Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Plantes toxiques pour les chiens

+2
scoubidou
doudoune
6 participants

Aller en bas

Plantes toxiques pour les chiens Empty Plantes toxiques pour les chiens

Message  doudoune Lun 22 Oct 2007, 17:39

De nombreuses plantes d'appartements peuvent être toxiques pour votre animal, soyez prudent et ne les laissez pas à sa portée. (cf. intoxications par les plantes).
Du fait de leur insatiable curiosité et de leur tendance à mâchonner tout ce qui passe à leur portée, ce sont les chiots qui sont le plus en danger face à ce type d'intoxication (70% des intoxiqués ont moins d'un an).
Devant tout signe d'intoxication allez rapidement chez le vétérinaire et préciser lui le nom de la plante.
Voici une liste des principales plantes d'appartement nocives pour le chien. Nous donnerons pour chacune, les principaux signes d'intoxication, ils ne sont mentionnés qu'à titre indicatif. Aucun traitement n'est indiqué, car seul votre praticien peut porter un diagnostic et prescrire les soins adaptés au cas de votre chien.
Attention ! Cette liste n'est pas exhaustive.






  • Azalée
  • Cerisier de Jérusalem
  • Dieffenbachia
  • Ficus
  • Laurier-rose
  • Muguet
  • Oignons
  • Philodendron
  • Poinsettia




  • Arum
  • Croton
  • Euphorbe
  • Cytise
  • Tulipe
  • Datura
  • Bryone
  • Genêt
  • Douce-amère

[url=http://cani-wap.chez-alice.fr/fiches/conseils.htm#Fiches Conseils]Plantes toxiques pour les chiens Fleche [/url]

Plantes toxiques pour les chiens Bouton1 ADRESSES UTILES :
Centres Anti-poisons :
- CNITV Alfort : 01 48 93 13 00

- CNITV Lyon : 04 78 87 10 40

- CNITV Toulouse : 05 61 19 39 40

- CNITV Nantes : 02 40 68 77 40
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Plantes toxiques pour les chiens Empty Re: Plantes toxiques pour les chiens

Message  scoubidou Mar 23 Oct 2007, 18:14

doudoune !! tu es une veritable enciclopedie !!!
scoubidou
scoubidou
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 1624
Date d'inscription : 24/07/2007
Age : 64
Localisation : eure et loir
Mon chien : 4 dogues du tibets et 6 chats !!
Sport canin ou activité : expositions,elevage passion


http://seng-khyi-jockang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Plantes toxiques pour les chiens Empty Re: Plantes toxiques pour les chiens

Message  doudoune Mar 23 Oct 2007, 18:29

Very Happy Plutot une fouineuse sur internet car jai un projet pour une formation
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Plantes toxiques pour les chiens Empty Re: Plantes toxiques pour les chiens

Message  chris53 Mar 23 Oct 2007, 19:47

doudoune a écrit:Very Happy Plutot une fouineuse sur internet car jai un projet pour une formation

Empoisonneuse pro Mdr Mdr OK,je sors Sad





Tu m'en veux pas hein Doudoune Laughing
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Plantes toxiques pour les chiens Empty Re: Plantes toxiques pour les chiens

Message  spikitut Mar 23 Oct 2007, 20:10

Laughing Laughing Laughing Laughing Chris....

Merci Doudoune t'es géniale c'est très instructif toutes tes fiches MERCI Good Good
spikitut
spikitut
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3562
Date d'inscription : 17/07/2007
Age : 40
Localisation : finistère
Mon chien : berger allemand
Sport canin ou activité : ring et obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Plantes toxiques pour les chiens Empty Re: Plantes toxiques pour les chiens

Message  doudoune Mer 24 Oct 2007, 05:09

futur Empoisonneuse et tueuse!!!! attention jarrive , ne sors pas il fait froid dehors, reviens avec nous Chris
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Plantes toxiques pour les chiens Empty Re: Plantes toxiques pour les chiens

Message  chris53 Sam 05 Jan 2008, 11:11

Bien que peu fréquentes,les intoxications liés à l'ingestion de végétaux peuvent etre trés graves voire mortelles chez les chiens.Certaines plantes sont particulièrement toxiques et justifient la mise en oeuvre rapide d'un traitement approprié.
Les premiers signes d'une intoxication végétale sont peu spécifiques et souvent similaires avec vomissements,diarrhées,anorexie,abattement.S'installent ensuite des symptomes spécifiques en fonction du toxique végétal incriminé:anurie (absence de miction),troubles digestifs,tachycardie,bradycardie,hypotension,difficultés respiratoires,l'ensemble pouvant déboucher sur un coma,des convulsions puis la mort.Le traitement est symptomatique et vise en premier lieu à éliminer le toxique végétal via une fluidothérapie,l'induction du vomissement,l'administration de charbon actif.

Lys et hémérocalles sont suceptibles de provoquer des insuffisances rénales et la parade est peu éfficace.Azalée et laurier rose présentent une toxicité cardiaque.Les palmiers cycas sont hépatotoxiques et neurotoxiques de par les deux toxines qu'ils contiennent .Les graines de ces végétaux sont les plus dangereuses et une a deux suffisent à tuer un chien de taille moyenne.Le ricin,arbuste décoratif,induit une nécrose cellulaire.Le kalanchoé,plante d'intérieur,renferme une toxine susceptible d'affecter les systemes digestifs,cardiaques et neuromusculaires.Enfin la colchique d'automne présente une toxicité essentiellement hématologique

Dans tous les cas,l'identification précise du végétal en cause est importante car elle permet au vétérinaire d'établir un diagnostic et un pronostic et d'instaurer le traitement le plus adapté


Source:scc
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Plantes toxiques pour les chiens Empty Re: Plantes toxiques pour les chiens

Message  slyde2007 Dim 20 Jan 2008, 20:35

merci pour l'info Doudune ! Good je possède pas mal de plantes vertes , je vais les placer en hauteur pour éviter tout accident!
slyde2007
slyde2007
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 254
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 52
Localisation : marseille
Mon chien : slyde labrador femelle croisée yusky

Revenir en haut Aller en bas

Plantes toxiques pour les chiens Empty Re: Plantes toxiques pour les chiens

Message  florian13500 Dim 20 Jan 2008, 20:53

et oui mefiance au laurier rose c'est tre stres rapide et pas joli a voir bien souvent crise cardiaque ou similitude
florian13500
florian13500
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 1527
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 38
Localisation : Haut-var
Mon chien : La Meute
Sport canin ou activité : ring, élevage de Malous


http://www.bergersmalinois.com

Revenir en haut Aller en bas

Plantes toxiques pour les chiens Empty Les animaux de compagnie et les plantes vénéneuses

Message  doudoune Mer 19 Mar 2008, 03:53

Les animaux de compagnie aiment bien mâchonner les plantes! Puisqu’ils ont tendance à manger n’importe quoi, il arrive souvent que les animaux mâchent des plantes non comestibles, dont certaines sont toxiques. Selon le degré de toxicité, l’ingestion de certaines plantes peut produire des effets allant de la simple indigestion aux vomissements, au coma et à la mort.

La capacité de reconnaître les plantes et la connaissance de celles qui doivent être hors de portée des animaux sont des mesures importantes pour la protection de vos amis à quatre pattes.

Le fait de placer une plante toxique sur une table ne suffira pas à protéger les chats, qui peuvent grimper et sauter. Les chiens de grande race peuvent aussi appuyer leurs pattes antérieures sur le bord d’une table pour atteindre des plantes qui seraient normalement hors de leur portée.

Liste des plantes d’intérieur toxiques

Nota : La liste qui suit n’est pas exhaustive, car il arrive que des plantes d’extérieur soient apportées dans la maison, notamment lors d’occasions spéciales. Certaines d’entre elles figurent dans la liste ci-dessous. Les plantes peuvent être très, modérément ou faiblement toxiques, mais leur véritable toxicité se mesure aussi à l’espèce à laquelle appartient l’animal qui l’ingère, à la quantité ingérée, et à la partie de la plante qui est ingérée.

Cactus candélabre
Couronne d’épines (euphorbe splendide)
Modérément toxiques
Ces plantes appartiennent à la famille des euphorbes. L’ingestion des feuilles cause généralement des indigestions mineures ou modérées, y compris une salivation excessive, des vomissements et de la diarrhée.

Dieffenbachia
Modérément toxique
Cette famille de plantes (aracées) cause une irritation locale en raison de la présence de sels d’acide oxalique. L’ingestion des racines, des feuilles et des tiges peut irriter l’intérieur de la gueule, causer une salivation excessive et, rarement, de la diarrhée.

Gui
Très toxique
Utilisé comme décoration de Noël, le gui produit une grave irritation du système digestif, ainsi que des symptômes sur tout le corps, notamment une chute du rythme cardiaque et de la température, des troubles respiratoires, une perte d’équilibre, une soif excessive et, parfois, des convulsions, le coma et même la mort.

Hortensia
Contient une toxine semblable au cyanure, un poison à action très rapide qui cause l’asphyxie et d’autres symptômes y compris la mort.

Houx
Cette plante ornementale est très courante à la période des fêtes; son ingestion cause surtout des troubles digestifs et de l’abattement. Cette plante a certains éléments en commun avec le chocolat (caféine et théobromine).

Laurier-rose
Très toxique
Une quantité minime de cette plante peut causer la mort. Toutes les parties de la plante sont très toxiques et peuvent produire une irritation du système digestif, des vomissements et de la diarrhée, de l’arythmie, de l’apathie et, souvent, la mort. Les feuilles fraîches sont amères, mais celles qui sont fanées ou mortes ont un goût moins prononcé; elles demeurent très toxiques une fois qu’elles ont séché.

Lierre
Faiblement toxique
Les feuilles et les fruits peuvent irriter le système digestif, et causer de la diarrhée, des troubles respiratoires et, rarement, le coma et même la mort.

Lis (lis de Pâques, lis tigré, lis asiatique, hémérocalles et autres liliacées)
Très toxiques
Cause la défaillance rénale et la mort chez les chats. Les lis posent une menace grave pour les chats, car une petite quantité de feuille ingérée peut causer des troubles graves. Les vomissements, l’apathie et la perte d’appétit sont généralement les premiers symptômes. Le traitement devrait être administré sans tarder.
Nota : Le spathiphyllum et le calla appartiennent à d’autres familles.

Philodendron
Modérément toxique
Cette famille de plantes (aracées) cause une irritation locale en raison de la présence de sels d’acide oxalique. L’ingestion des racines, des feuilles et des tiges peut irriter l’intérieur de la gueule, causer une salivation excessive et, parfois, de la diarrhée.

Poinsettia
Faiblement à modérément toxique
Cette plante appartient à la famille des euphorbes. L’ingestion des feuilles cause généralement des indigestions mineures ou modérées, y compris une salivation excessive, des vomissements et de la diarrhée.

Rhododendron (azalée)
Modérément toxique
Ce sont surtout les feuilles qui peuvent causer de la douleur et de l’irritation au système digestif, des troubles cardiaques, des tremblements, et peut-être même des convulsions, le coma et la mort. Cette plante se trouve plus souvent à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Autres plantes toxiques :

Cerisier de Jérusalem
Chrysanthème
Cycade du Japon
Jacinthe
Jonquille
Pied d’alouette
Tulipe

Herbe aux chats (cataire)
Faiblement toxique
L’herbe aux chats a très peu d’effets toxiques; elle produit surtout les effets amusants (désorientation, sensation d’ivresse), de sorte que vous pouvez permettre aux chats d’en mâcher en quantité modérée. Vous pouvez la cultiver dans la maison ou dans le jardin. Soulignons qu’une grande quantité consommée à la fois peut provoquer des vomissements et de la diarrhée.

Raisins frais et secs
Nous ne savons pas avec certitude si ces fruits sont toxiques, mais il existe quelques rapports indiquant que les raisins consommés en GRANDE QUANTITÉ peuvent causer de l’insuffisance rénale chez les chiens. Il est donc prudent d’éviter de laisser ces derniers en manger une quantité importante.

Pour protéger votre animal

Soyez vigilant. Sachez quelles plantes sont toxiques et ne laissez pas vos animaux les approcher.

Si vous croyez que votre animal a mâché ou ingéré quelque partie que ce soit d’une plante toxique, appelez immédiatement votre vétérinaire. Si l’incident survient pendant la fin de semaine ou la nuit, n’attendez pas les heures normales d’ouverture de la clinique, car certaines plantes peuvent endommager des organes internes en très peu de temps et, peut-être, de manière irréversible.

Il est aussi conseillé d’examiner les plantes des terrains environnants pour protéger les animaux qui sortent librement.

N’essayez pas de traiter vous-même votre animal sans consulter un vétérinaire.

Si vous n’arrivez pas à identifier une plante, consultez votre pépiniériste.
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Plantes toxiques pour les chiens Empty Re: Plantes toxiques pour les chiens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum