Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Comment obtenir le pedigree de mon chien ? [article]

Aller en bas

Comment obtenir le pedigree de mon chien ? [article] Empty Comment obtenir le pedigree de mon chien ? [article]

Message  Elle_aime_rien Dim 26 Fév 2012, 16:56

J'ai trouvé un article intéressant sur un site et je souhaite le faire partager. Moi qui n'y connait pas grand chose en pedigree, je l'ai trouvé utile. hello


Voici quelques questions / réponses pour s’informer sur l’obtention du pedigree de votre chien ou son l’inscription au Livre des Origines Français (LOF).

« Comment obtenir le pedigree de mon chiot (ses deux parents sont LOF**) ? »
L’éleveur a dû vous remettre un certificat de naissance, ou pedigree provisoire. Le pedigree définitif de votre chien peut être demandé au titre de la descendance, car ses deux parents sont eux-mêmes inscrits au LOF. Vous devez inscrire votre chiot à une séance de confirmation, où il sera examiné par un juge expert. Il obtiendra son pedigree s’il est jugé « apte », dans le standard de sa race.

« Comment l’inscrire à une séance de confirmation et où ? »
Le plus souvent, les séances de confirmation ont lieu lors d’expositions canines. Vous devez l’inscrire quelques semaines à l’avance, et remplir le formulaire de demande de confirmation fourni par la SCC***. Vous présentez au juge ce document, avec le certificat de naissance et la carte d’identification (tatouage ou puce) de votre chien (ainsi que son livret de vaccination et éventuellement son passeport, pour entrer à l’exposition).

« Comment savoir si mon chien est « apte » ?
Seul le juge expert de la SCC peut décider si votre chien est conforme ou non au standard de la race. Suivant son degré de conformité, il peut être qualifié « excellent, très bon, bon ou assez bon ». Une non-conformité au standard (taille, aplombs, etc.), des malformations ou l’agressivité sont des défauts qui peuvent empêcher sa confirmation.

« Et s’il est « apte », que faire ensuite ? »
Le juge vous remet alors le formulaire de demande de confirmation signé, note les renseignements sur le certificat de naissance, et vous devez envoyer ces documents à la SCC avec le règlement de l’inscription. Le pedigree définitif vous sera adressé dans les six semaines.

« Mon chien a été jugé inapte, je peux le représenterai ailleurs ? »

Non, vous ne pouvez pas. Si votre animal est jugé « inapte », vous ne pouvez que faire appel du jugement. Le seul cas où une nouvelle présentation est possible est celui d’un jugement « ajourné », qui signifie que l’animal est considéré comme ne correspondant pas au standard, mais susceptible d’y correspondre plus tard.

« Une fois que mon chien est confirmé, puis-je lui faire faire des expositions ? »
Tout à fait. Vous pouvez aller en exposition avec lui. Avant aussi car des classes (puppy ou jeunes) existent pour les chiens qui ne sont pas encore en âge d’être confirmés.

« La mère de mon chiot est inscrite au LOF, mais pas son père. Puis-je l’inscrire au LOF ? »
Vous devez vérifier auprès de la SCC si le livre de sa race est ouvert ou fermé. S’il est ouvert, vous pouvez l’inscrire à titre initial. Pour obtenir son pedigree, il doit être jugé « apte très bien » au minimum à une séance de confirmation. Il doit aussi être indemne pour la maladie génétique la plus recherchée dans la race et avoir passé avec succès un test d’aptitude et un test de caractère, dans les conditions définies par le club de race, que vous devez contacter. En revanche, si le livre est fermé, il ne pourra pas obtenir de pedigree.

« Il n’est pas possible d’obtenir un pedigree si le livre est fermé ? »
Non. Toutefois, si votre chien est jugé « apte excellent », il peut être inscrit sur un livre d’attente. Alors, seuls ses descendants de quatrième génération pourront obtenir un pedigree, si, à chaque génération successive, les croisements sont réalisés avec un animal LOF et que les chiens sont jugés « aptes ».

« Quel est l’âge minimum à partir duquel je peux inscrire mon chien pour sa confirmation ? »
L’âge minimum varie selon la race, entre 10 mois (pékinois par exemple) et 15 mois (berger allemand, par exemple). Vous pouvez obtenir cette information auprès du club de race de votre animal ou de la SCC. Il n’y a en revanche pas d’âge maximal.

« Ma voisine a inscrit son chien en exposition alors qu’il n’est pas LOF. Est-ce possible ? »
En exposition internationale, non. En revanche, en exposition nationale, il est possible d’inscrire son animal à titre initial, par exemple. C’est également possible dans certaines épreuves de travail.

« Mon chien est inscrit dans un livre de race, mais pas en France. Puis-je l’inscrire au LOF ? »
Cela est possible s’il est inscrit dans le livre d’un pays adhérent à la Fédération canine internationale (FCI). Pour cela, il doit être jugé « apte » par un juge de la SCC.

« Que signifie les mentions « DNA » et « DNA/comp » sur le pedigree de mon chien ? »
Cela signifie que votre chien a été génotypé, c’est-à-dire que son ADN a été analysé (mention « DNA »), et si sa filiation a été vérifiée (son ADN est compatible avec celui de ses parents), c’est la mention « DNA/comp ». Ainsi, si seule la mention DNA est mentionnée, cela signifie donc que l’animal est génotypé, sans vérification de la filiation.

« Ma chienne est en chaleurs, puis-je la faire confirmer ? »
Non. L’entrée aux expositions des femelles en chaleur (gestantes ou allaitantes, comme des animaux malades ou agressifs, porteurs de parasites ou non en règle, ou les chiens de catégorie 1), peut être refusée par le vétérinaire officiel qui règle les entrées.

Encore plus d’infos :

Le site institutionnel de la SCC

* Gipsa : Groupement d’intérêt public Formation en santé animale.
** LOF : Livre des Origines Français (il y en a un par race).
*** SCC : Société Centrale Canine.

Source : Chiens-online.com

Sources : Lorenza RICHARD pour la Dépêche ASV de Novembre 2010

By Dogdawn • Posted in Actualités, Le chien
Elle_aime_rien
Elle_aime_rien
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 41
Date d'inscription : 28/02/2011
Age : 30
Localisation : Lyon
Mon chien : Atlan
Sport canin ou activité : Sieste !!


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum