Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Boiterie intermittente chiot

+4
Erilaz
chris53
christophe20
Biddy
8 participants

Aller en bas

Boiterie intermittente chiot Empty Boiterie intermittente chiot

Message  Biddy Mer 28 Sep 2011, 10:06

Bonjour,

Ma chienne de 8 mois (épagneul) boite par intermittence depuis un mois maintenant de la patte avant droite et ça commence vraiment à m'inquiéter. Nous avons fait une première visite véto au bout d'une semaine de boitillement/repos : la véto l'a bien manipulée et n'a rien trouvé, elle suspectait des courbatures ou une entorse car deux jours avant qu'elle ne commence à boiter elle avait joué avec un chien. Elle aurait du prendre du M*t*c*m pendant une semaine, mais elle s'est mise à avoir une grosse diarrhée donc médoc arrêté au bout de 2 jours. J'ai néanmoins continué à lui donner de l'arnica et du repos. Elle s'est mise alors à alterner sur des périodes plus ou moins longues, périodes de boiterie légère, période de grosse boiterie et quelques heures après plus rien, plus rien pendant quelques jours puis boiterie, au réveil, puis plus au réveil, après une courte ballade en laisse... On manipule (gentiment) sa patte et son épaule elle ne semble pas avoir mal, elle s'étire de tout son long, s'assied, se couche, roule sur elle même sans problème et est bourrée d’énergie, qu'il est bien difficile a canaliser. J'ai rappelé ma véto ma conseillé d'aller voir directement un vétérinaire orthopédiste me parlant éventuellement d'un petit bout de cartilage qui pourrait s'être détaché (OCD il me semble ?). J'ai RDV demain.
A noter qu'a 3mois1/2 après sa première séance à l'école du chiot, elle s'était mise à boiter 2 jours plus tard de cette même patte avant droite, j'avais été voir le véto qui après manipulation m'avait juste également dit courbatures et m'avait donné de l'ostéocynesine, mais pas d'anti-inflammatoires. La boiterie s'était estompée en 3 semaines. Et depuis ce jour elle n'avait pas reboitée.
Quels sont les symptômes de l'OCD ? Est-ce que cela pourrait être simplement musculaire ? Quelle est la différence entre un vétérinaire ostéopathe et un vétérinaire orthopédiste, faut-il aller voir les deux ?
Merci

Biddy
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 182
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 39
Localisation : 77
Mon chien : Epagneul Breton

Revenir en haut Aller en bas

Boiterie intermittente chiot Empty Re: Boiterie intermittente chiot

Message  christophe20 Mer 28 Sep 2011, 10:24

Cela peut être effectivement une OCD.
Le traitement est une opération chirurgicale...
Mais sans diagnostique précis !
Il faut que le véto élimine cette possibilité avec des examens.
Il y a sur ce forum une liste par région des vétos osthéo.... mais je ne sais plus où elle se trouve.
En tout cas du repos.
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Boiterie intermittente chiot Empty Re: Boiterie intermittente chiot

Message  chris53 Mer 28 Sep 2011, 10:34

chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Boiterie intermittente chiot Empty Re: Boiterie intermittente chiot

Message  christophe20 Mer 28 Sep 2011, 10:36

christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Boiterie intermittente chiot Empty Re: Boiterie intermittente chiot

Message  Biddy Mer 28 Sep 2011, 10:54

Merci ! Je pense coupler les deux du coup (osthéo et orthopédiste) en espérant qu'ils soient complémentaires.
J'espère vraiment que ca ne sera pas ça... Elle est vraiment à cran en plus depuis qu'elle ne peut plus gambader comme un lapin et ce depuis presque un mois du coup... j'imagine mal l'après opération. Ce qui me fait espérer c'est qu'elle se sert de sa patte quand même, essaye de gratter, attrape les objets, sert ses jouets entre ses pattes, fait des croches pied..., c'est juste la marche au pas qui la gêne parfois. En plus on ne l'a jamais fait sauter a outrance, courir a outrance, ni monter les escaliers et elle a toujours eu des croquettes "premium"...
Une autre question du coup, si il y a radios, devront-elles obligatoirement réalisées sous anesthésie ?

Biddy
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 182
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 39
Localisation : 77
Mon chien : Epagneul Breton

Revenir en haut Aller en bas

Boiterie intermittente chiot Empty Re: Boiterie intermittente chiot

Message  Erilaz Mer 28 Sep 2011, 11:01

Biddy a écrit:(...)
Quels sont les symptômes de l'OCD ? Est-ce que cela pourrait être simplement musculaire ? Quelle est la différence entre un vétérinaire ostéopathe et un vétérinaire orthopédiste, faut-il aller voir les deux ?
Merci

Ta véto pense au coude ou à l'épaule ?

Si ce n'était que musculaire, ça ne serait pas si récurrent, je pense...
Pour les symptomes, le seul qui me revient en tête est des "sursauts" de la patte à la marche, comme si le chien avait marché sur un truc piquant, mais pas continuellement.
Un ostéopathe saura te dire à la manipulation s'il y a un morceau de cartilage qui se ballade... c'est le premier que j'irais voir, à ta place.
Il peut arriver qu'un chien boite pour compenser un problème autre (colonne, etc...) : l'ostéopathe saura le dire.

Un orthopédiste opère. Donc il te fera les examens nécessaires au diagnostic (radio, pas nécessairement sous anesthésie, voire scanner si besoin, sous anesthésie) et si besoin opérera ton chien.
A voir si tu en viens là si ton chirurgien opère par arthroscopie (deux toutes petits incisions, le nettoyage de l'articulation du ou des morceaux détachés se fait sous caméra, et c'est beaucoup moins invasif qu'une opération normale. La convalescence est beaucoup moins contraignante et longue.).
Si c'est un problème lié à une dysplasie du coude, il faut savoir que l'opération ne dispense pas d'un traitement par la suite pour prévenir l'arthrose (chondroprotecteurs)... et aussi que l'opération n'est pas la panacée non plus suivant le cas. A tout hasard, si c'est ça, tu en sauras plus sur la dysplasie du coude ici : http://www.sadb.org/La-dysplasie-du-coude (merci Dr Mirkovic pour l'article).

Bon courage à ta louloute ! Tiens nous au courant !
Erilaz
Erilaz
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 655
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 46
Localisation : sud-Charente
Mon chien : Dagaz, Elhaz, Ek Fehu, Gebo, Ingwaz : dogues de Bordeaux
Sport canin ou activité : Ronflette pour tout le monde et obé parfois rythmée pour la dernière...


http://lelierreautronc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Boiterie intermittente chiot Empty Re: Boiterie intermittente chiot

Message  Biddy Mer 28 Sep 2011, 11:28

Merci.
Ma véto ne l'a pas revue depuis la dernière fois soit depuis environ 1 mois. Et elle n'avait absolument rien trouvé, la chienne ne réagissant à aucun pression, torsion, extension. Elle avait bien regardé le coude et rien de suspicieux. Elle avait marqué entorse carpe sur l'ordonnance la dernière fois.
Ma chienne s'affaisse légèrement du coté droit à l'appui de la patte lorsqu'elle marche, parfois on ne voit rien, mais il suffit qu'elle tire d'un coup en laisse et hop la ça s'affaisse beaucoup plus pendant quelques minutes puis soit plus rien ou très léger. Sa patte n'est pas tendue, elle la fléchit bien,semble bien souple.
Je voulais voir un ostéo en premier mais m'a véto m'a réorientée directement vers un orthopédiste donc j'ai suivi j'ai pas trop réfléchi sur le coup. Bon, 1er avis demain AP...

Biddy
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 182
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 39
Localisation : 77
Mon chien : Epagneul Breton

Revenir en haut Aller en bas

Boiterie intermittente chiot Empty Re: Boiterie intermittente chiot

Message  Byron29 Mer 28 Sep 2011, 17:09

L'OCD est un hypothèse sérieuse je trouve. Ou peut-être une panostéïte?

Perso, je t'aurais aussi référé vers un orthopédiste en premier lieu. Tiens nous au courant.

Byron29
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 231
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Boiterie intermittente chiot Empty Re: Boiterie intermittente chiot

Message  Nelly Mer 28 Sep 2011, 17:37

panostéïte que je viens d'avoir pour la premiére fois sur un chiot de 5 mois ...... effectivement le chiot boite alternativement d'une patte, de l'autre ...... mais ne supporte pas la manipulation .... en fait, elle avait mal partout, sur tous les os ......
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Boiterie intermittente chiot Empty Re: Boiterie intermittente chiot

Message  Byron29 Mer 28 Sep 2011, 17:47

Oui, c'est vrai que la panostéïte provoque des boiteries intermittentes qui changent souvent de patte. La douleur est souvent très vive à la pression des os.

Byron29
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 231
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Boiterie intermittente chiot Empty Re: Boiterie intermittente chiot

Message  Biddy Mer 28 Sep 2011, 20:37

Je doute que ça soit ça, car pour ma loute ça n'a jamais changé de patte. Par contre elle qui n'avait jamais mal à la manipulation semble moins disposée à ce qu'on la lui touche ... mais on peut lui faire tendre détendre sa patte. Par contre elle s'est mise à craquer des articulations... Bad et ce soir quand je lui demande donne la patte, quand elle me donne la gauche, et est donc en appui sur la droite on voit que ça a l'air difficile...

Biddy
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 182
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 39
Localisation : 77
Mon chien : Epagneul Breton

Revenir en haut Aller en bas

Boiterie intermittente chiot Empty Re: Boiterie intermittente chiot

Message  Nikita51 Mer 28 Sep 2011, 21:41

Byron29 a écrit:Oui, c'est vrai que la panostéïte provoque des boiteries intermittentes qui changent souvent de patte. La douleur est souvent très vive à la pression des os.

J'ai une amie qui possède un jeune boxer de 14 mois qui souffre depuis ses 4 mois de panostéite...elle est allée faire différents examens et la véto lui aurait dit que les symptomes s'estompent vers 18 - 24 mois.

par contre ce chien à des moment de crise et des moments sans soucis.

Pour ta chienne Biddy je penserais aussi à une OCD...une radio pourrait montrer "la souris" articulaire ou le cartilage endommagé ou douloureux

Bonne chance
Nikita51
Nikita51
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1391
Date d'inscription : 12/01/2009
Age : 49
Localisation : Alsace - 68
Mon chien : Boxer
Sport canin ou activité : Elevage - Exposition


http://www.lairedalsace.com

Revenir en haut Aller en bas

Boiterie intermittente chiot Empty Re: Boiterie intermittente chiot

Message  Byron29 Mer 28 Sep 2011, 22:37

Nikita51 a écrit:
Byron29 a écrit:Oui, c'est vrai que la panostéïte provoque des boiteries intermittentes qui changent souvent de patte. La douleur est souvent très vive à la pression des os.

J'ai une amie qui possède un jeune boxer de 14 mois qui souffre depuis ses 4 mois de panostéite...elle est allée faire différents examens et la véto lui aurait dit que les symptomes s'estompent vers 18 - 24 mois.


oui, ça disparait à la fin de la croissance.

Byron29
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 231
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Boiterie intermittente chiot Empty Re: Boiterie intermittente chiot

Message  Biddy Jeu 29 Sep 2011, 18:18

Donc apres moultes manipulation, le veto orthopediste na rien trouve ... Hier soir la loute ne boitait plus du tout et n'a pas boite chez le veto, alors que vu les manips jaurai pense, mai non rien... Il recommande donc de faire des radios sous anesthesie... Ca pourrait etre egalement musculaires, on sait pas vraiment... Les radios surtout sous anesthesie minquietent pas mal... Elle fai toujours pleins de reactions a ses medoc : boules suite a injection, vomissements, diarhee...

Biddy
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 182
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 39
Localisation : 77
Mon chien : Epagneul Breton

Revenir en haut Aller en bas

Boiterie intermittente chiot Empty Re: Boiterie intermittente chiot

Message  mayeliss Dim 02 Oct 2011, 20:14

une radio a t-elle été faite? ne pas hésiter à voir plusieurs vétérinaire.
Notre chienne à 3 mois c'est mise à boiter d'un coup.

véto 1 : il ne voit rien à la radio et lui immobilise la patte pendant 3 semaines + anti-inflammatoire. Toujours pareil.


véto 2 : radio elle nous dit qu'il n'y a rien et que la chienne boitera toute sa vie

véto 3 : nouvelle radio (la chienne a alors 7mois) : verdict OCD au niveau du tarse.Opération pour enlever le fragment osseux. Après un peu de repos plus rien du tout et la miss fait même du traineau maintenant
mayeliss
mayeliss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1835
Date d'inscription : 02/07/2011
Age : 44
Localisation : Saint germain l'herm (63)
Mon chien : Malamutes (Fenryl, Gaia, Foxy, Leeloo)

Revenir en haut Aller en bas

Boiterie intermittente chiot Empty Re: Boiterie intermittente chiot

Message  Biddy Mar 04 Oct 2011, 10:31

Après échanges avec un autre véto, on a décidé de refaire un repos complet pendant 15 jours. Elle ne boitait plus depuis jeudi et ce matin re-boiterie... mais pas de douleur. Je cherche à voir un ostéopathe là. En fait j'ai vraiment une énorme appréhension envers les anesthésies, elle réagit vraiment bizarrement aux médocs alors... je retarde un peu l'échéance. Il faut sinon que je trouve un véto qui fait des radios sans anesthésie...

Biddy
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 182
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 39
Localisation : 77
Mon chien : Epagneul Breton

Revenir en haut Aller en bas

Boiterie intermittente chiot Empty Re: Boiterie intermittente chiot

Message  christophe20 Mar 04 Oct 2011, 10:34

Trouve un qui utilise l'anesthésie gazeuse.............
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Boiterie intermittente chiot Empty Re: Boiterie intermittente chiot

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum