Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

ma chienne ne supporte pas de rester seule, hyper attachement ?

+4
Stephinou
sael
Positive
Nyxi
8 participants

Aller en bas

ma chienne ne supporte pas de rester seule, hyper attachement ? Empty ma chienne ne supporte pas de rester seule, hyper attachement ?

Message  Nyxi Dim 22 Juin 2014, 18:50

Je ne sais pas vraiment commencer ce sujet. Mais disons que ma chienne ne supporte pas de rester seule.
Je pense, bon en fait je suis presque sur, qu'à la base c'est ma faute... Je vous explique. On a prit la pupuce en mai 2013. Mon copain bossait donc n’était pas là la journée, mais moi parcontre je bossais à la maison. Et oui c'est la d'où vient le probleme... J'étais tout le temps chez moi, sauf pour rendre visite à ma famille ou autre, et je prenais Isis avec moi. Du coup je l'ai pas habitué les premiers temps à rester seule. Très vite l'occasion s'est montré, et on l' a laissé seule chez nous sans vraiment se poser de question. Bon quand on est rentré c'était Bagdad. Mais à la limite ce n'était pas le problème. Les voisins nous ont dit qu'elle hurlait à la mort non stop et je n'aime pas vraiment dérangé. A partir de là on a tout essayé. Les faux departs. Le fait de l'ignorer, la fatiguer bien avant, la tv, le vêtement avec notre odeur, l'enfermer dans une petite pièce, l'enfermer dans une grande pièce, lui laisser les jouets, une gourmandises etc... Quand on l'enfermait dans le salon les voisins ne l'entendaient plus aboyer et hurler, car c'était plutôt bien isolé. Seulement elle faisait des bétises. Et ca n'aurait pas été si grave si elle s'était contenté de la manette de playstation, de faire tomber les tableau et faire pipi dessus etc... Non, elle a tellement gratté la porte qu'elle l'a détruite toute en bas. Donc on nous propose d'essayer la cage. On en a acheté une, on l'a habitué pendant de long jour a aller dedans, pour manger ou se reposer, la porte ouvert etc... On a suivi les conseils à la lettre ! Donc on la mettait dans la cage, dans le salon au fond. Et plus personne ne l'entendait. Sauf que... La cage pour dormir quand on est là oui, mais si on est pas là... On est parti et quand on est revenu elle avait dessoudé les barreaux et c'était ouverte le museau... Elle n'était pas arrivé à sortir mais après avoir vu ça je me suis rendue compte que la cage n'était peut être pas la meilleure solution. On a re essayé de faire un teste en mettant un matelas plus épais à l’intérieur pour qu'elle ne puisse plus attaquer l'endroit ou c'était déssoudé, et a notre retour mademoiselle avait la tête dans la mousse. Et le matelas était mort.
A partir de là, la cage a été plié et rangé dans un coin... Et nous, eh beh on sort plus sans elle, ou je la confie à mes parents pendant le court moment ou je m'en vais.

Depuis on a déménagé. L'appartement à un jardin et je me suis dis que peut etre ca pourrait être une solution. Non... Ca ne change rien à part qu'elle aboie dehors si on est pas là donc c'est encore pire. Parcontre j'ai re essayé de refaire tout le systeme des départs, ne serait ce que quand je vais jeter la poubelle et que je reviens etc. Et miracle, mademoiselle était calme. J'ai pu la laisser quelques fois seule et je pense qu'elle n'a pas hurlé ( j'ai fait quelques test en laissant la webcam )... Ni fait de bétises. Mais ca n'a pas duré. D'abord les bétises. Elle attaqué le café et le thé, ainsi qu'une paire de chaussure... Passons... mais la dernière fois je la laisse, je commence à partir et hurlements...
Le problème étant que je ne peux pas vraiment la laisser hurler, car j'ai LE voisin. Vous savez celui qui veut déjà vous tuer car vous passez l'aspirateur... Donc si il entend mon chien j'ai peur des représailles. Nous cherchons à déménager mais nous attendons de savoir où va travailler mon copain... Donc il faut encore attendre quelques semaines, peut etre mois. Et le problème c'est que l'été est là, je ne veux pas laisser Isis dans la voiture ( qui y est toujours sage ) et j'aimerais pouvoir arrêter de la laisser à tout bout de champs à ma famille... Je dois faire des séances de kiné, mais je les annule à cause de cela, et finalement c'est ma santé qui prend.  Je ne veux pas du tout me séparer de ma chienne, car à part ça elle est adorable. Mais si quelqu'un a une idée...

Précision: nous ne l'avons jamais laissé plus de deux heures seule à la maison depuis que nous l'avons donc depuis 13 mois...
La dernière fois au bout d'un quart d'heure elle avait déjà détruit la moitié du salon.
A la base c'est un gros pot de colle... Ces derniers temps elle se détache peu à peu et va se coucher dans une autre pièce que nous la journée ou reste longtemps dans le jardin sans venir nous voir, donc elle vit un peu sa vie y a du progrès. J'ai acheté de l'adaptil en diffuseur... Je ne sais pas vraiment si il y a un rapport.

Je remercie d'avance les personnes qui, peut être, pourraient me mettre sur la voie d'une solution.
Nyxi
Nyxi
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2
Date d'inscription : 22/06/2014
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

ma chienne ne supporte pas de rester seule, hyper attachement ? Empty Re: ma chienne ne supporte pas de rester seule, hyper attachement ?

Message  Positive Dim 22 Juin 2014, 19:22

J'allais justement te parler de l'adaptil : les diffuseurs de phéromones dans les phénomènes anxieux sévères donnent souvent de bons résultats.

Après, je te conseille aussi de lui laisser non une simple friandise (en cas de très gros stress, elle va la lâcher dès que vous serez partis) mais des jouets dits d'occupations remplis de choses très appétissantes (pâte de foie, dés de jambons, fromage type Kiri etc.). Par contre, il faut les préparer hors de sa vue et les lui donner au moins 10 minutes avant de partir afin qu'elle ne fasse pas l'association "jouets à friandises = départ". Tu prépares plusieurs jouets de ce type, tu lui en donnes un et pose les autres à plusieurs endroits de la maison. Puis une fois qu'elle est bien fixée dessus, se régale et ne fait plus attention à toi, tu t'éclipses discrètement (attention à avoir préparer les "signes" de départ - clefs, sac, veste - à un endroit où le chien ne te verra pas les prendre.

Tu as un post ici sur ces fameux jouets :
https://www.forum-chien.com/t48989-occupation-du-chien

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

ma chienne ne supporte pas de rester seule, hyper attachement ? Empty Re: ma chienne ne supporte pas de rester seule, hyper attachement ?

Message  sael Dim 22 Juin 2014, 19:50

Qu'est ce que c'est comme chien?
Pour les pbs liés aux absences, deux écoles existent: soit technique des faux départs pour banaliser au max les absences, soit ritualisation pour sécuriser le chien.
Perso j'applique la deuxième solution parce que le chien sait très bien que tu pars et il sait même si tu pars longtemps ou pas. Par ex, si je bosse le réveil sonne et bien mes chiens ne bougent pas avant que je sois sortie de la salle de bains parce qu'ils mangent à ce moment là. Le week end, ils bougent dès que je descends. Si je bosse, je prends mon ordi et bien ils m'attendent devant le chenil parce que j'ai la fameuse mallette...Si je mets de chaussures à talon, ils s'en foutent, si je mets mes trails ou des bottes, ils s'agitent parce que ce sont les chaussures de balades. Tout ça pour dire que les chiens sont très observateurs et je crois qu'il est inutile d'essayer de les leurrer. Donc quand je pars, je prends qqs croquettes et ungateau et je dis"chenil", je mrts les roquettes dans une sorte de culbuto pour le chien loup tchécoslovaque et je donne le gateau à la border et je pars sans rien dire. Je fais tj pareil, que je parte longtemps ou pas, le chien intègre qu'après cet enchainement je reviens . Et là, j'ouvre juste le chenil, je ne dis rien, je ne les touche pas, je les ignore complètement et puis au bout d'un moment je m'occupe d'eux. Pour la cage, c'est juste qu'elle n'est pas assez solide, sinon evidemment ça fonctionne très bien pour éviter les dégradations. Perso je pense qu'un chien ne doit pas tester la dedans la journée, enfin pas plus de 2 h par exemple. Mais si le chien détruit tout, je comprends que ce soit très compliqué. Il existe des sorte de chenil d'intérieur où le chien a de la place et c'est vraiment très solide, dixit des proprios de chien loup tchécoslovaque, qui sont particulièrement redoutables question destruction et évasion...Si tu as la possibilité de mettre un chenil dans le jardin, ton chien sera bien mieux, il ne pourra pas détruire et pour les aboiements, il existe des solutions efficaces. Tu ne résoudras ton problème qu'avec du travail et de la patience, n'oublie pas que c'est une vraie souffrance pour le chien et que les destructions, si pénibles soient elles, ne sont que l'expression de son mal être. Il est fondamental d pour un chiot d'apprendre à rester seul et ce dès son arrivée à la maison, mais peu de gens s'en rende compte et après, c'est bien compliqué...
Bon courage


sael
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 199
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Mon chien : Border collie et Chien-Loup Tchécoslovaque
Sport canin ou activité : Randonnée en pleine nature


Revenir en haut Aller en bas

ma chienne ne supporte pas de rester seule, hyper attachement ? Empty Re: ma chienne ne supporte pas de rester seule, hyper attachement ?

Message  Stephinou Lun 23 Juin 2014, 12:41

En plus de l'adaptil, tu peux donner du Zylkène (c'est naturel, pas de risque de surdosage ou d'accoutumance, ce sont également des phéromones) et donner aussi des Fleurs de Bach Rescue Pets : ça, c'est vraiment efficace sur mes chiens. Tu lui fais une cure de 15 gouttes par jour que tu répartis dans les gamelles d'eau et de nourriture. Moi, avec mon chien qui est malade en voiture, avant un long trajet je monte facile à 20 gouttes par jour, après il est trèèèèès zen. Mais c'est naturel, ça ne risque rien, ça n'endort pas le chien, ça le détend. Moi je donne Zylkène + Rescue Pets, ça donne de bons résultats.
Évidemment, ça ne résoudra pas tout, ça aidera juste le chien à mieux gérer son anxiété, mais il va de soi que ce traitement s'accompagnera d'un travail sur l'apprentissage de la solitude.
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

ma chienne ne supporte pas de rester seule, hyper attachement ? Empty Re: ma chienne ne supporte pas de rester seule, hyper attachement ?

Message  sd77 Lun 23 Juin 2014, 14:44

Je pense qu'il faut que tu apprennes à ton chien à rester seul tout simplement. Tu ne l'avais jamais laissé et d'un coup tu l'as laissé en partant longtemps, elle n'était pas habituée, elle n'a pas compris.

Tu l'as met dans une pièce pas trop grande pour qu'elle se sente en sécurité, avec son couchage et son eau, et tu planque tout ce qui peut être dangereux pour elle. Comme il t'a été suggéré tu lui donne des jouets d'occupation, avec des bonnes choses à manger. Il faut lui apprendre petit à petit, tu la laisse 2 minutes, si elle ne fait pas de bêtises tu montes à 5 minutes, puis 10, puis 20, puis 30...

Par contre contrairement à ce que certains t'ont dit, moi je ne vois pas de problème à ce que ta chienne te voit les préparer et associe cela à ton départ.
Ma chienne sait que quand son KONG au kiri arrive, c'est que je m'en vais. Ben résultat elle est contente que je m'en aille, elle n'attend que ça d'ailleurs, mon départ devient quelques choses de top! (son KONG ne lui sert qu'à ça par contre, je ne lui donne pour aucune autre occasion).

Plus petite ma chienne a fait énormément de dégâts durant mon absence! Un mur entier, meubles, canapé, habits, vaisselle...mais au fur et à mesure, avec ces quelques geste, ça s'est amélioré. Maintenant elle est tranquille dans son couloir (certes il n'y a rien à abîmer mais bon elle aurait très bien pu attaquer les murs...).

En tout cas bon courage, je sais ce que c'est et ce n'est vraiment pas évident à gérer.
sd77
sd77
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 2546
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 33
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!


Revenir en haut Aller en bas

ma chienne ne supporte pas de rester seule, hyper attachement ? Empty Re: ma chienne ne supporte pas de rester seule, hyper attachement ?

Message  Estrella4 Lun 23 Juin 2014, 16:18

Moi quand il était tout petit il restait dans son parc à chiot, avec tout plein de jeux, et la il à eu 6 mois, j'ai commencé à le laisser seul vraiment petit à petit en dehors de son parc, et pas de bétise, quand je rentre je le retrouve juste couché sur le lit (j'ai pas de pieces séparées).

Mais il stress pas quand je rentre et quand je sors, il comprend que je vais partir parce que je me prépare mais comme je suis tete en l'air je fais des faux départs pas volontaires Mdr donc il me voit rentrer et ressortir, et je pense qu'il trouve ca parfaitement normal du coup.
Estrella4
Estrella4
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 391
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 37
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Type Chihuahua Né le 19.12.2013
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


Revenir en haut Aller en bas

ma chienne ne supporte pas de rester seule, hyper attachement ? Empty Re: ma chienne ne supporte pas de rester seule, hyper attachement ?

Message  Manouche Lun 23 Juin 2014, 17:03

...certains auront besoin de rituels de départ et pour d'autres ça les perturbera. Voir quel est son profil.

Même s'il n'y a pas de rituel direct envers le chien, ils savent par la force des choses, s'ils sont moindrement observateurs, quand se fait un départ par l'observation du même rituel qui revient à chaque jour (préparation du "sac d'école", lunch, clés, prendre le manteau/bottes, etc.).

Mon Bernois a eu "besoin" d'un rituel de départ. Avant de quitter après remise d'un Kong bourré, je lui disais "Tantôt". C'est après un événement qui s'est répété que j'ai constaté ce besoin. Allant et venant dans la maison (jardinage ou autre), elle ne bronchait pas. Lorsque nous quittions pour un moment, je lui disais "Tantôt". Un jour, j'ai oublié de le faire, elle a pleuré pendant une bonne partie de l'absence.

J'en ai déduis qu'elle avait associé que lorsqu'il n'y a pas de "tantôt", on est là, pas trop loin, lorsqu'il y a le "tantôt", on sera là...éventuellement, plus tard!

J'ai fais la même chose avec mon Popo, je n'ai jamais eu de problème.

Je crois que cela fait partie des points de repères, qui les rassurent, et qu'ils se font en associant des mots à des événements.

C'est, je pense, entre autres, en dehors d'une problématique qui pourrait exister, une question de sensibilité que le chien a face à certains éléments, un peu comme de devoir passer en premier une porte ou manger en premier face à un chien où le contrôle des accès ou la nourriture sont des éléments qui ont une très grande/forte valeur pour lui mais pas forcément pour un autre.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

ma chienne ne supporte pas de rester seule, hyper attachement ? Empty Re: ma chienne ne supporte pas de rester seule, hyper attachement ?

Message  opercut Lun 23 Juin 2014, 17:52

La normalité, pour un chien, c'est de rester avec les autres membres du groupe.

Elle fait se qu'elle peut pour essayer de rejoindre son groupe: appels, tentatives d'évasion...

Dans ta situation, le mieux est, je pense, d'aborder cela comme un exercice:
J'utilise ce principe qui a le mérite de faire comprendre au chien qu'il n'a pas à essayer de me rejoindre car je vais forcément revenir.
Attention à être extrêmement progressif! Au moindre doute du chien, on revient à lui. Avec un peu d'expérience et une bonne lecture du chien, on arrive à clore l'exercice avant qu'il ne doute.
Attention également (erreur fréquente) à ne pas répéter sans cesse l'ordre.


http://educationcanine.forumactif.com/t13334-tu-attends-je-reviens

Il existe sur ce sujet une très bonne vidéo de Monsieur André Escaffre, que je ne parviens plus à trouver. Elle avait l'intérêt de montrer les erreurs des maîtres sur cet exercice et les corrections à apporter.


opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 53
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

ma chienne ne supporte pas de rester seule, hyper attachement ? Empty Re: ma chienne ne supporte pas de rester seule, hyper attachement ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum