Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Achat chiot malformé, solution amiable avec l'éleveur ?

+6
curko
perle
elia
chouchou
chris53
Christophe
10 participants

Aller en bas

Achat chiot malformé, solution amiable avec l'éleveur ? Empty Achat chiot malformé, solution amiable avec l'éleveur ?

Message  Christophe Jeu 27 Déc 2007, 14:06

Bonjour !.

J'enchaine sur ma présentation pour vous parler du problème que je rencontre et pour requérir vos avis et expériences ....

Voila, j'ai acheté ma petite Cybelle le 17/11/07 à un éleveur qui exposait dans une jardinerie.
Je me suis rendu compte il y a peu qu'elle avait une malformation a la patte arrière droite.
Elle n'a qu'un "doigt de patte", le 2ième... les patins sont présents ainsi que l'ossature du reste de la patte .
RDV chez le vétérinaire hier qui m'a indiqué, soit une malformation de naissance soit une amputation a la naissance pour raison X.
Il a poursuivi en m'indiquant qu'il manquait les "doigts de patte" dit porteurs. (le 3ième et 4ième) et de ce fait, un risque de boiterie est a craindre a l'avenir avec des conséquences telles qu'arthrose, etc ...
D'ores et déjà, rationnement nécessaire pour qu'elle ne prenne pas de poids et risque si elle attends des petits toujours pour le surpoids ...

J'ai payé ce chiot 580 euro. Après quelques recherches et infos du vétérinaire, cette malformation permet un recours par rapport a l'article 1641 du code civil.
Il y a un "vice du consentement".
Je peux donc demander l'annulation de la vente, mais hors de question de redonner Cybelle et de récuperer l'argent Sad
Je m'oriente vers une solution amiable avec l'éleveur et avant tout contact,, je sollicite votre aide pour connaitre la démarche, le type de négociation réalisable !.

Voila !

D'avance merci !!!! Very Happy

Christophe
Membre
Membre

Masculin Messages postés : 13
Date d'inscription : 27/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Achat chiot malformé, solution amiable avec l'éleveur ? Empty Re: Achat chiot malformé, solution amiable avec l'éleveur ?

Message  chris53 Jeu 27 Déc 2007, 14:25

A tu déja repris contact avec l'éleveur ?

n'oublie pas de demander une attestation aussi détaillée que possible a ton vétérinaire
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Achat chiot malformé, solution amiable avec l'éleveur ? Empty Re: Achat chiot malformé, solution amiable avec l'éleveur ?

Message  chouchou Jeu 27 Déc 2007, 14:50

oui as tu repris contact avec la personne qui te l'a vendu ? si oui, qu'est ce qu'il t'a dit ?
chouchou
chouchou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1662
Date d'inscription : 28/10/2007
Age : 44
Localisation : gironde
Mon chien : 1 staffy, et 1 tervuren
Sport canin ou activité : education, ring


Revenir en haut Aller en bas

Achat chiot malformé, solution amiable avec l'éleveur ? Empty Re: Achat chiot malformé, solution amiable avec l'éleveur ?

Message  Christophe Jeu 27 Déc 2007, 15:06

En fait, j'attendais vos expériences/avis sur la question avant de le contacter.
Je ne veux pas rendre Cybelle, donc pas faire annuler la vente.
Néanmoins, au vu des risques qu'elle encours et des frais vétérinaires qui pourront survenir .... je m'oriente vers une compensation par diminution du prix de vente. Je pars sur une base de 50 %.

vous en pensez quoi ?

Christophe
Membre
Membre

Masculin Messages postés : 13
Date d'inscription : 27/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Achat chiot malformé, solution amiable avec l'éleveur ? Empty Re: Achat chiot malformé, solution amiable avec l'éleveur ?

Message  elia Jeu 27 Déc 2007, 17:16

:avoir un certificat du veterinaire bien detaille ensuite faire une photocopie de ce certificat surtout toujours garde l original chez vous
ecrire une lettre a l eleveur en lui explicant le probleme en lui demandant s il serais d accord d un eventuel remboursement de 50 pour cent est elle inscrite au l o f ?si oui vous ne pouvez rien faire jusqu a la date de la confirmation si l eleveur est de mauvaise foi.
par contre s il est d accord de vous rembourse une partie c est un eleveur honnete et l affaire est close pour vous
au cas ou le chiot ne serais pas inscrit vous ne pourrez pas faire grand chose a mon avis tout depend de l eleveur..
pas toujours facile ce genre de probleme.

elia
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 213
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Achat chiot malformé, solution amiable avec l'éleveur ? Empty Re: Achat chiot malformé, solution amiable avec l'éleveur ?

Message  chris53 Jeu 27 Déc 2007, 17:24

Tout contact avec l'eleveur par courrier recommandé avec accusé de réception (garder une photocopie de la lettre)
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Achat chiot malformé, solution amiable avec l'éleveur ? Empty Re: Achat chiot malformé, solution amiable avec l'éleveur ?

Message  perle Jeu 27 Déc 2007, 17:27

je pense que tu peux en effet, demandé un remboursement de 50%
j'espere que ton éléveur sera ok !!
perle
perle
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 425
Date d'inscription : 16/06/2007
Mon chien : Dogue Allemand

http://www.lamusedapollon.fr

Revenir en haut Aller en bas

Achat chiot malformé, solution amiable avec l'éleveur ? Empty Re: Achat chiot malformé, solution amiable avec l'éleveur ?

Message  elia Jeu 27 Déc 2007, 17:28

a votre place je commenserais par lui telephone en lui expliquant le probleme
et s avoir ce qu il en pense il peut y avoir un bon accord entre vous .bonne chance

elia
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 213
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Achat chiot malformé, solution amiable avec l'éleveur ? Empty Re: Achat chiot malformé, solution amiable avec l'éleveur ?

Message  chris53 Jeu 27 Déc 2007, 17:31

De toute façon,un bon arrangement vaut mieux qu'une mauvaise publicité No

Tiens nous au courant Good
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Achat chiot malformé, solution amiable avec l'éleveur ? Empty Re: Achat chiot malformé, solution amiable avec l'éleveur ?

Message  curko Jeu 27 Déc 2007, 17:42

Tout à fait, Chris !! Good Reste à mettre la machine en marche...
curko
curko
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 12209
Date d'inscription : 06/05/2007
Age : 58
Mon chien : yorkshire coupé caniche

Revenir en haut Aller en bas

Achat chiot malformé, solution amiable avec l'éleveur ? Empty Re: Achat chiot malformé, solution amiable avec l'éleveur ?

Message  Invité Jeu 27 Déc 2007, 17:49

Je te dis courage, car si tu as en face de toi un marchand de chiots, c'est pas gagné !
Tiens nous au courant du 1er contact que tu auras avec ton éleveur.
hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achat chiot malformé, solution amiable avec l'éleveur ? Empty Re: Achat chiot malformé, solution amiable avec l'éleveur ?

Message  chouchou Jeu 27 Déc 2007, 21:36

oui etant donné que ce n'est pas un éleveur ça sera plus difficile masi ne te decourage pas, il faut essayer...

bon courage et tiens nous au courant
chouchou
chouchou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1662
Date d'inscription : 28/10/2007
Age : 44
Localisation : gironde
Mon chien : 1 staffy, et 1 tervuren
Sport canin ou activité : education, ring


Revenir en haut Aller en bas

Achat chiot malformé, solution amiable avec l'éleveur ? Empty Re: Achat chiot malformé, solution amiable avec l'éleveur ?

Message  Invité Ven 28 Déc 2007, 17:55

D'ores et déja tu ne peux pas invoquer un "vice de consentement". Cela simplement car le défaut est parfaitement visible. Pour qu'il y ait vice de consentement il faut que ce soit un défaut caché qui fait que, si tu l'avais connu, tu n'aurais pas acheté le chien. Là rien n'est caché.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achat chiot malformé, solution amiable avec l'éleveur ? Empty Re: Achat chiot malformé, solution amiable avec l'éleveur ?

Message  Christophe Sam 29 Déc 2007, 15:11

Pour vous répondre, je n'ai, a ce jour, pas réussi a contacter l'éleveur par téléphone ....
Chouchou, c'est bien un éleveur => voire mon premier post ^^

Yves a écrit:D'ores et déja tu ne peux pas invoquer un "vice de consentement". Cela simplement car le défaut est parfaitement visible. Pour qu'il y ait vice de consentement il faut que ce soit un défaut caché qui fait que, si tu l'avais connu, tu n'aurais pas acheté le chien. Là rien n'est caché.

Merci de ton avis Yves,

Mais, si je peux me permettre un Shi-Tzu est une boule de poils...
Et à 2, 3 mois, cette fourrure est envahissante.
Il était impossible de détecter visuellement la malformation.
Un palpage en règle du chien aurait été nécessaire. J'ai vérifié l'abdomen, les cotes, la colonne vertébrale mais pas les pattes !!!.
Et c'est mon vétérinaire qui m'a indiqué qu'il y avait un vice du consentement...

Vos avis ?.

Merci

Christophe
Membre
Membre

Masculin Messages postés : 13
Date d'inscription : 27/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Achat chiot malformé, solution amiable avec l'éleveur ? Empty Re: Achat chiot malformé, solution amiable avec l'éleveur ?

Message  spikitut Sam 29 Déc 2007, 15:20

De toute façon oui il y a vice vu que l'eleveur ne te l'as pas signalé..... Si lui même ne le savait pas alors c'est un vice caché mais là encore la responsabilité de l'eleveur est mise en cause donc dans tous les cas l'eleveur se doit de faire un geste....
Je pense de toute façon que l'eleveur le savait très bien et la vendu justement dans une jardinerie sachant parfaitement qu'il ne tomberait pas sur des professionels du chien....
spikitut
spikitut
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3562
Date d'inscription : 17/07/2007
Age : 40
Localisation : finistère
Mon chien : berger allemand
Sport canin ou activité : ring et obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Achat chiot malformé, solution amiable avec l'éleveur ? Empty Re: Achat chiot malformé, solution amiable avec l'éleveur ?

Message  perle Sam 29 Déc 2007, 15:33

le probleme est que si tu as acheté un chien pour compagnie,
il correspond tout a fait,
donc l'eleveur peut ne rien faire, il sera dans son droit, car ton chien correspondra à ce que tu as acheté c'est a dire = compagnie
perle
perle
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 425
Date d'inscription : 16/06/2007
Mon chien : Dogue Allemand

http://www.lamusedapollon.fr

Revenir en haut Aller en bas

Achat chiot malformé, solution amiable avec l'éleveur ? Empty Re: Achat chiot malformé, solution amiable avec l'éleveur ?

Message  Invité Sam 29 Déc 2007, 16:21

Je ne veux pas me faire l'avocat du diable, mais je t'ai donné la définition légale du vice de consentement.

Ton chiot a un défaut visible. Des doigts qui manquent à une patte, on ne peut pas dire que c'est caché, même sur un chiot poilu. Il n'y a pas de vice non plus puisqu'en regardant ce défaut était parfaitement visible.

Sur une chose comme cela il est impossible de plaider un vice caché ni un vice de consentement. Tu risques de te retrouver avec tout à tes torts pour négligence. Comme tu dis, tu as tout regardé sauf les pattes. Si tu l'avais fait tu aurai vu.

En fait tout dépend du bon vouloir de l'éleveur si il veut faire un geste ou pas. De plus, comme il t'est indiqué, si sur le certificat de vente tu as "chien de compagnie" ou rien, ce qui revient au même, cela n'empêche pas le chien d'être un parfait chien de compagnie.

Et si l'éleveur veut pousser les choses, il déclarera que le prix tenait compte de ce défaut car il me semble que les Shi Tzu se vendent normalement à un prix plus élevé que celui que tu indiques avoir payé.

Encore une fois je ne défend pas l'éleveur. Je te dis simplement ce que lui risque de mettre en avant si cela va devant un tribunal, et ce que son avocat plaidera avec toutes les chances de gagner. Que ton véto t'ai dit cela c'est une chose, mais je considère qu'il a tort car pour voir le défaut il suffit d'un examen visuel à la portée de toute personne, même un "amateur". Il n'y a pas besoin d'examens compliqués que seul un véto peut faire, ou a le savoir de faire pour détecter ce qui n'est pas normal. Donc le vice de consentement tombe à l'eau. Comme je t'ai dit le vice de consentement c'est un vice tel que si tu l'avais connu, tu n'aurais pas acheté le chiot. En regardant toutes les parties du corps du chiot tu pouvais le voir sans aucun autre examen, donc tu ne peux pas plaider cela, ça se retournerait contre toi. Ton chiot aurait par contre une malformation cardiaque par exemple, détectée par le véto, là oui ce serait plaidable et tu gagnerais. Tu n'es pas non plus dans le cas de vice caché ou le cas de vice rédhibitoire.
Il te faut un arrangement amiable avec l'éleveur.

Par contre si cet éleveur est un particulier, et non un éleveur déclaré avec un numéro de SIRET, il a obligation de te remettre un certificat de bonne santé récent établi par un vétérinaire. Si c'est le cas, et si tu n'as reçu ce document, là l'éleveur est en tort. Et tu peux essayer de jouer là dessus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achat chiot malformé, solution amiable avec l'éleveur ? Empty Re: Achat chiot malformé, solution amiable avec l'éleveur ?

Message  Christophe Sam 29 Déc 2007, 18:21

Eleveur joint par téléphone.
Explication et négociation sans heurt.

J'obtiens un remboursement de 200 euro.
Cela me convient.
Merci a tous pour vos messages Smile

Christophe
Membre
Membre

Masculin Messages postés : 13
Date d'inscription : 27/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Achat chiot malformé, solution amiable avec l'éleveur ? Empty Re: Achat chiot malformé, solution amiable avec l'éleveur ?

Message  chris53 Sam 29 Déc 2007, 18:22

Bonne nouvelle Good
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Achat chiot malformé, solution amiable avec l'éleveur ? Empty Re: Achat chiot malformé, solution amiable avec l'éleveur ?

Message  galys Sam 29 Déc 2007, 18:28

bravos Bravo
galys
galys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1868
Date d'inscription : 06/09/2007
Age : 63
Localisation : charentes
Mon chien : dogue allemand et petit croisé de 19 ans
Sport canin ou activité : éducation équitation


Revenir en haut Aller en bas

Achat chiot malformé, solution amiable avec l'éleveur ? Empty Re: Achat chiot malformé, solution amiable avec l'éleveur ?

Message  sulfa Sam 29 Déc 2007, 19:15

Comme quoi, discuter calmement porte ses fruits Bravo
sulfa
sulfa
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 494
Date d'inscription : 25/12/2007
Age : 40
Localisation : 80
Mon chien : Roxy croisée et fière de l'être
Sport canin ou activité : éducation


http://www.onevoice-ear.org/

Revenir en haut Aller en bas

Achat chiot malformé, solution amiable avec l'éleveur ? Empty Re: Achat chiot malformé, solution amiable avec l'éleveur ?

Message  Invité Sam 29 Déc 2007, 20:39

Bonne continuation et plein de joies avec ton toutou.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achat chiot malformé, solution amiable avec l'éleveur ? Empty Re: Achat chiot malformé, solution amiable avec l'éleveur ?

Message  doudoune Sam 29 Déc 2007, 20:42

que damour a lhorizon
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Achat chiot malformé, solution amiable avec l'éleveur ? Empty Re: Achat chiot malformé, solution amiable avec l'éleveur ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum