Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

L'alopécie des robes diluées maladie génétique

+12
Vivi.hiago
fab
°Lya°
Lou
chris53
christelle68
Dummy
laika100
suerte
Educalins
Figue
ROSE29
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'alopécie des robes diluées maladie génétique Empty L'alopécie des robes diluées maladie génétique

Message  ROSE29 Mar 19 Fév 2013, 13:08

Je souhaite vous informer sur cette maladie génétique et incurable qui touche particulièrement les staffies de couleur bleu.

Voici comment se traduit cette maladie (photos de Lolita Mazet, de sa chienne Follie SBT bleue)

L'alopécie des robes diluées maladie génétique 003640x4801



L'alopécie des robes diluées maladie génétique 006640x4802



Pour plus d'infos :

http://sos-staffie.fr/Alopecie.html

Si vous êtes confrontés à cette maladie, vos témoignages sont les bienvenus et peuvent être précieux!
ROSE29
ROSE29
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 7514
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 38
Localisation : Pays de Retz 44
Mon chien : BAYA, type Parson Russell Terrier et DILLON, Staffordshire Bull Terrier
Sport canin ou activité : Soigneuse animalière


Revenir en haut Aller en bas

L'alopécie des robes diluées maladie génétique Empty Re: L'alopécie des robes diluées maladie génétique

Message  Figue Mar 19 Fév 2013, 13:43

j'ai l"impression que l'on voit moins de chiens bleus en staffie et en amstaff qu'avant je me trompe?
l'information ferait-elle effet?
Figue
Figue
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1650
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 28
Localisation : Marne (51)
Mon chien : Blue et Sky, shetlands. Coffee, bhpl. Jake, rottweiler.
Sport canin ou activité : Agility


Revenir en haut Aller en bas

L'alopécie des robes diluées maladie génétique Empty Re: L'alopécie des robes diluées maladie génétique

Message  Educalins Mar 19 Fév 2013, 13:52

Par contre, bonjour l'effet de mode chez d'autres races...
Comme chez le bouledogue français... No
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

L'alopécie des robes diluées maladie génétique Empty Re: L'alopécie des robes diluées maladie génétique

Message  ROSE29 Mar 19 Fév 2013, 13:53

Non pas du tout, c'est de pire en pire!
Les marchands de chiens bleus nient cette maladie et arrivent à vendre sans mal
ROSE29
ROSE29
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 7514
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 38
Localisation : Pays de Retz 44
Mon chien : BAYA, type Parson Russell Terrier et DILLON, Staffordshire Bull Terrier
Sport canin ou activité : Soigneuse animalière


Revenir en haut Aller en bas

L'alopécie des robes diluées maladie génétique Empty Re: L'alopécie des robes diluées maladie génétique

Message  suerte Mar 19 Fév 2013, 13:59

ROSE29 a écrit:Non pas du tout, c'est de pire en pire!
Les marchands de chiens bleus nient cette maladie et arrivent à vendre sans mal

C'est pas faux, tous les jeunes du quartier essaient de faire du staff bleu ; "cela se vend plus cher" ...... No Par contre c'est par ignorance totale de la maladie ....
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

L'alopécie des robes diluées maladie génétique Empty Re: L'alopécie des robes diluées maladie génétique

Message  ROSE29 Mar 19 Fév 2013, 14:04

je ne sais pas si le staff est aussi concerné par cette maladie
ROSE29
ROSE29
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 7514
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 38
Localisation : Pays de Retz 44
Mon chien : BAYA, type Parson Russell Terrier et DILLON, Staffordshire Bull Terrier
Sport canin ou activité : Soigneuse animalière


Revenir en haut Aller en bas

L'alopécie des robes diluées maladie génétique Empty Re: L'alopécie des robes diluées maladie génétique

Message  suerte Mar 19 Fév 2013, 14:07

Si, je l'ai d'ailleurs dit au jeune, le véto lui a confirmé il ne fera plus de portée avec un chien porteur de bleu ....
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

L'alopécie des robes diluées maladie génétique Empty Re: L'alopécie des robes diluées maladie génétique

Message  Educalins Mar 19 Fév 2013, 14:10

ROSE29 a écrit:Non pas du tout, c'est de pire en pire!
Les marchands de chiens bleus nient cette maladie et arrivent à vendre sans mal

Oui, c'est ça!

Mais tu comprends, c'est tellement plus bôôôôôôôô... confused
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

L'alopécie des robes diluées maladie génétique Empty Re: L'alopécie des robes diluées maladie génétique

Message  ROSE29 Mar 19 Fév 2013, 14:14

perso je suis pas fan mais je respecte ceux qui aiment cette robe, nan l'argument pour faire vendre, c'est la rareté (qui est de moins en moins vraie) mais si c'est rare c'est qu'il y a une raison! Les éleveurs sérieux ne produisent pas cette robe.
ROSE29
ROSE29
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 7514
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 38
Localisation : Pays de Retz 44
Mon chien : BAYA, type Parson Russell Terrier et DILLON, Staffordshire Bull Terrier
Sport canin ou activité : Soigneuse animalière


Revenir en haut Aller en bas

L'alopécie des robes diluées maladie génétique Empty Re: L'alopécie des robes diluées maladie génétique

Message  suerte Mar 19 Fév 2013, 14:16

Moi j'aime bien .................. Mais je préfère de loiiiiiiiiiiiiiiin une bonne santé Laughing
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

L'alopécie des robes diluées maladie génétique Empty Re: L'alopécie des robes diluées maladie génétique

Message  laika100 Mar 19 Fév 2013, 15:09

Rien à voir, mais pourquoi les chats bleus n'ont pas ce problème ? Perso, j'ai un gouttière gris bleu et un siamois blue point et pas de soucis particulier. Et il y a quand même pas mal de chats de race gris bleus, même si ce n'est pas la couleur "officiel de la robe" comme les chartreux
laika100
laika100
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 910
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 64
Localisation : Belgique
Mon chien : Tequilla

Revenir en haut Aller en bas

L'alopécie des robes diluées maladie génétique Empty Re: L'alopécie des robes diluées maladie génétique

Message  Dummy Mar 19 Fév 2013, 15:38

Dans toutes les races le bleu apporte son lot de problème. Ce n'est pas une couleur que j'affectionne mais le bleu dilué comme ici j'aime bien.

Par contre, une question : tous les staffies bleus ne présentent pas de problèmes de santé quand même? Est-ce que si une sélection est faite à la base il est possible de produire des staffies sains?

Dummy
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 970
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 38
Sport canin ou activité : troupeau, agility, rando...


Revenir en haut Aller en bas

L'alopécie des robes diluées maladie génétique Empty Re: L'alopécie des robes diluées maladie génétique

Message  Dummy Mar 19 Fév 2013, 15:43

PS : par contre dans les races bleues touchées, dans l'article, le schipperke n'a jamais été bleu (il est ensuite cité dans le noir), ni le papillon, ni le beagle et il y en a d'autres. Je veux bien qu'il y ai de temps en temps un chien "bleu" qui ressortent chez ces races (et encore j'ai du mal à y croire) mais ils ne sont pas franchement concernés.

Sinon chez le shetland on parle plutôt de dermatomyosite et je n'avais jamais entendu parler de la maladie que tu évoques chez cette race.

Dummy
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 970
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 38
Sport canin ou activité : troupeau, agility, rando...


Revenir en haut Aller en bas

L'alopécie des robes diluées maladie génétique Empty Re: L'alopécie des robes diluées maladie génétique

Message  christelle68 Mar 19 Fév 2013, 17:11

ça existe aussi chez le dobermann ... pour ça que le bleu et l'isabelle ont été interdits ... certains marrons sont touchés aussi ....
Voilà ce que j'avais trouvé à l'époque sur le sujet :l’Alopécie des Couleurs Diluées ou Dysplasie folliculaire des poils noirs

Définition :

Il s’agit en fait d’une même genodermatose1 , considérée comme la plus courante dans l’espèce canine., elle s’appelle « Alopécie des robes diluées » quand elle touche un chien ayant une robe de couleur diluée, soit bleu, beige ou sable (On la nomme aussi « alopécie des mutants de couleur » à tort car la dilution de couleur n’est en aucun cas due à une mutation), et « Dysplasie folliculaire des poils noirs » quand elle touche un chien ayant une robe de couleur noire, marron ou fauve, cependant elle reste sous-diagnostiquée et mal connue aussi bien des vétérinaires que des éleveurs.
Elle est caractérisée par une alopécie2 exclusivement localisée sur les zones de couleur diluées ou de couleur noire. C’est une alopécie bilatérale symétrique, extensive, touchant en priorité le tronc. Un squamosis3 et des comédons4 sont visibles, une pyodermite5 secondaire plus ou moins prurigineuse6 et récidivante est fréquente.

Début

Historique :

La dysplasie folliculaire des poils noirs a été mise en évidence avant en 1972 par Selmanowitz.
Dès la mise en évidence de la maladie il est supposé que l’affection présente un caractère familial. C’est en 1977 que le même auteur parle de cette affection comme étant due à l’expression d’un gène autosomal récessif7. Les publications suivantes confirment cliniquement cette hypothèse sans que jamais un gène précis ne soit mis en évidence.
L’alopécie des robes diluées a été mise en évidence en 1975 par Austin sur une portée de teckels à robe bleue.
Il évoque dès 1979, le lien supposé entre le gène de la dilution d, et la maladie. Il insiste déjà sur le fait que tous les chiens à robes diluées ne présentent pas cette affection.
En 1990, Carlotti compare les analyses histopathologiques8 rencontrées dans l’alopécie des robes diluées et la dysplasie folliculaire des poils noirs. Il constate alors qu’il n’existe pas de différence histopathologiques entre ces deux affections. Ceci laisse supposer que ces deux maladies ne sont que deux expressions cliniques différentes d’une même anomalie génétique.
En 1991, Miller propose une hypothèse, très souvent reprise par la suite tant elle paraît pertinente. Il considère un nouvel allèle supplémentaire au site D. L’allèle D, dominant empêche la dilution, l’allèle d récessif par rapport à D entraîne la dilution de la couleur lorsque l’animal est homozygote dd et le nouvel allèle d1 serait récessif par rapport à d. Il serait vecteur de la dysplasie folliculaire liée à la couleur de la robe. A condition que ce nouvel allèle soit à pénétrance variable et incomplète, il pourrait expliquer toutes les formes de dysplasies folliculaires liées à la couleur.
- On pourrait alors résumer les choses ainsi :
· DD : la robe n’est pas diluée, le chien n’est pas malade
· Dd : la robe n’est pas diluée, le chien est porteur du gène de la dilution
· Dd1 : la robe n’est pas diluée, le chien est malade ou juste porteur selon la pénétrance de l’allèle : ce serait le cas des chiens atteints de dysplasie folliculaire des poils noirs
·dd : la robe est diluée, le chien n’est pas malade.
· dd1 : la robe est diluée, le chien est malade ou juste porteur selon la pénétrance de d1 : c’est le cas de chiens à robe diluée sains qui engendrent des chiots à robe diluée malades.
· d1d1 : la robe est diluée, le chien est malade : cas des chiens à robe diluée atteints.




Début


Epidémiologie et critères anamnestiques :

La maladie est génétique, donc un chien qui est atteint a la maladie « écrite » dans ses gènes, la déclarera tôt ou tard, on ne peut rien y faire.

Les premiers symptômes apparaissent généralement entre l’âge de 3 à 24 mois, même si des individus ont déclarés la maladie jusqu'à plusieurs années après (10 ans). Elle évolue progressivement, touche uniquement les poils de couleur diluée ou noirs, au début elle est surtout localisée sur le tronc, d’abord la crête dorsale, puis les flancs, voir aussi sur le ventre, l’intérieur des membres, puis ensuite le corps commence à être petit à petit tout « mité ».

La maladie est assez rapide, si aucun traitement n’est mis en place en un an le chien peut-être tout nu.

Elle atteint de nombreuses races de chiens. C’est pour le doberman bleu que la maladie a fait le plus parler d’elle, puisque 93% de ceux-ci seraient touchés, et qu’il en a résulté une modification du standard de la race pour que la couleur bleu n’y figure plus et soit inconfirmable, d’où le nom de « syndrome du doberman bleu ». Nous savons qu’elle concernerai aussi d’autres races à robe bleu : Teckels à poils ras et durs, Dobermans, Dogue allemand, Whippet, Caniche, Chow-Chow, Yorkshire terrier, Terre Neuve, Pinscher nain, Chihuahua, Italian Greyhound, Saluki, Bouvier Bernois, Shetland, Schipperke, Silky terrier, Boston terrier, Papillon, Beauceron, Bleu de Gascogne, Beagle, Braque de Weimar ;
et a robe noire : Bearded Collies, des Teckels, des Papillons, des Schipperkes, des Bassets Hound, des Caniches, des Pointers, des Setters Gordon, des Salukis, des Jack Russel terriers, des Dobermanns, des Beagles et des Cockers américains ;
ou tout croisement de ces races.

Examen clinique et lésionnel :

Les chiots sont normaux à la naissance. Le chien présente initialement une chute partielle des poils de couleur diluée ou noirs, le long de l’épine dorsale, il est sec et terne, de mauvaise qualité et cassant. L’extension de la dermatose provoque l’apparition de zones d’alopécie bilatérales symétriques, avec un pelage mité, qui peut s’aggraver jusqu'à une alopécie totale des zones diluées ou noires. Aucune amélioration n’est notée, l’alopécie étant de plus en plus marquée. Des papules folliculaires9 sont souvent présentes et peuvent conduire à la formation de comédons ou à une folliculite bactérienne10 secondaire ou furonculose11 responsable de prurit12. Un état kératoséborrhéique13 apparait (squamosis pityriasiforme14 abondant), de même une hyperpigmentation et des macules hypo ou hypermélaniques15 sont très souvent présentes. Les animaux sont par ailleurs en parfait état de santé : les bilans sanguins (numération formule sanguine, bilans biochimique et hormonaux) ne montrant aucune anomalie, de même que les recherches d’ectoparasites16 sont négatives.



christelle68
christelle68
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2368
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : Nord Ardèche
Mon chien : Vicky, Debby et Hestia
Sport canin ou activité : Un peu d'expos, élevage


http://des-collines-de-beauregard.chiens-de-france.com/dobermann

Revenir en haut Aller en bas

L'alopécie des robes diluées maladie génétique Empty Re: L'alopécie des robes diluées maladie génétique

Message  chris53 Mar 19 Fév 2013, 17:20

A ma connaissance pas de cas chez le DT
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

L'alopécie des robes diluées maladie génétique Empty Re: L'alopécie des robes diluées maladie génétique

Message  ROSE29 Mar 19 Fév 2013, 18:30

Dummy a écrit:Dans toutes les races le bleu apporte son lot de problème. Ce n'est pas une couleur que j'affectionne mais le bleu dilué comme ici j'aime bien.

Par contre, une question : tous les staffies bleus ne présentent pas de problèmes de santé quand même? Est-ce que si une sélection est faite à la base il est possible de produire des staffies sains?

Tous les staffies bleus sont susceptibles d'avoir cette maladie mais c'est encore tabou, il y a très peu de gens qui témoignent et pourtant de plus en plus de staffies touchés.
Le plus simple est de ne pas produire de staffies bleus et de ne pas reproduire avec des porteurs de bleu
ROSE29
ROSE29
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 7514
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 38
Localisation : Pays de Retz 44
Mon chien : BAYA, type Parson Russell Terrier et DILLON, Staffordshire Bull Terrier
Sport canin ou activité : Soigneuse animalière


Revenir en haut Aller en bas

L'alopécie des robes diluées maladie génétique Empty Re: L'alopécie des robes diluées maladie génétique

Message  ROSE29 Mar 19 Fév 2013, 18:34

christelle68 a écrit:ça existe aussi chez le dobermann ... pour ça que le bleu et l'isabelle ont été interdits ... certains marrons sont touchés aussi ....
Voilà ce que j'avais trouvé à l'époque sur le sujet :l’Alopécie des Couleurs Diluées ou Dysplasie folliculaire des poils noirs

Définition :

Il s’agit en fait d’une même genodermatose1 , considérée comme la plus courante dans l’espèce canine., elle s’appelle « Alopécie des robes diluées » quand elle touche un chien ayant une robe de couleur diluée, soit bleu, beige ou sable (On la nomme aussi « alopécie des mutants de couleur » à tort car la dilution de couleur n’est en aucun cas due à une mutation), et « Dysplasie folliculaire des poils noirs » quand elle touche un chien ayant une robe de couleur noire, marron ou fauve, cependant elle reste sous-diagnostiquée et mal connue aussi bien des vétérinaires que des éleveurs.
Elle est caractérisée par une alopécie2 exclusivement localisée sur les zones de couleur diluées ou de couleur noire. C’est une alopécie bilatérale symétrique, extensive, touchant en priorité le tronc. Un squamosis3 et des comédons4 sont visibles, une pyodermite5 secondaire plus ou moins prurigineuse6 et récidivante est fréquente.

Début

Historique :

La dysplasie folliculaire des poils noirs a été mise en évidence avant en 1972 par Selmanowitz.
Dès la mise en évidence de la maladie il est supposé que l’affection présente un caractère familial. C’est en 1977 que le même auteur parle de cette affection comme étant due à l’expression d’un gène autosomal récessif7. Les publications suivantes confirment cliniquement cette hypothèse sans que jamais un gène précis ne soit mis en évidence.
L’alopécie des robes diluées a été mise en évidence en 1975 par Austin sur une portée de teckels à robe bleue.
Il évoque dès 1979, le lien supposé entre le gène de la dilution d, et la maladie. Il insiste déjà sur le fait que tous les chiens à robes diluées ne présentent pas cette affection.
En 1990, Carlotti compare les analyses histopathologiques8 rencontrées dans l’alopécie des robes diluées et la dysplasie folliculaire des poils noirs. Il constate alors qu’il n’existe pas de différence histopathologiques entre ces deux affections. Ceci laisse supposer que ces deux maladies ne sont que deux expressions cliniques différentes d’une même anomalie génétique.
En 1991, Miller propose une hypothèse, très souvent reprise par la suite tant elle paraît pertinente. Il considère un nouvel allèle supplémentaire au site D. L’allèle D, dominant empêche la dilution, l’allèle d récessif par rapport à D entraîne la dilution de la couleur lorsque l’animal est homozygote dd et le nouvel allèle d1 serait récessif par rapport à d. Il serait vecteur de la dysplasie folliculaire liée à la couleur de la robe. A condition que ce nouvel allèle soit à pénétrance variable et incomplète, il pourrait expliquer toutes les formes de dysplasies folliculaires liées à la couleur.
- On pourrait alors résumer les choses ainsi :
· DD : la robe n’est pas diluée, le chien n’est pas malade
· Dd : la robe n’est pas diluée, le chien est porteur du gène de la dilution
· Dd1 : la robe n’est pas diluée, le chien est malade ou juste porteur selon la pénétrance de l’allèle : ce serait le cas des chiens atteints de dysplasie folliculaire des poils noirs
·dd : la robe est diluée, le chien n’est pas malade.
· dd1 : la robe est diluée, le chien est malade ou juste porteur selon la pénétrance de d1 : c’est le cas de chiens à robe diluée sains qui engendrent des chiots à robe diluée malades.
· d1d1 : la robe est diluée, le chien est malade : cas des chiens à robe diluée atteints.




Début


Epidémiologie et critères anamnestiques :

La maladie est génétique, donc un chien qui est atteint a la maladie « écrite » dans ses gènes, la déclarera tôt ou tard, on ne peut rien y faire.

Les premiers symptômes apparaissent généralement entre l’âge de 3 à 24 mois, même si des individus ont déclarés la maladie jusqu'à plusieurs années après (10 ans). Elle évolue progressivement, touche uniquement les poils de couleur diluée ou noirs, au début elle est surtout localisée sur le tronc, d’abord la crête dorsale, puis les flancs, voir aussi sur le ventre, l’intérieur des membres, puis ensuite le corps commence à être petit à petit tout « mité ».

La maladie est assez rapide, si aucun traitement n’est mis en place en un an le chien peut-être tout nu.

Elle atteint de nombreuses races de chiens. C’est pour le doberman bleu que la maladie a fait le plus parler d’elle, puisque 93% de ceux-ci seraient touchés, et qu’il en a résulté une modification du standard de la race pour que la couleur bleu n’y figure plus et soit inconfirmable, d’où le nom de « syndrome du doberman bleu ». Nous savons qu’elle concernerai aussi d’autres races à robe bleu : Teckels à poils ras et durs, Dobermans, Dogue allemand, Whippet, Caniche, Chow-Chow, Yorkshire terrier, Terre Neuve, Pinscher nain, Chihuahua, Italian Greyhound, Saluki, Bouvier Bernois, Shetland, Schipperke, Silky terrier, Boston terrier, Papillon, Beauceron, Bleu de Gascogne, Beagle, Braque de Weimar ;
et a robe noire : Bearded Collies, des Teckels, des Papillons, des Schipperkes, des Bassets Hound, des Caniches, des Pointers, des Setters Gordon, des Salukis, des Jack Russel terriers, des Dobermanns, des Beagles et des Cockers américains ;
ou tout croisement de ces races.

Examen clinique et lésionnel :

Les chiots sont normaux à la naissance. Le chien présente initialement une chute partielle des poils de couleur diluée ou noirs, le long de l’épine dorsale, il est sec et terne, de mauvaise qualité et cassant. L’extension de la dermatose provoque l’apparition de zones d’alopécie bilatérales symétriques, avec un pelage mité, qui peut s’aggraver jusqu'à une alopécie totale des zones diluées ou noires. Aucune amélioration n’est notée, l’alopécie étant de plus en plus marquée. Des papules folliculaires9 sont souvent présentes et peuvent conduire à la formation de comédons ou à une folliculite bactérienne10 secondaire ou furonculose11 responsable de prurit12. Un état kératoséborrhéique13 apparait (squamosis pityriasiforme14 abondant), de même une hyperpigmentation et des macules hypo ou hypermélaniques15 sont très souvent présentes. Les animaux sont par ailleurs en parfait état de santé : les bilans sanguins (numération formule sanguine, bilans biochimique et hormonaux) ne montrant aucune anomalie, de même que les recherches d’ectoparasites16 sont négatives.




C'est le texte de Lolita Mazet j'ai mis le lien en 1re page hello
ROSE29
ROSE29
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 7514
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 38
Localisation : Pays de Retz 44
Mon chien : BAYA, type Parson Russell Terrier et DILLON, Staffordshire Bull Terrier
Sport canin ou activité : Soigneuse animalière


Revenir en haut Aller en bas

L'alopécie des robes diluées maladie génétique Empty Re: L'alopécie des robes diluées maladie génétique

Message  Lou Mar 19 Fév 2013, 18:42

laika100 a écrit:Rien à voir, mais pourquoi les chats bleus n'ont pas ce problème ? Perso, j'ai un gouttière gris bleu et un siamois blue point et pas de soucis particulier. Et il y a quand même pas mal de chats de race gris bleus, même si ce n'est pas la couleur "officiel de la robe" comme les chartreux

Surement parce qu'un chien n'est pas un chat ^^ Leur génétique est différente. La présence du gène "D" a apparemment été prouvée chez le chien et la souris. Pour le chat il doit s'agir d'un fonctionnement différent.

Dummy a écrit:Dans toutes les races le bleu apporte son lot de problème. Ce n'est pas une couleur que j'affectionne mais le bleu dilué comme ici j'aime bien.

Le "vrai bleu" (génétiquement parlant) est forcément une dilution du noir.
Et certaines races sont majoritairement d/d (donc chiens bleus) sans avoir de problèmes de santé :-)

Exemple: Bearded Collie, Mâtin de Naples,...
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

L'alopécie des robes diluées maladie génétique Empty Re: L'alopécie des robes diluées maladie génétique

Message  °Lya° Lun 18 Mar 2013, 13:24

J'en apprends une bonne.
J'avais contacté un élevage ayant produit du bleu,avant d'acheter Hyatt.Je trouvais la robe sympa,mais moins que noir bringé,ou panaché comme le mien.
Je n'étais absolument pas au courant que la dilution du noir,donnant du bleu,pouvait engendrer cette alopécie...
Le pire,c'est comme vous l'avez mentionné,c'est un effet de mode,le bleu.Surtout chez les Staffie...
°Lya°
°Lya°
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 578
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 40
Localisation : Créteil
Mon chien : Hyatt
Sport canin ou activité : Pour l'instant:Ecole du Chiot,ensuite OBE & Agility.


Revenir en haut Aller en bas

L'alopécie des robes diluées maladie génétique Empty Re: L'alopécie des robes diluées maladie génétique

Message  fab Jeu 04 Avr 2013, 10:16

Y a t-il un test génétique pour savoir si le gène "d" porté par le chien est taré ou s'il est sain ?
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

L'alopécie des robes diluées maladie génétique Empty Re: L'alopécie des robes diluées maladie génétique

Message  ROSE29 Jeu 04 Avr 2013, 15:07

pas à ma connaissance
ROSE29
ROSE29
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 7514
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 38
Localisation : Pays de Retz 44
Mon chien : BAYA, type Parson Russell Terrier et DILLON, Staffordshire Bull Terrier
Sport canin ou activité : Soigneuse animalière


Revenir en haut Aller en bas

L'alopécie des robes diluées maladie génétique Empty Re: L'alopécie des robes diluées maladie génétique

Message  Vivi.hiago Jeu 04 Avr 2013, 15:23

Alopécie. Le même nom de la maladie des spitz ???!!!
Et tout cas c'est vrai que c'est un effet de mode ... Quand j'habitais près de Marseille tout les garçons des cartiers essayer d'avoir des bleu pour les revendre plus cher .....
A cette époque je ne savais pas que tout cela engendrai de tel maladie ... Je suis bien contente d'avoir attendu avent de prendre "mon" propre chien... Par ce que j'adorais les staffi et particuliérement les bleus ... Qu'elle connerie.. Il faut essayer de parler de cette maladie qui n'est (je pence) pas asser connu encore...
Vivi.hiago
Vivi.hiago
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 339
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 31
Localisation : Mandelieu
Mon chien : Hiago (14 mois ) et Sharon (12 ans) golden RETRIVER
Sport canin ou activité : Education, comportement, et pleins de gâtés !!!


Revenir en haut Aller en bas

L'alopécie des robes diluées maladie génétique Empty Re: L'alopécie des robes diluées maladie génétique

Message  Invité Jeu 04 Avr 2013, 16:21

laika100 a écrit:Rien à voir, mais pourquoi les chats bleus n'ont pas ce problème ? Perso, j'ai un gouttière gris bleu et un siamois blue point et pas de soucis particulier. Et il y a quand même pas mal de chats de race gris bleus, même si ce n'est pas la couleur "officiel de la robe" comme les chartreux

Les chats dilués n'ont pas de soucis (il y a même des dilutions de dilutions...), mais l'inverse est vrai, ils ont des problèmes que les chiens n'ont pas.
Si on assimile le gène Fold du chat par exemple, aux oreilles pliées des chiens type collie...
Ou si on compare le tortie au merle...
C'est deux espèces différentes...

Il y a un truc qui me chiffonne, je vais très peu en expo, mais les deux dernières expos canines, où j'ai mis les pieds, il n'y avait que des stands de vendeurs de croq, ou d'accessoires.
Dans les deux dernières expos félines où j'ai mis les pieds, parmi les stands, il y avait gén*ndexe...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'alopécie des robes diluées maladie génétique Empty Re: L'alopécie des robes diluées maladie génétique

Message  fab Jeu 04 Avr 2013, 17:14

Non rien à voir avec l'alopécie X du Spitz ou BSD.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

L'alopécie des robes diluées maladie génétique Empty Re: L'alopécie des robes diluées maladie génétique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum