Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Manque d'autorité et chien qui n'écoute pas : situation dangereuse

+2
Positive
Helia
6 participants

Aller en bas

Manque d'autorité et chien qui n'écoute pas : situation dangereuse Empty Manque d'autorité et chien qui n'écoute pas : situation dangereuse

Message  Helia Ven 04 Avr 2014, 16:38

Sûrement un sujet récurrent mais j'ai besoin de conseils au niveau de l'autorité, car c'en est dangereux...

Je m'explique : j'ai un chien d'un an, le père est labrador, la mère croisée patou et berger allemand (je précise si cela peut aider). Il est adorable, n'a jamais mordu quelqu'un mais est très dominant. De plus je suis en appart donc quand je le sors (je le sors beaucoup mais il a beaucoup d'énergie) il est très excité. Dans ces moments, je n'existe plus. J'arrive à le faire marcher sans tirer sur la laisse, il obéit au assis, mais il fait le dingue s'il voit quelque chose qui l'excite. Je ne peux plus le lâcher dans le parc à chien de ma ville car il attaque systématiquement les autres ; dans ces moments là je ne peux rien faire il est comme fou, je n'ai aucun rappel aucune autorité rien. Je vis en grande ville donc un chien excité et qui ne respecte rien est dangereux, même attaché. Aucune agressivité envers les humains je le rappelle mais il peut tirer un grand coup sur la laisse s'il voit quelque chose qu'il désire. Je lui dis "tu laisses", je détourne son attention ; cela fonctionne quand il n'est pas trop fou mais souvent non.

Dans ces moments là c'est comme s'il ne se maîtrisait pas... Qu'il était totalement soumis à sa pulsion... Quand il attaque un autre chien c'est vraiment grave... Et quand je le promène vraiment pénible, il me fait très mal à tirer. Le renforcement positif ne fonctionne pas. Mon copain me dit que si je veux qu'il me respecte je dois le cartonner quand il fait vraiment n'importe quoi, mais je n'ai pas les tripes de le "battre" et pas du tout envie bien sûr... Je ne sais plus quoi faire. J'ai pourtant tout fait pour qu'il soit un super chien, il est très gentil mais il est incontrôlable en sortie.

Merci à l'avance pour vos réponses

Helia
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 9
Date d'inscription : 03/12/2013
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'autorité et chien qui n'écoute pas : situation dangereuse Empty Re: Manque d'autorité et chien qui n'écoute pas : situation dangereuse

Message  Positive Ven 04 Avr 2014, 16:45

Bonjour Hélia.

Pourrais-tu détailler un peu l'attitude de ton chien quand tu parles notamment de son comportement envers d'autres chiens (tu dis "c'est vraiment grave", c'est à dire : il va à la morsure si tu le laisses aller ? il aboie ? il s'excite parce qu'il veut jouer ?).

"Le renforcement positif ne fonctionne pas", j'aimerais là aussi que tu m'expliques ce que tu entends par "renforcement positif" : qu'as-tu tenté exactement ?

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'autorité et chien qui n'écoute pas : situation dangereuse Empty Re: Manque d'autorité et chien qui n'écoute pas : situation dangereuse

Message  Helia Ven 04 Avr 2014, 16:56

En ce qui concerne les autres mâles (pas les femelles), quand il est devenu dominant il attaquait direct. Du genre je vois un mâle arriver je fonce je l'attaque. Tu vois le tableau... Je l'ai fait castrer et ça s'est amélioré. Il n'attaque plus systématiquement, et joue même avec certains mâles, même si c'est très brutal (parfois même agressif du genre acharnement et là j'interviens). Mais il y a encore de la baston. Il s'en prend souvent aux petits, surtout le trio magique bouledogue français / carlin / jack. Là il les défonce. Après jamais d'accident, pas de sang. Beaucoup de bruit et ça fait peur. Mais bon je flippe qu'il provoque un accident. Du coup je sépare, même si apparemment c'est mieux de les laisser s'expliquer. Je ne vais pas laisser un chien de 30 kilos attaquer un petit, vis à vis du maître je ne peux pas. Le truc c'est qu'il attaque sans prévenir... Tout se passe bien et la seconde d'après...

Je félicite vivement quand il fait quelque chose de bien et friandise.

Helia
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 9
Date d'inscription : 03/12/2013
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'autorité et chien qui n'écoute pas : situation dangereuse Empty Re: Manque d'autorité et chien qui n'écoute pas : situation dangereuse

Message  Usky28 Ven 04 Avr 2014, 17:48

Tu as la possibilité de trouver un bon club d'éducation vers chez toi ?

J'ai pas grand conseil à te donner, mais je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis(sauf pour le chien qui part au carton, le mien partait à fond la caisse pour jouer, mais on sait jamais sur qui on tombe en face). Bref, on travaille en club, obéissance et agility. Concrètement l'éducation c'est pas notre tasse de thé, beaucoup de raté au départ, j'ai un chien très dissipé en extérieur (au club c'est mieux!), il tire en laisse (on y travaille, merci le club!) et surtout je ne suis pas assez ferme (pas violente, juste ferme, je lui laisse passer trop de choses).

Le club canin moi ça m'aide à être plus ferme, lui il y est sociabilisé, il apprend à ne pas se "jeter" sur tous les chiens qu'il voit, il se canalise. Je pense vraiment que ça peut être une bonne solution pour toi. Good 

Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

Manque d'autorité et chien qui n'écoute pas : situation dangereuse Empty Re: Manque d'autorité et chien qui n'écoute pas : situation dangereuse

Message  Positive Ven 04 Avr 2014, 17:59

Helia a écrit:Du coup je sépare, même si apparemment c'est mieux de les laisser s'expliquer. Je ne vais pas laisser un chien de 30 kilos attaquer un petit,

Et je pense que tu as bien raison ! Je suis partisane du "laisser faire" au maximum entre chiens mais pas quand la différence de taille est trop importante car un simple coup de patte ou de dents peut virer au drame (même dans le jeu, il y a eu plusieurs cas sur le forum !).

S'il agresse sans signaux (ou sans signaux que tu détectes, en tout cas), c'est sans doute un manque de contrôle de sa part dont l'origine peut être diverse. C'est vrai que même si ce n'est pas une solution-miracle dans tous les cas, le club canin, dans ton cas, permettrait précisément de traiter le problème en live (puisqu'il sera sur des cours collectifs avec d'autres chiens) tout en étant encadré.

Pour le fait qu'il tire en laisse sur tout ce qui l'interpelle, là encore, on est face à un problème d'excitation non contenue : il y a plusieurs posts sur le forum proposant des "techniques" (utilise la fonction "rechercher"), dont celle tout simplement de t'arrêter et de ne repartir qu'une fois que lui-même s'est arrêté (et le refaire autant de fois que nécessaire). Le principe est simple : transmettre au chien le message "plus tu veux avancer, moins on avance". Une fois que le chien a compris le deal, c'est plus facile. Tu peux aussi avoir un jouet qu'il apprécie ou des friandises sur toi pour détourner son attention : quand tu vois qu'il commence à fixer un congénère en laisse, tu lui montres la friandise et lui donne un ordre ("assis", par exemple). Là aussi, à recommencer aussi souvent que nécessaire.

Après, tout ça est difficile à appliquer sans "coaching", d'où le conseil du club canin.


Dernière édition par Positive le Ven 04 Avr 2014, 18:00, édité 1 fois

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'autorité et chien qui n'écoute pas : situation dangereuse Empty Re: Manque d'autorité et chien qui n'écoute pas : situation dangereuse

Message  hayko Ven 04 Avr 2014, 18:00

Plutot que d'aller promener ton chien dans les parcs a chiens pour qu'il joue avec les atres chiens, va promener ton chien en foret et joue avec lui pour déveloper une compliité en ballade.
car visiblement en ballade, il s'en fou de toi...

Et va te faire aider en club canin.
hayko
hayko
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 622
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 33
Localisation : limoges
Mon chien : dobermann, caniche
Sport canin ou activité : agility, obéissance, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Manque d'autorité et chien qui n'écoute pas : situation dangereuse Empty Re: Manque d'autorité et chien qui n'écoute pas : situation dangereuse

Message  Tceruped Ven 04 Avr 2014, 18:09

Ton chien te domine juste il a compris qu'il peut faire n'importe nawak et faire sa life dehors il s'en fout royal de ton avis sur la question, dc soit tu reprends le dessus, soit il a aucune raison de changer


Tceruped
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 320
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'autorité et chien qui n'écoute pas : situation dangereuse Empty Re: Manque d'autorité et chien qui n'écoute pas : situation dangereuse

Message  Invité Ven 04 Avr 2014, 18:16

Helia a écrit:Le renforcement positif ne fonctionne pas. Mon copain me dit que si je veux qu'il me respecte je dois le cartonner quand il fait vraiment n'importe quoi, mais je n'ai pas les tripes de le "battre" et pas du tout envie bien sûr...

Juste là-dessus... ne pas être tout-positif ça ne veut pas dire fracasser son chien. Rouer son chien de coups ça ne sert à rien sauf à perdre le peu d'estime qu'il peut avoir pour toi. Je trouve ça hallucinant qu'on puisse recevoir ce genre de conseils...

Heureusement que comme tu dis, tu n'as pas les tripes ni l'envie, parce que c'est comme ça qu'on se retrouve avec un chien taré et vraiment dangereux  No 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manque d'autorité et chien qui n'écoute pas : situation dangereuse Empty Re: Manque d'autorité et chien qui n'écoute pas : situation dangereuse

Message  christianethibault61 Sam 05 Avr 2014, 15:27

Problème récurrent chez beaucoup de maitres, tout d'abord un bon club d'éducation va le rendre sociable avec les autres et travailler le contact c'est très très important tu dois être la personne la plus importante au monde pour ton chien, donc à travailler en priorité et travailler avec la longe enfin tout le travail de base fait dans un club et la différence de taille joue peu en la matière, la preuveManque d'autorité et chien qui n'écoute pas : situation dangereuse Pixiz_1063 kg d'écart entre les deux mâles et aucun problème mais il ne faut rien laisser passer surtout quand on a un chien puissant, il ne doit y avoir aucun doute à savoir qui est le patron !!
christianethibault61
christianethibault61
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1017
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 76
Localisation : pays de la loire
Mon chien : boxer lof et bullmastiff lof trop tôt disparu
Sport canin ou activité : Conducteur en OBE moniteur en club éducation et très impliquée dans organisme de défense du consommateur


http://Afterland-Ertonlove@skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'autorité et chien qui n'écoute pas : situation dangereuse Empty Re: Manque d'autorité et chien qui n'écoute pas : situation dangereuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum