Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Déménager Au Québec avec chiens et chats

+3
amiedesbêtes
Guest
mél'
7 participants

Aller en bas

Déménager Au Québec avec chiens et chats Empty Déménager Au Québec avec chiens et chats

Message  mél' Mer 02 Avr 2014, 16:30

Coucou à toutes et tous!!
Voilà avec mon mari et notre fille, on commence à voir pour déménager au Québec pour le travail.
Nous avons 2 beaucerons de 40kg chacun et 4 chats ici, chez nous. Sauf qu'on ne partira jamais sans eux, c'est hors de question!!
Du coup je voulais savoir si quelqu'un a déménagé ou est parti en vacances là bas ou connaît quelqu'un qui est parti y vivre. Et surtout si c'est autorisé de partir avec "autant" d'animaux?
Voilà voilà, bisous à toutes et tous.
mél'
mél'
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 56
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 34
Localisation : Caen
Mon chien : Beaucerons: Guimauve & Goldy
Sport canin ou activité : Grandes promenades, Câlins, Papouilles, Equitation


Revenir en haut Aller en bas

Déménager Au Québec avec chiens et chats Empty Re: Déménager Au Québec avec chiens et chats

Message  Guest Mer 02 Avr 2014, 16:43

Appel l'ambassade, tu aura forcément des renseignements ..

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 9

Revenir en haut Aller en bas

Déménager Au Québec avec chiens et chats Empty Re: Déménager Au Québec avec chiens et chats

Message  Invité Mer 02 Avr 2014, 16:49

J'avais une copine qui est partie y vivre.
Bon déjà, elle partait avec des furets, elle a eu toutes les peines du monde à trouver une compagnie aérienne qui l'acceptait. Mais tu n'as pas ce problème.
Manouche pourra t'en dire plus sur l'exportation quand elle aura trouvé les réponses pour elle-même  Laughing 

Niveau logement, l'interdiction d'animaux est légale. Elle m'a expliqué aussi que si ton bailleur accepte, et s'il te fait un bail pour x animaux de telle race/espèce, tu n'as pas le droit par la suite, d'en avoir d'autres sans son autorisation. Tu trouves un chien perdu, tu n'as pas le droit de le ramener chez toi quoi...

Mais le mieux c'est de demander directement aux québecois, parce qu'apparemment il y a aussi pas mal de différences culturelles sur ce qui se fait ou pas avec son chien...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déménager Au Québec avec chiens et chats Empty Re: Déménager Au Québec avec chiens et chats

Message  amiedesbêtes Mer 02 Avr 2014, 16:50

J'ai cru comprendre que les chiens au Québec ne sont pas les bienvenus dans les endroits publics. Manouche va probablement pouvoir te renseigner très bien !

oups désolée pour le doublon Dgedg a été plus rapide
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Déménager Au Québec avec chiens et chats Empty Re: Déménager Au Québec avec chiens et chats

Message  Manouche Mer 02 Avr 2014, 17:25

mél' a écrit:Coucou à toutes et tous!!
Voilà avec mon mari et notre fille, on commence à voir pour déménager au Québec pour le travail.
Nous avons 2 beaucerons de 40kg chacun et 4 chats ici, chez nous. Sauf qu'on ne partira jamais sans eux, c'est hors de question!!
Du coup je voulais savoir si quelqu'un a déménagé ou est parti en vacances là bas ou connaît quelqu'un qui est parti y vivre. Et surtout si c'est autorisé de partir avec "autant" d'animaux?
Voilà voilà, bisous à toutes et tous.

Bonjour Mél et....mes condoléances......c'est une blaaaaaaague! Laughing 

Bon, je voudrais faire un "deal pas cher, pas cher" avec toi, tu me dis comment on sort un animal de chez toi et je te refiles des infos comment on les rentre chez-moi, ça te va?

Mais je te le dis tout de suite, tu es "déficitaire" dès le départ.

Je peux te fournir la cie aérienne pour le transport d'animaux, sauf que, la limite d'espace est de 5 animaux et en soute uniquement. Si tu peux installer deux chats par cage, peut-être que ça peut se faire. Tu devras réserver leur place à l'avance...

Entre autres, vaccin de la rage obligatoire mais pas de temps d'attente entre l'injection et la rentrée au pays.

Pour des infos gouvernementales, voici un lien : http://www.inspection.gc.ca/animaux/animaux-terrestres/importation/politiques/animaux-vivants/animaux-de-compagnie/fra/1326600389775/1326600500578

Dépendamment où tu habiteras, chaque municipalité s ses règles mais en général, quatre animaux par habitation maximum est autorisé, espèce tout confondu et doivent TOUTES avoir leur licence (plaque). La puce électronique n'est pas obligatoire mais peut se demander auprès du véto.

Ce n'est pas légal (mais les démarches sont "casse-reins", alors on ne poursuit pas) mais tout proprio peut interdire la possession d'un animal dans un logement en location. Idéalement, au nombre que vous avez, si vous pouvez vous louer une maison, serait, je pense, plus réaliste. À 6 animaux en appartement, oubliez ça à moins d'avoir un contact et que les choses sont établies d'avance.

Les animaux de compagnie, comme déjà dit, sont interdits dans tous les lieux publics (commerces, restos, même marchés publics en plein air), incluant plages, réserves fauniques, etc. Certains hôtels vont accepter mais encore là, faut le dire vite, ils sont en fait mis en cage dans un local indépendant...certains camping acceptent, les chats, selon la municipalité, ne doivent pas "errer" à l'extérieur, eh oui, c'est rendu grave grave....mais j'imagine que vous avez déjà toutes ces infos....mais bon, pas mauvais de le rappeler parce que très différent de chez-vous.

On est loin de la réalité française...on si fait ou on déprime, c'est selon.

Si vous allez à la campagne, ce sont les mêmes règles sauf qu'elles sont un peu moins contrôlées. C'est de savoir quel est votre confort de risque.

Si non, bennn, bienvenue par icitte!


J'espère ne pas avoir enlever le goût....j'oubliais, il fait présentement un beau 3 °, ça va en se réchauffant, mais on ne sort pas le parasol avant hummmm, je dirais.....fin mai début juin! hello 

Si tu veux des infos plus pointues, ne te gêne pas.


Ah oui, de positif, on n'a pas de liste pour dit "catégorisé" à par pour le Pittbull pas accepté sur certains territoires...



Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Déménager Au Québec avec chiens et chats Empty Re: Déménager Au Québec avec chiens et chats

Message  amiedesbêtes Mer 02 Avr 2014, 17:38

Tu as quand même oublié quelque chose d'important : les Québécois sont des gens adorables ! et la région est juste magnifique surtout en automne ...

Ben oui quoi, ton tableau est si noir qu'il fallait bien y mettre un peu de couleurs  Mdr 
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Déménager Au Québec avec chiens et chats Empty Re: Déménager Au Québec avec chiens et chats

Message  Manouche Mer 02 Avr 2014, 17:48

amiedesbêtes a écrit:Tu as quand même oublié quelque chose d'important : les Québécois sont des gens adorables ! et la région est juste magnifique surtout en automne ...

Ben oui quoi, ton tableau est si noir qu'il fallait bien y mettre un peu de couleurs  Mdr 

je te l'accordes tout à fait concernant la noirceur. C'est que beaucoup on eu une expérience éprouvante pour ce qui est de la gestion de leurs bêtes en raison du contexte extrêmement différent de ce qu'ils connaissent.

Comme la stérilisation qui est "de rigueur". Lors de l'enregistrement de notre animal (pour la 1ere fois) nous devons faire la preuve qu'il est stérilisé si c'est le cas. Acheminer document officiel, svp. affraid 

Il faut voir ça davantage comme étant une information importante qu'on ne peut ignorer...si bien informé, bien préparé, l'aventure se voudra plus agréable!

effectivement, y parait qu'on est recevant! Smile 
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Déménager Au Québec avec chiens et chats Empty Re: Déménager Au Québec avec chiens et chats

Message  amiedesbêtes Mer 02 Avr 2014, 18:06

Manouche tu as bien fait de donner ces conseils ! J'avais juste envie de rajouter que c'est une belle région bien habitée ! Notre neveu est québécois, quand il est arrivé en Suisse il était halluciné que nous puissions prendre nos chiens partout ! Nous pensions qu'il exagérait mais au fil du temps nous avons bien du nous rendre à l'évidence !!

Il dit d'ailleurs qu'il ne pourrait plus repartir au Québec juste à cause de ça ! Il faut dire que leur appartement ressemble un peu à un zoo  Mdr 

amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Déménager Au Québec avec chiens et chats Empty Re: Déménager Au Québec avec chiens et chats

Message  Manouche Mer 02 Avr 2014, 18:16

...je le comprends tout à fait si on aime moindrement les animaux.... hello 
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Déménager Au Québec avec chiens et chats Empty Re: Déménager Au Québec avec chiens et chats

Message  mayeliss Mer 02 Avr 2014, 18:37

Des amis sont en pleines préparation. Ça fait un peu plus d'un an qu'ils ont commencés les démarches pour partir et ils ne savent toujours pas si leur dossier sera accepté

La dernière fois que je l'ai ai vu ils pensaient partir en laissant quelques mois leurs animaux le temps de s'installer la bas et de les faire amener.....ils ont 3 malamutes et je crois qu'ils vont la bas pour pouvoir trouver une maison avant de rapatrier
mayeliss
mayeliss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1835
Date d'inscription : 02/07/2011
Age : 44
Localisation : Saint germain l'herm (63)
Mon chien : Malamutes (Fenryl, Gaia, Foxy, Leeloo)

Revenir en haut Aller en bas

Déménager Au Québec avec chiens et chats Empty Re: Déménager Au Québec avec chiens et chats

Message  Manouche Mer 02 Avr 2014, 18:44

...avec une maison, c'est plus réaliste MAIS le maximum autorisé est, oui, 4 animaux MAIS pas plus de deux chiens ou trois chats si "mix" des deux espèces....
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Déménager Au Québec avec chiens et chats Empty Re: Déménager Au Québec avec chiens et chats

Message  mél' Jeu 10 Avr 2014, 15:07

Saluuut!
D'abord merci pour vos réponses et désolée pour le retard mais à l'hôpital je n'avais pas internet...!!
Bon ça me rassure pas tout ça (4 animaux)...

On compte acheter une maison là bas avec l'apport qu'on aura de la vente de la nôtre.
Même en étant propriétaire on ne peut avoir le nombre d'animaux que l'on veut??
Pour ce qui est des promenades interdites dans les lieux publics oui je savais mais y a t il des lieux assez spacieux où l'on est autorisés à lâcher nos chiens?

Mes deux chiens sont castrés, mes quatre chats stérilisées et castrés.
mél'
mél'
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 56
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 34
Localisation : Caen
Mon chien : Beaucerons: Guimauve & Goldy
Sport canin ou activité : Grandes promenades, Câlins, Papouilles, Equitation


Revenir en haut Aller en bas

Déménager Au Québec avec chiens et chats Empty Re: Déménager Au Québec avec chiens et chats

Message  Manouche Jeu 10 Avr 2014, 16:45

AAALLLLLLLÔ! Je croyais vraiment avoir fait peur et que vous aviez décidé de déménager ailleurs! Laughing  Remarque, j'aurais compris.

Non, c'est pas évident. Ici la vision du règne animal est en piètre état et les moyens pris sont quelque peu discutables, ceci dit, ça dépendra toujours du confort de risque que vous vous sentez capable de prendre. Je ne peux me prononcer en disant : Let's go! allez-y! Je ne peux prendre ce risque.

On ne se fait pas d'illusions, il y a beaucoup de dérogation à la loi (je fais partie du lot  non ). Remarque c'est un préjugé, c'est vrai, mais il n'est, je pense, pas impossible que cela peut exister, je m'explique: pour les "locaux", peut-être, je dis bien peut-être, que les autorités seront moins à cheval de sévir que pour quelqu'un qui vient d'arriver déjà en "infraction". C'est ce qui me chicotte et qui m'empêche de dire : "Allez-y!" sans problème. Je sais pas si c'est bien expliqué! Embarassed 

Bref, oui, la règle des 4 animaux par habitation est de rigueur que l'on soit en logement ou maison. Encore là, ça dépend où vous voulez résider. Montréal, en banlieue, Montérégie, en Gaspésie, Cantons-de-l'Est, Bas-du-Fleuve, au Saguenay, voire même la Côte-Nord, ville, campagne, le territoire est vaste.....la règle est là mais très probablement moins contrôlée à certains endroits. Mais, on sait jamais si on rencontrera un fonctionnaire un peu trop à cheval sur les règles ou un voisin qui n'a rien d'autre à faire que faire de la misère...

Advenant que vous risquez le coup, au niveau du transport, par contre, il n'est pas impossible que vous deviez le faire en deux temps, il y a, si je ne m'abuse, un "quota" pour le transport par voyageur. Je sais que ce serait poche, mais que vous deviez voyager séparément pour que chacun puisse apporter le quota maximal....c'est à voir.

Comme dit précédemment, certaines règles varient selon le lieu de résidence, du moins, à Montréal.

Voici des liens qui peuvent peut-être éclairer un peu...

Pour la ville en général et pour mon quartier plus spécifiquement.



Pour des lieux où il est autorisé de lâcher les chiens, je ne dis pas qu'il n'y en a pas, s'il y en a, je ne les connait pas. Ce n'est pas autorisé. Il y a bien les parcs à chiens, pour la plupart minuscules et endroits de prédilections pour être abonné chez le veto... Shocked  mais il y en a bien quelques uns tout de même acceptables.

Il y a bien les parcs "à humains" mais ils doivent être en laisse. Certains les lâches, bien sûr, mais au grand dam des autres, puisque pour la plupart de ceux-là sont laissés à eux-mêmes. Donc ne fait que renforcer l'idée auprès des autorités, qu'un chien ça ne se lâche pas. No

Est-ce trop indiscret de savoir dans quelle région vous souhaitez résider. J'ai habitué longtemps et à plusieurs endroits...je peux peut-être fournir des infos plus spécifiques à la région ciblée.


Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Déménager Au Québec avec chiens et chats Empty Re: Déménager Au Québec avec chiens et chats

Message  Manouche Jeu 10 Avr 2014, 16:50

...oups, les liens... Embarassed 

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5798,85285574&_dad=portal&_schema=PORTAL

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7957,87733605&_dad=portal&_schema=PORTAL
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Déménager Au Québec avec chiens et chats Empty Re: Déménager Au Québec avec chiens et chats

Message  Manouche Jeu 10 Avr 2014, 18:44

...pour me faire pardonner et "redonner" espoir ..... hello 

http://www.partoutavecmonchien.com/fr/home/

http://www.espaces.ca/categorie/destinations/activites/randonnee/article/91-randos-a-quatre-pattes

http://coupsdecoeurpourlequebec.com/2011/07/voyager-avec-un-chien-au-quebec-ca-se-fait/

http://www.coeurcanin.com/randonnees.htm#paslaisse

http://www.coeurcanin.com/randonnees.htm

http://www.spadequebec.ca/scriptorweb/scripto.asp?resultat=997876

http://www.naturama.ca/fr/aninfo/dogs/randochien.html
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Déménager Au Québec avec chiens et chats Empty Re: Déménager Au Québec avec chiens et chats

Message  Usky28 Jeu 09 Avr 2015, 17:53

Je remonte le post car actuellement en pleine réflexion quant à mon avenir professionnel, et une grosse possibilité de partir au Québec (Laval) pour 3 ans!
Seulement si c'est le cas il est hors de question que je parte sans mes 2 affreux : Ikrak Berger Autralien non castré, 2 ans, vacciné/identifié et Fifi chatte de 5 ans stérilisée/indentifiée/ vaccinée (sauf rage pour le moment, qui serait donc a faire si je pars). (Et mon copain serait également du voyage mais je ne sais pas encore si je le compte comme animal de compagnie ou pas Mdr )

Je connais très mal comment ca se passe là bas, j'ai pu avoir des renseignements grâce aux liens mais j'aimerais avoir des précisions:
-y a t-il un problème dû au fait que mon chien ne soit pas castré?
-toujours pas d'endroits de ballade ou on peut lâcher le chien?

-QUID du transport en avion ? (vos expériences...) Pas de quarantaine à l'arrivée sur le territoire ?
-Et pour rerentrer en France ça se passe comment ?

Merci d'avance!
Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

Déménager Au Québec avec chiens et chats Empty Re: Déménager Au Québec avec chiens et chats

Message  DaliCi Jeu 09 Avr 2015, 18:35

Partir au Canada, je ne sais pas trop mais pour revenir en France (dans l'UE) il faut que le chien ai fait un titrage anti rabique.

Grosso modo c'est une prise de sang qui dose les anticorps antirabiques. Il faut le faire chez le veterinaire qui l'enverra aux labos specialisees.
Je l'ai fait il ya environ 7 ans et a mes souvenirs, le cout de cette prise de sang etait dans les 80e... Faudrait refaire des recherches pour voir si c'est toujours le cas.
Ce titrage concerne lorsque l'on revient d'un pays HORS UE, a quand meme verifier s'il y a des regles speciales avec le Canada.

Je vous conseillerai de le faire avant de partir, comme ca vous avez votre papier tranquillement et faudra juste penser a refaire le vaccin contre la rage a la MEME date (ou avant) (tres important car finalement, c'est une histoire de paperasse...). Si je vous dis ca, c'est que j'avais amener ma chienne a Seoul, et si j'avais voulu faire le titrage la bas, j'aurai du faire envoyer l'echantillon de sang en Australie (labos agrees les plus proches) et ca aurait durer 6 mois... sans parler des couts d'envois et de reception de l'echantillon et resultat.

(milles excuses pour l'absence d'accent, je suis sur un clavier anglais...)


Puis pour l'avion
J'ai eu deux cas :
Le Fret : couteux, TRES couteux mais pas le choix a l'epoque, les voyages des animaux n'etaient pas aussi bien ''democratiser''. En plus c'est toute une organisation pour l'envoi et la recuperation. Mon portefeuille et mon banquier m'ont fait la gueule... Pour vous donnez une idee, j'en ai eu, en aller retour avec les frais veterinaires, dans les 2000 euros...

La soute : 200e sur Air France pour un aller en soute hors UE. (pour le chat par contre, voir si vous le prenez en cabine ou en soute).
http://www.airfrance.fr/FR/fr/common/guidevoyageur/pratique/animal_tarifs_airfrance.htm
Par contre, il faut les appeler pour reserver.

Aussi, pensez a verifier, si vous choisissez une autre compagnie, s'ils prennent les chiens.

DaliCi
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 117
Date d'inscription : 31/01/2015
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Déménager Au Québec avec chiens et chats Empty Re: Déménager Au Québec avec chiens et chats

Message  Manouche Ven 10 Avr 2015, 15:40

-y a t-il un problème dû au fait que mon chien ne soit pas castré?

Il n’y a pas de problème comme tel pour un chien entier mais la culture ici étant pour la stérilisation, un proprio d’un chien entier est très souvent mal perçu. C’est peut-être à force de voir du n’importe quoi et les décisions sont prises en fonction du « terrain ». Mais sinon, s’il est bien géré, ce n’est pas un problème.

Par contre, les lois s’étant durcies, la licence annuelle est obligatoire maintenant pour tout chien ET chat.

À Laval, j’ignore si c’est sur tout le territoire ou seulement dans certains arrondissements, le chat est interdit de circuler en dehors de la propriété au risque de se faire ramasser par la fourrière sans préavis. Il faut vérifier qu'est-ce qui est applicable dans le secteur où vous demeurerez.

-toujours pas d'endroits de ballade ou on peut lâcher le chien?

Ça n’a pas changé et s’il y a évolution, ce sera pour restreindre davantage et non pour une ouverture. Il faut en être conscient. Les proprios d’animaux de compagnie ne font pas contre poids au système. Il y a une couleur politique dans ça en quelque sorte….

La laisse est obligatoire dès que le chien sort de sa propriété. L’accès lui est interdit dans tout lieu public (resto, commerce, transport, hôtel c’est du cas par cas). Seules certaines boutiques de produits animaliers et…le veto évidemment.

Avec l’accord du proprio sur un terrain privé et enclavé, c’est possible. Dans les parcs et réserves, s’il est autorisé, c’est en laisse.

Remarquez que la longe, du moins jusqu'à maintenant, est tolérée en terrains vagues (parcs à humains).

-QUID du transport en avion ? (vos expériences...) Pas de quarantaine à l'arrivée sur le territoire ?

Pas de quarantaine. Carnet de santé/vaccination à jour et frais d’inspection à l’arrivée au pays exigés.

S’il doit voyager en soute, il faut s’assurer AVANT de réserver ses propres billets d’avion s’il y a de la place pour l’animal. Il faut lui réserver une place également. Le nombre de places est limitée.

S’il n’y est pas habitué, l’habituation à la cage de transport préalablement n’est pas une mauvaise chose. De porte à porte c’est minimalement 10h de confinement pour l’animal (7 h de vol + heures ajoutées dans la prise en charge du personnel avant départ/après arrivée + destination au foyer si dans un taxi).

Pour les cies aériennes, en prendre une qui est reconnue pour son professionnalisme dans le transport d’animaux de compagnie diminue le stress pour le proprio et pour l’animal.

-Et pour rerentrer en France ça se passe comment ?

En fait, ça semble plus exigeant chez-vous. Il faut vérifier auprès de vos autorités surtout concernant le temps entre l'administration des vaccins et la date de voyage pour la rage entre autre.  Mais chose certaine, carnet de santé/vaccins à jour pour voyager à travers l’UE. Le passeport aussi.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Déménager Au Québec avec chiens et chats Empty Re: Déménager Au Québec avec chiens et chats

Message  Manouche Ven 10 Avr 2015, 16:22

En octobre mes frais ont été :

Cage : 137,81 Euros (102 x 69 x 76 pour chien 32 - 42 kg) - Les règles sont très strictes et varient d'une cie à l'autre mais des grandeurs et confection minimales sont exigées. C'est important de vérifier. Si pas conforme au moment de l'enregistrement, le chien est retenu au sol sans aucune possibilité de partir.

Réservation de la place du poilu aux moments de réserver ses billets : 206 Euros

Enregistrement avant le départ : 131 Euros

Inspection à l'arrivée au pays : 26 Euros

Note : Prix arrondis au plus près.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Déménager Au Québec avec chiens et chats Empty Re: Déménager Au Québec avec chiens et chats

Message  Manouche Dim 12 Avr 2015, 14:49

J'ai fait quelques recherches et je n'ai trouvé d'info clairement citée concernant les chats pour la ville de Laval. À Montréal, ça varie selon l'arrondissement.

Ainsi à Laval, la licence ne semble pas obligatoire pour les chats mais ne peuvent effectivement déambuler à l'extérieur de chez-eux à leur guise.

Et selon un dépliant qui date de 2013 qu'on peut consulter à : " Médaille pour chien - Ville de Laval", les chiens sont interdis même en laisse dans les parcs municipaux. Ce qui veut dire en autres mots que leur présence est permise que dans les parcs à chiens en libre et.....le trottoir en laisse. Bienvenue au Québec! No

Mais bien sûr, il y a les lois et la réalité. Sauf que tu ne sais jamais si un usager ou fonctionnaire zélé croisera notre route. Alors ça enlève une certaine zénitude aux sorties.

Il y a beaucoup de travail à faire de tous bords : responsabiliser les gens, ce qui n'est pas pour demain; démontrer qu'il existe des gens responsables, ce sur quoi on peut encore espérer qu'une influence positive changera la donne à long terme; et enfin faire comprendre aux décideurs que s'ils exigent qu'un chien se comporte correctement, il se doit d'être mis constamment en situation et non en restreignant au maximum sa présence en public, ce qui est un travail titanesque parce qu'il y a de la politicole d'impliquée nourrie par des mentalités en dehors de la réalité concernant les connaissances du chien.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Déménager Au Québec avec chiens et chats Empty Re: Déménager Au Québec avec chiens et chats

Message  Manouche Dim 12 Avr 2015, 15:19

Une anecdote: une partie de notre parc de quartier est interdite aux chiens même en laisse. Un immense terrain sous-exploité ne servant que quelques semaines en été. Même si tout se fait avec respect entre chiens et proprios qui se connaissent bien et qui cherchent avant tout à passer un bon moment et dans le respect des lieux (propreté et bruit) et bien il y a une "êlakawatch" (mot inventé de sonorité amérindienne Smile ...traduction : elle est là qu'elle "watch" (regarde) càd une "gentille" dame qui s'investie pleinement au bonheur du parc en faisant la surveillance) à sa fenêtre en face du parc qui appelle les flics à chaque fois qu'il y a un chien. Les flics viennent (ils en ont probablement marre de ces appels) jugent et.....c'est selon.

Appelle t-elle lorsqu'il y a beuverie et que des bouteilles sont fracassées et éparpillées ici et là, lorsque qu'on prend le parc carrément pour un dépotoir ou encore lorsqu'on fait les vandales aux arbres, bizarrement, j'en doute.

Désolé pour ce HS.....mais c'est quand même une réalité que j'image devez avoir de votre côté aussi : l'existence d'individus intransigeants.... sélectifs!
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Déménager Au Québec avec chiens et chats Empty Re: Déménager Au Québec avec chiens et chats

Message  Usky28 Lun 13 Avr 2015, 20:58

Merci pour toutes ces réponses bien complètes, les conseils avisés et merci Manouche pour avoir regardé en détails sur Laval!

Pour la chatte, elle est habituée à vivre en appartement, j'aimerais la laisser sortir si besoin, mais elle peut clairement vivre sans "trainer" à l'extérieur, elle me suis, et quand je bosse elle passe son temps a la maison et sort quand je suis là, en revenant très souvent vérifier ce que je fais, un vrai pot de glue.
Ikrak lui n'a clairement pas conscience d'avoir de quoi se reproduire, il est ultra sociable et très gérable de caractère, il aime juste sa liberté et pouvoir courir dans tous les sens, maintenant la longe peut effectivement être un bon compromis.
Merci beaucoup!
Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

Déménager Au Québec avec chiens et chats Empty Re: Déménager Au Québec avec chiens et chats

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum