Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Chiots malades, des clients portent plainte.

+8
Geissy
CherryLou
Bringée
Faïly
suerte
frisson57
sylvie13
Celia56
12 participants

Aller en bas

Chiots malades, des clients portent plainte. Empty Chiots malades, des clients portent plainte.

Message  Celia56 Sam 23 Fév 2013, 19:21

http://www.estrepublicain.fr/actualite/2013/02/23/chiots-malades-des-clients-deposent-plainte

"Metz. La boule de poils était jolie, affectueuse, touchante. Une peluche irrésistible. Ils ont craqué au Salon Animalia, organisé en septembre au parc des expositions de Metz Métropole. Les nouveaux propriétaires ont acheté un beagle, un beauceron ou un labrador…

Un petit bonheur à 850 € le chiot. Qui s’est transformé, au bout de quelques jours seulement, en gouffre financier à cause de maladies insoupçonnées, et rares. Ces acheteurs se sont retrouvés par hasard dans un club canin messin et ont découvert que leurs chiens provenaient tous du même élevage, installé quelque part dans le Sud de la France. Intrigués par tant de problèmes, les propriétaires ont mené leur enquête avant de saisir la direction départementale de la protection des populations, un service des douanes, et de s’entourer d’un avocat.

Ces amoureux des animaux racontent tous le quotidien de personnes tombées dans une affaire qui les dépasse. Rachel Weber a acheté, en septembre, un beagle, une chienne nommée Crapule. Cette Woippycienne se souvient d’une vendeuse « peu à l’aise avec les démarches administratives pour céder le chien. Elle était perdue, heureusement que sa mère, dans un stand voisin, est venue à son secours. On voulait un chiot de race : la vendeuse a indiqué qu’il fallait simplement voir avec la centrale canine pour que la chienne soit certifiée. Nous, on n’y connaissait alors rien, on a fait confiance. » La réponse de l’organisme reconnu par le ministère de l’Agriculture pour gérer le livre généalogique canin français confirme les doutes naissants. « On a appris que la portée n’avait jamais été déclarée. »

Depuis six mois, la petite chienne multiplie les visites chez un vétérinaire pour des cristaux dans les reins ou des champignons dans les oreilles. Le chien de Boris, un labrador acheté au même stand en septembre, subit de graves problèmes intestinaux. « Et il a adopté un comportement agressif parce qu’il a sans doute été enlevé trop tôt à sa mère. Cela met en danger notre petite fille de quatre ans. On va devoir s’en séparer. »

Suspicion d’un trafic international

Nouvelle cliente du stand, autre maladie. Le beagle de cette Messine a été touché par la teigne. Une autre a vu son chien infecté par la giardiose. « Et comme les autres, mon chien ne pourra jamais être considéré de race puisque la portée n’a pas été déclarée », indique cette propriétaire qui s’estime bafouée.

Rachel Weber a fait appel à Me Antoine Fittante pour y voir plus clair et déposer plainte, notamment pour tromperie. « La vente d’animaux est soumise à des règles et garanties très strictes relevant du code rural et du code de la consommation.

Légalement, l’acheteur doit recevoir une attestation de cession indiquant la qualité d’éleveur du vendeur, la race du chien, le nom du vétérinaire qui s’en est occupé. Les documents doivent aussi renseigner l’état de santé du chien. Dans le cas du Salon Animalia, une charte de l’organisation devrait protéger les acheteurs. Mais dans cette affaire, on peut raisonnablement s’interroger. Il semble, d’après les contrats signés, que la vendeuse de certains chiens n’est pas déclarée comme éleveuse. Ça ne respecte pas la charte du Salon. »

Si la vendeuse demeure injoignable, le responsable du Salon Animalia a opposé son sérieux à nos questions. « Ça fait douze ans qu’on organise ces salons en France. L’élevage mis en cause est un habitué, il n’y a jamais eu aucun problème à ma connaissance. Ce que j’apprends me surprend. »

La direction départementale de la protection des populations et les douanes judiciaires de Paris s’intéressent de près au dossier. Cette semaine, des fonctionnaires ont entendu les victimes mosellanes. Ils se murmure que les chiots vendus proviendraient d’un trafic international. Cela expliquerait leurs maladies. Cette affaire messine serait-elle l’arbre qui cache la forêt ?

K. G."
Celia56
Celia56
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 318
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 34
Localisation : Inguiniel, Bretagne (56)
Mon chien : 5 Pinschers nains & 2 caniches moyens

Revenir en haut Aller en bas

Chiots malades, des clients portent plainte. Empty Re: Chiots malades, des clients portent plainte.

Message  sylvie13 Sam 23 Fév 2013, 19:30

par contre qui encaisse les sommes faramineuses que représente la location de locaux pour des salon animaliers ? si déjà il y avait une législation sérieuse pour ces salons de merde on y verrai plus clair !
après la giardiose n'est ni rare ni mortelle Very Happy c'est pas sur cet argument qu'il faut se battre...........
sylvie13
sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2771
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Chiots malades, des clients portent plainte. Empty Re: Chiots malades, des clients portent plainte.

Message  frisson57 Sam 23 Fév 2013, 20:23

pourtant les organisateurs ne doivent-ils pas vérifier que tous les exposants soient en règle??
frisson57
frisson57
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 2695
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 61
Localisation : Moselle
Mon chien : Berger Autralien 2ans
Sport canin ou activité : Agility


Revenir en haut Aller en bas

Chiots malades, des clients portent plainte. Empty Re: Chiots malades, des clients portent plainte.

Message  sylvie13 Sam 23 Fév 2013, 20:36

ça m'étonnerais qu'ils soient bien regardants quand on voit les dates de naissances des chiots No et puis bidonner des papiers ce n'est pas si compliqué semble t il !
sylvie13
sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2771
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Chiots malades, des clients portent plainte. Empty Re: Chiots malades, des clients portent plainte.

Message  suerte Sam 23 Fév 2013, 20:41

Une petite couche pour une animalerie à Lyon qui a eu de sacrés problèmes sanitaires récemment avec tous les chiots et chats ... Z'ont du sérieusement désinfecter..... Il parait que les chiots viennent d'élevages français .......

Je suis pas allée vérifier , mais les prix, ben vaut mieux aller direct chez l'éleveur, mais je répète tout de même que tout le monde ne sait pas que l'on peut acheter un chiot ailleurs que dans un salon ou dans une animalerie, surtout en ville .....
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Chiots malades, des clients portent plainte. Empty Re: Chiots malades, des clients portent plainte.

Message  Faïly Sam 23 Fév 2013, 20:47

Ils apprendront qu'on achète pas un animal sur un salon, comme on achèterais un saucisson ou une voiture ...

Suerte, dans le fond je suis d'accord avec toi. Mais pour ma part, quand je veux m'investir dans quelque chose, je m'informe autant que possible. Et je crois que peu de gens, ont ce reflex.

Après viens la " mentalité " qui n'évolue pas beaucoup, ça n'a rien d'étonnant .


Dernière édition par Faïly le Sam 23 Fév 2013, 20:50, édité 1 fois
Faïly
Faïly
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 333
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 33
Localisation : Gironde et RP
Mon chien : Une meute de berger ...
Sport canin ou activité : Avec mes 4 pattes


Revenir en haut Aller en bas

Chiots malades, des clients portent plainte. Empty Re: Chiots malades, des clients portent plainte.

Message  Bringée Sam 23 Fév 2013, 20:48

Edité par la modération car hors règlement.
Les messages composés uniquement d'émoticones (multipliés qui plus est) est interdit par le règlement.

Elo & ses cabots




Dernière édition par Elo & ses cabots le Sam 23 Fév 2013, 21:14, édité 1 fois (Raison : Abus d'émoticones : Merci de (re)lire le règlement.)
Bringée
Bringée
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Chiots malades, des clients portent plainte. Empty Re: Chiots malades, des clients portent plainte.

Message  frisson57 Sam 23 Fév 2013, 21:11

c'est malheureux pour ces gens qui ont acheté des chiots
mais cela prouve encore 1x qu'ils y a des fraudeurs dans toutes les profession,ça ne vas pas faire de la bonne pub aux éleveurs sérieux

mais a côté de chez moi ,il y a une vingtaines d'années,il y avait un magasin qui ne vendait que des chiots
il on eu je ne sais combien de plaintes, pour des histoires de chiots avec des maladies, par la suite ça c'est avérer que les chiots venaient de l'étranger , le magasin a était fermer a cause des procès
mais il on ré-ouvert un peu plus tard ( toujours le même propriétaire)il a fait ça 2x ,et après fermeture définitif
que sont devenu les chiots ,je n'en sais rien


frisson57
frisson57
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 2695
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 61
Localisation : Moselle
Mon chien : Berger Autralien 2ans
Sport canin ou activité : Agility


Revenir en haut Aller en bas

Chiots malades, des clients portent plainte. Empty Re: Chiots malades, des clients portent plainte.

Message  CherryLou Dim 24 Fév 2013, 00:48

A Amnéville il y avait un magasin de chiot comme ça, je ne savais pas que c'était un trafic, j'étais petite et j'adorais regarder avant d'aller faire un tour au zoo, à la piscine, fin bref. Ils ont fermés, ré-ouverts, .. Je me demande ou est-ce qu'ils en sont maintenant. C'est triste pour tout ses chiens, et pour ses maitres et leurs chiens là !

Espérons que les recherches seront fructueuses.
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 31
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

Chiots malades, des clients portent plainte. Empty Re: Chiots malades, des clients portent plainte.

Message  frisson57 Dim 24 Fév 2013, 06:30

Dawn a écrit:A Amnéville il y avait un magasin de chiot comme ça, je ne savais pas que c'était un trafic, j'étais petite et j'adorais regarder avant d'aller faire un tour au zoo, à la piscine, fin bref. Ils ont fermés, ré-ouverts, .. Je me demande ou est-ce qu'ils en sont maintenant. C'est triste pour tout ses chiens, et pour ses maitres et leurs chiens là !

Espérons que les recherches seront fructueuses.


Dwan c'est bien de celui là que je parle Bravo
frisson57
frisson57
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 2695
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 61
Localisation : Moselle
Mon chien : Berger Autralien 2ans
Sport canin ou activité : Agility


Revenir en haut Aller en bas

Chiots malades, des clients portent plainte. Empty Re: Chiots malades, des clients portent plainte.

Message  CherryLou Dim 24 Fév 2013, 16:36

frisson57 a écrit:
Dawn a écrit:A Amnéville il y avait un magasin de chiot comme ça, je ne savais pas que c'était un trafic, j'étais petite et j'adorais regarder avant d'aller faire un tour au zoo, à la piscine, fin bref. Ils ont fermés, ré-ouverts, .. Je me demande ou est-ce qu'ils en sont maintenant. C'est triste pour tout ses chiens, et pour ses maitres et leurs chiens là !

Espérons que les recherches seront fructueuses.


Dwan c'est bien de celui là que je parle Bravo

Ah je me disais bien, c'est en te lisant que ça m'a fait pensé à ça ^^
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 31
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

Chiots malades, des clients portent plainte. Empty Re: Chiots malades, des clients portent plainte.

Message  Geissy Dim 24 Fév 2013, 20:53

Ayant déjà fait des salons de vente de chiots que se soit RJ evenements ou Animalia pour le compte d'un éleveur (pas de pub donc pas d'affixe)...

Déjà la location du stand ce compte en mètres linéaires (location sur 2 jours) ... (en sachant qu'un stand de 6m/ 2m coûte environ 250€/jr)
Ensuite le salon prend une commission de + ou - 50€ sur la vente d'un chiot
Les entrées sont payantes

Les contrôles vétérinaires sont faites que le samedi matin sur les stands (en sachant qu'il y a d'autres chiots/ chiens non controlés dans les véhicules)...
Le véto controle beaucoup la puce ou le tatouage si il correspond au bon chiot, les vignettes des vaccins après le LOF ils s'en foutent royale qu'il y soit. (beaucoup de non-lof y sont vendu à des prix plus cher que des simples LOF)

Concernant ton article, l'inspection des fraudes de PARIS sont au courant de cette "arnaque et trafic de chiens" depuis plus de 2 ans ... déjà quelques soit-disant "éleveurs" de tomber dont une certaine Sylvia et un Mickael du departement 21...

PS: possibilité de donner via MP le mail direct des fraudes de PARIS
Geissy
Geissy
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 123
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 43
Localisation : 88 (Lorraine)
Mon chien : Malinois et Berger Allemand
Sport canin ou activité : Ex- agent cynophile (98' à 2012)/ Ballades/ Club pour le plaisir


http://voiddelabure.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

Chiots malades, des clients portent plainte. Empty Re: Chiots malades, des clients portent plainte.

Message  scaramouche Lun 25 Fév 2013, 08:45


" mais je répète tout de même que tout le monde ne sait pas que l'on peut acheter un chiot ailleurs que dans un salon ou dans une animalerie, surtout en ville ....."

Je suis bien d'accord avec toi Suerte

Pour avoir discuté avec des gens qui veulent un chien....aller chez l'éleveur leur fait peur..ils ont peur de ce faire influencer.
ils pensent qu'en animalerie ou salon il sont libres de leur choix... FAUX... ils sont tentés deux fois plus!!!! et souvent pour une race qui ne correspond pas à leur mode de vie.

D'autres pensent....
élevage= grossiste.... animalerie=détaillant...
Il ne vont pas acheter un Kg de farine à l'agriculteur du coin...je sais c'est stupide...c'est un manque d'informations, de nos jours c'est impensable, mais ça existe.
scaramouche
scaramouche
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1194
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 76
Mon chien : mes australiens....ma welsh corgi pembroke
Sport canin ou activité : Obéjump, concours de beauté, natation....


Revenir en haut Aller en bas

Chiots malades, des clients portent plainte. Empty Re: Chiots malades, des clients portent plainte.

Message  Alissia Lun 25 Fév 2013, 12:02

scaramouche a écrit:
" mais je répète tout de même que tout le monde ne sait pas que l'on peut acheter un chiot ailleurs que dans un salon ou dans une animalerie, surtout en ville ....."

Je suis bien d'accord avec toi Suerte

Pour avoir discuté avec des gens qui veulent un chien....aller chez l'éleveur leur fait peur..ils ont peur de ce faire influencer.
ils pensent qu'en animalerie ou salon il sont libres de leur choix... FAUX... ils sont tentés deux fois plus!!!! et souvent pour une race qui ne correspond pas à leur mode de vie.

D'autres pensent....
élevage= grossiste.... animalerie=détaillant...
Il ne vont pas acheter un Kg de farine à l'agriculteur du coin...je sais c'est stupide...c'est un manque d'informations, de nos jours c'est impensable, mais ça existe.

C'est tout à fait vrai !

Ce qui n'empêche pas un peu de réflexion et de discernement....

L'année dernière, j'étais totalement ignorante en matière de monde canin. Je cherchais mon premier chien.

1ere étape logique : animalerie. Des chiens sous verre ? C'est pas très naturel ... je discute quand même avec une vendeuse ... "vous avez des cockers ? - on peut en avoir - d'où viennent ils ? - d'éleveurs de la région... - on peut savoir lesquels ? - non"... laisse tomber.

2ème étape : le salon du chiot. je rencontre des gens vendant des chiens, éleveurs ou pas, j'en sais rien "ils sont mignons vos cockers... réponse : c'est 900 euros" (ou plus ou moins...) je zappe. Un autre : "je cherche un cocker rouge. - moi il me reste celui là, il est chocolat, c'est très à la mode..." c'est vrai qu'il était trop beau.... (et hors de prix vu que c'est à la mode)

Finalement, j'ai trouvé un élevage familial, rencontré les gens, je suis allée voir les chiens, le cadre...

Comme quoi on peut être ignare au départ, mais pas se laisser abuser non plus...
Alissia
Alissia
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1190
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 46
Localisation : Bordeaux - Gironde
Mon chien : Havane - Cocker anglais golden
Sport canin ou activité : Course à pied


Revenir en haut Aller en bas

Chiots malades, des clients portent plainte. Empty Re: Chiots malades, des clients portent plainte.

Message  tphilippet Lun 25 Fév 2013, 14:53

Je veux juste intervenir par rapport aux expositions, on en a fait pendant 3 ans (une 15aine), en tant que particulier, dont Metz (2009), Marseille et Mâcon (2010).

Les organisateurs des salons sont les club cynophiles de la région d'où il se tiennent, sous la surveillance de l’autorité compétente.

J'habite en Suisse, et pour ce qui est d'Animalia à Lausanne, c'est la Société Cynologique Vaudoise, sous la surveillance de la SKG (SCC en Suisse).

Il y existe un règlement qui entours les expositions, notamment au niveaux de l’hygiène, c'est à dire que tous les chiens doivent être en règle au niveau des vaccins, avec vétérinaire à l'entrée et vérification de chiens pris au hasard. Aucun chien non-inscrit se trouve dans l'enceinte. Un exposant de chien qui sort de l'enceinte de l'exposition, ne peut plus y rentrer. Les vétérinaires ont "carte blanche" pour exclure un chien, s'il parait dangereux pour les autres (maladies).

Lors d'une exposition, un St-Bernard s'est fait tué par un autre chien. La sanction a été un dépôt de plainte auprès de la Police, ainsi que la radiation a vie de l'élevage pour cette expositions. Les organisateurs ne rigolent vraiment pas sur la sécurité des chiens, exposants et visiteurs.

Ça nous est arrivé de se faire contrôlé par un vétérinaire lors de l'exposition, sans avoir été contrôlé à l'entrée. La moindre suspicion de fraude, maladie, non conformité à la loi est sévèrement punie par le responsable de l'exposition qui, normalement, doit faire remonter l'information. Heureusement, c'était après son passage sur le ring ou elle a terminée 2ème.

Les chiens/nes dans l'enceinte de l’exposition, sont que des chiens qui ont des Pédigrée, qu'il faut fournir à l'inscription, et tous les chiens ont également le vaccin de "la toux du chenil", qui est mortelle et contagieuse.

Tout éleveurs qui se respecte ne vas pas vendre un chiot dans une exposition, car, ils concourent dans la classe "Puppy" (3 à 6 mois) et donc ne sont pas à vendre.

Lors de l'inscription, vous avez un formulaire ou vous devez inscrire : Le nom du chien avec son affixe, le père et la mère avec leurs affixe, le nom de la personne qui a élevé le chien, son transpondeur, et vous devez joindre le Pédigrée du chien.

Oui, il arrive que des chiens qui n'ont pas de Pédigrée définitif qui concourent, mais il faut le Pédigrée initial pour l'inscription.

A Metz, on a failli se faire "éjecter" de l'exposition, car ils avaient notre dossier en règle, mais pas reçu le paiement. Heureusement que je prenais toujours une copie complète (inscription, paiement, ...) avec nous, j'ai pu prouver le paiement et on a participé à l'exposition.

Une exposition canine est la vitrine d'un élevage et non un stand de vente. Tant que certaines personnes accepteront de vendre des chiots dans les expositions, il y aura des problèmes.

En ce qui concerne les maladies rares. Comme leurs nom l'indique, c'est très peu souvent qu'on les rencontrent et donc, il y a pas beaucoup de recherches faites dessus. La plupart sont indétectable chez l’éleveur et se manifestent plusieurs mois ou années de la vie du chien. L'éleveur ne peut pas être tenu pour responsable, sauf s'il y a tromperie, ou que le test existe et n'a pas été pratiqué sur les parents.

On a eu le cas de notre petit Cookay, un Coton de Tuléar, qui se portait comme un charme et était le plus actif de sa portée chez son éleveuse. A l'âge de 5 mois, notre vétérinaire, IRM à l'appui, a détecté une ataxie cérébelleuse dégénérative tardive. C'est la destruction à petit feu du cervelet, et le maitre, tôt ou tard devra euthanasier son chien. L'éleveuse n'était pas responsable, car aucun test, également actuellement, est disponible pour cette ataxie. Elle a fait un geste commercial, elle nous a donné Daisy pour réparation du tord, alors qu'elle nous devait strictement rien. Ça lui a rallongé sa vie de 1 an (âge de décès en général avec cette maladie) à 5 1/2, mais on l'a stimulé comme des malades, il a eu une très belle vie, malheureusement il fait un "gros dodo".

Il existe un test pour la maladie génétique de l'ataxie néo-natale QUE TOUS LES ÉLEVEURS FONT, car c'est transmissible génétiquement et un chiot atteint n'arrive à rien faire, même pas se tourner sur le coté, ou quoi que se soit comme mouvement.

Les éleveurs investissent des sommes faramineuse dans des tests afin qu'aucun reproducteur ne puisse transmettre de maladies détectables. Il ne faut jamais acheter un animal dans une exposition, car c'est des futurs reproducteurs et donc, un éleveur sérieux, ne va pas vendre un futur champion national ou international. S'il le fait, refusez catégoriquement et demandez lui sa carte pour passer directement à l'élevage. S'il ne veut pas vous la laisser, "partez en courant".

Les seules choses à vendre dans une exposition canine, c'est les accessoires (brosses, peignes, lits, ...) et la nourriture. Ce ne sont pas des "salon de l'automobile", ... ou vous achetez ce qui est exposez, c'est des vitrines d'élevages et sur le ring, les éleveurs vont pour montrer aux visiteur qu'il faut allez chez eux et pas ailleurs, car leurs chien a la 1ère place mention "Excellent".

tphilippet
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 29
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 52
Localisation : Genève, Suisse
Mon chien : Daisy, Gulli et Harry

Revenir en haut Aller en bas

Chiots malades, des clients portent plainte. Empty Re: Chiots malades, des clients portent plainte.

Message  copakira1 Mar 26 Fév 2013, 10:38

Je me suis rendue dimanche dernier dans une jardinerie Côté Nature à Longpont 91. Je me rends à l'animalerie, Je connais les problèmes liés aux ventes dans ce genre d'endroit. Innocemment, je demande la provenance des animaux, nom de l'élevage, etc...
Réponse : Lorsque vous aurez payé je vous donnerai le nom de l'élevage!!!!!
copakira1
copakira1
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 33
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 74
Localisation : saulx les chartreux
Mon chien : beauceron
Sport canin ou activité : obé fly ring


Revenir en haut Aller en bas

Chiots malades, des clients portent plainte. Empty Re: Chiots malades, des clients portent plainte.

Message  Alissia Mar 26 Fév 2013, 11:33

copakira1 a écrit: Je me suis rendue dimanche dernier dans une jardinerie Côté Nature à Longpont 91. Je me rends à l'animalerie, Je connais les problèmes liés aux ventes dans ce genre d'endroit. Innocemment, je demande la provenance des animaux, nom de l'élevage, etc...
Réponse : Lorsque vous aurez payé je vous donnerai le nom de l'élevage!!!!!

Elle est bonne celle là ! affraid

Moi c'était un peu ça aussi à l'animalerie... mes questions dérangeaient...
Alissia
Alissia
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1190
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 46
Localisation : Bordeaux - Gironde
Mon chien : Havane - Cocker anglais golden
Sport canin ou activité : Course à pied


Revenir en haut Aller en bas

Chiots malades, des clients portent plainte. Empty Re: Chiots malades, des clients portent plainte.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum