Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Cortizone pour traiter l'allergie ?

+3
sandrine26
ROSE29
Bringée
7 participants

Aller en bas

Cortizone pour traiter l'allergie ? Empty Cortizone pour traiter l'allergie ?

Message  Bringée Dim 26 Fév 2012, 23:17

Mon Parson Russel de 10 ans a déclenché une allergie sévère. Il se gratte au sang et est en permanence avec une collerette. Il a été vermifugé, traité et retraité contre puces tiques (il est allergique à leur piqure), a pris des antibio, shampooings spéciaux, je l'ai passé au Barf depuis 10 jours, dinde crue uniquement. Avant il mangeait des croquettes RC, avait périodiquement des troubles gastriques (refus des croquettes, attitude me faisant dire qu'il avait mal au ventre, vomissement de bile) mais de courte durée.
Il digère très bien, ne semble plus du tout avoir mal au ventre, ses dents complètement entartrées ont été nettoyées de façon spectaculaire, mais il se gratte toujours. je sais qu'il faut attendre 10 semaines après le changement d'alimentation.

Lorsque j'ai appelé le veto, il m'a parlé de cortisone, ce qui m'a un peu affolée, d'où le changement de régime alimentaire. J'ai lu qu'il y avait des effets secondaires de la cortisone, comme l'incontinence, alors que mon chien commence déjà à être incontinent !

Avez vous eu ce genre d'expérience ? que pensez vous de la cortisone ? Je pense aller consulter un autre veto, mais j'aimerai avoir des avis ou des expériences.
Bringée
Bringée
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Cortizone pour traiter l'allergie ? Empty Re: Cortizone pour traiter l'allergie ?

Message  ROSE29 Lun 27 Fév 2012, 08:53

en ce qui concerne la cortizone, si je peux éviter, je le fais, surtout qu'à long terme ça bousille les reins et détraque l'estomac, sans compter les divers effets secondaires (vomissements, grande soif et donc gros pipis...)
si c'est un traitement de 4 ou 5 jours pour le soulager, ça peut aller mais au délà, je tenterais pas
il a toujours des puces malgré le traitement ou pas?
ROSE29
ROSE29
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 7514
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 38
Localisation : Pays de Retz 44
Mon chien : BAYA, type Parson Russell Terrier et DILLON, Staffordshire Bull Terrier
Sport canin ou activité : Soigneuse animalière


Revenir en haut Aller en bas

Cortizone pour traiter l'allergie ? Empty Re: Cortizone pour traiter l'allergie ?

Message  sandrine26 Lun 27 Fév 2012, 09:03

Honnêtement je comprends votre situation, je l'ai vécu l'an dernier avec Viva. Même souci que vous, allergies incomprehensible, des otites à se gratter jsuq'au sang (elle se frotter la tête contre les moellons). Au final on est partie sur la cortisone après avoir essayé beaucoup de traitement, de croquettes différentes, rations ménagères etc...

Au début un dermipred 10 par jour en traitement d'attaque puis au bout de 10 jours on a diminuer jusqu'a arriver a 1/4 de cachet tous les 2 jours, ce qui sur un chiende 20 kg est peu pparement...

LE seul hic, c'est qu'elle est devenu dépendante, dès que j'arretais les otites reparatit de plus bel ... en plus ses glandes surénales ont été saturés par la cortisone et elle m'a déclenché une saloperie de syndrome de cushing (trop de cortisole dans le sang), une saleté qui entraine une perte de poil importante, des troubles de l'équilibre une fonte musculaire, une soif enorme (plus de 10l d'eau pour un chien d 15kg par jour...) etc... je l'ai maintenu 3 mois sous traitement très lourd financièrement durant lesquels elle a bien vécu sans les symptomes, sans les otites, avant de vraiment dépérir et que je prenne LA decision

JE suis pas forcement une anti cortisone, mais je prefere l'administrer sur des durées très courtes et pour des raisons précises (les langues de mes chiens actuellement bouffées par les chenilles processionnaires)

Voila, c'est le vécu que j'ai avec la cortisone... Donc traitement court pourquoi pas, traitement long, à proscrire...A bien discutez avec votre vétérinaire...
sandrine26
sandrine26
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 229
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 35
Localisation : Drome (26)
Mon chien : Capone, Erka, Fuzja et Drus
Sport canin ou activité : obeissance, agility, ballades, photo, ...


http://www.nizinny-triskeldargent.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cortizone pour traiter l'allergie ? Empty Re: Cortizone pour traiter l'allergie ?

Message  eghon Lun 27 Fév 2012, 09:14

La cortisone est tout a fait indiquée dans le traitement symptomatique d'une allergie sévère.
A utiliser uniquement sur prescription d'un véto qui a examiné le chien, et pas en auto-médication. Les traitements d'une durée supérieure à 6-7 jours doivent être surveillé particulièrement
Veiller que l'alimentation du chien soit la plus pauvre en sel possible.

Par contre, il est important d'isoler et de supprimer le facteur allergène. Primordial même
eghon
eghon
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 495
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 48
Localisation : Alpes Maritimes
Mon chien : Elvire, Braque Allemand
Sport canin ou activité : chasse au chien d'arret


http://www.lombreduferion.com

Revenir en haut Aller en bas

Cortizone pour traiter l'allergie ? Empty Re: Cortizone pour traiter l'allergie ?

Message  Christa Lun 27 Fév 2012, 09:15

si c'est une allergie au piqures des puces, est-ce qu'il est traité avec des pipettes " stronghold " ou " advocate " ?
Ce sont des pipettes qui protège MAIS qui traite aussi ces allergies...
En tout cas ces allergies sont insupportable pour le chien mais aussi pour le maitre.
Courages
Christa
Christa
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5572
Date d'inscription : 27/10/2008
Age : 66
Localisation : 28 - St Ange et Torçay
Mon chien : Nizinny

http://www.mazurow.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cortizone pour traiter l'allergie ? Empty Re: Cortizone pour traiter l'allergie ?

Message  nicole30620 Lun 27 Fév 2012, 09:21

va voir un véto qui fait de l'ostéopathie, il traitera ton chien par homéopathie.....
nicole30620
nicole30620
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2766
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 75
Localisation : Uchaud (Gard)
Mon chien : Cockers Anglais
Sport canin ou activité : retraitée - passion du cocker et de la photo camargue


http://borne-milliaire.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cortizone pour traiter l'allergie ? Empty Re: Cortizone pour traiter l'allergie ?

Message  Bringée Lun 27 Fév 2012, 09:59

Merci pour vos réponses. Evidemment il est hors de question de traiter en auto médication !
Il est traité contre les puces et tiques par Advantix, qui jusque là a toujours très bien fonctionné. Il a fait souvent des allergies légères, mais un coup d'Advantix et on n'en parlait plus. La ça ne marche pas et je ne vois aucune puce. Mais je peux essayer un autre produit.

Mon chien a l'estomac fragile et les reins qui fonctionnent mal. Il boit et urine déjà énormément alors qu'il n'a jamais eu de cortisone depuis qu'il est chez moi (depuis qu'il a 2 ans). Je trouve une mare de pipi de temps en temps (1 fois par mois) en rentrant. Des analyses de sang ont été faites pour ce pb sans résultat ... Donc ce traitement me fait vraiment peur.

Je soupçonne vraiment l'allergie alimentaire aux croquettes, à cause des pbs digestifs dont j'ai parlé. Le Barf lui convient très bien sur le plan digestif, et il est ravi ! Donc je vais continuer pendant un mois avant d'envisager autre chose. Il y a beaucoup de témoignages de chiens allergiques aux croquettes qui s'en sont sortis comme celà.

Si vous connaissez les russel terriers, ce sont des chiens au caractère assez explosif (on/off), donc le mien peut se gratter comme un fou à la maison, mais en promenade, par exemple, je peux enlever la collerette, il ne va pas se gratter, il est à fond sur autre chose (les pistes ....). Donc je pense que ses démangeaisons ne sont tout de même pas de la torture.

Enfin, j'ai l'impression qu'il y a un petit mieux. En tout cas en dehors des démangeaisons il est plutot bien. le poil est doux et il est détendu (pas de mal au ventre), donc je vais attendre et faire faire des analyses complètes sur les allergènes s'il continue à se gratter dans un mois, la cortisone, sera vraiment le dernier recours ...
Bringée
Bringée
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Cortizone pour traiter l'allergie ? Empty Re: Cortizone pour traiter l'allergie ?

Message  Guest Lun 27 Fév 2012, 10:07

Alors oui à court terme la cortisone est très efficace ....
Maintenant c'est un emplâtre sur un jambe de bois si le problème n'est pas traiter dans le fond ...
Il faut aussi un anti histaminique ...
Essaie de trouver un véto homéopathe ... Sur les allergie ça marche très bien est sur du long terme ...

Maintenant j'imagine qu'avant de passer par les cachets vous avez essayés le lait dermato à la cortisone ???
C'est aussi une bonne option ... Et bien sur être très vigilant au anti puces appliqué régulièrement ..

Si sur les allergies quel qu’elles soient si on ne traite pas le fond, c'est un cercle vicieux ...

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 9

Revenir en haut Aller en bas

Cortizone pour traiter l'allergie ? Empty Re: Cortizone pour traiter l'allergie ?

Message  Christa Lun 27 Fév 2012, 10:20

Bringée a écrit:Merci pour vos réponses. Evidemment il est hors de question de traiter en auto médication !
Il est traité contre les puces et tiques par Advantix, qui jusque là a toujours très bien fonctionné. Il a fait souvent des allergies légères, mais un coup d'Advantix et on n'en parlait plus. La ça ne marche pas et je ne vois aucune puce. Mais je peux essayer un autre produit.

Bringée, "l'Advantix" et le " Stronghold " ne sont pas que des pipette antipuce mais des pipettes qui agit contre la dermite allergique par piqures de puces. Et c'est assez efficace. J'avais un Nizinny qui, selon mes yeux " n'a jamais eu des puces, mais mais après deux mois de pipettes Stronghold c'était fini.
Maintenant j'utilise que ces deux marques là, inconvénient ces pipettes ne protègent pas contre les tiques
Christa
Christa
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5572
Date d'inscription : 27/10/2008
Age : 66
Localisation : 28 - St Ange et Torçay
Mon chien : Nizinny

http://www.mazurow.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cortizone pour traiter l'allergie ? Empty Re: Cortizone pour traiter l'allergie ?

Message  Invité Lun 27 Fév 2012, 10:24

Ma chienne husky,m'avait fait un genre d' éczéma que j'avais traité avec "Corti...."Je ne sais pas si c'est du même produit que tu parles Baratt,mais ça l'avait bien soigné,peu de temps aprés,elle n'avait plus rien . Quant à la cortisone,le chien de mon amie(beauceron) est traité depuis des années avec (il ne peut pas s'en passer) et il n'a pas de problème particulier. Bien-sûr,des analyses de sang sont faites régulièrement pour contrôler. Donc,il ne faut pas non plus paniquer quand un chien a besoin d'un traitement de ce genre,puisque c'est surveillé, enfin,normalement .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cortizone pour traiter l'allergie ? Empty Re: Cortizone pour traiter l'allergie ?

Message  Invité Lun 27 Fév 2012, 11:39

ROSE29 a écrit:en ce qui concerne la cortizone, si je peux éviter, je le fais, surtout qu'à long terme ça bousille les reins et détraque l'estomac,
si c'est un traitement de 4 ou 5 jours pour le soulager, ça peut aller mais au délà, je tenterais pas
il a toujours des puces malgré le traitement ou pas?

Stocky a 10 ans a déclenché un méga allergie aux puces, ce malgré les traitements rapprochés anti puces , nous avons essayé l'homéopathie sans aucun résultat, donc il avait régulièrement des traitements de cortisone car c'était intenable pour lui il perdait des poils et s'irritait la peau à force de se gratter, la solution pour lui ......... fut de revenir à Lyon, car moins de puces que dans l'endroit où je vivais .....

Mais lui c'est SUR, c'était une allergie aux puces ........

Ce n'est pas une solution, mais un témoignage ........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cortizone pour traiter l'allergie ? Empty Re: Cortizone pour traiter l'allergie ?

Message  Bringée Mer 28 Mar 2012, 20:09

Voici des bonnes nouvelles de mon chien. Le régime BARF semble faire son effet. Il se gratte de moins en moins, et ses plaies guérissent, je peux enlever la collerette pendant les promenades et les repas.

Il a donc échappé à la cortizone, et beaucoup de choses se sont rétablies comme je l'ai écris ailleurs : plus d'incontinence ni de potomanie ! il boit et pisse normalement, hourra !
Beau poil, souple et brillant, blanc plus intense. Belle ligne, avec les muscles qui ressortent. Plus de maux gastriques.

Bringée
Bringée
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Cortizone pour traiter l'allergie ? Empty Re: Cortizone pour traiter l'allergie ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum