Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien

+15
vaness27
Oriane
François
Echantillon
Doggy Timb
Fuerza
mircash
SOFT
Nelly
Krystel24
sylvia de lilia
Norimatys
Christa
AudreyDob
Mamzelle...
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien Empty Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien

Message  Invité Lun 06 Déc 2010, 14:55

Le CNRS de Rennes a entrepris un travail de recherche sur les causes génétiques de la dysplasie de la hanche chez le chien, dans différentes races, dont le Berger Allemand.

En effet, notre laboratoire travaille depuis 15 ans sur la génétique du chien, la cartographie de son génome et la recherche des bases génétiques de différentes maladies héréditaires, en regard des maladies humaines correspondantes, comme certains cancers, des rétinopathies (atrophies de la rétine…), des épilepsies ou la dysplasie de la hanche.

La dysplasie de la hanche, ou dysplasie coxo-fémorale (DCF) est une maladie multi-factorielle, c’est-à-dire liée à des prédispositions génétiques (nécessaires mais pas forcément suffisantes) et à des facteurs environnementaux (facteurs modulants l’expression clinique de la maladie). Notre hypothèse de travail est que certains gènes auront un effet majeur dans certaines races tandis que d’autres gènes auront un effet mineur. La complexité de cette étude génétique vient du fait que plusieurs gènes et, certainement, plusieurs mutations prédisposent à cette affection et sont donc nécessaires, mais pas forcément suffisants pour que la maladie se déclare. Tout ceci expliquerait que des chiens A puissent engendrer des chiens D ou E.

Pour réaliser ce travail de recherche, nous collectons des prélèvements sanguins de chiens appartenant à différentes races, notamment des races fortement prédisposées et des races faiblement prédisposées. Au sein de chacune de ces races, nous aurons besoin de nombreux prélèvements sanguins de chiens aux phénotypes extrêmes, c’est-à-dire des chiens notés, selon la nomenclature de la FCI, A et des chiens notés D ou E. Les chiens notés B et C sont également collectés, mais seront moins significatifs pour l’étude.

Notre travail consistera :

1. à extraire l’ADN des prélèvements collectés pour mener les études génétiques.

2. à comparer les ADN d’un grand nombre de chiens aux phénotypes extrêmes dans une même race et entre les races. Ces expériences nécessitent d’analyser des centaines de milliers de marqueurs répartis sur tout le génome (ensemble des 38 chromosomes + XY) pour chacun des chiens.

3. à rechercher les régions chromosomiques contenant les gènes impliqués et les mutations prédisposantes ou causales de la dysplasie coxo-fémorale.

4. à vérifier la concordance entre les mutations génétiques identifiées et les données cliniques.

5. à valider les gènes et les mutations identifiés dans les races étudiées.

Le but ultime de ces études est double : Il vise, pour les éleveurs à développer des tests génétiques de diagnostic et/ou de dépistage et pour la recherche médicale humaine à identifier de nouveaux gènes responsables ou prédisposant à la dysplasie coxo-fémorale, chez le chien et l’homme. L’application directe de nos projets de recherche est donc, pour les éleveurs et les vétérinaires, le développement de tests génétiques qui permettront ultérieurement le dépistage précoce de chiens prédisposés. Ces possibilités de prédiction des risques de développement de la maladie ou de diagnostic permettront donc une meilleure gestion de l’élevage.

Le Berger Allemand est une race vraiment intéressante pour nos études, compte tenu de l’importance de cette race, et de la politique de sélection opérée depuis longtemps par les éleveurs et le club de race.

En pratique, si vous souhaitez participer à ce projet de recherche, nous vous demandons, lors du dépistage radiographique de la DCF ou d’une autre visite chez votre vétérinaire, de nous faire parvenir un prélèvement sanguin, la copie du pedigree, la fiche d’identification et la fiche de renseignements médicaux complétées avec l’aide de votre vétérinaire.

Remarque particulière pour les chiens D ou E : même si aucune lecture officielle n’est réalisée, un prélèvement sanguin est tout de même très important pour nos études.

Protocole pour le prélèvement sanguin : 5 ml de sang sur tube EDTA K3 (tubes de prélèvements à bouchons mauves). Bien mélanger le tube par retournement afin d’éviter la coagulation du sang et indiquer sur le tube : le nom, le sexe, la race et la date du prélèvement. Dès le prélèvement effectué, mettre à 4° C et envoyer par la poste le plus rapidement possible (Lettre Max ou Colissimo) à température ambiante.

Ce prélèvement n’engage aucuns frais supplémentaires pour le propriétaire : soit le vétérinaire consent à la gratuité de l’acte dans le cadre de la recherche, soit il transmet une facture à l’ordre du CNRS UMR 6061, le RIB et le numéro de SIRET de la clinique.

Les prélèvements qui nous sont envoyés entreront anonymement dans le cadre d’une étude globale. Il n’y aura donc pas de résultats individuels.

Nous vous remercions chaleureusement de votre collaboration, cette étape de recrutement est indispensable à la réussite de ces recherches. N’hésitez pas à nous contacter ou à consulter notre site pour tous renseignements complémentaires.

Dr Catherine André..............................................Dr Anne-Sophie Guillory
Tel : 02 23 23 45 09...........................................Tel : 02 23 23 45 09
Fax : 02 23 23 44 78...........................................Fax : 02 23 23 44 78
E-mail: catherine.andre@univ-rennes1.fr.................E-mail : anne-sophie.guillory@univ-rennes1.fr

Institut de Génétique et Développement de Rennes
UMR 6061, Équipe « Génétique du chien »
2 av du Pr Léon Bernard - 35043 Rennes Cedex
Tél : 02 23 23 45 09 - Fax : 02 23 23 44 78
Adresse mail : cani-dna@univ-rennes1.fr]cani-dna@univ-rennes1.fr
Site internet : http://www-recomgen.univ-rennes1.fr/doggy.html

Source : Elevage La Vallée des Cattleyas


Dernière édition par Tartiflette le Sam 11 Déc 2010, 13:45, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien Empty Re: Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien

Message  Mamzelle... Lun 06 Déc 2010, 15:07

je me permet de copier ton texte et de le citer et de le faire passer à mes amis éleveurs dans le cane corso, race peu épargnée par cette maladie ...
Mamzelle...
Mamzelle...
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 2444
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 50

http://canecorso-correze.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien Empty Re: Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien

Message  Invité Lun 06 Déc 2010, 15:09

Pas de problèmes pour diffuser en citant la source.
Je pense qu'il faut se mobiliser pour participer au maximum à cette étude.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien Empty Re: Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien

Message  AudreyDob Lun 06 Déc 2010, 15:12

Ils ne disent pas par quelles autres races ils sont intéressés à part le BA...
AudreyDob
AudreyDob
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4926
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 44
Localisation : Au pied des volcans d'Auvergne
Mon chien : 2 Dobermanns, 1 Boxer, 1 Chihuahua, 5 chats (2 gouttières, 2 exos, 1 persan)
Sport canin ou activité : Elevage, expos, canapé


http://www.foreverstar.fr

Revenir en haut Aller en bas

Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien Empty Re: Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien

Message  Invité Lun 06 Déc 2010, 15:14

Sacré boulot mis en place !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien Empty Re: Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien

Message  Christa Lun 06 Déc 2010, 15:16

Oh il va avoir de l'espoir !
Très intéressant

Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien 203126
Christa
Christa
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5572
Date d'inscription : 27/10/2008
Age : 66
Localisation : 28 - St Ange et Torçay
Mon chien : Nizinny

http://www.mazurow.fr

Revenir en haut Aller en bas

Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien Empty Re: Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien

Message  Mamzelle... Lun 06 Déc 2010, 15:18

Sanchica a écrit:Sacré boulot mis en place !

Oui, mais il était temps ... et j'espère que tous ceux susceptibles d'être concernés ne ont pas faire l'autruche!

Ils ne disent pas par quelles autres races ils sont intéressés à part le BA...
j'essaye de les joindre et j'en profite pour leur demander!
Mamzelle...
Mamzelle...
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 2444
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 50

http://canecorso-correze.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien Empty Re: Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien

Message  Invité Lun 06 Déc 2010, 15:21

AudreyDob a écrit:Ils ne disent pas par quelles autres races ils sont intéressés à part le BA...
Je pense par toutes, peut être leur envoyer un mail pour confirmation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien Empty Re: Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien

Message  Norimatys Lun 06 Déc 2010, 15:59

Mes catalans participent à cette étude! Si le plus grand nombre d'éleveur pouvait se mobiliser ce serait peut-être la fin du tunnel! Smile
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien Empty Re: Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien

Message  Invité Lun 06 Déc 2010, 16:02

Oui cette recherche a été lancée en 2008 il me semble, dommage qu'il n'y ait pas eu plus de diffusion...
Perso, je n'en connaissais pas l'existence avant que l'éleveur de Bleuen en parle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien Empty Re: Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien

Message  Norimatys Lun 06 Déc 2010, 16:04

Mon club de race a investi des pepettes dans cette recherche, les chercheurs étaient présents à la nationale et faisaient des prélèvements sur place. Ils veulent principalement des tous bons ou des tous pourris ce seront les plus significatifs! Smile
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien Empty Re: Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien

Message  Invité Lun 06 Déc 2010, 16:09

Et bien, bravo pour la circulation de l'information.
Rien entendu pour la Nationale d'Elevage du Berger allemand.
Ceci dit, le club de race ne m'a pas l'air très actif sur le sujet Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien Empty Re: Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien

Message  Norimatys Lun 06 Déc 2010, 16:11

Ben perso j'ai pas fait circuler car a aucun moment on nous a dit que les autres races étaient elles aussi concernées, mais je suis heureuse que ce soit le cas! Smile
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien Empty Re: Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien

Message  sylvia de lilia Lun 06 Déc 2010, 16:21

Tartiflette a écrit:Pas de problèmes pour diffuser en citant la source.
Je pense qu'il faut se mobiliser pour participer au maximum à cette étude.

bonjour , merci pour les informations .je vais me permettre de diffuser en citant la source , sur un fofo de terre neuve .malheureusement , nous lisons des "cas" de dysplasie severe .j' espere que les eleveurs liront
sylvia de lilia
sylvia de lilia
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 352
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 57
Localisation : finistére

https://www.youtube.com/user/atiladitaldo

Revenir en haut Aller en bas

Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien Empty Re: Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien

Message  Norimatys Lun 06 Déc 2010, 16:39

Ca ne concerne pas que les éleveurs mais tous les proprios de chiens LOF dépistés.
Le CNRS travaille aussi sur l'épilepsie pour les races sujettes selon le même protocole!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien Empty Re: Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien

Message  Invité Lun 06 Déc 2010, 16:57

Donc aux dernières nouvelles, il leur faut toujours des prélèvements, surtout de chiens atteints.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien Empty Re: Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien

Message  Krystel24 Lun 06 Déc 2010, 18:18

J'ai 8 de mes chiens qui sont dans CaniDNA depuis 2006. Mais faudrait que je vois s'ils veulent les HD.
Krystel24
Krystel24
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1758
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 51
Localisation : Dordogne
Mon chien : Dobermann(s)
Sport canin ou activité : Ring


http://vonbolcanstern.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien Empty Re: Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien

Message  Nelly Mar 07 Déc 2010, 17:34

Tartiflette a écrit:Et bien, bravo pour la circulation de l'information.
Rien entendu pour la Nationale d'Elevage du Berger allemand.
Ceci dit, le club de race ne m'a pas l'air très actif sur le sujet Sad
exact ... rien entendu non plus et il n'en parle nulle part
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien Empty Re: Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien

Message  Invité Mar 07 Déc 2010, 18:11

Que fait le club de race ? Pour une fois qu'il y a une recherche intéressante !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien Empty Re: Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien

Message  SOFT Sam 18 Déc 2010, 17:05

je diffuse aussi ! merci pour ce post
SOFT
SOFT
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 985
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 50
Localisation : Nantes
Mon chien : Diva et Byron, cane corso
Sport canin ou activité : canapé


Revenir en haut Aller en bas

Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien Empty Re: Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien

Message  mircash Sam 18 Déc 2010, 18:12

pas sûre qu'ils aient contacté les clubs de race pour les prévenir de cette étude !
nous avons été contacté en tant que forum sur les bergers belges, pour la dysplasie et l'épilepsie...................... et essayons de faire tourner l'info le plus possible

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien Empty Re: Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien

Message  Fuerza Sam 18 Déc 2010, 19:03

C'est une recherche interressante !
Donc l'info passe plutot par le biais d'internet (forum, diffusion sur site d'éleveur...) si j'ai bien compris.
Encore désolée pour le post plein de smiley et ma non réaction après.
Fuerza
Fuerza
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 900
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 45
Localisation : Limitrophe Auvergne/Rhône-Alpes
Mon chien : Diego Eden Hola Ive a dream Looney et Mini Star : la meute de Bergers Allemands, Izza Hasco et Mirabelle Malamutes de l'Alaska LOF(s)
Sport canin ou activité : Soins aux coeurs sur pattes, un peu d'expo, ring, obé , agility et éduc


http://desmontseternels.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien Empty Re: Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien

Message  Doggy Timb Dim 19 Déc 2010, 16:15

Le briard est aussi concerné par cette étude et ma chienne y a participé...c'est vrai, c'est important que cette information circule study
Doggy Timb
Doggy Timb
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 308
Date d'inscription : 29/11/2008
Age : 47
Localisation : maine et loire
Mon chien : Génésis (Bichon frisé) Dixie et Gabe (Briards)
Sport canin ou activité : éducation,cani-roller


http://www.briard-pressoirdesanges.com

Revenir en haut Aller en bas

Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien Empty Re: Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien

Message  Echantillon Lun 20 Déc 2010, 07:45

Une question que je me suis toujours posée... comment se fait il que les lévriers ne sont pas touchés par la dysplasie ?

La plupart sont pourtant de grande taille et pour certains un certain poids ?
Echantillon
Echantillon
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 2201
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 49
Localisation : Manche
Mon chien : Irish wolfhound, Teckel, Boston et les vieux whippet
Sport canin ou activité : Promenade, éducation et lecture


Revenir en haut Aller en bas

Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien Empty Re: Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum