Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

Chirurgie esthétique et expo

+19
myralyn
christophe20
Dominique75
lissyfamily
Guest
Eywok60
adramalech
Faline
-Claire-
noris1
AudreyDob
Tatoo
nessie72
fab
nanoune
ouchacha
mircash
bouddha81
Safrana
23 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Chirurgie esthétique et expo Empty Chirurgie esthétique et expo

Message  Safrana Ven 03 Fév 2012, 19:14

Une amie vient d'avoir un chiot berger australien et elle veut faire avec des expos, or sa chienne a un ergot aux pattes arrières, ce qui est pénalisé en expo. Elle pense donc à faire retirer l'ergot à sa chienne.
Qu'en pensez-vous?

Perso, je trouve que c'est tricher de faire appel à la chirurgie car le chien est né avec ce défaut, et elle participera aux expos ni vu, ni connu alors que la chienne à la base exprime un défaut important pour sa race
Safrana
Safrana
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1004
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 33
Localisation : Nantes
Mon chien : Dasco :Irish Wolfhound/Dogue Argentin, Gayana Bouvier d'Appenzell, et Hugo Boss: Russkiy toy, India la Malinoise. Et Black à jamais dans mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Chirurgie esthétique et expo Empty Re: Chirurgie esthétique et expo

Message  bouddha81 Ven 03 Fév 2012, 19:19

C'est purement et simplement de la triche... Si elle voulais vraiment un chien tip top pour les expos, fallait qu'elle se renseigne avant et qu'elle vérifie tous les points pénalisant pour les expos.
bouddha81
bouddha81
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 4056
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 44
Localisation : Giroussens
Mon chien : 1 shiba inu mâle et une croisée BA femelle
Sport canin ou activité : dormir, jouer calin version professionnel


Revenir en haut Aller en bas

Chirurgie esthétique et expo Empty Re: Chirurgie esthétique et expo

Message  mircash Ven 03 Fév 2012, 19:22

la présence d'ergots est fréquente dans beaucoup de races, et en général, les club de race recommandent de les faire enlever dès la naissance !!!

http://www.club-berger-australien.org/page.php?idpage=21

il n'est nulle part fait mention de pb lié aux ergots des postérieurs dans le standard !

edit :

Dans la pratique & malgré le standard en vigueur, les juges ont pour consigne de ne pas refuser la confirmation d'1 chien ayant des ergots aux postérieurs, ni celle d'1 chien ayant 1/4, 1/2 ou 3/4 de queue.

Mais en exposition de beauté, le juge pourrait favoriser, à qualité égale, les chiens correspondant au standard, c'est à dire :
- sans ergots aux pattes postérieurs


Dernière édition par mircash le Ven 03 Fév 2012, 19:25, édité 1 fois

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Chirurgie esthétique et expo Empty Re: Chirurgie esthétique et expo

Message  Safrana Ven 03 Fév 2012, 19:24

Elle est inscrite sur un forum et elle a demandé à l'éléveuse, et les 2 lui ont dit que c'était pénalisant
Safrana
Safrana
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1004
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 33
Localisation : Nantes
Mon chien : Dasco :Irish Wolfhound/Dogue Argentin, Gayana Bouvier d'Appenzell, et Hugo Boss: Russkiy toy, India la Malinoise. Et Black à jamais dans mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Chirurgie esthétique et expo Empty Re: Chirurgie esthétique et expo

Message  ouchacha Ven 03 Fév 2012, 19:25

Ouais, mais vu le nombre d'Aussies LOF de produits chaque année, y a quand même de très bons sujets, donc je ne vois pas l’intérêt de faire reproduire (si c'est son but) une chienne qui possède un "gros" défaut héréditaire pour la race alors qu'il y a déjà beaucoup de chiens de qualités, c'est pas comme si la race ne possédait que très peu de sujets.
ouchacha
ouchacha
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1096
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 29
Localisation : Maine et Loire (49)
Mon chien : Eden blue du cèdre enchanté, berger des shetland
Sport canin ou activité : randonnées, obéissance, canicross, agility


http://lesgrandeszoreilles.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Chirurgie esthétique et expo Empty Re: Chirurgie esthétique et expo

Message  mircash Ven 03 Fév 2012, 19:28

"gros défaut" la présence d'1 ergot ???????

je préfère un chien avec 1 ergot mais bien foutu qu'un chien sans mais mal construit Smile
d'ailleurs, la phrase est bien : A QUALITE EGALE, le chien sans ergot sera préféré !!!

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Chirurgie esthétique et expo Empty Re: Chirurgie esthétique et expo

Message  nanoune Ven 03 Fév 2012, 19:31

mircash a écrit:"gros défaut" la présence d'1 ergot ???????

je préfère un chien avec 1 ergot mais bien foutu qu'un chien sans mais mal construit Smile
d'ailleurs, la phrase est bien : A QUALITE EGALE, le chien sans ergot sera préféré !!!

je suis tout a fait d'accord dans la liste des defauts il est dans le bas de la liste
de plus la plupart des eleveurs les coupes a la naissances donc des le depart en expo un chien sans ergots presents n'est pas forcement reellement sans ergots
nanoune
nanoune
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1749
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 39
Sport canin ou activité : elevage, ballades


Revenir en haut Aller en bas

Chirurgie esthétique et expo Empty Re: Chirurgie esthétique et expo

Message  Safrana Ven 03 Fév 2012, 19:34

gros défaut car il est pénalisé en concours, mircash, comme l'a dit ouchacha, l'australien a un cheptel assez grand pour avoir de beaux chiens sans ergot, donc le faire enlever, c'est quand meme de la triche
Safrana
Safrana
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1004
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 33
Localisation : Nantes
Mon chien : Dasco :Irish Wolfhound/Dogue Argentin, Gayana Bouvier d'Appenzell, et Hugo Boss: Russkiy toy, India la Malinoise. Et Black à jamais dans mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Chirurgie esthétique et expo Empty Re: Chirurgie esthétique et expo

Message  ouchacha Ven 03 Fév 2012, 19:39

Safrana a écrit:gros défaut car il est pénalisé en concours, mircash, comme l'a dit ouchacha, l'australien a un cheptel assez grand pour avoir de beaux chiens sans ergot, donc le faire enlever, c'est quand meme de la triche

Voilà, c'est ce que j'ai voulue dire (merci). Je ne parle pas bien sur pour toutes les races mais pour moi quand une race possède une aussi important cheptel, il est dommage de faire reproduire un sujet avec un défaut héréditaire. Sauf si bien entendu, à côté de cela, la chienne est vraiment magnifique.
ouchacha
ouchacha
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1096
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 29
Localisation : Maine et Loire (49)
Mon chien : Eden blue du cèdre enchanté, berger des shetland
Sport canin ou activité : randonnées, obéissance, canicross, agility


http://lesgrandeszoreilles.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Chirurgie esthétique et expo Empty Re: Chirurgie esthétique et expo

Message  mircash Ven 03 Fév 2012, 19:39

il n'est pénalisé QUE SI il y a un chien de même qualité sans ergot !!!
et imagine que ce fameux chien sans ergots en ait eu et qu'on les lui ait enlevé à la naissance.....

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Chirurgie esthétique et expo Empty Re: Chirurgie esthétique et expo

Message  ouchacha Ven 03 Fév 2012, 19:41

Vu comme cela c'est clair que ça serait dommage... Si cette pratique est très courante, il est vrai que ce serait injuste que la chienne soit pénalisée, mais je trouve quand même cette démarche assez étrange, c'est masqué un défaut malgré tout.
ouchacha
ouchacha
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1096
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 29
Localisation : Maine et Loire (49)
Mon chien : Eden blue du cèdre enchanté, berger des shetland
Sport canin ou activité : randonnées, obéissance, canicross, agility


http://lesgrandeszoreilles.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Chirurgie esthétique et expo Empty Re: Chirurgie esthétique et expo

Message  fab Ven 03 Fév 2012, 19:41

Ca change quoi de le faire enleer à la naissance ou après ? Franchement pour un ergot dont on a absolument aucune façon de savoir si le champion de l'année n'en avait pas à la naissance, j'appelle pas ça un gros défaut...
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Chirurgie esthétique et expo Empty Re: Chirurgie esthétique et expo

Message  fab Ven 03 Fév 2012, 19:44

Bah pour répondre à ta question Ouchacha, si je devais choisir un étalon BA par exemple,, je ne prêterais que très peu d'attention à l'éergot. En revanche, la santé, le caractère, la beauté, le travail ça oui. L'ergot ce serait le cadet de mes soucis si le chien présente toutes les autres qualité. Ca l'empêche pas de vivre, ça le rend pas moche, ça l'empêche pas de travailler, bref, la sélection c'est super compliqué alors je me casserais pas la tête avec ce détail.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Chirurgie esthétique et expo Empty Re: Chirurgie esthétique et expo

Message  mircash Ven 03 Fév 2012, 19:50

fab a écrit:Bah pour répondre à ta question Ouchacha, si je devais choisir un étalon BA par exemple,, je ne prêterais que très peu d'attention à l'éergot. En revanche, la santé, le caractère, la beauté, le travail ça oui. L'ergot ce serait le cadet de mes soucis si le chien présente toutes les autres qualité. Ca l'empêche pas de vivre, ça le rend pas moche, ça l'empêche pas de travailler, bref, la sélection c'est super compliqué alors je me casserais pas la tête avec ce détail.

exactement, je travaille de la même manière, c'est vraiment un détail !

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Chirurgie esthétique et expo Empty Re: Chirurgie esthétique et expo

Message  ouchacha Ven 03 Fév 2012, 19:53

D'accord pour des chiens de travail, je comprends bien que l'ergot n'a que peu d'important dans ce cas, mais pour une race qui n'est vouée qu'à la beauté, j'avoue que cela me "dérange" (bon après, je n'en ferais pas une insomnie lol) qu'on masque un défaut. Je trouve cela "injuste" pour les autres chiens, avec de grandes qualités, mais aussi avec un défaut qui ne gène en rien la santé du chien mais qui, là, ne peut être masqué (une dent en moins par exemple).

Cela ne te dérangerais pas de prendre un étalon pour une de tes chienne sans savoir (ou en l'apprenant plus tard) que cet étalon possède un défaut héréditaire non visible, mais transmissible à sa descendance ? (je parle pour un lignée beauté uniquement et dans une race ou le cheptel est étendu)

C'est purement par curiosité, je n'émet aucun jugement ^^.
ouchacha
ouchacha
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1096
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 29
Localisation : Maine et Loire (49)
Mon chien : Eden blue du cèdre enchanté, berger des shetland
Sport canin ou activité : randonnées, obéissance, canicross, agility


http://lesgrandeszoreilles.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Chirurgie esthétique et expo Empty Re: Chirurgie esthétique et expo

Message  mircash Ven 03 Fév 2012, 20:01

ouchacha a écrit:D'accord pour des chiens de travail, je comprends bien que l'ergot n'a que peu d'important dans ce cas, mais pour une race qui n'est vouée qu'à la beauté, j'avoue que cela me "dérange" (bon après, je n'en ferais pas une insomnie lol) qu'on masque un défaut. Je trouve cela "injuste" pour les autres chiens, avec de grandes qualités, mais aussi avec un défaut qui ne gène en rien la santé du chien mais qui, là, ne peut être masqué (une dent en moins par exemple).

Cela ne te dérangerais pas de prendre un étalon pour une de tes chienne sans savoir (ou en l'apprenant plus tard) que cet étalon possède un défaut héréditaire non visible, mais transmissible à sa descendance ? (je parle pour un lignée beauté uniquement et dans une race ou le cheptel est étendu)

C'est purement par curiosité, je n'émet aucun jugement ^^.

j'élève des tervuerens.......................... de beauté Smile
ma première portée, la moitié de la nichée était porteuse d'ergots !!!
deuxième génération, 1/4 de porteurs................
maintenant, je n'en ai qu'extrêmement rarement !!!

la présence d'ergots ne fait pas partie des tares, c'est simplement que ça n'est pas souhaitable !!!
le Club de Race demande lui-même que les ergots (si il y en a) soient retirés dès la naissance .....

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Chirurgie esthétique et expo Empty Re: Chirurgie esthétique et expo

Message  Invité Ven 03 Fév 2012, 20:02

Ouchacha, tu es sure a 100% que ton chien n'en avait pas a la naissance ?
Que les parents de ton chien n'en avaient pas ainsi que toutes les générations d'avant ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chirurgie esthétique et expo Empty Re: Chirurgie esthétique et expo

Message  nessie72 Ven 03 Fév 2012, 20:05

euh ben je vais peut être dire une connerie, mais en quoi c'est un défaut?, l'ergot était présent dans les races bergeres car necessaire dans leur boulot! nan? donc pour moi c'est pas un defaut redhibitoire....
de plus en belge c'est souvent que je lis que des eleveurs conseillent de verifier si présence d'ergot et de les oter immediatement à la naissance, donc cela doit être fortement présent!
nessie72
nessie72
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 705
Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 51
Localisation : Bourgogne
Mon chien : Chaman et (Grey)Haslan.........
Sport canin ou activité : agility


http://bergerbelgetervueren.wikeo.net/

Revenir en haut Aller en bas

Chirurgie esthétique et expo Empty Re: Chirurgie esthétique et expo

Message  Safrana Ven 03 Fév 2012, 20:13

La question n'est pas de savoir si c'est un gros défaut ou pas, mais de savoir si "masquer" un défaut du chien par de la chirurgie est de la triche ou non?
Je suis d'accord avec ouchacha, quel est l'interet de vouloir tricher, cette chienne va reproduire et elle pourra éventuellement le transmettre?
Perso, je n'apprecierai pas d'apprendre que plus tard que un des parents de ma chienne avait un défaut qui a été masqué
Safrana
Safrana
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1004
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 33
Localisation : Nantes
Mon chien : Dasco :Irish Wolfhound/Dogue Argentin, Gayana Bouvier d'Appenzell, et Hugo Boss: Russkiy toy, India la Malinoise. Et Black à jamais dans mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Chirurgie esthétique et expo Empty Re: Chirurgie esthétique et expo

Message  ouchacha Ven 03 Fév 2012, 20:13

Ouchacha, tu es sure a 100% que ton chien n'en avait pas a la naissance ?
Que les parents de ton chien n'en avaient pas ainsi que toutes les générations d'avant ?

Je ne sais pas, non je n'en suis pas sur à 100%, c'est seulement que j'ai trouvé cela étrange, je ne savais pas que c'était une pratique courante, dans toutes les races ! Smile Je me coucherais moins bête ce soir ! Very Happy
De toute manière, mon chien ne risque pas de transmettre ses défauts maintenant lol

Le truc que je ne comprends pas c'est pourquoi ce défaut est-il toléré alors qu'un autre défaut ne le sera pas du tout (outre les défauts pouvant générer une maladie) comme un oeil bleu pour telle race, une dent manquante... ? C'est parce qu'il est tellement courant qu'il est très difficile de le supprimer sans réduire considérablement un cheptel ?

(encore une fois, c'est juste pour agrandir mes connaissances, en aucun cas je ne porte de jugement, simple curiosité)
ouchacha
ouchacha
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1096
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 29
Localisation : Maine et Loire (49)
Mon chien : Eden blue du cèdre enchanté, berger des shetland
Sport canin ou activité : randonnées, obéissance, canicross, agility


http://lesgrandeszoreilles.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Chirurgie esthétique et expo Empty Re: Chirurgie esthétique et expo

Message  nessie72 Ven 03 Fév 2012, 20:20

pour moi la difference c'est que l'ergot est génétiquement présent, enfin il faisait partie integrante de la race, alors que les yeux bleus , eux,marque à mon sens une infusion d'un autre sang dans la race (je parle du belge là hein!)

(après je dis peut être que des betises! Very Happy )
nessie72
nessie72
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 705
Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 51
Localisation : Bourgogne
Mon chien : Chaman et (Grey)Haslan.........
Sport canin ou activité : agility


http://bergerbelgetervueren.wikeo.net/

Revenir en haut Aller en bas

Chirurgie esthétique et expo Empty Re: Chirurgie esthétique et expo

Message  mircash Ven 03 Fév 2012, 20:24

c'est un défaut qui est toléré justement parce qu'il n'a aucune incidence !


La question n'est pas de savoir si c'est un gros défaut ou pas, mais de savoir si "masquer" un défaut du chien par de la chirurgie est de la triche ou non?
Je suis d'accord avec ouchacha, quel est l'interet de vouloir tricher, cette chienne va reproduire et elle pourra éventuellement le transmettre?
Perso, je n'apprecierai pas d'apprendre que plus tard que un des parents de ma chienne avait un défaut qui a été masqué

et si elle le transmet ?
quel est le problème ? il suffira de retirer les ergots à la naissance pour ses chiots, comme TOUS les éleveurs le font dans TOUTES les races où la présence d'ergots n'est pas souhaitable !!!

d'ailleurs, c'est le terme exact : on ne dit pas que la présence d'ergots est un défaut, on dit que leur présence n'est pas souhaitable, et qu'il faut donc les retirer dès la naissance.....

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Chirurgie esthétique et expo Empty Re: Chirurgie esthétique et expo

Message  nanoune Ven 03 Fév 2012, 20:28

mircash a écrit:c'est un défaut qui est toléré justement parce qu'il n'a aucune incidence !


La question n'est pas de savoir si c'est un gros défaut ou pas, mais de savoir si "masquer" un défaut du chien par de la chirurgie est de la triche ou non?
Je suis d'accord avec ouchacha, quel est l'interet de vouloir tricher, cette chienne va reproduire et elle pourra éventuellement le transmettre?
Perso, je n'apprecierai pas d'apprendre que plus tard que un des parents de ma chienne avait un défaut qui a été masqué

et si elle le transmet ?
quel est le problème ? il suffira de retirer les ergots à la naissance pour ses chiots, comme TOUS les éleveurs le font dans TOUTES les races où la présence d'ergots n'est pas souhaitable !!!

d'ailleurs, c'est le terme exact : on ne dit pas que la présence d'ergots est un défaut, on dit que leur présence n'est pas souhaitable, et qu'il faut donc les retirer dès la naissance.....

+1 Good
nanoune
nanoune
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1749
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 39
Sport canin ou activité : elevage, ballades


Revenir en haut Aller en bas

Chirurgie esthétique et expo Empty Re: Chirurgie esthétique et expo

Message  Tatoo Ven 03 Fév 2012, 20:31

Oui mais c'est de la triche! Laughing


Tatoo
Tatoo
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 2874
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 35

https://www.youtube.com/channel/UCFZbKhUzgp-8AkDFw3nGLog

Revenir en haut Aller en bas

Chirurgie esthétique et expo Empty Re: Chirurgie esthétique et expo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum