Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Alimentation naturelle et équilibrée pour les chiens

+4
URZ26
Petits loups
sentinelle24
S0leil
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Alimentation naturelle et équilibrée pour les chiens Empty Alimentation naturelle et équilibrée pour les chiens

Message  S0leil Mar 18 Mar 2008, 23:50

« Que l’alimentation soit ta médecine » Hippocrate.

Ne croyez pas que je me plais à vous dépeindre votre fidèle compagnon plus bestial qu’il n’est, mais j’ai à cœur ce sujet, car je pense qu’il cristallise notre rapport contemporain à nos animaux de compagnie. Aussi, encore une fois, grâce à quelques interrogations, j’espère pouvoir vous donner matière à réflexion…

La vie d’un animal est d’abord faite de la quête de sa pitance et de son besoin de se reproduire. Pas de méprise, n’y voyons pas là un quelconque manque d’intérêt, nous sommes aussi programmés pour cela, mais d’une façon à peine plus compliquée.
En captivité, en zoo par exemple, on peut comprendre la déprime et l’ennui de ces êtres, à qui tout tombe tout cuit, et en plus d’une façon on ne peut plus répétitive et insipide. Les soigneurs et les vétérinaires le savent, enrichir le milieu en compliquant au maximum l’acte de se nourrir peut faire des miracles sur un tigre qui arpente tristement sa cage de long en large, sur un loup qui tourne incessamment après sa queue, ou sur un singe qui se balance le regard vide.
Un ersatz de comportement alimentaire naturel est toujours mieux que rien pour des êtres qu’on prive de la dure, mais néanmoins légitime, loi de la nature.

« Manger ou être mangé. »

En effet, la loi de la nature et cette mort si facilement présente effraye le genre humain. Et transposant tout naturellement nos propres phantasmes d’immortalité sur nos chers chiens et chats (entre autres), nous sommes en cela très perméables à qui nous promettra tout cela. Mais encore une fois, avons-nous les moyens d’interroger nos compagnons ? Je pense sincèrement que nous sommes aujourd’hui aveugles par complaisance : -« Vivre plus vieux en captivité que libre », à quoi bon, si c’est pour vivre à moitié ? Et c’est bien là pourtant le fond de commerce et la caution que se donnent les parcs animaliers.
-« Pour être en bonne santé, mangez des produits les plus frais et les plus sains possibles ». Dit-on aux humains.
-« Pour qu’ils soient en bonne santé, ne leur donnez jamais rien de frais de toute leur vie, mais une nourriture industrielle standardisée. » Dit-on à ces mêmes humains pour leurs animaux.

-« Oui mais les croquettes, c’est plus pratique. »
-« Certes, mais depuis quand un animal doit-il être pratique ? »
D’ailleurs, si on ne faisait pas croire aux gens qu’avoir un animal c’est aussi pratique que de verser quelques croquettes chaque jour, peut-être réfléchiraient-ils un peu plus avant de « craquer » pour le chiot en vitrine ! La frustration de beaucoup de maîtres dans cet acte nourricier qui pourrait être d’amour, se traduisant par de petits « à côtés », souvent mal choisis malheureusement.

Le chat est un carnivore, tout comme le chien pourtant un peu plus opportuniste. Leur physiologie (système digestif très court, carburant aux lipides plutôt qu’aux glucides…), leur physique (dentition, appareil sensoriel…), leur rapport à leur environnement (prédation, organisation sociale…), tout en fait de magnifiques mangeurs de viande. Mais maintenant, la viande est tout sauf politiquement correcte. Et le simple fait de manger quelque chose qu’ils n’ont pas chassé n’est sûrement pas réellement satisfaisant pour des carnivores, aussi domestiques et familiers soient-ils.

-Savez-vous que les industriels du pet-food* ne sont pas tenus de noter dans la composition des aliments, leur teneur en conservateurs (ou autres joyeusetés) si ce n’est pas eux même qui les ont ajoutés ? Lorsque par exemple, ils achètent une matière première qui en contient déjà.

-Savez-vous que ce qu’ils appellent « viandes » sont en fait ces fameuses farines animales ?

-Savez-vous que « sous produits animaux » signifie plumes, sang, becs, sabots, viscères, os et compagnie ?

-Savez-vous que le prix au kilo d’une croquette moyenne est plus élevé qu’un large choix de viandes ou poissons frais pour consommation humaine ? Alors qu’une croquette ne contient qu’une infime partie de viande, qui plus est de très mauvaise qualité, carbonisée et traitée.

-Que pensez-vous d’un aliment pour carnivore qui contient plus de 80% de céréales ? Sachant qu’un chien ne possède pas les amylases nécessaires pour en tirer quoi que ce soit…

-Que dire à propos de ces mêmes céréales contaminées à des taux de mycotoxines dangereux, et si riches en OGM ?

-N’est ce pas inquiétant qu’un animal parvienne à être malade, pour peu qu’il change de marque ou même juste de gamme de croquettes ? Quid de la variété alimentaire, et de la viabilité d’une espèce réduite à cela ?

-Pour quelles raisons, sinon un bidouillage mondialiste permettant de faire ailleurs ce qu’on n’a pas le droit de faire ici, les industriels du pet-food font fabriquer un aliment via une dizaine de pays différents ? Pour finalement assembler le tout dans un pays où il fait bon avoir son siège social et un « made in ».

Catherine Kousmine en son temps, puis d’autres nutritionnistes, ont insisté avec bon sens sur l’importance de la valeur biologique de ce qu’on mange. Ce qui est trop raffiné, trop cuit, trop stérilisé, trop industrialisé n’a tout simplement que peu d’intérêt, sinon nocif, pour les organismes. Un aliment stable (trop stable), inerte, est donc mort.
Alors, par quels moyens techniques (cuisson extrême, stérilisation, anti-fongiques, anti-septiques, conservateurs, etc.) les pet foodeurs peuvent-ils proposer aux chiens et chats des croquettes stables à température ambiante et garanties en vitamines des mois après ouverture ?

Bref, pensez-vous qu’un maçon qui monte un mur à toute vitesse avec des matériaux de piètre qualité ou pourris d’avance, vaut un autre qui choisit ses pierres et les assemble lentement mais sûrement ? C’est pourtant une métaphore valable de la façon dont nos animaux poussent aujourd’hui.

Baudelaire disait : « la plus grande ruse du diable, est sûrement de nous faire croire qu’il n’existe pas ».
Moi je dirais que la plus belle réussite des industriels de la mal-bouffe animale est de nous faire croire qu’aujourd’hui il n’existe pas d’alternative à leurs produits (ils ne sont pourtant là que depuis les années soixante!). Et notre plus grand tort est bien de recevoir sans méfiance le marketing des industriels de l’animal de compagnie, alors que nous sommes par ailleurs si conscients que leurs intérêts et leur discours ne servent presque jamais les nôtres !

Pour séduire l'animal, l’étranger, l’offrande de nourriture est aussi instinctive que sensée. C’est sûrement par ce biais, qu’il y a des dizaines de milliers d’années, l’homme séduisit le chat, et le loup devenu chien. C’est avec humour et cynisme qu’aujourd’hui je doute qu’avec ce que nous avons à leur proposer, nous pourrions encore parvenir à ces superbes rapprochements inter-spécifiques !

Pour la nutrition de votre chien, vous trouverez réponses et conseils en vous adressant à votre vétérinaire.


*alimentation animale


Dernière édition par S0leil le Mer 19 Mar 2008, 23:07, édité 1 fois

S0leil
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 73
Date d'inscription : 18/03/2008
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation naturelle et équilibrée pour les chiens Empty Re: Alimentation naturelle et équilibrée pour les chiens

Message  Invité Mer 19 Mar 2008, 09:29

Ton article est bien gentil, mais ce genre d'article revient périodiquement et ç'est plus que comique !!

As tu une fois, toi, dans ta vie, parlé avec des nutritionistes?? Pas des gens qui cherchent de l'audience sur un forum, mais dans les ENV!! Pas non plus des commerciaux de pets food, mais des prof d'ENV dont c'est le métier d'étudier les besoins nutritionnels des chiens, puisqu'on est sur un forum canin.

C'est plus facile de balancerun article pondu, revu et corrigé par des gens qui sont nutritioniste devant leur assiette !!

Trés peu de personnes sont capables de bien équilibrer un repas en alimentation traditionnelle pour un chien. Beaucoup de problèmes chez des adultes viennent d'une mauvaise alimentation durant la croissance du chien. Et cela apparait vers 3 ou 4 ans. Quand ce n'est pas plus tôt pour la dysplasie par exemple dans laquelle la nourriture a une certaine influence.

Quand tu vois que des gens ne sont même pas foutus de suivre pour eux une alimentation équilibrée, ça me fait doucement marrer de voir qu'ils veulent équilibrer celle de leurs chiens!! Ils sont incapables de connaître les besoins de leur chien et donc de lui donner ce dont il a besoin. Tu veux que des gens qui ont des gosses obèses à 10 ans donnent des conseils pour les chiens?? Ce n'est pas parce qu'ils leurs font bouffer Mac Do que les croquettes ne valent rien car elles sont industrialisées.

Les problèmes de carence ou de surcharge vont apparaître lorsqu'ils seront bien installés car ils mettent du temps à se manifester. Et là les dégats sont souvent irréversibles. Et si le squelette d'un chien a subi des carences lors de la croissance, tu ne le récupéreras pas adulte. C'est du rêve ça !!

Certains s'y sont risqués, en critiquant justement des éleveurs qui utilisaient les pets food, pour des chiennes gestantes. Ca n'a pas été toujours une réussite au moment et dans les jours qui ont suivi le mise bas. Mais ça ils ne te le disent pas!! Ils ont tellement préché pour leur paroisse barf!! Alors on n'a plus le temps, on n'a plus de sources d'approvisionnement, on attend un nouveau congélateur... Mais bien sûr!! Que la chienne ait fait des éclampsies aprés ou qu'elle ait eu des difficultés pour allaiter ses BB, ça c'est silence radio!!

Des chiens avant vivaient avec quelques morceaux de pain sec additionnés d'un peu de soupe !! On leurs balançait les restes de notre alimentation. Ils vivaient oui!! Mais dans les campagnes ils se faisaient un lapin aussi de temps en temps, sans compter les poubelles !!

Mais je trouve qu'on a changé d'époque, que la diététique canine a énormément progressé. Alors nourrir son chien avec des ailes de poulets, mettre quelques poudres de perlinpimpin pour essayer d'équilibrer, préconiser un jeune d'une journée/semaine pour soi disant désintoxiquer l'organisme....c'est de la fumisterie venant de certains qui n'ont déja pas pour eux une alimentation équilibrée. Des forums se créent pour "promouvoir" cela comme il se créent des forums de végétariens ou végétaliens, même d'anorexiques. Ils ne te vendent pas de croquettes, mais leurs bouquins!!

Alors que les pets foods mettent sur le marché une foule de produits avec un but de marketing, je veux bien. Mais pour lutter contre cela il faut lire les étiquettes et la composition des produits. Et tu sauras ce qu'il y a dans ce que tu prends. Il vaut mieux apprendre à lire les étiquettes que de penser que tu peux faire mieux.

Et puis dire qu'il y a ça ou ça dans les croquettes, c'est aussi assez comique !!

Essaye de savoir ce qu'il y a dans l'alimentation humaine. Les mycotoxines il y en a aussi dans l'alimentation humaine parfois. Essayes de connaître comment elles se développent!! Ce ne sont pas de petites bébêtes qui ne contaminent que ce qui est destiné à nos animaux!!

Comme tu dis, "nous sommes très perméables à qui nous promettra tout cela" !! même à la fumisterie, et aux rumeurs qui se colportent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation naturelle et équilibrée pour les chiens Empty Re: Alimentation naturelle et équilibrée pour les chiens

Message  sentinelle24 Mer 19 Mar 2008, 10:02

Le grand discours sur l'alimentation qui revient tout le temps....
Bien que je nourisse mes chiens de façon naturelle, j'ai quitté l'année dernière le forum du barf, car je trouvais certaines réactions un peu trop extrémistes.... L'alimentation naturelle, c'est bien, même très bien, quand c'est calculé... Effectivement, les croquettes, c'est pratique, car complet, donc peu de risque de sous ou survitaminer son chien entre autres... Après, chacun est libre de faire comme il le veut....
sentinelle24
sentinelle24
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3322
Date d'inscription : 21/08/2007
Age : 41
Localisation : Dordogne
Mon chien : Saucisses

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation naturelle et équilibrée pour les chiens Empty Re: Alimentation naturelle et équilibrée pour les chiens

Message  Petits loups Mer 19 Mar 2008, 10:16

tu inondes tous les forums avac les mêmes articles ???

qu'est ce que tu cherches à prouver ? à TE prouver ?

Petits loups
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 46
Date d'inscription : 06/01/2008
Age : 56
Localisation : SAVOIE
Mon chien : Les Petits Loups Vick Ziggy Chanka Disney Ma passion BA poil long
Sport canin ou activité : Agility Education


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation naturelle et équilibrée pour les chiens Empty Re: Alimentation naturelle et équilibrée pour les chiens

Message  S0leil Mer 19 Mar 2008, 14:34

ouff, que d'agressivité. Je ne cherche à ne rien prouver, rien du tout. Je me suis dit que ce genre d'article pourrait intéresser d'autres personnes qui ne connaissent pas, tout simplement. Et non, je ne fais pas le tour de tous les forums du web.

Bon, c'est pas grave, chacun ses valeurs ! Je ne suis pas du genre missionnaire à vouloir convertir qui que ce soit à quoi que ce soit. On peut y croire, on peut croire autre chose. Et nous faisons tous nos choix.

Oui, je connais des éleveurs qui nourrissent cru depuis plusieurs génération avec un succès foudroyant. Oui je connais de nombreux chiens qui ont cessés les croquettes et étaient drastiquement mieux par la suite. Et oui, je soigne aussi mon alimentation et ma santé, tout comme celle de mes chiens.

Mais loin de moi l'idée de partir une polémique, je faisais circuler parmi les amoureux des chiens, simplement en guise d'information ou de réflexion. Pas pour partir un débat idéologique ni pour me faire répondre de manière agressive.

Voilà, je n'en dis pas plus. Chacun sa voie et valeurs et voilà tout !

S0leil
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 73
Date d'inscription : 18/03/2008
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation naturelle et équilibrée pour les chiens Empty Re: Alimentation naturelle et équilibrée pour les chiens

Message  URZ26 Mer 19 Mar 2008, 18:15

S0leil a écrit:
Bon, c'est pas grave, chacun ses valeurs ! Je ne suis pas du genre missionnaire à vouloir convertir qui que ce soit à quoi que ce soit. On peut y croire, on peut croire autre chose. Et nous faisons tous nos choix.
Oui, je connais des éleveurs qui nourrissent cru depuis plusieurs génération avec un succès foudroyant. Oui je connais de nombreux chiens qui ont cessés les croquettes et étaient drastiquement mieux par la suite. Et oui, je soigne aussi mon alimentation et ma santé, tout comme celle de mes chiens.
Mais loin de moi l'idée de partir une polémique, je faisais circuler parmi les amoureux des chiens, simplement en guise d'information ou de réflexion. Pas pour partir un débat idéologique ni pour me faire répondre de manière agressive.
Je suis aussi pour l'alimentation préparée avec soin, aussi bien pour ma chienne que pour mes garçons. La gamelle ou la cuisine équilibrée est très bénéfique pour tout les êtres. J'en suis bien consciente... Je donne en complément des croquettes périodiquement. Mais le choix de l'alimentation reste à chacun sa façon de vivre... Comme cite YVES, certains parents ne peuvent pas éviter l'obésité de leurs enfants, alors pour leurs chiens c'est le même problème...
Il faut essayer de trouver un équilibre pour rester en bonne santé,
Voilà mon point de vue personnel hello

URZ26
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4305
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 62
Localisation : GARD
Mon chien : DIPSYE, ISHTAR et MIXY
Sport canin ou activité : équitation - promenade - ball-trap - Club Canin


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation naturelle et équilibrée pour les chiens Empty Re: Alimentation naturelle et équilibrée pour les chiens

Message  daniel Mer 19 Mar 2008, 20:37

Personnellement, mes deux chiens (dogues du Tibet) n'ont pas avalé une seule croquette depuis au moins 3 ans, et ils se portent à merveille. Si l'alimentation industrielle était tellement si bien que ça et l'alimentation naturelle tellement si déséquilibrée que cela, comment cela ce fait-il que depuis ils ne présentent aucun trouble ?
Au contraire, des problèmes divers se sont vite résolus à partir du moment où j'ai changé l'alimentation.
Si on part du principe que dans la viande crue, le poisson ou les abats crus, les céréales, les légumes ou le jaune d'oeuf entre autres, on ne trouve pas tous les éléments nécéssaires à la vie et au développement, où va t-on les trouver alors ? dans de la cendre fabriquée à partir de déchets divers chauffés à plusieurs centaines de degrés et soumis à je ne sais quelle pression ?
Qui veut nous faire croire ça ? des vétérinaires ? des scientifiques ? des nutritionnistes ?
Où alors des commerçants ? des as du marketing ?
daniel
daniel
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 290
Date d'inscription : 20/08/2007
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Mon chien : 2 dogues du Tibet

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation naturelle et équilibrée pour les chiens Empty Re: Alimentation naturelle et équilibrée pour les chiens

Message  S0leil Mer 19 Mar 2008, 20:46

cest aussi mon approche du gros bon sens...

je préfère me renseigner comme il faut et prendre la responsabilité de l'alimentation de mes chiens (en connaissance de cause - ça ne s'improvise pas!) plutôt que de faire confiance à des multinationales qui recyclent les déchets carnés en farine animale et font - soit-disant - des produits "plus équilibrés !"

Alors quand je me demande :

1- qu'est ses compagnies ont à gagner en vendant leurs croquettes ? (lobbying, $$$$$, etc.)

et puis :

2 - qu'est-ce qu'ont ses gens à gagner par la promotion de l'achat de viande (etc) de qualité humaine pour les chiens (et donc : aucune compagnie ou monopole...)

hey bien, pour moi (mais cest juste moi) tout devient limpide et le choix est facile !

S0leil
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 73
Date d'inscription : 18/03/2008
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation naturelle et équilibrée pour les chiens Empty Re: Alimentation naturelle et équilibrée pour les chiens

Message  daniel Mer 19 Mar 2008, 20:54

Tu peux t'amuser à un petit jeu, Soleil hello

Tu prend une revue canine de celle qui sortent chez ton marchand de journeaux tous les mois. Et à chaque fois que tu vois une publicité pour une marque de croquettes, tu arraches la page. Tu fais bien attention, des fois c'est écrit petit (genre message subliminal, tu vois). Bien entendu, chaque fois que tu vois un article "sérieux" sur la nutrition animale rédigé par la marque x,y ou z, (même pas honte) tu arraches aussi.

Que va t-il te rester, à la fin ? quelle épaisseur aura ta revue ? restera t-il seulement la page de couverture ?
daniel
daniel
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 290
Date d'inscription : 20/08/2007
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Mon chien : 2 dogues du Tibet

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation naturelle et équilibrée pour les chiens Empty Re: Alimentation naturelle et équilibrée pour les chiens

Message  S0leil Mer 19 Mar 2008, 21:03

en effet ! l'industrie de la nourriture pour animaux n'existe pas depuis longtemps, mais elle est partout et c'est plutôt hallucinant !

Sans parler des "subventions" de ces groupes dans les facultés d'études vétérinaires, et ainsi de suite...

S0leil
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 73
Date d'inscription : 18/03/2008
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation naturelle et équilibrée pour les chiens Empty Re: Alimentation naturelle et équilibrée pour les chiens

Message  URZ26 Mer 19 Mar 2008, 21:04

daniel a écrit:Personnellement, mes deux chiens (dogues du Tibet) n'ont pas avalé une seule croquette depuis au moins 3 ans, et ils se portent à merveille. Si l'alimentation industrielle était tellement si bien que ça et l'alimentation naturelle tellement si déséquilibrée que cela, comment cela ce fait-il que depuis ils ne présentent aucun trouble ?
Au contraire, des problèmes divers se sont vite résolus à partir du moment où j'ai changé l'alimentation.
Si on part du principe que dans la viande crue, le poisson ou les abats crus, les céréales, les légumes ou le jaune d'oeuf entre autres, on ne trouve pas tous les éléments nécéssaires à la vie et au développement, où va t-on les trouver alors ? dans de la cendre fabriquée à partir de déchets divers chauffés à plusieurs centaines de degrés et soumis à je ne sais quelle pression ?
Qui veut nous faire croire ça ? des vétérinaires ? des scientifiques ? des nutritionnistes ?
Où alors des commerçants ? des as du marketing ?

DANIEL, c'est aussi mon avis. Ma chienne va avoir cinq ans, le 30 avril 2008. Pour l'instant, elle n'a pas eu de soucis de transit intestinal ou de maladie. A l'âge de deux ans, elle n'a eu qu'une piro soignée à temps par mon véto.
Alors, il faut m'expliquer la raison pour laquelle elle est en pleine santé. Plusieurs facteurs m'interpellent et peuvent éventuellement être bénéfiques : elle vit à la campagne, elle reste dehors toute l'année, une alimentation toujours cadrée à heures précises. Et pour finir, elle est libre 24H/24H, car la maison est clôturée.
En conclusion, une vie rêvée pour l'animal qui a tout son confort et notre compagnie...
C'est mon expérience avec elle qui m'accompagne à préciser ses faits... hello

URZ26
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4305
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 62
Localisation : GARD
Mon chien : DIPSYE, ISHTAR et MIXY
Sport canin ou activité : équitation - promenade - ball-trap - Club Canin


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation naturelle et équilibrée pour les chiens Empty Re: Alimentation naturelle et équilibrée pour les chiens

Message  daniel Mer 19 Mar 2008, 21:12

Et comment expliquer le fait que le chien domestique existe depuis des centaines de milliers d'années, les carnivores sauvages depuis des millions d'années, et qu'ils aient parfaitement survécu jusqu'à l'apparition salvatrice de Royal Trucmuch, Pro Machinchose et Benny Hills ?

Mdr

Un peu d'humilité, tout de même ! Smile
daniel
daniel
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 290
Date d'inscription : 20/08/2007
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Mon chien : 2 dogues du Tibet

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation naturelle et équilibrée pour les chiens Empty Re: Alimentation naturelle et équilibrée pour les chiens

Message  S0leil Mer 19 Mar 2008, 21:57

daniel a écrit:Et comment expliquer le fait que le chien domestique existe depuis des centaines de milliers d'années, les carnivores sauvages depuis des millions d'années, et qu'ils aient parfaitement survécu jusqu'à l'apparition salvatrice de Royal Trucmuch, Pro Machinchose et Benny Hills ?

Mdr

Un peu d'humilité, tout de même ! Smile

en effet, qu'elle ironie tout ça ! Alors que les humains doivent manger frais, varié et le plus naturel possible pour être en santé ... comment diable l'aliment le plus transformé, usiné et bourré d'aditifs chimiques serait-il plus sain que ce qui vient de la terre, de la nature et de l'écosystème...

S0leil
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 73
Date d'inscription : 18/03/2008
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation naturelle et équilibrée pour les chiens Empty Re: Alimentation naturelle et équilibrée pour les chiens

Message  daniel Mer 19 Mar 2008, 22:12

Les ficelles sont toujours les mêmes: on encourage la paresse tant physique (pourquoi se donner la peine de préparer une ration ménagère alors qu'il est si facile de verser les croquettes dans la gamelle ?) qu'intellectuelle ( pourquoi se donner la peine d'acquérir des connaissances sur la nutrition des canidés puique des vétérinaires et des nutritionnistes pensent à votre place ?). Bien entendu, on manie aussi la corde sensible de la culpabilité (si vous nourrissez votre animal avec des céréales, des légumes et de la viande son régime ne sera pas équilibré, il tombera malade et ce sera de votre faute).


Sad
daniel
daniel
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 290
Date d'inscription : 20/08/2007
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Mon chien : 2 dogues du Tibet

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation naturelle et équilibrée pour les chiens Empty Re: Alimentation naturelle et équilibrée pour les chiens

Message  florian13500 Jeu 20 Mar 2008, 10:15

daniel, mes chiens sont nourris aux croquettes et je n'ai aucun soucis!!

je ne me vois pas preparer du barf pour 10 chiens par jour

ensuite dénigrer les marque x ou y de croquettes je ne vois pas l'interet, ce n'est pas parce que les gens prefere leur donner des croquettes qu'il faut de suite leur jeter la pierre

quand tu parle des pubs dans les magasines canins, alors parlons un peu des pubs que tu regarde à la tv, et sur tes magasines "masculins", peut etre que tu te nourris qu'avec l'oeuf sortis de la poule, que tu fais toi meme ton lait, yaourth, fromage, qu e tu élève tes vaches....

les pubs sont notre quotidiens aujourd'hui, et désolée je préfère donner des croquettes que de pas savoir "bien" donner du barf a mes chiens

Cela fait 25 que notre élevage mange des croquettes et aucune réclamation
florian13500
florian13500
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 1527
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 38
Localisation : Haut-var
Mon chien : La Meute
Sport canin ou activité : ring, élevage de Malous


http://www.bergersmalinois.com

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation naturelle et équilibrée pour les chiens Empty Re: Alimentation naturelle et équilibrée pour les chiens

Message  Invité Jeu 20 Mar 2008, 14:49

de tous les chiens que j'ai eu, tous on toujours ete au croquettes, je n'ai quasi jamais eu de problemes. biensur que certaines sont plus adaptés a certains chiens qu'a d'autres, mais tout comme florian, je prefere que mes chiens mangent bien industriellement que mal naturelement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation naturelle et équilibrée pour les chiens Empty Re: Alimentation naturelle et équilibrée pour les chiens

Message  S0leil Jeu 20 Mar 2008, 15:44

Sanchica a écrit:de tous les chiens que j'ai eu, tous on toujours ete au croquettes, je n'ai quasi jamais eu de problemes. biensur que certaines sont plus adaptés a certains chiens qu'a d'autres, mais tout comme florian, je prefere que mes chiens mangent bien industriellement que mal naturelement.

Tu sais quoi ? Moi aussi !!

Je préfère que l'on donne des croquettes de qualité humaine et sans additifs, etc. que de donner une nourriture naturelle n'importe comment.

Je l,ai dit et le répette ; on n'improvise pas une alimentation de laquelle on ne connait rien. Cela dit, nourrir un chien n'est pas une science plus exacte et compliquée que de nourrir un humain. Pensez-vous à équilibrer au gramme près tous vos repas, la quantité exacte de sodium, protéines, glucides, lipides, etc etc.

Bien sur que non ! Et le chien errant qui chasse ici et là n'en fera pas tant non plus !

Ce n'est pas bien sorcier de nourir un chien de manière plus naturelle (et encore : je suis contre les extrêmistes et gens qui donnent l'impression qu'il faut un doctorat pour comprendre).

Un chien sauvage irait t-il cultiver du riz dans un champ et le faire cuire ensuite ? j'en doute fort loll Mangerait-il son compagnon chien euthanasié (et souvent transformé en farine carnée de nos jours) ?

Mangerai t-il une baie (ex. framboise) au passage, avant de se tapper le poulailler avec joie ? peut-être !

Une poule est elle constituée uniquement de poitrines sans peu ni os ?? non ! il y a aussi tout ça et les abats en prime, etc.

etc etc.

Bref, il faut réfléchir et s'informer avant. Et si on n'a pas l'envie de s'informer convenablement, il y a sur le marcher de meilleures croquettes à la composition "qualité humaine"... qu'il faut par contre souvent fouiller pour dénicher.

Encore une fois, chacun sa route et ses convictions, son parcours etc. Et vive la diversité d'opinions !

S0leil
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 73
Date d'inscription : 18/03/2008
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation naturelle et équilibrée pour les chiens Empty Re: Alimentation naturelle et équilibrée pour les chiens

Message  daniel Jeu 20 Mar 2008, 18:00

Florian

Tu sais, en général la pierre c'est plutôt aux adeptes de l'alimentation naturelle (dont le "barf" n'est qu'une possibilité parmi d'autres) qu'on jette la pierre, la croquette étant la Norme.
Quant à la télé je la regarde très peu donc la pub ne m'affecte pas trop.
Mais surtout, je voudrais dire que les oeufs, poulets, steaks, lait, fromage que je mange ont encore l'aspect extérieur et le goût (en principe Very Happy ) d'oeufs, de poulets, de steaks, de lait et de fromage.
Ils ne sont pas encore réduits à l'état de boulettes de cendres sèches obtenues par cuisson à 300 degrés, pression, dessication, lyophilisation et que sais-je encore.

Je tiens à préciser que je ne suis pas contre l'alimentation industrielle: en effet, je serais bien content de trouver des croquettes si j'emmène mes chiens en vacances, ou si je suis dans un cas de figure qui m'empêche de nourir mes chien comme je le fais. Si comme toi j'avais 10 chiens, il est certain aussi que
j'opterais pour une alimentation industrielle.
Mais je ne le ferais qu'a regret, sans me faire d'illusion sur la réelle qualité de ce type d'alimentation qui pour moi ne constitue qu'un erzatz.
Par contre, je suis opposé au discours publicitaire des grandes marques qui essayent de nous faire croire qu'un aliment industriel et formaté est supérieur à un aliment naturel et que ce dernier serait systématiquement insuffisant car déséquilibré.

Daniel.
daniel
daniel
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 290
Date d'inscription : 20/08/2007
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Mon chien : 2 dogues du Tibet

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation naturelle et équilibrée pour les chiens Empty Re: Alimentation naturelle et équilibrée pour les chiens

Message  S0leil Jeu 20 Mar 2008, 18:05

Je connais (pas personnellement, contacts de contacts) des éleveurs de dogues allemands qui barfent tous leurs chiens cela dit !! Very Happy
tel que eux : http://www.auchatelet.com/rawfeeding.cfm

S0leil
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 73
Date d'inscription : 18/03/2008
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation naturelle et équilibrée pour les chiens Empty Re: Alimentation naturelle et équilibrée pour les chiens

Message  CCSF Ven 21 Mar 2008, 16:10

Je suis un ancien adepte du barf et j'ai longtemps etait convaincu d'être dans le vrai... Jusqu'a ce qu'on diagnostique un lymphome sur mon male en juillet dernier (il nous a quitté en octobre). Combien de fois ai je mis en cause les croquettes lorsqu'un maitre me parlait de son chien malade, (dcf, cancers etc). Mon male n'avait plus manger de croquette depuis l'age de 1 an et pourtant cela ne l'a pas empeché de developper un cancer a 6 ans. Concernant ma femelle Vega, nourri au barf depuis son sevrage, elle avait les gencives depigmentées, j'ai testé toutes sortes de poudres de perlimpimpin, reputées naturelles, en vain... C'est finalement en integrant une grosse poignet de croquette dans son alimentation que ses gencives se sont repigmentées.

Je suis donc revenu aux croquettes il y a quelques mois et tres honnetement, je n'ai noté aucun changement significaif quant a l'etat general de mes deux chiennes (si ce n'est une meilleur pigmentation).

Je reste cependant convaincu qu'une alimentation comprenant 80% de cereales n'est pas l'ideal pour des carnivors mais je ne suis pas plus convaincu par les regimes, quel qu'ils soient, proposés par des apprentis sorciers ou des auteurs de best seller, qui eux mangent grace aux benefices de la vente de leurs bouquins.
CCSF
CCSF
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 78
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 47
Localisation : Var
Mon chien : rottweiler Tia & Vega
Sport canin ou activité : Obé, Agility, Mondio, Pistage, Expos


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation naturelle et équilibrée pour les chiens Empty Re: Alimentation naturelle et équilibrée pour les chiens

Message  Invité Ven 21 Mar 2008, 16:44

j'ai déjà fait un post sur ce sujet mais je vais le résumer!
g démarré la viande crue+légumes crus+une baguette seche / chiens depuis décembre dernier et g commencé avec Aby qui me faisait une diarrée chronique depuis 6 mois, malgrès le passage à des croquettes "spéciales chien sensibles" ou haut de gamme...je devais lui faire passer une coloscopie (je ne sais pas si c'est comme ça que ça se dit) mais j'en ai eu marre donc du jour au lendemein je l'ai apssé au cru.
résultat, le lendemain une seule crotte sèche et noire et depuis plus aucune diarrée et ele a pris 6 kg de masse musculaire, et pas un pêt de graisse. en plus vu que j'ai un jardin minuscule avec 3 puis 4 chiens (hélas revenus à 3) qui faisaient entre 2 et voir 4 "bouses" par jour...là y a pas photos.
du coup mi décembre tout le monde est passé à ce régime (même chiquita puis connor qui avait 5 mois à l'époque).
donc pour résumer:
les bienfaits:
-plu de diarrée
- une ou deux crottes sèches par jour
-une prise de masse musculaire conséquente
- un poil brillant

par contre les contraintes:
aller chercher 20 kg de viande une fois/semaine et passer le dimanche matin à faire des sachets tout prêts à mettre au congel... (la viande, on me la donne donc...)
et surtout penser à décongeler la veille!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation naturelle et équilibrée pour les chiens Empty Re: Alimentation naturelle et équilibrée pour les chiens

Message  Invité Ven 21 Mar 2008, 17:03

voici Aby
Alimentation naturelle et équilibrée pour les chiens Abyava10

au bord de l'eau:(là elle joue à la star)
Alimentation naturelle et équilibrée pour les chiens Aby_2_10

et avec jocelyn (qui malgrès mes recommandations ne se fait absolument pas respecter!!!!
Alimentation naturelle et équilibrée pour les chiens Jocely10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation naturelle et équilibrée pour les chiens Empty Re: Alimentation naturelle et équilibrée pour les chiens

Message  S0leil Ven 21 Mar 2008, 17:07

Mon expérience ressemble à celle de Beauce.

Évidemment, il n'y a pas de recette miracle pour avoir un chien qui ne sera jamais malade et vivra jusqu'à 18 ans sans soucis.

Mais l'alimentation est un facteur parmi tant d'autres (d'où vient le chien, parents testés, environnement, quel équilibre de nourriture "maison" est donné au chien, toxicité de différents jouets (comme les balles de tenis) etc etc.)

Le chien est un être vivant, comme les humains, et n'est pas à l'abbri des cancers ou autres maladies. Pour moi, c'est juste de mettre les chances de son côté pour un meilleur système immunitaire et santé générale. Mais ça n'est pas un coup de baguette pour avoir un chien 300 % en pleine santé tout le temps, ça serait trop beau sinon ... et ça, ça serait utopiste justement :-)

Maintenant, à chacun de voir ce qui fonctionne le mieux avec ses chiens !


superbe Aby !!

S0leil
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 73
Date d'inscription : 18/03/2008
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation naturelle et équilibrée pour les chiens Empty Re: Alimentation naturelle et équilibrée pour les chiens

Message  galys Ven 21 Mar 2008, 17:42

mème la viande est toxique , bourrée d'anti bio et j'en passe élevée aux farines enfin bref pour éviter les cancers avec le naturel il faut que la viande soit certifiée BIO sinon ça ne sert a rien en tout cas pour les cancers !!!!
galys
galys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1868
Date d'inscription : 06/09/2007
Age : 63
Localisation : charentes
Mon chien : dogue allemand et petit croisé de 19 ans
Sport canin ou activité : éducation équitation


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation naturelle et équilibrée pour les chiens Empty Re: Alimentation naturelle et équilibrée pour les chiens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum