Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Congénital / Génétique / héréditaire

5 participants

Aller en bas

Congénital / Génétique / héréditaire Empty Congénital / Génétique / héréditaire

Message  Faline Lun 20 Juin 2011, 21:33

Quelles sont les différences ??
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 35
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Congénital / Génétique / héréditaire Empty Re: Congénital / Génétique / héréditaire

Message  Patoune Lun 20 Juin 2011, 21:46

Congénital = qui est présent dès la naissance... synonyme de héréditaire...
Génétique = relatif aux gènes... synonyme de héréditaire....
Héréditaire = hérédité... synonyme de congénital et génétique....

Bref, je t'aide pas du tout là Mdr
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Congénital / Génétique / héréditaire Empty Re: Congénital / Génétique / héréditaire

Message  Faline Lun 20 Juin 2011, 21:47

une maladie peut bien être congénitale mais pas héréditaire...
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 35
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Congénital / Génétique / héréditaire Empty Re: Congénital / Génétique / héréditaire

Message  Patoune Lun 20 Juin 2011, 21:55

Trouvé pour Congénital:

Il faut distinguer :

* Les malformations congénitales, qui sont susceptibles d’avoir un retentissement grave sur le fonctionnement normal de l’organisme : ce sont des anomalies morphologiques des organes, des membres et des tissus. Elles sont dues à des incohérences anatomiques durant leur formation pendant les deux ou trois premiers mois de la grossesse, correspondant la période appelée organogenèse (formation des organes).

Les malformations congénitales peuvent toucher les organes (cœur, foie, utérus, crâne, système nerveux central, etc...)

* Les déformations congénitales, qui ne sont pas le résultat d’un défaut de l’organogenèse mais de problèmes mécaniques anormaux exercés sur un tissu dont la structure est normale. L’exemple le plus caractéristique est celui de la mauvaise position du fœtus dans l’utérus maternel, susceptible d’entraîner des modifications morphologiques d’un membre ou d’une autre partie du corps de l’enfant.

* Les affections congénitales, qui sont secondaires à une modification de l’environnement immédiat du fœtus lors de la grossesse. C’est le cas, par exemple, d’une infection survenant pendant la grossesse (rubéole, toxoplasmose) ou encore d’une intoxication par l’alcool ou d’autres toxiques. Certains médicaments sont également susceptibles d’entraîner des infections congénitales pendant la grossesse ; ce sont entre autres, la vitamine A, les anticoagulants, les anticancéreux, les antiépileptiques, les hormones, certains médicaments du système nerveux central (lithium).
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Congénital / Génétique / héréditaire Empty Re: Congénital / Génétique / héréditaire

Message  Faline Lun 20 Juin 2011, 22:01

donc on est d'accord, congénital c'est pas héréditaire.

Congénital, c'est de naissance, de causes diverses et variées, mais la génétique n'est pas en cause, ni les parents
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 35
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Congénital / Génétique / héréditaire Empty Re: Congénital / Génétique / héréditaire

Message  Patoune Lun 20 Juin 2011, 22:07

ça peut également être génétique/héréditaire:

Une maladie congénitale est un état ou un défaut médical présent à la naissance ou avant celle-ci(par exemple, cardiopathie congénitale). Ces états peuvent être dus à l'hérédité ou à des facteurs environnementaux - ce qui signifie qu'un état congénital peut avoir été acquis durant la phase fœtale du développement, ou bien suite à un "make-up" génétique des parents (ou les deux).

après je laisse ça aux pros, je ne fais que me renseigner à droite et à gauche sur le net suite à ta question...
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Congénital / Génétique / héréditaire Empty Re: Congénital / Génétique / héréditaire

Message  lissyfamily Lun 20 Juin 2011, 22:12

Faline Mdr c’était un sujet du Bac pro ca Suspect Mdr
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 56
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

Congénital / Génétique / héréditaire Empty Re: Congénital / Génétique / héréditaire

Message  Invité Lun 20 Juin 2011, 22:13

Patoune a écrit:Congénital = qui est présent dès la naissance... synonyme de héréditaire...
Génétique = relatif aux gènes... synonyme de héréditaire....
Héréditaire = hérédité... synonyme de congénital et génétique....

Bref, je t'aide pas du tout là Mdr

lissyfamily a écrit:Faline Mdr c’était un sujet du Bac pro ca Suspect Mdr
Haaaaaaaaaaa, tu veux nous tester avant le prochain BAC c'est ça ? study
Patoune 12/20 Mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Congénital / Génétique / héréditaire Empty Re: Congénital / Génétique / héréditaire

Message  Faline Lun 20 Juin 2011, 22:14

non point du tout Lissy lol mais je me pose la question, je pensais savoir mais apriori j'ai faux...
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 35
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Congénital / Génétique / héréditaire Empty Re: Congénital / Génétique / héréditaire

Message  Patoune Lun 20 Juin 2011, 22:16

Tartiflette a écrit:
Patoune a écrit:Congénital = qui est présent dès la naissance... synonyme de héréditaire...
Génétique = relatif aux gènes... synonyme de héréditaire....
Héréditaire = hérédité... synonyme de congénital et génétique....

Bref, je t'aide pas du tout là Mdr

lissyfamily a écrit:Faline Mdr c’était un sujet du Bac pro ca Suspect Mdr
Haaaaaaaaaaa, tu veux nous tester avant le prochain BAC c'est ça ? study
Patoune 12/20 Mdr
haaaa ça va c'est pas trop mal ça Laughing mention assez bien cheers
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Congénital / Génétique / héréditaire Empty Re: Congénital / Génétique / héréditaire

Message  lissyfamily Lun 20 Juin 2011, 22:17

Bravo Patoune Mdr au suivant Laughing
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 56
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

Congénital / Génétique / héréditaire Empty Re: Congénital / Génétique / héréditaire

Message  Oriane Lun 20 Juin 2011, 22:23

Faline a écrit:donc on est d'accord, congénital c'est pas héréditaire.

Congénital, c'est de naissance, de causes diverses et variées, mais la génétique n'est pas en cause, ni les parents

tout à fait Wink

au minimum si le truc vient des parents il sera dit héréditaire....
Oriane
Oriane
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 6364
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 60
Localisation : Viroflay (78)
Mon chien : Mes shih tzu: Udjy, Bao, Rixie, Sayaka, Sateeen, Hailey, petite morue et Tamera mon exotic shorthair
Sport canin ou activité : Exposition canine


http://daikyorisay.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Congénital / Génétique / héréditaire Empty Re: Congénital / Génétique / héréditaire

Message  Norimatys Lun 20 Juin 2011, 22:24

Congénital c'est présent à la naissance que ce soit accidentel ou génétique, donc oui une malformation peut-être congénitale sans être génétique.

Pour sa voir si cette malfo peut-être génétique, faut voir si elle a une apparition plus fréquente dans certaines races ou pas.

le distingo que je fais entre génétique et héréditaire car à mon avis il y en a un:
Quand une maladie est présente chez un adulte et retrouvée dans se descendance, c'est pour moi héréditaire et je pense que ça concerne principalement les gènes dominants. On parle d'hérédité par exemple dans les familles sujettes à un même cancer au fil des générations.......
Pour les maladies génétiques c'est pour moi quand elles sont portées par un reproducteur mais pas forcément exprimées et qu'au hasard d'un mariage entre 2 porteurs, elle ressort dans la descendance.

Je ne sais pas si je suis claire.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Congénital / Génétique / héréditaire Empty Re: Congénital / Génétique / héréditaire

Message  Oriane Lun 20 Juin 2011, 22:27

si très claire Nori...

perso j'ai un truc congénital ( une mav dans le cerveau)
mais qui n'est pas héréditaire donc pas transmissible à mes hypothétiques enfants Smile

je garde mon pet au casque pour moi ...
Oriane
Oriane
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 6364
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 60
Localisation : Viroflay (78)
Mon chien : Mes shih tzu: Udjy, Bao, Rixie, Sayaka, Sateeen, Hailey, petite morue et Tamera mon exotic shorthair
Sport canin ou activité : Exposition canine


http://daikyorisay.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Congénital / Génétique / héréditaire Empty Re: Congénital / Génétique / héréditaire

Message  Faline Lun 20 Juin 2011, 22:29

très claire Nory

C'est par rapport vous vous doutez bien a la malformation de ma miss.

Les vétos m'ont parler d'affection congénitale
et un m'a dit que cela pouvait être génétique
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 35
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Congénital / Génétique / héréditaire Empty Re: Congénital / Génétique / héréditaire

Message  Invité Lun 20 Juin 2011, 22:29

Congénital = qui résulte du développement intra utérin (exemple connu pour moi : malformation de l'urètre)
Génétique = relatif aux gènes... la génétique (exemple : porteur, porteur sain, indemne)
Héréditaire = transmis par les ascendants, un caractère génétique de toute façon.
Smile

Edit : trop lente tarti, normale la tigresse viens de sauter sur le clavier affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Congénital / Génétique / héréditaire Empty Re: Congénital / Génétique / héréditaire

Message  Oriane Lun 20 Juin 2011, 22:37

Faline a écrit:très claire Nory

C'est par rapport vous vous doutez bien a la malformation de ma miss.

Les vétos m'ont parler d'affection congénitale
et un m'a dit que cela pouvait être génétique

:/

ben la génétique est tellement encore à découvrir qu'il peut se risquer à le dire par contre pour toi et d'autres chiots il faudrait qu'il soit plus précis...

du genre des études de faites, des cas connus etc...
Oriane
Oriane
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 6364
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 60
Localisation : Viroflay (78)
Mon chien : Mes shih tzu: Udjy, Bao, Rixie, Sayaka, Sateeen, Hailey, petite morue et Tamera mon exotic shorthair
Sport canin ou activité : Exposition canine


http://daikyorisay.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Congénital / Génétique / héréditaire Empty Re: Congénital / Génétique / héréditaire

Message  Norimatys Lun 20 Juin 2011, 22:44

Faline a écrit:très claire Nory

C'est par rapport vous vous doutez bien a la malformation de ma miss.

Les vétos m'ont parler d'affection congénitale
et un m'a dit que cela pouvait être génétique

Pour moi Faline, en partant du postulat que cette malformation a une prévalence importante dans certaines races dont une race qui entre dans la construction de la tienne, il y a effectivement une probabilité non négligeable que ce soit génétique.

Maintenant, ce qui t'arrive est dramatique, triste et injuste mais c'est une part intégrante de l'élevage, certains chiots naissent et ne pourront pas vivre une vie normale, voir par vivre du tout et c'est malheureusement le lot de tous les éleveurs que de voir mourir certains chiots.

Il faut savoir accepter cette injustice totale, c'est comme ça!

Tout individu est porteurs d'une multitude de gènes délétères, aucun individu n'est parfait au niveau génétique et quand 2 porteurs du même "défaut" se rencontrent, la maladie ou malformation apparait.

On ne peut agir, sélectionner, que sur les maladies les plus présentent dans une race, sur les autres on ne peut rien faire, surtout quand elles ressortent de façon anecdotique.

Les maladies ne se transmettent pas toutes sur le modèle porteurXporteur = 25% de chiots malades, il y a aussi des maladies polygéniques, des maladies qui s'expriment que si une séquence incorrecte se répète plusieurs fois, il y a un nombre incalculable de soucis qui peuvent affecter nos chiots.

L'éleveur n'est qu'un être humain qui n'a pas de prise sur grand-chose, nous ne sommes pas Dieu, nous faisons du mieux que nous pouvons.......

Accepter, on a pas le choix pour continuer il faut savoir accepter!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Congénital / Génétique / héréditaire Empty Re: Congénital / Génétique / héréditaire

Message  Patoune Lun 20 Juin 2011, 22:48

Maladies d'origine génétique

SYSTEME RESPIRATOIRE



PARALYSIE LARYNGEE

Définition : La paralysie laryngée est une affection relativement fréquente, sous-diagnostiquée. Elle se manifeste par un défaut d’abduction d’un ou des cartilages aryténoïdes par dénervation des muscles laryngés intrinsèques. Elle engendre un syndrome d’obstruction des voies aériennes supérieures.
La paralysie laryngée peut être uni ou bilatérale. Il existe une forme congénitale (20 à 30 % des cas) et une forme acquise (secondaire ou le plus souvent idiopathique)

Races concernées : La forme congénitale touche : Bouvier de Flandres, Bouvier Bernois, Husky Sibérien, Bull Terrier, Léonberg, Dalmatien, le Dogue Allemand et plus récemment Rottweiler, Lévrier Afghan, Cocker, Teckel et Pinscher. L’incidence de l’affection serait supérieure chez le mâle.
La forme acquise à une prédisposition nette pour les races de grand format : Labrador, Saint-Bernard, Setter Irlandais, Lévrier Afghan On la retrouve également chez certaines races moyennes comme l’Epagneul Breton.

Déterminisme génétique : La forme congénitale est héréditaire et serait autosomique dominante chez le Bouvier des Flandres. Chez le Dalmatien et le Rottweiler, la paralysie laryngée serait héréditaire et elle est accompagnée d’autres signes nerveux (polyneuropathie). Le caractère héréditaire est également fortement suspecté chez le Husky.

La forme acquise a différentes causes : traumatisme / chirurgie de la région cervicale, lésion nerf vague, compression nerf récurrent par une masse, polyneuropathie ou idiopathique.

Pour la forme congénitale, les signes apparaissent avant l’âge de 14 à 18 mois. La forme acquise survient chez des chiens âgés en moyenne de 11 ans.

L’animal est présenté pour intolérance à l’effort avec augmentation des bruits respiratoires (stridor laryngé). Parfois, les propriétaires ont noté un changement de voix ou de la toux lorsque l’animal mange ou boit. Ces signes sont exacerbés par l’exercice et s’aggravent avec le temps.

La dyspnée striduleuse peut être permanente et évolue vers une détresse respiratoire, une cyanose voire une syncope. La mort par asphyxie peut survenir sans réanimation.

Des troubles dysphagiques sont souvent présents et une pneumonie par fausse déglutition peut aggraver le tableau clinique.

Les formes sévères arrivent lors de paralysie laryngée bilatérale. Lors d’atteinte unilatérale, les chiens sont souvent asymptomatiques, sauf lors d’effort soutenu.

Diagnostic : Les commémoratifs et l’anamnèse peuvent suffire à orienter le diagnostic. L’auscultation peut mettre en évidence des bruits inspiratoires laryngés. Une courte épreuve d’effort peut révéler des bruits respiratoires non présents au repos. Un examen nerveux est utile pour rechercher les autres signes de dégénérescence nerveuse périphérique (polyneuropathie).

Une radiographie de la région du cou et du thorax est indispensable pour éliminer les causes compressives et estimer les conséquences pulmonaires de la paralysie.

L’échographie permet le diagnostic : visualisation de l’absence de mouvements latéraux des processus cunéiformes du cartilage aryténoïde.

La laryngoscopie sous anesthésie quand l’animal est à peine induit ou commence à se réveiller permet un examen direct.

L’électromyographie permet la confirmation d’une fonction laryngée anormale et est utile dans le cadre d’une polyneuropathie.

Enfin, l’évaluation de la fonction thyroïdienne complète l’exploration, l’hypothyroïdie favorisant le développement d’un grand nombre de neuropathies.

Pronostic : est mauvais pour les paralysies congénitales (rapidité d’évolution et coexistence d’autres signes nerveux) et pour les formes acquises lorsque la paralysie est symptomatique. Le pronostic est meilleur si la chirurgie est faite avant la survenue des complications.

Les animaux atteints ne doivent pas être mis à la reproduction
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Congénital / Génétique / héréditaire Empty Re: Congénital / Génétique / héréditaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum