Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Rex, Rottweiler croisé Beauceron

+2
chris53
LoïcSPA
6 participants

Aller en bas

Rex, Rottweiler croisé Beauceron Empty Rex, Rottweiler croisé Beauceron

Message  LoïcSPA Mar 07 Jan 2014, 12:55

Bonjour,

Comme indiqué dans ma présentation, je suis bénévole à la SPA de Marseille depuis plus d'un an.
Ne vivant plus chez mes parents, j'ai commencé à ressentir un grand vide sans contact avec le domaine canin. Suite à ça, j'ai souhaité devenir bénévole dans une SPA pour donner de mon temps libre aux chiens qui en ont besoin, et me permettre de découvrir un monde nouveau, pas très beau certes, mais tellement gratifiant.

Lors de mon 1er jour, je suis tombé sur un box où il y avait un gros chien seul dedans. Il s'appelle Rex. C'est un croisé Rottweiler / Beauceron. En m'approchant, celui ci me grogne, et tout en m'aboyant, part se réfugier au fond de son box. Malgré plusieurs signaux d'apaisements de ma part, il n'a pas voulu revenir vers la grille. Je me suis dit " Toi et moi, on va être pote". Et ce fût le début d'une formidable histoire d'amitié...

Lorsque je suis rentré dans son box, la vue de la laisse l'a apaisé, et nous avons pu faire connaissance sur les terrains. A partir de ce jour, tous les Samedis, je venais plus tôt pour le sortir 30 minutes et lui donner des cours d'éducation ( uniquement l'apprentissage des ordres de bases, ainsi que la marche en laisse, choses que j'avais pratiqué avec le chien de mes parents).

Plus il progressait dans l'éducation, plus notre complicité devenait forte. J'ai hésité à l'adopter, malgré un appartement de 57 m², mais ma copine n'étant pas trop chien, je me disais que ça serait compliqué, surtout compte tenu de son gabarit (plus de 75 cm au garrot). Un peu miné, j'ai commencé à éduquer deux Am' Staff', bien équilibrés. Je me disais que ce gabarit correspondrait davantage à l'appartement, surtout qu'ils étaient calmes et que plusieurs sorties permettraient de bien les défouler. Seulement, ils n'étaient pas un brin affectueux, ou démonstratifs...

Un jour, je discute avec une vétérinaire de la SPA, et on en vient à reparler de Rex, que j'ai un peu laissé de coté... J'en apprend un peu sur son passé. Trouvé errant et apeuré en ville, très craintif, maigre (27 kg à son arrivée en SPA). Je lui qu'il boite des pattes arrières, et elle me propose de lui faire passer une radio...
Verdict qui tombe, Rex est dysplasique E. Avec énormément d'arthrose sur les articulations, dû au manque d'exercice. Nous sommes fin Juin... Elle m'annonce qu'il a un mois pour trouver une famille sinon, il sera euthanasié...

Grosse dysplasie + Chien de catégorie 2 (assimilable au Rott) =  manque cruel d'adoptant. Et malgré mes demandes, il ne peut être déclassé...

Dépité, je me dit qu'aucun chien n'a su me toucher comme lui et que ce lien entre nous est plus qu'un simple lien bénévole/chien. Je décide alors de l'adopter début Juillet.

6 mois ont passés depuis. Je me suis aperçu que Rex avait deux gros défauts. Le 1er, c'est un chien qui a servi dans la sécurité, et a certainement mal été conditionné. Si quelqu'un, à 1 m ou 20 m de nous est violent dans son attitude (engueulade / coup ou menace / Empoignade), il réagit à l'attaque sans signaux précurseurs. Il ne grogne pas, ne trépigne pas, et n'adopte pas non plus de posture liée à la peur. Je travaille dessus depuis et il a beaucoup progressé, même si c'est pas encore gommé.
Le second, c'est qu'il bloque sur tous les chiens que l'on croise. Dès qu'il en voit un, peu importe le gabarit, il le fixe, qu'on soit sur le même trottoir ou de l'autre coté de la rue, il ne le lâche pas du regard tout en marchant. Son attitude laisse à croire qu'il se veut dominant, mais ce n'est pas le cas d'après les confrontations que nous avons faites avec divers chiens. Cela aussi je le bosse tous les jours, avec différentes manières depuis 6 mois, sans vraiment avoir trouvé la recette miracle. Des jours c'est nickel, d'autres moins bien. Suite à ça, j'ai pris 4 cours en club, et son attitude était totalement différente, il savait qu'on venait pour bosser, et il n'a jamais bloqué 1 seconde. Il n'est pas agressif non plus, sauf si le chien en face l'est, et je penche plus pour l'hypothèse du manque de contact canin pendant 2 ans en SPA (et peut être plus dans son ancienne vie).

De mon coté, je travaille aussi sur la manière dont je gère les situations, mon calme et l'attitude que je dois adopter pendant les écarts de Rex, afin de lui montrer l'exemple, car la réussite du chien passe en grande partie par le comportement de son maître.

Pour tout le reste, il est simplement parfait pour ce que j'attend de lui. Aucun caca ni pipi dès le 1er jour. Il ne vole pas la nourriture, ne réclame pas, reste sur son tapis, même pendant les repas. Il a vite compris les pièces où il n'avait pas accès. Il n'aboit pas dans l'appartement, est très calme dedans, n'est pas malade en voiture.

C'est un vrai pot de colle par contre. Il a repris un poids correct (42,5 kg) et avec les ballades quotidiennes, reprend une démarche à peu près normale, en espérant que sa dysplasie ne progresse plus trop. Je ne peux malheureusement pas trop le faire courir, mais une fois par semaine, il a quand même droit à quelques lancers de balle.

Rex, Rottweiler croisé Beauceron 41719820131221104328

Rex, Rottweiler croisé Beauceron 78509920131221104325

LoïcSPA
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 13
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Rex, Rottweiler croisé Beauceron Empty Re: Rex, Rottweiler croisé Beauceron

Message  chris53 Mar 07 Jan 2014, 12:59

Bonne tronche le gamin  Good 
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Rex, Rottweiler croisé Beauceron Empty Re: Rex, Rottweiler croisé Beauceron

Message  sd77 Mar 07 Jan 2014, 13:06

Jolie histoire et franchement bravo pour ton geste
sd77
sd77
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 2546
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 33
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!


Revenir en haut Aller en bas

Rex, Rottweiler croisé Beauceron Empty Re: Rex, Rottweiler croisé Beauceron

Message  adramalech Mar 07 Jan 2014, 13:09

Rex est très beau et votre histoire est touchante. Il a eu de la chance dans son malheur, d'avoir croisé ta route ! J'espère qu'il ira mieux ; pour sa dysplasie une opération n'est-elle pas envisageable (exérèse) ?
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Rex, Rottweiler croisé Beauceron Empty Re: Rex, Rottweiler croisé Beauceron

Message  amiedesbêtes Mar 07 Jan 2014, 13:52

Belle histoire  Good  merci pour lui !
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Rex, Rottweiler croisé Beauceron Empty Re: Rex, Rottweiler croisé Beauceron

Message  LoïcSPA Mar 07 Jan 2014, 13:53

Merci pour vos messages.
Malheureusement, une opération n'est plus envisageable compte tenu de l'avancée de sa dysplasie, ainsi que de l'âge de Rex (que je n'ai pas précisé). Il a 6 ans et demi.

La véto m'avait conseillé d'attendre 6 mois et de voir l'évolution dès son adoption. Passer d'une ballade par semaine de 15min (malheureusement c'était peu, compte tenu du nombre de chiens en SPA, c'est la fréquence de sortie "normale"), à désormais 3 sorties par jour dont une de plus d'une heure m'a permis de le remuscler convenablement.
Maintenant, compte tenu de son handicap, les longues marches sans difficultés, la nage sont de très bon moyens de "ralentir" la maladie, remuscler l'arrière train et combattre l'arthrose. Eviter tous les jeux "violents", donc pas de chahut avec lui, il court après la balle qu'une seule fois par semaine.

Ensuite, je dois observer, voir si il a des difficultés pour se lever, si il couine en marchant, et à ce moment, j'opterai pour un traitement pour le soulager.

LoïcSPA
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 13
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Rex, Rottweiler croisé Beauceron Empty Re: Rex, Rottweiler croisé Beauceron

Message  Dadou64 Mar 07 Jan 2014, 13:54

Joli chien et  Bravo pour ton sauvetage.
Dadou64
Dadou64
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 50
Localisation : Sud Ouest près de la mer
Mon chien : Inka berger
Sport canin ou activité : Promenade sur la plage


Revenir en haut Aller en bas

Rex, Rottweiler croisé Beauceron Empty Re: Rex, Rottweiler croisé Beauceron

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum