Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Cohabitation chien & petits rongeurs

+6
Wolna
~Archibald~
christophe20
Gwendid
Darhya
ZZgliss
10 participants

Aller en bas

Cohabitation chien & petits rongeurs Empty Cohabitation chien & petits rongeurs

Message  ZZgliss Mar 06 Mar 2012, 20:08

Bonjour à tous!

Toujours dans l'optique d'adopter un chien, je voudrais vous poser une question importante!

Donc mon copain et moi voudrions agrandir la famille avec un chien, mais nous avons déjà (enfin ce sont plutôt les miens Smile ) quatre rats à la maison!

Nos rats sortent tous les soirs dans l'appartement, où ils sont en liberté plusieurs heures, parfois la nuit et parfois le jour suivant lorsqu'ils ne veulent plus sortir de dessous le canapé!

Afin de prendre nos précautions pour qu'il n'y ait pas d'accident pendant notre absence, et afin d'éviter que les rats ne soient cachés deux jours sous le canapé en présence du chien, nous pourrons les faire sortir dans la salle de bain.

Mais dans le cas où nous serons présents pour surveiller: comment habituer un chien à ne pas faire de mal à des rongeurs? Le chat peut se montrer impressionnant, feuler, se hérisser, griffer, grogner... Mais un rat, à part fuir et mordre, ce qu'il n'aurait peut-être pas le temps de faire, ne peut pas vraiment s'imposer.

Alors voilà: à votre avis, comment faire cohabiter un chien face à quatre jolies proies qui courent partout et qui appellent en général au goûter? Mdr

Nous avons des vues sur un labrador noir de 6 ans, que nous devons visiter ce WE si tout va bien, apparemment il se comporte bien avec les chats (mais à confirmer).

Merci!

ZZgliss
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3586
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 33
Localisation : Paris et Strasbourg/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien & petits rongeurs Empty Re: Cohabitation chien & petits rongeurs

Message  Darhya Mer 07 Mar 2012, 02:22

Pour mes rats et lapins, je les ai fait renifler à mes chiens en leur disant "copain", puis fait coucher et les leur ai montrés posés sur le canapé puis au sol pour qu'ils comprennent qu'il s'agissait du même animal. J'ai muselé certains au cas où. Ensuite, je me mettais sur le canapé avec les rats ou au sol avec les lapins, les chiens à côté et ai laissé évoluer. POur Bag, je lui ai déjà montré les lapins derrière un grillage parce que son premier réflexe est de sauter ! C'est elle la plus chiante alors que je l'ai eue chiot avec les rats mais elle ne sait pas être douce.

Après, pour les rats, ils ont aussi du se faire aux chiens et apprendre à ne pas mordre. Ma vieille et mes précédents chiennes vivaient en liberté avec, elles avaient appris, comme la chatte, à regarder avant de se coucher/asseoir/se lever, marcher doucement, etc. et les rats ont appris à se pousser ! J'associe aussi les rencontres à une friandise ce qui fait que Bag va rejoindre les rats pour manger leur gamelle -__- La chatte le faisait aussi, elle allait dans leur cage pour manger avec eux, dormaient avec eux massée par ma dizaine de rats qui lui faisait la manucure et lui épilait les oreilles Mdr

Pour les lapins, Sam a rapidement attaqué les chiens du coup ils sont méfiants et n'osent pas s'approcher des autres. En tout cas, en 8 ans de rats, jamais eu aucun souci avec mes chiens et chats. Je les ai tous présentés et ils peuvent sortir sous surveillance quand même sauf Lyoubha qui vivait avec eux pendant un temps. Quand je cuisinais, j'avais un chien et 12 rats qui réclamaient un petit bout ^^

Je dirais qu'il faut bien connaître les différents individus, prendre son temps surtout, y aller en douceur, montrer que c'est un ami et pas un casse-croûte...
Darhya
Darhya
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 460
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 45
Localisation : Centre
Mon chien : BAxAkita Inu, xBull terrier, Bouledogue Américain

http://www.patnejda.eu

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien & petits rongeurs Empty Re: Cohabitation chien & petits rongeurs

Message  Gwendid Mer 07 Mar 2012, 20:09

Tu comptes prendre un chiot ou un chien adulte ? Si c'est un chiot, c'est plutôt les rats qu'il va falloir habituer à faire attention ! Ils peuvent mordre facilement si ils sentent que c'est un bébé.

Lorsque Label est arrivée, il y avait 3 rats à la maison. J'ai fais les présentations au travers du grillage de la cage (attention si c'est des barreaux, ils peuvent mordre la truffe au travers). Puis présentations sur le lit et enfin sur le sol, en tenant le chiot au collier. Ce sont les rats qui sont venus vers elle, pas l'inverse.
J'ai papouillé les rats devant elle dès le début, en la remettant à sa place si elle s'approchait. Ils sont au-dessus dans la hiérarchie, et même physiquement car je les lâchais toujours au-dessus du chien. La seule fois où Label a voulu en croquer une, c'est la rate qui l'a pincé, sans mordre réellement.
Deux mois après, la chienne se promenait avec un gros rat sur le dos !

Bon, faut quand même pas prendre un terrier comme race je pense.

Par contre, si tu veux prendre un adulte je ne sais pas. Faut voir si il en a déjà vu avant ou pas.
Gwendid
Gwendid
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1768
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 38
Localisation : 35 et 56
Mon chien : Harry type bouvier bernois, et Label, croisée
Sport canin ou activité : Chasse au dahut, déterrage de pots-de-fleurs


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien & petits rongeurs Empty Re: Cohabitation chien & petits rongeurs

Message  christophe20 Mer 07 Mar 2012, 20:54

C'est faisable........... j'imagine que oui. Je n'ai pas essayé, mais attention un chien/un chat restera toujours un prédateur et un rongeur une proie. Ne perds pas cela de vue.
Moi j'étais plutôt reptile..... alors les rongeurs ! Mdr
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien & petits rongeurs Empty Re: Cohabitation chien & petits rongeurs

Message  ~Archibald~ Mer 07 Mar 2012, 21:27

Ici les choses se sont faites assez naturellement.

Les chiens sont arrivés alors qu'il y avait des chats, donc conditionnés tout petits à trouver cette cohabitation normale quand de nouveaux chats sont arrivés.

Pour les rongeurs, je les ai présentés aux chiens tout naturellement en leur faisant sentir, puis en les laissant en liberté autour d'eux, d'abord avec le chien couché si celui là est un peu trop intéressé.
En ma présence, cela va sans dire.

Je pense qu'il ne faut pas se montrer hyper angoissé ou autre pour ne pas stimuler une surmotivation du chien. (du genre : ah bon c'est interdit ? c'est vrai ? c'est vrai ? rolala donc c'est une friandise de la mort ??? lol)
Je fais confiance mais je dis "doucement" et bien sûr si je sens le chien trop excité je retire.
Et puis je leur parle : "tu vois, c'est le titou, il est gentil et gnagnagna et gnagnagna" en montrant des signes d'affection envers ce dernier.

Et puis après j'ignore aussi mes chiens en m'occupant des autres animaux, ils comprennent ainsi qu'ils ont leur place ici au même titre qu'eux (bon, même si les chiens sont léééégèrement favorisés arfff) et qu'ils font partie de la famille.
~Archibald~
~Archibald~
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 207
Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 41
Localisation : IDF
Mon chien : Eurasiers, Teckel nain
Sport canin ou activité : Ballades, Expos, élevage


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien & petits rongeurs Empty Re: Cohabitation chien & petits rongeurs

Message  ZZgliss Jeu 08 Mar 2012, 00:08

Oui c'est un adulte, dimanche nous allons visiter un Labrador de 6 ans!

A priori il a déjà rencontré des chats et des rats, d'autres animaux aussi et ne leur a "jamais rien fait" mais on pourra en discuter plus en détail ce WE!

Mes rats ont peur des chats, c'est déjà un peu mal parti... A mon avis au début pendant que l'on fait connaissance avec le chien, il faudra réserver la salle de bains pour les sorties des ratouilles. Plus tard les rencontres pourront commencer!

Les barreaux ne sont pas assez grands pour qu'il arrive un accident, mais je pense que je déplacerai la cage à chaque absence, toujours au début (voire toujours). C'est une grande cage donc ce sera un peu ch*ant mais on fera avec! Smile

Et bien-sûr toujours sous surveillance!!

ZZgliss
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3586
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 33
Localisation : Paris et Strasbourg/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien & petits rongeurs Empty cohabitation

Message  Wolna Ven 09 Mar 2012, 20:00

Alors mes seules expériences c'est entre chiens et lapins.

Mes deux premiers malinois que j'ai petit pas de problème. J'ai laissé le chien reniflé le lapin, il était en longe. Il se tenait bien il était récompensé. Si il était brusque où rentrait trop dans la cage c'était un gros non et si besoin je le ramène avec la longe.
J'ai appris au chien à ne pas "dénicher" le lapin quand il est dans sa cage ou sous un meuble ce sont ces refuges. Je les laisse jamais ensemble sous surveillance car en effet ça reste des prédateurs proies.

Par contre avec Enjy adopté adulte rien à faire j'ai dû changé mon lapin de place car c'était trop risqué. Elle adore les chats mais elle aurait bien mangé mon lapin.

J'espère que ça iras pour ta petite tribu.
Wolna
Wolna
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 160
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 37
Localisation : 14
Mon chien : Karak,Enjy mes malous et petit Tég partit trop tôt

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien & petits rongeurs Empty Re: Cohabitation chien & petits rongeurs

Message  inna64 Mer 21 Mar 2012, 12:13

j'ai adopté mon chien à la spa en septembre, j'ai également quatre rat(e)s.
au début, je ne les ai pas présentés car mon chien n'était absolument pas éduqué et ne connaissait pas le "non", en plus, je n'avais pas envie de le mettre dans une situation où il allait directement faire une connerie (genre foncer sur la cage) pour l'engueuler, donc j'ai attendu un mois environ pour qu'il ait un rappel impec et un "non" bien ancré.
j'ai fait les présentation rat par rat, après une grosse sortie, une bonne séance d'éduc et la gamelle (c'est con, le coup de la gamelle, mais je ne pouvais pas m'empêcher de me dire qu'il aurait moins envie de les croquer avec le ventre plein).
mon copain m'a assistée.

nous avons donc fait les présentation alors que le chien était bien calmé, bien réceptif, concentré sur nous. mon copain l'a fait assoir en le calinant, et en gardant une main sur son collier pour le retenir au cas ou, et je suis arrivée avec ma rate, en parlant au chien doucement, en lui disant "non" s'il devenait trop brutal.
ça s'est bien passé, nous présentons régulièrement, mais je ne laisse jamais mon chien seul avec mes rat(e)s, me^me si ils sont dans la cage et que la cage est fermée (royale suite savic double).
mon chien fait très bien la différence entre mes rates et les rats "du dehors", et il a fallu que je reprenne un temps spécialement pour lui présenter le dernier arrivé lors de ma dernière adoption.
à l'extérieur, c'est un chasseur terrible, il m'a ramené plusieurs pigeons, une pie et deux rats sauvages... à la maison, il ne s'intéresse plus vraiment aux grosses et au nabot, je crois que comme il a compris qu'il ne pouvait ni jouer avec, ni les manger, ça n'a pas grand intérêt à ses yeux...

tes rates sont-elles habituées aux chiens? ça facilitera ta tâche, parce que si elles se débattent ou tentent de fuir, c'est pénible et ça peut exciter le chien. mes rates avaient l'habitude de mon chien précédent avec qui elles dormaient, qui les laissait manger dans sa gamelle, qui était extrêment délicat avec elles (alors que c'était un énoooorme bouvier bernois).

inna64
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 117
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien & petits rongeurs Empty Re: Cohabitation chien & petits rongeurs

Message  fab Mer 21 Mar 2012, 13:04

Attention un chien qui se comporte bien avec les chats ne te donnera aucune assurance avec des rongeurs. Ca n'est pas la même odeur, ni les mêmes attitudes. Un chien dénué d'instinct de chasse me semblerait plus approprié et encore plus un chiot, ou bien un adulte dont tu sais qu'il a déjà fréquenté des rongeurs. Sinon je crois que le principe de précaution aura vite fait de vous compliquer la vie. Après vous pouvez être prêts à l'appliquer, mais il y a de grande chances que ça arrive avec un adulte labrador qui a priori ne connait pas les rongeurs.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien & petits rongeurs Empty Re: Cohabitation chien & petits rongeurs

Message  Invité Mer 21 Mar 2012, 13:31

~Archibald~ a écrit:
Pour les rongeurs, je les ai présentés aux chiens tout naturellement en leur faisant sentir, puis en les laissant en liberté autour d'eux, d'abord avec le chien couché si celui là est un peu trop intéressé.
En ma présence, cela va sans dire.
J'ai fait la même chose avec mes 2 rats, et tout s'est bien passé. Ma chienne était plus curieuse qu'autre chose, et bizarrement les rats n'avaient pas peur car ils venaient lui sentir les pattes.
Comme Archibald, je ne les ai jamais laissé ensemble sans surveillance.

A mon avis il faudrait surtout protéger le chien, car en cas de bagarre je ne suis pas certain que ce soit lui qui gagne...

++

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien & petits rongeurs Empty Re: Cohabitation chien & petits rongeurs

Message  Claire_Alexis Mer 21 Mar 2012, 13:38

Mettre la cage en hauteur, qu'elle ne puisse pas tomber, fermer les petite porte avec un crochet en plus s'il le faut. et laisser du temps pour qu'il s'y habitue (le bruit, le petit cri ...)

Moi quand j'ai adopté ULYSSE il était tout fou quand il a vu les cochon d'inde.
Les première sortie, je lui mettait une muselière (c'est tellement vif un chien !)
Enuite présentatiobn comme à dit "lo eyff" en douceur

Maintenant je suis allongée, mon cochon d'inde est sur moi et mon chien aussi !


Mais je surveille quand même !
Claire_Alexis
Claire_Alexis
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1336
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 36
Localisation : Picardie
Mon chien : Hooper, Ulysse, Era, Chanel
Sport canin ou activité : Monitrice, Chien visiteur, Agility, Obérythmée, Cani-cross/rando, Chasse


http://animal-emotion.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien & petits rongeurs Empty Re: Cohabitation chien & petits rongeurs

Message  yuhi Ven 06 Avr 2012, 11:01

Je remonte le sujet car je suis dans le même cas que vous j'ai un cochon d'inde et un lapin.
le lapin est en liberté total et fais sa vie dans la maison.

là je suis chez mes parents, ils sont à l’étages le chien n'y va pas.

mais quand je vais rentrer chez moi aie aie j'ai peur que Heden saute sur mon lapin.
sa va être toute une histoire à mon avis
yuhi
yuhi
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 258
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien & petits rongeurs Empty Re: Cohabitation chien & petits rongeurs

Message  fab Ven 06 Avr 2012, 14:05

Oui avec un Cairn ça va être compliqué, cela dit il va falloir faire les présentations avec le lapin en cage pour l'habituer à sa présence et habituer le lapin à la cage pendant tes absence. J'ai eu une lapine qui vivait libre dans l'appart avec ma chienne mais la chienne est d'une race dénuée d'instinct de chasse. Par contre elle la troupeutait sans arrêt (c'est pourtant pas une race bergère). Ca a pris du temps mais fallait souvent que je lui rappelle de la laisse tranquille... Sinon elle me la ramenait dans sa cage...
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien & petits rongeurs Empty Re: Cohabitation chien & petits rongeurs

Message  ZZgliss Sam 07 Avr 2012, 01:02

Pour le moment je ne sais pas trop quoi penser.

Mes rats n'ont vraiment pas peur du chien, sauf un, en ce moment, je ne sais pas trop ce qui s'est passé.

Dziga est très, très intrigué par eux, a tendance à vouloir les lécher. Il se couche sur son tapis, et de temps en temps quand ils font + de bruit il va voir.

Je sais que quand il y en a un qui se balade dans l'appart il a tendance, si moi je vais essayer d'attraper le rat, à vouloir aller après lui, aussi. Normal je pense parce que j'ai une attitude de "chasse"...

J'ai dû les laisser sans surveillance parce que j'ai fait les présentations rats sur le canapé et Dziga par terre assis mais il y en a un qui est descendu du canapé et impossible de le récupérer.

Depuis il a peur du chien, je ne sais pas si Dziga est allé un peu après ou quoi... En tout cas pas de bobo, pas de cri qui m'ait réveillée ou de grognement...

Mais Dziga est hyper collant déjà de nature, mais quand les rats sont dehors c'est encore pire, c'est impossible que je les papouille tranquille alors ils sont un peu négligés en ce moment... Il faut que j'apprenne bien le "ta place" à Dziga et à ne pas me coller parce que là il écoute une fois sur cinq et les quatre autres fois il s'assoit et me lance son regard de chien battu No

ZZgliss
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3586
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 33
Localisation : Paris et Strasbourg/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien & petits rongeurs Empty Re: Cohabitation chien & petits rongeurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum