Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

les chiens, une race en voie de disparition ?

+5
ilann
Manouche
Shouka
Joule
olicay
9 participants

Aller en bas

les chiens, une race en voie de disparition ? Empty les chiens, une race en voie de disparition ?

Message  olicay Dim 16 Fév 2014, 22:21

je voulais soumettre ce sujet suite a un reportage que j ai vu sur le kennel club en angleterre et voudrais savoir si cela existe aussi en france
apparemment en angleterre la plupart des eleveurs ne s interesse plus qu a un seul critere pour la reproduction :la beaute qu importe si un border est un bon chien de berger ou si un braque est un bon chasseur, s il ne possede pas les criteres du standard de la race il ne sera jamais garde comme reproducteur. et ceci pousse les eleveurs a reproduire les chiens de meme famille donc il n est pas rare qu un chiot soit le fils de son grand pere ou d un cousin si celui ci est un grand champion de beaute
et cette consanguinite a entraine beaucoup de problemes
pour plusieurs races le reportage montre des photos de chiens ayant le standard de l epoque et celui d aujourd hui
comme les berger allemands qui ont maintenant le train arriere tres bas ce qui a entraine des problemes de hanches
alors que le berger allemand d apres guerre avait le train arriere presqu a la hauteur du garrot
le carlin ou le bouledogue n avaient pas un nez aussi applati que ceux de maintenant et pas de problemes de respirations
certains king charles ont le cerveau plus gros que la boite cranienne ce qui vous imaginez le rend completement fou
le briard a maintenant une defaillance de la vue car il possede un genome qui empeche la vitamine A de se fixer sur sa retine
et ce qui m a le plus etonne c est que certaines races ont tellement ete reproduites entre elles que certaines sont en voie de dispariton sur le plan de la diversite genetiques par exemple savez vous que chez le carlin il n existe plus que 400 adn differents
et tout ces problemes n ont pas l air d emouvoir les eleveurs britanniques qui nous expliquent que la consanguinite n est pas si choquantes car elle existe aussi dans la nature, sauf que dans la nature seuls les plus forts et les plus resistants s accouplent, les plus faibles eux meme s ils sont plus beaux que le chef de meute n auront jamais l occasion d avoir une descendance et ne pourront pas transmettre leurs tares

olicay
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 43
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 59
Localisation : aurillac
Mon chien : 2 matins des pyrenees

Revenir en haut Aller en bas

les chiens, une race en voie de disparition ? Empty Re: les chiens, une race en voie de disparition ?

Message  Invité Dim 16 Fév 2014, 22:50

Bien sûr que ça existe aussi en France  Sad 

Ceci dit, pour ce qui est de sélectionner sur le physique plus que sur l'utilisation, les éleveurs n'ont pas tous les torts... va sélectionner le briard sur ses compétences au troupeau, quand personne ne voudra travailler avec tes chiots... Va trouver des chasseurs pour utiliser du westie...

La consanguinité c'est autre chose, elle ne me choque pas pour autant qu'elle soit maitrisée et qu'on ne joue pas aux apprentis sorciers. Et elle existe tout autant dans les lignées travail.

M'enfin ce genre de documentaire est toujours orienté et alarmiste, on te prend quelques cas bien sinistres, bien révoltants, et on t'en parle comme si c'était monnaie courante...

Parler de ce qui se passerait ou pas dans la nature en ce qui concerne le carlin, ils ne sont pas vraiment représentatifs de la faune sauvage mayennaise alors j'ai pas d'avis  confused 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les chiens, une race en voie de disparition ? Empty Re: les chiens, une race en voie de disparition ?

Message  Joule Dim 16 Fév 2014, 22:51

J'ai vu ce reportage et oui c'est vrai que c'est très choquant.
Maintenant heureusement ils montrent que les cas extrêmes. Dans ce reportage ils disent qu'en Angleterre ils peuvent reproduire les frères et sœurs, le grand père avec sa petite fille etc.....
Heureusement en France c'est interdit. Je ne sais pas si cette pratique est toujours d'actualité en Angleterre, mais il me semble qu'ils ont prit des mesures depuis.
Pour certaines choses comme les maladies génétiques, sur le Cavalier King Charles par exemple.
Maintenant la consanguinité n'est pas forcément mauvaise. Ça dépend comment on s'en sert c'est tout.
Si tu veux en savoir un peu plus sur ce sujet, lis ceci c'est très intéressant et peut être que ça te rassurera Wink

http://www.le-monde-des-rottweilers.com/Rott-consanguinite_canine.html
Joule
Joule
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 569
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 32
Localisation : Marne (51)
Sport canin ou activité : Agility


Revenir en haut Aller en bas

les chiens, une race en voie de disparition ? Empty Re: les chiens, une race en voie de disparition ?

Message  Shouka Dim 16 Fév 2014, 23:14

Joule a écrit:J'ai vu ce reportage et oui c'est vrai que c'est très choquant.
Maintenant heureusement ils montrent que les cas extrêmes. Dans ce reportage ils disent qu'en Angleterre ils peuvent reproduire les frères et sœurs, le grand père avec sa petite fille etc.....
Heureusement en France c'est interdit.
Je ne sais pas si cette pratique est toujours d'actualité en Angleterre, mais il me semble qu'ils ont prit des mesures depuis.
Pour certaines choses comme les maladies génétiques, sur le Cavalier King Charles par exemple.
Maintenant la consanguinité n'est pas forcément mauvaise. Ça dépend comment on s'en sert c'est tout.
Si tu veux en savoir un peu plus sur ce sujet, lis ceci c'est très intéressant et peut être que ça te rassurera Wink

http://www.le-monde-des-rottweilers.com/Rott-consanguinite_canine.html

Tu es sur que c'est interdis? J'ai déjà vue ça et cela ne date pas de très longtemps.
Shouka
Shouka
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1061
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 31
Localisation : Beaune
Mon chien : Isulia, Misaki et Yasuo (Akita inu)
Sport canin ou activité : Exposition canine


http://ofshouka.chiens-de-france.com/debug/akita.html

Revenir en haut Aller en bas

les chiens, une race en voie de disparition ? Empty Re: les chiens, une race en voie de disparition ?

Message  Joule Dim 16 Fév 2014, 23:28

Ah oui possible alors.
On m'en avait parlé une fois, pour ceux qui étaient sûr à 100 % de leur lignées.
Joule
Joule
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 569
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 32
Localisation : Marne (51)
Sport canin ou activité : Agility


Revenir en haut Aller en bas

les chiens, une race en voie de disparition ? Empty Re: les chiens, une race en voie de disparition ?

Message  Manouche Dim 16 Fév 2014, 23:47

Le peu que je sais sur la pratique de la consanguinité est ce que j'en ai lu. Je viens un peu en vérifier la véracité :

Elle est acceptable que dans certaines conditions bien précises, à savoir :

Que si les effectifs sont peu nombreux;

Que les gênes soient très forts chez l'un des géniteurs pour obtenir une certaine assurance de la pérennité de ces derniers dans la descendance;

Qu'elle ne doit pas dépasser un certain pourcentage (très faible, en passant, mais dont je ne me souviens plus du chiffre exact);

Toujours pratiquée à la verticale (père/mère -> petits ou arrière-petits-enfants), jamais à l'horizontale (oncle -> tante, frère -> sœur).

Est-ce que ça l'a du sens?



Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

les chiens, une race en voie de disparition ? Empty Re: les chiens, une race en voie de disparition ?

Message  Manouche Dim 16 Fév 2014, 23:49

Manouche a écrit:Le peu que je sais sur la pratique de la consanguinité est ce que j'en ai lu.  Je viens un peu en vérifier la véracité :

Elle est acceptable que dans certaines conditions bien précises, à savoir :

Que si les effectifs sont peu nombreux;

Que les gênes soient très forts chez l'un des géniteurs pour obtenir une certaine assurance de la pérennité de ces derniers dans la descendance;

Qu'elle ne doit pas dépasser un certain pourcentage (très faible, en passant, mais dont je ne me souviens plus du chiffre exact);

Toujours pratiquée à la verticale (père/mère -> petits ou arrière-petits-enfants), jamais à l'horizontale (oncle -> tante, frère -> sœur).

Est-ce que ça l'a du sens?


...ces conditions sont cumulatives et non indépendantes les unes des autres...elles sont unies par un "et" et non un "ou"...



Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

les chiens, une race en voie de disparition ? Empty Re: les chiens, une race en voie de disparition ?

Message  ilann Lun 17 Fév 2014, 20:00

Bonsoir,
Et oui on est dans le règne du "m'as tu vu" ! tout n'est qu'apparence et donc pour les chiens idem, les gens veulent un chien beau ! con mais beau !
On peut faire le rapprochement avec la téléréalité etc.
Endemol va bien nous sortir une émission sur le plus beau chien. affraid 
ilann
ilann
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 724
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 56
Localisation : 86 Vienne
Mon chien : BA et Cane Corso
Sport canin ou activité : ballades


Revenir en haut Aller en bas

les chiens, une race en voie de disparition ? Empty Re: les chiens, une race en voie de disparition ?

Message  Lou Lun 17 Fév 2014, 21:07

Si c'est bien le reportage "Chiens de race, maîtres fous", il y a déjà eu plusieurs topics dessus, avec de longues discussions ^^

www.forum-chien.com/t28804-chiens-de-race-maitres-fous

Quant à la consanguinité, pour avoir d'autres avis : https://www.forum-chien.com/search?search_keywords=consanguinit%E9

Mais oui en France il n'y a aucune règlementation, tu peux faire du père x fille ou frère x sœur sur plusieurs générations, si c'est confirmés et papiers faits, les chiots seront LOF.
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

les chiens, une race en voie de disparition ? Empty Re: les chiens, une race en voie de disparition ?

Message  Shouka Lun 17 Fév 2014, 22:02

Oui c'est bien se qu'il me semblait, je voulais pas dire de bêtise.

Mais oui c'est un bien triste reportage.
Shouka
Shouka
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1061
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 31
Localisation : Beaune
Mon chien : Isulia, Misaki et Yasuo (Akita inu)
Sport canin ou activité : Exposition canine


http://ofshouka.chiens-de-france.com/debug/akita.html

Revenir en haut Aller en bas

les chiens, une race en voie de disparition ? Empty Re: les chiens, une race en voie de disparition ?

Message  Natachouette Lun 17 Fév 2014, 22:57

Ne montrer que l’extrême discrédite.
Donc perso je suis contre ce type de vidéo qui obtiendra l'effet inverse de ce qui est recherché.
Si la vidéo avait dit ATTENTIOn, CERTAINS eleveurs font.. plutot que LES eleveurs de chiens de race (genre tous les, alors), ben la il aurait été crédible.
En disant ca, n'importe quel personne peut lui démonter son argumentation, puisque non, et heureusement TOUS les chiens de races ne sont pas sélectionner de cette facon.

Natachouette
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 896
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 51
Mon chien : Choucka, et Iron : Bergers Australiens
Sport canin ou activité : Pistage, obéissance, Agility et Randos canines


Revenir en haut Aller en bas

les chiens, une race en voie de disparition ? Empty Re: les chiens, une race en voie de disparition ?

Message  Dellen Mar 18 Fév 2014, 09:12

Natachouette a écrit:Ne montrer que l’extrême discrédite.
Donc perso je suis contre ce type de vidéo qui obtiendra l'effet inverse de ce qui est recherché.
Si la vidéo avait dit ATTENTIOn, CERTAINS eleveurs font.. plutot que LES eleveurs de chiens de race (genre tous les, alors), ben la il aurait été crédible.
En disant ca, n'importe quel personne peut lui démonter son argumentation, puisque non, et heureusement TOUS les chiens de races ne sont pas sélectionner de cette facon.

Certes, tous les chiens de races ne sont pas sélectionnés de cette façon et tous les éleveurs ne font pas n'importe quoi....
MAIS, les races qui ne sont plus sélectionnées uniquement pour le travail mais pour faire briller le nom de leur éleveur sur les podiums de beauté OUI, malheureusement !! Y a qu'à voir tous les problèmes génétiques que rencontrent de plus en plus de races....

C'est malheureux, et je trouve que les cas extrêmes présentés dans cette vidéo sont de plus en plus nombreux.....
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

les chiens, une race en voie de disparition ? Empty Re: les chiens, une race en voie de disparition ?

Message  lidou Lun 16 Juin 2014, 07:44

mis a part quelques races travail toutes les autres races sont selectionnes pour leurs morphologie , ce n'est une pratique de certains eleveurs uniquement mais tout un systeme. les criteres de confirmation d'un berger allemand , sympbol autre fois du chien polycalent, ne prennent pas en consideration ses capacite au travail

lidou
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 18
Date d'inscription : 15/06/2014
Age : 49
Mon chien : rottweiler , berger du caucase , malinois de travail
Sport canin ou activité : mordant sportif


Revenir en haut Aller en bas

les chiens, une race en voie de disparition ? Empty Re: les chiens, une race en voie de disparition ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum