Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Alimentation crue/alimentation sèche(croquettes)

5 participants

Aller en bas

Alimentation crue/alimentation sèche(croquettes) Empty Alimentation crue/alimentation sèche(croquettes)

Message  Nutro Mer 08 Jan 2014, 01:08

Salut à tous

Je connais peu la méthode barf, et je ne la juge a priori ni meilleure ni moins bonne que les croquettes dites seches...
Je viens de lire les echanges à,ce sujet, et certaines choses m'amènent a renvoyer la balle , faites en de meme Good 

Tout le monde a l'air d'accord sur le fait que dans les croquettes,
les viandes sont mauvaises, ce ne sont "jamais"les morceaux les plus nobles.....mais c'est bien sur faux, dans les industriels, vous avez de tout.....je dénonce beaucoup les gros industriels et leurs méthodes et état d'esprit.....mais il existe egalement des gens qui ont, dans leur quotidien la réelle passion de la santé animaliere(je fabrique pas de croquettes moi meme...lol)...vraiment il y en a qui utilisent le filet de poulet....en vrai.......c'est rare....vous l'accorde....mais aujourd'hui facilement trouvable quand meme.

Nutritionnellement, il n'y aurait pas d'enormes avantages du cru sur le cuit....en effet, lorsque l'on compare "l'énergie metabolisable", d'un steack, et d'un steack déshydraté+de l'eau, on retrouve quasi la même chose.....alors il n'est plus question que de  qualité des viandes pour leur facilité de digestion....
Or, si l'on compare la facilité de digestion entre un aliment cuit et un aliment cru, ya pas photo, le cuit est plus facilement dégradable du fait d'être "prédégradé"par la cuisson que le cru....pour tout aliment,  chez chiens, chats ou humains....
Les croquettes ont ce defaut seulement par rapport au barf de devoir utiliser des additifs pour les vitamines et oligoéléments.....est-ce un si grand avantage? Jsais pas bien..

Le bénéfice sanitaire du barf est donc pas si evident pour moi...et une logique s'impose un peu, la qualité est le premier est quasi unique enjeu, car entre:
- donner des croquettes avec du blanc de poulet agréés à l'alimentation humaine, élevé au sol a l'air libre sans hormones ou antibiotiques,
                               Et
-donner du blanc de poulet déclassé, grandit on sait pas comment, mais Frais......
Vous aurez compris....c'est evident qu'il y a en a un qui est moins mauvais que l'autre...vous laisse trouver lequel...


Et il y a derrière l'idée de ceux qui donnent du barf, l'hyper louable volonté de faire comme "au plus proche de la Nature"..et cela m'interpelle un peu.....
Le chien, du moins, nos chiens à nous, ceux que l'on a au quotidien,  pas ceux, qui sont sauvages, le sont restés, qui font exceptions....comme en Australie...ou ailleurs
Nos chiens a nous, depuis longtemps dans le lignage, nous accompagne, depuis des milliers d'annees, ils sont avec nous, dans nos maisons, comme aujourd finalement, ce sont les memes pile!
Et dire que "le chien ne se fait pas cuire sa viande dans la nature".....
il ya la deux idees discutables, la premiere, c'est "dans la nature"........la Nature de nos chiens c'est detre dans nos quotidiens ménagers, dans le concret, belle lurette que nos chiens ne sont plus en tanieres Smile ...
La deuxieme, c'est qu'il ne cuit pas sa viande.....si on part de ce constat, que la nature du chien domestiqué est la maison humaine, il ne cuit pas lui meme sa gamelle, l'humain lui cuit, lui donne ses restes, ou partage avec lui sa nourriture cuite depuis 12000 ans... (le meme constat peut se fairz par rapport a l'ingestion des céréales cuites, legumineuses, et autres végétaux, quotidiennement par nos chiens domestiques.....avec un bon taux se survie apparemment .... Very Happy )
Un chihuahua, ou meme un saint bernard, en survie alimentaire, iraient "NATURELLEMENT",quémander, faire les poubelles, etc etc, serait opportunistes.........avant de chasser quelconques proies...

Voici, cette idee de donner du crue m'a toujours interpellé,  je viens de lire le post"ces imbeciles de barfeurs"lol....excellent, l'autoderision......et sans tourner en derision le barf.....
POURQUOI DONC??? Alors que la croquette, au dela des arguments ci dessus, est ultra plus facile de stockage, d'utilisation, de prix souvent si on veut de la bonne qualité.....je n'y vois que trop d'avantages.....et si peu d'inconvénient........nous aurions des loups à la maison, je dis pas.....mais nos chiens...

Nutro
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 463
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 43
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation crue/alimentation sèche(croquettes) Empty Re: Alimentation crue/alimentation sèche(croquettes)

Message  Invité Mer 08 Jan 2014, 08:33

Oh là, j'ai pas tes connaissances en la matière, mais je vais essayer de répondre à mon petit niveau, qui relève bien plus du ressenti qu'autre chose. Déjà pour commencer, je précise tout de suite que je préfère, de très loin, quelqu'un qui donne de bonnes croquettes, plutôt que quelqu'un qui fait du barf à l'arrache.

Perso, qu'il y n'y ait que du filet dans les croquettes, je m'en tape, mes fauves ne mangent pas que du filet mais aussi beaucoup de déchets (ben oui, quand je donne de la volaille, je ne m'amuse pas à la plumer, à virer les ongles et le bec...)
Qu'il y ait ou non des céréales, idem, du moment qu'il n'y en a pas trop. Si j'ai un reste de pâtes, je leur donne, si j'ai un bout de pain rassis, je leur donne...

Les croquettes au bon poulet fermier qui vit à l'air libre et qui gratte le sol pour chasser les lombrics, j'en connais pas, mais vu le prix des croquettes moyenne gamme déjà, j'imagine que je suis très loin d'avoir les moyens.

Je vis dans une région agricole, donc j'ai pas trop de mal à trouver de la viande très correcte, à des prix corrects. A part les poussins, mais ils ont à peine eu le temps de souffrir de l'industrie agro-alimentaire, sitôt nés, sitôt morts...

On fait cuire nos aliments oui, mais on sait l'impact que ça a sur les vitamines. Donc plutôt que de cuire la viande et de devoir supplémenter, je préfère aller au plus simple. Après je sais que certains donnent de la viande cuite, question de choix et de sensibilité du chien.

Dans l'alimentation carnée, on donne des os... d'où obligation supplémentaire de donner cru.

Pour les derniers points que tu cites, chez moi c'est tout l'inverse. J'ai un très grand congélo, vide ou plein, il me prend la même place. Si je devais stocker des sacs de croquettes, je devrais acheter des conteneurs, transférer les croquettes dedans, ça me prendrait une place folle.
Facilité d'utilisation, ça me prendrait à peu près le même temps, de donner une dose de croquettes, que de sortir un sac du congél.
Prix, je m'en sors grosso modo entre 100 et 150 euros par mois pour nourrir deux chiens et 16 chats avec des morceaux d'animaux élevés en plein air. A ce prix-là je ne sais pas ce que j'aurais en croquettes...

Côté frais véto, ça fait une éternité que je n'y suis pas allée... quand je vois autour de moi par exemple le nombre de chats opérés voire euthanasiés pour des calculs, perso je ne sais pas ce que c'est. Avec les furets c'est encore plus flagrant, quand je voyais sur les forums ou dans mon entourage les gens perdre leurs furets les uns après les autres d'insulinome, et parmi ces furets, aucun nourri au carné...
Bon, la comparaison a ses limites, mais j'ai commencé le carné grâce aux fufs, et c'est pas pire que la comparaison chien-poule  Embarassed 

Et il y a aussi le côté anthropomorphique. Ça me fait plaisir de voir mes fauves découvrir leur menu et se délecter. Ils pourraient survivre avec des croquettes, comme moi, je pourrais survivre avec du renutryl, mais j'appellerais pas ça vivre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation crue/alimentation sèche(croquettes) Empty Re: Alimentation crue/alimentation sèche(croquettes)

Message  Nutro Mer 08 Jan 2014, 13:11

Merci;-) de répondre.....

Ok, j'entends bien pour la plus grande facilité des croquettes sur le cru......je m'incline  Bad .....des idees préconçues moi même.... et pas d'assez grands congélos en fait, deja pas la place pour nous humains a la maison affraid ....
"On donne des os"....pareil, c'est étonnant, de ce que j'ai pu comprendre, on enleve les, os, cartilages, tendons aponévrose(membranes entourant notamment les muscles) dans les plus digestes des croquettes....
elles sont cuites, et cela fait beaucoup de mauvais mineraux a traiter pour l'organisme. Et cru, je ne sais pas, quel serait le bénéfice des os, biologiquement(à part le côté brosse dents)....??
Plus en amont de la chaine encore, ces éléments, cartilages os tendons, fixeraient les mauvaises toxines, dans l'animal vivant.ex imagé:un poulet en cage, il stresse necessairement, il n'est pas fait pour ça,  il va donc créer entre autres ces fameuses toxines, qui viendraient se nicher profondemment et significativement dans l'ossature du poulet en question....puis du coup dans le chien qui le mange...

Coté santé globale, je ne doute pas que les chiens nourris au barf aillent bien....mais est-ca du fait du regime alimentaire seul.......je ne crois pas, car, lorsque quelqu'un nourri au barf, cest qu il s'est posé pas mal de questions, qu'il a  à coeur, de faire pour son chien quelque chose d'alternativement meilleur......ce qui suppose de rechercher, au dela du barf,  une qualité d'ingrédients de base superieure a la moyenne(boucher du coin, amis fermiers, voisins avec poulaillers etc...(dailleurs, financierement, il fqut, pour de la qualité, ces chemins de débrouilles, on magasin acheter barf, bio, c'est dur...)
De ce fait, les chiens vont bien, mieux que la moyenne....je crois...cru ou cuit est alors une coïncidence, un facteur tres secondaire, dans l'observation du mieux être de l'animal.....la meme chose s'observe avec des croquettes "sans cereales ou pas....c'est sûr que si on met de meilleures viandes dans le "sans cereales", le chien va mieux avec du "sans cereales".......mais la presence de cereales ou non n'y est pour rien finalement...

Je ne cherche pas du tout a dénigrer cette approche, du cru, soyez en surs, juste des idées.....l'essentiel restant le concret de nos chiens, quand ca spasse bien , c'est gagné,  peu importe comment.... Fete ;-)

Nutro
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 463
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 43
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation crue/alimentation sèche(croquettes) Empty Re: Alimentation crue/alimentation sèche(croquettes)

Message  Invité Mer 08 Jan 2014, 14:02

J'aimerais que tu aies raison pour la démarche qualité  Sad 
J'en connais pas mal qui se contentent de donner des carcasses de volailles qu'on-sait-pas-d'où-elles-viennent (et il vaut mieux pas savoir), ou la "volaille broyée supplémentée" sans savoir de quelle espèce il s'agit, quel morceau, et où les suppléments sont un coup du soja, un coup des farines animales... sans jamais varier, matin et soir, toute la vie de l'animal. On va au moins cher...

Le cru est à la mode, et donc comme les sans-céréales je suppose, ça entraîne de tout et n'importe quoi, que ça soit de bonne foi ou non. Il y a même des "croquettes BARF", plus rien ne m'étonne  No 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation crue/alimentation sèche(croquettes) Empty Re: Alimentation crue/alimentation sèche(croquettes)

Message  Usky28 Mer 08 Jan 2014, 14:41

Intéressant comme sujet, je suis le post même si je n'ai pas grand chose à apporter comme contribution, c'est juste que je me pose les mêmes questions sans en trouver les réponses...

Si tu as vu le post "ces imbéciles de barfeur", que penses-tu de la vidéo sur les micro-moisissures des céréales, auxquelles les chats/chiens sont très sensibles ?
Alors certes on a l'exemple des tests sur les croquettes premier prix, et pas de tests sur les croquettes plus haut de gamme, mais je ne suis pas sûre qu'ils testent leurs silo de céréales en entier avant de les utiliser...

Et certes les chiens vivent à nos côtés depuis un moment, mais c'est vrai qu'il faut les voir manger les restes de chair sur un os cru, aller s'escrimer sur un os à moelle et ils ne sont pas malades...
Alors que sur les croquettes c'est pas la même chose, chiens qui en digèrent certaines mieux que d'autres, les ajouts "appétant"...

Après je suis aussi en pleine réflexion sur mon mode d'alimentation à moi, humain, et je n'ai pas envie de cautionner les élevages en batterie, intensif, bourrées d'antibio et aux pratiques parfois douteuses ou/et les grosses firmes internationales, et vu comme ça, je n'ai pas non plus l'envie de les cautionner par l'alimentation de mon chien/chat.

Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation crue/alimentation sèche(croquettes) Empty Re: Alimentation crue/alimentation sèche(croquettes)

Message  komet Mer 08 Jan 2014, 18:50

Une question : quand vous dites"carcasse", ce sont les os de la volaille sans viande autour, ou c'est la volaille en entier?

komet
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 130
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 51
Localisation : pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation crue/alimentation sèche(croquettes) Empty Re: Alimentation crue/alimentation sèche(croquettes)

Message  scaramouche Mer 08 Jan 2014, 19:33

Moi je me pose une question????

Chiens nourris au cru.... plus de poids que pour les croquettes= crottes toutes petites
Chiens nourris aux croquettes.... moins de poids qu'au cru......= crottes BEAUCOUP plus grosses

Qu'est qui est mieux assimilé par les chiens??????????
scaramouche
scaramouche
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1194
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 76
Mon chien : mes australiens....ma welsh corgi pembroke
Sport canin ou activité : Obéjump, concours de beauté, natation....


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation crue/alimentation sèche(croquettes) Empty Re: Alimentation crue/alimentation sèche(croquettes)

Message  chris53 Mer 08 Jan 2014, 19:36

komet a écrit:Une question : quand vous dites"carcasse", ce sont les os de la volaille sans viande autour, ou c'est la volaille en entier?

mon abattoir me vend en carcasse les poulets dont il a retiré les cuisses et parfois les filets,reste donc quand meme pas mal de viande
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation crue/alimentation sèche(croquettes) Empty Re: Alimentation crue/alimentation sèche(croquettes)

Message  Invité Mer 08 Jan 2014, 19:42

Carcasse, c'est la volaille plumée, vidée, et sur laquelle on a prélevé les filets, les cuisses, et parfois les ailes, vendus séparément en barquettes au supermarché.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation crue/alimentation sèche(croquettes) Empty Re: Alimentation crue/alimentation sèche(croquettes)

Message  Nutro Mer 08 Jan 2014, 19:45

Ce que je pense de la video du sujet "ces imbeciles de barfeurs....
Ben, dès le lancement du reportage on sait ce qu'on va voir je cite:"anatomie d'une croquette rentable"....
Donc vous avez tout ce qui peut se faire de moins bien.........en terme de respect, du produit fini, des matieres premieres, du respect du consomateur, qui n'achète pas dut tout"libre et éclairé"...
Les mycotoxines (renvoit au sujet sur le "cuit et le cru"), ca reste rare, est uniquement pour des stockages longs et/ou mal fait......les fabricants moyens ou petits, ne sont jamais incriminé, ils ne le peuvent pas, car pas la puissance financiere et logistique de stocker 7 ans de céréales d'avance. ?..

Alors plus loin, pourquoi un tel reportage???quel est le but....deja, montrer du doigt les céréales.....il y a, en occident, de gros stocks de viandes invendues, on produit en excédent, et on fait des elevages....incroyablement odieux.Systémiquement, il est interessant de mettre les viandes en avant....
Il ya 20 ou 30 ans, le débat se faisait en denigrant la protéine et en la diabolisant de meme...question de finance et de modes....mais souvent d'abord de hautes finances...
La télé quoi! Mdr Fete Bravo .........

Nutro
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 463
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 43
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation crue/alimentation sèche(croquettes) Empty Re: Alimentation crue/alimentation sèche(croquettes)

Message  scaramouche Mer 08 Jan 2014, 19:47

Carcasse ( label rouge) sans les cuisses ni les blancs...avec ailes, tête, cou, foie et gésier
scaramouche
scaramouche
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1194
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 76
Mon chien : mes australiens....ma welsh corgi pembroke
Sport canin ou activité : Obéjump, concours de beauté, natation....


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation crue/alimentation sèche(croquettes) Empty Re: Alimentation crue/alimentation sèche(croquettes)

Message  Nutro Mer 08 Jan 2014, 19:52

A scaramouche;-).....
Ce que vous dites n'a pas de sens, ca dépend vraiment trop de précisément quelle croquette, et de quelle alimentation crue....
Des croquettes avec des taux de digestibilité superieur a 92%, je ne sais si le barf atteint ces digestibilité.....au dela de la "facilité de cette digestibilité" des nutriments,de beaucoup superieure si on cuit bien le produit que s'il est cru....
Car la quantité digérable, ok, c'est une chose, mais" dans quel confort biologique"?....c'est cela qui compte...

Nutro
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 463
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 43
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation crue/alimentation sèche(croquettes) Empty Re: Alimentation crue/alimentation sèche(croquettes)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum