Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Mon pauvre Baveur...

+6
JAVAFOLIE
Gally1308
ingrid55
bouddha81
Echantillon
Slifwar
10 participants

Aller en bas

Mon pauvre Baveur... Empty Mon pauvre Baveur...

Message  Slifwar Mar 13 Mar 2012, 19:56

Comme je l'ai dit, nous avons recueilli récemment un croisé berger allemand et malinois, que nous avons baptisé Baveur (il a quelques soucis d'étanchéité buccale ^^).

Nous l'avons trouvé abandonné sur un marché le jour de noël, nous l'avons recueilli, mis au chaud... mais depuis il n'arrive toujours pas à prendre du poids, il est excessivement maigre... que peut on donner à un gros chien de ce genre pour qu'il reprenne son poids de forme ?

Slifwar
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Vierge
Messages postés : 9
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Mon pauvre Baveur... Empty Re: Mon pauvre Baveur...

Message  Echantillon Mer 14 Mar 2012, 09:38

A t il était vermifugé ?
Que lui donnez vous actuellement à manger ?
Comment vit il ?
Quelles sorties par jour ?
Quel est son âge à peut près ?

Autant de paramaîtres à connaître.

L'avez vous enmenné chez le véto ?

Bravo pour ce sauvetage ! Bravo
Echantillon
Echantillon
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 2201
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 49
Localisation : Manche
Mon chien : Irish wolfhound, Teckel, Boston et les vieux whippet
Sport canin ou activité : Promenade, éducation et lecture


Revenir en haut Aller en bas

Mon pauvre Baveur... Empty Re: Mon pauvre Baveur...

Message  bouddha81 Mer 14 Mar 2012, 09:49

Un petit tour chez le véto pour lui faire un check-up complet pour écarter tous risques de maladies ou autre serait bien je pense. Après vous pourrez vous concentrer sur les croquettes à donner.
Enfin ce n'est que mon avis.

Bravo pour cette adoption.
bouddha81
bouddha81
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 4056
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 44
Localisation : Giroussens
Mon chien : 1 shiba inu mâle et une croisée BA femelle
Sport canin ou activité : dormir, jouer calin version professionnel


Revenir en haut Aller en bas

Mon pauvre Baveur... Empty Re: Mon pauvre Baveur...

Message  ingrid55 Mer 14 Mar 2012, 10:06

Je dirais pareil, est ce que vous lui avez fait faire un petit bilan de santé quand vous l'avez récupéré ?
Vermifuge ?
Si tout va bien et qu'il ne grossit pas, lui donner des croquettes riches en graisse. Une seule marque avait fait grossir un peu mon malinois ( nom en MP si tu veux ).
ingrid55
ingrid55
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 872
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 52
Localisation : Meuse
Sport canin ou activité : Obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Mon pauvre Baveur... Empty Re: Mon pauvre Baveur...

Message  Slifwar Mer 14 Mar 2012, 18:18

Petit rebondissement, accompagné d'explications supplémentaires.

Baveur est un chien qui a fait plusieurs allers-retours à la SPA. QUand nous l'avons recueilli, il était couvert de tiques, de puces, ce croûtes... tout indiquait qu'il errait déjà depuis quelques jours, voire quelques semaines.

Notre premier réflexe fût bien sûr de l'emmener chez un vétérinaire, qui a détecté une puce, mais disait qu'il ne pouvait pas la lire... Nous avons contacté tous les vétérinaires du secteur, même réponse partout.

En désespoir de cause, on a contacté la centrale canine, qui nous a indiqué que la puce du chien est toujours au nom de la SPA la plus proche.

Nous avons pris contact avec le centre SPA, qui nous a éclairé sur le destin de ce pauvre animal. Son dernier adoptant le maltraitait, le battait, le chien ne mangeait pas à sa faim, ... bref, il a été vraiment malheureux. Pour vous dire, on l'a retrouvé à plus de 30 kilomètres du domicile de l'adoptant !

Simplement, étant donné qu'il avait été officiellement adopté, nous faisons pour l'instant office de famille d'accueil, mais officiellement Baveur ne nous appartient pas... et nous ne pouvons donc pas le faire soigner correctement. Nous prenons la nourriture à notre charge, lui avons appliqué un anti parasitaire en spray, mais c'est à peu près tout ce que l'on a pu faire pour lui pour l'instant.

Par contre, bonne nouvelle que j'ai reçue aujourd'hui, en appelant la SPA, il se pourrait que l'on puisse le prendre à notre nom d'ici la fin de la semaine, et là, on pourra le faire suivre par un vétérinaire... d'ici là je dois bricoler avec le peu d'infos que je peux glaner sur internet, d'où ma présence sur le forum.


Pour répondre aux questions qui m'ont été posée, pour l'instant, il mange une pâtée premier prix le matin, une le soir, et il est aux croquettes toute la journée. Je le sors deux fois une heure par jour (peux pas plus avec mes horaires), le restant du temps, il est sur son tapis ou sous la table.
Et selon la SPA, il a entre 4et 5 ans

Slifwar
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Vierge
Messages postés : 9
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Mon pauvre Baveur... Empty Re: Mon pauvre Baveur...

Message  Gally1308 Mer 14 Mar 2012, 20:09

Bonjour,
Tout d'abord, bravo à vous d'avoir récupérer ce pauvre loulou et d'avoir très bien réagit en l'emmenant chez un véto dès le début. Il doit être tellement bien avec vous... Good
Et quelle bonne nouvelle pour lui et vous si vous allez pouvoir lui donner votre nom!!! Il le mérite tellement...

Pour ce qui est des soins, je comprends que ça ne soit pas évident puisqu'il n'est pas encore officiellement à vous.
Cependant, il faudrait le vermifuger le plus rapidement possible (en pharmacie ça coûte moins cher que chez le véto, tu en auras pour 15/20euros en fonction de son poids. Demandes au pharmacien, il saura te conseiller). Comme tu l'as dis, ton loulou a erré pendant plusieurs jours, il n'était pas soigné correctement chez son ancien adoptant, il a pu manger tout et n'importe quoi. Si il a des vers, il ne reprendra pas son poids et c'est très mauvais pour sa santé.

Ensuite, il faut éviter toutes les pattés et croquettes premier prix. Se sont des aliment plus gras que nourrissants. Si tu ne veux pas trop investir tant que qu'il n'est pas encore officiellement à toi (ce que je peux comprendre), essayes de trouver des croquettes intermédiaires. Il existe une gamme "moyenne" chez Royal Canin par exemple à environ 35€ le sac de 15kilos. J'ai oublié le nom, si ça t’intéresse je pourrais me renseigner.
C'est sûr que le prix n'est pas le même que les croquettes de supermarché, mais crois moi, après une vermifugation et avec une alimentation équilibrée, ton loulou a toute ses chances de retrouver une ligne, une forme et surtout une santé de fer! (Sous réserve d'une problème autre, mais si ton véto t'en parlera au prochain check-up si vraiment il ne reprend pas de poids).

Voilà ce que je te conseille : vermifuge +++ et croquettes équilibrées (hors croquettes de supermarché même pedigree).

Et sinon, tu as une photo de ta boule de poils? Smile
Gally1308
Gally1308
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 872
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 34
Mon chien : Gally, Baby-Beauceron
Sport canin ou activité : Obé, recherche utilitaire (décombres), promenades avec son pote Madjack (selle français)


Revenir en haut Aller en bas

Mon pauvre Baveur... Empty Re: Mon pauvre Baveur...

Message  Slifwar Mer 14 Mar 2012, 20:34

[img]Mon pauvre Baveur... Sdc10510[/img]

Voici notre BAVEUR Very Happy

En fait il a 5-6 ans et il a fait 5-6 allers-retours à la SPA

Nous allons samedi après-midi à la SPA pour voir si nous pouvons le mettre à notre nom

Slifwar
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Vierge
Messages postés : 9
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Mon pauvre Baveur... Empty Re: Mon pauvre Baveur...

Message  JAVAFOLIE Mer 14 Mar 2012, 20:52

bravo pour ton geste Good
pauvre loulou, j'espère que tu pourras l'adopter officiellement et ainsi lui offrir enfin une vie confortable !
JAVAFOLIE
JAVAFOLIE
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 9666
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 56
Localisation : MORNAS - Vaucluse
Mon chien : Folie : croisée épagneul tricolore et Guinness : Border Collie tricolore
Sport canin ou activité : grandes balades,calins,course à pied,RU


Revenir en haut Aller en bas

Mon pauvre Baveur... Empty Re: Mon pauvre Baveur...

Message  ElectraOne Mer 14 Mar 2012, 20:56

Il est trop beau ! Félicitations ! Bravo Moi j'avais du attendre presque deux mois pour adopter mon chat, trouvé dans la rue .. la SPA était stricte là-dessus. J'avais hâte car elle avait eu ses chaleurs et c'était infernal. La SPA a fini par m'autoriser à l'adopter, je l'ai tout de suite fait soigner et opérer et elle a repris du poids et aujourd'hui elle fait partie de la maison. Et surtout, commence par le vermifuge ! sinon il ne pourra pas se remplumer Wink

ElectraOne
ElectraOne
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 412
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 49
Mon chien : 2 chats Vanille et Bambou et HaÏku petite teckel
Sport canin ou activité : Ce dont elle sera capable ! Ballade, agility ? ça marche avec un teckel kaninchen ?


Revenir en haut Aller en bas

Mon pauvre Baveur... Empty Re: Mon pauvre Baveur...

Message  Invité Mer 14 Mar 2012, 21:13

Pauvre ti Loup qui n'a pas eu de chance . Bravo à vous pour l'avoir reccueilli !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon pauvre Baveur... Empty Re: Mon pauvre Baveur...

Message  Gally1308 Mer 14 Mar 2012, 21:44

Hoooo qu'il est beau!!!!!!!!
Gally1308
Gally1308
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 872
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 34
Mon chien : Gally, Baby-Beauceron
Sport canin ou activité : Obé, recherche utilitaire (décombres), promenades avec son pote Madjack (selle français)


Revenir en haut Aller en bas

Mon pauvre Baveur... Empty Re: Mon pauvre Baveur...

Message  Slifwar Jeu 15 Mar 2012, 08:53

Un p'tit post de la part de sa femme qui à trouvé Baveur sur son lieu de travail
Ce n'est pas notre seul chien , j'en ai deux autres chez mes parents qui attendent que l'on trouve enfin une maison avec jardin !

J'ai ma chienne Crista (née le 26 août 2007 ) une croisée épagneul breton et golden retriever ( bon elle a la taille de l'épagneul mais la couleur et le poids du golden)

Et j'ai aussi Ero du domaine de mayao (mais comme il ne réponds pas à ce nom j'ai décidé de l’appeler Shadow ) seul problème c'est que le chien à déjà eu une maitresse (qui s'en foutait de lui) est quand elle me l'a vendu , elle n'avait pas fait refaire la carte de pucage, il n'y avait plus de coupon à retourner à la centrale canine ... et elle a perdu le carnet de santé du chien !!!!
Depuis je ne sais pas comment faire , j'avais contacter l'éleveur et il m'avait dit de lui envoyer un chèque pour la centrale canine et qu'il ferai le reste mais toujours pas de réponse 3 mois après .... Crying or Very sad donc je sais pas comment faire pour avoir sa carte à mon nom !

Slifwar
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Vierge
Messages postés : 9
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Mon pauvre Baveur... Empty Re: Mon pauvre Baveur...

Message  nicole30620 Jeu 15 Mar 2012, 09:07

j'ai pas tout compris, mais manifestement, ton "baveur" a besoin de calme et de sérénité (et de bons soins!! à commencer par une alimentation correcte; il y a de très bons produits pas plus chers que les croquettes de supermarché)
une fois l'aspect paperasse réglé, il aura trouvé LA famille qui lui convient, j'en suis certaine Heart2
nicole30620
nicole30620
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2766
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 75
Localisation : Uchaud (Gard)
Mon chien : Cockers Anglais
Sport canin ou activité : retraitée - passion du cocker et de la photo camargue


http://borne-milliaire.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon pauvre Baveur... Empty Re: Mon pauvre Baveur...

Message  ingrid55 Jeu 15 Mar 2012, 12:22

Slifwar a écrit:Un p'tit post de la part de sa femme qui à trouvé Baveur sur son lieu de travail
Ce n'est pas notre seul chien , j'en ai deux autres chez mes parents qui attendent que l'on trouve enfin une maison avec jardin !

J'ai ma chienne Crista (née le 26 août 2007 ) une croisée épagneul breton et golden retriever ( bon elle a la taille de l'épagneul mais la couleur et le poids du golden)

Et j'ai aussi Ero du domaine de mayao (mais comme il ne réponds pas à ce nom j'ai décidé de l’appeler Shadow ) seul problème c'est que le chien à déjà eu une maitresse (qui s'en foutait de lui) est quand elle me l'a vendu , elle n'avait pas fait refaire la carte de pucage, il n'y avait plus de coupon à retourner à la centrale canine ... et elle a perdu le carnet de santé du chien !!!!
Depuis je ne sais pas comment faire , j'avais contacter l'éleveur et il m'avait dit de lui envoyer un chèque pour la centrale canine et qu'il ferai le reste mais toujours pas de réponse 3 mois après .... Crying or Very sad donc je sais pas comment faire pour avoir sa carte à mon nom !

Il faudrait que la dame qui te l'a cédé t'envoie un papier attestant qu'elle t'a cédé le chien ( avec son numéro de puce ), avec une copie de sa carte d'identité à elle. Avec ça tu vas chez le véto et il remplira un formulaire qu'il enverra à la SCC pour que tu aies une carte à ton nom.

ingrid55
ingrid55
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 872
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 52
Localisation : Meuse
Sport canin ou activité : Obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Mon pauvre Baveur... Empty Re: Mon pauvre Baveur...

Message  Slifwar Mar 20 Mar 2012, 16:59

De retour Slifwar, et pas sa femme Very Happy

On a fait un passage samedi à la SPA... très décevant.

Pour commencer, la directrice, aimable comme une porte prison. On héberge un de leurs chiens gratuitement, sans rien demander, et on est presque traités comme des criminels... Passons. Du coup, ils nous ont demandé de venir pour nous redire ce que l'on savait déjà, à savoir qu'ils doivent faire une enquête sur les précédents adoptants de Baveur (qui visiblement s'appelait Idem auparavant), et ensuite nous recontacter pour nous dire si on garde le chien ou pas. En sachant que c'est déjà ce qu'il nous a été dit il y a trois mois. Moralité, rien n'avance.

y a-t-il un recours possible ? Contacter une autre SPA pour leur signaler les dysfonctionnements de celle ci ?

Slifwar
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Vierge
Messages postés : 9
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Mon pauvre Baveur... Empty Re: Mon pauvre Baveur...

Message  Gally1308 Mar 20 Mar 2012, 17:38

Slifwar a écrit:De retour Slifwar, et pas sa femme Very Happy

On a fait un passage samedi à la SPA... très décevant.

Pour commencer, la directrice, aimable comme une porte prison. On héberge un de leurs chiens gratuitement, sans rien demander, et on est presque traités comme des criminels... Passons. Du coup, ils nous ont demandé de venir pour nous redire ce que l'on savait déjà, à savoir qu'ils doivent faire une enquête sur les précédents adoptants de Baveur (qui visiblement s'appelait Idem auparavant), et ensuite nous recontacter pour nous dire si on garde le chien ou pas. En sachant que c'est déjà ce qu'il nous a été dit il y a trois mois. Moralité, rien n'avance.

y a-t-il un recours possible ? Contacter une autre SPA pour leur signaler les dysfonctionnements de celle ci ?

Je ne suis pas une grande connaisseuse en droits d'adoption etc... mais j'ai l'impression d'entendre toujours la même chose sur les SPA : directrice froide au possible et des bénévoles qui ne restent pas bien longtemps aux vues du mode de fonctionnement... Etrange... Tous les bénévoles ont tendance à se retourner vers une asso plus petite. Pourquoi?

Certaines personnes sauront te conseiller mieux que moi.
En tout cas, bon courage à vous et accrochez-vous, les droits d'adoption ne sont pas si simples à avoir... Les procédures sont souvent longues...
Sinon, comment va votre Baveur? a-t'il repris du poids?
Gally1308
Gally1308
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 872
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 34
Mon chien : Gally, Baby-Beauceron
Sport canin ou activité : Obé, recherche utilitaire (décombres), promenades avec son pote Madjack (selle français)


Revenir en haut Aller en bas

Mon pauvre Baveur... Empty Re: Mon pauvre Baveur...

Message  Slifwar Mar 20 Mar 2012, 17:42

Niveau poids,pas de changement, et le chien n'étant pas à notre nom, c'est compliqué de l'emmener voir un véto...

Slifwar
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Vierge
Messages postés : 9
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Mon pauvre Baveur... Empty Re: Mon pauvre Baveur...

Message  Gally1308 Mar 20 Mar 2012, 17:43

Slifwar a écrit:Niveau poids,pas de changement, et le chien n'étant pas à notre nom, c'est compliqué de l'emmener voir un véto...

Je comprends tout à fait. avez vous changé la nourriture? Au moins pour ne plus donner de boites?
Gally1308
Gally1308
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 872
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 34
Mon chien : Gally, Baby-Beauceron
Sport canin ou activité : Obé, recherche utilitaire (décombres), promenades avec son pote Madjack (selle français)


Revenir en haut Aller en bas

Mon pauvre Baveur... Empty Re: Mon pauvre Baveur...

Message  Slifwar Mar 20 Mar 2012, 17:54

On a remplacé les boites par des pâtes et du riz soufflés,avc des croquettes pedigree, sous conseil de la personne de la SPA

Slifwar
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Vierge
Messages postés : 9
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Mon pauvre Baveur... Empty Re: Mon pauvre Baveur...

Message  Gally1308 Mar 20 Mar 2012, 17:58

C'est déjà mieux! Merci pour lui. Smile
Pensez aussi au vermifuge. ça ne coûte pas grand chose et ça lui fera un bien fou Good
Gally1308
Gally1308
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 872
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 34
Mon chien : Gally, Baby-Beauceron
Sport canin ou activité : Obé, recherche utilitaire (décombres), promenades avec son pote Madjack (selle français)


Revenir en haut Aller en bas

Mon pauvre Baveur... Empty Des nouvelles de Baveur !

Message  Slifwar Sam 21 Juil 2012, 11:43

Notre chien a enfin réussi à prendre du poil de la bête, il a une forme olympique. Par contre, il prend un caractère pas toujours facile à gérer.

Slifwar
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Vierge
Messages postés : 9
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Mon pauvre Baveur... Empty Re: Mon pauvre Baveur...

Message  gaelle95 Sam 21 Juil 2012, 19:14

Bravo pour votre geste en espérant que tout s'arrange niveau paperasse spa !

5-6 allers retours spa sans savoir ce qu'il a vécu, forcement ça laisse des traces sur son comportement, j'ai tout de suite pensé à ça en lisant le début du post.
Au départ le chien à toujours une période d'observation et petit à petit son caractère se révèle, ainsi qu'éventuellement les problèmes de comportement qu'il peut avoir.

Si vous n'avez pas encore instauré de règle dans la maison (ce qui peut se comprendre quand on vient de récupérer un loulou qui à l'air tout gentil tout sage Smile ), n'attendez pas plus longtemps avant de le faire !
Plus il aura de repères dès le début mieux ça se passera ! Niveau éducation pareil, travaillez dès maintenant sans attendre que de mauvais comportements s'installe (genre tirer en laisse ou autre...).
gaelle95
gaelle95
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4464
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 36
Localisation : Ile de France
Mon chien : Ulyss croisé border collie qui vit toujours dans mon coeur, Dana croisée shi-tzu
Sport canin ou activité : obé rythmé


Revenir en haut Aller en bas

Mon pauvre Baveur... Empty Re: Mon pauvre Baveur...

Message  christophe20 Sam 21 Juil 2012, 19:29

Slifwar a écrit:On a remplacé les boites par des pâtes et du riz soufflés,avc des croquettes pedigree, sous conseil de la personne de la SPA

Ce n'est pas une alimentation top !
Les croquettes de ce cette marque ne sont vraiment, vraiment pas les mieux.
Puis les pates et le riz ne font que lui remplir le bide sans vraiment le nourrir ; rajouté aux croquettes == bof, bof !
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon pauvre Baveur... Empty Re: Mon pauvre Baveur...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum