Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Mon chien a fait une crise d'épilepsie

+3
Milkakaouette
Norimatys
Paroxysme
7 participants

Aller en bas

Mon chien a fait une crise d'épilepsie Empty Mon chien a fait une crise d'épilepsie

Message  Paroxysme Lun 11 Juin 2012, 22:39

bonjour,

mon loulou a fait une crise d'épilepsie, il y a maintenant une heure
il dormait tranquillement dans sa coucouche et d'un coup, il s'est levé, a foncé dans les murs, dans la porte et dans les meubles ; comme s'il était devenu aveugle en fait
j'ai voulu le rassurer, je l'ai approché pour le caresser mais à ce moment là il a perdu le contrôle de ses jambes et de son corps, commençant alors une série de spasmes violents
nous avons cherché à joindre le véto de garde, en panique, mais nous avons mis un moment à le joindre (nous avons même tenté d'appeler les urgences)
pendant ce temps, je le caressais et le calmais même si j'étais moi-même vraiment très affolée, j'ai eu très peur que ce soit une crise cardiaque ou tout autre chose fatale qui entraînerait la perte de mon loulou
petit à petit, il s'est calmé et a d'abord commencé par retrouver la vue puis tout doucement le contrôle de ses pattes et une heure après il gambadait déjà
lorsque j'ai réussi à joindre le véto de garde, celui-ci m'a dit de lui donner du zylken (car c'est un chien qui a tendance à stresser, nous en avons toujours sous la main), de lui donner du pâté pour lui faire penser à autre chose et de le laisser tranquillement
nous devons également garder un oeil sur lui cette nuit afin de prévenir une nouvelle crise et dans ce cas, accourir directement chez le véto

bref, tout ce récit pour vous demandez si ça vous est déjà arrivé avec vos loulous, comment vous l'avez géré, etc... parce que j'avoue être en panique là ! et si vous aviez des conseils pour les prochains jours

merci beaucoup d'avoir lu, à très vite
Mowgli vous fait une léchouille malgré son état
Paroxysme
Paroxysme
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 18
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 28
Mon chien : Un beau loulou : Berger des Pyrénées
Sport canin ou activité : obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a fait une crise d'épilepsie Empty Re: Mon chien a fait une crise d'épilepsie

Message  Norimatys Lun 11 Juin 2012, 22:45

J'ai eu une chienne qui faisait ce genre de crise, on a jamais su si c'était vraiment de l'épilepsie car elle en faisait aussi sous traitement.

quand le chien est en crise, il faut protéger l'environnement pour ne pas qu'il se blesse, on peut rajouter autour de lui des coussins ou couvertures, il faut aussi que ce soit calme, on éteint la télé, la musique et sombre, moins il y aura de stimulus autour moins la crise durera et faut éviter de toucher le chien qui peut avoir des réactions bizarres voir mordre, il est à ce moment là "déconnecté" et ne reconnait plus personne.

Tiens nous au courant de la suite pour ton loulou! Mon chien a fait une crise d'épilepsie 80718
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a fait une crise d'épilepsie Empty Re: Mon chien a fait une crise d'épilepsie

Message  Milkakaouette Mar 12 Juin 2012, 00:07

Alors quand un chien fait ce genre de crises, il ne faut pas chercher à le rassurer mais le mettre à l'obscurité, au calme et, comme l'a dit Norymatis, en sécurité. Si les crises se répètent, (plus d'une par mois), il faut traiter et envisager une IRM pour voir s'il n'y a pas de lésions cérébrales.

Dès que la crise est fini, ne pas hésiter à donner à manger au chien pour éviter l'hypoglycémie.

Enfin, attention : un chien en crise est potentiellement dangereux et peut mordre violemment sans aucune intention de nuire. donc bien se méfier et éviter d'approcher les mains de la gueule.
Milkakaouette
Milkakaouette
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 44
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 38
Localisation : Sain Bel (69)
Mon chien : Babel, "malistaff" de 6 ans et Finwë malou de 2 ans.
Sport canin ou activité : Agility avec les 2, ring avec la "merdeuse"


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a fait une crise d'épilepsie Empty Re: Mon chien a fait une crise d'épilepsie

Message  crissie Mar 12 Juin 2012, 09:15

Comme cela a été dit plus haut éviter de toucher ton chien durant la crise (risque de morsures involontaires de sa part car il est dans une bulle comateuse) éviter tout stimuli autour de lui (lumière bruits) écarter tout ce qui pourrait le blesser .
Pour mieux renseigner ton véto tu pourrai tenir un journal afin de noter le jour, l'heure, le moment de la journée , la durée de la crise, ce qui aurait pu éventuellement déclencher la crise (la peur , la joie etc....). Tu peux également faire une analyse d'urine, de selles, IRM etc...afin de savoir si il y a une pathologie derrière qui aurait pu déclencher cette crise.
Si je te suggère tout cela c'est que l'une de mes chiennes me fait des crises d'épilepsie depuis le début de l'année et que c'est très dur de la voir dans cet état.
Bon courage
crissie
crissie
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 285
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 59
Localisation : bretagne
Mon chien : golden cocker
Sport canin ou activité : Obé


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a fait une crise d'épilepsie Empty Re: Mon chien a fait une crise d'épilepsie

Message  Paroxysme Mar 12 Juin 2012, 09:26

merci beaucoup tout d'abord pour vos réponses, je ne pensais pas en avoir autant, ça fait du bien de ne pas se sentir seule =)
merci pour vos conseils, je ne savais pas qu'il fallait le mettre dans le noir, sans bruits, etc
je le saurais si jamais il refait une crise
en effet, par contre, je lui avais bien fait mangé un peu de pâté après la crise pour le distraire et lui faire plaisir
cette nuit, tout s'est bien passé, l'agitation a laissé place à un sommeil de plomb pour mon loulou et je le surveille depuis ce matin (je n'ai pas beaucoup dormi à vrai dire tellement j'étais paniquée, c'est la première fois que ça arrive à un de mes loulous ^^)
j'ai noté le jour, l'heure et la durée de la crise pour faire un rapport à mon véto (heureusement elle n'a pas duré longtemps)
par contre, je remarque que depuis son réveil, il semble perdu et vient constamment me chercher du réconfort (je le lui apporte comme je suis à la maison ces temps-ci mais je ne voudrais pas que cela persiste car je ne suis pas toujours là)
quelle attitude dois-je adopter pour aujourd'hui et les prochains jours ?

merci d'avance, bises
Paroxysme
Paroxysme
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 18
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 28
Mon chien : Un beau loulou : Berger des Pyrénées
Sport canin ou activité : obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a fait une crise d'épilepsie Empty Re: Mon chien a fait une crise d'épilepsie

Message  crissie Mar 12 Juin 2012, 12:54

Le pauvre il doit sentir que quelque chose c'est passé. La mienne retrouve toute son énergie au bout de 24 heures.
Pour l'instant tu dois surtout le surveiller. Il n'y aura peut etre jamais d'autres crises.
crissie
crissie
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 285
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 59
Localisation : bretagne
Mon chien : golden cocker
Sport canin ou activité : Obé


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a fait une crise d'épilepsie Empty Re: Mon chien a fait une crise d'épilepsie

Message  fab Mar 12 Juin 2012, 13:15

Une petite mise en garde cependant. Tout ce qui ressemble à une crise d'épilepsie n'est pas forcément de l'épilepsie. En traitant au zylkène une crise qui n'a rien à voir, certes, tu vas calmer la crise mais ça ne changera rien au problème et tôt ou tard ça risque de recommencer. si une crise revient, insiste pour faire une prise de sang dans la demi-heure qui suit le début de la crise. Il faut vraiment mettre un nom sur le problème pour le traiter. Bon courage à toi.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a fait une crise d'épilepsie Empty Re: Mon chien a fait une crise d'épilepsie

Message  opercut Mar 12 Juin 2012, 14:25

Si cela peut en rassurer certains, mon caniche nain était épileptique et a vécu jusqu'à 20 ans sans aucun traitement.
Prise au début, on arrivait à calmer la crise en restant à son contact et en répétant son nom doucement.

Il déclenchait des crises principalement suite à une émotion forte (y compris croiser la petite chienne qui lui plaisait bien) mais parfois plusieurs heures après.

Par contre, le comportement de ton chien après la crise peut être simplement dû au fait que tu t'inquiètes.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a fait une crise d'épilepsie Empty Re: Mon chien a fait une crise d'épilepsie

Message  Paroxysme Mar 12 Juin 2012, 15:58

merci pour vos réponses =)
je dis que c'est une crise d'épilepsie car c'est le véto de garde qui nous l'a précisé, sinon je n'aurais pas pu avancer cela
le traitement au zylkène a été effectué sous prescription du véto bien entendu, je n'aurais pas pris cette initiative autrement
pour l'instant, pas de traitement particulier ni de prise de sang prévue, nous avons appelé le véto ce matin et il nous a dit de ne pas nous inquiéter, que c'était courant chez des chiens stressés comme cela
mon loulou semble avoir repris une attitude normale, il semble toujours un peu perdu mais cela s'arrange petit à petit et pas d'autres crises depuis

je vous tiens au courant, bises
Paroxysme
Paroxysme
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 18
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 28
Mon chien : Un beau loulou : Berger des Pyrénées
Sport canin ou activité : obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a fait une crise d'épilepsie Empty Re: Mon chien a fait une crise d'épilepsie

Message  Norimatys Mar 12 Juin 2012, 18:19

opercut a écrit:Si cela peut en rassurer certains, mon caniche nain était épileptique et a vécu jusqu'à 20 ans sans aucun traitement.
Prise au début, on arrivait à calmer la crise en restant à son contact et en répétant son nom doucement.

Il déclenchait des crises principalement suite à une émotion forte (y compris croiser la petite chienne qui lui plaisait bien) mais parfois plusieurs heures après.

Par contre, le comportement de ton chien après la crise peut être simplement dû au fait que tu t'inquiètes.

J'y pensais aussi! Smile
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a fait une crise d'épilepsie Empty Re: Mon chien a fait une crise d'épilepsie

Message  papatofmouth Lun 18 Juin 2012, 16:59

Bonjour,
Crissie a dit
Pour mieux renseigner ton véto tu pourrai tenir un journal afin de noter le jour, l'heure, le moment de la journée , la durée de la crise, ce qui aurait pu éventuellement déclencher la crise (la peur , la joie etc....). Tu peux également faire une analyse d'urine, de selles, IRM etc...afin de savoir si il y a une pathologie derrière qui aurait pu déclencher cette crise.
Si je te suggère tout cela c'est que l'une de mes chiennes me fait des crises d'épilepsie depuis le début de l'année et que c'est très dur de la voir dans cet état.

Cà, c'est une attitude positive qui permet non seulement de renseigner au mieux son vétérinaire car chaque détail peut être très important pour les soins à tenir mais cela permet aussi de mettre un peu de coté son empathie vers son compagnon qui sent les sentiments de stress et d'inquiétude!Les crises épileptiques sont dures autant pour le chien que pour le maitre!!!
Courage!!!
papatofmouth
papatofmouth
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 197
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 60
Localisation : Moselle
Mon chien : epagneulbreton croisé labrador(RIP20110801)+border collie croisé je pense dalmatien

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a fait une crise d'épilepsie Empty Re: Mon chien a fait une crise d'épilepsie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum