Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

[Urgent] Chien en fugue n'obéit à rien

+3
Guest
juju et eoss
Hypnoz
7 participants

Aller en bas

[Urgent] Chien en fugue n'obéit à rien Empty [Urgent] Chien en fugue n'obéit à rien

Message  Hypnoz Mar 05 Nov 2013, 01:34

Bonsoir,

Je me suis présenté dans la section adéquate. J'ai une question très urgente, voilà environ 30h que mon chien (Shiba_ Inu) s'est enfui par un trou dans le grillage (il a probablement creusé, on en sait pas grand chose pour l'instant).

Pour re présenter l'animal fugueur (je blague, mais je trouve que ce surnom lui va bien sur le coup), elle a 5 ans. Elle obéissait pas trop mal au rappel toute jeune, mais probablement plus par peur de l'abandon. Lorsqu'elle avait encore 2 ou 3 ans, on pouvait la balader sans laisse dans les champs qu'elle ne connaissait pas, elle restait toujours à côté. C'est vrai que c'est une chienne assez peureuse au naturel.

Elle a déjà fugué quelques fois (d'ailleurs elle a dû y prendre goût), mais revenait toujours au bout de quelques heures. Il y a 4 jours, elle a fugué. Elle est revenu 5 ou 6h après et mon père l'a bien engueulé. D'ailleurs c'est un peu flou, faut-il engueuler un chien qui revient seulement lorsqu'il l'a décidé et non quand on l'a appellé ?
Elle a tremblé pendant 1h suite à s'être fait engueulé, je l'ai même emmené chez les véto, j'avais peur qu'elle ai mangé un truc pas correct dehors.

Pour en venir au problème, elle a re fugué il y a environ 30 heures. On la voit souvent pas trop loin de chez nous, mais dès qu'on lui dit de venir elle n'obéit pas. Elle aboie sur tout et rien, ça commence à nous retomber dessus au niveau des voisins. Surtout qu'elle aboie également la nuit.

J'ai beau sortir pour essayer de lui dire de ne pas aboyer (ordre qu'elle comprend, mais interprète seulement quand elle le veut), rien n'y fait.

J'appelle à votre aide pour savoir comment faire, je stress énormément : d'une part vis à vis d'elle (j'ai peur qu'il lui arrive quelque chose) et d'autre part vis à vis des voisins.

_ Shiba_ Inu : 5 ans
_ Probablement pas assez promenée, mais on a tout de même un grand terrain où elle a de la place pour courir (bien que je sais que cela n'est pas suffisant, il faut qu'elle puisse sortir de temps en temps)
_ S'est fait engueulée violemment a sa dernière fugue
_ Elle deteste l'eau, il a plu hier, elle n'est tout de même pas rentré
_ Elle adore un membre de ma famille, on l'a fait venir hier, elle n'a pas voulu venir
_ En fugue depuis 30h à aboyer sur tout ce qui bouge

Désolé si ce fût un peu long, j'attends avec impatience votre aide... (Pour la ré-éducation, faudra s'en occuper dès qu'elle rentre... Mais je veux qu'une chose, c'est qu'elle rentre en bonne santé le plus vite possible).

Merci d'avance !

Hypnoz
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 4
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

[Urgent] Chien en fugue n'obéit à rien Empty Re: [Urgent] Chien en fugue n'obéit à rien

Message  juju et eoss Mar 05 Nov 2013, 02:04

Grace à de la nourriture peut-etre, viande fraiche du boucher, un peu façon animal sauvage, c'est à dire quand vous l'avez en visu, dire le nom connu pour l nourriture (par exemple les miens connaissent "tiens", ou "manger") et lui envoyer le bout de viande (pas trop gros afin de lui en renvoyer de plus en plus près.

Sinon oui quand elle rentre ne pas l'engueuler, par contre ce qui me choque, c'est qu'elle a fait plusieurs dont une de 5/6 heures et vous la laissez dans le jardin sans surveillance? Et vous ne changez rien au grillage?

Et oui grand terrain pour chien tout seul, c'est pire qu'un chien en appartement avec ne serait-ce que trois sorties par jour.... Surtout avec un primitif!!

juju et eoss
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 384
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

[Urgent] Chien en fugue n'obéit à rien Empty Re: [Urgent] Chien en fugue n'obéit à rien

Message  Hypnoz Mar 05 Nov 2013, 02:54

Re bonsoir.

J'ai réussi à la récupérer. J'ai songé à une chose : Elle s'est fait engueuler donc avait peur de rentrer.

Je suis sorti, elle etait dans la rue mais ne se laissait pas approcher. Je lui ai parlé pendant 1h30 en monologue, en continu, en la regardant. Elle s'est approché une fois, mais je n'ai pas essayé de l'attraper. Je voulais rebâtir la confiance.
J'ai continué à parlé, puis j'ai passé un coup de fil pour combattre le froid (5°c assis par terre sans bouger, c'est pas évident), puis j'ai parlé encore et encore en me rapprochant. Elle etait couchée sur un gros rocher. Je l'ai donc approchée en parlant sur un ton toujours rassurant. Je l'ai carressée sans l'attraper pendant 5 minutes. Puis je l'ai gentilment portée jusqu'à la maison.

Elle s'est laissée faire !

Je n'ai pas utilisé de friandise ou quoique ce soit. Juste le ton et l'intonation de ma voix pour lui montrer que j'ai confiance en elle.

Merci à juju et eoss d'avoir répondu. Je viens de lire la réponse, j'étais dehors.

Hypnoz
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 4
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

[Urgent] Chien en fugue n'obéit à rien Empty Re: [Urgent] Chien en fugue n'obéit à rien

Message  Guest Mar 05 Nov 2013, 04:42

Un chien quand il revient même si on a juste envie de l'étriper , on ravale sa race et on félicite. Et avec un primitif c'est encore plus vrai .. Bref .. Maintenant tu le sait.

Une question me viens .. Elle est stérilisée ou non ?? Si non, est elle en chaleur??
Si oui, t' a plus qu'à l'emmener faire une piqûre abortive en prévention ...

Et comme la dit Juju, passez plus de temps avec elle, bien souvent un chien qui fugue (hormis chaleurs) c'est un chien qui s'ennuie.

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 9

Revenir en haut Aller en bas

[Urgent] Chien en fugue n'obéit à rien Empty Re: [Urgent] Chien en fugue n'obéit à rien

Message  Hypnoz Mar 05 Nov 2013, 04:53

baratt73 a écrit:Un chien quand il revient même si on a juste envie de l'étriper , on ravale sa race et on félicite. Et avec un primitif c'est encore plus vrai .. Bref .. Maintenant tu le sait.

Une question me viens .. Elle est stérilisée ou non ?? Si non, est elle en chaleur??
Si oui, t' a plus qu'à l'emmener faire une piqûre abortive en prévention ...

Et comme la dit Juju, passez plus de temps avec elle, bien souvent un chien qui fugue (hormis chaleurs) c'est un chien qui s'ennuie.
Oui elle est stérilisée.

Merci de vos réponses (à cette heure tardive) Smile

Hypnoz
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 4
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

[Urgent] Chien en fugue n'obéit à rien Empty Re: [Urgent] Chien en fugue n'obéit à rien

Message  Guest Mar 05 Nov 2013, 05:08

Je ne sais pas ce que vous lui avez appris ou non, mais il serait peut être judicieux de lui apprendre des tours (mais avec un Shiba_ c'est pas évident) ça renforcerait un peu le lien et l'occuperait mentalement ..
En bref qu'elle est de l’intérêt pour vous ...

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 9

Revenir en haut Aller en bas

[Urgent] Chien en fugue n'obéit à rien Empty Re: [Urgent] Chien en fugue n'obéit à rien

Message  christine06 Mar 05 Nov 2013, 06:10

Effectivement, il ne faut jamais gronder un chien qui revient à la maison, surtout si elle revient d'elle-même.
J'ai 4 " primitifs". La confiance et les démonstrations d'affection sont primordiales avec eux(comme pour tous les chiens d'ailleurs)mais, eux, n'obéiront jamais sous la menace. Je ne pourrais pas les lâcher dans le jardin sachant qu'il y a un trou dans le grillage. Je suis sûre qu'ils essayeraient de passer. L'instinct de chasseur ( après les chats par exemple Bad ) est trop fort. Il faut reconstruire une relation forte, mais ne plus la laisser dans le jardin tant que la clôture n'est pas réparée ( chez moi le grillage est renforcé dans le bas par un fer à béton glissé dedans horizontalement, lui-même fixé au sol). Et puis, bien sûr, il faut sortir ta chienne en laisse ( laisse télescopique pour qu'elle ait une sensation de liberté) et faire des grandes balades sympas.
Un jour, peut-être, tu pourras la lâcher lors d'une promenade quand tu sentiras que votre relation est assez forte, mais moi personnellement je ne le ferais pas avec mes poilus.No
christine06
christine06
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 109
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 68
Localisation : Alpes Maritimes
Mon chien : quatre chows-chows
Sport canin ou activité : Vivre avec mes Babouilles et travailler dans l'enseignement.


Revenir en haut Aller en bas

[Urgent] Chien en fugue n'obéit à rien Empty Re: [Urgent] Chien en fugue n'obéit à rien

Message  hayko Mar 05 Nov 2013, 06:58

Hypnoz a écrit:
Il y a 4 jours, elle a fugué. Elle est revenu 5 ou 6h après et mon père l'a bien engueulé. D'ailleurs c'est un peu flou, faut-il engueuler un chien qui revient seulement lorsqu'il l'a décidé et non quand on l'a appellé ?
La je pense que ton père  tout gagner...
Donc, en gros ton chien est entrin de se dire que vous voulez pas qu'il revienne, puisqu'il se fait démonter quand il revient...

c'est bien l'inverse qu'il faut faire, le traiter comme un roi quand il revient, pour qu'il ai toujours envie de revenir.
On l'a dit assez de fois pour le rappel, si quand on rappelle son chien et qu'il revient, un peu trop tard, on l'engueule, la fois d'après tu peux etre sure qu'il va mettre encore plus de temps a revenir.
Parcontre si quand il revient meme trop tard, il recoit un bon gros moreau de viande par exemple, alors la déja ta plus de chance que la prochaine fois il revienne en courant vers toi et meme qu'il n'attende que ca^^

Bah voila pareil ave la fugue
hayko
hayko
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 622
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 33
Localisation : limoges
Mon chien : dobermann, caniche
Sport canin ou activité : agility, obéissance, canicross


Revenir en haut Aller en bas

[Urgent] Chien en fugue n'obéit à rien Empty Re: [Urgent] Chien en fugue n'obéit à rien

Message  Siobhan53 Mar 05 Nov 2013, 07:19

elle vit avec vous dans la maison ou seulement dehors ?

comment l'occupez vous ?

quel est son rythme de sortie à l'extérieur ?
Siobhan53
Siobhan53
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 104
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 45
Localisation : 53
Mon chien : Spike épagneul breton et Fergus dogo/boxer

Revenir en haut Aller en bas

[Urgent] Chien en fugue n'obéit à rien Empty Re: [Urgent] Chien en fugue n'obéit à rien

Message  Easy life Mar 05 Nov 2013, 12:03

Il va vraiment falloir reconstruire une confiance avec ce chien sinon je crains le pire...

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

[Urgent] Chien en fugue n'obéit à rien Empty Re: [Urgent] Chien en fugue n'obéit à rien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum