Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Quand le LOF se transforme en COUAC

+19
nanoune
Of Artic Ocean
pearl
sylvie13
margzai
bouddha81
Artemis77
Oriane
vidocqlenoir
Mamzelle...
mircash
Nikita51
criss
zangra
Norimatys
christophe20
hameau3fontaines
gaglae
Christa
23 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Quand le LOF se transforme en COUAC Empty Quand le LOF se transforme en COUAC

Message  Christa Sam 14 Mai 2011, 18:56

La SCC avait annoncé un " pedigree enrichi " et quelle ne fût pas ma surprise en recevant les certificats de naissance de mes chiots, dont un pedigree export : Ce sont des certificats de naissance appauvris, dépourvus de toutes les données et informations de mes reproducteurs. Reste le nom, l’identification et couleur de l’ascendance.
Le jour où j’ai signé ma demande d’affixe je me suis promise de faire du bon et du beau chien et surtout de respecter les recommandations de la SCC.
Je pensais, qu'en faisant tous ces dépistages, en arpentant les rings nationaux et internationaux, que les récompenses, titres et dépistages inscrits sur les pedigrees de mes chiots feraient la différence avec un éleveur LOF quelconque. J’étais naïve au point de croire que mon travail serait un jour récompensé, mais non les pedigrees de mes chiots Nizinny, issus des hautes lignées, ne feront aucune différence avec les éleveurs qui produisent tout juste avec des chiens confirmés, sans plus.
A quoi cela sert de faire les dépistages, coter ses reproducteurs, vendre les chiots avec leur certificat d’identité génétique plus le certificat ADN de parenté. Que d'argent perdu, car pour prouver ma bonne foi, ma passion, ma sélection, je dois encore une fois payer pour avoir un autre certificat qui n’est pas un pedigree, en me posant d’ailleurs la question si ce papier est reconnu dans d’autres pays de la FCI.
J’ai l’impression, hélas, que la SCC se soucie peu de ses éleveurs-sélectionneurs et pourtant beaucoup de membres du comité de la SCC ont été eux-mêmes des éleveurs au début de leur carrière cynophile.
Le livre d’élevage n’étant pas obligatoire, reste donc le pedigree, le seul document officiel, un pedigree appauvri qui montre encore une fois que ce que certains interprètent comme un pas en avant sera en fait un pas en arrière ou une chute totale
Je n’oublie pas de préciser que nos chiots deviennent inintéressants pour l’export, le pedigree étant dépourvu de toutes données, sans parler des étalons français qui ne montrent plus aucun intérêt dans un pedigree étranger, sur quelle base fera-t-on la sélection puisque rien n’est précisé en France ?
Et pourtant il aurait été si facile de fusionner ces deux papiers, car la mise en page des deux certificats est similaire
Je ne suis même pas en rage, mais envahie de tristesse, ayant l’impression que la SCC bafoue le travail de tous ses éleveurs -
sélectionneurs.
Je ne me sens même pas en état d’encourager des passionnés à produire du chien LOF. C’est une perte d’argent et de temps car reproduire ne veut pas dire sélection qui était valorisé par le certificat de naissance de la SCC .Désormais je dois payer pour
prouver ma bonne foi pour un papier qui n’a aucune valeur officielle dans les pays FCI.

Certificat de naissance depuis mai 2011
Quand le LOF se transforme en COUAC Certna12

"Livre d'élevage", qui ne coute que 2€ de plus mais il n'est pas obligatoire et surtout les données ne seront pas transmissible sur les pedigree LOF et bien sur pedigree étranger.
Quand le LOF se transforme en COUAC Cert_d11

D'ailleurs il manque les titres de champion chez l'étalon, DNA et la dysplasie

Quand le LOF se transforme en COUAC 152416
Christa
Christa
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5572
Date d'inscription : 27/10/2008
Age : 66
Localisation : 28 - St Ange et Torçay
Mon chien : Nizinny

http://www.mazurow.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quand le LOF se transforme en COUAC Empty Re: Quand le LOF se transforme en COUAC

Message  gaglae Sam 14 Mai 2011, 20:00

Alors ça, je ne suis pas éleveur, mais ça m'énerve!
Ca veut dire que pour mon chiot né en janvier de cette année, je vais avoir la première version alors que je m'attendais fièrement à avoir qq chose qui ressemble à la deuxième avec les titres, cotations et résultats de santé de l'ascendance (dont celle de mon mâle adulte et père du chiot)?
Ca c'est vraiment pas cool!!!
gaglae
gaglae
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 414
Date d'inscription : 28/08/2010
Age : 43
Localisation : Bas-Rhin - Alsace
Mon chien : Falco, First et Lolita - 3 cockers US blonds
Sport canin ou activité : élevage, expos, éducation


http://www.chiens-online.com/scc/675866/actualites-17541-bientot

Revenir en haut Aller en bas

Quand le LOF se transforme en COUAC Empty Re: Quand le LOF se transforme en COUAC

Message  hameau3fontaines Lun 16 Mai 2011, 17:05

Il était vraiment prévu au départ que ce serait des Pedigrees enrichis avec toutes les données sur un seul document.
Je ne comprend pas non plus ce qui a poussé la SCC a finalement faire 2 documents différents ?

Moi je boyote ces documents, de toute façon ils ne sont pas précis, puisque par par exemple ce ne sera plus indiqué les Pays ou un chien est champion.


Dernière édition par hameau3fontaines le Lun 16 Mai 2011, 17:20, édité 1 fois
hameau3fontaines
hameau3fontaines
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 457
Date d'inscription : 21/04/2007
Age : 50
Localisation : Ste Sigolène (43)
Mon chien : BHPL Virna et Ianka ; SHET Heaven ; Berger d'Auvergne Lilas
Sport canin ou activité : Agility, Obé, Ring, élevage, randonnée, photos


http://axandyne.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quand le LOF se transforme en COUAC Empty Re: Quand le LOF se transforme en COUAC

Message  christophe20 Lun 16 Mai 2011, 17:17

Pourquoi ne pas considérer le "certificat de performance des ascendants" comme le nouveau pédigrée ........Car il est enrichi. Il est sur papier sécurisé, c'est un document officiel où se trouve toutes les mentions notamment les récompenses, les dépistages des tares.....
L'autre n'étant qu'un certificat de naissance.
Question stupide mais bon, celui qui n'en pose pas !
Est on vraiment certain qu'il n'est pas reconnu au sein de la FCI ?
Pour moi ce n'est que le terme qui change. S'il avaient nommé ce certificat de performance avec le terme pedigrée cela ne gênerait personne.
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quand le LOF se transforme en COUAC Empty Re: Quand le LOF se transforme en COUAC

Message  Christa Lun 16 Mai 2011, 17:26

christophe20 a écrit:Pourquoi ne pas considérer le "certificat de performance des ascendants" comme le nouveau pédigrée ........Car il est enrichi. Il est sur papier sécurisé, c'est un document officiel où se trouve toutes les mentions notamment les récompenses, les dépistages des tares.....
L'autre n'étant qu'un certificat de naissance.
Question stupide mais bon, celui qui n'en pose pas !
Est on vraiment certain qu'il n'est pas reconnu au sein de la FCI ?
Pour moi ce n'est que le terme qui change. S'il avaient nommé ce certificat de performance avec le terme pedigrée cela ne gênerait personne.

La deuxième feuille n'est pas obligatoire.
J'ai une amie belge qui a demandé un rectificatif à la SCC pour le pedigree LOF et elle a eu les deux feuilles, la deuxième, les données les plus importantes ne seront pas transmit sur le pedigree belge.Elle regrette d'avoir demande un rectificatif.

La deuxième feuille s'appelle " Livre d'élevage" regarde les statuts de la FCI, sont seulement reconnu les pedigrees....
Christa
Christa
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5572
Date d'inscription : 27/10/2008
Age : 66
Localisation : 28 - St Ange et Torçay
Mon chien : Nizinny

http://www.mazurow.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quand le LOF se transforme en COUAC Empty Re: Quand le LOF se transforme en COUAC

Message  christophe20 Lun 16 Mai 2011, 21:07

Ok............
Dont acte....
Mais la première feuille ne se nomme pas pedigrees non plus ???
Alors !
Si il n'est reconnu que les pedigrees : pourquoi la feuille avec le plus de renseignements dont évidemment l'ensemble des ascendants ne serait pas la feuille à transmettre puisque de toute façon aucune des deux ne porte le terme pedigree.

Je sais pas si je suis clair Mdr
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quand le LOF se transforme en COUAC Empty Re: Quand le LOF se transforme en COUAC

Message  hameau3fontaines Lun 16 Mai 2011, 21:12

Ca serait possible de nous scanner le recto du Certificat de Performance des Ascendants, je voudrai voir la différence avec le Certificat de Naissance. Merci.
hameau3fontaines
hameau3fontaines
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 457
Date d'inscription : 21/04/2007
Age : 50
Localisation : Ste Sigolène (43)
Mon chien : BHPL Virna et Ianka ; SHET Heaven ; Berger d'Auvergne Lilas
Sport canin ou activité : Agility, Obé, Ring, élevage, randonnée, photos


http://axandyne.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quand le LOF se transforme en COUAC Empty Re: Quand le LOF se transforme en COUAC

Message  christophe20 Lun 16 Mai 2011, 21:16

Moi j'ai pas reçu encore le mien..... .
Mais je pense que christa pourrait le faire. Je suis persuadé qu'outre le fait que cela fait gagner 2 €uros de plus, le reste peut n'être qu'une affaire de sémantique.
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quand le LOF se transforme en COUAC Empty Re: Quand le LOF se transforme en COUAC

Message  Christa Lun 16 Mai 2011, 21:17

Si la premiere feuille s'appelle toujours certificat de naissance, donc reconnu. En cas de confirmation elle se transformera en pedigree.
Maintenant pourquoi ce n'est pas devenu un pedigree enrichi mais appauvri ? On le saura peut-être lors de l'Assemblée général ou j'ai la chance de pouvoir assisté.
Car apparemment ça bouge pas mal dans les club de race, maintenant est-ce que les club de race, dont leur président est membre de comité de la SCC, sera bien représenté ?

J'ai du mal à croire qu'un Club comme le club des BA peut accepter un tel certificat de naissance ou pedigree. En sachant que c'est leur ex-président ( M.Mottet ) qui a mijoter ce papier
Christa
Christa
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5572
Date d'inscription : 27/10/2008
Age : 66
Localisation : 28 - St Ange et Torçay
Mon chien : Nizinny

http://www.mazurow.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quand le LOF se transforme en COUAC Empty Re: Quand le LOF se transforme en COUAC

Message  Christa Lun 16 Mai 2011, 21:21

Christa
Christa
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5572
Date d'inscription : 27/10/2008
Age : 66
Localisation : 28 - St Ange et Torçay
Mon chien : Nizinny

http://www.mazurow.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quand le LOF se transforme en COUAC Empty Re: Quand le LOF se transforme en COUAC

Message  christophe20 Lun 16 Mai 2011, 21:27

Ce sont les clubs de race qui ont la majorité à la SCC devant les régionales il me semble........ donc il faut y croire.
Bien compris ta nuance concernant le papier après la confirmation.
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quand le LOF se transforme en COUAC Empty Re: Quand le LOF se transforme en COUAC

Message  Norimatys Lun 16 Mai 2011, 21:32

De plus, avec les nouveaux documents, il va devenir très difficile de travailler sur les pedigrees, il n'y a aucune info ça va être coton de se faire une idée sur la qualité globale de l'ascendance. A moins de connaître les chiens....

Pffff, je suis dépitée!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quand le LOF se transforme en COUAC Empty Re: Quand le LOF se transforme en COUAC

Message  zangra Lun 16 Mai 2011, 21:39

et tout le monde s'en fout
pire encore certains trouvent ça bien rendant le premier role du pedigree : la filiation
le reste : c'est aux eleveurs de faire des recherches
bref comme d'habitude le monde du chien est incapable de serrer les coudes Sad

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Quand le LOF se transforme en COUAC Empty Re: Quand le LOF se transforme en COUAC

Message  criss Lun 16 Mai 2011, 21:44

Ca va peut être changer au vu des réactions ????

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand le LOF se transforme en COUAC Empty Re: Quand le LOF se transforme en COUAC

Message  zangra Lun 16 Mai 2011, 21:48

Ben pas aupres des mailings list où j'ai fait passer l'info No

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Quand le LOF se transforme en COUAC Empty Re: Quand le LOF se transforme en COUAC

Message  Christa Lun 16 Mai 2011, 22:03

Le problème est surtout que c'est le début, pas beaucoup d'éleveur ont ces nouvelles feuilles entre leur main.

Et souvent les gens deviennent souvent seulement solidaire au moment où ils sont concernés

Quand le LOF se transforme en COUAC 578444
Christa
Christa
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5572
Date d'inscription : 27/10/2008
Age : 66
Localisation : 28 - St Ange et Torçay
Mon chien : Nizinny

http://www.mazurow.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quand le LOF se transforme en COUAC Empty Re: Quand le LOF se transforme en COUAC

Message  hameau3fontaines Mar 17 Mai 2011, 09:00

Non j'ai bien vu l'intérieur, mais c'est l'autre côté du Certificat de Performance des Ascendants que je voudrai comparer au Certificat de Naissance.
hameau3fontaines
hameau3fontaines
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 457
Date d'inscription : 21/04/2007
Age : 50
Localisation : Ste Sigolène (43)
Mon chien : BHPL Virna et Ianka ; SHET Heaven ; Berger d'Auvergne Lilas
Sport canin ou activité : Agility, Obé, Ring, élevage, randonnée, photos


http://axandyne.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quand le LOF se transforme en COUAC Empty Re: Quand le LOF se transforme en COUAC

Message  Christa Jeu 19 Mai 2011, 20:02

Me revoilà, de l'AG de la SCC qui a eu lieu cet aprèm, à Paris, j'étais invité pour le Club des Bergers de l'Est et Nizinny Club de France
En ce que concerne les nouveaux pedigrees je me sentais terriblement seule ....
J'avais l'impression que j'étais la seule de se soucier, donc voilà en gros .
Le pedigree était divisé par crainte que l'Informatique sera piratée ( Quand le LOF se transforme en COUAC 601990) et comma ça la SCC ne perd pas tout ( Quand le LOF se transforme en COUAC 297859 ) et peut-être les deux papiers ne seront pas définitives

Voilà c'est la réponse officiel, pas la peine de ne pas d'avoir fait des hautes études pour comprendre: la SCC a peur que quelqu'un met son grappin sur leur fichier LOF. Cela confirme les bruits de couloirs qu'on entend à gauche et à droite.

MAIS on m'a rassuré que le livre d'Elevage sera d'ici peu reconnu par les pays FCI et les données du chien exporté ( ou saillie ) seront retransmis lors de l'inscription dans le livre du pays. ( je répète ce qu'on ma répondu...sic...)
Voilà voilou, je reste sur ma faim de tout savoir et je me sentais vraiment seul aux questions diverses lors de l'AG.
Donc si on veut changé ce système je peux que vous conseillez de faire des pétitions, contactez les club de race etc.

Par contre s'il y a des erreurs ou des manques de données sur le livre d'élevage ne faut pas se gêner de renvoyer à la case départ, la SCC.

Quand le LOF se transforme en COUAC 80718
Christa
Christa
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5572
Date d'inscription : 27/10/2008
Age : 66
Localisation : 28 - St Ange et Torçay
Mon chien : Nizinny

http://www.mazurow.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quand le LOF se transforme en COUAC Empty Re: Quand le LOF se transforme en COUAC

Message  Nikita51 Jeu 19 Mai 2011, 21:01

Crainte d'être piratée et que les dossiers soient volés, perdus, utilisés à d'autres fin..... Mdr Mdr Good Bravo

Et sur le fait que ce document soit encore une fois payant (2 euro) après l'augmentation du prix du certif il y a qq années (de 21 euro passé à 23 euro) quelles explications ont -ils pu te donner ????

Pourquoi une "enquète" n'a t-elle pas été faite auprès des éleveurs inscrivant au LOF plus de 2 portées par an ou plus ???

Merci Christa pour ta présence à cette AG.
J'ai tenté d'appeller mon président de club ces derniers jours et ne suis pas arrivée à le joindre....

hello
Nikita51
Nikita51
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1391
Date d'inscription : 12/01/2009
Age : 49
Localisation : Alsace - 68
Mon chien : Boxer
Sport canin ou activité : Elevage - Exposition


http://www.lairedalsace.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand le LOF se transforme en COUAC Empty Re: Quand le LOF se transforme en COUAC

Message  Christa Jeu 19 Mai 2011, 21:06

2 € S Y M B O L I Q U E S

Quand le LOF se transforme en COUAC 563791
Christa
Christa
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5572
Date d'inscription : 27/10/2008
Age : 66
Localisation : 28 - St Ange et Torçay
Mon chien : Nizinny

http://www.mazurow.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quand le LOF se transforme en COUAC Empty Re: Quand le LOF se transforme en COUAC

Message  mircash Jeu 19 Mai 2011, 21:18

crainte de se faire voler les données ?????????????????????


MAIS les données d'un chiens appartiennent au public !

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Quand le LOF se transforme en COUAC Empty Re: Quand le LOF se transforme en COUAC

Message  criss Jeu 19 Mai 2011, 21:26

Christa a écrit:2 € S Y M B O L I Q U E S

Quand le LOF se transforme en COUAC 563791

Oui mais 2 euros par ci par là , à force No

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand le LOF se transforme en COUAC Empty Re: Quand le LOF se transforme en COUAC

Message  Norimatys Jeu 19 Mai 2011, 21:34

En 1 an ça fait 4€ symboliques quand même, j'ai fait éditer 26 certificats de naissance/pedigree export, ce qui me fait 104€ supplémentaires soit 3 sacs de croquettes qui me permettent de nourrir mes chiens pendant 15 jours..... Le symbolisme il coûte cher!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quand le LOF se transforme en COUAC Empty Re: Quand le LOF se transforme en COUAC

Message  Christa Jeu 19 Mai 2011, 21:35

mircash a écrit:crainte de se faire voler les données ?????????????????????


MAIS les données d'un chiens appartiennent au public !

Oui c'est gros comme excuses.

les deux euro se justifierais par un surplus de travail et frais...

Faut pas oublier que la SCC n'a pas eu le fichier d'identification ( puce ), donc il doit avoir une crainte avec les élections présidentielles...
Christa
Christa
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5572
Date d'inscription : 27/10/2008
Age : 66
Localisation : 28 - St Ange et Torçay
Mon chien : Nizinny

http://www.mazurow.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quand le LOF se transforme en COUAC Empty Re: Quand le LOF se transforme en COUAC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum