Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Manteau d'hiver pour chien

+9
perle
galys
spikitut
sonia
Melane
Pastouille
doudoune
slyde2007
NaNou_Yuki
13 participants

Aller en bas

Manteau d'hiver pour chien Empty Manteau d'hiver pour chien

Message  NaNou_Yuki Mer 02 Jan 2008, 15:43

Bonjour à tous,

J'ai un petit pinscher nain et une dame rencontrée dans la rue m'a dit qu'il fallai absolument lui acheter un manteau car sinan il allait attrapé froid et que c t mauvais pour son coeur.
Du coup j'en ai acheté un que je lui met unikement quand les températures sont négatives ou qu'il neige... et aussi kan il pleut pendnat sa promenade mais juste pour éviter que son poil sent mauvais apres.
Ma question est donc: est ce que le froid peut toucher la santé des chiens en général? ne savent ils pas par nature y resister?
NaNou_Yuki
NaNou_Yuki
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 485
Date d'inscription : 25/11/2007
Age : 37
Localisation : 94 - val de marne
Mon chien : Yuki, pinschers nain noir feu

Revenir en haut Aller en bas

Manteau d'hiver pour chien Empty Re: Manteau d'hiver pour chien

Message  Invité Jeu 03 Jan 2008, 13:31

Pour les chiens c'est comme pour nous... tous les ans a la meme periode Sancho me fait des tracheittes et/ou des bronchites. Ils sont plus ou moins resistant, suivant la race, l'age, l'alimentation ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manteau d'hiver pour chien Empty Re: Manteau d'hiver pour chien

Message  slyde2007 Dim 20 Jan 2008, 19:14

je pense que le froid peut en effet altérer la santé des chiens , je crois que c'est pour ç que l'on recommande un manteau d'hiver , surtout aux petites races pour ne pas que le froid engendre bronchites ou autres ...
slyde2007
slyde2007
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 254
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 52
Localisation : marseille
Mon chien : slyde labrador femelle croisée yusky

Revenir en haut Aller en bas

Manteau d'hiver pour chien Empty Re: Manteau d'hiver pour chien

Message  doudoune Dim 20 Jan 2008, 19:37

tout depend des races de chiens
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Manteau d'hiver pour chien Empty Re: Manteau d'hiver pour chien

Message  Pastouille Dim 20 Jan 2008, 19:51

Pour le pinscher, il est comme le dob il n'a pas de sous-poil.
Mais bien sur il ne faut pas exagérer en lui mettant tout le temps un manteau, juste quand il fait vraiment froid et qu'il ne bouge pas trop.


Dernière édition par le Lun 21 Jan 2008, 08:01, édité 1 fois
Pastouille
Pastouille
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 553
Date d'inscription : 14/10/2007
Age : 54
Mon chien : Pinscher moyen
Sport canin ou activité : Partie sur le pont de l'Arc en Ciel


Revenir en haut Aller en bas

Manteau d'hiver pour chien Empty Re: Manteau d'hiver pour chien

Message  Melane Lun 21 Jan 2008, 04:17

J'habite au québec et la température est assé extrême. J'ai dû acheter un chandail de laine à mon chiot, ca l'empêchait de sortir tellement il grelottait! Aujourd'hui avec notre -20°c il était heureux avec son ptit chandail! lol
Moi je dit qu'il faut qu'ils soient confortable, parcontre quand les vêtements son acheter pour la mode et qu'ils sont completement inutile.... Faut pas oublier que c'est un animal avant tout..
Melane
Melane
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 84
Date d'inscription : 03/01/2008
Age : 34
Localisation : Québec
Mon chien : Zack (Un Puggle)

http://artistik.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Manteau d'hiver pour chien Empty Re: Manteau d'hiver pour chien

Message  sonia Lun 21 Jan 2008, 09:41

en principe les chiens régulent leur température tous seuls pas comme nous. en mettant des manteaux n'importe quand vous risquez de "déréglerer" leur système ! n'écoutez donc pas ce que vous raconte la mamy du coin à moins qu'elle soit vétérinaire à la retraite ! si vous avez l'impression que votre chien souffre du froid posez la question à votre véto afin d'être sûr qu'il soit en parfaite santé et que le soucis ne viennent pas de là ! ma canichette à 7 mois et je ne lui met pas de manteau même dans la neige ! c'est sur il ne fait pas -20 comme au canada Smile je lui met juste un manteau quand elle vient de se faire tondre et qu'il fait froid dehors. là effectivement pendant 2-3 jours je lui met juste quand elle sort faire ses besoin le temps qu'elle s'habitue à être "à poil" Mdr idem pour un très vieux chien arthrosé je conseil un manteau quand il fait froid et humide mais pour un chien en pleine force de l'age et en pleine forme je ne suis pas pour ! mais comme dit une fois de plus ça n'engage que moi......... hello
sonia
sonia
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 3180
Date d'inscription : 16/04/2007
Age : 52
Localisation : alsace
Mon chien : 3 malinois-1 shih-tzu-1 chihuahua-1 caniche
Sport canin ou activité : ring- monitrice éducation & ring-


Revenir en haut Aller en bas

Manteau d'hiver pour chien Empty Re: Manteau d'hiver pour chien

Message  spikitut Lun 21 Jan 2008, 13:22

J'ai une pinscher nain de 13 ans et elle n'a jamais porté de manteau affraid

Elle se porte comme un charme et commande une meute de 4 berger allemand à l'heure actuelle Laughing
spikitut
spikitut
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3562
Date d'inscription : 17/07/2007
Age : 40
Localisation : finistère
Mon chien : berger allemand
Sport canin ou activité : ring et obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Manteau d'hiver pour chien Empty Re: Manteau d'hiver pour chien

Message  Pastouille Lun 21 Jan 2008, 14:03

En plein hiver je vais chez mon véto pour le vaccin annuel de ma pinsch moyenne. Il me dit mais vu le froid qu'il fait cette chienne devrait avoir un manteau. Je rigole, mais il m'explique que certains jours s'il fait vraiment froid vu qu'ils n'ont pas de sous-poils il leur faut un manteau.
Depuis j'en ai acheté un, mais si elle le met une fois par an c'est le maximum.
Cette année, même pas mis et pourtant je l'ai vu grelotter à l'entrainement mais je ne l'ai juste pas laissé longtemps sur le terrain.
Pastouille
Pastouille
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 553
Date d'inscription : 14/10/2007
Age : 54
Mon chien : Pinscher moyen
Sport canin ou activité : Partie sur le pont de l'Arc en Ciel


Revenir en haut Aller en bas

Manteau d'hiver pour chien Empty Re: Manteau d'hiver pour chien

Message  Melane Mar 22 Jan 2008, 04:36

Faut dire que mon chiot a meme pas 3 mois encore.. Il n'a même pas son vrai poil encore.. Je n'ai vraiment pas l'intention de lui mettre un chandail une fois adulte, c'est juste que l'a il est arrivé dans le pire de l'hiver en plus! lol (-24 hier..)
Melane
Melane
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 84
Date d'inscription : 03/01/2008
Age : 34
Localisation : Québec
Mon chien : Zack (Un Puggle)

http://artistik.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Manteau d'hiver pour chien Empty Re: Manteau d'hiver pour chien

Message  sonia Mar 22 Jan 2008, 16:51

- 24 affraid c'est vrai que ça fait froid ..........
sonia
sonia
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 3180
Date d'inscription : 16/04/2007
Age : 52
Localisation : alsace
Mon chien : 3 malinois-1 shih-tzu-1 chihuahua-1 caniche
Sport canin ou activité : ring- monitrice éducation & ring-


Revenir en haut Aller en bas

Manteau d'hiver pour chien Empty Re: Manteau d'hiver pour chien

Message  galys Mar 22 Jan 2008, 17:06

j'habite une région ou le climat est tempéré mais du froid quand mème de temps en temps .Avec mon BA je n'avait aucun soucis mon petit non plus quand a mon dogue le froid n'a pas l'air de le déranger la pluie non plus a mon grand étonnement mais je le sors par tous les temps pour le rendre plus rustique et tous les jours je l'essuie en arrivant pour l'instant tout va bien! il se mouille aussi dans les marais il adore ça!
galys
galys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1868
Date d'inscription : 06/09/2007
Age : 63
Localisation : charentes
Mon chien : dogue allemand et petit croisé de 19 ans
Sport canin ou activité : éducation équitation


Revenir en haut Aller en bas

Manteau d'hiver pour chien Empty Re: Manteau d'hiver pour chien

Message  perle Dim 01 Juin 2008, 00:51

j'ai acheter cette année pour la 1ere fois un manteau pour ma chienne agée de 8 ans passé !! j'ai pu remarquer qu'avec l'age, elle supportait moins bien la pluie et le froid !!Manteau d'hiver pour chien Cimg1510
perle
perle
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 425
Date d'inscription : 16/06/2007
Mon chien : Dogue Allemand

http://www.lamusedapollon.fr

Revenir en haut Aller en bas

Manteau d'hiver pour chien Empty Re: Manteau d'hiver pour chien

Message  delphine Dim 01 Juin 2008, 02:50

Nous ont habite dans le haut jura et l'hiver il fait parfois très froid donc les deux petite on des manteaux pour l'attente des entrainements ou quand elles attendent dans la voiture à l'arrêt bref qu'elles ne bouge pas.
Mais du moment ou elles bougent plus de manteau.
Dans la neige je suis pas pour pour les petit chiens car le manteau est vite mouiller et ils ont encore plus froid.
Mais ça ne viendrait pas à l'idée de mettre un manteau au border Mdr
delphine
delphine
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 752
Date d'inscription : 23/04/2008
Age : 39
Localisation : 39
Mon chien : Violette croisée York&fox ; Ascko border collie ; Cadela terrier brésilien
Sport canin ou activité : agility ; éducation


Revenir en haut Aller en bas

Manteau d'hiver pour chien Empty Re: Manteau d'hiver pour chien

Message  aline Mer 24 Nov 2010, 16:23

je ressort ce sujet des tréfonds du forum lol pour vous demander votre avis

ma border funnie a une santé encore plutôt fragile (diarrhée, frissons, yeux qui coulent, truffe qui coule ...) pour rappel je l'ai récupérée a 8 mois, elle est restée de ses 3 mois a ses 8 mois a l'attache, bien sur ni vaccinée, ni vermifugée, ni soignée

elle est bien sur suivie par le véto mais, il est clair que dès que les T° baisse je la sens moins active

je lui est donc acheté un manteau, mais .....

est ce que je ne risque pas de la "surprotéger" , est ce que du coup ca ne va pas l’empêcher de s'endurcir, d'un autre coté je ne peut pas la laisser avoir froid, chez moi ce n'est pas surchauffé et je ne lui met son manteau que quand il fait froid et qu'elle est a l’extérieur


pour les curieux qui aurait envie de rigoler et de se fiche de nous y a une dans la rubrique "photo" Mdr
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Manteau d'hiver pour chien Empty Re: Manteau d'hiver pour chien

Message  Nerylka Jeu 25 Nov 2010, 11:57

Bonjour,

Comme beaucoup, par souci du bien-être et de la santé de mes pupuces, je me suis posée la fameuse question du manteau !

Je vous passe les étapes de ma réflexion mais au final, j'y suis venue.

J'ai 2 schnauzers nains (même race donc, même gabarit, même activité...); l'une est super rustique et semble résister à tout, l'autre grelotte au moindre coup de froid....

Quand je la vois figée sur place et tremblante, et quand je vois son énergie retrouvée grâce à cette petite protection qu'est le manteau, je ne me pose plus de question....

Si elle se dépense et se réchauffe lors de la balade, on enlève le manteau et tout va bien !

Idem pendant les entraînements d'agility.... Entre 2 parcours, on couvre !!

Je crois qu'il faut arrêter de chercher midi à 14 heures.... chaque chien a des besoins qui lui sont propres et si ta puce a besoin d'un manteau en ce moment, je crois sincèrement que tu n'as aucun scrupule à avoir !!

Je crois qu'à partir du moment où on modifie d'une manière ou d'une autre l'ordre "naturel" des choses (chauffage l'hiver, activité physique intense, toilettage...), on ne peut plus réfléchir en terme de "naturellement, le chien est équipé pour...."

A titre d'exemple, prenez les canaris !! Ceux qui sont dehors toute l'année peuvent réguler leur température interne et bien supporter le froid (pas polaire non plus hein !!). Prenez un canari qui vit en intérieur, sortez le en plein mois de janvier....il ne passera pas la nuit....

Qu'on le veuille ou non, on "dénature" les choses.... Il suffit de voir les problèmes de mues de certains chiens....

Et puis si ça se trouve, ta puce, une fois bien requinquée, va retrouver un équilibre physique qui fera que le manteau ne sera peut-être plus nécessaire....

Si je m'en réfère à ma Coffee, en fait, ça dépend vraiment des jours....
C'est comme pour nous...un p'tit coup de fatigue et on est plus sensible au froid....

En gros, (pour moi hein) un usage adapté et modéré du manteau ne fait que compenser les déséquilibres que nous introduisons dans "l'ordre naturel des choses"....

En plus, elle a un super bombers simili cuir qui lui va du tonnerre Smile
Nerylka
Nerylka
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 109
Date d'inscription : 18/03/2009
Age : 52
Mon chien : Coffee & Djalee, schnauzers nains, Fergus, eurasier et Yoshen, Altdeutsche Schäferhunde
Sport canin ou activité : Education, Agility


Revenir en haut Aller en bas

Manteau d'hiver pour chien Empty Re: Manteau d'hiver pour chien

Message  aline Jeu 25 Nov 2010, 12:01

merci pour ton avis, c'est la 1ère fois que j'ai a me poser la question, et sur la chienne sensée être la + rustique, mais bon comme tu dis, dès fois autant pas se poser de question
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Manteau d'hiver pour chien Empty Re: Manteau d'hiver pour chien

Message  deppa Jeu 25 Nov 2010, 12:27

Vos reflexion m'amène à vous poser une question. Voilà je fais souvent de longue balade en hiver et tant que mon chien et en activité ben je l'ai jamais vu trembler. Mais lorsqu'on s'immobilise il tremble sans arrêt. L'hiver passé en club il fallait toujours que je le fasse marché pour pas qu'il tremble.

Je me posait la question suivante est-ce que le tremblement et du au fait qu'il se bat contre le froid ou est-ce que ce n'est pas bon pour lui ?
Il n'a jamais eu de maladie due au froid mais je me pose parfois la question en le voyant trembler des les premier froid.
deppa
deppa
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 316
Date d'inscription : 07/11/2009
Age : 44
Localisation : suisse, NE
Mon chien : Bones

Revenir en haut Aller en bas

Manteau d'hiver pour chien Empty Re: Manteau d'hiver pour chien

Message  delphine Jeu 25 Nov 2010, 12:46

Aline pas de honte à couvrir un border mais je pense qu'il ne faut pas que tu en abuse.
Quand il fait très froid et qu'elle bouge pas je dirai ok. Mais pas pour les balades ou ça court.
Et je pense que ce n'est pas spécialement le froid qu'il craigne le plus mais l'humidité.
delphine
delphine
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 752
Date d'inscription : 23/04/2008
Age : 39
Localisation : 39
Mon chien : Violette croisée York&fox ; Ascko border collie ; Cadela terrier brésilien
Sport canin ou activité : agility ; éducation


Revenir en haut Aller en bas

Manteau d'hiver pour chien Empty Re: Manteau d'hiver pour chien

Message  Nerylka Jeu 25 Nov 2010, 12:58

Ça reste toujours un avis perso mais un chien qui tremble ne "lutte" pas contre le froid....Il le subit.... et ça doit lui demander une sacrée dépense d'énergie...

Si on s'en réfère au comportement des animaux dans la nature, on constate que la plupart d'entre eux se constituent une couche de graisse suffisante pour supporter le froid (et un poil d'hiver qui va avec)....

Mes chats, qui vivent essentiellement dehors (même s'ils ont un libre accès à l'intérieur), mangent beaucoup plus l'hiver.... Ils sont en libre service et c'est flagrant !! Quant aux poils, je peux aussi vous assurer qu'ils s'équipent naturellement d'un magnifique manteau !!!

Mais pour mes chiens, comme la plupart des gens, je ne modifie pas leur ration en fonction de la saison..... et la différence de poils entre l'été et l'hiver n'est pas non plus frappante....

Je pense qu'un chien peut souffrir du froid sans pour autant tomber malade.... mais quel intérêt de le laisser en souffrir justement ?!

En ce qui me concerne en tout cas, j'ai fait le choix de leur bien-être.... (et je le répète.... 2 chiens, 2 cas différents....)

Depuis le début de la période de froid, mon Eurasier a une pêche incroyable !! Pour lui, c'est l'été prochain qu'il faudra aviser....(tapis qui diffusent du froid, pièce fermée préservée de la chaleur, vacances en Norvège Very Happy )
Nerylka
Nerylka
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 109
Date d'inscription : 18/03/2009
Age : 52
Mon chien : Coffee & Djalee, schnauzers nains, Fergus, eurasier et Yoshen, Altdeutsche Schäferhunde
Sport canin ou activité : Education, Agility


Revenir en haut Aller en bas

Manteau d'hiver pour chien Empty Re: Manteau d'hiver pour chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum