Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

L'histoire de Greyfriars Bobby, chien fidèle

4 participants

Aller en bas

L'histoire de Greyfriars Bobby, chien fidèle Empty L'histoire de Greyfriars Bobby, chien fidèle

Message  Invité Dim 15 Avr 2007, 12:36

L'histoire de Greyfriars Bobby, chien fidèle 405px-10

L'histoire de Greyfriars Bobby


En 1856, le chômage faisant rage en Écosse, un ancien jardinier, John Gray, partit de la campagne vers Édimbourg avec sa famille. Il obtint un emploi de policier et eut droit à un chien de garde. Il obtint ainsi de ses supérieurs un chiot Skye Terrier qu’il nomma Bobby. Tous les jours à treize heures pile, sonnées par un coup de canon, l’homme et le chien allaient dans un petit restaurant où Gray donnait à Bobby une brioche puis un os.

Deux ans plus tard, Gray mourut de tuberculose. Le jour des funérailles, plusieurs témoins reconnurent Bobby dans le cortège funèbre qui suivait le premier le cercueil. Puis, la cérémonie terminée, le chien disparut. Il ne revint jamais dans la famille de Gray.

Le lendemain, le gardien du cimetière d’église de Greyfriars, où était enterré John Gray, fut surpris de découvrir Bobby couché sur la tombe de son maître. Le cimetière étant interdit aux chiens, Bobby fut chassé. Mais le lendemain, puis encore le surlendemain, Bobby revint la nuit malgré le gardien qui le chassait à chaque fois. Finalement, voyant une telle fidélité, le gardien eut pitié du petit chien et obtint une dérogation de la ville qui autorisait Bobby à rester.

Ce ne fut qu’au bout de trois jours que Bobby fut forcé par la faim à sortir du cimetière. Le patron du restaurant fut alors surpris de voir Bobby arriver tout seul à treize heures pile pour sa brioche et son os. Après avoir avalé son repas qui lui fut donné de bon cœur, Bobby revint se coucher sur la tombe de son maître. Dès lors, il ne la quitta que pour aller chercher son repas.

Plus tard, il se prit d’amitié pour un soldat d’Édimbourg et le suivait quand ce dernier allait sonner le coup de canon marquant treize heures. Puis ils allaient tous deux prendre leur repas au restaurant où allait John Gray avant de se séparer. Mais en dehors de ce moment, Bobby ne voulait accompagner personne. Bien des familles voulurent adopter Bobby, mais lui se mettait à chaque nouveau foyer à hurler de manière si sinistre qu’il était toujours autorisé à repartir, et il revenait sans surprise au cimetière. Cependant, dans la seizième et dernière année de sa vie, il accepta, vieux et fatigué, de rester la nuit chez les Traill, la famille propriétaire du restaurant où il allait prendre son repas.

C’est ainsi, chez les Traill, qu’on le retrouva mort une froide matinée d’hiver 1872. Il avait veillé sur la tombe de son maître pendant quatorze ans. La même année, la baronne Burdett-Coutts fit construire près du cimetière une fontaine surmontée d’une statue de Bobby grandeur nature, qui est toujours visible aujourd’hui. Le Huntly Museum d’Édimbourg expose aussi les photos et les objets de Greyfriars Bobby, comme son collier.

Inconnu en France, Greyfriars Bobby reste depuis plus d’un siècle un symbole de fidélité pour les Écossais, et leur chien national.


Dernière édition par le Ven 20 Avr 2007, 22:23, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de Greyfriars Bobby, chien fidèle Empty Re: L'histoire de Greyfriars Bobby, chien fidèle

Message  rallou Dim 15 Avr 2007, 12:51

Tartiflette j'ai adoré cette histoire , merci Good
rallou
rallou
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 347
Date d'inscription : 09/04/2007
Age : 42
Localisation : tunisie
Mon chien : Jazz un pit bull

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de Greyfriars Bobby, chien fidèle Empty Re: L'histoire de Greyfriars Bobby, chien fidèle

Message  Invité Dim 15 Avr 2007, 12:58

Oui, encore une qui symbolise la fidélité sans limite du chien.
Une belle leçon d'amour.
hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de Greyfriars Bobby, chien fidèle Empty Re: L'histoire de Greyfriars Bobby, chien fidèle

Message  luvic Dim 15 Avr 2007, 13:52

on a vraiment des choses a apprendre de nos chiens
luvic

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de Greyfriars Bobby, chien fidèle Empty Re: L'histoire de Greyfriars Bobby, chien fidèle

Message  doudoune Mar 24 Avr 2007, 17:16

Tres belle histoire, ca nous prouve lamour que nous donne nos compagnons et leur fidélité a notre égard
Fleurs
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de Greyfriars Bobby, chien fidèle Empty Re: L'histoire de Greyfriars Bobby, chien fidèle

Message  Invité Sam 15 Sep 2007, 23:08

Very Happy Tiens ! Il s'agit d'un extrait de mon site sur le Skye que j'ai publié sur Wikipédia. Comme autre récit de fidélité d'un Skye il y a celui de Geddon :

Marie Stuart était très connue pour son grand amour des chiens. “Mon seul plaisir, disait-t-elle, est dans tous les petits chiens que je peux avoir.” Un petit Skye nommé Geddon devint même le chien préféré de la reine durant son emprisonnement. Lorsqu’elle s’en alla vers sa condamnation à mort, le Skye la suivit sous sa robe à l’insu de tous. Marie Stuart fut décapitée. Au moment où la hache frappa, le petit chien soudainement sortit en courant de sa cachette et s’assit résolument entre la tête et le corps ensanglantés de la reine. Il refusa de bouger d’un poil jusqu’à ce qu’une dame de Marie l’emporte couvert de sang dans ses bras. Il refusa de manger et de bouger et mourut de chagrin quelques jours après sa maîtresse. Cette tragique histoire est le premier témoignage écrit de l’existence du Skye terrier.

C'est vraiment remarquable de voir que les Skyes cumulent ces histoires de fidélité, car ils sont tous aussi fidèles que le racontent ces récits. Pour preuve quand je suis absente mon Skye devient triste et refuse de manger, ce qui fait que je ne suis jamais absente plus d'une journée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de Greyfriars Bobby, chien fidèle Empty Re: L'histoire de Greyfriars Bobby, chien fidèle

Message  curko Dim 28 Oct 2007, 05:38

Très belle et émouvante histoire.
curko
curko
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 12209
Date d'inscription : 06/05/2007
Age : 58
Mon chien : yorkshire coupé caniche

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de Greyfriars Bobby, chien fidèle Empty Re: L'histoire de Greyfriars Bobby, chien fidèle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum