Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Toutes les procédures pour un élevage de chiens ?

+3
minipousse
Oriane
ratina
7 participants

Aller en bas

Toutes les procédures pour un élevage de chiens ? Empty Toutes les procédures pour un élevage de chiens ?

Message  ratina Ven 04 Fév 2011, 21:22

Bonsoir à tous,

J'ai pour projet (dans un bon moment, j'ai beaucoup à apprendre avant) de faire un petit élevage de chiens. Je suis passionnée d'animaux.
Ce sera juste par passion, avec au début par exemple deux chiennes et un chien.

Je suis très prévoyante et j'ai besoin de me renseigner beaucoup à l'avance.

J'espère que vous pourrez m'aider Smile

Donc j'aimerais savoir dans un premier temps :
- Faut-il monter une entreprise (micro-entreprise sous statut agricole ?)
- Que faut-il déclarer à la DSV ?
- Faut-il passer obligatoirement le certificat de capacité ?
- Peut-on monter l'entreprise avant même d'avoir les chiens ?
- Les chiots que les éleveurs vendent sont-ils soumis à TVA ?
- Qu'est ce que la cotisation à la MSA pour un exploitant ?

On va commencer par cela déjà, si vous pouvez m'aider, en gros toutes les démarches à suivre pour monter un élevage en toute légalité...

Merci !!!

ratina
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 12
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Toutes les procédures pour un élevage de chiens ? Empty Re: Toutes les procédures pour un élevage de chiens ?

Message  Oriane Ven 04 Fév 2011, 22:11

Bonsoir

Tu choisirais quelle race ?
qu'entends tu par passion ?
je pense que tu sais que tu ne gagneras rien du tout avec 2 femelles et 1 mâle ? voire tu seras en déficit...c'est là où le côté passion entre en jeu Smile

la dsv le msa et le certificat de capacité à partir de 2 portées vendues par an...sachant qu'un éleveur ne fait reproduire en général qu'une fois par an ses femelles ...
Oriane
Oriane
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 6364
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 60
Localisation : Viroflay (78)
Mon chien : Mes shih tzu: Udjy, Bao, Rixie, Sayaka, Sateeen, Hailey, petite morue et Tamera mon exotic shorthair
Sport canin ou activité : Exposition canine


http://daikyorisay.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Toutes les procédures pour un élevage de chiens ? Empty Re: Toutes les procédures pour un élevage de chiens ?

Message  minipousse Sam 05 Fév 2011, 08:05

pas de micro entreprise en agricloe
minipousse
minipousse
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 19
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 60
Localisation : yonne
Mon chien : eragon -eyota- jithann- french irish coffee -Winner (bichons havanais ) G-Trop la Classe (chinois )

http://dubuissondelapassee.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Toutes les procédures pour un élevage de chiens ? Empty Re: Toutes les procédures pour un élevage de chiens ?

Message  ratina Sam 05 Fév 2011, 12:54

Merci de vos réponses.

Vous inquiétez pas je ne fais pas ça pour gagner de l'argent je sais bien que c'est pas avec deux chiennes qu'on peut en gagner (surtout si on veut faire les choses bien).

J'aimerais peut-être prendre des Spitz nain, surtout en couleur foncée j'adore, sinon des Pinsher nain, en noir et feu.

Pouvez vous m'en dire plus sur les procédures ? Car je cherche partout mais je ne trouve pas d'article clair me disant pas à pas ce qu'il faut faire pour ne rien oublier.

ratina
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 12
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Toutes les procédures pour un élevage de chiens ? Empty Re: Toutes les procédures pour un élevage de chiens ?

Message  aromes Sam 05 Fév 2011, 13:19

ratina a écrit:

Donc j'aimerais avoir dans un premier temps :
- Faut-il monter une entreprise (micro-entreprise sous statut agricole ?) pas de micro entreprise,mais entreprise individuelle
- Que faut-il déclarer à la DSV ? téléphone leur ils seront te dire
- Faut-il passer obligatoirement le certificat de capacité ? oui si tu compte faire + d'une portée par an
- Peut-on monter l'entreprise avant même d'avoir les chiens ? je pense que oui mais je vois pas l'interet
- Les chiots que les éleveurs vendent sont-ils soumis à TVA ? oui biensur
- Qu'est ce que la cotisation à la MSA pour un exploitant ? si tu a moins de 9 reproducteurs,tu paye la cotisation de solidarité

va voir au Centre de Formalités des Entreprises ou a la Chambre d'agriculture ils seront te renseigner.
PS: t'a oublier les Impots !
aromes
aromes
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 512
Date d'inscription : 19/08/2010
Age : 34
Localisation : bzh
Mon chien : elevage Cavalier-king-charles lof
Sport canin ou activité : expositions canines


Revenir en haut Aller en bas

Toutes les procédures pour un élevage de chiens ? Empty Re: Toutes les procédures pour un élevage de chiens ?

Message  Oriane Sam 05 Fév 2011, 13:26

Je suis perplexe : tu poses la question au sujet d'un élevage mais tu ne sais pas de quelle race encore?
Oriane
Oriane
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 6364
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 60
Localisation : Viroflay (78)
Mon chien : Mes shih tzu: Udjy, Bao, Rixie, Sayaka, Sateeen, Hailey, petite morue et Tamera mon exotic shorthair
Sport canin ou activité : Exposition canine


http://daikyorisay.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Toutes les procédures pour un élevage de chiens ? Empty Re: Toutes les procédures pour un élevage de chiens ?

Message  narcose Sam 05 Fév 2011, 13:50

Oriane a écrit:Je suis perplexe : tu poses la question au sujet d'un élevage mais tu ne sais pas de quelle race encore?

j'ai l'impression que le métier d'éleveur devient à la mode Toutes les procédures pour un élevage de chiens ? 497898 moi j'ai juste envie de leur dire à ces "jeunes" qui veulent se lancer là dedans sans avoir de race de coeur : faites dealer, ça rapporte mieux et surtout vous mettez pas de vie en danger ! Toutes les procédures pour un élevage de chiens ? 288861
narcose
narcose
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3244
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 39
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Toutes les procédures pour un élevage de chiens ? Empty Re: Toutes les procédures pour un élevage de chiens ?

Message  Cwenza Sam 05 Fév 2011, 14:02

narcose a écrit:..........
....... : faites dealer, ça rapporte mieux et surtout vous mettez pas de vie en danger ! Toutes les procédures pour un élevage de chiens ? 288861

Ah bon ???? Toutes les procédures pour un élevage de chiens ? Bad%20news

C'est nouveau, ça vient de sortir Toutes les procédures pour un élevage de chiens ? Questions
Cwenza
Cwenza
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 497
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 73
Localisation : France (Bretagne - Morbihan)
Mon chien : Cwenza : Rottweiler

Revenir en haut Aller en bas

Toutes les procédures pour un élevage de chiens ? Empty Re: Toutes les procédures pour un élevage de chiens ?

Message  ratina Sam 05 Fév 2011, 15:24

Alors pour ceux qui se sentent obligés de donner des leçons :
Je ne vous permet absolument pas de me juger.
Surtout sans rien connaitre de ma vie. J'ai sans doute plus d'expérience que beaucoup d'entre vous dans le monde animalier, et également sans doute d'avantage d'installations. Si je me suis inscrite sur ce forum c'est pour y trouver des informations, car j'ai bien marqué que j'ai beaucoup à apprendre et que ce n'est pas pour maintenant. Je veux seulement faire les choses dans l'ordre. De plus je sais qu'il faut déclarer les saillies et tout pour avoir des chiens LOF, et qu'à partir de plus d'une portée, on est considéré comme éleveur : loin de moi l'idée de m'auto proclamer éleveur professionnel, et de gagner ma vie là dessus : je fais des études, et j'aurai un autre métier.
Et j'ai une race de prédilection, c'est le pinsher nain, mais j'ai récemment découvert le spitz, c'est pour ça que j'hésite entre ces deux races qui me plaisent énormément.

Pour les autres qui ont répondu au sujet initial, je vous remercie. hello
Pour arôme : si je voudrais monter l'entreprise avant d'avoir les chiens, c'est pour pouvoir de un récupérer la TVA sur l'achat des chiots. De plus, les deux premières années je serai obligatoirement en déficit, vu que je n'aurai que des charges à comptabiliser. Donc les années d'après, ce déficit se reportera et si jamais j'obtient un bénéfice, je paierai moins d'impôts : en tout cas ce procédé est valable en société soumise à l'IS, il faut que je me renseigne s'il est également valable en entreprise individuelle, mais je pense que oui.

Merci de vos réponses.

ratina
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 12
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Toutes les procédures pour un élevage de chiens ? Empty Re: Toutes les procédures pour un élevage de chiens ?

Message  criss Sam 05 Fév 2011, 16:13

Ca ne me choque pas que tu ne saches pas quelles race élever .
Pour ma part j'ai commencé avec des caniches et je voulais me lancer dans une autre race . J'ai choisi le phalène et commandé 3 chiens sans en avoir jamais vu avant . Erreur de jeunesse surement mais au final je ne me suis pas si mal débrouillée que ça parce que 24 ans après j'ai toujours mes phalènes Smile
Pour ce qui est des impots , je suis en société mais je pense que ton raisonnement est valable . Renseignes toi directement auprès d'eux ou auprès d'un centre de gestion agricole .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Toutes les procédures pour un élevage de chiens ? Empty Re: Toutes les procédures pour un élevage de chiens ?

Message  ratina Sam 05 Fév 2011, 16:30

Et tes phalènes sont carrément superbes Smile

De toute façon, je n'en achèterai pas avant un moment, et petit à petit, ce ne sont que des renseignements que je prends.

J’appellerai pour demander toutes les infos.

Ton élevage est une société ?

ratina
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 12
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Toutes les procédures pour un élevage de chiens ? Empty Re: Toutes les procédures pour un élevage de chiens ?

Message  criss Sam 05 Fév 2011, 16:52

Je suis co exploitante dans l'activité agricole de mon mari . En EARL , l'élevage est une des activités de l'expoitation .
Oui il faut prendre toutes les infos et te faire un bilan prévisionnel .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Toutes les procédures pour un élevage de chiens ? Empty Re: Toutes les procédures pour un élevage de chiens ?

Message  narcose Sam 05 Fév 2011, 18:58

Cwenza a écrit:
narcose a écrit:..........
....... : faites dealer, ça rapporte mieux et surtout vous mettez pas de vie en danger ! Toutes les procédures pour un élevage de chiens ? 288861

Ah bon ???? Toutes les procédures pour un élevage de chiens ? Bad%20news

C'est nouveau, ça vient de sortir Toutes les procédures pour un élevage de chiens ? Questions

c'est de l'HU-MOUR Toutes les procédures pour un élevage de chiens ? 177839
narcose
narcose
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3244
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 39
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Toutes les procédures pour un élevage de chiens ? Empty Re: Toutes les procédures pour un élevage de chiens ?

Message  Cwenza Sam 05 Fév 2011, 19:16

narcose a écrit:
Cwenza a écrit:
narcose a écrit:..........
....... : faites dealer, ça rapporte mieux et surtout vous mettez pas de vie en danger ! Toutes les procédures pour un élevage de chiens ? 288861

Ah bon ???? Toutes les procédures pour un élevage de chiens ? Bad%20news

C'est nouveau, ça vient de sortir Toutes les procédures pour un élevage de chiens ? Questions

c'est de l'HU-MOUR Toutes les procédures pour un élevage de chiens ? 177839

J'avais bien compris ça :
..faites dealer, ça rapporte mieux...
Ce qui doit être vrai d'ailleurs Toutes les procédures pour un élevage de chiens ? Smile5

mais la suite..

et surtout vous mettez pas de vie en danger !

Je voyais pas le rapport Toutes les procédures pour un élevage de chiens ? No2

Maintenant que tu dis que c'est de l'HU-MOUR.... je veux bien le croire Toutes les procédures pour un élevage de chiens ? Spying

Cwenza
Cwenza
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 497
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 73
Localisation : France (Bretagne - Morbihan)
Mon chien : Cwenza : Rottweiler

Revenir en haut Aller en bas

Toutes les procédures pour un élevage de chiens ? Empty Re: Toutes les procédures pour un élevage de chiens ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum