Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

L'amour d'un chien peut il être sans limites .

+17
Mamzelle...
Erilaz
Gustave
Cansas
taquine
zoebarnabe
Fidji'mom
margzai
fab
Mathias94
Echantillon
Zouzpinette
narcose
Norimatys
christophe20
Enya85
criss
21 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

L'amour d'un chien peut il être sans limites . Empty L'amour d'un chien peut il être sans limites .

Message  criss Mer 16 Fév 2011, 13:44

Suite à l'émission d'hier je me pose encore une fois la question .
Est il normal de ne vivre que pour son chien ?
Est ce bon pour lui ou est ce du pur égoisme ?
Enfin tout quoi ....

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

L'amour d'un chien peut il être sans limites . Empty Re: L'amour d'un chien peut il être sans limites .

Message  Enya85 Mer 16 Fév 2011, 13:56

Je pense que quand la personne est seule, ça peut se comprendre que l'animal est primordial pour elle après je trouve égoïste de vouloir faire revivre l'animal après sa mort.
Des fois je fais passer mon chien avant mon ami mais il le comprend. En ce moment ça ne va pas fort donc j'ai besoin de ce contact et de ce dialogue silencieux avec mon chien. Ça me rassure.
Enfin, après chacun sa vision des choses hello
Enya85
Enya85
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6971
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 32
Localisation : 85
Mon chien : Epagneul Tibétain, Lévrier Afghan et Galgo Espagnol poil dur

Revenir en haut Aller en bas

L'amour d'un chien peut il être sans limites . Empty Re: L'amour d'un chien peut il être sans limites .

Message  christophe20 Mer 16 Fév 2011, 13:59

Je n'ai pas vu l'emission donc pas d'avis dessus.......
Mais je pense que l'amour inconditionnel pour son chien doit être le fait de personne souffrant d'énormément de solitude et ça c'est déjà triste.
Après je ne pense pas que cela soit bénéfique pour l'animal.
Christophe.
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'amour d'un chien peut il être sans limites . Empty Re: L'amour d'un chien peut il être sans limites .

Message  Norimatys Mer 16 Fév 2011, 14:00

criss a écrit:Suite à l'émission d'hier je me pose encore une fois la question .
Est il normal de ne vivre que pour son chien ?
Est ce bon pour lui ou est ce du pur égoisme ?
Enfin tout quoi ....

Pour moi non ce n'est pas normal de ne vivre que pour un chien, bon je pense que tu t'en doutais venant de ma part! L'amour d'un chien peut il être sans limites . 995671

Pour moi, ceux qui investissent tout leur affect sur un animal le considère comme une béquille relationnelle et ont des soucis pour rentrer en relation avec d'autres personnes! c'est une situation qui mène parfois à des comportements excessifs qui sont préjudiciables à l'équilibre psychologique de l'animal concerné, ça peut aussi mener à des comportements maltraitants, je pense notamment à l'acharnement thérapeutique.

Il y a aussi les gens qui n'ont juste pas le choix de tout investir dans un animal car totalement isolés, sans entourage familial ou amical.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'amour d'un chien peut il être sans limites . Empty Re: L'amour d'un chien peut il être sans limites .

Message  narcose Mer 16 Fév 2011, 14:01

personnellement, je trouve qu'il faut savoir laisser partir les êtres qu'on aime (humains comme animaux) et accepter leur disparition pour donner une chance à un qui n'en aura pas eu (adoption, refuge..).

le reportage de hier soir, sur la partie "clonage" m'a laissé un gout amer dans la bouche, à voir ces gens dépenser des sommes colossales dans le vain espoir de faire revivre le chien qu'ils ont tant aimé L'amour d'un chien peut il être sans limites . 497898
narcose
narcose
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3244
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 39
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

L'amour d'un chien peut il être sans limites . Empty Re: L'amour d'un chien peut il être sans limites .

Message  Norimatys Mer 16 Fév 2011, 14:07

narcose a écrit:personnellement, je trouve qu'il faut savoir laisser partir les êtres qu'on aime (humains comme animaux) et accepter leur disparition pour donner une chance à un qui n'en aura pas eu (adoption, refuge..).

le reportage de hier soir, sur la partie "clonage" m'a laissé un gout amer dans la bouche, à voir ces gens dépenser des sommes colossales dans le vain espoir de faire revivre le chien qu'ils ont tant aimé L'amour d'un chien peut il être sans limites . 497898

J'ai pas vu l'émission en question mais j'avais déjà vu des reportages sur ce sujet et lu des articles!

Le pire dans tout ça, c'est qu'on se fout vraiment de leur tronche, même si un clone porte le même patrimoine génétique que leur chien disparu, il ne sera jamais identique, un animal commence à se construire dans le ventre de sa mère, il a déjà des expériences et sensations plus l'importance des premières semaines de vie!

Même si on arrive a récréer un animal, il sera de toute manière différent et les personnes ne peuvent qu'être déçues! L'amour d'un chien peut il être sans limites . 497898

Ce genre de procédé alimente la souffrance de la personne et l'empêche de faire son deuil, je suis scandalisée que des personnes sans scrupules utilisent le chagrin des gens pour s'en mettre plein les poches!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'amour d'un chien peut il être sans limites . Empty Re: L'amour d'un chien peut il être sans limites .

Message  narcose Mer 16 Fév 2011, 14:10

Norimatys a écrit:
Ce genre de procédé alimente la souffrance de la personne et l'empêche de faire son deuil, je suis scandalisée que des personnes sans scrupules utilisent le chagrin des gens pour s'en mettre plein les poches!

je suis tout à fait d'accord avec toi... mais bon, si les gens ont de l'argent à mettre là dedans... c'est dommage, avec 155 000$ (somme du clonage du labrador) elle aurait pu construire un refuge ou en faire don à une association de protection animale.. en mémoire de son chien L'amour d'un chien peut il être sans limites . 563791
narcose
narcose
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3244
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 39
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

L'amour d'un chien peut il être sans limites . Empty Re: L'amour d'un chien peut il être sans limites .

Message  Zouzpinette Mer 16 Fév 2011, 14:15

L'émission était bien? Ca vaut le coup que je télécharge?
Zouzpinette
Zouzpinette
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1724
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 38
Localisation : Argentan (61) pour l'instant
Mon chien : Cowboy, Berger Australien
Sport canin ou activité : Balades, éduc', dodo!


Revenir en haut Aller en bas

L'amour d'un chien peut il être sans limites . Empty Re: L'amour d'un chien peut il être sans limites .

Message  Enya85 Mer 16 Fév 2011, 14:38

Zouzpinette : Pour la première partie oui.
Enya85
Enya85
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6971
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 32
Localisation : 85
Mon chien : Epagneul Tibétain, Lévrier Afghan et Galgo Espagnol poil dur

Revenir en haut Aller en bas

L'amour d'un chien peut il être sans limites . Empty Re: L'amour d'un chien peut il être sans limites .

Message  Echantillon Mer 16 Fév 2011, 15:32

Bien je ne sais pas...tout dépend de ce que l'on entend par là.
Perso je n'ia pas d'enfant et il est clair que mes chiens passeront toujours avant les autres.

Cependant si mes parents mon homme ou mes neuveux on besoin de moi (vraiment) je serais là aussi.

Même riche je ne ferais pas cloner ou crio machin truc un de mes chiens.
Echantillon
Echantillon
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 2201
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 49
Localisation : Manche
Mon chien : Irish wolfhound, Teckel, Boston et les vieux whippet
Sport canin ou activité : Promenade, éducation et lecture


Revenir en haut Aller en bas

L'amour d'un chien peut il être sans limites . Empty Re: L'amour d'un chien peut il être sans limites .

Message  Mathias94 Mer 16 Fév 2011, 16:29

Personellement, si les gens ont des sous a dépenser pour faire cloner leurs chiens ca ne me dérange pas.

Bon la c'etait le cas vu le pognon que ca coute, ce que je n'ai pas compris c'est que la dame adorait son chien et l'a fait cloner pour finalement le garder dans une cage (dans l'emission il y etait souvent en tout cas ) alors qu'elle employait une personne a plein temps (si j'ai bien compris) pour s'occuper de ses chiens et les eduquer. Ils ont pas approfondi mais si c'est pas pour s'en occuper entierement ca ne sert pas a grand chose. Sauf peut etre le coup médiatique du chien cloné.

Pour le reste pareil, si ils ont des sous a dépenser ca les regarde, tant que il n'y pas souffrance de créé pour l'animal.

Personnellement mon chien est un compagnon mais avant tout ca reste un chien.
Il y a deja eu une discussion ou certains membres avaient dit preferer manger du mauvais, se nourrir que des pates pour pouvoir payer des croquettes de qualité a leur chiens.
Je ne suis pas d'accord non plus si je n'ai pas les moyens de me payer a manger correctement je vais pas aller acheter des croquettes a pas de prix a mon chien.

Pour le reste, ma famille, mon compagnon et ma vie passe avant. Suis je égoiste? je ne sais pas mais c'est comme ca.
Mathias94
Mathias94
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 1088
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 48
Localisation : 33950 Lege cap Ferret
Mon chien : Eiko BoxerXLabrador, Galia BBM au ciel, H..... BBM
Sport canin ou activité : Bois, plage, riviere... avec un peu d'education a chaque sortie


Revenir en haut Aller en bas

L'amour d'un chien peut il être sans limites . Empty Re: L'amour d'un chien peut il être sans limites .

Message  fab Mer 16 Fév 2011, 16:40

Moi c'est un peu le contraire. Je privilégie mes chiens par rapport à moi car ils n'ont pas décidé de vivre avec moi, c'est le contraire. Mais je dis par rapport à moi et pas forcément par rapport aux autres.

Par contre le clonage me pose un gros problème moral, d'autant que je ne comprends pas le but. Ce qui nous rapproche d'un chien c'est ce que nous partageons avec lui... En aucun cas le clone n'aura partagé ce qu'à connu son modèle génétique... Alors ça apporte quoi ??? Après son argent il en fait ce qu'il veut, mais le clonage je trouve ça malsain. C'est un peu refuser la nature même d'un être vivant pour moi... Donc le chien devient quoi s'il n'est plus un être vivant ? Une peluche ? Un objet, une "chose possédée" dont on fait ce qu'on veut ?
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

L'amour d'un chien peut il être sans limites . Empty Re: L'amour d'un chien peut il être sans limites .

Message  margzai Mer 16 Fév 2011, 16:52

Mes chiens passent avant moi, très souvent. Et parfois je me prive pour eux. Même raisonnement que Fab : ils ne m'ont pas choisis, moi si. Ce sont mes choix de vie qui font que j'ai des soucis financier ou quoi.
Il m'arrive parfois de préférer passer la soirée en ballade avec mes chiens que de sortir avec des amis. Mais je garde une vie sociale très active pour autant, je ne m'oublie pas.

Par contre, le clonage, j'trouve ça débile. Pareil que ce qui a été dit, mon chien est ce qu'il est de par son vécu, pas parce qu'il a une bonne bouille ...
margzai
margzai
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 7512
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : 44/49
Mon chien : Eurasier, Lhassa Apso, Léonberg
Sport canin ou activité : Elevage


http://duroyaumedebene.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

L'amour d'un chien peut il être sans limites . Empty Re: L'amour d'un chien peut il être sans limites .

Message  criss Mer 16 Fév 2011, 17:06

Cette émission pour la partie clonage et congélation m'a laissée un gout amer , et je me suis demandée où allait le monde .
Terrifiant pour moi de voir des gens (je pense notamment aux deux hommes ) d'être dans un tel état psychologique .


criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

L'amour d'un chien peut il être sans limites . Empty Re: L'amour d'un chien peut il être sans limites .

Message  Fidji'mom Mer 16 Fév 2011, 17:16

Emission enregistrée, reste plus qu'à regarder...
mais une collègue l'a vu et on a parlé de la cryogénisation, ben on trouve cela incroyable, surtout que l'on sait qu'un chien mourra (normalement) avant nous de par sa vie plus courte, on est sencé savoir que la mort nous séparera, quand je prend un animal, je pense toujours à sa mort....
Donc "congeler" son animal (ou des personnes) ne suis pas la logique de la vie et de la mort, et attendre un progrès de la science pour ramener à la vie ...mais pourquoi ?...surtout que d'icdi là que ce soit possible, on sera surement mort aussi.

Après faire passer son animal avant je le fait aussi généralement, c'est adaptatif, j'achète des croquettes de marques pour elle, et m'alimente avec du bas prix, aménage mon temps en fonction de celui de ma chienne ect
La faire passer majoritairement avant ne m'isole pas vu que les balades me permettent de rencontrer d'autres personnes

Fidji'mom
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 8193
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'amour d'un chien peut il être sans limites . Empty Re: L'amour d'un chien peut il être sans limites .

Message  Mathias94 Mer 16 Fév 2011, 17:43

Pour moi ca bascule deja un peu dans l'exces aussi de dire qu'on fait passer son animal avant soi.

Oui ils ont peut etre rien demandé et qu'ils ont peut etre pas choisi d'etre avec nous, mais apres adoption le lien est créé et l'important pour l'animal c'est qu'on s'occupe correctement de lui et d'etre un environnement saint psychologiquement.

Je ne vais pas me priver moi (que ca soit en soin ou en nourriture) pour mon chien. Si moi je me retrouve en mauvaise santé ou pas bien qui va s'en occuper? Je ne vais pas bourrer mon corps de saloperies pour que ma chienne mange des croquettes bidule chouette.

Il y a surement des millions de chiens qui n'ont pas nos marques (c'est super si on peut les offrir) de croquettes, ni le petit coussin douillet et qui sont quand meme heureux et super dans leur patounes.
Mathias94
Mathias94
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 1088
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 48
Localisation : 33950 Lege cap Ferret
Mon chien : Eiko BoxerXLabrador, Galia BBM au ciel, H..... BBM
Sport canin ou activité : Bois, plage, riviere... avec un peu d'education a chaque sortie


Revenir en haut Aller en bas

L'amour d'un chien peut il être sans limites . Empty Re: L'amour d'un chien peut il être sans limites .

Message  criss Mer 16 Fév 2011, 17:47

Je te suis dans ton raisonnement Mathias

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

L'amour d'un chien peut il être sans limites . Empty Re: L'amour d'un chien peut il être sans limites .

Message  Mathias94 Mer 16 Fév 2011, 17:51

Merci j'allais commencer a culpabiliser Mdr
Mathias94
Mathias94
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 1088
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 48
Localisation : 33950 Lege cap Ferret
Mon chien : Eiko BoxerXLabrador, Galia BBM au ciel, H..... BBM
Sport canin ou activité : Bois, plage, riviere... avec un peu d'education a chaque sortie


Revenir en haut Aller en bas

L'amour d'un chien peut il être sans limites . Empty Re: L'amour d'un chien peut il être sans limites .

Message  criss Mer 16 Fév 2011, 17:54

Non je partage ton avis mais je n'ai simplement pas envie de faire un long discours ce soir !
J'ai tellement d'histoires que je trouve à la limite du débile de mes clients ...

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

L'amour d'un chien peut il être sans limites . Empty Re: L'amour d'un chien peut il être sans limites .

Message  Fidji'mom Mer 16 Fév 2011, 17:57

Merci j'allais commencer a culpabiliser Mdr
Ben non, je comprend le point de vue de chacun, tant que l'on assure l'équilibre de son chien, sa santé et son alimentation ainsi que ses besoins rien ne me choque, quand je dit alimentation à bas prix de toute façon j'en achetais déjà avant d'avoir des animaux ^^, mais j'ai du mal à avec le fait de payer cher de l'alimentation, hors exceptions culinaires.

Après je me sacrifie pas, et elle est loin de me ruiner (les chats non plus), donc bon.
Et quand j'achète pour eux je n'achète pas non plus le plus cher, tout est en rapport qualité prix.
Après des sacrifices humains j'en fais pas je connais quasi personne ici Mdr

Fidji'mom
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 8193
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'amour d'un chien peut il être sans limites . Empty Re: L'amour d'un chien peut il être sans limites .

Message  Mathias94 Mer 16 Fév 2011, 18:04

[quote="Fidji'mom"]
... j'en achetais déjà avant d'avoir des animaux ^^, mais j'ai du mal à avec le fait de payer cher de l'alimentation, hors exceptions culinaires...

Pourtant tu te doute (ne serait ce que par rapport aux croquettes) qu'on ne fait pas du bon a pas cher. Si c'est bon marché ils ont pas abandonné sur leur marges donc forcement sur la qualité. Good
Mais ca c'est un autre débat Mdr
Mathias94
Mathias94
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 1088
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 48
Localisation : 33950 Lege cap Ferret
Mon chien : Eiko BoxerXLabrador, Galia BBM au ciel, H..... BBM
Sport canin ou activité : Bois, plage, riviere... avec un peu d'education a chaque sortie


Revenir en haut Aller en bas

L'amour d'un chien peut il être sans limites . Empty Re: L'amour d'un chien peut il être sans limites .

Message  Fidji'mom Mer 16 Fév 2011, 18:07

Mathias94 a écrit:
Fidji'mom a écrit:... j'en achetais déjà avant d'avoir des animaux ^^, mais j'ai du mal à avec le fait de payer cher de l'alimentation, hors exceptions culinaires...
Pourtant tu te doute (ne serait ce que par rapport aux croquettes) qu'on ne fait pas du bon a pas cher. Si c'est bon marché ils ont pas abandonné sur leur marges donc forcement sur la qualité. Good
Mais ca c'est un autre débat Mdr
oui je sais Mdr

Fidji'mom
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 8193
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'amour d'un chien peut il être sans limites . Empty Re: L'amour d'un chien peut il être sans limites .

Message  Norimatys Mer 16 Fév 2011, 18:23

Je partage votre vision des choses Criss et Mathias et je ne culpabilise pas non plus! L'amour d'un chien peut il être sans limites . 995671
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'amour d'un chien peut il être sans limites . Empty Re: L'amour d'un chien peut il être sans limites .

Message  zoebarnabe Mer 16 Fév 2011, 18:57

partie clonage et congélation, ça me choque, par contre je vis seule, très isolée, et mes chiens sont très importants pour moi, et bien souvent, ça m'arrive de me priver pour eux.

zoebarnabe
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 136
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 74
Mon chien : Ermine et Fin-Shù, mes 2 shih shih

Revenir en haut Aller en bas

L'amour d'un chien peut il être sans limites . Empty Re: L'amour d'un chien peut il être sans limites .

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum