Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Perte d'une portée quasi complète....

+4
Christa
BAZAR79
vidocqlenoir
Nikita51
8 participants

Aller en bas

Perte d'une portée quasi complète.... Empty Perte d'une portée quasi complète....

Message  Nikita51 Lun 18 Avr 2011, 12:14

Bonjour à tous,

Ce matin appel à une amie éleveuse de boxer, elle vient de perdre la quasi totalité de sa portée affraid
Chiots nés mardi 12 avril par césarienne (10 chiots) 2 morts nés et 1 chiot présentant une fente palatine. Elle rentre donc avec 7 BB qui présentaient des poids corrects , proche des 500 gr.
La césarienne ayant été assez traumatisante pour la maman, elle n'avait pas une goutte de lait, mon amie a donc biberonné avec du lait acheté chez son véto (boite bleue). Elle n'a pas sur - alimenté les BB, elle leur donnait 10ml toutes les 2h et puis à partir de vendredi elle a commencé à perdre tous ses chiots sauf une (qui a tjs refusé le bib et qu'elle nourri actuellement avec un autre lait de grande marque - seau blanc-) ...les uns après les autres et toujours avec les même symptomes
Gémissement, douleur au ventre, puis chiot qui se met à faire la carpe, vomi une quantité énorme de lait.
Elle a appelé bien évidement son véto dès le premier DC, il a autopsié le chiot qui n'avait aucune lésion particulière sur les organes vitaux, sauf des intestins remplis d'air et avec du lait non digéré en quantité ++++
Cette amie a déja élevé avec grand succès une portée de 8 boxer dont la maman était DCD pdt une césarienne...;donc je suis quasi sure qu'elle n'a pas "noyé" ses BB en leur donnant trop de lait par repas.

Le véto lui a parlé d'un pb éventuellement avec l'allaitement artificiel (bactérie ou mauvaise conservation du lait en poudre)

Pourriez vous me dire qu'elle démarche elle devrait faire pour voir si effectivement le lait en poudre "est mauvais"
Analyse auprès de l'ex DSV de sa région, dans un labo spécial ??
Les autopsie des chiots n'ont été faite que par son véto, pas d'organes ou de chiots envoyés à l'ex DSV pour examen plus complet et bactério éventuelle ?

J'avais lu il y a qq années de cela sur le net une éleveuse de léo qui avait perdu une portée complète aussi suite à l'allaitement avec du lait en poudre et l'analyse avait revelé la présence d'une cochonnerie qui entrainant des pb digestifs mortels sur les BB

Merci de votre aide éventuelle

Nikita51
Nikita51
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1391
Date d'inscription : 12/01/2009
Age : 49
Localisation : Alsace - 68
Mon chien : Boxer
Sport canin ou activité : Elevage - Exposition


http://www.lairedalsace.com

Revenir en haut Aller en bas

Perte d'une portée quasi complète.... Empty Re: Perte d'une portée quasi complète....

Message  vidocqlenoir Lun 18 Avr 2011, 14:32

Alors j'ai eu la perte de la moitié d'une nichée biberonné avec du lait en poudre reconstitué. Les deux chiots vivants, n'ont jamais reçu de lait artificiel.
Les symptômes, étaient les suivants : mal au ventre, tortillement, avait faim, vomissement, diarrhée.
Il n'y a pas eu d'autopsie mais pour moi ça vient du lait. Depuis, je n'utilise plus que du lait de chèvre et plus de souci.
Je voudrais bien aider ton amie, mais je ne sais pas comment faire.
vidocqlenoir
vidocqlenoir
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 923
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 43
Localisation : St Pierre le Moûtier (Nièvre 58)
Mon chien : Timon, Uka, Vidocq, Cacahouète, Ambre, Orinoco, Lily, Youmie, Speedy, Junior et Dallas
Sport canin ou activité : expositions de beauté et stages troupeaux


http://diablotins-de-nooch.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Perte d'une portée quasi complète.... Empty Re: Perte d'une portée quasi complète....

Message  BAZAR79 Lun 18 Avr 2011, 16:09

Je dirais que la DD(CS)PP ne peut pas faire grand chose pour l'instant, dans le sens où l'origine n'est pas connue, de plus celle-ci ne dispose ni de laboratoires ni de salle d'autopsie.
Pour moi le mieux est de faire faire si possible des analyses sur les cadavres et sur le lait, en concertation avec le véto, pour essayer de voir si une contamination du lait est à l'origine du problème. Puis si une cause d'origine alimentaire est avérée alors il faut se retourner contre le fabricant avec éventuellement une copie à le DD(CS)PP du département où se situe l'usine de fabrication.

BAZAR79
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 172
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 50
Localisation : 03
Mon chien : 1 aussie et un shetland dit crapouillot
Sport canin ou activité : éducationet agility (ah oui, papouilles aussi)


Revenir en haut Aller en bas

Perte d'une portée quasi complète.... Empty Re: Perte d'une portée quasi complète....

Message  Christa Lun 18 Avr 2011, 16:23

olàlàl c'est affreux et triste...le mieux est d'envoyer les chiots mort à l'école vétérinaire.
Christa
Christa
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5572
Date d'inscription : 27/10/2008
Age : 66
Localisation : 28 - St Ange et Torçay
Mon chien : Nizinny

http://www.mazurow.fr

Revenir en haut Aller en bas

Perte d'une portée quasi complète.... Empty Re: Perte d'une portée quasi complète....

Message  Nikita51 Lun 18 Avr 2011, 16:56

BAZAR79 a écrit:Je dirais que la DD(CS)PP ne peut pas faire grand chose pour l'instant, dans le sens où l'origine n'est pas connue, de plus celle-ci ne dispose ni de laboratoires ni de salle d'autopsie.
Pour moi le mieux est de faire faire si possible des analyses sur les cadavres et sur le lait, en concertation avec le véto, pour essayer de voir si une contamination du lait est à l'origine du problème. Puis si une cause d'origine alimentaire est avérée alors il faut se retourner contre le fabricant avec éventuellement une copie à le DD(CS)PP du département où se situe l'usine de fabrication.

Merci pour ton témoignage mais lorsque j'ai parlé d'autopsie auprès de la DD(CS)PP c'est parce que il y a qq années j'ai perdu un chiot subitement et ma véto m'a autopsié le chiot et proposé d'apporter les organes à la DSV pour analyse et recherche de bactérie, virus....etc.
Et il y a 2 ans un ami a perdu un chiot de 6 mois subitement et il voulait savoir de quoi, son vétérinaire ne pratiquant pas les autopsies l'a envoyé auprès de la DSV qui a pratiqué l'autopsie pour 47euro.

De plus pour le lait il existe bien des labo analysant les aliments de nos chiens et autres donc...cela doit se trouver

Elle devait retourner voir son véto cet après midi, je lui ai conseillé de discuter avec lui de cela

hello
Nikita51
Nikita51
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1391
Date d'inscription : 12/01/2009
Age : 49
Localisation : Alsace - 68
Mon chien : Boxer
Sport canin ou activité : Elevage - Exposition


http://www.lairedalsace.com

Revenir en haut Aller en bas

Perte d'une portée quasi complète.... Empty Re: Perte d'une portée quasi complète....

Message  Nikita51 Lun 18 Avr 2011, 16:58

Christa a écrit:olàlàl c'est affreux et triste...le mieux est d'envoyer les chiots mort à l'école vétérinaire.

Merci Christa mais je pense que le temps que le chiot mort arrive dans une école véto ...les bactéries auront proliféré et plus rien ne sera exploitable


Je pense qu'à présent le plus important est l'analyse du lait afin de savoir s'il "est contaminé" par une bactérie ou qqchose d'autre

hello
Nikita51
Nikita51
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1391
Date d'inscription : 12/01/2009
Age : 49
Localisation : Alsace - 68
Mon chien : Boxer
Sport canin ou activité : Elevage - Exposition


http://www.lairedalsace.com

Revenir en haut Aller en bas

Perte d'une portée quasi complète.... Empty Re: Perte d'une portée quasi complète....

Message  Nikita51 Lun 18 Avr 2011, 17:01

vidocqlenoir a écrit:Alors j'ai eu la perte de la moitié d'une nichée biberonné avec du lait en poudre reconstitué. Les deux chiots vivants, n'ont jamais reçu de lait artificiel.
Les symptômes, étaient les suivants : mal au ventre, tortillement, avait faim, vomissement, diarrhée.
Il n'y a pas eu d'autopsie mais pour moi ça vient du lait. Depuis, je n'utilise plus que du lait de chèvre et plus de souci.
Je voudrais bien aider ton amie, mais je ne sais pas comment faire.

OK merci pour ton témoignage...je t'ai envoyé un MP...
Le lait de chèvre tu l'utilises pur ? Et aucuns pb d'assimilation par les chiots, prise de poids identique, pas de diarrhées ?
Et au niveau prix je pense plus intéressant que du lait en poudre ?

hello
Nikita51
Nikita51
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1391
Date d'inscription : 12/01/2009
Age : 49
Localisation : Alsace - 68
Mon chien : Boxer
Sport canin ou activité : Elevage - Exposition


http://www.lairedalsace.com

Revenir en haut Aller en bas

Perte d'une portée quasi complète.... Empty Re: Perte d'une portée quasi complète....

Message  Alexiel Lun 18 Avr 2011, 17:16

Je crois avoir vu le même soucis, ou similaire, chez un éleveur de malinois (sur Chiens-évasion) Sad2
Alexiel
Alexiel
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 435
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 40
Localisation : Soissons (02)
Mon chien : Feïva et Ombrecroc (Chien Loup Tchèques)
Sport canin ou activité : Running / Randonnées / Expo canines


http://delavalleedaxona.fr

Revenir en haut Aller en bas

Perte d'une portée quasi complète.... Empty Re: Perte d'une portée quasi complète....

Message  criss Lun 18 Avr 2011, 17:24

Sad Bien triste nouvelle .
Je ne sais pas quoi dire . J'ai aussi perdu des chiots suite à césa et allaitement artificiel , est ce le lait ou le manque de colostrum j'avoue que je penchais jusqu'à maintenant pour la 2 réponse mais à force je m'interroge .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Perte d'une portée quasi complète.... Empty Re: Perte d'une portée quasi complète....

Message  aromes Lun 18 Avr 2011, 18:03

j'ai eu un soucis aussi une fois suite a la prise de lait en poudre,certains sont morts et d'autres qui pouvaient tété leur mere non,je me demande donc si s'etait du a la conservation du lait en poudre..

comment vous le conserver vous??
aromes
aromes
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 512
Date d'inscription : 19/08/2010
Age : 34
Localisation : bzh
Mon chien : elevage Cavalier-king-charles lof
Sport canin ou activité : expositions canines


Revenir en haut Aller en bas

Perte d'une portée quasi complète.... Empty Re: Perte d'une portée quasi complète....

Message  vidocqlenoir Lun 18 Avr 2011, 18:34

Nikita51 a écrit:
vidocqlenoir a écrit:Alors j'ai eu la perte de la moitié d'une nichée biberonné avec du lait en poudre reconstitué. Les deux chiots vivants, n'ont jamais reçu de lait artificiel.
Les symptômes, étaient les suivants : mal au ventre, tortillement, avait faim, vomissement, diarrhée.
Il n'y a pas eu d'autopsie mais pour moi ça vient du lait. Depuis, je n'utilise plus que du lait de chèvre et plus de souci.
Je voudrais bien aider ton amie, mais je ne sais pas comment faire.

OK merci pour ton témoignage...je t'ai envoyé un MP...
Le lait de chèvre tu l'utilises pur ? Et aucuns pb d'assimilation par les chiots, prise de poids identique, pas de diarrhées ?
Et au niveau prix je pense plus intéressant que du lait en poudre ?

hello

Oui, je le donne pure, aucun souci de diarrhée, j'en donne même aux mamans et aucun souci chez elles non plus. Ce sont des éleveurs anglais qui ont donné l'information à une amie. La prise de poids pour ma race est d'environ 20 g par jour soit une prise de poids tout à fait normale. Le lait de chèvre est plus digeste que le lait de vache. Il a un coût, dans les 1,79 € le litre. (marque Candia ou Lactel, je ne fais pas de pub, ce sont les deux marques qui en font), en trouve aussi de la marque Carrefour (mais pas dans tous les carrefours) en hyper marché mais pas en supermarché pour l'instant chez nous, il est un peu moins cher, mais je ne connais pas le prix du litre pour cette marque ça ne fait pas longtemps que ça existe chez eux.
vidocqlenoir
vidocqlenoir
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 923
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 43
Localisation : St Pierre le Moûtier (Nièvre 58)
Mon chien : Timon, Uka, Vidocq, Cacahouète, Ambre, Orinoco, Lily, Youmie, Speedy, Junior et Dallas
Sport canin ou activité : expositions de beauté et stages troupeaux


http://diablotins-de-nooch.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Perte d'une portée quasi complète.... Empty Re: Perte d'une portée quasi complète....

Message  BAZAR79 Lun 18 Avr 2011, 19:05

Nikita51 a écrit:
BAZAR79 a écrit:Je dirais que la DD(CS)PP ne peut pas faire grand chose pour l'instant, dans le sens où l'origine n'est pas connue, de plus celle-ci ne dispose ni de laboratoires ni de salle d'autopsie.
Pour moi le mieux est de faire faire si possible des analyses sur les cadavres et sur le lait, en concertation avec le véto, pour essayer de voir si une contamination du lait est à l'origine du problème. Puis si une cause d'origine alimentaire est avérée alors il faut se retourner contre le fabricant avec éventuellement une copie à le DD(CS)PP du département où se situe l'usine de fabrication.

Merci pour ton témoignage mais lorsque j'ai parlé d'autopsie auprès de la DD(CS)PP c'est parce que il y a qq années j'ai perdu un chiot subitement et ma véto m'a autopsié le chiot et proposé d'apporter les organes à la DSV pour analyse et recherche de bactérie, virus....etc.
Et il y a 2 ans un ami a perdu un chiot de 6 mois subitement et il voulait savoir de quoi, son vétérinaire ne pratiquant pas les autopsies l'a envoyé auprès de la DSV qui a pratiqué l'autopsie pour 47euro.

De plus pour le lait il existe bien des labo analysant les aliments de nos chiens et autres donc...cela doit se trouver

Elle devait retourner voir son véto cet après midi, je lui ai conseillé de discuter avec lui de cela

hello

Mon témoignage viens du fait que je bosse en DD(CS)PP et queje me suis occupé de la filière canine.
je pense que les analyses et l'autopsie dont tu parles ont été réalisés par le Laboratoire Vétérinaire Départemental (LVD) qui il y a 30 ans dépendait du ministère de l'agriculture et était souvent sous la direction de la DSV, mais ceux-ci sont passés sous le couvert des conseils généraux avec les lois de décentralisation des années 80 et donc dans l'esprit de bcp de gens et notamment les véto DSV=LVD alors que se sont 2 entités entièrement séparés. (désolé pour le cours d'histoire)

pour l'analyse du lait, n'importe quel labo de microbiologie alimentaire (LVD, Eurofins, Silliker, ...) doit pouvoir faire les recherches mais si tu n'as pas une idée de ce que tu cherches tu vas y passer une fortune en recherchant tout et n'importe quoi, d'où l'intérêt de voir avec le véto pour savoir vers où s'orienter.

BAZAR79
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 172
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 50
Localisation : 03
Mon chien : 1 aussie et un shetland dit crapouillot
Sport canin ou activité : éducationet agility (ah oui, papouilles aussi)


Revenir en haut Aller en bas

Perte d'une portée quasi complète.... Empty Re: Perte d'une portée quasi complète....

Message  Echantillon Mar 19 Avr 2011, 07:34

Lait de chèvre aussi mais il faut le trouver.

Sinon je peux te donner le nom de l'éleveuse qui a perdu sa portée... malheureusement c'est une amie à moi...

Enfin pasl e fait que ce soi ma copine mais le fait qu'elle est perdu sa portée...
Echantillon
Echantillon
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 2201
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 49
Localisation : Manche
Mon chien : Irish wolfhound, Teckel, Boston et les vieux whippet
Sport canin ou activité : Promenade, éducation et lecture


Revenir en haut Aller en bas

Perte d'une portée quasi complète.... Empty Re: Perte d'une portée quasi complète....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum