Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ?

+13
luc73
christophe20
Natachouette
-Claire-
aline
candle67
shannarah
Popess
fab
Guest
Educalins
Smellycoco
raminagrobi
17 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ? Empty Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ?

Message  raminagrobi Dim 27 Jan 2013, 08:54

hello Bonjour à tous,

Bouli, mon jeune croisé BA/labrador, bientôt 9 mois, n'obéit que lorsqu'il y est décidé et c'est pas souvent ! Crying or Very sad

Nous avons commencé l'école des chiots à 4 mois où il a appris beaucoup de choses. Appris seulement...... Pour ce qui est de mettre à exécution c'est une autre affaire ! Je commence à désespérer et me demande à quel moment j'ai loupé quelque chose et surtout comment remédier à ce caractère têtu.

Bon, j'exagère peut être !

Quand on se balade tous les 2 dans la colline, c'est un vrai bonheur ! Je lui enlève la laisse, il est gai, constamment sur moi, et obéit vraiment bien.
Lorsque nous nous baladons sur le front de mer (avec la laisse), où il y a des joggers, des vélos et surtout des chiens, c'est plus difficile mais j'arrive à peu près à en obtenir quelque chose.
Par contre à la maison, c'est pas terrible et au club, c'est une catastrophe....même les éducateurs constatent qu'avec lui, ce n'est pas facile....
Lorsqu'il a affaire à une nouvelle personne, il est intrigué et donc très réactif. L'éducateur ou la personne qui le prend en main à ce moment là, me dit "tu vois, ton chien obéit, c'est un bon chien...." genre "toi tu ne sais pas y faire" ! Sauf que très rapidement, ça ne marche plus. La seule chose qui l'intéresse, ce sont les autres chiens.
Au club, où il est passé maintenant dans une "section cadets", où se retrouvent tous les chiots qui ont grandi avant de s'orienter vers des disciplines plus soutenues, on nous répète sans cesse qu'il suffit de dire au chien "on travaille" pour qu'il s'y mette, mais Bouli, lui, il s'en fout !....
C'est, par exemple, un chien que j'ai eu beaucoup de mal à faire marcher au pied. Il tirait comme un fou et à force de patience et d'entraînement, j'y suis arrivée. Je suis obligée de l'entraîner tous les jours, sinon sa nature reprend le dessus. Mais quand nous arrivons au club, il ne sait plus ce que ça veut dire.
Les éducateurs et certains membres du club, en nous voyant me conseillaient de passer au collier étrangleur. Je m'y suis longtemps refusée, persuadée que ça ne changerait rien jusqu'à ce que les nouveaux éducateurs, lorsque Bouli a quitté l'école des chiots, nous imposent d'en mettre à nos chiens afin de mieux les maitriser. Ca m'a gênée, on passait subitement d'une éducation à base de récompenses et de caresses à une éducation beaucoup plus contraignante. J'ai beaucoup hésité. Comme mon chien n'obéissait pas, je m'y suis résignée mais en effet ça ne change rien !
Bouli n'obéit qu'exceptionnellement au 1er ordre, il lui en faut au moins 2 (souvent beaucoup plus), toujours sur un ton plus autoritaire.
Au club, je suis même obligée parfois de le contraindre à s'assoir en appuyant sur le bas de son dos. Ca m'ennuie pour 2 raisons. La première, je n'aime pas utiliser cette méthode pour son éducation, la seconde, je ne comprends pas pourquoi il n'obéit pas. Quand j'en arrive là, je sais que tout le cours va mal se passer et c'est de plus en plus souvent. Mon chien se bloque et je n'en n'obtiens plus rien ! Je ne peux pas le faire coucher, même en mettant le pied sur la laisse comme me l'a conseillé un éducateur. Ce n'est de toute manière pas une solution qui ne me convient pas et elle ne convient pas non plus à mon chien, j'ai la sensation que ça le bloque encore plus et de toute manière il ne le fait pas. Un jour, suite à une discussion que j'ai eue avec quelqu'un qui l'utilise, j'ai amené Bouli dans une animalerie et lui ai fait essayer un torquatus. La personne avec qui j'en avais discuté, m'avait dit "tu verras, avec le collier à pinces, ton chien se couchera" et bien non ! Si Bouli a décidé de ne pas se coucher , il ne le fera pas et encore moins si je le bouscule..... Quand il est en mode blocage, j'ai l'impression qu'on pourrait le rouer de coups, il n'obéirait pas plus ! Je précise que le torquatus c'était juste pour un essai et que Bouli n'est pas roué de coups !
Après avoir lu beaucoup de sujets sur le forum, j'ai vu qu'il y a parfois des différents entre ceux qui travaillent en méthode positive et ceux qui travaillent en tradi. J'ai plus envie de me faire comprendre de mon chien que de le soumettre mais je suis aussi consciente qu'avec certains chiens c'est plus difficile et suis partagée entre une méthode douce et la notion d'obligation.
En fait, j'ai beaucoup de mal à comprendre mon chien.... Je suis en perpétuel questionnement en ce qui le concerne ce qui n'a jamais été le cas des 3 femelles que j'ai eues.
Plutôt que vous saoûler avec un sujet trop long, j'attends certaines de vos questions où interventions qui me permettront peut être de trouver une solution.
Merci par avance,
raminagrobi
raminagrobi
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1514
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 60
Localisation : sud est
Mon chien : 1 croisé BA labrador ??? 1 croisée sharpeï
Sport canin ou activité : école des chiots, obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ? Empty Re: Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ?

Message  Smellycoco Dim 27 Jan 2013, 09:07

D'après ce que je lis, ton club ne te convient pas, tu te sens toujours obligée de contraindre ton chien, et toi-même te sent contrainte...
Ça ne marchera pas!
Trouve un autre club avec des méthodes moins coercitives.

Comment le récompenses-tu quand il obéit? Tu travailles à la friandise?
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ? Empty Re: Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ?

Message  Educalins Dim 27 Jan 2013, 09:09

Mon Dieu, mon Dieu... Cette escalade de la contrainte... No

A partir de quand as tu constater les problèmes ou une aggravation des problèmes?


Déjà, je trouve très positif que dans la "vraie vie" ça se passe plutôt bien...
Ton chien doit sûrement être bien avec toi dans ces moments là.
En ballade, utilises tu aussi le collier à piques et la contrainte pour te faire obéir?


Ton chien va s'endurcir aussi à tout ça...
Et il en faudra toujours plus pour qu'il t'obéisse...
Et la, il n'a que 9 mois!
Mon conseil: change de club!
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ? Empty Re: Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ?

Message  Guest Dim 27 Jan 2013, 09:10

Avec ce genre de caractère tu par dans le mur en agissant par la contrainte .
Il a parfaitement assimilé le club a quelque chose de pas marrant ..

Si tu veut continuer le club il va falloir trouver une autre façon de bosser et lui faire comprendre que ça peut être sympa ...
A tu envisagé le clicker ....???
Et oublie le torca ... ça ne fait que renforcer ton chien dans le négatif ...

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 9

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ? Empty Re: Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ?

Message  fab Dim 27 Jan 2013, 09:21

Moi je pense que la methode n'a pas grand chose à voir là dedans. Je constate simplement que tu n'as pas trouvé le moyen de partager quelque chose avec ton chien parce que c'est toi qui te bloque. La preuve, quand tu ne te fixe aucun objectif, en ballade dans la nature, ton chien aiment partager ce moment avec toi et trouve de l'intérêt à te faire plaisir.... Ce sont vos rapports, qu'il faut faire évoluer. Peut-être que le club est trop stressant pour toi. Comme ton chien n'évolue pas aussi vite que les autres, tu as trop de pression, ça n'est plus un plaisir d'y aller, donc pourquoi ça le serait pour lui ? Le travail en club c'est quand même super nul pour un chien faut pas l'oublier, tourner en rond c'est pas la grande réjouissance... Aucun intérêt ! Si ton club est de ce genre, moi aussi je te conseille de ne plus y aller. Travaille ton chien à l'individuel, au feeling, ou avec un privé si vraiment t'as du mal.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ? Empty Re: Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ?

Message  raminagrobi Dim 27 Jan 2013, 10:02

Smellycoco, les friandises sont interdites depuis qu'il est passé à la grande école, enfin c'est ce qu'on nous a dit lors des 1ers cours. Parfois, on nous demande de les utiliser pour un nouvel exercice mais cela ne doit pas se prolonger. De toute manière, lorsque Bouli est en mode "blocage", que ce soit parce qu'on l'a contraint ou parce qu'il a décidé de s'intéresser à autre chose, les friandises, ils s'en fout complètement, comme de tout le reste..... Quant aux méthodes coercitives, on les utilise surtout avec Bouli et non pas avec les autres chiens qui, eux, coopèrent mieux.

Educalins, Je crois que j'ai très rapidement vu que Bouli n'avait pas un caractère facile. Tout bébé, lorsqu'on lui disait non il manifestait dans un mélange de chouinement et de grognement et si on le poussait un peu pour le faire sortir d'un pièce, il pouvait se retourner en essayant de nous mordiller.
Je n'utilise et ne possède pas de Torquatus. C'était juste pour un essai et je n'en achèterai jamais parce que je ne veux pas qu'il s'endurcisse. Tu parles d'escalade et c'est ce qui me fait poster ici aujourd'hui car je ne veux justement pas en arriver là. Quand, tu dis, "c'est positif, car dans la vraie vie çà se passe plutôt bien", il ne faut pas oublier quand même qu'à la maison c'est pas terrible au niveau obéissance......
En ce qui concerne le club, il n'y en a pas tellement que ça et celui que je fréquente me paraissait le plus sérieux. Même si je ne suis pas persuadée que ça convienne à Bouli, ça marche avec les autres chiens avec lesquels les maitres et les éducateurs ne sont pas obligés d'en arriver là ! Ce que je veux dire c'est, je ne suis pas sûre que les éducateurs soient responsables de cette situation. J'ai parfois la sensation que ça vient de moi ! Est ce que je lui en demande trop, est ce que je le comprend, est ce que je ne lui accorde pas trop d'importance ou est-ce qu'il faut réellement qu'il aille en club ?

Barrat, je pense qu'il assimilé le club plutôt qu'à quelque chose de pas marrant, à quelque chose où de toute manière il ne coopérera pas. Parce qu'il semble quand même content d'y aller, ne serait que pour voir d'autres chiens. Le clicker n'est pas utilisé dans mon club et c'est vrai que je me demande s'il ne faudrait pas plutôt utiliser cette méthode. Mais elle est accompagnée, d'après ce que j'ai compris, systématiquement de friandises. Comme au club on devait la supprimer, je ne l'ai pas utilisé.

Vous répondez tous les 3 la même chose : le club ne lui convient pas ! et c'est pour moi la grande question. Est ce que je continue ou pas ???? Je "m'obstine" car ça lui permet de rencontrer d'autres chiens, et ça, ça lui plaît (un peu trop même !...) mais avec quand même pour inconvénient qu'ils soient toujours en laisse.
raminagrobi
raminagrobi
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1514
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 60
Localisation : sud est
Mon chien : 1 croisé BA labrador ??? 1 croisée sharpeï
Sport canin ou activité : école des chiots, obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ? Empty Re: Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ?

Message  Educalins Dim 27 Jan 2013, 10:32

Ok Wink


Pour moi c'est n'est pas LE club qui ne lui convient pas.
Mais CE club et les méthodes qui sont utilisées...

D'où les problèmes que tu rencontres:
Un manque total de motivation du chien...
Un travail très certainement trop près des autres chiens, qui ne permet pas à ton loulou de se concentrer...

Que tu ne fasses pas tout juste, c'est possible.
Mais c'est quand même le rôle des éducateurs de proposer des méthodes qui fonctionnent, que tu puisses utiliser aussi dans la vie de tous les jours (c'est le but quand même) et ils devraient essayer d'adapter leur méthode au chien...
Visiblement, à part la contrainte, ils n'ont rien de mieux à te proposer et ça, ça ne convient pas ton chien...
Peut être que ça convient aux autres.

Le fait qu'il soit difficile, je vois tout à fait ce que tu veux dire.
Et la violence, comme tu l'as dit toi même, n'a jamais résolu vos problèmes... Au contraire...
J'ai un cas comme ça actuellement... BA de 8 mois qui vient d'arriver chez moi...
J'ai fait enlever le collier étrangleur et la contrainte... et bizarrement, en 2 leçons, la chienne obéit avec plaisir, avec jeu et friandises...
La proprio pleurait de joie car elle n'y croyait plus!
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ? Empty Re: Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ?

Message  raminagrobi Dim 27 Jan 2013, 10:59

Fab,

Je pense que c'est toi qui pointe le vrai problème et que ça vient de moi. J'ai voulu, pour Bouli, faire mieux qu'avec les autres, parce que j'avais loupé quelques trucs avec mes chiennes, parce que j'avais plus de temps, parce qu'aussi c'était un mâle, qu'il me semblait plus difficile et que je ne voulais pas commettre d'erreurs.
Je crois que je me suis inscrite au club parce que j'ai eu peur de ne pas le maîtriser. Et du coup, ce sont, en effet, nos rapports que nous devons faire évoluer.
Cependant, même si j'y suis allée jusqu'à hier avec, je l'avoue, un petite angoisse quant à ce qu'il allait faire, c'était volontiers, j'y croyais quand même, j'avais toujours l'espoir que ça se passerait bien, et comme dit plus haut, ça me paraissait (et ça me paraît toujours) important de lui faire rencontrer régulièrement d'autres chiens.
Ca me semblait nécessaire aussi de le faire évoluer et de ne pas m'en tenir aux ordres de base que j'avais inculqués à mes chiennes. J'avais le sentiment de contribuer à son épanouissement avec un accompagnement, qui vaut ce qu'il vaut, mais qui m'imposait une rigueur dans le travail avec mon chien dont je ne suis peut être pas capable seule.
Mais tout ça c'est ce qui concerne le club !
En ce qui concerne la maison, c'est pas beaucoup mieux, ni pour moi, ni pour mon mari, qui lui, ne lui a pas imposé les mêmes contraintes que moi. Tu vois, nous venons de vouloir le faire rentrer. Il était dans le jardin et il ne voulait pas, en demandant gentiment comme en demandant d'une manière plus autoritaire. J'ai du prendre une croquette pour qu'il y consente et à l'âge qu'il a, ça me laisse un sentiment de "raté".
Nous n'avons, en effet, pas trouvé le moyen de partager quelque chose avec notre chien et mon mari, avec beaucoup de fatalisme et moi, avec beaucoup d'inquiétude, nous nous demandons si tout ça est rattrapable parce nous l'aimons ce chien..... Sad2
raminagrobi
raminagrobi
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1514
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 60
Localisation : sud est
Mon chien : 1 croisé BA labrador ??? 1 croisée sharpeï
Sport canin ou activité : école des chiots, obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ? Empty Re: Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ?

Message  Popess Dim 27 Jan 2013, 11:06

Les chiens sont très empathiques, et certains comprennent très vite qu'ils peuvent jouer là-dessus (c'est pareil avec les chevaux d'ailleurs).
Je pense que tu devrais peut-être essayer de travailler seule avec ta chienne. Dans les endroits qu'elle aime bien et où elle obéit...
J'ai eu un peu les mêmes problèmes avec ma chienne. Au début, j'ai même cru qu'elle était inéducable ... Mdr
En fin de compte, il a simplement fallu que je la comprenne et que je trouve la juste mesure entre la contrainte, le jeu et la récompense...

Après, c'est ce que je ferai moi, mais je ne suis pas une pro...
Popess
Popess
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 337
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 35
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Nina, croisée fox et Gim's bull terrier
Sport canin ou activité : Ballades, courses endiablées et obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ? Empty Re: Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ?

Message  Popess Dim 27 Jan 2013, 11:09

Je précise que j'ai récupéré ma chienne à la SPA, elle avait 1 an et demi... Donc rien n'est perdu pour toi !
Popess
Popess
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 337
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 35
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Nina, croisée fox et Gim's bull terrier
Sport canin ou activité : Ballades, courses endiablées et obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ? Empty Re: Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ?

Message  raminagrobi Dim 27 Jan 2013, 11:14

Merci Popess, ça fait du bien de lire ça.....
raminagrobi
raminagrobi
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1514
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 60
Localisation : sud est
Mon chien : 1 croisé BA labrador ??? 1 croisée sharpeï
Sport canin ou activité : école des chiots, obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ? Empty Re: Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ?

Message  shannarah Dim 27 Jan 2013, 11:20

Tu sembles très mal dans ta peau et beaucoup t'en vouloir, je te comprend je culpabilise beaucoup dans l'éducation de ma chienne mais il le sente beaucoup aussi. Si tu est stressé ou mal à l'aise, surement l'est il aussi et espérer qu'il se concentre dans ses conditions dur dur ! Voir il va en profiter le coquin !

Une fois j'ai pas vu quelqu'un en promenade, j'étais hyper détendu ce jour là et je me suis dit : fait confiance au chien. Je l'ai rappelé un peu, bon beaucoup, mais au moment de bondir comme d'habitude sur la dite personne elle à fait demi tour et m'a rejointe en courant. J'ai eu du bol aussi que la personne soit pas plus prêt que ça, elle l'aurait fait sinon mais la confiance en soi, le calme, il ressente tous ça et ça joue beaucoup.

Tu fais au mieux selon tes possibilités ne te blame pas trop et change de club à mon avis, voir travailler à deux comme le dis Popess, ce n'est pas ton premier chien. Vous en souffrez autand l'un que l'autre !
Après que tu es raté des choses avec tes autres chiens, c'est pas toi mais eux, je trouve qu'on ne peux pas demander à un chien d'être 100% comme on veux sans casser un peu de sa personnalité, je suis certaine que tu as de très chouettes et obéissantes loulouttes avec un caractère de chien, normal hello

shannarah
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 23
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ? Empty Re: Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ?

Message  raminagrobi Dim 27 Jan 2013, 11:36

Educalins

Peut être, en effet, qu'en plus du fait que nous n'avons, au bout de 6 mois, pas réussi à faire évoluer nos rapports, ce club ne lui convient pas !.....
Mais, tu sais, suite à ton message, je viens de vérifier les clubs dans ma région et je vois vraiment pas où je pourrais aller. Certains, que je connais sont bien plus petits que celui où je suis inscrite et ne proposent pas autant de disciplines. Les autres sont beaucoup trop loin et ma voiture n'y résisterait pas !
Un éducateur privé, même si je n'en n'ai pas les moyens j'avoue y avoir déjà songé. Mais étant donné que Bouli réagit immédiatement aux ordres qu'un inconnu lui donne, il faudra de longues séances avant qu'il ne se mette à le dédaigner, comme il commence à le faire avec ceux du club, et qu'il arrive à déterminer ce qu'il y a à faire ! Car Bouli est tout sauf idiot, sait parfaitement ce qu'on lui demande, peut parfaitement l'exécuter mais il faut qu'il en ait envie.
Il est fort possible que je sois obligée d'abandonner le club mais ce ne sera pas pour retourner dans un autre, je crois ! Le conseil que m'a donné Popess de travailler seule avec mon chien, comme je le fais déjà, me semble, le seul possible sauf que si ce n'est que dans les endroits que Monsieur aime, et bien je risque de rencontrer le même souci dès que je lui demanderai quelque chose ailleurs.
raminagrobi
raminagrobi
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1514
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 60
Localisation : sud est
Mon chien : 1 croisé BA labrador ??? 1 croisée sharpeï
Sport canin ou activité : école des chiots, obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ? Empty Re: Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ?

Message  Guest Dim 27 Jan 2013, 11:51

raminagrobi a écrit:Educalins

Peut être, en effet, qu'en plus du fait que nous n'avons, au bout de 6 mois, pas réussi à faire évoluer nos rapports, ce club ne lui convient pas !.....
Mais, tu sais, suite à ton message, je viens de vérifier les clubs dans ma région et je vois vraiment pas où je pourrais aller. Certains, que je connais sont bien plus petits que celui où je suis inscrite et ne proposent pas autant de disciplines. Les autres sont beaucoup trop loin et ma voiture n'y résisterait pas !
Un éducateur privé, même si je n'en n'ai pas les moyens j'avoue y avoir déjà songé. Mais étant donné que Bouli réagit immédiatement aux ordres qu'un inconnu lui donne, il faudra de longues séances avant qu'il ne se mette à le dédaigner, comme il commence à le faire avec ceux du club, et qu'il arrive à déterminer ce qu'il y a à faire ! Car Bouli est tout sauf idiot, sait parfaitement ce qu'on lui demande, peut parfaitement l'exécuter mais il faut qu'il en ait envie.
Il est fort possible que je sois obligée d'abandonner le club mais ce ne sera pas pour retourner dans un autre, je crois ! Le conseil que m'a donné Popess de travailler seule avec mon chien, comme je le fais déjà, me semble, le seul possible sauf que si ce n'est que dans les endroits que Monsieur aime, et bien je risque de rencontrer le même souci dès que je lui demanderai quelque chose ailleurs.
Si il exécute les ordres donnés par un étranger c'est pas le chien qui est en cause mais toi !
C'est à toi de te remettre en question !
Que font ils que tu ne fait pas ??
A mon avis tu n'a pas confiance en ton chien mais pire pas confiance en toi !

Je sais pas facile à mettre en oeuvre ... Mais c'est la clé du succès ...
Commence par de petit exercices faciles que tu maîtrise .
Fait le après avoir défouler ton chien . Des séances courtes de 5 min pas plus .. Si il n'arrive pas à faire quelques chose fini toujours par quelque chose de positif !

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 9

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ? Empty Re: Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ?

Message  shannarah Dim 27 Jan 2013, 12:00

Un petit truc qui peux peut être te servir !
Quand je bosse Haloha à la maison je prend toujours des friandises du coup elle en a envie !
Son grand jeux de la puberté : faire le contraire de ce que je lui demande.
Assis ? Couché, et inverserment. Je suis resté con sur le coup puis en faisant en sorte qu'elle me vois bien, j'ai remballé mes friandises devant son nez, en haussant les épaules : tans pis ! et je suis partit.
Elle était dégouté et ne l'a plus fait.
Pareil pour sortir je la fais asseoir avant, l'autre jours j'ai demandé une fois, deux fois, trois fois on est rentré.
Du coup peut être essayer de trouver ce qu'il adore, pour qu'il est vraiment envie d'obéir en adaptant à la situation. Jouet s'il est tout fou, bouffe s'il est gourmant, gagatisation si c'est un calinou ! Il faut qu'il prenne plaisir à bosser avec toi, tout en ne cédant pas si il n'obéis pas bien sur ! Haloha m'obéis globalement assez bien mais les autres n'obtiennent pas grand chose d'elle, elle s'en fiche. Je pense qu'il faut que vous vous rapprochiez un peu, peut être sortir encore plus dans la nature comme vous le faisiez tout en arrêtant le club et en bossant ensemble tranquillement.

shannarah
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 23
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ? Empty Re: Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ?

Message  candle67 Dim 27 Jan 2013, 12:01

Je ne saurais vraiment te répondre sur ce que tu dois faire ou pas mais à mon avis, laisse tomber le club, car tu es stressée quand tu y vas et ton chien le ressent... Ca je l'ai appris aussi ici... Toutes nos émotions sont absorbées par nos chiens... Donc effectivement je serais de l'avis d'Educalins, essaie de le travailler en binome, seule toi et ton chien...

Bon courage!
candle67
candle67
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1027
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 49
Localisation : Schiltigheim
Mon chien : Maïcky et Angel - Epagneul Tibétain
Sport canin ou activité : Grande balade, gros calins et jeux!!!! Et des bêtises aussi...


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ? Empty Re: Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ?

Message  Smellycoco Dim 27 Jan 2013, 12:11

J'ai l'impression en effet que c'est votre relation qui pose pb, ce chien vous ignore complètement, n'est pas du tout en connexion avec vous (toi et ton mari), c'est là-dessus qu'il faut bosser.
C'est vrai que vu le croisement, j'imagine le tempérament qu'il peut avoir...
Tu l'as eu comment ce chien? Tu pourrais nous en dire plus sur ses conditions d'élevage?

A part te faire aider par un bon professionnel, je ne vois pas trop, car en plus quand on a le nez dans le guidon, on manque d'objectivité pour trouver ce qui va pas chez nous, et ajuster notre comportement!

Manifestement ton chien fait ce qu'il veut, quand il veut, il y a du avoir des ratés précoces dans l'éducation, comment réagissais-tu quand il grognait sur toi à 2 mois?
On peut éduquer en positif, mais on peut aussi exiger des choses de son chien!
Je me trompe ou tu en as un peu peur? Ou en tout cas peur que ça dégénère à chaque instant?

C'est très bien que tu te questionnes et cherches des solutions, car il a 9 mois, son caractère n'est pas encore façonné entièrement, mais c'est maintenant qu'il faut réagir.
Educalins tu n'as pas des adresses de bons comportementalistes à lui conseiller?
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ? Empty Re: Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ?

Message  raminagrobi Dim 27 Jan 2013, 12:49

Mais Barrat, je pense le dire depuis le début que c'est certainement moi qui suis en cause et non pas mon chien !

C'est vrai, je manque de confiance en moi, raisonnablement, comme beaucoup tu sais, quoique les gens veuillent bien avouer ! Ca ne m'a jusqu'à présent posé aucun problème avec mes autres chiens.

Mon mari qui doute bien moins que moi n'en n'obtient pas plus !...

Ce chien est plus difficile et c'est la raison pour laquelle je me suis inscrite sur ce forum.

Si comme je l'ai écrit, il réagit immédiatement aux ordres qu'un inconnu lui donne (enfin, tout est relatif..... disons s'il réagit souvent aux ordres inflexibles qu'un inconnu lui donne....) tu peux lire plus loin que ça ne dure pas. Dès qu'il a "testé" la personne en face, ça ne marche plus.

Lui faire répéter les petits exercices que je maîtrise, d'accord, c'est ce que me disent les éducateurs au club..... Ok, il les fait, avec friandises ou sans, dans ses bons jours, mais je le répète : quand il veut ! Si je les lui demande lorsqu'il n'est pas décidé, il me fait un bras d'honneur et s'en va voir ailleurs !

Les éducateurs du club en arrivent à "souffler d'exaspération" en me disant "qu'est-ce qu'il est raide" pour un simple assis ! Alors que c'est un chien qui, en balade, peut s'arrêter immédiatement, si je le lui demande, face à un autre chien (sa plus grande motivation), qui tient pas mal de temps "le reste" en mon absence , qui me ramène des objets etc, etc... quand il est décidé !

Je suis peut être exigeante ou trop pressée, mais les assis/couché qu'il ne fait que lorsqu'il en a envie, je m'en lasse un peu !
raminagrobi
raminagrobi
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1514
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 60
Localisation : sud est
Mon chien : 1 croisé BA labrador ??? 1 croisée sharpeï
Sport canin ou activité : école des chiots, obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ? Empty Re: Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ?

Message  aline Dim 27 Jan 2013, 12:54

une question bête, pourquoi continuer a aller en club alors que manifestement cela contribue a pourrir la relation que vous avez avec votre chien, si en dehors du club ça se passe bien pourquoi ne pas continuer a travailler lors de ses promenades ?

aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ? Empty Re: Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ?

Message  raminagrobi Dim 27 Jan 2013, 12:56



Je vous remercie tous pour vos réponses,

je dois m'absenter,

je reviens dès que je peux
.........
raminagrobi
raminagrobi
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1514
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 60
Localisation : sud est
Mon chien : 1 croisé BA labrador ??? 1 croisée sharpeï
Sport canin ou activité : école des chiots, obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ? Empty Re: Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ?

Message  shannarah Dim 27 Jan 2013, 13:03

Un comportementaliste comme proposé plus haute me semble la meilleure solution ! Bon courage avec ton loulou hello

shannarah
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 23
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ? Empty Re: Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ?

Message  aline Dim 27 Jan 2013, 13:25

Un comportementaliste comme proposé plus haute me semble la meilleure solution ! Bon courage avec ton loulou


ce chien n'a franchement pas l'air d'avoir des soucis de comportement, un bon éducateur devrait pouvoir régler les problèmes de relation entre maîtres et chien en repartant sur des bases saines et surtout en apprenant au chien a aimer obéir ce qui n'a franchement pas l'air d'être le cas pour le moment
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ? Empty Re: Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ?

Message  shannarah Dim 27 Jan 2013, 14:12

Je suis d'accord que ce chien n'a pas l'air d'avoir de souçis, mais les éduc auxquels elle à accée sont ceux de son club et ça n'a pas trop l'air de leurs apporter de bonnes choses...
Mais les comportementalistes ne servent pas à nous apprendre à comprendre nos chiens, en nous expliquant justement leurs comportements ?

shannarah
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 23
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ? Empty Re: Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ?

Message  Smellycoco Dim 27 Jan 2013, 14:48

Oui, educateur, comportementaliste..... La plupart se revendiquent les 2, donc...
En tout cas quelqu'un qui les verrait évoluer ensemble, et pas que sur un terrain d'éduc...
Je pense que c'est la relation qui doit être travaillée, pour l'instant les "assis, couché" sont secondaires, ce chien doit apprendre à avoir de l'intérêt pour ses maîtres...

Est-ce que tu joues avec? Tu partages des moments ludiques avec lui, ou est-ce que tu t'adresses à lui uniquement pour lui donner des ordres?
Enfin en tout cas, ça se travaille et je pense que rien n'est "foutu" avec lui, ne désespère pas!
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ? Empty Re: Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum