Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Mon grand dilemme - Adopter ou pas ! aidez-moi svp

+8
amiedesbêtes
Demon et co
Easy life
souffleduvent
Lou
chris53
Spirou
Aztek
12 participants

Aller en bas

Mon grand dilemme - Adopter ou pas ! aidez-moi svp Empty Mon grand dilemme - Adopter ou pas ! aidez-moi svp

Message  Aztek Lun 19 Aoû 2013, 15:55

Salut à tous,

J'adore tout nos amis à poils depuis mon plus jeune âge, étant gamin j'avais un berger des Pyrénées.
Depuis ce temps là je rêve de retrouver un compagnon canin, mais vivant dans un appartement et travail à temps plein, je m'y refuse ne voulant pas rendre un chien malheureux.

Mais aujourd'hui je suis devant un sacré dilemme, des amis vivant à la campagne ont eu une portée de 8 chiots magnifiques, Croisés beauceron x Berger belge.
Gros problème; il ne peuvent pas les garder et une seule famille d'adoption à été trouvé, donc ils vont envoyer 7 chiots nés il y a 1 semaine 1/2 à l'eutanasie !!!

Ils m'ont proposé de m'en donner un...

J'ai très envie de passer le pas pour sauver une vie ; ça me fait vraiment mal au cœur d'envoyer à l'abatoir tous ces petits bouts !!

J'ai fait quelques recherches par rapport aux races beauceron et berger B , ça semble pas mal pouvoir s'adapter en appart (le mien fait 45 m2 avec une bonne terrasse), mais visiblement besoin de faire beaucoup d'exercice et gros besoin de présence du maitre.
Ces 2 points me posent problème : Vu mon boulot, je devrait le laisser seul 4-5 heures les après-midi...
Il y a aussi le fait que c'est pas forcément conseillé comme premier chien (assez dominant donc à bien recadrer sinon..).

Que faire les amis ? Pensez-vous que ce serait sage vu ma situation ? (célibataire sans enfants ni animaux, sportif, pouvant être présent matin midi et soir)
Des idées, conseils

Faut-il lui donner une chance, quitte à, si je voie que ça ne passe pas, lui trouver un autre foyer après ?
Bref je suis un peu perdu... A l'aide !!

Aztek
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Mon grand dilemme - Adopter ou pas ! aidez-moi svp Empty Re: Mon grand dilemme - Adopter ou pas ! aidez-moi svp

Message  Spirou Lun 19 Aoû 2013, 16:43

Déjà l'appartement: un gros chien peut très bien vivre en appartement, à condition de le sortir matin et soir, bien évidemment.Bien sur, il faudra que tu le balades dans les bois les week ends.
Comme premier chien: prends le plus calme de la meute, et si possible une femelle...c théoriquement moins dominant, surtout chez le boboss.
Tout seul; mes deux chiennes sont seules de 8H à 18H tous les jours..c'est une question d'habitude.
Moi ,les questions seraient plutot:les vacances tu y as pensé?; le budget: tu peux assurer?Tu auras du temps pour t'en occuper? Si tu prends un chiot, tu en prends pour 12 ans..alors, toujours prêt? si oui, alors fonce!!!!
Mais pose toi les bonnes questions..et tiens nous au courant!!!hello 
Spirou
Spirou
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 690
Date d'inscription : 15/05/2009
Age : 58
Localisation : Saint remy les chevreuse ( 78)
Mon chien : Extasy ( BAT); Mascarine ( X portes et fenètres)
Sport canin ou activité : Balades, education, championnat de calins dans le canapé


Revenir en haut Aller en bas

Mon grand dilemme - Adopter ou pas ! aidez-moi svp Empty Re: Mon grand dilemme - Adopter ou pas ! aidez-moi svp

Message  chris53 Lun 19 Aoû 2013, 16:48

La réelle question a te poser est

Ai je réellement envie d'un chiot croisé berger belge beauceron ?

Agir juste par pitié n'est pas forcement la meilleure des choses

Tu en a réellement envie alors fonce
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Mon grand dilemme - Adopter ou pas ! aidez-moi svp Empty Re: Mon grand dilemme - Adopter ou pas ! aidez-moi svp

Message  Lou Lun 19 Aoû 2013, 16:52

Aztek a écrit:J'ai très envie de passer le pas pour sauver une vie ; ça me fait vraiment mal au cœur d'envoyer à l'abatoir tous ces petits bouts !!
Petite précision au passage, ce n'est pas toi qui fait euthanasier ces chiots, ce sont tes amis.

Prends le problème à l'envers, imagine que ces mêmes amis aient eu des chiots à placer, sans aucun danger de mort pour eux. Est-ce que tu en aurais pris un ?

Des chiens sur le point d'être euthanasiés, il y en a partout dans les refuges.
Je ne connais pas tes amis, et j'ose espérer que la portée était accidentelle, la meilleure chose que tu as à faire dans un premier temps, c'est de leur conseiller la stérilisation de leur femelle...
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

Mon grand dilemme - Adopter ou pas ! aidez-moi svp Empty Re: Mon grand dilemme - Adopter ou pas ! aidez-moi svp

Message  souffleduvent Lun 19 Aoû 2013, 16:56

chris53 a écrit:La réelle question a te poser est

Ai je réellement envie d'un chiot croisé berger belge beauceron ?

Agir juste par pitié n'est pas forcement la meilleure des choses

Tu en a réellement envie alors fonce
Je rejoins Chris, agir par pitié n'est pas une bonne choses.
Je déteste les gens qui mettent aux pieds du mur comme ça si ils ne voulaient pas de portée faut stériliser la chienne point !

Bref, j'ai pris mon Akita comme ça par pitié sous menace d'euthanasie, je le regrette absolument pas, je l'adore et passe de super moment avec lui mais il a de gros problème de santé (insuffisance hépatique) et financièrement il pèse pas mal, ne sous estime pas cet aspect.
Après si tu as le temps, les moyens et surtout l'envie, fonce



PS : on c'est croisé Lou Very Happy 
souffleduvent
souffleduvent
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1049
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 34
Localisation : Saint Rémy de Provence 13
Mon chien : Figaro Akita/Malamut Ginko Akita Inu

Revenir en haut Aller en bas

Mon grand dilemme - Adopter ou pas ! aidez-moi svp Empty Re: Mon grand dilemme - Adopter ou pas ! aidez-moi svp

Message  Aztek Lun 19 Aoû 2013, 17:31

Merci à vous pour ces réponses rapides. ça me fait plaisir d'avoir un avis extérieur pour m'aider

Pour essayer de vous répondre :
- Ai-je vraiment envie d'un croisé beauceron x BBelge ?
Vu que c'est du croisé c'est un peu la pochette surprise, mais si j'avais eu à choisir un chien, j'aurait pris un berger de Beauce à coup sûr... mais sûrement un pur race.
Quand aux bergers belges j'en sais trop rien, les quelques uns que j'ai pu voir étant très très nerveux

-Le budget :
A priori pas de problème, sauf effectivement si maladie très couteuse (quoique je ne connais pas les prix des traitements)

- Les départs en vacances:
Je part à l'étranger assez rarement (tous les 2 ans environ); généralement je reste dans ma région pendant mes congés.
En cas de gros voyage (2 semaines), je pensais éventuellement le laisser soit chez sa famille d'origine (avec sa mère et son grand père) soit chez ma soeur qui a un jardin et du temps..

-Le temps pour m'en occuper
Je travaille 4 jours/semaine ; En gros j'aurais 1 heure le matin avant le boulot, une pause d'une heure le midi, et le soir je suis libre en général, donc grosse promenade possible (j'ai une forêt à 100m de mon domicile)


Vu vos avis je me rends bien compte qu'effectivement, adopter un chien doit être un choix fait sans aucune contrainte.
Après comme je l'ai dit, je sais qu'un jour ou l'autre j'aurais un chien assez grand à la maison. Je ne vois pas mon futur autrement. L'envie est là depuis mon plus jeune âge, et les seules raisons qui m'en ont empêché jusq'alors étaient d'abord ma famille, puis dans un deuxieme temps mon type d'habitation.

D'autres avis/conseils ?
Faut que je me décide d'urgence.

Aztek
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Mon grand dilemme - Adopter ou pas ! aidez-moi svp Empty Re: Mon grand dilemme - Adopter ou pas ! aidez-moi svp

Message  Easy life Lun 19 Aoû 2013, 17:46

Moi j'ai une question: c'est une portée accidentelle?

Si tu as envie d'un berger de beauce lof attend et prend en un, ne prend pas ec chiot si à la base tu ne voulais pas de croisé!
Et ce n'est pas parce que tu ne le prend pas qu'il faut que tu culpabilise, s'ils ont eu cette portée c'est a eux d'assumé et seulement eux!

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Mon grand dilemme - Adopter ou pas ! aidez-moi svp Empty Re: Mon grand dilemme - Adopter ou pas ! aidez-moi svp

Message  Aztek Lun 19 Aoû 2013, 18:03

Salut Easy Life, cette question revient souvent.
Oui je pense que la portée est accidentelle, mes amis sont des vrais paysans qui travaillent la terre et l'élevage, ils ont de nombreux animaux (chiens, chats, poules, vaches,chevaux...) et je pense pas qu'ils font ça pour le plaisir ou pour l'argent. Toute la journée les chiens sont en liberté dans les champs et forêts
Question animaux ils en ont bien assez !

En fait j'hésite car c'est pour moi l'occasion de passer ce cap que j'attends depuis longtemps.

Aztek
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Mon grand dilemme - Adopter ou pas ! aidez-moi svp Empty Re: Mon grand dilemme - Adopter ou pas ! aidez-moi svp

Message  Demon et co Lun 19 Aoû 2013, 18:06

Des chiots, il en meurent tous les jours.
Prends un chien parce que ET quand tu seras sur de pouvoir lui apporter tout ce qu'il lui faut et qu'il pourra t'apporter tout ce que tu souhaites (un physique qui te plait vraiment par ex).
Adopter un chiot sur une  décision prise à contre-coeur (tu serais enthousiaste, tu nous demanderais pas notre avis) n'est pas un bon début de relation.
Un petit test:

Es-tu prêt à dire adieu à une dizaine de chaussures, voire tes portes griffées, ton canapé en piteux état, ta tapisserie refaite ? des poils en veux tu en voilà sur toutes tes fringues ?
Tu fronces les sourcils, tu déglutis ? L'appréhension te gagne ? Tu n'es donc pas prêt. Laisse ce chien ou il est. Et va lire le forum sur l'éducation. Refait ce test dans 6 mois et si tu ne trembles plus, tu pourras envisager de prendre le chien dont tu rêves et pas le cadeau empoisonné de tes amis pour la "bonne conscience".
Demon et co
Demon et co
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1684
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Mon grand dilemme - Adopter ou pas ! aidez-moi svp Empty Re: Mon grand dilemme - Adopter ou pas ! aidez-moi svp

Message  Easy life Lun 19 Aoû 2013, 18:10

Aztek a écrit:Salut Easy Life, cette question revient souvent.
Oui je pense que la portée est accidentelle, mes amis sont des vrais paysans qui travaillent la terre et l'élevage, ils ont de nombreux animaux (chiens, chats, poules, vaches,chevaux...) et je pense pas qu'ils font ça pour le plaisir ou pour l'argent. Toute la journée les chiens sont en liberté dans les champs et forêts
Question animaux ils en ont bien assez !

En fait j'hésite car c'est pour moi l'occasion de passer ce cap que j'attends depuis longtemps.
Ils auraient donc du faire le nécessaire pour ne pas en avoir et préserver leur chiens.

Rien ne t'empêche de sauter le pas avec prenant un chiot en élevage

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Mon grand dilemme - Adopter ou pas ! aidez-moi svp Empty Re: Mon grand dilemme - Adopter ou pas ! aidez-moi svp

Message  Aztek Lun 19 Aoû 2013, 18:32

Demon et co a écrit:Des chiots, il en meurent tous les jours.
tu serais enthousiaste, tu nous demanderais pas notre avis
Euh, je crois que tu m'as pas trop compris... Je suis très très enthousiaste, si je demande l'avis des gens c'est pour éviter de faire une connerie ! ça fait juste 10 - 15 ans que je rève d'avoir un chien.

Demon et co a écrit: Es-tu prêt à dire adieu à une dizaine de chaussures, voire tes portes griffées, ton canapé en piteux état, ta tapisserie refaite ? des poils en veux tu en voilà sur toutes tes fringues ?
Tous ceci est envisagé depuis bien longtemps... et je tremble toujours pas.

Je demandais surtout des avis sur mon mode de vie, l'habitat, le caractère et tout ça.

@Easy-life: Oui je suis d'accord, ils auraient dû faire le nécessaire

Vu l'avis général je crois qu'il faut malheureusement que je me fasse une raison...

Aztek
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Mon grand dilemme - Adopter ou pas ! aidez-moi svp Empty Re: Mon grand dilemme - Adopter ou pas ! aidez-moi svp

Message  amiedesbêtes Lun 19 Aoû 2013, 18:36

Ton emploi du temps est à mon avis tout à fait possible avec un chien. Tu rentres à midi pour les besoins c'est parfait. J'ai eu ma première chienne en appartement, je travaillais à 100 % j'avais à peu près les mêmes horaires que toi à part que moi c'était 5 jours par semaine et je pense qu'elle n'était pas plus malheureuse que mes chiennes actuelles qui sont toute la journée avec quelqu'un.

Si tu es conscient que tu devras alors consacré ton temps libre à ton chien, c'est parfait. Tu sembles avoir pensé à tout même aux vacances.

Quant à savoir si c'est celui-ci ou un autre là est toute la question. Tu ne dois pas le prendre uniquement par pitié. Si tu as un coup de coeur, que tu as compris ce que représentait le mélange de ces deux races, que tu es près à aller au club ou travailler avec un éducateur alors vas-y fonce ! C'est parfois le hasard de la vie qui nous fait nous lancer dans l'aventure.
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Mon grand dilemme - Adopter ou pas ! aidez-moi svp Empty Re: Mon grand dilemme - Adopter ou pas ! aidez-moi svp

Message  Bringée Lun 19 Aoû 2013, 23:59

Je trouve aussi que tu semble prêt à assumer un chien, et pourquoi pas un croisé, il t'apportera autant de joie qu'un LOF de toute façon. Tu sais comment il a été élevé. S'il est croisé beauceron, malinois et seulement celà, tu sais quand même à quoi t'attendre, alors pourquoi ne pas sauver un chien quand l'occasion se présente ? Cet acte apportera aussi une petit quelque chose de spécial dans la relation avec le chien. Par contre, il doit surtout rester avec sa mère jusqu'à 8 semaines.
Si je n'avais pas un jour craqué devant une chienne à sauver, alors que ce n'était pas raisonnable, aujourd'hui, je vivrais peut être encore en ville et sans animaux, et je serai très malheureuse ! J'étais encore moins préparée que toi, et tout s'est passé merveilleusement.
Bringée
Bringée
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Mon grand dilemme - Adopter ou pas ! aidez-moi svp Empty Re: Mon grand dilemme - Adopter ou pas ! aidez-moi svp

Message  benny87 Mar 20 Aoû 2013, 06:27

Comme dit plus haut la pitié n'est pas forcément bonne conseillère! A priori tu vas te retrouver avec un chien avec du caractère mais si tu t'en sens capable et que tu le veux vas y par contre pour ce qui est de prendre le plus calme de la portée ça me parait difficile à dire à cet d'autant que tes amis ne sont pas habitués à ça et comme dit Bringée attend les 8 semaines avant de le prendre même si c'est trop mignon avant et que tes amis veulent s'en débarrasser!
C'est toi qui a les cartes en main, fais ton choix en connaissance de cause et bonne route à vous si tu venais à le prendre hello 
benny87
benny87
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 837
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 41
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Mon grand dilemme - Adopter ou pas ! aidez-moi svp Empty chaque jour ...

Message  bosco_mn Mar 20 Aoû 2013, 09:14

"Chaque jour t'offre une rencontre. Ta vie , c'est ce que tu en fais ..."
Je ne connais pas le caractère du beauceron (mais Google est ton ami et les gens du forum aussi !!)et ne peux pas présumer du résultat de ce croisement mais, corniaud ou LOF, un chien engage pour longtemps. Si tu n'avais pas l'intention de faire des "concours" ou de la reproduction, pourquoi ne pas adopter un de ceux là ? N'oublie pas qu'un chiot c'est quelques mois de "boulot". Je ne parlerai pas de la phase "destruction" qui peut se gérer assez facilement selon le caractère du chiot et ta capacité à trouver le "truc" pour te faire obéir durablement, reste la période d'apprentissage de la propreté qui est plus délicate lorsque le chot est livré à lui même en intérieur. Maintenant, ce n'est pas la catastrophe non plus.. Pourquoi ne pas envisager quelques jours de congé les premiers temps ? Pour le reste, je trouve que tu as déjà pas mal cogité en allant même chercher des solutions pour d'éventuelles vacances... Comme quelques autres l'on écrit avant moi, il ne faudrait surtout pas le prendre par "culpabilité" ou pour "dépanner" tes amis. Tu auras ce chien pendant bien des années et la cause première sera oubliée depuis longtemps alors qu'il gambadera encore à tes cotés ou te rappelera , à sa façon, qu'un jour tu n'as pas su dire "NON" !!
Comme ce sera ton premier chien, fais bien ton choix dans la portée. Puisqu'il s'agit d'amis, passes y du temps à  regarder jouer les chiots pour repérer leurs traits de caractères et , sauf si la mère les rejète, laisse le chiot le plus longtemps possible (entre 8 et 12 semaines) avec elle...
Bon choix à toi
bosco_mn
bosco_mn
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 53
Date d'inscription : 18/08/2013
Age : 63
Localisation : Alsace 67330
Mon chien : dogue Argentin
Sport canin ou activité : balade et farniente


Revenir en haut Aller en bas

Mon grand dilemme - Adopter ou pas ! aidez-moi svp Empty Re: Mon grand dilemme - Adopter ou pas ! aidez-moi svp

Message  benny87 Mar 20 Aoû 2013, 18:36

Le choix va être compliqué vu qu'ils veulent les euthanasier très rapidement...
benny87
benny87
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 837
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 41
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Mon grand dilemme - Adopter ou pas ! aidez-moi svp Empty Re: Mon grand dilemme - Adopter ou pas ! aidez-moi svp

Message  patathor Dim 08 Sep 2013, 17:30

voila ce que je peux te dire de mon beauceron:
il m'a tout bouffé!! Mdr  chaussure meubles etc mais bon y a des chiots comme ça, beauceron ou pas
ensuite, pour ce qui est de l'appartement, moi j'ai un jardin mais monsieur n'aime pas y rester tout seul, maintenant ca va mieux je l'ai quand meme habitué a y rester, ca serait dommage qu'il n'en profite pas, mais ce qui compte beaucoup pour lui c'est d'etre avec moi, donc... pourquoi pas
toujours par rapport a l'appartement: il fait ses promenades pipi environ 6 fois par jour (ca pourrait etre moins, mais vu que j'ai pas mal de temps en ce moment...), une ou deux séances d'éducation (tres courtes) et de jeux a la baballe puis il a une bonne promenade par jour en foret (j'habite dans la verte, a 40km de toulouse, donc forets, champs et lacs tout près), et le reste de la journée, il dort, que ce soit dans le jardin ou a l'intérieur je ne l'entend pas, donc la pareil, si j'étais en appartement, je pense que ca serait pareil
et niveau caractère, il est tétu mais c'est un amour, et si tu ne connais pas l'éducation canine l'éducateur canin peut t'éduquer! Smile 
voila ce que je peux te dire de mon beauceron, et pour le coté berger belge (malinois je crois), ben je sais pas et puis peut être qu'il prendra plus d'un que de l'autre, ou pas du tout! Very Happy 
patathor
patathor
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 43
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 36
Localisation : toulouse
Mon chien : beauceron
Sport canin ou activité : obéissance, randonnée, promenades, calins...


Revenir en haut Aller en bas

Mon grand dilemme - Adopter ou pas ! aidez-moi svp Empty Re: Mon grand dilemme - Adopter ou pas ! aidez-moi svp

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum