Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

J'ai l'impression que ma chienne entend mal ...

+2
tely
Stephinou
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

J'ai l'impression que ma chienne entend mal ... Empty J'ai l'impression que ma chienne entend mal ...

Message  Stephinou Mar 17 Juin 2014, 10:15

Bonjour, je vous explique la situation, car le titre n'est pas forcément tout à fait juste, mais je ne savais pas comment le formuler.

Débutons par le début... Lorsqu'elle avait deux mois, Polka a eu une galle d'oreille très très virulente. Elle a été soignée, et lorsqu'elle est arrivée à 5 mois chez moi, elle était totalement guérie. Son ancienne maîtresse m'avait dit qu'elle avait eu une grosse galle, et sur le carnet de santé, il est écrit qu'elle a eu le conduit auditif très réduit.

Toutes les deux semaines je lui nettoie les oreilles avec un produit nettoyant qui avait été prescrit à Polka lors de sa galle. Le véto avait dit à ses anciens maîtres que de toute façon le king charles étant fragile des oreilles, il faudrait lui nettoyer deux fois par mois, toute sa vie. Chose que je fais.

Bien, maintenant je vous explique ce qui me tracasse : Polka entend très bien, ça ne fait aucun doute. Où qu'elle soit, elle m'entend sortir la boîte des croquettes, elle m'entend ouvrir le frigo et les sachets de pâtée pour chat, elle m'entend l'appeler, elle m'entend quand je m'assois sur le canapé (et vient sur moi de suite). Bref, elle entend.
MAIS, à de très nombreuses reprises, j'ai constaté qu'elle n'entend pas d'où viennent les sons. Exemple :
-on se balade, elle est loin derrière moi. On arrive à un croisement, je pars à droite. Je l'appelle, elle part à gauche. Puis comme elle ne me voit pas, elle panique, alors elle court dans tous les sens, part d'un côté, puis de l'autre, revient sur ses pas ... Et moi j'appelle, j'appelle ... Elle m'entend, mais si elle ne me voit pas, elle me cherche, car elle n'entend pas d'où vient le son.

-on est plusieurs à table, je l'appelle => elle fait tout le tour de la table, va vers tout le monde pour savoir qui l'a appelée.

-je l'appelle, elle va voir mon copain (je vous assure, on n'a pas la même voix !  Laughing )

-je suis dans la même pièce qu'elle, elle est à trois mètres de moi, je l'appelle => elle part en courant, fait dix fois le tour de la maison, va dans toutes les pièces, et enfin quand elle me trouve me fait la fête du genre "ah, je te cherche depuis une demi-heure, t'étais où ?" "Ben à côté de toi !"

Voilà, plusieurs fois par jour je constate qu'elle n'entend pas d'où viennent les sons.
Du coup, l'idée de se cacher en balade, pour travailler le rappel, ben c'est une très mauvaise idée, car elle panique, part dans la direction opposée, court dans tous les sens. Heureusement quand elle me fait des coups comme ça, Tango va la chercher. Sinon, elle court tellement vite et tellement dans tous les sens, je ne la retrouverais pas, et elle non plus. Le pire c'est que des fois elle passe pas loin de moi et ne me voit pas ...

J'en ai parlé au véto, qui confirme qu'elle entend parfaitement, et ne croit qu'à moitié à mes histoires. Il me dit que si elle entend (et c'est le cas) elle entend forcément d'où viennent les sons.
Alors je me dis peut-être qu'elle est étourdie et ne fait pas attention, n'est pas concentrée...
Ou alors c'est l'effet oreilles tombantes qui coupe un peu les sons.

Moi je pencherais plutôt pour le fait qu'elle est tête en l'air, pas concentrée, elle ne fait pas attention ...
Mais du coup, quelles solutions ?
Qu'en pensez-vous ?

En soit, quand je suis à la maison ce n'est pas gênant, c'est juste rigolo de la voir me chercher partout alors que je suis à côté. mais en balade c'est vraiment dangereux. C'est bien trop souvent Tango qui va la chercher, sans lui je l'aurais perdue 100 fois. Et je ne peux pas me permettre de compter autant sur lui, le jour où il ne sera pas là, je fais comment ?
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

J'ai l'impression que ma chienne entend mal ... Empty Re: J'ai l'impression que ma chienne entend mal ...

Message  tely Mar 17 Juin 2014, 10:26

Il arrive que quand lulu me perd de vue, elle m'entend l'appeler elle se met a courir dans un direction totalement au hasard et a moitié en panique de ne plus me voir.

Je pense que c'est plus une question de panique ou d'excitation (genre a table "vite vite qui me donne un truc qui qui qui ????) que d'oreille.



tely
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 722
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 45
Mon chien : Lulu
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


Revenir en haut Aller en bas

J'ai l'impression que ma chienne entend mal ... Empty Re: J'ai l'impression que ma chienne entend mal ...

Message  amiedesbêtes Mar 17 Juin 2014, 10:34

Ou alors elle n'entend pas bien les aïgues ou certains sons.
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

J'ai l'impression que ma chienne entend mal ... Empty Re: J'ai l'impression que ma chienne entend mal ...

Message  Stephinou Mar 17 Juin 2014, 10:37

Oui, je pense aussi que c'est plus dans la précipitation qu'elle ne fait pas attention. Si Lulu fait pareil c'est que ça doit être spécial cavalier king charles !
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

J'ai l'impression que ma chienne entend mal ... Empty Re: J'ai l'impression que ma chienne entend mal ...

Message  tely Mar 17 Juin 2014, 10:41

On va dire ca :p

tely
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 722
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 45
Mon chien : Lulu
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


Revenir en haut Aller en bas

J'ai l'impression que ma chienne entend mal ... Empty Re: J'ai l'impression que ma chienne entend mal ...

Message  Invité Mar 17 Juin 2014, 11:02

C'est possible qu'elle ait perdu l'audition d'une oreille (c'est arrivé à un de mes fufus suite à une grosse gale des oreilles aussi) et qu'elle ait du mal à localiser d'où viennent les sons, même si elle les entend avec son autre oreille... Je serais curieuse de savoir comment ton véto peut affirmer qu'elle entend "parfaitement", des deux oreilles, sans PEA.

Pour les balades, de toute façon, qu'elle entende ou pas elle devrait apprendre à te surveiller, et à ne pas attendre que tu l'appelles pour se soucier de te localiser.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai l'impression que ma chienne entend mal ... Empty Re: J'ai l'impression que ma chienne entend mal ...

Message  Stephinou Mar 17 Juin 2014, 11:12

Tu penses qu'il faut que je fasse faire une PEA ? Mon véto m'a dit qu'elle entend bien, parce que je lui ai dit qu'elle entend, c'est tout. Il n'a pas vérifié. mais il m'a dit qu'elle ne pouvait pas avoir perdu l'audition suite à la galle. Si toi tu me dis que c'est possible, je vais m'en soucier d'avantage. Moi je lui ai bêtement fait confiance.

Après, je sais bien qu'il faudrait qu'elle apprenne à se soucier de moi, mais ça c'est une autre affaire ... J'y travaille, mais j'avoue que je suis dans l'échec. En balade elle est trop indépendante. Elle fait sa vie, chasse les corbeaux et les canards, elle disparaît puis réapparaît 15 minutes plus tard, sans montrer une quelconque inquiétude, elle me retrouve plus par hasard que parce qu'elle m'a cherchée ... Je suis un peu désemparée avec elle. Et dire que le cavalier king charles est pot-de-colle soit-disant ... La mienne ne l'est pas assez, mais ça c'est un autre problème, que j'avais abordé dans d'autres posts et que je n'ai toujours pas résolus.
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

J'ai l'impression que ma chienne entend mal ... Empty Re: J'ai l'impression que ma chienne entend mal ...

Message  Manouche Mar 17 Juin 2014, 11:23

Le PEA serait , à mon avis, une bonne idée et pour que ce soit plus complet dans la mesure où on peut également définir à quel degré il y a perte si elle n'est pas totale.

En malentendance je m'y connais un peu....depuis près de 53 ans. Et oui, je te confirme qu'entendre d'une seule oreille, la provenance des sons est impossible. Les deux oreilles sont comme les yeux, c'est la combinaison des deux qui fait le boulot. Chacun/e a sa fonction.

Si elle n'e t'as pas en contact visuel ou ne sait pas par quelle direction tu as pris, elle cherchera partout au hasard. Elle entend mais ne peut définir d'où provient le son, ex. si tu l'appelle. Elle ne peut savoir que si c'est près ou loin.

Pour en savoir un peu plus, tente le jeu de cache plusieurs fois. Un chien entendant bilatéral finira par te rejoindre (bien que parfois ils sont un peu bizarre dans leur investigation, ils ne prennent pas nécessairement le chemin le plus court!  Laughing ).

Observe son comportement, ça peut te donner des indices...

Les hautes et basses fréquences vont plutôt faire en sorte de moins bien réagir voir pas du tout à certains sons. Ex. Il peut y avoir perte dans les fréquences (Hz) où se situe la voix mais pouvoir très bien entendre le tintement de ton trousseau de clés et là, ex. y associer que tu quittes la maison et ainsi la faire réagir...question de fréquences...

Bonne investigation!
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

J'ai l'impression que ma chienne entend mal ... Empty Re: J'ai l'impression que ma chienne entend mal ...

Message  Stephinou Mar 17 Juin 2014, 11:29

OK, merci Manouche, je vais me pencher là-dessus. Au moins je saurai à quoi m'en tenir. Par contre je ne sais pas comment va réagir le véto quand je vais lui demander de pratiquer un PEA, car quand je lui ai parlé de ça, sa première réaction a été de me dire que c'était peut-être un problème de vue ... Heuuuu, non, je vous assure, quand elle me voit, même de loin, elle vient. En revanche, quand je l'appelle, même très près, elle cherche !
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

J'ai l'impression que ma chienne entend mal ... Empty Re: J'ai l'impression que ma chienne entend mal ...

Message  Educalins Mar 17 Juin 2014, 11:31

Stephinou a écrit:Tu penses qu'il faut que je fasse faire une PEA ? Mon véto m'a dit qu'elle entend bien, parce que je lui ai dit qu'elle entend, c'est tout. Il n'a pas vérifié. mais il m'a dit qu'elle ne pouvait pas avoir perdu l'audition suite à la galle. Si toi tu me dis que c'est possible, je vais m'en soucier d'avantage. Moi je lui ai bêtement fait confiance.

Et ça va te servir à quoi de le savoir?

Je veux dire, c'est de toute façon pas possible de changer les choses...
À part que tu le saches ok.
Mais sinon... Je vois pas trop l'intérêt?

L'embêter avec des examens et dépenser tes sous pour rien...

Enfin, moi je dis ça...
Je sais pas... Mais je me dis que vu qu'on peut rien y faire...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

J'ai l'impression que ma chienne entend mal ... Empty Re: J'ai l'impression que ma chienne entend mal ...

Message  Invité Mar 17 Juin 2014, 11:34

C'est ce que j'allais dire... C'est possible qu'elle le soit, ou pas, le PEA te fixerait mais de là à dire qu'il FAUT le faire... Je l'avais fait mais pour d'autres raisons et puis, j'avais un prix.
Si tu veux être fixée, c'est le seul moyen. Par contre ça ne t'apporte que ça, une réponse, et pas une solution.

Tant qu'elle entend d'une oreille elle compensera et puis elle est jeune, donc c'est probable aussi qu'elle soit tout simplement distraite. Ou alors elle cumule. Mais bon, au quotidien, elle doit juste apprendre à se concentrer un peu plus.

J'ai une amie malentendante aussi, elle doit toujours se concentrer pour tout, à la fin de la journée elle est rincée. Et quand elle est patraque, sa surdité empire.

Par contre, tous les vétos ne sont pas équipés pour les PEA, loin de là... si tu le fais, tu auras peut-être de la route à faire. Et c'est sous anesthésie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai l'impression que ma chienne entend mal ... Empty Re: J'ai l'impression que ma chienne entend mal ...

Message  Manouche Mar 17 Juin 2014, 11:37

Stephinou a écrit:Tu penses qu'il faut que je fasse faire une PEA ? Mon véto m'a dit qu'elle entend bien, parce que je lui ai dit qu'elle entend, c'est tout. Il n'a pas vérifié. mais il m'a dit qu'elle ne pouvait pas avoir perdu l'audition suite à la galle. Si toi tu me dis que c'est possible, je vais m'en soucier d'avantage. Moi je lui ai bêtement fait confiance.

Après, je sais bien qu'il faudrait qu'elle apprenne à se soucier de moi, mais ça c'est une autre affaire ... J'y travaille, mais j'avoue que je suis dans l'échec. En balade elle est trop indépendante. Elle fait sa vie, chasse les corbeaux et les canards, elle disparaît puis réapparaît 15 minutes plus tard, sans montrer une quelconque inquiétude, elle me retrouve plus par hasard que parce qu'elle m'a cherchée ... Je suis un peu désemparée avec elle. Et dire que le cavalier king charles est pot-de-colle soit-disant ... La mienne ne l'est pas assez, mais ça c'est un autre problème, que j'avais abordé dans d'autres posts et que je n'ai toujours pas résolus.

Si, je dis bien, si, elle est malentendante, il se peut qu'il ne s'agisse pas totalement d'indépendance envers toi mais plutôt être moins sensible par son environnement n'entendant pas tout correctement.

L'interaction avec la dimension spatiale (environnement) est différente pour ceux/celles qui ont cette lacune. Doivent compenser par les yeux, sont plus ou moins nerveux c'est selon pour chaque tempérament. Certains seront anxieux de ne pas être "grounder" sur ce qui les entoure, d'autres se sera la confiance tranquille du "silence" ou de l'apport en faibles bruits.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

J'ai l'impression que ma chienne entend mal ... Empty Re: J'ai l'impression que ma chienne entend mal ...

Message  laurence.31 Mar 17 Juin 2014, 11:39

Et essayer des exercices avec un sifflet à ultra sons pour qu'elle te retrouve plus facilement, sous forme de jeux ?
laurence.31
laurence.31
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1206
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 56
Localisation : A côté de Toulouse (31)
Mon chien : RIP MES TOUTOUS ! U2 ( Epagneul papillon) et VULKO SHAN DU CLOS DE CHADOCEY (Shi Tzu)
Sport canin ou activité : promenade


Revenir en haut Aller en bas

J'ai l'impression que ma chienne entend mal ... Empty Re: J'ai l'impression que ma chienne entend mal ...

Message  Stephinou Mar 17 Juin 2014, 11:47

Dgedg et Educalins : je suis d'accord, ça ne m'apportera qu'une réponse. Je ne savais pas que cela se faisait sous anesthésie, je pensais que c'étaient des tests d'audition un peu comme pour nous, voir si le chien réagit à des sons qu'on lui envoie.
J'ai dit que j'allais me pencher dessus, pas que j'allais le faire : mais vu que vous m'apportez plus d'info sur ce PEA, effectivement, si c'est sous anesthésie je ne vais pas le faire, c'est un examen trop lourd pour ce qu'il m'apportera.
Mais au moins j'aurais su si elle était malentendante ou si elle était juste distraite.
Effectivement cela ne changera rien de le savoir, juste à répondre à mes questionnements.

Après c'est vrai qu'elle n'a que 9 mois, elle va s'assagir (j'espère), apprendre à se poser et à se concentrer. Puis-je l'aider à cela ? Est-ce qu'il y aurait des exercices à faire pour lui apprendre à mieux écouter ? Jouer à cache-cache ? Utiliser un sifflet à ultrasons somme il m'a été proposé ?
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

J'ai l'impression que ma chienne entend mal ... Empty Re: J'ai l'impression que ma chienne entend mal ...

Message  Manouche Mar 17 Juin 2014, 11:54

...de savoir s'il y a malentendance permet de prendre les dispositions de sorte qu'il y est meilleure communication avec le chien. On doit s'y prendre autrement.

C'est une question de conserver la meilleure qualité de vie possible pour les deux. S'il y a perte graduelle, il chien peut devenir de plus plus inquiet, nerveux. Un moyen de communication efficace peut rassurer.

À mon point de vue, il est bien d'adapter sa façon de communiquer pendant que l'audition est encore efficace.

Le test du jeu de cache-cache peut t'en dire sûrement un peu plus.

Lui faire entendre différents sons (fréquences) à son insu, voir comment elle réagit.

Être plus vigilant contre les dangers qui peuvent survenir au quotidien qu'elle ne pourrait peut-être pas constater par elle-même.

Mais bien sûr, tout ça, dans la mesure où la malentendance est déclarée.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

J'ai l'impression que ma chienne entend mal ... Empty Re: J'ai l'impression que ma chienne entend mal ...

Message  Stephinou Mar 17 Juin 2014, 12:02

Franchement, j'ai vraiment des doutes quant à une éventuelle malentendance. Je vous assure qu'elle perçoit des sons vraiment faibles, que souvent moi-même je n'entend pas. Bon, je vais être plus attentive, et essayer différents sons pour voir.
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

J'ai l'impression que ma chienne entend mal ... Empty Re: J'ai l'impression que ma chienne entend mal ...

Message  Manouche Mar 17 Juin 2014, 12:11

...je n'entends pas des mots que quelqu'un peut me souffler mais la goutte d'eau du robinet....la force du son y est pour quelque chose mais AUSSI et surtout la fréquence (onde) ....ce n'est que tant mieux si ce n'est pas ça!
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

J'ai l'impression que ma chienne entend mal ... Empty Re: J'ai l'impression que ma chienne entend mal ...

Message  Stephinou Mar 17 Juin 2014, 12:25

D'accord, je ne savais pas ça, qu'on pouvait entendre des sons et ne pas en entendre d'autres aussi forts. Je vais essayer d'émettre des sons à différentes fréquences, voir ses réactions.
Merci Manouche
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

J'ai l'impression que ma chienne entend mal ... Empty Re: J'ai l'impression que ma chienne entend mal ...

Message  Invité Mar 17 Juin 2014, 13:02

Tu peux aussi compléter tes ordres vocaux par des gestes pour qu'au final, tu puisses utiliser indifféremment l'un ou l'autre. Par exemple, un rappel à la voix, au sifflet, et au geste...

Parce que finalement, qu'elle soit sourde ou pas de toute façon, si tout se passe bien, à un moment dans sa vie elle le deviendra.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai l'impression que ma chienne entend mal ... Empty Re: J'ai l'impression que ma chienne entend mal ...

Message  Manouche Mar 17 Juin 2014, 13:16

A+ Dgedg!

J'ai pris cette habitude qui est aussi intéressante lorsque le chien est hors portée de contact ou de voix...si on est en situation où on ne peut parler plus fort....
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

J'ai l'impression que ma chienne entend mal ... Empty Re: J'ai l'impression que ma chienne entend mal ...

Message  Stephinou Mar 17 Juin 2014, 13:17

Ah bon ? Tous les chiens deviennent sourd ???????????
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

J'ai l'impression que ma chienne entend mal ... Empty Re: J'ai l'impression que ma chienne entend mal ...

Message  Manouche Mar 17 Juin 2014, 13:22

De plus, l'apprentissage aux signes, peut se fait en s'amusant et fait des exercices/activités qui permettent au chien d'aiguiser davantage son attention et renforce la dynamique/complicité du couple maître-chien.  Good 
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

J'ai l'impression que ma chienne entend mal ... Empty Re: J'ai l'impression que ma chienne entend mal ...

Message  Manouche Mar 17 Juin 2014, 13:26

Stephinou a écrit:Ah bon ? Tous les chiens deviennent sourd ???????????

Théoriquement, en vieillissant tout ralentit. Mais ça ne veut pas dire qu'automatiquement on devient sourd comme un pot!

Ça va dépendre aussi de l'âge du chien. À partir de 11 ans, ce n'est pas impossible qu'il soit dur de la feuille! DON'T PANIC! Vous avez le temps de voir venir! hello 
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

J'ai l'impression que ma chienne entend mal ... Empty Re: J'ai l'impression que ma chienne entend mal ...

Message  Manouche Mar 17 Juin 2014, 14:54

..une p'tite mise en connaissance de la malentendance :

Nous, humains, entendons les sons de fréquences allant de 20 (sons bas) à 20000 (sons aigus) Hertz, les oreilles des chiens sont capables de percevoir des sons beaucoup plus aigus, allant de 67 à 45000 Hertz. Les sons aigus non perceptibles par l'oreille humaine appelés « ultrasons » peuvent être produits par des sifflets spéciaux entendus seulement par nos animaux domestiques. Un son de faible intensité que nous ne détectons pas, si son origine est éloignée de plus de 4 mètres, est perçu par un chien se trouvant à 25 mètres. Le chien peut savoir qu'on approche de la maison avant toute personne se trouvant à côté de lui.

La malentendance peut être déconcertante. On se demande pourquoi entend-il ceci et pas cela?  Il faut faire abstraction du volume du son. C'est la plaquette de fréquences où il y a perte d'audition qui détermine.  C'est la raison pour laquelle on peut ne pas entendre des sons qui sont a priori plus forts et en entendre d'autres plus faibles.

Le chien malentendant peut "entendre" par les vibrations ou par les gestes. Si on utilise un sifflet à ultrasons, s'assurer de prendre quelque chose de qualité, il y a beaucoup de "pacotille" qui ne fera pas un bon travail de réponse.

Il se peut qu'il y est une adaptation, le chien pourrait soit en avoir peur, soit bien réagir.  Il doit comprendre que c'est un nouveau moyen de communication.  Une fois cette notion saisie, il devrait être en mesure de bien y répondre. hello
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

J'ai l'impression que ma chienne entend mal ... Empty Re: J'ai l'impression que ma chienne entend mal ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum