Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Gampr

4 participants

Aller en bas

Gampr Empty Gampr

Message  Sokl Mer 01 Sep 2010, 20:19

Bon voila, je suis sur que nombreux d'entre vous ne connaissent pas le Gampr. C'est un chien que j'avais quand j'était tout petit. Voila ce que j'ai pu trouver sur se chien. Et je dois dire que c'est chaud de trouver un truc en Français, y a que des textes en Anglais..

Avec des origines remontant jusqu'à 15 000 ans, il n'est guère douteux que le Gampr arménien est le plus vieux de tout les Molosses, et très probablement le point de départ de tous les chiens de montagne.
Le plateau arménien est l'un des berceaux de la civilisation et le Gampr a certainement existé dans les montagnes de l'Arménie depuis le début. Avec l'interférence humaine limitée, deux types principaux du Gampyr ont évolué côte à côte et il y a 3000 ans, des variantes à poils longs et à poils courts ont été formés.
Ces chiens sont considérés par la plupart des Arméniens comme le vrai Caucasian Sheepdog et Central Asian Shepherd Dog, aussi bien que les ancêtres directs des races plus asiatiques et de turcs. Cette théorie n'est pas très populaire, mais elle a beaucoup de sens, spécialement quand des faits historiques sont considérés. Quand les Turcs ont envahi l'Arménie au 9ème siècle avant J.C. et ont rencontré les chiens de Gampr, ils étaient tellement impressionnés qu'ils ont ramené un bon nombre d'entre eux en Turquie. Il y a censément même des écrits en Arménie énonçant comment certains de leurs chiens de Gampr ont été exportés vers "une monastère dans les Alpes suisses" dans la moitié du 16ième siècle, laissant entendre évidemment le développement du Saint Bernard.
Les Soviétiques ont réclamé le Gampr arménien comme étant russe, avec le type géorgien favorisé par Staline, dont les résultats sont toujours les divisions d’aujourd'hui dans les races Caucasian Ovcharka.
Le Turkish Kars Dog est d'un intérêt spécial, en ce sens que Kars était la capitale de l'Arménie jusqu'au 10ème siècle.

Le gampr
1) texte traduit et synthétisé de plusieurs langues (français, anglais, russe, arménien et turc): voir participation en fin de cadre
2) résumé, adapté pour et par WikiHay

Le Gampr est une race distincte de chien de berger provenant de l’Arménie. Il se nomme également Aralza ou Gelkheght (gayl = loup et Kheghtel = suffoquer). Ces chiens sont en général réputés, avec raison, très méfiants vis à vis de ceux qu'ils ne connaissent pas, mais ils sont dévoués au maître et sa famille, à leur troupeau... Ils vivent dans un environnement très dur, hostile et rempli de prédateurs (ours, loup, lynx...).

Les gamprs gardent bien sûr un atavisme très fort (même quand ils ne vivent plus en montagne) pour surveiller le bétail, les moutons et les chèvres.
A l'heure actuelle, il en reste assez peu qui travaillent dans leur milieu naturel original. ils sont surtout utilisés comme chien de garde et comme chien de compagnie!!! Ils n'ont rien de tueurs sanguinaires, ce sont des chiens intelligents, indépendants car ils sont habitués à prendre des décisions seuls, sans la présence du berger, ce qui fait la force de leur personnalité, mais ils sont très proches de la famille et très protecteurs. Ils sont donc plutôt assez mal adaptés a priori pour une vie de "salon". Ce ne sont pas les hommes qui ont créé cette race, cela n'a strictement rien à voir avec le pitbull, le boerbull etc... Ce ne sont pas des chiens issus de croisements récents pour en faire des chiens de combat, mais de vrais chiens de travail, issus à la fois d'une sélection humaine millénaire et du travail de la nature (sélection naturelle) qui a forgé leur caractère et leur physique.
Après 1923 (pénibles évènements historiques de l'Arménie), la disparition du gampr, cet ami de l'homme, fut évidente dans les secteurs occupés par les Turcs. Cependant le gampr a été préservé dans les régions habitées par les Kurdes, où il demeura gardien des troupeaux de moutons. Au cours de l'ère contemporaine, la description du chien s’est développée vers un type spécifique. On peut prendre comme exemple des extraits d'un livre consacré à la région du Dersim de l'Arménie historique (Kurdistan actuel):
- "Dans les montagnes de Mndzur, le chien coûte 640 kilogrammes de maïs, ou un cheval, ou deux vaches, ou 10 moutons, 80 kilogrammes de miel, 80 kilogrammes de beurre, etc. Si le pauvre homme de Mndzur voulait avoir un gampr, il devait travailler 80 jours pour être propriétaire du chien. Dans Sasun il coûte 10-12 moutons. Tuer le gampr était considéré comme meurtre."
Et dans un livre datant de 1913:
- "Etude sur les animaux de compagnie de la région de Caucase, par prof. Conrad Keller : Je n'ai jamais vu des chiens "berger allemand" dans les pays de Caucase, ceci est un résultat exceptionnel, du fait que les chiens des bergers caucasiens sont une race bien meilleure pour garder le bétail. … La taille au garrot est de 70-75cm [28-30"], quelques mâles des montagnes arméniennes arrivent même à une taille de 80cm [32"] . ... "
Dans la référence relative à la diffusion géographique, les descriptions verbales au sujet des chiens des bergers du Caucase sont certainement dits «chiens de montagne». Ils sont très rarement rencontrés dans les plaines. Vous les voyez entre 1000 et 2300 mètres au-dessus du niveau de la mer. ...
- "Sur la côte de la Mer Noire, les fervents de chiens russes m'ont dit que le plus grand nombre et la plupart des beaux chiens de berger peuvent être trouvés dans les montagnes arméniennes. Je pouvais confirmer ceci plus tard. J'ai vu des chiens extrêmement gentils dans la région d'Ararat et Jelenovka au lac Goktscha (le vieux nom du Sevan), qui est presque à 2000 mètres au-dessus de niveau de la mer... Les Gampr ont continué à être exportés après la révolution soviétique."
Longtemps ignorés par les Turcs, ce n’est seulement que dans les 20 dernières années que le gampr a commencé à gagner du terrain dans le cercle officiel turc, cependant avec différents noms. Avec des références arméniennes absentes, le plateau arménien ou la nature endémique du gampr esquivés, la Turquie a soutenu plusieurs nouvelles races basées sur le gampr arménien et a produit des illustrations renforçant l'imaginaire (images à caractère turquifié dans des symbolisations). Le ministre turc de l'agriculture a envoyé une lettre aux organismes canins internationaux déclarant la race Karabash anatolien comme une "nouvelle" race appelée «le chien de Kars». Kars, d'ailleurs, est l'une des villes arméniennes les plus anciennes de la région, une capitale de l'Arménie au 10ème siècle (aujourd'hui petite ville avec vestiges: présence militaire turque). Une autre lettre montrant le combat politique pour la propriété dans l'action a été rédigée par le doyen de la faculté de la médecine vétérinaire de l'université de Seljuk (Turquie). Sans confirmer les origines des "nouvelles" races, on a commencé à employer ainsi des nouveaux noms pour toute race présentée en dualité par l'Union Soviétique et la Turquie. En 1996, le FCI a enregistré l'Ovcharka caucasien avec comme « pays d'origine - la Géorgie ». Avec le résultat suivant: plus de 80% des chiens arméniens ont été éliminés de toutes les listes, devenant soudainement « invisibles ».
Le Gampr n’est pas interdit en France. Bien qu’il n’ait pas de reconnaissance officielle.
Sokl
Sokl
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 253
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 32
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Gampr Empty Re: Gampr

Message  chris53 Mer 01 Sep 2010, 20:23

Tu n'a pas qqs photos pour illustrer ton post ? Smile
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Gampr Empty Re: Gampr

Message  Sokl Mer 01 Sep 2010, 20:26

De mon chien, non. Mais j'trouverais bien sur google Very Happy
Sokl
Sokl
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 253
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 32
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Gampr Empty Re: Gampr

Message  Sokl Mer 01 Sep 2010, 20:29

Gampr 360p30410gampr-med
Sokl
Sokl
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 253
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 32
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Gampr Empty Re: Gampr

Message  Sokl Mer 01 Sep 2010, 20:30

oups sa marche pas ici Razz
Sokl
Sokl
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 253
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 32
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Gampr Empty Re: Gampr

Message  Sokl Mer 01 Sep 2010, 20:31

http://kofoto.org/photopost/data/500/360p30410gampr-med.jpg
http://www.thelensflare.com/large/armeniangampr_44644.jpg
http://www.gampr.net/DBPhotos/main/0075_10.jpg

Bon ben voila, désoler. J'sais pas comment les mettre directement sur le forum =/
Sokl
Sokl
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 253
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 32
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Gampr Empty Re: Gampr

Message  chris53 Mer 01 Sep 2010, 20:42

J'aime bcp de type de chien mais bon c'est pas vraiment etonnant me concernant Laughing
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Gampr Empty Re: Gampr

Message  Invité Mer 01 Sep 2010, 20:44

Mais ils ont pas de zoreilles Sad2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gampr Empty Re: Gampr

Message  chris53 Mer 01 Sep 2010, 20:46

Sanchica a écrit:Mais ils ont pas de zoreilles Sad2

Comme la majorité des chiens des pays de l'est destinés a proteger les troupeaux contre les prédateurs
Les oreilles sont des prises faciles en cas de combat
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Gampr Empty Re: Gampr

Message  Invité Mer 01 Sep 2010, 20:50

C'est po un chien pour moi alors Mdr

C'était bien sur une boutade vu ma passion pour les oreilles géantes Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gampr Empty Re: Gampr

Message  Sokl Mer 01 Sep 2010, 20:52

Oui surtout que la ou j'habitait ils avait ni queue, ni oreilles et avec des chaines avec des gros clous pour évitez la morsure au cou. Du coup ils n'avaient plus de prise du tout.
Sokl
Sokl
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 253
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 32
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Gampr Empty Re: Gampr

Message  Guest Mer 01 Sep 2010, 21:01

Es-ce toujours des chiens rares ou ils sont en voie d'extinction ?

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 9

Revenir en haut Aller en bas

Gampr Empty Re: Gampr

Message  Sokl Mer 01 Sep 2010, 21:45

Ben ils étaient en voix d'extinction en 1992 a cause de la chute de l'Union Soviétique. Vu qu'il n'y avait plus d'argent. Donc plus de nourriture pour leur chiens. Mais ils sont entrain de remonter. Donc oui, je dirais que c'est un chien rare.
Sokl
Sokl
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 253
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 32
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Gampr Empty Re: Gampr

Message  Guest Jeu 02 Sep 2010, 05:46

Super, perdre un chien andémique est une catastrophe pour la biodversité . Pourvu que certains penssent à leurs patrimoine .

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 9

Revenir en haut Aller en bas

Gampr Empty Re: Gampr

Message  *Marie* Jeu 02 Sep 2010, 10:18

Je ne connaissais pas cette race !
C'est vrai que les oreilles ça fait drôle, moi aussi j'aime les chiens avec le style "chauve souris" Very Happy
*Marie*
*Marie*
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 958
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 29
Localisation : Lille
Mon chien : Eddi, jack russell, feu Pongo & Solo regrettés scottish

Revenir en haut Aller en bas

Gampr Empty Re: Gampr

Message  Sokl Jeu 02 Sep 2010, 10:29

La-bas c'est pas trop pour la beauté qu'ils gardent les chiens Razz
Sokl
Sokl
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 253
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 32
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Gampr Empty Re: Gampr

Message  *Marie* Jeu 02 Sep 2010, 10:34

Mais j'aime bien hein!
Et niveau caractère, ça donne quoi (le tien par exemple, il était comment) ?
*Marie*
*Marie*
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 958
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 29
Localisation : Lille
Mon chien : Eddi, jack russell, feu Pongo & Solo regrettés scottish

Revenir en haut Aller en bas

Gampr Empty Re: Gampr

Message  Sokl Jeu 02 Sep 2010, 10:38

Très calme, il est réservé aussi. Il peut prendre ses propres décision, si le maître est parti ( comme la plupart des chiens de berger d'ailleurs). Très protecteur aussi. Y a pas long temp c'était le chien numéro 1 de garde en Amérique. Il est plutôt territoriale, donc dans le territoire d'un autre chien il ferais rien. Mais si un étranger entre dans le territoire quand le maître est pas la, il attaque sans hésitez.
Sokl
Sokl
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 253
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 32
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Gampr Empty Re: Gampr

Message  *Marie* Jeu 02 Sep 2010, 10:40

Ok, merci beaucoup Very Happy
*Marie*
*Marie*
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 958
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 29
Localisation : Lille
Mon chien : Eddi, jack russell, feu Pongo & Solo regrettés scottish

Revenir en haut Aller en bas

Gampr Empty Re: Gampr

Message  chris53 Jeu 02 Sep 2010, 10:45

Esperons que cette race "endemique" remonte la pente et que d'ici qqs année elle rejoigne les races reconnues officiellement
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Gampr Empty Re: Gampr

Message  Sokl Jeu 02 Sep 2010, 10:50

Oui..
Sokl
Sokl
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 253
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 32
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Gampr Empty Re: Gampr

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum