Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Motivations pour l'adoption d'un chien

+2
Educalins
Isk
6 participants

Aller en bas

Motivations pour l'adoption d'un chien Empty Motivations pour l'adoption d'un chien

Message  Isk Mer 19 Mar 2014, 14:52

Bonjour,

Cela fait des années que j'aimerais adopter un chien, mais me suis longtemps dit que ce qui bloquait était mon côté casanier.
Aujourd'hui, j'ai bien changé et suis prête à donner encore plus à mon chien et à faire énormément d'effort, à m'organiser également en fonction du chien qui partagera ma vie.

Mais je me pose des questions sur les motivations qu'il "faut" pour adopter un chien... Je n'en ai pas vraiment en réalité, je le ressens plus comme une sorte de "besoin"...
Est-ce une bonne motivation ?

J'ai toujours aimé avoir des animaux mais le côté "cage" m'a toujours beaucoup ennuyé et à cause de mes allergies aux chats, je n'en ai jamais eu...
Heureusement, je n'ai pas d'allergie aux chiens !

J'ai envie d'une compagnie, un animal libre (!) qui m'accompagne, avec qui me sentir moi, libre d'être moi, jouer avec lui, avoir une raison bête pour me rouler par terre avec lui, qu'il m'apprenne à vivre plus sainement, qu'il me fasse découvrir le monde avec ses yeux de chien, qu'il m'apprenne à m'émerveiller des petites choses avec lui etc.
J'ai envie, également, de partager avec lui, prendre du temps pour lui, jouer avec lui, lui apprendre à obéir, lui apprendre des tours pourquoi pas, mais le laisser vivre comme un chien malgré tout.

Je lis beaucoup de choses sur les chiens, je comble le "vide" actuel en regardant des photos, en allant voir des sites d'élevage, en me faisant envie, en imaginant comment je m'y prendrai en hiver, en vacances, en visite, pour le dressage etc. avec ma future puce, car je suis un peu frustrée par l'attente...

Quelles sont vos motivations pour avoir adopté un ou plusieurs chiens ? Qu'est-ce qui vous à fait vous dire "J'adopte" ?
Je suis curieuse... :-)
Isk
Isk
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 819
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 38
Localisation : CH
Mon chien : Carlin
Sport canin ou activité : Bientôt


Revenir en haut Aller en bas

Motivations pour l'adoption d'un chien Empty Re: Motivations pour l'adoption d'un chien

Message  Educalins Mer 19 Mar 2014, 15:11

Peut être que tu trouveras déjà quelques réponses en attendant ici:
https://www.forum-chien.com/t49107-pour-quelles-raisons-avez-vous-des-chiens-et-chats
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Motivations pour l'adoption d'un chien Empty Re: Motivations pour l'adoption d'un chien

Message  Manouche Mer 19 Mar 2014, 15:27

Je crois bien être une âme dite sensible et la présence d'animaux de compagnie me permet de me réconcilier chaque jour avec la vie. Ils n'ont pas de jugements, nous prennent pour ce que nous sommes, ni plus ni moins. Nous obligent à se remettre en question et il faut le vouloir ET le faire pour que la relation demeure bonne, nous apprennent en quelque sorte à dédramatiser certaines choses et à s'ébahir sur certaines autres.

Je pense que cela ne doit pas être une béquille mais il est vrai que ce n'est pas tout à fait non plus un acte désintéressé que l'on a un animal de compagnie. Il y a, je crois, toujours un aspect émotif/affectif dans la raison d'en posséder.

L'impact sur le psy est indéniable suffit de le voir avec la zoothérapie qui est une approche qui me fascine par les résultats des interactions dans les rapports entre animal et humain.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Motivations pour l'adoption d'un chien Empty Re: Motivations pour l'adoption d'un chien

Message  Isk Mer 19 Mar 2014, 15:32

@ Educalins

Hm ! U_U
Désolée de ne pas avoir trouvé le sujet ^^' j'ai fait des recherches sous "motivations" et "adoption" xD
Je regarde tout ça ;-) merci !

@ Manouche

J'ai surtout l'impression qu'en ce qui me concerne, c'est le chien qui m'apportera beaucoup et j'ai envie de le lui rendre en le rendant le plus heureux que je puisse :-)
Après, oui, il y a aussi une envie, un besoin de compagnie, de partage, etc. Être aimé juste pour ce qu'on est... ^^
Isk
Isk
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 819
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 38
Localisation : CH
Mon chien : Carlin
Sport canin ou activité : Bientôt


Revenir en haut Aller en bas

Motivations pour l'adoption d'un chien Empty Re: Motivations pour l'adoption d'un chien

Message  adramalech Mer 19 Mar 2014, 15:54

Isk, si tu as envie d'avoir un chien et que tu as la motivation pour l'assumer, fonce ! t'as pas besoin qu'on valide tes envies ou tes besoins, c'est toi qui le ressent, pas nous !
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Motivations pour l'adoption d'un chien Empty Re: Motivations pour l'adoption d'un chien

Message  Manouche Mer 19 Mar 2014, 17:14

Dans la même veine que Adramalech, si tu te sens d'attaque vas-z-y.

J'aime bien par contre ta démarche, celle de prendre le temps de faire l'exercice de réflexion qui démontre que tu y vois aussi l'importance, ce qui implique l'engagement, le côté sérieux.

Trop de gens y vont d'un coup de tête ou coup entièrement émotif sans aucune rationalité et ça finit par des désastres.

Mais chose certaine, en suite avec Adramalech et aussi qu'il est bien, à mon avis, de s'interroger, la réponse réside seule en toi.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Motivations pour l'adoption d'un chien Empty Re: Motivations pour l'adoption d'un chien

Message  klaire91 Mer 19 Mar 2014, 19:20

Moi j'ai pris mon chien car j'ai besoin de donner de l'amour.. Ok j'ai un homme, il en a aussi (heureusement xD) mais c'est un amour différent. Je me sentais comme l'envie de materner, d'etre responsable, de lui faire des calins, de compter pour lui et inversement ^^
klaire91
klaire91
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 489
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 32
Localisation : essonnes
Mon chien : Sky ( shiba inu ) et Nala ( husky)

Revenir en haut Aller en bas

Motivations pour l'adoption d'un chien Empty Re: Motivations pour l'adoption d'un chien

Message  Isk Mer 19 Mar 2014, 19:30

Merci :-)
Je n'attends pas tant une validation de votre part que, justement, une "aide" pour rationaliser ma façon de voir...
Comme vous dites, beaucoup agissent au coup de coeur mais il est difficile de distinguer le coup de coeur de la réflexion rationnelle, malgré le temps de réflexion...
J'aimerais m'assurer que mes motivations sont louables...
Justement, cette envie de chien par "besoin" d'avoir cette compagnie, ce "besoin" de donner et de recevoir de la part d'une boule d'amour qui à tant à offrir également...

Je ne souhaite pas m'engager sur de mauvaises raisons, c'est 10-15 ans d'engagement et on ne sait pas ce que la vie nous reserve... Je sais que si je m'engage, c'est pour la durée de vie du chien, mais j'aimerais être sûre que mes motivations sont bonnes alors je voulais un peu partager avec d'autres à ce sujet...
Pour m'en convaincre ou alors me rendre compte que je dois encore attendre ou me remettre en question :-)

Et Klaire91, ton message m'a amusé ^^
J'ai un petit ami aussi et c'est le bonheur entre nous, mais effectivement, l'amour partagé avec un chien n'est sûrement pas le même ;-p
Peut-être même qu'il est plus naturel parce qu'on ne se reproche rien entre chien et maître ^^
Isk
Isk
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 819
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 38
Localisation : CH
Mon chien : Carlin
Sport canin ou activité : Bientôt


Revenir en haut Aller en bas

Motivations pour l'adoption d'un chien Empty Re: Motivations pour l'adoption d'un chien

Message  Manouche Mer 19 Mar 2014, 20:06

J'ignore si tu vas me comprendre en ceci : "Si tu as un sentiment fort du besoin de t'extérioriser, de t'exprimer en dehors de toi-même (bon, finalement, c'est aussi compliqué à expliquer qu'à peut-être comprendre... Surprised ) c'est que tu le peux, tu en es capable.

Le besoin d'aller vers...Je n'ai pas d'enfant, je n'en ai pas eu mais j'ai le besoin de "m'ouvrir" à quelque chose, sortir de moi-même. Me "regarder le nombril" a fait un temps, je me suis rassasiée et j'ai eu envie d'autre chose... Je n'ai pas le courage d'un engagement envers un de mes semblables car je juge l'échec inadmissible, impensable.

M'engager dans une relation avec un animal, bien que je ne me permet pas la possibilité à l'échec non plus, m'effraie moins, je me sens plus apte à faire face et m'apporte ce que je recherche.

Alors voilà, c'est "songé" et "profond" peut-être même "weird"  affraid  mon affaire, mais c'est un peu ça...je sais pas si tu saisies ce à quoi je veux en venir....
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Motivations pour l'adoption d'un chien Empty Re: Motivations pour l'adoption d'un chien

Message  Manouche Mer 19 Mar 2014, 20:07

...ça demeurera toujours dans son essence un coup de cœur, et je pense qu'il le faut, mais qui peut être aussi rationalisé! hello hello 
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Motivations pour l'adoption d'un chien Empty Re: Motivations pour l'adoption d'un chien

Message  Isk Mer 19 Mar 2014, 20:18

En tout cas je comprends quelque chose qui me parle ;-)
Je pense voir ce que tu veux dire, du coup, je comprends pourquoi j'ai du mal à différencier "coup de coeur" et "rationnel" mais effectivement, il y a aussi du coup de coeur dans une envie qu'on souhaite réaliser...

Cela fait pas mal d'année que je me renseigne, donc je ne pense pas que la réalisation soit un coup de coeur, mais l'envie du chien oui...
Maintenant, il y a beaucoup à organiser (et à ranger dans l'appartement xD)...
Beaucoup de câbles à faire disparaîtres, journaux, boîtes, livres... Ça fera un coup de propre ^^
Sans parler de la paperasse, cours, rdv chez un bon vêto, etc.

Mais je me réjouis de commencer les démarches sérieusement ^^
Isk
Isk
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 819
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 38
Localisation : CH
Mon chien : Carlin
Sport canin ou activité : Bientôt


Revenir en haut Aller en bas

Motivations pour l'adoption d'un chien Empty Re: Motivations pour l'adoption d'un chien

Message  Paige729 Mer 19 Mar 2014, 20:20

Je suis le sujet depuis le début :-) Moi aussi je suis en attente d'un petit chiot et pour moi aussi l'attente est looooooooooongue donc je fais comme toi, je passe mon temps sur les forums à amasser des informations (que je résume avec les liens dans un doc Word pour pouvoir le retrouver quand j'en aurais besoin  Very Happy )

Je suis d'accord avec toutes les interventions précédentes, on adopte un chien "pour soi" bien sûr, et bien sûr aussi qu'on veut absolument lui apporter plein plein d'amour en échange !!

mais le chien qu'on adopte n'a rien demander donc oui bien sûr, c'est pour soi qu'on le fait. Comme les enfants d'ailleurs, j'ai toujours été dubitative sur la remarque populaire "on ne fait pas les enfants pour soi" ben alors on les fait pour qui?? l'enfant il n'existe pas, c'est toi qui le crée, donc tu le crées parce que tu en as envie :/ je crois qu'en fait ce qu'il faut comprendre par cette remarque, c'est qu'une fois que l'enfant est là, bien sûr, il faut faire les choses pour SON bonheur avant tout, avant même TON bonheur. Toute proportion gardée (un chien n'est pas un enfant), je pense que c'est la même chose pour le chien.


Perso, j'ai 42 ans, mon enfant commence à être grand (14 ans), j'ai eu des chiens toute mon enfance, et tout d'un coup, sans prévenir, l'envie féroce m'a reprise. Et ce n'est pas un coup de tête, ça date du 2 Novembre exactement qd j'ai vu un chiot chez des amis. Tout d'un coup ça m'a paru une évidence...Alors bien sûr, on ne peut pas s'empêcher de faire de la psychologie à la petite semaine: je vais materner un chiot (comme tu l'as dit toi-même), je vais être responsable d'un chiot, sûrement pour "compenser" le fait que mon fils commence à avoir l'âge de ne plus être materné et que même il réclame et a besoin en effet, d'autonomie !

Donc oui, sans doute qu'on adopte un chiot pour "compenser", "remplacer", "rajouter", qque chose, mais et alors? tant mieux! ça fera bcp de bien à mon fils que je lui lâche les baskets, beaucoup de bien à un petit chien que je le dorlote et bcp de bien à moi d'être choyée en retour. Moralité: tout le monde est content  Very Happy
Paige729
Paige729
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 990
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 52
Localisation : Drôme
Mon chien : Jinx: Shetland. Né le 19/04/2014
Sport canin ou activité : canapés baballe tours débiles que j'adore^^


Revenir en haut Aller en bas

Motivations pour l'adoption d'un chien Empty Re: Motivations pour l'adoption d'un chien

Message  Manouche Mer 19 Mar 2014, 20:26

Isk a écrit:En tout cas je comprends quelque chose qui me parle ;-)
Je pense voir ce que tu veux dire, du coup, je comprends pourquoi j'ai du mal à différencier "coup de coeur" et "rationnel" mais effectivement, il y a aussi du coup de coeur dans une envie qu'on souhaite réaliser...

Cela fait pas mal d'année que je me renseigne, donc je ne pense pas que la réalisation soit un coup de coeur, mais l'envie du chien oui...
Maintenant, il y a beaucoup à organiser (et à ranger dans l'appartement xD)...
Beaucoup de câbles à faire disparaîtres, journaux, boîtes, livres... Ça fera un coup de propre ^^
Sans parler de la paperasse, cours, rdv chez un bon vêto, etc.

Mais je me réjouis de commencer les démarches sérieusement ^^


...tu peux pas imaginer ce qu'un p'tit bout comme ça peut t'amener à faire, je suis présentement dans la menuiserie et le plâtrage pour pouvoir plaire à mon futur...t'as pas idée! Je me surprends encore... Surprised 
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Motivations pour l'adoption d'un chien Empty Re: Motivations pour l'adoption d'un chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum