Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

"Tout chien est mordeur et reste potentiellement danger

+5
galys
armelle
Isa
scoubidou
ulkette731
9 participants

Aller en bas

"Tout chien est mordeur et reste potentiellement danger Empty "Tout chien est mordeur et reste potentiellement danger

Message  ulkette731 Jeu 25 Oct 2007, 08:36

"Tout chien est mordeur et reste potentiellement dangereux"
Par La rédaction du Post , le 24/09/2007



Hier en fin de soirée, une nouvelle attaque de chien dangereux a amené la mort d'un enfant de 19 mois, à Bobigny. Mais, au fait, quelles sont les personnes les plus touchées par les morsures de chiens ? Comment peut-on limiter les risques ? Bernard Raphaël, professeur et chirurgien honoraire des hôpitaux de Grenoble, nous éclaire sur le sujet.



"Tout chien est mordeur et reste potentiellement danger V-7-1024367 "Un chien possède des crocs assez longs, qui pénètrent sous la peau", explique Bernard Raphaël, professeur et chirurgien honoraire des hôpitaux de Grenoble.
© Patrick Chauvel/Sygma/Corbis/Patrick Chauvel

Comment peut-on limiter les risques de morsure ?
"Cela relève du bon sens et de la connaissance de l'animal. Il faut partir du principe que tout chien est mordeur et reste potentiellement dangereux. Chaque fois qu'il se sent en stress ou en danger, sa manière d'expression reste la morsure. Le public doit donc toujours prendre ses précautions, surtout les enfants".

Quel comportement doit-on adopter avec un chien, pour qu'il ne devienne pas dangereux ?
"Un chien est un animal fort agréable en compagnie, fort utile dans certaines circonstances, mais il doit rester à sa place. Cet animal, qui descend du loup, a l'habitude de vivre en meute. Il a donc besoin d'avoir un maître qui le domine et non l'inverse. Les chiens d'un certain volume doivent être dressés et le maître doit être parfaitement à même de maîtriser son animal".

Quelles sont les personnes les plus touchées par les morsures de chiens ?
"Les enfants. Le problème : ils ne se méfient pas des chiens, qui leur renvoient l'image d'un gros nounours avec qui ils peuvent s'amuser. Les blessures subies par les enfants sont souvent très graves. Ce sont en majorité des liaisons faciales car leur visage est à portée de l'animal".

Et chez les adultes ?
"Les adultes sont moins concernés par les morsures de chiens. Cependant, certaines femmes, ayant noué une relation très proche avec leur animal, peuvent également être mordues au niveau du visage. Cela s'explique par la jalousie ressentie par leur animal, dans certaines situations.
Les plus mordus sont les fonctionnaires des PTT et les cyclistes, le plus souvent au niveau des jambes".

Quelle est la gravité des morsures ?
"Certaines sont si importantes qu'elles peuvent être irréparables et entraîner la mort. Les morsures de chiens sont souvent des plaies graves, notamment parce que les crocs des chiens pénètrent toujours dans le tissu. La bouche des chiens étant sales, les plaies sont toujours infectées. Une plaie causée par une morsure de chien doit donc être longuement lavée pour éviter une infection.
Le dernier risque concerne la rage. Toute personne mordue par un chien vagabond, au comportement sournois, doit se rendre dans un centre antirabique. Le chien doit être amené chez un vétérinaire, qui tente d'identifier le chien en question. Dans le doute, le traîtement antirabique est mis en route".

Que pensez-vous du projet de délivrer un permis pour les chiens dangereux ?
"Je trouve cela dommage que l'on stigmatise certains chiens car il ne sont pas forcément responsables. Il est surtout le résultat de ce que le maître en fait."
ulkette731
ulkette731
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5163
Date d'inscription : 03/04/2007
Age : 53
Localisation : savoie
Mon chien : ulk et velcom berger allemand,malinois chabal du clair vaillant
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

"Tout chien est mordeur et reste potentiellement danger Empty Re: "Tout chien est mordeur et reste potentiellement danger

Message  scoubidou Jeu 25 Oct 2007, 08:39

voila un point de vu tres clair et logique......................Bravo
scoubidou
scoubidou
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 1624
Date d'inscription : 24/07/2007
Age : 64
Localisation : eure et loir
Mon chien : 4 dogues du tibets et 6 chats !!
Sport canin ou activité : expositions,elevage passion


http://seng-khyi-jockang.fr

Revenir en haut Aller en bas

"Tout chien est mordeur et reste potentiellement danger Empty Re: "Tout chien est mordeur et reste potentiellement danger

Message  Isa Jeu 25 Oct 2007, 08:39

merci Ulkette hello ,tres interressant Good
Isa
Isa
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 744
Date d'inscription : 14/07/2007
Age : 61
Localisation : Bretagne
Mon chien : D'Yoda , malinoise
Sport canin ou activité : , obéissance


Revenir en haut Aller en bas

"Tout chien est mordeur et reste potentiellement danger Empty Re: "Tout chien est mordeur et reste potentiellement danger

Message  ulkette731 Jeu 25 Oct 2007, 08:40

oui j'ai trouvé cette article très bien
ulkette731
ulkette731
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5163
Date d'inscription : 03/04/2007
Age : 53
Localisation : savoie
Mon chien : ulk et velcom berger allemand,malinois chabal du clair vaillant
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

"Tout chien est mordeur et reste potentiellement danger Empty Re: "Tout chien est mordeur et reste potentiellement danger

Message  armelle Jeu 25 Oct 2007, 08:51

Merci, article bien fait. Bon résumé et plus intéressant que les polémiques que j'ai lu par ailleurs dans un autre post.
On aimerait que les journaux télé reprennent plutôt cet article que les commentaires approximatifs qu'on entend sur les chiens "dangereux". Même mes golden je les considèrent comme des chiens avec des crocs donc dangereux. J'ai la chance d'habiter dans un hameau donc loin de certaines familles qui laissent leurs enfants s'approcher de n'importe quel chien snas précaution. Systématiquement je m'éloigne pour empêcher un gamin de se précipiter le visage directement à hauteur du museau. Mes chiens sont gentils et habitués depuis qu'ils sont petits à voir des gamins puisque je les emmènent régulièrement au gymnase voir les matchs de basket avec des enfants mais ces enfants là sont aussi habitués aux chiens et s'approchent calmement en demandant la permission de les caresser...
Je précise pour éviter toute polémique : rien à voir avec le bb qui a été agressé, les seul responsables sont les maîtres et je serais la première à tuer un de mes chiens de mes propres mains s'il venait à attrapper un gamin et si c'était la seule chance de sauver le bambin.
armelle
armelle
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 19
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 65
Localisation : auvergne
Mon chien : 3 golden retrievers

Revenir en haut Aller en bas

"Tout chien est mordeur et reste potentiellement danger Empty Re: "Tout chien est mordeur et reste potentiellement danger

Message  galys Jeu 25 Oct 2007, 09:21

Armelle nous vivons de la mème façon dans des lieus privilègiés en ce qui me concerne j'ai pu le choisir en fonction de ma vie de mes annimaux . Aucun soucis de voisinage des chiens éduquer ,et trés sociabilisés qui ce rencontre eux aussi avec plaisir les enfants sont ravis chiens chevaux et tous ce petit monde sous surveillance des adultes Avec toujours l'explication aux enfants de ce qu'il n'ont pas le droit de faire avec chiens comme les chevaux d'ailleurs et tous se passe bien Et a 5 heure les chiens aux panier et les enfants autour d'un gouté .La vie ca peut devenir ça aussi si ont s'en donne un peu les moyens
galys
galys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1868
Date d'inscription : 06/09/2007
Age : 63
Localisation : charentes
Mon chien : dogue allemand et petit croisé de 19 ans
Sport canin ou activité : éducation équitation


Revenir en haut Aller en bas

"Tout chien est mordeur et reste potentiellement danger Empty Re: "Tout chien est mordeur et reste potentiellement danger

Message  curko Jeu 25 Oct 2007, 17:05

Merci pour l'article. :good:Une explication de base que tout un chacun devrait connaitre.....
curko
curko
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 12209
Date d'inscription : 06/05/2007
Age : 58
Mon chien : yorkshire coupé caniche

Revenir en haut Aller en bas

"Tout chien est mordeur et reste potentiellement danger Empty Re: "Tout chien est mordeur et reste potentiellement danger

Message  doudoune Jeu 25 Oct 2007, 17:24

merci pour cette explication
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Tout chien est mordeur et reste potentiellement danger Empty Re: "Tout chien est mordeur et reste potentiellement danger

Message  anipro-distri Lun 04 Aoû 2008, 11:53

Super article !
anipro-distri
anipro-distri
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 147
Date d'inscription : 26/05/2008
Age : 45
Localisation : Calvados - Thury-Harcourt
Mon chien : Deux Rottweilers, Athis et Gzi
Sport canin ou activité : Educateur canin dans le Calvados / Cani promenade et Cani VTT


http://www.anipro-distri.fr

Revenir en haut Aller en bas

"Tout chien est mordeur et reste potentiellement danger Empty Re: "Tout chien est mordeur et reste potentiellement danger

Message  Timoz73 Lun 04 Aoû 2008, 23:00

très bon texte
qui devrait etre diffusé a plus grande echelle
et les debats médiatiques (pas direct8 ou arte hein on est dacord) devraient avoir lieu sur les grandes chaines nationales biensur avec des gens ayant un minimum de savoir et d'intelligence comme celui qui a écrit ce texte

Timoz73
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 452
Date d'inscription : 23/06/2008
Age : 35
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

"Tout chien est mordeur et reste potentiellement danger Empty Re: "Tout chien est mordeur et reste potentiellement danger

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum