Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Un chien nourri au BARF peut-il tomber malade ?

+7
olicay
Easy life
Julie Askja
chris53
Natachouette
amiedesbêtes
green lantern
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Un chien nourri au BARF peut-il tomber malade ? Empty Un chien nourri au BARF peut-il tomber malade ?

Message  green lantern Jeu 13 Fév 2014, 16:37

J'avais créer un autre sujet mais trop complexe à rédiger.
hmm...

Un chien barfeur peu-t-il  contracter une intoxication alimentaire à partir d'une viande "passé" ?

Un chien barfeur peu-t-il contracter une gastro entérite ? comment le soigner ?

personnelement je pense que s'est possible surtout pour la gastro -entérite d'origine virale.

D'après mes renseignements ,
Il y a bien des années de cela , au Parc de Yellowstone ou furent réintroduis des loups , il y eu une forte épidemie de gastro entérite

qui décima une importante partie de la population ,

amis Barfeur , je nous invitent à traiter de ce sujet ,

merci d'avance , Green .
green lantern
green lantern
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 481
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 48
Localisation : haut rhin
Mon chien : MP said Oukiok Akita A. né le 24/01/16
Sport canin ou activité : vtt et rando


Revenir en haut Aller en bas

Un chien nourri au BARF peut-il tomber malade ? Empty Re: Un chien nourri au BARF peut-il tomber malade ?

Message  Invité Jeu 13 Fév 2014, 17:19

La viande passée, je crois pas... si je les balade en bord de flotte l'été et qu'ils trouvent une perche soleil ou un silure abandonné sur la rive par un pêcheur, même en état de décomposition avancée, ça passe comme une lettre à la poste. Après, s'il y a plus d'asticots que de viande, ça ne les intéresse plus.

Sans aller jusque là, quand je leur donne de très grosses pièces de viande qu'ils mangent en plusieurs jours, ça n'a aucune incidence non plus. Alors qu'une poignée de croquettes de mauvaise qualité, et paf, diarrhée...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un chien nourri au BARF peut-il tomber malade ? Empty Re: Un chien nourri au BARF peut-il tomber malade ?

Message  green lantern Jeu 13 Fév 2014, 17:43

Merci Dgedg ,ton intervention a été capital ,car elle a répondu à la première question ,

n'as tu jamais eu de chien nourri au cru , en diarrhée , genre gastro...

et le cas échéant comment as-tu soigné ?
green lantern
green lantern
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 481
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 48
Localisation : haut rhin
Mon chien : MP said Oukiok Akita A. né le 24/01/16
Sport canin ou activité : vtt et rando


Revenir en haut Aller en bas

Un chien nourri au BARF peut-il tomber malade ? Empty Re: Un chien nourri au BARF peut-il tomber malade ?

Message  amiedesbêtes Jeu 13 Fév 2014, 17:44

La chienne d'une amie a attrapé des salmonelles le vétérinaire a suspecté que c'était dans le poulet qu'elle avait mangé. Je pense qu'une nourriture bien avariée peut causer des problèmes. L'intestin du chien même barfeur n'est pas capable de digérer toutes les sortes de bactéries.



amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Un chien nourri au BARF peut-il tomber malade ? Empty Re: Un chien nourri au BARF peut-il tomber malade ?

Message  green lantern Jeu 13 Fév 2014, 17:48

Très intéressant , peut-etre qu'en congélant...euh...style 1 mois la viande à très basse température allé euh..- 18°c
cela pourrait tuer les salmonelles ?
green lantern
green lantern
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 481
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 48
Localisation : haut rhin
Mon chien : MP said Oukiok Akita A. né le 24/01/16
Sport canin ou activité : vtt et rando


Revenir en haut Aller en bas

Un chien nourri au BARF peut-il tomber malade ? Empty Re: Un chien nourri au BARF peut-il tomber malade ?

Message  Natachouette Jeu 13 Fév 2014, 17:52

green lantern a écrit:Merci Dgedg ,ton intervention a été capital ,car elle a répondu à la première question ,

n'as tu jamais eu de chien nourri au cru , en diarrhée , genre gastro...

et le cas échéant comment as-tu soigné ?

Perso jamais  eu de gastro avec mes chiens barfeur (enfin si de mes acceuils mais c'etait en arrivant chez moi, donc la viande était pas en cause, puisque avant leur FA de guada les nourrissait pas à la viande crue).

Et nous pour les diarhées (assez courante pour les accueils qu'on a qui ont un passée pas top et debarque de gwada ou le climat est pas le meme), on met à la diete 24 à 48h en donnant juste eau et smecta, si vraiment gros truc.
Puis on reprend la bouffe progressivemnet : poulet cuit avec ou riz  archi cuit en petite quantité en continuant aussi le smecta, et aprés pour moi qui barf c'est mix de legumes type banane et carotte (bon quand on a la chiasse) et carcasse (bon aussi quand on a la chiasse).


Sinon jamais eu de salmonelle mais en fait dés que j'ai les cuisses et les carcasses je congele quasi le jour meme pour limiter le risque.

Natachouette
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 896
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 51
Mon chien : Choucka, et Iron : Bergers Australiens
Sport canin ou activité : Pistage, obéissance, Agility et Randos canines


Revenir en haut Aller en bas

Un chien nourri au BARF peut-il tomber malade ? Empty Re: Un chien nourri au BARF peut-il tomber malade ?

Message  green lantern Jeu 13 Fév 2014, 17:58

d'accord , sacré réponse , jamais lu un truc pareil , ça aussi s'est intéressant.

Tu congèle donc la viande pour limiter le risque de salmonelles , combien de temps quelques jours à semaines , et à quelle température
selon toi
?
green lantern
green lantern
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 481
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 48
Localisation : haut rhin
Mon chien : MP said Oukiok Akita A. né le 24/01/16
Sport canin ou activité : vtt et rando


Revenir en haut Aller en bas

Un chien nourri au BARF peut-il tomber malade ? Empty Re: Un chien nourri au BARF peut-il tomber malade ?

Message  Invité Jeu 13 Fév 2014, 18:12

J'ai jamais eu de diarrhée, du moins rien qui dure plus d'une demie-journée et qui serait lié à la bouffe.

Je touche du bois pour que ça dure, parce que quand j'ai du frais, à part le saumon, c'est rarissime que je prenne la peine de congeler...

Par contre j'ai une amie qui s'est battue pendant des mois contre E. coli avec ses furets.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un chien nourri au BARF peut-il tomber malade ? Empty Re: Un chien nourri au BARF peut-il tomber malade ?

Message  Invité Jeu 13 Fév 2014, 18:20

mes chiennes sont plus au mix des périodes au cru et des périodes aux croquettes

ma grande a 4ans elle a manger des croq ses 2 premières années elle est assez sensible du bidon du coup quand elle passe des croq au cru elle a 1 peu de riz pendant 2 jours pour que ca passe
elle ne supporte pas le porc ca lui donne des coliques du coup elle refuse de le manger

la petite est au mix depuis son sevrage plus de croq que de viande au début car je pouvais pas habituer toute la portée au cru car ils n'aurait pas eu ca par la suite dans leur futur famille
maintenant c'est plus de viande que de croq
du coup elle supporte toutes les viandes et poissons

par contre les croquettes pas terribles ca passe pas non plus

l'autre jour à la poste ou elle est une star il y avait qq croq d'un sac craqué et pour faire plaisir au guichetier j'ai accepté qu'il lui donne, elle a tout vomi 5 minutes plus tard

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un chien nourri au BARF peut-il tomber malade ? Empty Re: Un chien nourri au BARF peut-il tomber malade ?

Message  chris53 Jeu 13 Fév 2014, 18:39

Pour répondre a ta question OUI un chien peut tomber malade suite a une viande passée ou un os pas frais

Whitedragon en a fait les frais avec son staff Duke

je te mets le lien vers l'hommage qu'elle a rendu a son chien sur son site

http://valleedudragonblanc.free.fr/3_duke.htm
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Un chien nourri au BARF peut-il tomber malade ? Empty Re: Un chien nourri au BARF peut-il tomber malade ?

Message  Natachouette Jeu 13 Fév 2014, 19:11

Je congèle pour éviter de donner de la viande passée car même si 99 % du tps ca fait rien à un chien, ben pas envie que le mien soit des les 1% que ca rendra malade.
je congele donc pour eviter toutes les bactéries type salmonelle par exemple, et je congele de suite car par exemple la salmonelle resiste meme congelé, c'est juste que du coup elle se multipliera pas.

Après perso j'ai aussi horreur des odeurs de viandes ayant trop attendue, donc congeler tout de suite m'evite d'avoir des carcasses qui finissent par puer. J'ai déjà essayer en gardant la ration des trois premiers jours au frigo, et la viande sentait (beurk pour mon nez). je l'ai quand meme donné mais j'aime pas trop donc...

Natachouette
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 896
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 51
Mon chien : Choucka, et Iron : Bergers Australiens
Sport canin ou activité : Pistage, obéissance, Agility et Randos canines


Revenir en haut Aller en bas

Un chien nourri au BARF peut-il tomber malade ? Empty Re: Un chien nourri au BARF peut-il tomber malade ?

Message  green lantern Jeu 13 Fév 2014, 19:45

takeiteasy il t'arrive donc de mélanger les croq et la viande crue ,
nombreux sont ceux qui pensent que ce genre de mélange donne
lieu à des désordres digestif , moi le premier ,
apparement ça ne dérange pas tes chiens.

La viande de porc elle supporte pas ? s'est vraiment bizarre le mien s'est le sanglier !

Chris53 merci pour le lien , j'ai lu bien sur , et toi qui a une déja une petite meute ( enfin petite euh...je reste calme lol ! faut les nourrir les lascars ! )
des antécédents genre gastro ou autres type de diarrhée ou vomissement pendant "le barfage" ,
mais qui ne se soit pas résolu facilement ( genre diète 24 à 48 h ) ???
green lantern
green lantern
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 481
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 48
Localisation : haut rhin
Mon chien : MP said Oukiok Akita A. né le 24/01/16
Sport canin ou activité : vtt et rando


Revenir en haut Aller en bas

Un chien nourri au BARF peut-il tomber malade ? Empty Re: Un chien nourri au BARF peut-il tomber malade ?

Message  chris53 Jeu 13 Fév 2014, 19:58

tout est congelé dés réception et jamais eu de problemes jusqu'a présent
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Un chien nourri au BARF peut-il tomber malade ? Empty Re: Un chien nourri au BARF peut-il tomber malade ?

Message  Invité Jeu 13 Fév 2014, 21:52

green lantern a écrit:takeiteasy  il t'arrive donc de mélanger les croq et la viande crue ,
nombreux sont ceux qui pensent que ce genre de mélange donne
lieu à des désordres digestif , moi le premier ,  
apparement ça ne dérange pas tes chiens.

La viande de porc elle supporte pas ? s'est vraiment bizarre le mien s'est le sanglier !


non je mélange plus mais je le faisais durant la lactation d'Easy et ca ne l'a jamais dérangée pourtant c'est elle qui a le bidon sensible
fragilité dut je pense à ses 2 premières années au croq
je n'arrive pas financièrement faute de bons plans à leurs donner de la viande tout le mois, mais je viens de trouver un pti boucher qui me file de supers beaux restes donc ca devrai changer  Smile 

en faite je vois pas pourquoi mélanger croq et cru pourrai donner lieu à des désordres digestif
temps de digestion ? bof la viande, les os et les fruits/légumes n'ont pas le même temps de digestion donc ...

oui en effet bizarre ces cochons je mettais ca sur le dos de sa sensibilité dut à 2ans de croq mais peut être pas du coup vu que pour le tien ca passe pas non plus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un chien nourri au BARF peut-il tomber malade ? Empty Re: Un chien nourri au BARF peut-il tomber malade ?

Message  Julie Askja Jeu 13 Fév 2014, 22:07

Mince… moi je ne congèle rien… Vous me faites peur du coup !
Sauf le poisson que j'achète en filet déjà congelé.
Et parfois je donne la viande alors qu'elle est périmée depuis 3 jours….
Je comprends que ce n'est pas bon du tout...

(Argh… et là, pile pendant que j'écris ce message mon Quasar demande à sortir en urgence !!!)

Julie Askja
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 47
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Un chien nourri au BARF peut-il tomber malade ? Empty Re: Un chien nourri au BARF peut-il tomber malade ?

Message  green lantern Jeu 13 Fév 2014, 22:13

Ainsi , j'aurais eu moins de chance , moi ça fera la deuxième fois en un an , la première s'était en avril 2013 ,
la diarrhée de l'eau jaune , un vrai jet de karcher.

dimanche aprèm fèce orange clair , mais la forme.
Lundi matin 04h15 petite balade de 15 minutes avant le taf , je remarque un changement de comportement léger.
04H30 présentation de la ration , pas d'appétit , je me doutais que quelque chose clochais ,
14h00 plusieurs tat de vomis dans le chenil , un peu de diarrhée , si peu.

il paye pas de mine , donc repos.

mardi rien a manger pendant 24h , entretemps très  petite fèces solide brun orangé.

mercredi 06H00 grande forme physique , pas d'excrément pendant la promenade , il rentre , puis je distribue 1 kg de barbaque.
L'aprèm à 17h diarrhée de l'eau ,
jeudi ,donc ce matin ration de riz collant surcuit , demain ration pareil avec boeuf haché extra maigre cuit à l'eau pour retirer le gras.
et ça pendant 4 à 5 jours , au moins , forme physique ça vas sans plus , pas de fièvre , fèces extremement petites et solide, toujours orangé.

Peut - etre smecta , J'aviserai.
Peut-etre pansement gastrique , j'aviserai.
green lantern
green lantern
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 481
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 48
Localisation : haut rhin
Mon chien : MP said Oukiok Akita A. né le 24/01/16
Sport canin ou activité : vtt et rando


Revenir en haut Aller en bas

Un chien nourri au BARF peut-il tomber malade ? Empty Re: Un chien nourri au BARF peut-il tomber malade ?

Message  chris53 Jeu 13 Fév 2014, 23:03

Oui j'pense que smecta ça serait pas mal !!!
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Un chien nourri au BARF peut-il tomber malade ? Empty Re: Un chien nourri au BARF peut-il tomber malade ?

Message  green lantern Jeu 13 Fév 2014, 23:27

Rassure toi , je gère , l'an passé j'y ai fait au smecta avec la seringue
, car il était dans un état pire.
intoxication à l'ail ,personne ne m'avais prévenu qu'il fallait retirer le germe au milieu de chaque gousse
il avait poussé au fond du réfrigérateur moi j'ai pris les 3 gousses avec la jolie tige verdoyante couleur laitue au milieu et vas_y que je te découpe ça et je rajoute au carotte mixés , et patattra.

La sa ressemble mais s'est différent , la cause celle-ci je l'ai écarté, ça fait 10 mois que je redonne de l'ail naturel toute les semaines et RAS donc s'est autres chose.

Vos commentaires mon donné des pistes , pour déterminer les causes.





green lantern
green lantern
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 481
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 48
Localisation : haut rhin
Mon chien : MP said Oukiok Akita A. né le 24/01/16
Sport canin ou activité : vtt et rando


Revenir en haut Aller en bas

Un chien nourri au BARF peut-il tomber malade ? Empty Re: Un chien nourri au BARF peut-il tomber malade ?

Message  green lantern Sam 15 Fév 2014, 12:29

des nouvelles de Voulk , ce matin ,
pfff , il est en forme ,

Ce matin , il est 07h02 , les cloches sonnent , il fait son hurlement de loup " Waouuhhh..." habituel ,
ça me réveille , de toute façon , il faut que je me lève.
je sors , me dirige vers le chenil , il me voit et se met debout sur ses pattes arrière ( je lui ai jamais appris il fait ça de lui meme )
et tiens cette position pendant quelque secondes , quand il fais ça ,s'est qu'il est content , donc il vas bien.
J'ouvre sa porte et il file dans le jardin voir les lapins , j'en profite pour nourrir ce petit monde.

Un peu plus tard je décide de lui passer le harnais ,toujours pour voir , il a plongé dedans et s'est fait plaisir sur 1 à 2 km puis il relache,
j'ai trouvé ça très rassurant.

Il flaire les odeurs posé dans l'herbe et sur les réverbères et marque son passage de ci de là , les fèces sont enfin de couleur normale
de consistance très correcte ,
de retour je le nourris à 08h00 , riz rond très cuit dans l'eau de cuisson , et poulet cuit ( il se trouve escalope pané qu'on m'as donné
peu importe ) et levure de bière ,


je reste sur poulet cuit et riz + levure quelque jours , le temps qu'il se remettent bien , puis je REbasculerai dans le diète crue , en tenant compte des conseils de Natachouette.

Un chien nourri au BARF peut-il tomber malade ? Img_0532
green lantern
green lantern
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 481
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 48
Localisation : haut rhin
Mon chien : MP said Oukiok Akita A. né le 24/01/16
Sport canin ou activité : vtt et rando


Revenir en haut Aller en bas

Un chien nourri au BARF peut-il tomber malade ? Empty Re: Un chien nourri au BARF peut-il tomber malade ?

Message  Easy life Sam 15 Fév 2014, 12:45

Ma chienne nourrit aux croquettes fait des gastro et ou gastrite plusieurs fois dans l'année donc je pense pas que ce soit en rapport avec la viande

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Un chien nourri au BARF peut-il tomber malade ? Empty Re: Un chien nourri au BARF peut-il tomber malade ?

Message  green lantern Sam 15 Fév 2014, 12:53

Effectivement rien ne prouve que ça venait d'une des viandes qu'il a manger , peut-etre un virus ? Gastro entérite ?

je préfère pas allez trop vite , je reste sur cette alimentation style ménagère quelque jours ,

n'ayant pas trouvé le pourquoi de façon certaine.

MERCI de ton intervention ,en tout cas.

green lantern
green lantern
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 481
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 48
Localisation : haut rhin
Mon chien : MP said Oukiok Akita A. né le 24/01/16
Sport canin ou activité : vtt et rando


Revenir en haut Aller en bas

Un chien nourri au BARF peut-il tomber malade ? Empty Re: Un chien nourri au BARF peut-il tomber malade ?

Message  olicay Sam 15 Fév 2014, 16:08

au printemps dernier, en rentrant chez moi j ai retrouve une de mes lapines morte dans sa cage. je l ai enterre dans le jardin. qq jours plus tard je vois mon chien tranquillement allonge entrain de manger la lapine, qui empestait,j avais fait l erreur de ne pas l avoir enterre assez profond. je lui ai retire de la gueule mais il en avait deja mange la moitie. heureusement il n a pas ete malade, surtout que je ne savais pas de quoi etait morte la lapine.
desfois je ne comprends pas mon chien il va deguster un os pourri alors qu il va dedaigner un os avec de la bonne chaire fraiche autour ou alors quand je nettoie la cage de mes lapins il vient pour manger les crottes;
jusque la j ai de la chance il n a jamais eu de diarrhee
je crois que peut etre ca vient aussi du chien, tous sont differents et certains sont peut etre plus sensible que d autres aux bacteries

olicay
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 43
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 59
Localisation : aurillac
Mon chien : 2 matins des pyrenees

Revenir en haut Aller en bas

Un chien nourri au BARF peut-il tomber malade ? Empty Re: Un chien nourri au BARF peut-il tomber malade ?

Message  redsun Sam 15 Fév 2014, 16:19

bonjour,

l'eau du riz est très efficace pour les diarhées ...

redsun
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 198
Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 49
Mon chien : york/russel
Sport canin ou activité : balades, cliker


Revenir en haut Aller en bas

Un chien nourri au BARF peut-il tomber malade ? Empty Re: Un chien nourri au BARF peut-il tomber malade ?

Message  Invité Sam 15 Fév 2014, 16:26

Green il est beau ton Voulk
quand Easy fait des diarrhées pareils je lui fais du riz par contre elle c'est souvent lors des passages des croq au cru ou si elle a mangé du porc, donc je lui laisse sa viande crue

l'argile verte est bien efficace contre les diarrhées en plus c'est naturelle  Smile 

Olicay fais gaffe quand même peut que ton chien n'ai jamais tombé sur une mauvaise bactérie ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un chien nourri au BARF peut-il tomber malade ? Empty Re: Un chien nourri au BARF peut-il tomber malade ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum