Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Cohabitation du chien et du chat : quelques conseils ?

+3
Lululatortu
Fidji'mom
Mary-Loup
7 participants

Aller en bas

Cohabitation du chien et du chat : quelques conseils ? Empty Cohabitation du chien et du chat : quelques conseils ?

Message  Mary-Loup Mar 03 Juil 2012, 01:37

Alors voilà comme je l'ai dit dans d'autres sujet j'ai 4 chats et je viens d'adopter Jack un labrador de 2 mois et demi.

C'est assez compliqué à la maison pour l'instant car on a du rapatrier nos chats à l'étage car sinon ils n'osent plus aller dans leur bac, on a du mettre leurs croquettes en haut également ainsi que leur eau, leurs jouets car le chien a décidé de faire du hall d'entrée situé en face de l'escalier son deuxième panier. Du coup il est en bonne position pour courir après un chat quand celui-ci veux descendre pour aller à la chatière ou tout simplement dormir dans le canapé ou sauter sur les meubles comme mes chats en ont l'habitude.

Pour la nourriture ça a été obligé parce que Jack mange tout y compris les croquettes du chat, et mes chats ne mangent pas à heure fixe, ils ont des croquettes à volonté et deux/trois fois par semaine de la boite.

Jack ne les attaque pas, en l'observant je pense qu'il veux jouer avec les chats, il doit se dire "chouette un copain" pour l'instant pas encore de griffure mais s'il insiste à ce point deux de mes chats ont un sacré caractère et il va se prendre une griffure sur le museau. Isidore le plus craintif lui carrément se laisse faire, il est paralysé face au chien, et quand il essaye de s'enfuir Jack le tient dans sa gueule par la queue affraid

Du coup pour l'instant je porte mes chats dans mes bras pour les mettre dehors et pour les faire rentrer, on leur donne leurs croquettes à l'étage et on essaye de rapeller Jack dès qu'il les course (mais faut dire que dans le feu de l'action il a du mal à nous entendre).

Pour ne rien arranger Jack a débusqué toutes les cachettes à jouets de mes chats (ils aiment planquer leurs jouets sous les meubles ou les canapés et les ressortir quand ils en ont envie) et maintenant ce sont les jouets de Jack évidemment. Mes chats ne savent plus trop bouger d'une oreille du coup pour le moment.

Qu'est-ce que je peux faire pour que Jack arrête de les courser comme ça et adopte un comportement moins turbulent avec eux ? En même temps je vois bien qu'il fait ça pour jouer, sa queue frétille, il jappe joyeusement et se tapit sur le sol les deux pattes arrières en l'air. Seulement le chat lui croit qu'il se fait attaquer et ne comprends pas du tout qu'il veux jouer. Du coup Jack semble tout dépité car il pense à chaque fois trouver un camarade de jeu et il ne reçoit que des "shhhhhhhh" et des "miaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa grrrrrrr". Mdr

Que dois-je faire ?
Mary-Loup
Mary-Loup
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 70
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 39
Localisation : Namur Belgique
Mon chien : Jack, labrador retriever
Sport canin ou activité : Aucune pour l'instant


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation du chien et du chat : quelques conseils ? Empty Re: Cohabitation du chien et du chat : quelques conseils ?

Message  Fidji'mom Mar 03 Juil 2012, 03:37

Je ne sais pas trop quoi te répondre, ici j'ai 3 chats et 2 chiens et çà se passe bien.
Lors des repas chaque chat à sa place en l'air (meuble, frigo et bar)et les chiens en bas (évidemment^^)

Ma chienne essaie encore parfois de jouer avec (petite elle apportais même ses jouets à ma minette...), mais se fait rembarrer.
Fidji chiot ma minette n'a eu aucune crainte dès le départ et a fait son "éducation" avec des tapes sans griffes sur le museau.
Adulte si elle pousse le bouchon (à insister en frétillant autour d'elle par ex) Stella a déjà pris le museau avec les griffes plantées de chaque coté et lui mord le museau (pour la forme, çà a pas vraiment l'air de faire mal à la chienne).
En général maintenant la chienne la "respecte" et recule quand elle avance (marrant à voir^^) et ne va pas l'enquiquiner

Mes 2 autres chats sont moins téméraires, au début comme les tiens, ils n'osaient plus aller et venir et se confinaient à leur pièce réservée (barrière de porte) peu a peu ils en sont sortis, l'un d'eux passe sa vie en l'air sur les meubles et se dépêche de traverser rapidement les pièces pr changer de coin.
L'autre (arrivé chaton, après elle) a compris la technique, être discret, faire un pas lentement l'un après l'autre qd le chien le guette, çà marche, ils le surveille mais le chien n'est pas incité à se lever pr y aller car il n'enclenche pas l'instinct de poursuite (en gros).
Si un chien est prêt de lui et s'y intéresse il "fait le hérisson", il ne bouge plus et attend que çà passe, si le chien donne un coup de patte ou de museau qui dépasse son seuil de tolérance il se retourne et crache, ou s'éclipse........................ma chienne parfois le grimpe quand il se bloque par contre et lui ne dit rien -_-' (moi si ! çà je supporte pas)

Mais quand tout le monde est calme ils dorment même côté à côte.
Surtout si c'est le chien qui dort en premier 1 ou les 2 mâles les rejoignent.(comme à cet instant précis 2 chats et 1 chien sur le canap à roupiller à coté de moi)

Mon plus jeune chat va même se lover contre ma chienne, renifler ma chienne ou le petit quand ils dorment ou même jouer avec leurs oreilles queue ou pattes (bon il y va pas de dent/griffe morte alors les chiens se barrent...bien que le chiot lui a envie de jouer aussi lol)

Les chiens on aussi un comportement variable, la journée ils vont les voir, veulent jouer, ou parfois les bloquent, mais si le chat dort sur le canap ils n'y vont pas, si le petit chat joue avec leurs pattes ils la retire mais non pas de réaction malheureuse.
Si le chat insiste, ils changent de place.

J'ai décrit tout çà juste pour que tu vois le temps d'acclimatation qui est différent selon chaque individu, 3 chats, 3 réactions différentes, qui varient aussi selon le moment de la journée.

Bon avec le chiot qui les découvre encore et qui est du type à te mettre sa grosse patte en pleine tête pour t'inciter à jouer c'est pas encore çà mais çà vient tout doucement^^.

Voilà voilà je ne sais pas te dire, je t'ai écrit un peu comme les idées me venaient, ni ce que tu devrais faire mais si çà peu te rassurer l'ordre s'établit presque tout seul,
j'interviens si un des chiens insiste trop mais c'est tout


Surveille car chaque relation chien/chat est différente, mon but est de te rassurer, mais n'oublie pas que çà va évoluer et qu'il peu y avoir danger (pour les yeux de ton chien, et la vie de tes chats). Mais je ne veut pas que tu t'inquiete trop non plus Smile

Fidji'mom
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 8193
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation du chien et du chat : quelques conseils ? Empty Re: Cohabitation du chien et du chat : quelques conseils ?

Message  Mary-Loup Mar 03 Juil 2012, 03:56

D'accord donc je dois quand même me montrer attentive pour l'instant car il pourrait y avoir du croquage de chat ou de griffage de chien quoi ^^ erf j'espère qu'ils n'en arriveront pas là quand même. Du coup il faudrait que j'interdise au chien de dormir devant la porte d'entrée en plein passage de toutes les pièces et de l'escalier car pour les chats c'est compliqué (le passage est étroit), c'est Jack qui a commencé à se coucher là, il le fait souvent en somme il a deux paniers (j'ai mis un essuie parce que j'avais peur qu'il attrape froid sur le carrelage).

J'imagine que quand Jack sera plus grand il sera plus calme et que peut être le chat du coup sera moins craintif, c'est à espérer sinon et bien l'étage pour les chats et le rez de chaussée pour le chien ad vitam ^^ on fera avec.

Y aurait pas moyen d'apprendre à Jack un ordre du style "pas touche au chat" ? Ou bien de ne pas courir après le chat, ce serait déjà pas mal. J'imagine que non vu que c'est instinctif chez un labrador (de courir après des proies), j'ai lu ça je ne sais plus où. Sans compter les chats des voisins et de tout le quartier qui se donnent rendez-vous dans mon jardin, ça va pas être simple, déjà avec les poules c'est pas évident (Jack passe sous la barrière pour aller manger les restes que nous donnons à nos poules et un peu leur courir après, ce qui fait qu'elles pondent beaucoup moins).

Et en mettant l'odeur du chat dans le panier du chien et inversement ça les rapprocherait ? En échangeant les couvertures ou les coussins de leurs paniers respectifs par exemple

Merci en tout cas pour ton explication, c'est rassurant de voir comment ça se passe chez les autres, je vois que mes chats ne sont pas les seuls à avoir peur des chiens ^^

Mary-Loup
Mary-Loup
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 70
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 39
Localisation : Namur Belgique
Mon chien : Jack, labrador retriever
Sport canin ou activité : Aucune pour l'instant


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation du chien et du chat : quelques conseils ? Empty Re: Cohabitation du chien et du chat : quelques conseils ?

Message  Fidji'mom Mar 03 Juil 2012, 05:00

Eh bien ma chienne se couche et se cache derrière le meuble près de la barrière de porte, elle guette le passage des chats, qui soit renoncent, soit tentent leur chance. S'ils passent elle bondit, et en fait elle les loque rarement, et les "accompagne" simplement
Un de mes chats miaule même pr me dire qu'il voudrait passer ^^ et je demande donc a Fidji de partir de là
En "ordre" je lui dit pas mal "laisse le" ou tout simplement "non" car elle sait très bien de quoi je lui cause à ce moment là, idem pour le petit

Pour ton chien, eh bien ne t'inquiete pas tu peux enlever le sopalin, surtout à cette période ils profitent de la fraicheur du sol
Vu qu'il est jeune tu peux encore lui interdire de se mettre là si tu le souhaite, sinon eh bien tes chats oseront bien passer un jour ou l'autre, je pense. Je ne peux rien certifier ^^
Tout comme ton chien finira plus ou moins par les incorporer au décor

Pour les chats extérieur si elle le pouvait Fidji les poursuivrait.... je n'aime pas, çà pourrait tourner différemment qu'avec les chats de la maison.

Pour les poules je craindrai beaucoup plus par contre...qu'un jour ce ne soit pas leur nourriture dont il se charge.

Pour les couvertures fait à ta guise, si çà ne marche pas au moins çà ne fera pas de mal non plus.
Les miens n'en ont pas (sinon ils les rongent) ou seulement en hiver, il y en a juste une sur le canapé pour protéger au niveau de la "place des poilus"

Je pense que tu aura d'autres témoignages, mais il y a déjà une paire de sujets de ce type tu pourrai utiliser la barre rechercher en attendant

Fidji'mom
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 8193
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation du chien et du chat : quelques conseils ? Empty Re: Cohabitation du chien et du chat : quelques conseils ?

Message  Invité Sam 07 Juil 2012, 22:13

J'ai integré un chat adulte n'ayant jamais vu de chiens, et c'est une belle réussite. Ds mon cas, j'ai commencer par couper les griffes du chat (la pointe seulement!) et comme toi j'ai mis litière etc, là où les chiens n'ont pas accès. Après j'ai laisser le chat faire sa vie. Les chiens ont eu interdiction de lui courir après et toute approche calme était récompensé à la voix, mais sur un ton sobre, du style "oui, bonjour, c'est bien". Et une fois le chat détendu, une petite séance de calin en présence des chiens, et des papouilles pr les chiens aussi. Tout comme chez Fidji, a un moment le chat a compris qu'il fallait mieux de pas courir sous leur yeux, maintenant le chat court et joue devant et avec eux, sans problème.

Chiko lui a grandit avec des chats, chez son ancien maitre il avait l'habitude de prendre les chatons ds la gueule, pr lui c'était normal, chez moi c'est interdit, meme si ce n'est pas pour faire mal.

Ds ton cas je couperais les griffes des chats, et je ne porterai pas les chats pour les faire sortir (je pense pas que ça aide a la cohabitation) A mon avis, il faudrait plutot écarté le chien, pas l'enfermé ailleurs, mais le retenir d'aller voir les chats tant qu'il n'est pas calme, en lui proposant un jeu ou autre chose et au pir avc une petite laisse. Il faut qu'il comprenne que les chats font partis de la famille et qu'il doivent etre respecter. Les chats ne vont pas l'ennuyer, donc lui non plus ne doit pas le faire et chacun a le droit de se déplacer librement.

Apprendre a ton chiot a etre calme au contact des chats, permettrai aux chats de moins s'en méfier. C'est a mon sens la clé de la cohabitation chien-chat. Et puis si tes chats ne feullent pas comme des dingues depuis l'arrivée du chiot c'est déja un point positif. Il faut voir mon chat quand un chien inconnu arrive chez moi xD

Pour les chats extérrieur, mes chiens font aussi la différence, ils veulent les courser et surtout AYa elle devient complètement dingo a la vue d'un chat mais aucun problème avec le mien. Meme en extérrieur, en tout cas pour Chiko, Aya je ne sais pas encore.

hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation du chien et du chat : quelques conseils ? Empty Re: Cohabitation du chien et du chat : quelques conseils ?

Message  Lululatortu Sam 07 Juil 2012, 23:37

Coucou !

Moi j'ai eu le même style de problème de cohabitation au début dans j'ai eu ma chienne il y a un an et demi. C'était un chiot et mon chat une petite mémère (9 ans), la chienne voulait tout le temps jouer avec croyant trouver un compagnon de jeu, mais pas du tout. J'ai une chatte qui a beaucoup de caractère, la première approche fut difficile, elle était craintive, mais une fois l'appréhension passée, elle a reprit du poils de la bête.
Ca c'est fait avec le temps, voilà tout. Maintenant le chat impose le respect vis-à-vis de la chienne qui s'amuse des fois encore à lui courir après. Le chat part soit en courant, soit elle crache ou sort les griffes. Tu sais c'est normal c'est des petits "coups" sont échangés, c'est comme ça que ton bébé comprendra que les chats ne veulent pas tout le temps jouer Smile ! Et puis les chats s'y feront, il faudra juste qu'ils prennent leur courage à deux pattes :p !
Lululatortu
Lululatortu
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 187
Date d'inscription : 16/01/2010
Age : 29
Localisation : Alsace 67
Mon chien : Roxanne, croisée Rodhésian et Rottweiler

http://nadakai.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation du chien et du chat : quelques conseils ? Empty Re: Cohabitation du chien et du chat : quelques conseils ?

Message  Figue Dim 08 Juil 2012, 09:27

Tes chats n'étaient pas habitués aux chiens?
tu pourrais peut-être essayer de montrer à ton chien un chat qui est habitué aux chiens et qui sait s'y prendre avec eux?
Figue
Figue
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1650
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 28
Localisation : Marne (51)
Mon chien : Blue et Sky, shetlands. Coffee, bhpl. Jake, rottweiler.
Sport canin ou activité : Agility


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation du chien et du chat : quelques conseils ? Empty Re: Cohabitation du chien et du chat : quelques conseils ?

Message  christianethibault61 Dim 08 Juil 2012, 09:46

Déjà il faut laisser un territoire chat ! c'est indispensable et ton loulou a "décidé" de s'installer dans l'entrée face aux escaliers, bien sur c'est stratégique, mais attention c'est pas à lui de décider non ? ainsi il coupe la retraite des chats !
et en grandissant un endroit stratégique = prise de pouvoir donc chacun sa place et avec de la patience et mettre une petite laisse avec le chien et face au chat le plus sociable avec un non si il y a agression, j'y suis arrivée avec mon bobox arrivé à la maison à 18 mois il nous a fallu plusieurs mois mais maintenant c'est fait par contre le chat a investi le sous sol et il a là plein d'endroits ou le chien ne peut pas l'embêter et ça c'est hyper important. hello
christianethibault61
christianethibault61
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1017
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 76
Localisation : pays de la loire
Mon chien : boxer lof et bullmastiff lof trop tôt disparu
Sport canin ou activité : Conducteur en OBE moniteur en club éducation et très impliquée dans organisme de défense du consommateur


http://Afterland-Ertonlove@skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation du chien et du chat : quelques conseils ? Empty Re: Cohabitation du chien et du chat : quelques conseils ?

Message  fab Dim 08 Juil 2012, 10:39

Je suis entièrement d'accord avec christiane. Tu participe à la réclusion des chats en laissant ton chien s'installer dans l'entrée. Je dirais même que lui interdire l'entrée permettrait aux chats de descendre comme ils pouvaient le faire avant l'arrivée de leur cauchemar...
Ensuite, pour moi aussi, laisse de vie, et oui, elle te permettra d'interdir la moindre poursuite. Car là encore oui, un chien peut apprendre à ne pas courser les chats. Si ton chiot a bien compris le "non", tu t'en sers. C'est le territoire du chien que tu dois restraindre et pas celui du chat, au rez de chaussée, afin que le chat puisse corculer en sécurité et surtout en voyant le chien. Il se rassurera une fois la chose observée. Et le chiot finira par trouver sa présence banale. A te voir t'en occuper, il apprendra à l'accepter.

Comme je le rappelle à chaque fois, attention aux chats. Ils sont sensibles au stress, aux changements de vie, bien plus que les chiens.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation du chien et du chat : quelques conseils ? Empty Re: Cohabitation du chien et du chat : quelques conseils ?

Message  NayaZion Dim 08 Juil 2012, 11:06

Complètement d'accord avec le fait qu'il faut laisser aux chats leurs territoires !
Après comme je t'ai dit dans un autre sujet, mon avis est que malgré qu'ils soient d'espèces différentes ils sont capables de se comprendre, au moins pour ce qui es de "ca me plaît ou pas" . Avec un chiot bien évidemment il faut éviter qu'il course les chats, perso je n'ai pas eu ce problème je ne sais donc pas vraiment y remédier. Par contre, lorsque Naya est arrivée à la maison en Avril dernier elle avait donc 2 mois, elle avait la sale habitude de vouloir mordre mon chat. J'avais beau lui dire non, dès que j'avais le dos tourné elle fonçait dessus. Jusqu'au jour où le chat en a eu plus que marre et lui a mis un coup de griffe. Elle l'a pas loupée, Naya se l'ai prise dans l'oeil. Du coup on est allée chez le véto, pommade pendant 7 jours. Sauf que maintenant Naya laisse le chat tranquille. Quand elle passe à côté de lui elle y va tout doucement et ne l'approche pas plus que ça. De temps en temps le chat vient vers Naya et se frotte à elle, à ce moment là elle comprend qu'elle peut la lécher et être douce avec elle. Dès qu'elle essaye d'aller un peu trop loin le chat la remet à sa place gentiment soit en crachant soit en grognant. Et ma chienne se stoppe direct.
Cela ne l'a pas du tout "traumatiser", j'ai deux chats et avec l'autre ça se passe très très bien. Naya n'a jamais peur d'aller vers lui, elle joue sans se poser de questions.

Bref ce que je veux dire par là c'est que je ne suis pas sure que vouloir éviter à tout prix le conflit soit une bonne chose. Il faut que ton chiot apprenne qu'il doit le respect au chat, si tu empêche tes chats de s'imposer au près de lui il ne le comprendra jamais.
Après je ne dis pas que c'est super si le chat blesse le chiot ça va de soi, par précaution tu peux en effet couper la pointe des griffes de tes chats, ça évitera qu'ils ne lui fassent trop mal.
Les séparer n'enlèvera pas l'envie de ton chiot d'aller vers eux trop brusquement, par contre un coup de griffes ou même plusieurs, ça le refroidira déjà un peu plus.
NayaZion
NayaZion
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 163
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 34
Mon chien : Zion mâle berger groenendael et Naya femelle chow chow x labrador
Sport canin ou activité : ballades, vélo, et depuis peu jogging


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation du chien et du chat : quelques conseils ? Empty Re: Cohabitation du chien et du chat : quelques conseils ?

Message  Invité Dim 08 Juil 2012, 19:48

Je n'ai pas de chat chez moi, donc pas d'expérience sur le sujet, mais je trouve que ce qui est dit sur le territoire est assez intéressant. Il faut vraisemblablement aider les chats pour cela. Attacher le chien, ou lui laisser une laisse pour le contenir c'est pas mal.
J'ai des amis qui ont des chats, et un chat quand il ne trouve pas sa place peut décider de partir ailleurs.
Je pense donc qu'il serait sage d'agir et de ne pas laisser tout le temps le chien "gérer" le territoire. En plus il est trop petit.
Moi j'irais même jusqu'à l'enclos, dans la maison, par périodes. Il faut que les chats comprennent aussi que le chien n'est pas un ennemi qui leur pourrit la vie. Donc protéger leur territoire, leur possibilité de se déplacer et apprendre au chiot à les respecter comme tous les habitants de la maison.
Un bel exercice de patience je trouve.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation du chien et du chat : quelques conseils ? Empty Re: Cohabitation du chien et du chat : quelques conseils ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum