Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Chien abandonné, recueilli, et désormais dans un état de dépression

+22
cissou
milkadub
Elesiä
Bringée
candle67
Stéphen
zangra
laika100
Majestik
CherryLou
figoulute
taquine
frisson57
mayeliss
Zarkava
Bobine
Eyaelia
nicosnake
laurence.31
trashyxlife
christophe20
rafeiro
26 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Chien abandonné, recueilli, et désormais dans un état de dépression Empty Chien abandonné, recueilli, et désormais dans un état de dépression

Message  rafeiro Ven 04 Jan 2013, 17:41

Re-bonjour à tous ("re" car je viens de poster dans la rubrique des présentations),

'que je vous explique mon cas. Je n'étais pas spécialement pré-destiné à "avoir" un chien. Mais voilà, ma copine, avec qui je vis, est complètement folle de chiens et de chats, et récemment dans mon village d'origine nous avons découvert deux chiens abandonnés. C'était il y a un mois et demi. L'un d'eux avait une patte qui semblait cassée, avec une petite tache de sang. La petite chienne qui l'accompagnait semblait s'être liée d'amitié avec lui pour le protéger. Nous les avons un peu suivis tous les deux, puis avons dû partir. Quelques jours plus tard, nous avons appris qu'ils vivaient effectivement dans la rue et que les gens du village leur donnaient à manger de temps en temps. Le temps a passé, nous sommes rentrés dans notre ville, à 3 heures de route du village, en nous demandant si nous ne devions pas faire quelque chose pour les chiens.

Lors des vacances de Noël, je suis allé seul dans le village. Une dame du village m'apprend alors que la petite chienne a été adoptée par un couple, mais que le chien à la patte cassée (qui en réalité n'est pas cassée, malgré une tendance du chien à boîter) est toujours là dans le coin. Comme je devais rester une dizaine de jours au village, j'ai commencé à aller visiter le chien tous les jours en lui donnant un peu à manger (conserves pour chien), pour voir s'il m'adoptait comme copain. Les jours passant, il a commencé à m'accueillir de mieux en mieux, en sautant, en léchant mes mains, en faisant la fête à chacune de mes arrivées. Il a même fini par me suivre avec mon vélo sur une certaine distance, avant de se fatiguer et de rentrer sur son lieu de vie, en bordure d'une maison et à côté de containers de déchets.

Ayant discuté avec la propriétaire de la maison à côté de laquelle vivait le chien (et qui m'a dit qu'il était apparu dans le coin il y a environ 2 mois et demi, venu de nulle part et donc sans doute abandonné par quelque stupide personnage), j'en ai conclu qu'il avait réellement besoin d'un chez-soi propre et au chaud, qu'il était en danger de se faire écraser ou de recevoir des coups de la part d'imbéciles passant dans le coin. J'ai également conclu avec ma copine l'accord suivant: "nous l'emmenons en ville, nous nous en occupons (vétérinaire, alimentation, éducation) autant que faire se peut et nous essayons de lui trouver un nouveau "propriétaire" qui, espérons-le, ne l'abandonnera pas".

Ce qui fut fait: le chien se laissa mettre un collier et une laisse, non sans rechigner, mais surtout avec un air absolument triste et de laisser-faire: loin de mordre ou de se défendre, il s'est contenté de tenter de rester collé au sol, en gémissant un peu. Nous avons réussi à le mettre dans la voiture, avons gardé le contact de la voisine au cas où, et l'avons emmené avec nous, à la ville. Le vétérinaire nous a alors indiqué qu'il a 2 ans, qu'il pèse 13,5 kg, nous a donné quelques conseils.

Ce chien, qui n'a pas encore de nom (nous hésitons entre plusieurs, il serait d'ailleurs temps de décider), a un comportement assez étrange. Cela fait 2 jours qu'il est à la maison, il dort de manière quasi-permanente (il est vrai qu'il est sous antibio, mais même avant de l'être il agissait de la sorte), il ne déplace que sous la contrainte (il faut le porter comme un bébé, en gros). Quand nous l'emmenons dans la rue pour le promener (il y a beaucoup de verdure dans le coin), on le porte, il arrive dans la rue et hop il se couche et semble ne plus vouloir rien faire. Pour le ramener à la maison, même galère, il refuse de bouger, fait mine de se cacher dans l'herbe, il faut à nouveau le porter, car impossible de le traîner par la laisse. À la maison, quand il accepte d'aller sur le balcon, c'est presque toujours en le portant, et il y a une heure il a esquissé un geste vers la paroi du balcon de type "je veux voir ce qu'il y a derrière" ou "je veux sauter" (j'ignore lequel des deux, en fait), je l'en ai empêché in extremis, précisons que nous habitons au 8ème étage donc bon...

Au total, j'ai l'impression qu'il se trouve dans un état de dépression, causé par le passage d'un environnement rural où il se baladait au milieu des champs quand il le voulait, à un environnement urbain fermé, et par la perte d'une liberté dont le collier et la laisse sont les symboles marquants. Il lui arrive de remuer la queue, essentiellement quand il s'agit de manger ou parfois quand on vient le caresser. Mais il se met toujours à trembler quand on interagit avec lui. J'ignore s'il a été maltraité par l'ancien "maître" (je déteste ce mot pour un chien, tout comme "propriétaire", enfin bref), mais il semble avoir peur de beaucoup de choses. Mais ce qui m'inquiète surtout, c'est cet état de dépression.

Ma question: je sais qu'il est encore tôt (2 jours seulement !), mais ai-je une raison d'espérer qu'il va se faire à son nouvel environnement, devenir heureux, ou va-t-il toujours avoir la nostalgie de sa vie antérieure, au point qu'il ne faille le rendre à son ancien lieu de vie où il avait été lâchement abandonné ? Je suis preneur de tout conseil, car la vision de ce chien triste me rend profondément triste aussi. Si je n'ai pas été clair dans mon exposition du problème, n'hésitez pas à demander des précisions.

Merci d'avance

rafeiro
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 16
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Chien abandonné, recueilli, et désormais dans un état de dépression Empty Re: Chien abandonné, recueilli, et désormais dans un état de dépression

Message  Invité Ven 04 Jan 2013, 17:55

Il lui faut du temps.

Avez vous essayé de le motiver avec des friandises hyper appétantes type frolic, knaci, fromage etc... ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien abandonné, recueilli, et désormais dans un état de dépression Empty Re: Chien abandonné, recueilli, et désormais dans un état de dépression

Message  christophe20 Ven 04 Jan 2013, 18:01

Comme dit Elo.... Le temps....... Laissez le aller à son rythme. Beau geste, soyez patient il va vous le rendre. Bravo
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chien abandonné, recueilli, et désormais dans un état de dépression Empty Re: Chien abandonné, recueilli, et désormais dans un état de dépression

Message  trashyxlife Ven 04 Jan 2013, 18:08

Effectivement, il lui faut du temps. Il a été habitué à vivre en liberté, dans un village, tout son environnement change. Peut être n'a-t-il aussi jamais appris à marché en laisse ( la mienne avait 5 mois quand on l'a adopté et elle ne savait pas marcher en laisse ni avoir de collier, elle paniquait et se couchait)?

Fait le marcher pas en laisse mais avec une grande corde de 2m, ca lui rappellera un peu sa liberté mais aussi idéal pour apprendre le rappel durant la balade. Mais pour qu'il arrete de se coucher, cela viendra de lui même, il faut etre patient, pour aider il y a les friandises, les jouets qu'il aime bien pour les motivé.

Enfin voici mon avis. C'est vraiment bien ce que vous avez fait, pas beaucoup de monde ferait ça Smile
trashyxlife
trashyxlife
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 37
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 33
Localisation : Brest
Mon chien : Horka (x labrador beauceron husky) & Darko (x berger allemand)
Sport canin ou activité : Canicross


Revenir en haut Aller en bas

Chien abandonné, recueilli, et désormais dans un état de dépression Empty Re: Chien abandonné, recueilli, et désormais dans un état de dépression

Message  laurence.31 Ven 04 Jan 2013, 18:21

Bonjour,

J'ai une question peut-être toute bête mais le véto as t-il vérifié si ce chien avait une puce ou un tatouage ? les gens n'y pensent pas forcement !

Après pour son comportement, comme dit plus haut, il faut du temps pour l'adaptation.
laurence.31
laurence.31
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1206
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 56
Localisation : A côté de Toulouse (31)
Mon chien : RIP MES TOUTOUS ! U2 ( Epagneul papillon) et VULKO SHAN DU CLOS DE CHADOCEY (Shi Tzu)
Sport canin ou activité : promenade


Revenir en haut Aller en bas

Chien abandonné, recueilli, et désormais dans un état de dépression Empty Re: Chien abandonné, recueilli, et désormais dans un état de dépression

Message  nicosnake Ven 04 Jan 2013, 18:24

Re Smile

Pour répondre à ta question, je dirais qu'il va te falloir beaucoup de patience, cela ne ce fait pas en quelques jours mais bien souvent en mois.

Ce chien passe totalement d'un monde à l'autre.
sa compagne recueillie par une famille ( il se retrouve seul ) ensuite changement total de lieu...

Si le chien est triste, il faut que tu essaye de ne le pas l'être également, les chiens ressente les énergies et l'énergie que tu projette peut affecter celle de ton nouveau chien. Montre toi souriant, le regard est très important.

TU dois essayer de lui trouvé quelques activité à faire, Avait-il un jouet et quelques choses avec lequel il jouait ?
Un chien est besoin de compagnie et d'activité et c'est surement ce qui lui manquait ces derniers temps.

N'hésite pas à persévérer sur les ballades, c'est essentielle que ton chien puisse dépenser l'énergie dont il à besoin.
Tu peux essayer de l'attirer avec des friandise ( utilise des friandise adapté pour chien ) car nombreux sont les aliments qu'on peut manger mais qui s'avère toxique pour le chien.

Alors si tu n'aime pas le terme maître ou propriétaire, tu préféreras peut être le terme chef de meute, c'est que tu vas être pour lui car petit à petit ton chien va avoir et prendre plaisir à répondre à tes demandes.

Donc en conclusion, je dirais patience, persévérance Smile

nicosnake
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 14
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 38

http://www.ebooks-conseils.com

Revenir en haut Aller en bas

Chien abandonné, recueilli, et désormais dans un état de dépression Empty Re: Chien abandonné, recueilli, et désormais dans un état de dépression

Message  rafeiro Ven 04 Jan 2013, 18:32

Merci pour vos réponses qui me rassurent un peu. Effectivement, le facteur temps est indispensable, par moments on se dit "mais oui on va y arriver", mais parfois les heures passent lentement, et on en vient à douter.

Au sujet des friandises, oui, nous avons des friandises pour chien, que nous lui donnons chaque fois qu'il fait quelque chose de bien (à ce stade, il s'agit essentiellement des moments où il accepte de se déplacer vers nous, de lui-même). Nous n'avions pensé aux knacki et au fromage, mais pourquoi pas, si ce n'est pas mauvais pour lui.

En prime, deux photos prises le jour où il a tenté de me suivre à vélo. Il s'est un peu fatigué et est rentré, mais semblait bien content de sa promenade. C'est ce sourire que j'espère revoir bientôt. (A noter sa patte avant-gauche un peu boîteuse - selon le vétérinaire ce n'est rien de grave).
Chien abandonné, recueilli, et désormais dans un état de dépression 226597SPA0357
Chien abandonné, recueilli, et désormais dans un état de dépression 710084SPA0358

rafeiro
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 16
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Chien abandonné, recueilli, et désormais dans un état de dépression Empty Re: Chien abandonné, recueilli, et désormais dans un état de dépression

Message  Eyaelia Ven 04 Jan 2013, 18:38

Bravo pour ce geste !!! Bravo

Il est beau comme tout en plus !

Oui laisse lui du temps, tu imagines toi si des inconnus t'enlevaient ta copine, puis te laissait seul, et qu'ensuite d'autres inconnus t'emmenait dans un endroit que tu connais pas, et sans aucune façon de communiquer avec eux ? tu serais perdu aussi !
Eyaelia
Eyaelia
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 545
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 36
Localisation : Toulouse
Mon chien : Hendrix et Nirvana, Welsh Corgis Pembroke

https://www.facebook.com/MoonChildStudio

Revenir en haut Aller en bas

Chien abandonné, recueilli, et désormais dans un état de dépression Empty Re: Chien abandonné, recueilli, et désormais dans un état de dépression

Message  Bobine Ven 04 Jan 2013, 20:24

Bonsoir Rafeiro,

Tout d'abord, un grand bravo pour ce geste, c'est vraiment super d'avoir recueilli ce pauvre pépère, peu de gens l'aurais fait ...
Un cas similaire m'est arrivé il y a de cela un an, mes parents on recueilli un jeune chien d'environ deux ou trois an qui déambulais... sur l'autoroute !
On s'est arrêtés sur la bande d’arrêt d'urgence et on a ouvert la portière pour que le chien grimpe, elle était sale et épuisée, et nous l'avons emmené chez le vétérinaire ... pas de puce, ni de tatouage, aucun moyen de l'identifier.
Cette pauvre bête a mis un moment a s'adapter a sa nouvelle vie, elle était très peureuse au début et se mettait a hurler lorsqu'on touchais sa tête (certainement un chien battu), mais elle a fini par s'y faire, et mes parents lui on trouvé une nouvelle famille, maintenant tout va bien pour elle.

Dans le même cas nous avons recueilli 3 chats qui étaient malade et promis a mourir seuls dans la rue, aujourd'hui ils sont chez nous, vacciné, pucés, stérilisés et plutôt bien portant Smile

Je suis sûre que tout s'arrangera pour ton chien aussi, il lui faut juste du temps pour s'adapter a sa nouvelle vie et accepter sa nouvelle condition, mais crois moi, il te le rendra !
Bobine
Bobine
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 34
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 31
Mon chien : Haku, Teckel nain poil long

Revenir en haut Aller en bas

Chien abandonné, recueilli, et désormais dans un état de dépression Empty Re: Chien abandonné, recueilli, et désormais dans un état de dépression

Message  nicosnake Ven 04 Jan 2013, 23:23


On voit clairement sur la première photo que c'est un chien qui ce trouve dans une séance de pleine épanouissement Smile

Comme je le disais plus haut, continue persévérer et comme beaucoup te l'ont dis également, la patience est de mise mais nul doute que tu en sera fort récompensé.

Excellente continuation

Nico

nicosnake
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 14
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 38

http://www.ebooks-conseils.com

Revenir en haut Aller en bas

Chien abandonné, recueilli, et désormais dans un état de dépression Empty Re: Chien abandonné, recueilli, et désormais dans un état de dépression

Message  rafeiro Mar 08 Jan 2013, 14:00

Encore merci à tous pour vos opinions, messages et soutien.

J'avais oublié de répondre à une question: le vétérinaire a cherché si le chien avait une puce d'identification, mais il n'avait rien du tout. Nous avons également regardé sur plusieurs sites d'annonces de chiens perdus, mais aucune trace de quiconque disant l'avoir perdu.

Petit point de situation à J+6: monsieur prend ses aises Very Happy
Non content de nous faire toute une fête chaque fois qu'on arrive du travail ou qu'on se lève le matin, on le retrouve désormais confortablement installé sur le canapé. Il se balade dans l'appartement avec de plus en plus de confiance, réclame souvent des caresses, fait des bisous dans nos mains, sur nos joues et même sur mon nez. Quand on n'est pas dans le salon avec lui, il se lève du tapis et vient nous retrouver là où nous sommes. Il se sent de mieux en mieux. Il a compris que s'il veut manger c'est dans la cuisine que ça se passe. Il ne fait ses besoins que dans la rue (c'est typique d'un chien habitué à vivre dans la rue, m'a dit le vétérinaire - je l'ignorais) et, dans la rue, ne fait que dans les zones d'herbe.

En revanche, il se met à pleurer chaque fois qu'on lui présente un jouet qui est une sorte de poulet en plastique qui émet un bruit quand on appuie dessus. J'ignore s'il a un traumatisme lié à un bébé chien, mais il se met à gémir, pleure, refuse de mordiller le poulet, le lèche puis le protège comme si un danger le menaçait. Nous avons donc caché le jouet en question pour éviter ce genre de situation qui semble lui rappeler un souvenir douloureux. Il gémit et s'enfuit aussi dès qu'on fait tomber un objet (hier, ma compagne a fait tomber une petite boîte tupperware parterre sans le vouloir).

Côté promenade: il a enfin compris que les promenades en laisse c'est sympa Very Happy Nous lui avons mis une laisse flexible qui lui donne un espace de 5 mètres, il se sent plus libre de ses mouvements, ce qui lui permet de courir après les pigeons. Il avait surtout peur de l'ascenseur un peu obscur et qui fait une secousse en s'arrêtant à l'étage, mais il commence à se rassurer, au point de s'y engouffrer sans effort. Par contre, il boude chaque fois que je l'empêche de manger des cochonneries qu'il trouve parterre dans la rue.

Bref: on progresse. Je suis content, pour moi et pour lui.

Une petite question: nous cherchons un nouveau chez-soi pour lui, si nous en trouvons un, le déménagement et le changement de famille, d'environnement, etc., est-ce que cela ne représentera pas un nouveau traumatisme pour lui ?

Bien à vous et encore merci


rafeiro
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 16
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Chien abandonné, recueilli, et désormais dans un état de dépression Empty Re: Chien abandonné, recueilli, et désormais dans un état de dépression

Message  Zarkava Mar 08 Jan 2013, 15:16

Tout d'abord, bravo pour votre geste.

Ravie de voir qu'après plusieurs jours passés avec vous, il se sente enfin chez lui.
Comme les membres ont dit plus haut, c'est juste une question de temps Smile

Sinon pour votre dernière question, vous ne pouvez pas le garder ?
Zarkava
Zarkava
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 2237
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 33
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Chien abandonné, recueilli, et désormais dans un état de dépression Empty Re: Chien abandonné, recueilli, et désormais dans un état de dépression

Message  rafeiro Mar 08 Jan 2013, 16:17

Bonjour Zarkava,

Nous n'avons pas vraiment une vie permettant la présence d'un chien actuellement: ma compagne travaille dans le secteur touristique et de mars à septembre il lui arrive de s'absenter pendant 2 voire 3 semaines entières; quant à moi je suis également peu présent à la maison, avec des journées longues et parfois également une absence de plusieurs jours. Nous profitons de l'hiver (basse saison touristique, présence à la maison) pour accueillir le chien, mais nous craignons l'arrivée du printemps et de l'été, la gestion va devenir très pénible, pour lui comme pour nous, on n'arrivera pas à maintenir un rythme acceptable de sorties quotidiennes par exemple. Si nous ne trouvons personne, nous nous adapterons, car il est hors de question de l'abandonner à son sort, mais il risque d'être malheureux, sans jardin ni promenades.

rafeiro
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 16
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Chien abandonné, recueilli, et désormais dans un état de dépression Empty Re: Chien abandonné, recueilli, et désormais dans un état de dépression

Message  Zarkava Mar 08 Jan 2013, 16:21

D'accord, alors oui, pourquoi pas le replacer. C'est même plutôt préférable effectivement.

Du moment qu'après il ait enfin une vie stable, plus qu'à lui trouver une famille à la hauteur de la votre Smile
Zarkava
Zarkava
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 2237
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 33
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Chien abandonné, recueilli, et désormais dans un état de dépression Empty Re: Chien abandonné, recueilli, et désormais dans un état de dépression

Message  mayeliss Mar 08 Jan 2013, 20:42

Contente de l'avoir s'adapter......avez vous vu avec des associations qui pourrait vous aider a lui trouver une famille car je pense que plus tôt il trouvera sa famille plus cela sera facile pour lui
mayeliss
mayeliss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1835
Date d'inscription : 02/07/2011
Age : 43
Localisation : Saint germain l'herm (63)
Mon chien : Malamutes (Fenryl, Gaia, Foxy, Leeloo)

Revenir en haut Aller en bas

Chien abandonné, recueilli, et désormais dans un état de dépression Empty Re: Chien abandonné, recueilli, et désormais dans un état de dépression

Message  frisson57 Mer 09 Jan 2013, 07:10

une question pourquoi avoir recueilli ce chien et au bout de 6 jours penser a le replacer?
d'accord vous n'avez pas un emploi du temps facile ,mais ça vous le saviez dés le départ,
n'aurait il pas était préférable de le laisser tranquille et peut être que quelqu'un d'autre l'aurait aussi adopté mais définitivement .

frisson57
frisson57
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 2695
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 61
Localisation : Moselle
Mon chien : Berger Autralien 2ans
Sport canin ou activité : Agility


Revenir en haut Aller en bas

Chien abandonné, recueilli, et désormais dans un état de dépression Empty Re: Chien abandonné, recueilli, et désormais dans un état de dépression

Message  taquine Mer 09 Jan 2013, 08:27

ou il se serait fait écraser dans la rue , il était quand même abandonné , tu l'aurais laissé dans la rue? celà faisait quand même un bon moment qu'il trainait
je trouve que c'est super de l'avoir recueilli pour lui permettre enfin de manger à sa faim et d'être soigné
si vous ne pouvez le garder , essayer de lui trouver une famille
il y a peut-être des associations qui pourraient vous aider?

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Chien abandonné, recueilli, et désormais dans un état de dépression Empty Re: Chien abandonné, recueilli, et désormais dans un état de dépression

Message  figoulute Mer 09 Jan 2013, 09:30

Il aurait pu se faire attraper par la fourrière, puis piqué ou placé en SPA je ne sais pas comment ils évaluent les chiens trouvés... En plus c'est l'hiver, il fait froid!
Je trouve que c'est ce qu'il y avait de mieux à faire.
Vous pouvez mettre une annonce sur ce site, comme quoi vous cherchez une association pour le prendre en charge:
http://www.rescue-forum.com/
figoulute
figoulute
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3687
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Chien abandonné, recueilli, et désormais dans un état de dépression Empty Re: Chien abandonné, recueilli, et désormais dans un état de dépression

Message  rafeiro Mer 09 Jan 2013, 09:44

En réponse à frisson57: ce qu'il y a de bien dans un forum, c'est qu'on se lit les uns les autres. Dès l'exposition du problème j'ai dit que nous l'avons recueilli avec déjà pour objectif de lui trouver une famille d'accueil: évitons donc l'interprétation erronée du "on le prend et ohlala au bout de 6 jours on en a marre", on est bien loin d'un tel cas. Nous l'avons recueilli spécifiquement pour lui trouver une famille. Là où il était, des chiens se font renverser toutes les semaines, il fait froid du soir au matin, il pleut, il reçoit les coups de certains passants stupides, il ne mange pas à sa faim, quand il mange ce sont des restes pleins de sel et de sucre, et personne n'ira le chercher avec sa patte boîteuse, à croire que les gens ne veulent que des chiots parfaits et déjà dressés. Ça a été un cas de conscience: faut-il le laisser tranquille, avec tous les risques que cela comporte pour lui, ou faut-il le changer de lieu ? Ça a donné matière à discussion avec ma compagne, avec la voisine du chien, avec une bénévole d'une association animale régionale, et à plusieurs nuits mal dormies à réfléchir. Donc, non, quoi qu'on puisse penser de notre décision de l'emmener avec nous (et qui est certes discutable en soi), "on ne pense pas à le replacer au bout de 6 jours".

Bref, nous continuons notre recherche, pendant que Snoopy (il commence à répondre à ce nom) se fait à ce qui pourrait en fin de compte sa vraie maison, si personne (de confiance) ne se présente.



rafeiro
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 16
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Chien abandonné, recueilli, et désormais dans un état de dépression Empty Re: Chien abandonné, recueilli, et désormais dans un état de dépression

Message  frisson57 Mer 09 Jan 2013, 10:43

l'interprétation erronée du "on le prend et ohlala au bout de 6 jours on en a marre",

"je n'est jamais dis que tu en avais marre au bout de 6 jours" ,mais que tu pensai a le replacer au bout de 6 jours

" il reçoit les coups de certains passants stupides "

c'est une supposition que tu fais ,rien n'est aussi sûr

c'est sûr qu'il mange a sa faim ,est au chaud etc....
un chien trouvera toujours quelque chose a manger
je trouve juste ça un peu bête de le sortir de son environnement peut être pas top ,mais il avait ses habitudes

et en réponse a Taquine
non je l'aurais pas pris ,surement contacter une association

rafeiro je ne jette pas la pierre je pose une question et donne mon avis comme tu le dis on est sur un forum pour échanger

ou,je suis peut être un monstre ???


frisson57
frisson57
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 2695
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 61
Localisation : Moselle
Mon chien : Berger Autralien 2ans
Sport canin ou activité : Agility


Revenir en haut Aller en bas

Chien abandonné, recueilli, et désormais dans un état de dépression Empty Re: Chien abandonné, recueilli, et désormais dans un état de dépression

Message  rafeiro Mer 09 Jan 2013, 11:14

Non, frisson57, tu n'es sans doute pas un monstre et je ne me permettrai pas de te juger ni de te manquer de respect, d'ailleurs je suis tout à fait prêt à échanger sur le sujet de "faut-il [fallait-il] emmener un chien de la rue?" Crois-moi, ça m'a bien torturé ce genre de question. Simplement je ne voudrais pas qu'on m'accuse d'irresponsabilité, et j'ai vu dans tes mots (à tort ou non) une esquisse d'accusation de ce genre.

Quant à ce que j'ai dit, tout est vrai, il n'y a aucune supposition: les coups reçus m'ont été confirmés par la voisine, les chiens renversés sont monnaie courante dans la région et je sais également qu'il avait la manie de courir après chaque vélo, moto ou voiture qui passait. Je l'ai également vu sous la pluie, la voisine m'a confirmé qu'il lui arrive de lui ouvrir le portail d'une maison abandonnée quand il pleut très fort (mais seulement très fort...), pour qu'il puisse s'abriter.

Bien, quoi qu'il en soit, il me semble que le sujet que j'avais ouvert est à peu près résolu, le comportement dépressif s'étant bien vite évanoui.

rafeiro
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 16
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Chien abandonné, recueilli, et désormais dans un état de dépression Empty Re: Chien abandonné, recueilli, et désormais dans un état de dépression

Message  taquine Mer 09 Jan 2013, 12:49

une association , oui mais peut-être en famille d'accueil et donc dans le but de le sortir de la rue
tu trouves que dormir dans la rue , manger une fois de temps en temps , c'est mieux que d'être soigné et de manger correctement?
tu crois qu'un chien trouve toujours à manger?
alors tu n'as jamais vu des chiens complétement squelettiques récupérés dans la 'nature' car abandonnés , ils étaient loin de manger à leur faim

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Chien abandonné, recueilli, et désormais dans un état de dépression Empty Re: Chien abandonné, recueilli, et désormais dans un état de dépression

Message  CherryLou Mer 09 Jan 2013, 16:18

frisson57 a écrit:une question pourquoi avoir recueilli ce chien et au bout de 6 jours penser a le replacer?
d'accord vous n'avez pas un emploi du temps facile ,mais ça vous le saviez dés le départ,
n'aurait il pas était préférable de le laisser tranquille et peut être que quelqu'un d'autre l'aurait aussi adopté mais définitivement .

Alors là c'est typiquement ma mère !

A toujours l'excuse de laisser un animal au bord de la route !

Enfin bonne continuation =)
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 31
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

Chien abandonné, recueilli, et désormais dans un état de dépression Empty Re: Chien abandonné, recueilli, et désormais dans un état de dépression

Message  frisson57 Mer 09 Jan 2013, 20:00

taquine a écrit:une association , oui mais peut-être en famille d'accueil et donc dans le but de le sortir de la rue
tu trouves que dormir dans la rue , manger une fois de temps en temps , c'est mieux que d'être soigné et de manger correctement?
tu crois qu'un chien trouve toujours à manger?
alors tu n'as jamais vu des chiens complétement squelettiques récupérés dans la 'nature' car abandonnés , ils étaient loin de manger à leur faim


et non taquine je ne suis jamais tombé sur un chien squelettique ,celui sur les photos excuse moi mais pas vraiment squelettique
frisson57
frisson57
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 2695
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 61
Localisation : Moselle
Mon chien : Berger Autralien 2ans
Sport canin ou activité : Agility


Revenir en haut Aller en bas

Chien abandonné, recueilli, et désormais dans un état de dépression Empty Re: Chien abandonné, recueilli, et désormais dans un état de dépression

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum