Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Choisir la race de chien qu'on élève

+14
Faline
Bulls68
christelle68
Safrana
akitadream
Nelly
* philippe *
margzai
Forza
christophe20
noris1
criss
Enya85
C@thy
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Choisir la race de chien qu'on élève Empty Choisir la race de chien qu'on élève

Message  C@thy Jeu 27 Oct 2011, 14:15

Bonjour,
Je souhaite dans quelques années commencer l'élevage canin, en tant qu'amateur d'abord.
J'affectionne particulièrement les chiens de moyenne-grandes races (rottweiler, dogue argentin, bouvier bernois..)

Mais je ne sais pas si ces chiens peuvent bien se vendre la où je suis (Pays de Loire), comment faire pour s'en assurez ?
Où alors, comment savoir quels chiens se vendent bien dans mon département ?!

J'ai déjà beaucoup de réponses sur la manière de créer son élevage canin, mais celle du choix de la race m'échappe un peu =/

Je veux élever une race que j'aime pour mon plaisir Smile et non avoir a choisir une race parce qu'elle se vend bien.. Merci de vos conseils Smile

C@thy
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 36
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Choisir la race de chien qu'on élève Empty Re: Choisir la race de chien qu'on élève

Message  Enya85 Jeu 27 Oct 2011, 14:18

C@thy a écrit:Bonjour,
Je souhaite dans quelques années commencer l'élevage canin, en tant qu'amateur d'abord.
J'affectionne particulièrement les chiens de moyenne-grandes races (rottweiler, dogue argentin, bouvier bernois..)

Mais je ne sais pas si ces chiens peuvent bien se vendre la où je suis (Pays de Loire), comment faire pour s'en assurez ?
Où alors, comment savoir quels chiens se vendent bien dans mon département ?!

J'ai déjà beaucoup de réponses sur la manière de créer son élevage canin, mais celle du choix de la race m'échappe un peu =/

Je veux élever une race que j'aime pour mon plaisir Smile et non avoir a choisir une race parce qu'elle se vend bien.. Merci de vos conseils Smile

Et pourtant, c'est le contraire qui ressors de ton message...
Enya85
Enya85
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6971
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 32
Localisation : 85
Mon chien : Epagneul Tibétain, Lévrier Afghan et Galgo Espagnol poil dur

Revenir en haut Aller en bas

Choisir la race de chien qu'on élève Empty Re: Choisir la race de chien qu'on élève

Message  criss Jeu 27 Oct 2011, 14:19

C@thy a écrit:Bonjour,
Je souhaite dans quelques années commencer l'élevage canin, en tant qu'amateur d'abord.
J'affectionne particulièrement les chiens de moyenne-grandes races (rottweiler, dogue argentin, bouvier bernois..)

Mais je ne sais pas si ces chiens peuvent bien se vendre la où je suis (Pays de Loire), comment faire pour s'en assurez ?
Où alors, comment savoir quels chiens se vendent bien dans mon département ?!
J'ai déjà beaucoup de réponses sur la manière de créer son élevage canin, mais celle du choix de la race m'échappe un peu =/

Je veux élever une race que j'aime pour mon plaisir Smile et non avoir a choisir une race parce qu'elle se vend bien.. Merci de vos conseils Smile


Assez paradoxal tout ça non ?


criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Choisir la race de chien qu'on élève Empty Re: Choisir la race de chien qu'on élève

Message  noris1 Jeu 27 Oct 2011, 14:21

C@thy a écrit:Bonjour,
Je souhaite dans quelques années commencer l'élevage canin, en tant qu'amateur d'abord.
J'affectionne particulièrement les chiens de moyenne-grandes races (rottweiler, dogue argentin, bouvier bernois..)

Mais je ne sais pas si ces chiens peuvent bien se vendre la où je suis (Pays de Loire), comment faire pour s'en assurez ?
Où alors, comment savoir quels chiens se vendent bien dans mon département ?!

J'ai déjà beaucoup de réponses sur la manière de créer son élevage canin, mais celle du choix de la race m'échappe un peu =/

Je veux élever une race que j'aime pour mon plaisir Smile et non avoir a choisir une race parce qu'elle se vend bien.. Merci de vos conseils Smile

En toute franchise : c'est bien la seule question que tu ne devrais pas être entrain de te poser !

noris1
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1152
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Choisir la race de chien qu'on élève Empty Re: Choisir la race de chien qu'on élève

Message  Invité Jeu 27 Oct 2011, 14:21

Tu te contredis.
Tu dis que tu veux savoir quelle race se vend le mieux mais que tu veux pas élever celle qui se vend bien...
La race, tu la choisis en fonction de tes gouts.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choisir la race de chien qu'on élève Empty Re: Choisir la race de chien qu'on élève

Message  noris1 Jeu 27 Oct 2011, 14:24

Tu as un (ou des) chien actuellement ? Tu en as eu ? si oui, de quelles races ??

noris1
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1152
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Choisir la race de chien qu'on élève Empty Re: Choisir la race de chien qu'on élève

Message  christophe20 Jeu 27 Oct 2011, 14:26

C'est parce que tu vas aimer une race que tu vas essayer de lui rendre hommage, de sortir des chiens tendant vers le parfait, voir espérer améliorer une lignée, c'est la passion pour une race qui va t'amener à vouloir l'élever et pas le contraire.
Ou alors,
Tu fais de l'alimentaire, certes on peut bien le faire, ou le faire au mieux, mais c'est rare.
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choisir la race de chien qu'on élève Empty Re: Choisir la race de chien qu'on élève

Message  C@thy Jeu 27 Oct 2011, 14:30

C'est pas ce que je voulais dire.. !
Voici ma question : J'aimerais élever une race qui me plais ca c'est clair mais comment etre sur qu'elle se vendra bien ?

Je veux dire c'est sur que la race doit me plaire, mais si j'ai des chiots qui ne se vende pas y'a pas d'intérets.. Et c'est sur aussi que je ne veux pas élever juste pour vendre !


C@thy
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 36
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Choisir la race de chien qu'on élève Empty Re: Choisir la race de chien qu'on élève

Message  Invité Jeu 27 Oct 2011, 14:31

Mais tu ne peux jamais être sure de ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choisir la race de chien qu'on élève Empty Re: Choisir la race de chien qu'on élève

Message  christophe20 Jeu 27 Oct 2011, 14:35

C'est la qualité de ce que tu vas produire qui va faire que cela se vendra !
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choisir la race de chien qu'on élève Empty Re: Choisir la race de chien qu'on élève

Message  C@thy Jeu 27 Oct 2011, 14:39

J'ai un épagneul breton, enfin il est a mon père pour la chasse..
J'aimerais avoir (quand je serais chez moi), un dogue argentin ou un rottweiler, race que j'affectionne.

L'année dernière (pdt mon bac) j'ai fais une étude de projet sur la création d'un élevage.. J'avais choisis ces deux races ! :-)

Et la on m'a dis.. oui mais c'est pas le genre de chiens qui se vend bien, etc.. ca m'a donc ammené à me poser des questions ! Mais je ne devrais peut être pas !

C@thy
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 36
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Choisir la race de chien qu'on élève Empty Re: Choisir la race de chien qu'on élève

Message  Invité Jeu 27 Oct 2011, 14:41

Ben ai d'abord ton chien, sors en expo, fait le bosser (discipline en club) et tu verras après.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choisir la race de chien qu'on élève Empty Re: Choisir la race de chien qu'on élève

Message  C@thy Jeu 27 Oct 2011, 14:42

Oui c'est vrai que la qualité fera aussi la vente ! Et c'est aussi pour ca que je veux d'abord être amateur !

Il faut que j'arrête d'écouter les gens qui me décourage !

C@thy
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 36
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Choisir la race de chien qu'on élève Empty Re: Choisir la race de chien qu'on élève

Message  noris1 Jeu 27 Oct 2011, 14:57

tu as déjà été en expo ? tu as déjà mis les pieds dans un club canin ? tu as déjà vu un concours d'une discipline de travail ? tu as déjà tenu une laisse pour autre chose qu'une promenade hygiénique ???

Tu connais les lois sur les chiens catégorisés ??

Ne pas mettre la charrue avant les bœufs !

noris1
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1152
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Choisir la race de chien qu'on élève Empty Re: Choisir la race de chien qu'on élève

Message  Invité Jeu 27 Oct 2011, 15:14

C@thy a écrit:C'est pas ce que je voulais dire.. !
Voici ma question : J'aimerais élever une race qui me plais ca c'est clair mais comment etre sur qu'elle se vendra bien ?

Je veux dire c'est sur que la race doit me plaire, mais si j'ai des chiots qui ne se vende pas y'a pas d'intérets.. Et c'est sur aussi que je ne veux pas élever juste pour vendre !




De toute façon l'élevage n'enrichit pas son "homme" Choisir la race de chien qu'on élève 177839 Choisir la race de chien qu'on élève 177839 Choisir la race de chien qu'on élève 177839

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choisir la race de chien qu'on élève Empty Re: Choisir la race de chien qu'on élève

Message  Forza Jeu 27 Oct 2011, 16:32

Sanchica a écrit:Ben ai d'abord ton chien, sors en expo, fait le bosser (discipline en club) et tu verras après.



Exactement !!



Quand on décide d'élever une race qui nous tiens à coeur, c'est pour en avoir eu déjà pendant quelques années, beaucoup de recherches pour ressortir de meilleurs lignées et non pas de savoir si l'on va bien se faire du fric Choisir la race de chien qu'on élève 482743
Forza
Forza
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 827
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 43
Localisation : 44
Mon chien : Pleins de rott !!
Sport canin ou activité : Obé-RCI-Expo


http://www.vomhausematterhorn.com

Revenir en haut Aller en bas

Choisir la race de chien qu'on élève Empty Re: Choisir la race de chien qu'on élève

Message  C@thy Jeu 27 Oct 2011, 16:59

Oui c'est vrai ! Merci

C@thy
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 36
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Choisir la race de chien qu'on élève Empty Re: Choisir la race de chien qu'on élève

Message  Forza Jeu 27 Oct 2011, 17:02

Je ne sais pas d'où tu es dans le 44 mais début décembre il y a une expo CACIB à Nantes, vas y parles avec des éleveurs, renseigne toi un max... pour ensuite choisir ton chien pour sa race
Forza
Forza
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 827
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 43
Localisation : 44
Mon chien : Pleins de rott !!
Sport canin ou activité : Obé-RCI-Expo


http://www.vomhausematterhorn.com

Revenir en haut Aller en bas

Choisir la race de chien qu'on élève Empty Re: Choisir la race de chien qu'on élève

Message  Invité Jeu 27 Oct 2011, 17:24

Aimer un chien sur photo ou celui des potes/proches, c'est bien, mais savoir exactement ce que l'on a dans les mains, c'est mieux.
Donc pour ça, rien ne vaut l'expérience...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choisir la race de chien qu'on élève Empty Re: Choisir la race de chien qu'on élève

Message  margzai Jeu 27 Oct 2011, 19:39

Je pense que tu mets la charrue avant les boeufs Wink


A mon sens, on peut vouloir faire de l'élevage, mais pas s'en tirer financièrement, ou pas avant 15ans !

Perso, j'ai 3chiens, je compte prendre une femelle pour mon Lhassa ET SUIVANT LEUR RÉSULTAT RESPECTIF EN EXPOS, j'envisagerais de faire une portée ...

Mais la démarche inverse me parait saugrenue. Tu veux faire de l'élevage, commence par côtoyer les races que tu aimes, achètes tes premiers chiens, sors les en expos, sors les en sport, éduc les, et si ce sont des chiens ok ... tu envisageras les portées.
Mais pour que tes chiens trouvent une famille tu as encore un long parcours !
Acquérir, confirmer, faire tester, dresser, sortir en expos tes chiens, c'est AU MINIMUM 3ans de boulot sur un chien !

Pour faire de l'élevage, il faut le certificat de capacité déjà.
Ensuite, il faut un terrain (pas de voisin à moins de 200m)
Il faut une structure (maison, avec une nursery séparée et aux normes, et des parcs de jeux... )
Et les autorisations du département (ça je connais pas plus que ça ..)
(si tu fais plus de 2portées/an)

Alors avant de penser à élever, vis ta vie, aie une situation, un logement, tes premiers chiens, et si la passion et l'envie sont encore la, ça se fera naturellement, la dessus, ne te fais pas de souci Wink
Mais, ça va te prendre quelques années avant d'arriver à quelque chose Wink
margzai
margzai
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 7512
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : 44/49
Mon chien : Eurasier, Lhassa Apso, Léonberg
Sport canin ou activité : Elevage


http://duroyaumedebene.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Choisir la race de chien qu'on élève Empty Re: Choisir la race de chien qu'on élève

Message  C@thy Ven 28 Oct 2011, 21:03

Merci margzai Smile !!
C'est vrai que je me précipite peut etre un peu !

Mais je peux rien faire pr le moment (je suis pas chez moi), je vais réfléchir sans me précipiter, avoir mes chiens et on verra Smile

Le tous est de trouver qq chose qui me plais en attendant tous ca..

C@thy
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 36
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Choisir la race de chien qu'on élève Empty Re: Choisir la race de chien qu'on élève

Message  * philippe * Sam 29 Oct 2011, 06:50

margzai a écrit:Je pense que tu mets la charrue avant les boeufs Wink


A mon sens, on peut vouloir faire de l'élevage, mais pas s'en tirer financièrement, ou pas avant 15ans !

Perso, j'ai 3chiens, je compte prendre une femelle pour mon Lhassa ET SUIVANT LEUR RÉSULTAT RESPECTIF EN EXPOS, j'envisagerais de faire une portée ...

Mais la démarche inverse me parait saugrenue. Tu veux faire de l'élevage, commence par côtoyer les races que tu aimes, achètes tes premiers chiens, sors les en expos, sors les en sport, éduc les, et si ce sont des chiens ok ... tu envisageras les portées.
Mais pour que tes chiens trouvent une famille tu as encore un long parcours !
Acquérir, confirmer, faire tester, dresser, sortir en expos tes chiens, c'est AU MINIMUM 3ans de boulot sur un chien !

Pour faire de l'élevage, il faut le certificat de capacité déjà.
Ensuite, il faut un terrain (pas de voisin à moins de 200m)
Il faut une structure (maison, avec une nursery séparée et aux normes, et des parcs de jeux... )
Et les autorisations du département (ça je connais pas plus que ça ..)
(si tu fais plus de 2portées/an)

Alors avant de penser à élever, vis ta vie, aie une situation, un logement, tes premiers chiens, et si la passion et l'envie sont encore la, ça se fera naturellement, la dessus, ne te fais pas de souci Wink
Mais, ça va te prendre quelques années avant d'arriver à quelque chose Wink

je suis entierement d'accord, faire un elevage, ca doit pas etre si facile...
faut du temps, de la patience, la motivation, etc.....

malheureusement, y a 2 sortes d'eleveurs !!!!!!

ceux qui produisent a fond et qu'en on rien a foutre des chiens, c'est juste un produit qui rapporte !!!!
si tu fais 5 portées / an soit 8 a 10 chiots par portées x 800€, ben ca rapporte bien......
et malheureusement aussi, c'est ceux là qui font mal, qui donne une tres mauvaise image,
j'en ai fais les frais avec ma enjie... a cause de lui, j'ai failli pu reprendre de chiens.. Bad

puis a coté de ca, y a celui qui fais par pur passion...
qui ferait tout pour ses chiens, on sent le mec vraiment passionné, les chiens sont heureux, etc....
ou j'ai acheté gullie, j'ai senti ca tout de suite chez l'éleveur... ca m'a vraiment fais plaisir et touché.
gullie etait pleine de vie et bien equilibré. j'aurai pu discuter des heures avec l'eleveurs....
il fait une portée par an et y a eu seulement 2 chiots lol. et niveau prix, c'est vraiment correct ( pourtant elle a une tres bonne lignée ),
là on voit bien qu'il a rien gagné dessus mais il est heureux, je lui envoi régulierement des photos et nouvelles de gullie.

moi aussi j'aimerai tellement faire un elevage de BA. mais je suis trop novice, pas de temps, pas de terrain, alors je laisse faire les pros Smile
je pense que c'est un monde ou doit y avoir aussi des rapports de poignons.... et d'investissement.

dans les expos, je suis sur qu'un amateur comme moi, a peu de chance face a un pro qui presente 3 ou 4 chiens....
l'éleveur réputé aura toujours + de chance de gagné un prix face a un amateur qui vient présenté son chien, meme si il est beau,
je me trompe peut etre, et j'espere que je me trompe mais je suis sur que des fois, les eleveurs connaisent bien les juges et ca peut aider...

++
* philippe *
* philippe *
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 595
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 57
Localisation : Tours ( 37 )
Mon chien : Gullie >> BAF poil long. LOF. née le 09.02.2011..
Sport canin ou activité : Expos.


http://dudolmendesbergers.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choisir la race de chien qu'on élève Empty Re: Choisir la race de chien qu'on élève

Message  Nelly Sam 29 Oct 2011, 07:59

* philippe * a écrit:
ceux qui produisent a fond et qu'en on rien a foutre des chiens, c'est juste un produit qui rapporte !!!!
si tu fais 5 portées / an soit 8 a 10 chiots par portées x 800€, ben ca rapporte bien......
heuuuuuuuuu là le mec s'il se contente de ça bin il est au "secours populaire" ...........
pour en vivre c'est 150 à 200 chiots/an hello + une activité annexe (pension, dressage, vente d'aliment ..........)
* philippe * a écrit:
et malheureusement aussi, c'est ceux là qui font mal, qui donne une tres mauvaise image,
j'en ai fais les frais avec ma enjie... a cause de lui, j'ai failli pu reprendre de chiens.. Bad

puis a coté de ca, y a celui qui fais par pur passion...
qui ferait tout pour ses chiens, on sent le mec vraiment passionné, les chiens sont heureux, etc....
ou j'ai acheté gullie, j'ai senti ca tout de suite chez l'éleveur... ca m'a vraiment fais plaisir et touché.
gullie etait pleine de vie et bien equilibré. j'aurai pu discuter des heures avec l'eleveurs....
il fait une portée par an et y a eu seulement 2 chiots lol. et niveau prix, c'est vraiment correct ( pourtant elle a une tres bonne lignée ),
là on voit bien qu'il a rien gagné dessus mais il est heureux, je lui envoi régulierement des photos et nouvelles de gullie.

moi aussi j'aimerai tellement faire un elevage de BA. mais je suis trop novice, pas de temps, pas de terrain, alors je laisse faire les pros Smile
je pense que c'est un monde ou doit y avoir aussi des rapports de poignons.... et d'investissement.

dans les expos, je suis sur qu'un amateur comme moi, a peu de chance face a un pro qui presente 3 ou 4 chiens....
l'éleveur réputé aura toujours + de chance de gagné un prix face a un amateur qui vient présenté son chien, meme si il est beau,
je me trompe peut etre, et j'espere que je me trompe mais je suis sur que des fois, les eleveurs connaisent bien les juges et ca peut aider...

++
faux .......... mainte fois répété : 1 éleveur réputé, il fait sa réputation avec de beaux sujets ......... il a beaux sujets car il se garde les plus beaux ............. et s'il a un chien de moindre qualité, qu'il garde(lignée prestigieuse, accident de la vie, potentiel génétique.....), il fait confirmé(et pas dans les "bonnes places") et cette chienne tu ne la revois plus en expo .......... de plus un éleveur il prépare ses chiens ......... allures, présentation, statiques, manipulation .........
lorsqu'un propriétaire prépare ainsi ses chiens et apprend à conduire et/ou à appeler, il fait jeux égal avec les éleveurs dans le lot de même qualité de son/sa chien(ne)
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Choisir la race de chien qu'on élève Empty Re: Choisir la race de chien qu'on élève

Message  * philippe * Sam 29 Oct 2011, 09:09

nelly, tu parles en tant que pro... moi je parle comme partioculier

je peux te dire que le gars qu'a deja un boulot et qui fais ca a temps perdu et y en a plein...
ca lui fais un bon investissement.. par ce qu'il mettra pas autant d'argent qu'un pro et les couts sont moins cher Smile


je vais pas le faire lol, loin de là cette idée,
mais c'est juste pour dire que je pense que le gars qui veut se faire du fric facile, il peut.... et y en a des peu scrupuleux qu'hesitent pas a le faire !!

on en voit tous les jours des gens qui achetent des chiens a des particuliers avec ou sans papier
et qui apres se plaigne ou autres et n'on aucun recours...

enfin bref, le débat est pas là.....
c'est comme partout, y a des bons et mauvais...
et les forums sont là justement pour pas faire d'erreur Bravo
* philippe *
* philippe *
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 595
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 57
Localisation : Tours ( 37 )
Mon chien : Gullie >> BAF poil long. LOF. née le 09.02.2011..
Sport canin ou activité : Expos.


http://dudolmendesbergers.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choisir la race de chien qu'on élève Empty Re: Choisir la race de chien qu'on élève

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum