c'est vrai.
Pourquoi ne pas le faire.
Mais sérieusement : déclaration de saillie 10€, primo vaccination 2x35€ identification insert 50€ (en moyenne) ou tatouage 20€ certificat de naissance 23€ en plus il faut ajouter l'achat de la mère, le pedigree 23€ la confirmation 35€ les expositions pour faire titrer la mère, la saillie (pas gratuite si vous prenez un bon mâle), la nourriture de la mère spéciale pendant la gestation, la surveillance véto (pas gratuit le véto) la nuit passée pour la mise bât, l'élevage et l'éducation du chiot.
A combien estimez vous alors le prix du chiot si bien souvent vous ne comptez que 2 au maximum 3 chiots par portée et quelque fois 1 seul ?
Peut on tout demander à l'éleveur d'autant que l'on trouve que le prix du chiot est toujours trop cher (dixit certains vétérinaires) ?

ranguin
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 47
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 77

http://dom.ranguin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Identification Génétique : Votre Avis M'Intéresse ! Empty Re: Identification Génétique : Votre Avis M'Intéresse !

Message  Invité Ven 28 Mai 2010, 08:47

Re :
Merci de passer par la présentation et par la lecture et l'acceptation du règlement.

la présentation http://chiens.forumactif.fr/presentation-des-participants-f7/
le règlement http://chiens.forumactif.fr/reglement-h4.htm
l'acceptation du règlement http://chiens.forumactif.fr/informations-suggestions-aide-f3/reglement-lu-et-approuve-t19060.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identification Génétique : Votre Avis M'Intéresse ! Empty Re: Identification Génétique : Votre Avis M'Intéresse !

Message  Isatis Ven 28 Mai 2010, 08:54

Lorsque nous avons acheté Dakota (CKC), nous avons payé nous-mêmes cette identification génétique, à la demande de l'éleveur, de même que le passeport d'ailleurs. Pour les 2 autres, on ne nous a rien demandé mais je ne pense pas que l'identification génétique ait été faite.
Isatis
Isatis
Isatis
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1558
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 74
Localisation : Seine-et-Marne
Mon chien : 2 Collies poil court et 3 Cavalier King Charles [CKC pour les non-avertis]

Revenir en haut Aller en bas

Identification Génétique : Votre Avis M'Intéresse ! Empty Re: Identification Génétique : Votre Avis M'Intéresse !

Message  marie-josee Ven 28 Mai 2010, 08:54

les miennes le sont depuis 2004 génétiquement identifiés et faut savoir que cela peut avoir un coup mais c'est une seule fois et à vie comme pour la radio, la confirmation, pour moi le choix est vite fait.

par contre j'aimerais savoir si tout les labos: "Labogéna, Antagène et Genindexe ; les résultats des adns sont compatibles entre eux ?

car untel est labo géna, un autre avec génindexe, un autre avec antagène, mes chiennes sont depuis 2004 avec labogéna et depuis 2008 chez antagène

si j'utilise un étalon identifié chez labogéna et ma chienne avec Antagène seront ils compatible ou bien doit on faire identifiés nos chiens avec tout ces labos ?
marie-josee
marie-josee
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 492
Date d'inscription : 22/04/2007
Age : 58
Localisation : Midi Pyrénée Tarn
Mon chien : Orka, Tesska, Vanji race Beauceron
Sport canin ou activité : ring, rci et pistage


http://www.elvtendregardien.com

Revenir en haut Aller en bas

Identification Génétique : Votre Avis M'Intéresse ! Empty Re: Identification Génétique : Votre Avis M'Intéresse !

Message  GENINDEXE Ven 28 Mai 2010, 09:12

Les résultats sont compatibles entre tous les labos je crois. Enfin chez nous c'est sûr en tout cas.
Il nous arrive régulièrement de faire des filiations à partir des comptes rendus de nos concurrents.

Faites simplement attention à ce que le labo respecte les normes ISAG (valeur à l'international). Ainsi vous faites 1 seule fois l'identification génétique pour toute la vie de l'animal.

Le principe de cette norme ISAG c'est de baser l'identification génétique sur 22 marqueurs microsatellites (point spécifique de l'ADN qui est variable entre tous les chiens). Ces marqueurs microsatellites sont hérités des parents et sont différents entre tous les frères et soeurs.

Bon, j'ai un peu dérivé là ...!

Bonne continuation à tous!
Florian J
Laboratoire GENINDEXE
GENINDEXE
GENINDEXE
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Vierge
Messages postés : 9
Date d'inscription : 03/04/2010
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Identification Génétique : Votre Avis M'Intéresse ! Empty Re: Identification Génétique : Votre Avis M'Intéresse !

Message  marie-josee Ven 28 Mai 2010, 15:49

GENINDEXE a écrit:Les résultats sont compatibles entre tous les labos je crois. Enfin chez nous c'est sûr en tout cas.
Il nous arrive régulièrement de faire des filiations à partir des comptes rendus de nos concurrents.

Faites simplement attention à ce que le labo respecte les normes ISAG (valeur à l'international). Ainsi vous faites 1 seule fois l'identification génétique pour toute la vie de l'animal.

Le principe de cette norme ISAG c'est de baser l'identification génétique sur 22 marqueurs microsatellites (point spécifique de l'ADN qui est variable entre tous les chiens). Ces marqueurs microsatellites sont hérités des parents et sont différents entre tous les frères et soeurs.

Bon, j'ai un peu dérivé là ...!

Bonne continuation à tous!
Florian J
Laboratoire GENINDEXE

Merci beaucoup pour votre réponse
marie-josee
marie-josee
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 492
Date d'inscription : 22/04/2007
Age : 58
Localisation : Midi Pyrénée Tarn
Mon chien : Orka, Tesska, Vanji race Beauceron
Sport canin ou activité : ring, rci et pistage


http://www.elvtendregardien.com

Revenir en haut Aller en bas

Identification Génétique : Votre Avis M'Intéresse ! Empty Re: Identification Génétique : Votre Avis M'Intéresse !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum