Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

oedeme pulmonaire et vetmedin.

5 participants

Aller en bas

oedeme pulmonaire et vetmedin. Empty oedeme pulmonaire et vetmedin.

Message  fibo Dim 06 Nov 2011, 12:52

Bonjour tlm,

Mon petit caniche qui a 10 ans est sous traitement pour son cœur (Fortekor) depuis environ 6 mois. Son état s'est aggravé il y a un mois et demi, Le véto nous a donc prescrit en plus un diurétique et un comprimé de prilactone par jour. Tout allait très bien jusqu'à cette nuit ou mon petit buddy a énormément de mal a respirer et crache du sang (Quand il arrive à tousser). Nous sommes allés en urgence chez le véto qui est très pessimiste pour lui. Il lui a fait une radio et nous a montré que ses poumons étaient remplis d'eau. .Il lui a fait un piqure de diurétique et il nous a donné, en plus de son traitement déjà assez lourd, du vetmedin en nous signifiant que s 'il n' y avait pas d'amélioration dans les 48h il faudrait lui ramener pour malheureusement l'endormir...
Nous sommes rentrés depuis 2h et nous avons énormément de mal à le voir souffrir. Nous ne savons pas si le vetmedin devrait faire effet rapidement ou pas. EN fait nous nous interrogeons sur l'utilité d'attendre 48h. Ne devrions-nous pas abréger au plus vite ses souffrances ou y-a-t-il encore un espoir que le vetmedin change radicalement son état de santé pour espérer jouer, le caliner encore quelques temps.

Je me doute qu'un diagnostic via un forum est très compliqué et ne sera pas du plus objectif mais c'est dur donc nous avions besoin de nous confier et d'avoir quelques avis.

D'avance merci à vous.

fibo
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Taureau
Messages postés : 5
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

oedeme pulmonaire et vetmedin. Empty Re: oedeme pulmonaire et vetmedin.

Message  hellogege Dim 06 Nov 2011, 16:57

Bonjour Fibo,

Voici mon expérience avec ma chienne Nata, spitz nain de 14 ans et demi.
Depuis trois ans, ma véto avait diagnostiqué un souffle au coeur qui s'est aggravé.
Le souffle est devenu endocardiose mitrale sérieuse, diagnostiquée par échocardiographie.
Comme elle est également atteinte d'un collapsus trachéal déclaré depuis toute petite(qui atteint fréquemment ce genre de petite race), elle toussait déjà à l'effort ou l'excitation. Mais sa toux devenait plus fréquente, diurne et nocturne. La radiographie du coeur a révélé un coeur grossit qui détroune la trachée.
Dans un premier temps, mon véto a mis en place un traitement pour le coeur (vasotop), depuis le début de l'année.
Puis les crises de toux sont devenues plus fréquentes et impressionnantes. En juin, on a mis en place un nouveau traitement: Vetmedin+ prilactone tous les jours + dimazon (diurétique également) à donner sur 4 ou 5 jours en cas de crise de toux plus fréquente.
Cela a rapidement fait effet. Comme pour toi, mon véto m'a dit que le vetmedin avait des effets très rapides (contrairement au Vasotop, ou il faut attendre 3 semaines pour constater l'effet.

En cas de crises rapprochées et prolongées, je lui fait également une injection (1ml pour 3kgs) de cortisone en sous-cutané. Ca, c'est radical! (on peut donner du microsolone ou megasolone en comprimés avec avis véto bien sûr).
Evidemment, je ne donne la cortisone le moins fréquemment possible (1 ou 2 fois par mois pour l'instant, la soulage bien), pour éviter les complications rénales et les effets secondaires.

La cortisone, beaucoup de véto hésitent d'après les dires de mon véto... mais franchement c'est bénéfique dans le cas de Nata. Lui-même n'hésite pas, m'a t'il dit, quand il voit débarquer en urgence des chiens cardiaques... et les gens, comme lui, constatent un réel soulagement (temporaire évidemment, mais tant que le chien la supporte au niveau des reins et des autres effets secondaires, c'est interessant d'essayer)
Pour Nata, le soir même ou on a mis en place le traitement plus lourd et complet, je lui ai fait l'injection de cortisone également: elle n'a plus tousser dès le soir même (alors qu'on ne dormait plus depuis plusieurs nuits tellement qu'elle ne cessait de tousser . On était contraint de l'isoler la nuit dans la buanderie...)
Par contre, ma chienne n'a jamais vomi de sang. Je ne sais pas si c'est un symptome d'aggravation de la déficience cardiaque ou non (peut-être juste due à l'irritation de la trachée à cause des toux??? )

Voila, je ne sais que te donner comme conseil, je suis pas véto non plus. Je te fais juste part de mon expérience.

Je te souhaite beaucoup de courage avec ton canichou et je comprends ta detresse.
Malheureusement, il n'y a que toi et l'avis du véto pour t'orienter sur la meilleure décision.
Pleins de papouilles à Buddy...
hellogege
hellogege
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3516
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 51
Localisation : 33
Mon chien : Angus BBMM, Lexie des crocs de Montmirail BAF
Sport canin ou activité : Monitrice recherche olfactive


Revenir en haut Aller en bas

oedeme pulmonaire et vetmedin. Empty Re: oedeme pulmonaire et vetmedin.

Message  AudreyDob Dim 06 Nov 2011, 17:07

Ce que je sais c'est que la mort par œdème pulmonaire est très douloureuse pour le chien. Surtout n'attendez pas le dernier moment.
Courage.
AudreyDob
AudreyDob
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4926
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 44
Localisation : Au pied des volcans d'Auvergne
Mon chien : 2 Dobermanns, 1 Boxer, 1 Chihuahua, 5 chats (2 gouttières, 2 exos, 1 persan)
Sport canin ou activité : Elevage, expos, canapé


http://www.foreverstar.fr

Revenir en haut Aller en bas

oedeme pulmonaire et vetmedin. Empty Re: oedeme pulmonaire et vetmedin.

Message  fibo Dim 06 Nov 2011, 18:21

Merci pour vos témoignages.
Nous nous retrouvons bien dans ton témoignage Hellogege. le cas est similaire sauf qu'aujourd'hui, il n'y a pas de crise de toux. Il a seulement toussé quand je lui ai mis les comprimés en fond de la gorge ce matin, pour moitié du sang. Depuis ce matin il halète mais n'a pas beaucoup de souffle : trop d'eau (et sang) dans les poumons. Il ne veut plus manger et boire, c'est difficile, il ne nous a jamais fait cela et craignons que ça lui soit fatal. On attend demain et on fera ce qu'il faut faire car en effet Audreydob, il a l'air de souffrir.

Merci Encore.

fibo
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Taureau
Messages postés : 5
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

oedeme pulmonaire et vetmedin. Empty Re: oedeme pulmonaire et vetmedin.

Message  sylvie13 Dim 06 Nov 2011, 19:57

peut être un coup de fil à un véto d'urgence pour demander des précisions ?
sylvie13
sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2771
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

oedeme pulmonaire et vetmedin. Empty Re: oedeme pulmonaire et vetmedin.

Message  criss Dim 06 Nov 2011, 19:59

AudreyDob a écrit:Ce que je sais c'est que la mort par œdème pulmonaire est très douloureuse pour le chien. Surtout n'attendez pas le dernier moment.
Courage.

Tout pareil .et Bon courage

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

oedeme pulmonaire et vetmedin. Empty Re: oedeme pulmonaire et vetmedin.

Message  fibo Lun 07 Nov 2011, 00:49

On a passé un coup de fil à un cousin véto pour savoir ce qu'il en pensait et il nous a conseillé d'attendre au moins demain pour voir si son état s'améliorait avec le vetmedin.
Il a fini par manger il y a 20 minutes (la moitié d'un steak) et je sens une légère amélioration, je n'en suis pas optimiste pour autant. On verra bien demain. La nuit risque d'être longue...

fibo
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Taureau
Messages postés : 5
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

oedeme pulmonaire et vetmedin. Empty Re: oedeme pulmonaire et vetmedin.

Message  fibo Dim 15 Déc 2013, 22:30

Bonsoir,

Je réponds à mon propre message d'il y a deux au cas où certains soient dans le même cas un jour et s'interroge.

Notre petit caniche a eu son traitement pour son coeur (vetmedin, prilactine, fortekor et diurétique) pendant 2 ans et 1 mois. Il a tenu le coup assez longtemps et cela a même étonné notre véto. Nous ne regrettons pas d'avoir attendu 24h après son oedeme pulmonaire il y a 2 ans puisque nous avons pu en profiter durant tout ce temps. Il est malheureusement parti, nous avons du prendre la décision puisqu'il a refait un oedeme, le sang ne circulait plus. Il n'a pas souffert longtemps.

Je tenais à apporter notre témoignage pour donner de l'espoir à tous ceux qui se retrouveront dans ce cas là.

Merci. Chouchoutez bien vos animaux.

fibo
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Taureau
Messages postés : 5
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

oedeme pulmonaire et vetmedin. Empty Re: oedeme pulmonaire et vetmedin.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum