Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Mon chiot a maintenant 5 mois ....

2 participants

Aller en bas

Mon chiot a maintenant 5 mois .... Empty Mon chiot a maintenant 5 mois ....

Message  Gaêtanos Mar 27 Mar 2012, 22:58



De retour après quelques semaines d'absence. Mon chiot (Berger Allemand croisé Estrela et Beauceron) Dick a maintenant 5 mois et j'ai quelques inquiétudes, les voici :

- Tout d'abord, il a peur le soir, lorsqu'il fait nuit et que je le sors, avant c'était pire mais tout de même, il flippe encore pas mal !!!! (bruits, personnes, aboiements, ...). Je précise que dans la journée, c'est différent car il est confient.

- Il tire beaucoup sur la laisse. En réponse, je tire des petits coups dessus, ça le calme mais il tire à nouveau. Lorsque je le lâche, il revient assez bien lorsque, je l'appelle ou le siffle.

- Dès qu'il voit quelqu'un il essaye de lui sauter dessus pour lui faire "la fête", encore une fois, je tire sur la laisse (petits coups secs) pour le calmer. Naturellement, il ne retient pas la leçon et dès qu'une personne apparaît de nouveau, il s'essaye encore.

- Alors pour finir, et là, c'est le pompon !!! Monsieur Dick est OBSÉDÉ par le MORDILLEMENT de nos mains. Je dis bien OBSÉDÉ !!! J'ai tout essayé, la douceur, le rigueur, rien n'y fait !!! Dès qu'il peut, il revient discrètement en loucedé (en douce, quoi), même de façon très légère, juste question d'avoir le dernier mot. Une précision, il ne mort pas, il mordille légèrement avec ses dents. Je me demande, si ce n'est pas un trouble obsessionnel du comportement (TOC). J'ai même été en club d'éducation canine où l'on m'a encouragé a réagir avec rigueur (petite frite sur le museau). De toutes les manières, rien n'y fait, il reviendra après une petite pause. Aussi, j'ai tout entendu et tout lu : "il fait ses dents, ça va passer", "c'est classique, chez les chiens de berger, il s'essaye, ça passera", "attention, c'est un acte de domination", "c'est l'âge", "il joue", etc ...

Si vous aviez des conseils, je vous en remercie par avance.



Gaêtanos
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 170
Date d'inscription : 24/12/2011
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot a maintenant 5 mois .... Empty Re: Mon chiot a maintenant 5 mois ....

Message  Educalins Mer 28 Mar 2012, 08:42

1) pour sa peur la nuit...
Il réagit comment?
C'est assez "normal" comme réaction, beaucoup de chiens n'aiment pas se promener de nuit...
Mais ça dépend comment ça se passe en fait?

2) tirer sur la laisse...
Normal pour son âge!
Un chien ne SAIT pas marcher en laisse. Il faut lui APPRENDRE!
Et là tu ne lui apprends rien, tu le punis quand il tire....
Mais lui apprends-tu à faire comme il faut?

Ça prend un peu de temps, mais en général, Je travaille comme ça.
Il ne faut JAMAIS laisser le chien tirer pour aller là où il veut.
S'il veut aller quelque part en tirant, tu ne dis rien et tu pars à l'opposé, sans donner de saccades sur la laisse!
Quand il est à ta hauteur, tu lui dis "ouiiiiii, c'est bien!!!" ou ton ordre "oui, au pied, bravooo" etc...
Et tu récompenses bien avec une friandise genre cervelas, jambon...

Dès qu'il re-tire, tu refais pareil.
A début, ça prend un peu de temps, mais ensuite, c'est pour la vie...
L'important c'est que le chien ne puisse JAMAIS obtenir ce qu'il veut en tirant.

Comme avec les enfants, quand ils ne savent pas marcher on ne les brutalise pas, on leur apprend à faire leurs 1ers pas avec plaisir... Le chiot c'est pareil!

3) la fête... Re-normal!
Il est sociable... Tu as de la chance.
Maintenant, il y a plusieurs possibilités de procéder.
Chien toujours en longe, laisse...
Soit tu as la complicité des personnes et elles repartent systématiquement quand il saute.
Elles se rapprochent quand il est calme, etc...
Dans mon cours, ils comprennent en peu de temps!

Soit tu lui apprends deja le Assis.
Et tu le gardes assis près de toi, avec une friandise.
Et tu lui donnes quand il reste bien sage.
Comme je te dis, la punition n'apprend rien au chien.
Il faut que tu lui montres gentiment ce que tu veux qu'il fasse à la place de sauter.

4) mordiller... Oui, c'est aussi normal mais à son âge ça devrait être presque acquis!
Est-il en contact avec des chiens adultes bien dans leur tête?

Toi tu peux le travailler de 2 façons simultanément.
- tu mets des friandises dans ta main (au début, pas trop apetantes)
Tu fermes COMPLETEMENT ton poing en montrant au chien avant.
Tu ouvres ta main pour qu'il prenne quand tu ne sens pas ses dents ( ni la patte qui griffe!) mais quand tu sens sa langue ou ses lèvres.

Peu à peu, tu prendras le bonbon en laissant ta main mi-fermée... Ou du bout des doigts... Etc...
Tu peux aussi ensuite compliquer avec des friandises plus intéressantes!

- autre chose quand il te mordille, tu cries kaïïïe!! De façon très aiguë et tu plantes le chien là ou il et, et tu t'en vas.
Tu STOPPES TOUTE INTERACTION AVEC LUI quand il te mordille.
Au pire, tu peux aussi l'isoler quelque part, mais sans émotion.
Tu ne dois pas le gronder ou le prendre brusquement, ce n'est pas toi lemechant, c'est la situation qui est inacceptable.
Et surtout ne pas le taper! Ça ne sert à rien, il utilises sa bouche et c'est normal, c'est comme un enfant...
Ton enfant a dû te mordiller les doigts aussi et tu ne l'as pas taper pour autant, tu as certainement dû lui apprendre...

voili-voilou...
J'espère que j'ai pu t'aider un peu...
Bon travail!
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot a maintenant 5 mois .... Empty Re: Mon chiot a maintenant 5 mois ....

Message  Gaêtanos Mer 28 Mar 2012, 09:07

Educalins a écrit:1) pour sa peur la nuit...
Il réagit comment?
C'est assez "normal" comme réaction, beaucoup de chiens n'aiment pas se promener de nuit...
Mais ça dépend comment ça se passe en fait?

2) tirer sur la laisse...
Normal pour son âge!
Un chien ne SAIT pas marcher en laisse. Il faut lui APPRENDRE!
Et là tu ne lui apprends rien, tu le punis quand il tire....
Mais lui apprends-tu à faire comme il faut?

Ça prend un peu de temps, mais en général, Je travaille comme ça.
Il ne faut JAMAIS laisser le chien tirer pour aller là où il veut.
S'il veut aller quelque part en tirant, tu ne dis rien et tu pars à l'opposé, sans donner de saccades sur la laisse!
Quand il est à ta hauteur, tu lui dis "ouiiiiii, c'est bien!!!" ou ton ordre "oui, au pied, bravooo" etc...
Et tu récompenses bien avec une friandise genre cervelas, jambon...

Dès qu'il re-tire, tu refais pareil.
A début, ça prend un peu de temps, mais ensuite, c'est pour la vie...
L'important c'est que le chien ne puisse JAMAIS obtenir ce qu'il veut en tirant.

Comme avec les enfants, quand ils ne savent pas marcher on ne les brutalise pas, on leur apprend à faire leurs 1ers pas avec plaisir... Le chiot c'est pareil!

3) la fête... Re-normal!
Il est sociable... Tu as de la chance.
Maintenant, il y a plusieurs possibilités de procéder.
Chien toujours en longe, laisse...
Soit tu as la complicité des personnes et elles repartent systématiquement quand il saute.
Elles se rapprochent quand il est calme, etc...
Dans mon cours, ils comprennent en peu de temps!

Soit tu lui apprends deja le Assis.
Et tu le gardes assis près de toi, avec une friandise.
Et tu lui donnes quand il reste bien sage.
Comme je te dis, la punition n'apprend rien au chien.
Il faut que tu lui montres gentiment ce que tu veux qu'il fasse à la place de sauter.

4) mordiller... Oui, c'est aussi normal mais à son âge ça devrait être presque acquis!
Est-il en contact avec des chiens adultes bien dans leur tête?

Toi tu peux le travailler de 2 façons simultanément.
- tu mets des friandises dans ta main (au début, pas trop apetantes)
Tu fermes COMPLETEMENT ton poing en montrant au chien avant.
Tu ouvres ta main pour qu'il prenne quand tu ne sens pas ses dents ( ni la patte qui griffe!) mais quand tu sens sa langue ou ses lèvres.

Peu à peu, tu prendras le bonbon en laissant ta main mi-fermée... Ou du bout des doigts... Etc...
Tu peux aussi ensuite compliquer avec des friandises plus intéressantes!

- autre chose quand il te mordille, tu cries kaïïïe!! De façon très aiguë et tu plantes le chien là ou il et, et tu t'en vas.
Tu STOPPES TOUTE INTERACTION AVEC LUI quand il te mordille.
Au pire, tu peux aussi l'isoler quelque part, mais sans émotion.
Tu ne dois pas le gronder ou le prendre brusquement, ce n'est pas toi lemechant, c'est la situation qui est inacceptable.
Et surtout ne pas le taper! Ça ne sert à rien, il utilises sa bouche et c'est normal, c'est comme un enfant...
Ton enfant a dû te mordiller les doigts aussi et tu ne l'as pas taper pour autant, tu as certainement dû lui apprendre...

voili-voilou...
J'espère que j'ai pu t'aider un peu...
Bon travail!

Bonjour et merci de votre réponse. Tout cela me parait très intéressant et je vais appliquer vos conseils à la lettre. Alors concernant la peur de la nuit, Dick a un regard lointain et se trouve être alerté par le moindre bruit, même le plus léger. Toujours le soir, lorsqu'il aperçoit quelqu'un même au loin, il fixe de son regard l'endroit en question, à ce moment là, il est incapable d'écouter un moindre ordre de ma part. Il est ailleurs, pétrifié par la peur. En fait, il tire aussi, beaucoup, à cause de la peur. J'ajoute que le chien vient parfois se caler sur moi (sous l'épaule ou la jambe). Dans la journée, c'est diffèrent, car il est confiant. Sinon, depuis 10/15 jours il est propre et se retient pour faire dehors. Un peu comme s'il ne voulait pas souiller sa niche ou la buanderie où il dort (il dispose d'une buanderie à l'intérieur et d'un niche extérieure isolée du vent et du cagnard). Merci et à bientôt.

Gaêtanos
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 170
Date d'inscription : 24/12/2011
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot a maintenant 5 mois .... Empty Re: Mon chiot a maintenant 5 mois ....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum